Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)

Aller en bas 
+2
DavidLeMarrec
Christophe
6 participants
AuteurMessage
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptyVen 19 Fév 2010 - 18:22

Bonjour à tous,

Ces nocturnes ont été évoqués par Kid A dans le fil "Self-made playlist", et je suis très intéressé, ne les connaissant absolument pas.

N'ayant rien trouvé à ce sujet dans le forum, j'ouvre ce fil pour avoir vos conseils discographiques, sachant que rien que sur Amazon, il existe déjà plusieurs versions :

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) 41Z712ES4EL._SS400_

http://www.amazon.fr/John-Field-Complete-Piano-Nocturnes/dp/B000005AOJ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1266599577&sr=1-1


Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) 31ZHMHKE1WL._SS400_

http://www.amazon.fr/Field-15-Nocturnes-John-Composer/dp/B000003CVP/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1266599678&sr=1-2



http://www.amazon.fr/Field-Nocturnes-John-Composer/dp/B000025UDS/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=music&qid=1266599720&sr=1-3

http://www.amazon.fr/Field-Complete-Nocturnes-John-Composer/dp/B000005MZ0/ref=sr_1_5?ie=UTF8&s=music&qid=1266599832&sr=1-5


Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) 419KYN6TXPL._SS500_

http://www.amazon.fr/Field-Complete-Nocturnes-Veronica-Mcswiney/dp/B000007YVB/ref=sr_1_8?ie=UTF8&s=music&qid=1266599926&sr=1-8


Bon, j'arrête là !!!

Petites précisions : je préfère nettement le piano au pianoforte et je suis très sensible à la qualité d'enregistement.

Merci à vous,
Christophe coucou

Edit : comme indiqué dans le titre, je suis également preneur des disques sur son oeuvre pour piano solo Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptyVen 19 Fév 2010 - 21:04

Je suis un peu en peine pour t'aider, parce que j'en ai entendu que furtivement, je les ai surtout joués. Ce qu'il y a d'important, c'est bien sûr la création de la forme nocturne, ou plutôt de l'esprit - puisque ce n'est pas une forme codifiée, même si on retrouve souvent un côté lyrique avec un accompagnement fluide et discret, pour une structure simple de type AA' ou ABA.

Vu la difficulté très limitée de ces pièces (écriture simple comme du Mozart qui tombe sous les doigts comme du Chopin...), il ne doit pas être très difficile de trouver des choses bien jouées et un minimum habitées.

Je précise que c'est tout à fait ton genre, que tu devrais beaucoup aimer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptySam 20 Fév 2010 - 0:06

Tu as également l'intégrale Naxos en deux disques avec Benjamin Frith au piano. Quelques sonates accompagnent les Nocturnes. Attention à l'intégrale de Bart van Oort (Brilliant Classics) qui joue les Nocturnes sur un piano "historique" : à toi de voir. L'intégrale Frith est de très bonne facture. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptySam 20 Fév 2010 - 9:51

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis un peu en peine pour t'aider, parce que j'en ai entendu que furtivement, je les ai surtout joués. Ce qu'il y a d'important, c'est bien sûr la création de la forme nocturne, ou plutôt de l'esprit - puisque ce n'est pas une forme codifiée, même si on retrouve souvent un côté lyrique avec un accompagnement fluide et discret, pour une structure simple de type AA' ou ABA.

Vu la difficulté très limitée de ces pièces (écriture simple comme du Mozart qui tombe sous les doigts comme du Chopin...), il ne doit pas être très difficile de trouver des choses bien jouées et un minimum habitées.

Je précise que c'est tout à fait ton genre, que tu devrais beaucoup aimer. Very Happy

Merci quand même.
En effet, les Nocturnes sont un genre musical que j'apprécie tout particulièrement. Ma CDthèque en est déjà pas mal fournie (Chopin, Debussy, Dvorak, Fauré, Liszt, Medtner, Mozart, Poulenc, Schubert et Tchaïkovski). Je suis donc assez confiant sur le plaisir à venir à écouter ceux de Field.

Si tu as 2 minutes, pourrais-tu développer ce que tu appelles : "puisque ce n'est pas une forme codifiée, même si on retrouve souvent un côté lyrique avec un accompagnement fluide et discret, pour une structure simple de type AA' ou ABA"

WoO a écrit:
Tu as également l'intégrale Naxos en deux disques avec Benjamin Frith au piano. Quelques sonates accompagnent les Nocturnes. Attention à l'intégrale de Bart van Oort (Brilliant Classics) qui joue les Nocturnes sur un piano "historique" : à toi de voir. L'intégrale Frith est de très bonne facture. Smile

Je prends note de l'intégrale Naxos. Merci à toi Wink

Christophe ... forumeur occasionnel hehe coucou
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptySam 20 Fév 2010 - 10:04

Christophe a écrit:


Edit : comme indiqué dans le titre, je suis également preneur des disques sur son oeuvre pour piano solo Wink

Spada, que tu cites plus haut pour les Nocturnes, a sorti les oeuvres complètes pour piano, mais il faut bien reconnaître que le meilleur de Field est dans les Nocturnes et peut-être les sonates (nombreux enregistrements sur piano moderne, par exemple par Miceal O'Rourke chez Chandos). Dans le reste, beaucoup d'oeuvrettes, qui peuvent être mignonnes mais qui lassent : rondos, variations, etc.
En revanche, j'aime bien les 7 concertos pour piano et orchestre, qui respirent une santé joyeuse que ne laisse pas forcément imaginer la biographie d'alcoolique de Field.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptySam 20 Fév 2010 - 10:18

Christophe a écrit:
Si tu as 2 minutes, pourrais-tu développer ce que tu appelles : "puisque ce n'est pas une forme codifiée, même si on retrouve souvent un côté lyrique avec un accompagnement fluide et discret, pour une structure simple de type AA' ou ABA"
Pardon, j'ai été allusif, et c'est vrai que ce n'est pas clair du tout si on n'a pas l'habitude du jargonnage musical.

- "ce n'est pas une forme codifiée" : Contrairement à la Sonate, au Concerto, etc., le Nocturne n'a pas de structure "officielle". C'est une pièce au caractère rêveur, mais on peut la structurer comme on veut. "Nocturne" indique le caractère et non pas un type de danse, un ordre dans le développement, etc.

- "on retrouve souvent un côté lyrique avec un accompagnement fluide et discret" : Généralement, le Nocturne a une mélodie très identifiable avec un accompagnement doux et discret, un peu comme une mélodie d'opéra romantique belcantiste au piano. Il n'y a pas de grandes gammes ou d'arpèges spectaculaires comme dans les Sonates ou les Concertos.

- "pour une structure simple de type AA' ou ABA" : La structure des Nocturnes, même s'il n'y a pas de règles, est simple. Souvent, c'est un thème (A) qui est repris et varié (A'), qui change délicatement d'une fois sur l'autre. Ou alors on a le thème (A), puis une sorte de couplet (B) de caractère très différent (souvent agité chez Chopin), et on revient sur le thème, parfois sans rien y changer (A).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptySam 20 Fév 2010 - 10:49

DavidLeMarrec a écrit:

- "ce n'est pas une forme codifiée" : Contrairement à la Sonate, au Concerto, etc., le Nocturne n'a pas de structure "officielle".

Il pouvait d'autant moins avoir de structure officielle que Field (avec l'aide de ses éditeurs) en est l'inventeur, même si certains de ses nocturnes ont paru aussi avec un autre titre (notamment Romance).


Dernière édition par ♫ le Sam 20 Fév 2010 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptySam 20 Fév 2010 - 12:11

Super !!!

Merci les amis.

Je prends note pour O'Rourke/Chandos dans les sonates.

Je possède déjà 6 des 7 concertos pour piano (Frith/Haslam/Northern Sinfonia/Naxos). Pour qui me connait, le concerto pour piano, avec les oeuvres pour piano seul, période fin classique, romantique et post-romantique, sont les oeuvres qui constitue la quasi totalité de ma CDthèque Mr. Green

Je vous tiens au courant de mes achats, puis de mes écoutes.

Bonne journée Wink

Christophe ... qui envisage fortement une petite virée à la fnac, cet après-midi hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptySam 20 Fév 2010 - 12:18

Les Nocturnes sont plus purement romantiques (bien qu'encore un peu "mozartiens") que les Concerti, un peu plus classiques. Mais c'est une constante à l'époque, c'est aussi le cas pour les pièces concertantes de Beethoven et de Schubert, qui tirent plus vers le classique, sans doute parce que la tradition est ainsi et que la forme privilégie les gammes et autres traits.

Mais ce sera quand même ton genre. Very Happy Tu nous raconteras, hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptySam 20 Fév 2010 - 12:25

DavidLeMarrec a écrit:
Les Nocturnes sont plus purement romantiques (bien qu'encore un peu "mozartiens") que les Concerti, un peu plus classiques. Mais c'est une constante à l'époque, c'est aussi le cas pour les pièces concertantes de Beethoven et de Schubert, qui tirent plus vers le classique, sans doute parce que la tradition est ainsi et que la forme privilégie les gammes et autres traits.

Mais ce sera quand même ton genre. Very Happy Tu nous raconteras, hein !

Si c'est plus romantique que classique, alors "miam, miam" !!! Very Happy

Je viens de voir à l'instant que micael O'Rourke a également sorti l'intégrale de ces Nocturnes, chez Chandos. Quelqu'un sait-il laquelle des 2 intégrales est la "meilleure" (interprétation + enregistrement), entre Frith et O'Rourke ?

J'ai écouté via le son pourri de mon ordi les extraits disponibles sur le site de la fnac ... je pense que c'est du tout bon pour moi !!!

Christophe ... tout excité de cette nouvelle découverte et des écoutes à venir pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptySam 20 Fév 2010 - 21:46

Bonsoir,

Ca y est, je suis allé à la fnac cet après-midi, et j'y ai acheté les Nocturnes de Field par Frith/Naxos (2 CD). Première écoute du CD1, en mangeant (une bonne pierrade !!!), donc écoute pas très attentive, mais déjà très convaincante.

Décidemment, j'aime vraiment ce "genre" musical. On peut très bien l'écouter de façon très attentive, ou en bruit de fond, et ça remplit très bien son office ... tout comme ça porte très bien son nom.

Plus de détail quand j'aurai fait une écoute plus appronfondie.

Au passage, j'ai aussi acheté un récital de Volodos (Scriabine, Ravel, Schumann ...), La sonate en si mineur de Liszt par Beregovsky (ça doit être ma 4ème ou 5ème version, mais j'adore Liszt, cette sonate et cet interprète, alors ...), les sonates pour piano de Bowen par Danny Driver, Chopin, "de l'enfance à la plénitude" par Queffelec, les suites pour piano et orchestre de Raff, par Tra Nguyen, et l'intégrale des symphonies de jeunesse de Mendelssohn, dir Masur/Gewandhausorchester Leipzig.

Bref, une bonne pioche !!!

Les conclusions, quand j'aurai le temps, dans les posts appropriés. Cela dit, vos critiques sont les bienvenues sur le choix de ces disques.

Bien amicalement,
Christophe coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptySam 20 Fév 2010 - 21:48

[HS]

Christophe a écrit:
et l'intégrale des symphonies de jeunesse de Mendelssohn, dir Masur/Gewandhausorchester Leipzig.
Tu veux dire les symphonies pour cordes, je suppose ?


En fait, comme elles ont été composées avant, ma question n'a pas d'intérêt... hehe De toute façon tu n'as pas acheté une "intégrale" des symphonies 1 et 2. Laughing

[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptySam 20 Fév 2010 - 22:18

Ce sont bien les symphonies de jeunesse et/ou pour cordes :

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) 51ubyIVWLQL._SL500_AA240_

http://www.amazon.fr/12-Symphonies-Jeunesse-Felix-Mendelssohn/dp/B0000035T9/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1266700178&sr=1-1


Pour les symphonies, j'ai déja cette intégrale :

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) 41ZSRD5M3GL._SS500_

http://www.amazon.fr/Mendelssohn-Symphonies-ouvertures-F%C3%A9lix/dp/B00005ONMP/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1266700022&sr=1-1

Christophe Wink

PS : sinon, connais-tu Raff ? Probablement que oui. Je l'ai découvert il y a peu (normal puisque j'habite en région frontalière de la Suisse) et , sans forcément casser trois pattes à un canard ni être particulièrement révolutionnaire ou innovant, cela reste très plaisant à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptySam 20 Fév 2010 - 22:21

Content que ces nocturnes te plaisent, effectivement ils sont plutôt remarquables. Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Icon_smile

Christophe a écrit:
Au passage, j'ai aussi acheté un récital de Volodos (Scriabine, Ravel, Schumann ...), La sonate en si mineur de Liszt par Beregovsky (ça doit être ma 4ème ou 5ème version, mais j'adore Liszt, cette sonate et cet interprète, alors ...)

Tu ne seras pas déçu par Volodos, mais Beregovsky dans la sonate, j'ai été assez déçu en le voyant sur Arte Live Web aux Folles journées de Nantes. Mais je précise que j'aime quand même beaucoup ses Etudes d'exécution transcendante. Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptySam 20 Fév 2010 - 22:31

Christophe a écrit:
PS : sinon, connais-tu Raff ? Probablement que oui. Je l'ai découvert il y a peu (normal puisque j'habite en région frontalière de la Suisse) et , sans forcément casser trois pattes à un canard ni être particulièrement révolutionnaire ou innovant, cela reste très plaisant à écouter.
Voilà, même avis. Smile Je n'y reviens pas souvent cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptyDim 21 Fév 2010 - 11:05

Wolfgang a écrit:
Content que ces nocturnes te plaisent, effectivement ils sont plutôt remarquables. Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Icon_smile

Christophe a écrit:
Au passage, j'ai aussi acheté un récital de Volodos (Scriabine, Ravel, Schumann ...), La sonate en si mineur de Liszt par Beregovsky (ça doit être ma 4ème ou 5ème version, mais j'adore Liszt, cette sonate et cet interprète, alors ...)

Tu ne seras pas déçu par Volodos, mais Beregovsky dans la sonate, j'ai été assez déçu en le voyant sur Arte Live Web aux Folles journées de Nantes. Mais je précise que j'aime quand même beaucoup ses Etudes d'exécution transcendante. Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Icon_biggrin

Merci pour ton témoignage Wink

Volodos, je possède quelques disques de lui (schubert, Liszt). Je dirais, avec tout le respect que j'ai pour lui, que c'est un excellent "technicien" qui peut peut-être manquer un peu "d'émotion" dans son jeu. J'ai acheté ce disque pour le programme proposé, notamment la partie Scriabine, compositeur dont ma CDthèque est assez peu fournie (Concerto pour piano et orchestre Op. 20, Le poème de l'extase Op. 54, Prométhée, Le poème de feu Op. 60, Prélude Op. 11 n°10, Etudes Op. 8 n° 11 et 12, Op. 42 n° 5, Sonate n° 4 Op. 12, Préludes Op. 2 n° 2, Op. 11, Op. 13, Op. 15 n° 1, 2, 4 et 5, Op. 16, Op. 17 n° 1, 3, 4 et 6, Op. 22, Op. 27, Etudes Op. 2 n° 1 et Op. 8 n° 4, Prélude pour la main gauche Op. 9 n° 1). Cela devrait faire plaisir à Xavier ! Very Happy

Liszt/sonate/Berezovsky, je l'ai acheté les yeux fermés car j'aime cette sonate, Liszt est sur mon podium des compositeurs favoris et Berezovsky m'impressionne par son jeu (ainsi que par sa discrétion et son humilité). Ce disque est un enregistrement public au Royal Festival Hall et au Festival de la Grange de Meslay. Il ne s'agit donc apparemment pas de l'enregistrement que tu as vu sur Arte. Espérons qu'il y sera plus "inspiré".

Pour les études d'exécution transcendante, j'ai les version de Duchable et de Howard. J'aime bien celle de Duchable (je crois ce pianiste peu apprécié sur ce forum. Moi, j'assume ce choix Very Happy ). Je jetterai une oreille sur la version de Berezovsky Idea . Merci pour l'info Wink

Tant que je suis là, j'ai également acheté le Chopin/Queffélec les yeux fermés, ou plutôt sur les conseils généralement très pertinents de "mon" vendeur de la fnac. Je possède déjà toute l'oeuvre de Chopin pour piano seul, souvent avec des doublons voire même plus, mais ce disque permet apparemment, en 81 minutes et comme son titre le suggère : "de l'enfance à la plénitude", de voir l'évolution du jeu, du "message" de Chopin ... enfance, maturité, exil, plénitude (la Mazurka opus 67 n° 4 aurait quasiment été écrite sur son lit de mort). C'est un "exercice de style" qui peut être intéressant à écouter d'une traite.

Dans un genre un peu différent, mais tout aussi intéressant, je trouve, les disques de Planès, qui reprend un récital de Chopin lui-même, sur un piano Pleyel sur lequel Chopin aurait très bien pu jouer, et le "journal intime" de Tharaud. 2 disques très agréables à écouter, très bien enregistrés et interprétés et qui changent un peu des disques "à thème", du genre : Les Polonaises, ou Les Nocturnes, ou Les Etudes, ... Mais ce n'est que mon avis Very Happy

Bon, la suite et les critiques sur les fils ad hoc, sinon on va être (très justement siffle ) taxés de hors sujet !

Christophe coucou
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptyLun 22 Mar 2010 - 21:39

Reçu aujourd'hui le coffret 6 CDs de Field : Complete Piano Music, par Pietro Spada, chez Arts :

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) 31WHM50PF6L._SS400_

http://www.amazon.fr/Oeuvres-Compl%C3%A8tes-Piano-Composer-Field/dp/B000005ARF/ref=sr_1_9?ie=UTF8&s=music&qid=1269290231&sr=1-9

Mais pas encore écouté. Je testerai ça sur mes nouveaux câbles (pour ceux qui ont suivis mes pérégrinations de DIYeur hehe ).

Je vous tiens au courant.

Bonne fin de soirée,
Christophe coucou
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:01

Suite du message précédent :

J'écoute en ce moment le volume 6 de Field/Spada :

http://www.amazon.fr/John-Field-Complete-Various-Compositions/dp/B000005AOL/ref=sr_1_5?ie=UTF8&s=music&qid=1269794805&sr=1-5

Que dire sinon que ça colle pafaitement avec une fin de dimanche, pluvieux de surcroît. Un peu triste mais lumineux quand même (comme un rayon de soleil à travers un ciel gris et nuageux), calme et doux, mélancolique, assez lent et un peu monocorde.

Dans un autre sujet, David utilisait le terme de contemplatif. Je lui vole volontiers cet adjectif qui colle assez bien avec ce que je viens d'entendre.

Vous savez, parfois, vous êtes là physiquement mais tout d'un coup, quelqu'un de votre entourage vous secoue doucement en vous demandant où vous étiez. C'est l'état dans lequel j'avais l'impression d'être en écoutant ce disque, qui m'a ouvert la voie de rêveries éveillées.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé. Donc, non, pour moi Field ne se limite pas à ses Nocturnes et sonates. Suis-je le seul ?

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptyMar 1 Déc 2020 - 11:22

[Playlist]

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) 71t8jf10
John Field
Nocturnes

Ewa Pobłocka : piano Erard 1838

...Chopin avant l'heure!

Ça peut être "simple" et beau! Smile

Il souffle comme un vent de liberté sur ce genre de compositions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptyMar 1 Déc 2020 - 22:32

Oui, c'est à Field que Chopin a repris ce nom ! (même si Field a eu des mots très durs contre Chopin…)

Il y a des pièces délicieuses, quoique moins variées / surprenantes / hardies.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) EmptyMer 2 Déc 2020 - 20:21

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est à Field que Chopin a repris ce nom !  (même si Field a eu des mots très durs contre Chopin…)

Il y a des pièces délicieuses, quoique moins variées / surprenantes / hardies.

Oui, c'est vrai, ça manque un peu de "variété", mais c'est très plaisant à écouter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty
MessageSujet: Re: Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)   Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rimsky-Korsakov
» Compositeurs romantiques
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
» Liszt - Concertos et autres oeuvres pour piano et orchestre
» Mozart: musique pour piano seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: