Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jon Vickers

Aller en bas 
+24
luisa miller
BLESL
A
Golisande
bAlexb
@lm@viv@
Richard
calbo
Radames
Mariefran
nugava
antrav
Mandryka
marc.d
Ericc
Cololi
keane
Hein ?
Xavier
DavidLeMarrec
Guillaume
Polyeucte
arnaud bellemontagne
aurele
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:43

Attaque domingienne détectée Mad Riposte en préparation. batman

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:50

Polyeucte a écrit:
Radames a écrit:
N'oublions pas que le gabarit physique du personnage et son intelligence musicale y sont pour quelque chose.

Bien sûr... mais pour comparer des gabarits assez semblables, l'effet produit par Vickers dans Samson est beaucoup plus fort d'un point de vu physique que Domingo... Il y a cette manière de se tenir, ce visage carré...

Citation :
Pour ma part à partir des années 70 (seconde moitié) j'ai un peu dur avec lui....même si des soirées de grande forme sont encore trouvables dans le marché des live.

T'as vu le DVD de Londres dans Samson? Vraiment ça vaut le coup... (même si Verrett est pas top quand même... Confused )
Mais lui!! Tout passe! Même le "Dalila, je t'aime" du deuxième acte, chanté allongé sur le dos, la tête sur les genoux de Verrett! Je me demande toujours comment il arrive à le sortir celui-là...

Vickers a effectivement une présence scénique très puissante, un vrai bûcheron.... Laughing
Il reste pour moi un des plus beaux Samson avec Luccioni, Vinay, Del Monaco, Cossutta et Cura.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:55

Y a rien qui vous chiffone siffle ? Je sais bien que Vickers attire les foules mais de la à en faire une oeuvre à lui tout seul... hehe

Plus sérieusement je trouve qu'il avait un timbre assez nasal quand même
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:57

calbo a écrit:
Y a rien qui vous chiffone siffle ? Je sais bien que Vickers attire les foules mais de la à en faire une oeuvre à lui tout seul... hehe
Plus sérieusement je trouve qu'il avait un timbre assez nasal quand même

Ben vi Sad M'sieur l'administrateur! keuf
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 22:08

Guillaume a écrit:
Donc,

Saint-Saëns : Samson et Dalila
Vickers, Blanc, Gorr
Prêtre
fin de l'acte III (même chose)

C'est beaucoup mieux. Moins de couleurs certes, mais au moins, on encadre quelque chose à ce qu'il se dit, et puis Blanc est parfait, Gorr machiavélique, et Vickers tout simplement immense, là où il était hors sujet dans les Troyens (Enée le noble et sensible n'est pas Samson le fort et le rustre). Parfait, je sais quoi prendre.

Ne généralise pas trop non plus la façon de chanter de Vickers. Il peut très bien être nuancé et poète quand il le faut... Son Siegmund par exemple est d'une immense sensibilté (particulièrement avec Karajan!)

Après, même en Samson, il n'est pas rustre... De marbre peut-être (surtout à la fin), mais il faut écouter la scène de la Meule (Vois ma misère hélas...) où tu verras toute l'intelligence et la sensibilité...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 21:16

C'est vrai que Vickers a une voix très nasale et plutôt ingrate, c'est pas pire que Callas cependant. Ceci dit il est un Enée que je trouve génial tant par son engagement scénique (encore que c'est pas évident à entendre quand on écoute un CD), c'est un guerrier, un vrai, que par le travail effectué sur le plan vocal qu'au niveau de la diction
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 21:41

La diction ??? Excusez moi, mais je la trouve assez atroce (surtout face à Kunde). Ecoutez son entrée, pour moi, c'est un concentré de ce que je n'aime pas chez Vickers (que j'aime beaucoup dans ses vertes années, mais après, c'est plus compliqué) : nasalité, expression, timbre... et pas tant d'engagement je trouve.
Et Enée n'est pas qu'un guerrier, ça n'est ni Hector, ni Achille.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 21:47

Shocked Quand Les Troyens sont renés de leurs cendres grâce à Davis, Vickers a fait beaucoup pour Enée. Après comparer Vickers qui chantait dans les années 50/60 à Kunde qui est en pleine activité... Certes ils ont ce rôle en commun mais pour tout le reste...

Et quand tu dit qu'Enée n'est pas un guerrier excuse moi mais qui libère les soldats prisonniers de la tour ou est le trésor de Priam? Qui prend la tête des troupes carthaginoises alliées aux troyens contre les numides? Si c'est pas Enée alors c'est une hallucination


Dernière édition par calbo le Ven 5 Nov 2010 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 21:49

Guillaume a écrit:
La diction ??? Excusez moi, mais je la trouve assez atroce (surtout face à Kunde). Ecoutez son entrée, pour moi, c'est un concentré de ce que je n'aime pas chez Vickers (que j'aime beaucoup dans ses vertes années, mais après, c'est plus compliqué) : nasalité, expression, timbre... et pas tant d'engagement je trouve.
Et Enée n'est pas qu'un guerrier, ça n'est ni Hector, ni Achille.

Tu parles uniquement du rôle d'Enée pour l'engagement je suppose. Je dois avouer que je ne le connais pas encore dans ce rôle. Néanmoins, Vickers avait une très grande intelligence de ses rôles et il s'impliquait sur le plan dramatique. Son Otello est un des meilleurs exemples pour montrer qu'il vivait avec intensité ses rôles.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 21:55

calbo a écrit:
Shocked Quand Les Troyens sont renés de leurs cendres grâce à Davis, Vickers a fait beaucoup pour Enée.

Certes, mais ne pas oublier que Del Monaco ou Chauvet avaient déja repris le rôle. Et Gedda aussi, avec un meilleur français de surcroît.

Citation :
Après comparer Vickers qui chantait dans les années 50/60 à Kunde qui est en pleine activité...

C'est interdit ? Laughing

Citation :
Certes ils ont ce rôle en commun mais pour tout le reste...
Ils ont chanté Enée, on peut donc les comparer. Je ne compare pas Vanzo à Windgassen hein. albino
(certes, Kunde a un format largement inférieur à celui de Vickers, mais on peut se demander si la vérité du rôle se trouve chez les Helden / ténors dramatiques...pour moi, non.)


Citation :
Et quand tu dit qu'Enée n'est pas un guerrier excuse moi mais qui libère les soldats prisonniers de la tour ou est le trésor de Priam?
Enée grâce aux pouvoirs de sa môman, Vénus. Jon Vickers - Page 2 836650 (cf chant II de l'Enéide)

Citation :
Qui prend la tête des troupes carthaginoises alliées aux troyens contre les numides? Si c'est pas Enée alors c'est une hallucination

Certes, mais ça n'est qu'un détail, qui n'est pas le fait principal du chant IV.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 22:07

Guillaume a écrit:
calbo a écrit:
Shocked Quand Les Troyens sont renés de leurs cendres grâce à Davis, Vickers a fait beaucoup pour Enée.

Certes, mais ne pas oublier que Del Monaco ou Chauvet avaient déja repris le rôle. Et Gedda aussi, avec un meilleur français de surcroît.

Tu Pinailles tutut , Vickers est parfaitement compréhensible Cool . Bon c'est vrai je connais Les Troyens par coeur ou presque hehe

Pour le reste :

- Tu cites des chanteurs qui sont à peu près de la même génération que Vickers cela me parait plus crédible de comparer Vickers à ces artistes là même si bien sûr il n'est pas interdit de le comparer à un Kunde par exemple mais pas forçément une bonne idée dans la mesure ou la technique vocale a considérablement évolué en 50 ans

Citation :
Ils ont chanté Enée, on peut donc les comparer. Je ne compare pas Vanzo à Windgassen hein.
(certes, Kunde a un format largement inférieur à celui de Vickers, mais on peut se demander si la vérité du rôle se trouve chez les Helden / ténors dramatiques...pour moi, non.)

Oui et non pour ce que j'ai dit juste au dessus

Citation :
Enée grâce aux pouvoirs de sa môman, Vénus. (cf chant II de l'Enéide)

Je te rappelle quand même qe ladite Vénus elle en avait rien à battre de la guerre de Troie après que Paris ait considéré qu'elle était la plus belle des trois déesses qui se disputaient ce titre siffle

Citation :
Certes, mais ça n'est qu'un détail, qui n'est pas le fait principal du chant IV.

J'vas t'en mettre à coups de pied au derrière du détail, moi tu vas voir carton rouge fesse
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 23:23

Pour la diction, Vickers faisait toujours de gros efforts... (voir les récits lors de l'enregistrement de Samson!). Après, cette entrée est quand même assez affreuse à chanter. Et vu comme c'est haut, Vickers n'est pas au mieux bien sûr... Du coup, la diction est un peu sacrifiée.
Maintenant, je peux comprendre qu'on préfère Kunde (j'ai aussi beaucoup de plaisir à l'écouter!). Vickers apporte quelque chose d'autre. Le portrait me semble plus contrasté, plus fouillé. Mais c'est aussi parce que je suis très sensible à ce qu'il fait!

Et si on compare avec Del Monaco et Chauvet par exemple, on ait clairement dans une autre sphère : là où les deux premiers "gueulent" joyeusement, Vickers est bien plus nuancé!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:53

J'ignorais que Del Monaco avait chanté le rôle d'Enée en français...Si vous ne le confirmez pas, ça affaiblit la démonstration quand même, pour d'autres raisons notamment, qui concernent également Chauvet, à savoir que l'approche psychologique est assez monolithique...Del MOnaco et Chauvet chantent ça à fond les ballons, la gueule grande ouverte, je n'y entends pas la délicatesse de Vickers par exemple dans "Viens embrasser ton père".....
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:12

Cela dit, on peut aussi dire que Gedda chantait le rôle en même temps que Vickers, ce qui est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:38

Richard a écrit:
J'ignorais que Del Monaco avait chanté le rôle d'Enée en français...Si vous ne le confirmez pas, ça affaiblit la démonstration quand même, pour d'autres raisons notamment, qui concernent également Chauvet, à savoir que l'approche psychologique est assez monolithique...Del MOnaco et Chauvet chantent ça à fond les ballons, la gueule grande ouverte, je n'y entends pas la délicatesse de Vickers par exemple dans "Viens embrasser ton père".....

Oups, c'est vrai que Del Monaco, c'est en italien... Embarassed

Guillaume a écrit:
Cela dit, on peut aussi dire que Gedda chantait le rôle en même temps que Vickers, ce qui est vrai.

Mais on peut aimer deux voix différentes dans un même rôle, un peu comme aimer Callas et Dessay en Lucia par exemple... Wink

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 1:10

Jon Vickers   (29 octobre 1926 -  juillet 2015)


Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 9:56

Sad
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 10:35

Coiffé sur le poteau par un "Père Lachaise" plus rapide que moi !
(Qu'écouter, en forme d'hommage ? Siegmund, Florestan, Otello, Radamès ; mais avec quel chef, dans quel entourage (pour Siegmund, la question est cruciale dès lors que l'artiste était un caméléon d'une profondeur de chant/champ rare) ? Peter Grimes, peut-être. Ou non, mieux : l'implacable reptation solitaire de son Winterreise, sèchement crayonnée, détourrée sans apprêts par une lumière crue alla Hodler !)


Dernière édition par bAlexb le Dim 12 Juil 2015 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 12:30

Le ténor de mon enfance… Il m'a tant fait aimer l'opéra et j'ai tant appris de lui… Merci M. Vickers pour tout ce bonheur. Jon Vickers - Page 2 173236763
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 13:39

Goodbye Peter... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 15:25

Aïe, c'est un grand nom qui nous quitte là.

Je ne suis pas un fanatique ... mais il faut bien reconnaître qu'il a laissé de beaux témoignages, qui valent surtout pour l'engagement scénique colossal.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 20:57

J'ai été touché comme beaucoup de mélomanes je pense d'apprendre sa disparition. Mon Otello favori, un de mes Tristan et Siegmund préférés. Un Herodes étonnant et génial face à Rysanek à Orange. Un Giasone très intéressant face à Callas. Le Florestan de sa génération. Je ne connais pas encore son Samson, son Enée, son Don José, son Canio dans l'intégralité des rôles. Je ne connais pas son Peter Grimes, n'ayant d'ailleurs jamais entendu cet opéra en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6991
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 22:53

Encore un que je croyais déjà mort (c'est une maladie chez moi).

Heureusement, sa vraie mort ne nous prive pas des merveilleux témoignages de sa vie (principalement wagnériens pour ce que je connais).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 22:57

Golisande a écrit:
Heureusement, sa vraie mort ne nous prive pas des merveilleux témoignages de sa vie (principalement wagnériens pour ce que je connais).

Alors il faut que tu découvres son Otello (en direct plutôt que le studio de Karajan), son Samson (de Saint-Saëns, en studio avec Prêtre ou sur scène avec Colin Davis) ou même son Radamès... Mais les deux premiers sont à mon sens aussi important que ses Tristan, Parsifal ou Siegmund.

D'ailleurs, je me fais le dernier acte de Tristan par lui et Karajan Sad
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6991
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 23:01

Je pense que je vais tout de même d'abord réécouter ses Wagner (d'autant que je commence à éprouver l'ombre d'un manque de ce côté-là affraid )...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 23:07

Polyeucte a écrit:
Alors il faut que tu découvres son Otello (en direct plutôt que le studio de Karajan)

En direct avec Karajan, alors Wink ; comme pour son Tristan, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 23:18

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Alors il faut que tu découvres son Otello (en direct plutôt que le studio de Karajan)

En direct avec Karajan, alors Wink ; comme pour son Tristan, d'ailleurs.

Oui, le direct de 71 (?) je crois est particulièrement frappant là où le studio et la film montrent la faiblesse (relative!) de l'instrument... mais un portrait visuel saisissant!

Pour Tristan, il existe un enregistrement en direct avec Karajan????
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 23:51

C'est normal si en écoutant Dernesch chanter le Mild und Leise, j'ai l'impression qu'elle dit au revoir à Vickers?? Sad

ou alors c'est la fatigue et la bière... mais ça me fait de l'effet ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6991
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 0:09

Dernesch me donne presque constamment l'impression de dire "au revoir" (ou même "adieu") dans cet enregistrement Sad : c'est une des choses qui me font adorer son Isolde en dépit de ses défaillances.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 0:37

Très triste d'apprendre sa disparition pale . Paix à son âme Crying or Very sad .

Mon premier Énée au CD
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 8:46

Polyeucte a écrit:
Golisande a écrit:
Heureusement, sa vraie mort ne nous prive pas des merveilleux témoignages de sa vie (principalement wagnériens pour ce que je connais).

Alors il faut que tu découvres son Otello (en direct plutôt que le studio de Karajan), son Samson (de Saint-Saëns, en studio avec Prêtre ou sur scène avec Colin Davis) ou même son Radamès... Mais les deux premiers sont à mon sens aussi important que ses Tristan, Parsifal ou Siegmund.

D'ailleurs, je me fais le dernier acte de Tristan par lui et Karajan Sad

Son Otello que je connais c'est Serafin. J'ai peine à imaginer mieux ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 10:32

Cololi a écrit:
Son Otello que je connais c'est Serafin. J'ai peine à imaginer mieux ...

Vocalement en effet il est mieux chez Serafin... mais le personnage est encore plus fouillé chez Karajan en direct! La voix est moins belle par contre. Donc les deux sont passionnants de toute façon!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 10:37

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Son Otello que je connais c'est Serafin. J'ai peine à imaginer mieux ...

Vocalement en effet il est mieux chez Serafin... mais le personnage est encore plus fouillé chez Karajan en direct! La voix est moins belle par contre. Donc les deux sont passionnants de toute façon!

Il n'y a pas que lui qui compte pour juger l'intégrale. Chez Serafin, avec Gobbi et Rysanek c'est le grand luxe. Et puis ça a l'avantage du studio, le son est très confortable.
Et puis il y a Serafin ... oui c'est plutôt "grand spectacle". Mais qui a osé un "Dio mi potevi scaligliar" aussi lent ? Et bien personnellement c'est à ce tempo je trouve que ce passage se révèle.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 11:01

Cololi a écrit:
Et puis il y a Serafin ... oui c'est plutôt "grand spectacle". Mais qui a osé un "Dio mi potevi scaligliar" aussi lent ? Et bien personnellement c'est à ce tempo je trouve que ce passage se révèle.

Tout ça est beaucoup plus spectaculaire chez Karajan II (EMI), qui traite vraiment l'œuvre avec une globalité wagnérienne… Surtout, l'orchestre est moins strident et limité.

Mais oui, la version Serafin est fantastique, et c'est l'une des plus belles choses vocales (avec son Giasone) qu'il ait laissées, avant que la voix ne se déséquilibre complètement vers le nez.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 11:45

Cololi a écrit:
Il n'y a pas que lui qui compte pour juger l'intégrale. Chez Serafin, avec Gobbi et Rysanek c'est le grand luxe. Et puis ça a l'avantage du studio, le son est très confortable.

Enfin tu as aussi Freni et Glossop avec Karajan! Very Happy Glossop est moins grinçant et inquiétant que Gobbi, mais super étudié. Et Freni est splendide en Desdémone...

Citation :
Et puis il y a Serafin ... oui c'est plutôt "grand spectacle". Mais qui a osé un "Dio mi potevi scaligliar" aussi lent ? Et bien personnellement c'est à ce tempo je trouve que ce passage se révèle.
Après, tu peux toujours tester la version studio de Karajan... elle est super aussi. Mais Vickers était plus en voix en direct que face au micro qui capte beaucoup plus ses petits travers malheureusement Confused


Sinon, pour les plus belles choses de Vickers, il y a aussi son Siegmund avec Karajan drunken Totalement différent de ce qu'il a fait à Bayreuth en 58...
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 12:40

En faisant quelques recherches sur sa discographie, je viens de tomber sur cette étrangeté d'un live de Fidelio "officialisé" par Dg .

Dans les commentaires le fils de Jon Vickers intervient et dément que ce soit son père qui chante ici. Aviez vous entendu parler de cette controverse ? Je trouve cela bien léger de la part des maisons de disques  Shocked

http://www.amazon.com/Beethoven-Fidelio/dp/B0013816DI/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1436783585&sr=8-3&keywords=fidelio+karajan
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 12:50

J'avais écouté le disque sans trop m'interroger, mais j'avais trouvé Vickers très en forme, moins nasal et outré que d'ordinaire.

Je viens de réécouter son air… effectivement, ce n'est pas lui ! C'est une technique allemande, légèrement nasale (mais de façon beaucoup plus intégrée), beaucoup plus ronde et un peu mixée, et l'expression aussi est nettement plus mesurée. Même pour le Vickers des années cinquante, ça paraîtrait improbable, alors à cette date… J'aime beaucoup d'ailleurs, on dirait un héritier de Dermota (un peu comme si Kmentt avait eu plus de rondeur dans l'aigu).

Effectivement, il me paraît très vraisemblable que ce ne soit pas Vickers (en tout cas pas sur toute la bande).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 12:58

Ce serait un certain bulgare Dimiter Uzunov, inconnu au bataillon.

Mais au delà de "l'énigme" c'est surtout le comportement de l'éditeur qui me semble répréhensible ! Je dois être naïf Confused Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 13:33

@lm@viv@ a écrit:
Ce serait un certain bulgare Dimiter Uzunov, inconnu au bataillon.

Mais au delà de "l'énigme" c'est surtout le comportement de l'éditeur qui me semble répréhensible ! Je dois être naïf Confused Laughing

Ça explique le mixage mais pas la nasalité, c'est étonnant, il faudra que je réécoute.

Pour ce qui est de l'éditeur, ce peut être une maladresse plus ou moins honnête (alternance au sein d'une même série), ou bien un montage de plusieurs soirées, où l'on n'aura Vickers que dans certaines portions – et on ne mettra pas Uzunov sur la pochette, bien sûr.

En tout cas merci pour la révélation, je vais voir si on trouve d'autres témoignages de lui. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 16:21

Dans les franges du répertoire de Vickers on trouve des perles: son Winterreise déjà mentionné, son Pollione à Orange (fantastique de raideur et d'implacabilité), un film de la CBC de la scène de la prison (Florestan) dans lequel Vickers hallucine littéralement. Un Gerontius incroyable sous Barbirolli...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 17:51

A part Les Troyens je m'aperçois que je connais fort mal sa carrière. Des conseils discographiques (et on excepte Wagner s'il vous plait, merci Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 19:59

calbo a écrit:
A part Les Troyens je m'aperçois que je connais fort mal sa carrière. Des conseils discographiques (et on excepte Wagner s'il vous plait, merci Cool )

Ben comme dit plus haut :
- Otello de Verdi (Serafin ou Karajan)
- Aïda (Solti)
- Samson et Dalila (Prêtre)
- I Pagliacci (Peu importe la version en fait!)

Après, tu peux aussi regarder vers des choses plus étranges comme son Don Carlos en 58 à Londres (Giulini). Moi j'adore (et peut-être encore plus dans les années 70 en fait! Embarassed)...

Sinon tu as aussi Le Couronnement de Poppée siffle
/watch?v=lWGbNP6fku8

Malgré tout le côté hyper décalé du style, ils ont quelque chose d'hypnotisant tous les deux... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 21:12

Il y a surtout, comme tu l'as dit son Siegmund ! (Parsifal ... je ne suis pas convaincu ...)


_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6991
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 21:20

... Et surtout son Siegmund de 1958 (sauf le Winterstürme, qui est un vrai miracle avec Karajan). Mais Calbo ne veut pas de Wagner... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 21:25

Il est un peu tard pour me rééduquer hehe . Ce qui peut marcher avec des jeunes comme Pison, Orianne ou Aurèle et totalement inefficace avec moi Cool
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 21:29

Cololi a écrit:
Il y a surtout, comme tu l'as dit son Siegmund ! (Parsifal ... je ne suis pas convaincu ...)

Golisande a écrit:
... Et surtout son Siegmund de 1958 (sauf le Winterstürme, qui est un vrai miracle avec Karajan). Mais Calbo ne veut pas de Wagner... Neutral

Bien sûr son Siegmund... que ce soit chez Karajan ou Kna... (l'un plus poète, l'autre plus impulsif et vaillant...)

Pour Parsifal, il faudra que tu essayes peut-être d'autres versions que Kna 64... il y a un enregistrement à Paris qui est bluffant :
18 avril 1976
Direction : Horst Stein

Parsifal : Jon Vickers
Kundry : Nadine Denize
Gurnemanz : Kurt Moll
Amfortas : Theo Adam
Klingsor : Jacques Mars
Titurel : Jules Bastin

C'est je trouve le meilleur des Parsifal de Vickers (enfin parmi ceux que j'ai écouté, entre 64 et 85...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 21:30

Ah c'est vrai que la distrib des voix graves fait rêver Surprised Shocked Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6991
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 21:40

calbo a écrit:
Il est un peu tard pour me rééduquer hehe . Ce qui peut marcher avec des jeunes comme Pison, Orianne ou Aurèle et totalement inefficace avec moi Cool

J'ai pratiquement ton âge et je n'ai pas renoncé à aimer peut-être un jour l'opéra italien et français du XIXe.











Quoique.






Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 21:43

Golisande a écrit:
calbo a écrit:
Il est un peu tard pour me rééduquer hehe . Ce qui peut marcher avec des jeunes comme Pison, Orianne ou Aurèle et totalement inefficace avec moi Cool

J'ai pratiquement ton âge et je n'ai pas renoncé à aimer peut-être un jour l'opéra italien et français du XIXe.

Quoique.

Je n'ai jamais caché avoir fait des efforts avec Wagner Smile . Le plus rédhibitoire de ses opéras c'est Parsifal Confused ; et le Ring n'est pas très loin derrière siffle
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 22:16

Cololi a écrit:
Ah c'est vrai que la distrib des voix graves fait rêver Surprised Shocked Very Happy
Et Nadine Denize en Kundry, ça ne te fait pas rêver?? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jon Vickers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Vickers   Jon Vickers - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jon Vickers
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: