Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Luigi Nono (1924-1990)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Luigi Nono (1924-1990)   Dim 9 Avr 2017 - 7:26

Il est rare de te voir exprimer un enthousiasme aussi expansif, aussi personnel. Surprised (Donc je vais sans doute taire mon avis, car il ne se passe pas grand'chose chez moi quand j'écoute ça. Je vais réessayer en contexte avec le chœur, dans une version à l'acoustique moins sèche.)

Et puis j'ai assez envie de troller la flûte basse (l'instrument est un troll en lui-même, de toute façon), mais ce n'est peut-être pas le moment, je reviendrai.

Je donnerai cher pour une vidéo de Mélo en train de découvrir ça.

[C'était juste pour dire, donc, que j'avais lu avec intérêt ton éloge, et écouté. J'y reviendrai plus tard, une fois la pièce entière dans mes oreilles.]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Luigi Nono (1924-1990)   Dim 9 Avr 2017 - 10:46

t’inquiète pas, tu as déjà assez répandu ton idée sur la flute basse, et la clarinette, etc. ...et elle me parait toujours aussi injuste.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Luigi Nono (1924-1990)   Dim 9 Avr 2017 - 11:14

En effet, ça vous a un côté obsessionnel qui fleure bon son trauma symbolique.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Luigi Nono (1924-1990)   Dim 9 Avr 2017 - 13:41

lucien a écrit:
t’inquiète pas, tu as déjà assez répandu ton idée sur la flute basse, et la clarinette, etc. ...et elle me parait toujours aussi injuste.

Je ne vois pas comment ce peut être injuste : c'est très factuel, quand on est assis sur son siège, on voit le musicien vider tout l'air de son corps, et ça ne fait pas de son, rien. Si UN instrument joue en même temps, on ne peut même pas deviner qu'il y en a une. J'ai vécu ça plusieurs fois, et même à cinq mètres de l'instrumentiste, c'est compliqué à entendre.

En revanche, sous forme de bande comme ici (voire en solo), même si c'est difficile à timbrer, pourquoi pas, ça ne pose pas du tout le même problème. Disons qu'en ce qui me concerne ça attire d'abord l'attention sur la bizarrerie – comme les percus en concert, il suffit qu'il y ait des cymbales, castagnettes ou clochettes, les gens ne regardent plus que ça –, et me détourne un peu de la musique.

Mais je suppose que tu es peut-être justement séduit par le côté paradoxal, presque impossible de l'instrument, à la fois limpide, grave, large et peu sonore ?
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Luigi Nono (1924-1990)   Dim 9 Avr 2017 - 13:50

peut-être que c’est une bizarrerie pour toi, mais personnellement dans le répertoire que je fréquente j’en entends littéralement tout le temps, ça n’a rien d’un objet sensationnel qu’on mettrait en vitrine pour attirer le passant, et ça s’entend très bien dans un ensemble, ça a un timbre spécifique (que j’aime beaucoup personnellement), par ailleurs ça a de très riches potentiels sonores et bruitistes (comme la clarinette (contre)basse, qui a aussi ce son très clair), etc., donc je ne vois vraiment pas de quoi en faire un problème « factuel ».
tu parlerais des sub-contre-octo-machin, ok, mais là, je vois pas.
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Luigi Nono (1924-1990)   Dim 9 Avr 2017 - 14:50

Smile pour donner une idée de l’écriture de Nono, voici un extrait des trois sections écrites de flute seule dans Das atmende Klarsein (le chœur alterne en commençant, et il reste encore la huitième section bande+improvisation après le chœur) :

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Luigi Nono (1924-1990)   

Luigi Nono (1924-1990)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2