Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Je me mets au chant ! (2)

Aller en bas 
+57
Ravélavélo
Opérateur opérationnel
Waltraute
brigitte
Luluranie
Jof
nugava
Horatio
alexchant
luisa miller
Herman Eteme
Jaky
Pipus
calbo
Benedictus
Rwandrall
Fuligo
Asinius Pollion
draffin
sebby
Le faiseur de reines
Picrotal
lulu
KID A
Hidraot
Easnadh
dreadypelicang
Siegmund
Calliopé
Beirgla
@lm@viv@
Fiordiligi
Sangdor
TragicSymph
Pianoline
Otello
twizzle
Michel Desrousseaux
Pan
OYO TOHO
pamina
Анастасия231
Mariefran
Cornélius
Francoistit
Guillaume
Kiwi
Polyeucte
Vocalises
Pison Futé
aurele
Cololi
Mehdi Okr
Wolferl
DavidLeMarrec
Xavier
Jules Biron
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyMar 25 Oct 2011 - 0:37

Da Ponte a écrit:
Tu penses que je pourrais me jeter aveuglément ? Je n'ai pas envie de perdre mon temps à la vérité.
C'est toujours la même histoire : si ta voix est intéressante et que tu la développes bien, tu peux te faire une belle place dans un choeur ou comme soliste.
Mais comme je ne t'ai pas entendu, et que tu es de toute façon à l'aube de ton travail, il faut juste indiquer que tu as une probabilité très supérieure de ne jamais arriver à rien - des chanteurs désillusionnés, éternels étudiants, ou reconvertis en gratte-papiers "temporaires" sur des durées infinies, j'en ai croisé un certain nombre... et encore, ils avaient déjà des diplômes qui leur permettaient de travailler pour survivre ! Certes, il n'étaient pas tous dotés de voix ou de techniques formidables, mais de bons chanteurs qui restent amateurs (tous rêvent à un moment donné, même superficiellement, à la carrière), c'est l'écrasante majorité.

Citation :
Faire un cursus très remarqué dans un CRR, oui. Mais lequel ? Celui de Montpellier ? (Le plus proche). Et qu'entends-tu par "très remarqué" ?
Il faut voir les profs (leur qualité, leur influence...) dans chacun des existants. Il est possible de faire un chemin dans tous, mais certains sont mieux lotis que d'autres... Marseille, Lyon ou Paris, c'est mieux qu'Amiens ou Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sangdor
Mélomane du dimanche
Sangdor


Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/08/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyMar 25 Oct 2011 - 0:47

Citation :
C'est toujours la même histoire : si ta voix est intéressante et que tu la développes bien, tu peux te faire une belle place dans un choeur ou comme soliste.
Mais comme je ne t'ai pas entendu, et que tu es de toute façon à l'aube de ton travail, il faut juste indiquer que tu as une probabilité très supérieure de ne jamais arriver à rien - des chanteurs désillusionnés, éternels étudiants, ou reconvertis en gratte-papiers "temporaires" sur des durées infinies, j'en ai croisé un certain nombre... et encore, ils avaient déjà des diplômes qui leur permettaient de travailler pour survivre ! Certes, il n'étaient pas tous dotés de voix ou de techniques formidables, mais de bons chanteurs qui restent amateurs (tous rêvent à un moment donné, même superficiellement, à la carrière), c'est l'écrasante majorité.

Ça fait mal au coeur mais au moins ça nous remet dans la réalité. Merci.
Faire carrière peut être pas mais suivre un cursus qui m'aiderait à développer ma voix dans un bon sens m'intéresserait. J'ai pour illusion d'intégrer le CNSMDP. Est-ce que que cela suffit d'acquérir de bonnes techniques pour intégrer ?
Et à l'étranger ?

Tu fais passer des auditions ?


Citation :
Il faut voir les profs (leur qualité, leur influence...) dans chacun des existants. Il est possible de faire un chemin dans tous, mais certains sont mieux lotis que d'autres... Marseille, Lyon ou Paris, c'est mieux qu'Amiens ou Limoges.

Et Montpellier ?
Revenir en haut Aller en bas
Sangdor
Mélomane du dimanche
Sangdor


Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/08/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyMar 25 Oct 2011 - 1:05

Sur ce, merci pour toutes tes réponses.
Tout cela n'est pas urgent, je compte tout de même terminer mon année d'hypokhâgne, toute infernale soit-elle.

J'aimerais chanter des airs espagnols. Certains de De Falla, Breton ou Rodrigo sont magnifiques.
Souvent je pense à Georges Thill, son plaisir à lui c'était de chanter avec ses amis sans la volonté d'écraser les autres pour faire carrière... Je me trompe ?


Dernière édition par Da Ponte le Mar 25 Oct 2011 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyMar 25 Oct 2011 - 8:39

Bon je crois qu'il faut au moins te parler des réalités :

Un CRR ... il faut suivre les enseignement de solfège en plus du chant, tu as donc intérêt à être très bon musicien, parfaitement autonome dans ton travail en plus.
Le chant il faut être bien dans sa peau pour réussir, avoir un certain charisme ... Et en plus avoir une voix très intéressante bien sur.

Mais ça ne suffit pas ... il faut avoir un bon réseau ... avoir de la chance aussi.
Déjà tu verras que rien que pour rentrer au CRR, c'est pas évident. En sortir victorieux ... bien plus encore ... et rentrer dans un des 2 CNSM à la suite de ça ... bien plus dur encore.
Et être pro ... c'est encore l'étape au dessus.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyMar 25 Oct 2011 - 10:37

Pour te répondre, Da Ponte : si tu veux juste développer ta voix, des cours particuliers suffisent, le chant est vraiment LA discipline dans laquelle les meilleurs profs ne se trouvent pas forcément dans les institutions.

Le CNSM, c'est bien, certes, mais quand tu y entres, c'est que tu as déjà une voix bien formée, et pour y entrer aussi bien que pour y réussir, il faut plus ou moins s'y consacrer à, disons, mi-temps. Difficile de mener des études ou un job sérieux en même temps : ce n'est pas fait pour.

Pour l'étranger, l'avantage est qu'il n'y a pas les limites d'âge françaises, mais sinon, c'est sensiblement la même chose.

Citation :
Tu fais passer des auditions ?
Je peux te faire passer toutes celles que tu voudras, mais étant donné que je n'ai aucun pouvoir; je ne vois pas trop l'intérêt. hehe

Citation :
Et Montpellier ?
Je n'ai pas d'échos sur le chant au CRR de Montpellier.

Citation :
Souvent je pense à Georges Thill, sont plaisir à lui c'était de chanter avec ses amis sans la volonté d'écraser les autres pour faire carrière... Je me trompe ?
Oui, complètement. Même si toi tu es comme cela, les autres ne le seront pas. Le chant, c'est du milieu artistique au carré. L'ambiance y est plus proche de l'univers du cinéma que de celui des instrumentistes, j'ai l'impression. Dallas, plus ou moins.

Si tu veux juste chanter parce que tu aimes chanter, alors tu n'as pas besoin d'en faire ton métier ! Fais un boulot bien rémunéré, pars vivre à Paris (ou en Allemagne !) où il y a des tas de chorales et d'associations amateurs de bon niveau, et tu peux même intégrer le Choeur de l'Orchestre de Paris (fait d'amateurs de haut niveau).

--

Il est de toute façon extrêmement compliqué de dire à quelqu'un quoi faire de sa vie, alors qu'on ne l'a même pas fréquenté !

Mon conseil général serait la prudence, tu es suffisamment jeune pour te permettre ce luxe (tu aurais 22 ans, je te dirais de choisir tout de suite).

Fais de bonnes études (khâgne ou n'importe quoi d'autre), et commence le chant avec un prof particulier qui te convienne. Vois si ça te plaît, fais des concerts quand tu te sentiras prêt. Essaie d'intégrer le CRR.

De toute façon, le chant ne nécessite pas un travail à temps complet (la voix ne peut pas être travaillée dix heures par jour !), donc tu peux concilier des études (peut-être pas la prépa, mais ça ne dure que deux ans) avec le chant.

Et puis tu verras si ça te plaît toujours, si tu réussis bien. Beaucoup de chanteurs qui ont réussi ont fait cela : ils ont laissé leur "vrai" métier lorsqu'ils ont vu que les engagements commençaient à pleuvoir.

--

Mais encore une fois, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Il me paraît néanmoins téméraire de s'engager dans une voie qui empêche toute reconversion sans avoir un peu testé d'abord. Que tu n'arrives pas à 25 ans avec un diplôme de CRR, une voix moyenne, le CNSM inaccessible et aucune perspective d'avenir à part de tenter un concours de catégorie C de la fonction publique...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:28

@ Da Ponte :
Ne mets pas la charrue avant les bœufs ! N’entrent au CNSM que les élèves chanteurs qui ont déjà une technique assez solide.
Les hommes peuvent entrer jusqu’à 27 ans. Tu as donc quelques années devant toi.
Par ailleurs, le CNSM ne s’adresse qu’aux élèves qui veulent faire une carrière de chanteur soliste. Et je peux te garantir que tous les chanteurs diplômés du CNSM ne font pas des carrières éblouissantes, loin s’en faut.
J’imagine que tu as consulté la fiche du département de chant du CNSM qui présente le cursus.
http://www.cnsmdp.fr/fiches_techniques_11-12/chant.pdf

Si tu tiens absolument tenter à cette voie, il est certain que cela représente beaucoup de travail.
Comme le souligne David, il n’est pas nécessaire de travailler sa voix des heures chaque jour pour progresser rapidement. Mais il te faudra travailler d’autres domaines.
En premier lieu la formation musicale, non seulement pour réussi le concours d’entrée du CNSM, mais surtout parce que c’est indispensable pour pouvoir travailler par la suite.
En second lieu, découvrir le répertoire, écouter beaucoup de musique, beaucoup de chanteurs.
Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment compatible avec des études aussi exigeantes que celles que tu fais. Personnellement, parmi mes amis chanteurs, personne n'a fait des études très poussées, mais d'autres en ont peut-être fait, je ne peux pas le dire.

Comme Cololi et David te l’ont dit, la pratique amateur peut offrir davantage de joies que la pratique professionnelle.
Tu n’as visiblement pas très envie de chanter en chœur, mais connais-tu vraiment la musique chorale, as-tu déjà essayé ? Tu pourrais être surpris.
Par ailleurs, il y a toujours la possibilité de chanter en soliste et en amateur. Il y a des quantités de petites troupes amateurs qui font des choses très bien. Il y aussi des chanteurs amateurs qui se produisent de temps en temps, entre amis.
Honnêtement, ce n’est pas ce dont je rêvais à 18 ans, mais je suis très heureuse maintenant en tant que musicienne amateur, bien plus que je ne l’aurais imaginé à l’époque. Je chante ce qui me plaît, avec qui je veux, ça me coûte un peu de sous, mais justement j’ai un travail qui permet que cet immense plaisir ne soit pas un sacrifice financier insurmontable.

Si j’étais ta maman… Very Happy Je me mets au chant ! (2) - Page 8 40601244 Very Happy . je te recommanderais de commencer par travailler ta voix sans préjugé, sans en attendre des merveilles, d’apprendre à la connaître et à la travailler. Tu peux prendre des cours, comme tu le fais, pendant tes 2 années de prépa, et puis passer à la vitesse supérieure après.


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:33

Fiordiligi a écrit:
Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment compatible avec des études aussi exigeantes que celles que tu fais. Personnellement, parmi mes amis chanteurs, personne n'a fait des études très poussées, mais d'autres en ont peut-être fait, je ne peux pas le dire.
Tout dépend ce que tu appelles "poussées". Des études de musicologie (bien sûr) ou de langues à la fac, c'est assez fréquent. Ca laisse suffisamment de temps pour mener les deux occupations, sans problème.
Une grande école, c'est beaucoup plus rare, en effet.

Evidemment, une prépa + le CRR, c'est moins commode.


Citation :
Honnêtement, ce n’est pas ce dont je rêvais à 18 ans, mais je suis très heureuse maintenant en tant que musicienne amateur, bien plus que je ne l’aurais imaginé à l’époque. Je chante ce qui me plaît, avec qui je veux, ça me coûte un peu de sous, mais justement j’ai un travail qui permet que cet immense plaisir ne soit pas un sacrifice financier insurmontable.

Si j’étais ta maman… Very Happy Je me mets au chant ! (2) - Page 8 40601244 Very Happy . je te recommanderais de commencer par travailler ta voix sans préjugé, sans en attendre des merveilles, d’apprendre à la connaître et à la travailler. Tu peux prendre des cours, comme tu le fais, pendant tes 2 années de prépa, et puis passer à la vitesse supérieure après.
Que c'est bien dit. mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyMar 25 Oct 2011 - 18:06

DavidLeMarrec a écrit:
Des études de musicologie (bien sûr) ou de langues à la fac, c'est assez fréquent. Ca laisse suffisamment de temps pour mener les deux occupations, sans problème.
Une grande école, c'est beaucoup plus rare, en effet.
Evidemment, une prépa + le CRR, c'est moins commode.
C'est bien ce qui me semble...

da Ponte, tu dois nous prendre pour des horribles cassandre.
Bien sûr il y a des chanteurs qui la font cette carrière, et qui n'y semblent pas malheureux. Mais ce n'est vraiment pas une voie facile (je sais que tu en es déjà conscient).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyMar 25 Oct 2011 - 18:13

Ce n'est pas être une Cassandre que de souligner le fait que le débouché est plus aléatoire que pour un diplôme ou même un concours - avec une grande part de circonstances, et un tout petit taux de réussite.

Le problème de la musique étant de surcroît qu'elle ne permet pas de reconversion, sauf à reprendre les études sans rien avoir comme revenu.

C'est pourquoi nous conseillons tous trois de poursuivre une formation et de ne la lâcher qu'une fois que tu seras admis au CNSM, ou mieux, qu'une fois que tu auras suffisamment d'engagements pour projeter d'en vivre.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyMar 25 Oct 2011 - 18:19

mains mains
J'acquiesce.
Revenir en haut Aller en bas
Sangdor
Mélomane du dimanche
Sangdor


Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/08/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:16

Vos messages me font vraiment plaisir ! J'arrive à me retrouver dès à présent. Si vous permettez, je donne encore une réponse.

Citation :
Je peux te faire passer toutes celles que tu voudras, mais étant donné que je n'ai aucun pouvoir; je ne vois pas trop l'intérêt.

Savoir où j'en suis peut être ? Mes chances sur le plan physique ?

Citation :
Si tu veux juste chanter parce que tu aimes chanter, alors tu n'as pas besoin d'en faire ton métier ! Fais un boulot bien rémunéré, pars vivre à Paris (ou en Allemagne !) où il y a des tas de chorales et d'associations amateurs de bon niveau, et tu peux même intégrer le Choeur de l'Orchestre de Paris (fait d'amateurs de haut niveau).

J'aime chanter et forcément j'aimerais ne pouvoir faire que ça. J'aimerais n'exister que pour la musique.
J'envie les élèves du conservatoire...

C'est assurément un bon conseil. Mais voila, c'est l'impatience qui me gagne. Non pas d'être bon, mais de pratiquer, tout simplement. Au moins des cours de solfège. Et peut être un jour, le chant.

Pour le reste, je vais tacher de rester rationnel. Je vais me présenter au conservatoire de Montpellier et essayer de me renseigner pour savoir qu'elles sont mes qualités, ce que eux cherchent et si j'ai mes chances de percer.

Citation :
En premier lieu la formation musicale, non seulement pour réussi le concours d’entrée du CNSM, mais surtout parce que c’est indispensable pour pouvoir travailler par la suite.
En second lieu, découvrir le répertoire, écouter beaucoup de musique, beaucoup de chanteurs.
Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment compatible avec des études aussi exigeantes que celles que tu fais. Personnellement, parmi mes amis chanteurs, personne n'a fait des études très poussées, mais d'autres en ont peut-être fait, je ne peux pas le dire.

Sans vouloir manquer d'humilité, ces travaux passent pour être du plaisir plus qu'autre chose. Je passe mes journées à écouter de la musique, découvrir des musiciens, des compositeurs, des orchestres, différents groupes et artistes. Pour ce qui est de la formation musicale, j'essaye de me former seul. J'arrive à lire les notes mais pas à les entendre. Je n'ai malheureusement aucune année de conservatoire derrière moi...

Citation :
Tu n’as visiblement pas très envie de chanter en chœur, mais connais-tu vraiment la musique chorale, as-tu déjà essayé ? Tu pourrais être surpris.
Par ailleurs, il y a toujours la possibilité de chanter en soliste et en amateur. Il y a des quantités de petites troupes amateurs qui font des choses très bien. Il y aussi des chanteurs amateurs qui se produisent de temps en temps, entre amis.

Pourquoi pas ? J'ai eu l'occasion de voir des amateurs exceptionnels. Et chanter en choeur ne me dérangerais pas... Donc bon. J'aimerais me lancer dans beaucoup de choses mais j'ai peur d'être mauvais. Je ne veux pas faire déplacer des gens pour venir m'écouter à mon niveau. Détruire une oeuvre me fait peur.
C'est idiot, je sais... J'ai souvent honte de ce que je fais.

Citation :
Honnêtement, ce n’est pas ce dont je rêvais à 18 ans, mais je suis très heureuse maintenant en tant que musicienne amateur, bien plus que je ne l’aurais imaginé à l’époque.

Tu te produis beaucoup ?

Citation :
Si j’étais ta maman… . je te recommanderais de commencer par travailler ta voix sans préjugé, sans en attendre des merveilles, d’apprendre à la connaître et à la travailler. Tu peux prendre des cours, comme tu le fais, pendant tes 2 années de prépa, et puis passer à la vitesse supérieure après.

Et c'est là que je suis profondément touché. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 23:46

Da Ponte a écrit:
Tu te produis beaucoup ?
Pas beaucoup non, une ou deux fois par an. Je pourrais me produire plus souvent si je le voulais… enfin, plus exactement, si j’en avais le temps. En ce qui me concerne, mon métier ne me laisse pas énormément de temps libre (pas prof, pas aux 4/5èmes, etc.), et j’ai par ailleurs une vie bien remplie. Mais ça c’est moi, et mes choix personnels, chacun les siens. Les tiens te permettront de te produire davantage si tu le souhaites.

Da Ponte a écrit:
Citation :
Si j’étais ta maman… (...)
Et c'est là que je suis profondément touché. Merci !
kiss
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyVen 28 Oct 2011 - 11:28

Da Ponte a écrit:
Savoir où j'en suis peut être ? Mes chances sur le plan physique ?
Je ne suis absolument pas qualifié pour ce faire, mais si tu veux me faire entendre une bande (mais c'est peu parlant...) ou, passant en IDF, que je t'entende, je peux, bien sûr.
Je n'en vois pas trop la plus-value, mais si ça te permet de te rassurer et d'avoir un avis extérieur autre que celui de ton prof, je veux bien, pourvu que tu ne prennes pas mon opinion pour plus qu'elle ne vaut. Smile

Citation :
Je ne veux pas faire déplacer des gens pour venir m'écouter à mon niveau.
C'est légitime de ta part, mais il y a aussi un peu de culot dans le métier. Pour l'instant, il est un peu tôt évidemment pour programmer des concerts, mais fais-toi déjà écouter par ton entourage. Je t'ai proposé aussi d'écouter un enregistrement (ou même en vrai si tu passes pas loin), je suis sûr que d'autres membres du forum seraient d'accord aussi pour te donner leur avis.

Citation :
J'aime chanter et forcément j'aimerais ne pouvoir faire que ça. J'aimerais n'exister que pour la musique.
J'envie les élèves du conservatoire...
Mais précisément, quand tu quittes le Conservatoire, tu n'existes plus seulement pour la musique : il faut bien gagner ta pitance, et vivre au quotidien avec des musiciens, peut-être plus encore lorsqu'on est chanteur, à cause des voyages nombreux lorsqu'on est soliste débutant (alors qu'un instrumentiste intègre généralement un petit orchestre).

Citation :
Pour le reste, je vais tacher de rester rationnel. Je vais me présenter au conservatoire de Montpellier et essayer de me renseigner pour savoir qu'elles sont mes qualités, ce que eux cherchent et si j'ai mes chances de percer.
Oui, je crois que c'est le bon début.


Citation :
Sans vouloir manquer d'humilité, ces travaux passent pour être du plaisir plus qu'autre chose. Je passe mes journées à écouter de la musique, découvrir des musiciens, des compositeurs, des orchestres, différents groupes et artistes.
Ca, ok, mais c'est du plaisir en effet, qui n'a rien à voir avec l'exercice du métier (il y a plein de musiciens, et surtout de chanteurs, qui sont assez incultes en dehors de leur voix, et pourtant excellents sur scène...).
Pas plus que ceux qui font une thèse de mathématiques pour s'amuser n'ont forcément développé les aptitudes pour enseigner Thalès en SEGPA.

Citation :
Citation :
Honnêtement, ce n’est pas ce dont je rêvais à 18 ans, mais je suis très heureuse maintenant en tant que musicienne amateur, bien plus que je ne l’aurais imaginé à l’époque.

Tu te produis beaucoup ?
Je ne veux pas répondre à la place de Fiordiligi, qui l'a déjà fait du reste, mais te produire quand tu es amateur, elle le dit très bien, ça dépend surtout de ton temps libre, de ton envie et de ta motivation. Si tu t'y consacres activement, tu peux faire un concert tous les mois sans problème : tu débauches un copain pianiste, fais entrée libre ou tu laisses la recette au lieu qui t'accueilles (voire tu le loues pour pas trop cher). Tu peux aussi proposer aux villes voisines... Dans l'absolu, il n'y a pas de limites à part ton endurance à l'exercice, parce que c'est prenant et pas très détendant, surtout quand il s'agit de voix !

En revanche, pour se produire avec orchestre, il faut un niveau minimum (ou être un bon copain) pour être embauché comme soliste, mais enfin, ton objectif c'est d'avoir un niveau pro si j'ai bien suivi, donc ça ne pose pas vraiment de problème...

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyMer 9 Nov 2011 - 14:09

Le contre-ré que je chante ici, est-il en voix de poitrine, en voix mixte ou en voix de tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptySam 12 Nov 2011 - 16:34

Pan a écrit:
Le contre-ré que je chante ici, est-il en voix de poitrine, en voix mixte ou en voix de tête ?
Je relance ma question avec une comparaison : n'est-ce pas la même émission que dans ce contre-ut # ?
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptySam 12 Nov 2011 - 16:55

Pour que la comparaison soit plus facile, je me suis enregistré en tenant le contre-ut #. Je sais, il est affreux... Embarassed
Mais je serais très heureux que l'on m'explique pourquoi. D'où vient la différence entre le mien et celui d'Alagna ? Est-ce technique ou est-ce que c'est physiologique ?

contre-ut # par Pan

contre-ut # par Roberto Alagna
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptySam 12 Nov 2011 - 17:01

Ton prof de chant pourrait surement mieux t'expliquer que nous, surtout en te voyant et t'entendant en direct...
Mais si la physiologie joue, c'est à mon avis surtout technique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptySam 12 Nov 2011 - 17:11

Le problème du chant, c'est que c'est difficile à expliquer. Si j'ai bien compris ce que dit mon prof de chant, c'est une question de résonateur : je n'envoie pas assez ma voix vers le haut. Je pense que le vibrato joue aussi dans l'énorme différence de rendu de ces deux contre-ut #.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyDim 13 Nov 2011 - 15:10

Pan, il y a peut-être aussi une question de maturité de l'instrument. Si tu as 19 ans, sauf à être doté d'une voix exceptionnelle et d'une technique naturelle, tu n'as aucune chance de chanter un contre-ut aussi beau que celui d'Alagna.
Continue de travailler la souplesse de ta voix, sans forcer, par des exercices fluides dans lesquels tu passes sur les aigus sans chercher à les tenir. Et cherche plutôt à développer l'homogénéité de ta voix dans le médium.

Tu n'es pas obligé de chanter des airs qui t'ennuient (Caro mio ben n'est pas forcément exaltant...).
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyDim 13 Nov 2011 - 22:40

Euh... Je suis plus proche de l'âge de Roberto Alagna que de mes dix-neuf ans. Mr. Green
Sinon, j'aime bien Caro mio ben, c'est moi qui ai demandé à mon prof de chant de le travailler. Je vais suivre tes conseils concernant l'homogénéité de ta voix dans le médium. Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:24

Bonsoir!
Jai une question concernant le falsetto. Mon prof de chant ma dit que pour pouvoir chanter les hautes notes, il fallait dabord travailler le falsetto et ensuite les aigus viendraient tout seul. Seulement depuis 4 ans que jai comnence le chant, personne ne m avais jamais dit ca et donc je suis bien incapable de chanter une seule note en falsetto. Mon prof me dit que nornalement cest naturel de pouvoir chanter dans ce registre et donc il ne sait pas trop comnent m'aider. Dire que ca fait 4 ans que je peine avec les aigus!! jaimerai donc savoir si cest necessaire de pouvoir chanter en falsetto et si oui comment y acceder? Est ce une question de soutien?
Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:35

twizzle a écrit:
Bonsoir!
Jai une question concernant le falsetto. Mon prof de chant ma dit que pour pouvoir chanter les hautes notes, il fallait dabord travailler le falsetto et ensuite les aigus viendraient tout seul. Seulement depuis 4 ans que jai comnence le chant, personne ne m avais jamais dit ca et donc je suis bien incapable de chanter une seule note en falsetto. Mon prof me dit que nornalement cest naturel de pouvoir chanter dans ce registre et donc il ne sait pas trop comnent m'aider. Dire que ca fait 4 ans que je peine avec les aigus!! jaimerai donc savoir si cest necessaire de pouvoir chanter en falsetto et si oui comment y acceder? Est ce une question de soutien?
Merci!!

Franchement ... j'ai jamais entendu parler d'une telle pédagogie !
Très bizarre ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptySam 19 Nov 2011 - 8:31

Cololi a écrit:
Franchement ... j'ai jamais entendu parler d'une telle pédagogie !
Très bizarre ...
Non, mon prof de chant m'a fait travailler le falsetto pour redescendre ensuite au registre de ténor et j'ai maintenant beaucoup plus de facilité à chanter les notes aiguës (voir le contre-ré ci-dessus).
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptySam 19 Nov 2011 - 9:54

oui moi aussi j etais un peu perplexe... mais comme mon prof chante lui meme tres bien, je me dit qu il doit y avoir du vrai la dessous. Surtout que je suis incapable de chanter piano au dessus du do.

Tu arrives a chanter des contre re, Pan??? Comment tu fais?
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptySam 19 Nov 2011 - 15:57

twizzle a écrit:
Tu arrives a chanter des contre re, Pan??? Comment tu fais?
Tout le secret, c'est de ne rien faire, justement... Smile
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyDim 20 Nov 2011 - 11:07

Pan a écrit:
twizzle a écrit:
Tu arrives a chanter des contre re, Pan??? Comment tu fais?
Tout le secret, c'est de ne rien faire, justement... Smile

Mais tu es un tenor tres aigu non?
Mon prof qui est baryton m'a montre une fois qu' il pouvait chanter un contre ut, mais c'est apres des annees de carriere et d'entrainement!
Tu chantes en tant que professionnel?
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:42

twizzle a écrit:
Mais tu es un tenor tres aigu non?
Oui, mon prof m'a dit que j'étais plutôt ténor lyrique léger. En falsetto, je suis sopraniste et je chante jusqu'au contre-si♭.

Citation :
Mon prof qui est baryton m'a montre une fois qu' il pouvait chanter un contre ut, mais c'est apres des annees de carriere et d'entrainement!
Tu chantes en tant que professionnel?
Si tu as écouté le contre-ut # ci-dessus, tu as dû te rendre compte que j'étais très loin de la qualité de celui de Roberto Alagna. Non, je ne chante pas professionnellement, je suis élève au conservatoire en classe de chant lyrique depuis six ans.
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyLun 21 Nov 2011 - 13:18

Pan a écrit:
twizzle a écrit:
Mais tu es un tenor tres aigu non?
Oui, mon prof m'a dit que j'étais plutôt ténor lyrique léger. En falsetto, je suis sopraniste et je chante jusqu'au contre-si♭.

Citation :
Mon prof qui est baryton m'a montre une fois qu' il pouvait chanter un contre ut, mais c'est apres des annees de carriere et d'entrainement!
Tu chantes en tant que professionnel?
Si tu as écouté le contre-ut # ci-dessus, tu as dû te rendre compte que j'étais très loin de la qualité de celui de Roberto Alagna. Non, je ne chante pas professionnellement, je suis élève au conservatoire en classe de chant lyrique depuis six ans.

Désolé, je n'arrive pas à écouter ton contre ut sur mon téléphone... j'essaierais plus tard quand j'aurais accès à un ordinateur. Mais bon, même si il n'est pas de la meilleure qualité, tu arrives quand même à l'atteindre, sans te faire mal. Tu as mis beaucoup de temps avant de pouvoir chanter si haut?
Et comment travaillais tu ton falsetto?
Merci! mains
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:01

Pan a écrit:
Oui, mon prof m'a dit que j'étais plutôt ténor lyrique léger. En falsetto, je suis sopraniste et je chante jusqu'au contre-si♭.
Ta maman s'appelait Mado Robin? Very Happy
Parce que contre-si bémol, c'est quand même hyper haut...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:37

Ca s'appelle contre si bémol si en parle en tant que ténor, mais si bémol "normal" si on parle en tant que soprano. (à moins que ce soit celui de Mado Robin effectivement mais j'en doute quand même!)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:54

Ah oui... Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyLun 21 Nov 2011 - 21:39

twizzle a écrit:
Tu as mis beaucoup de temps avant de pouvoir chanter si haut?
Et comment travaillais tu ton falsetto?
Ça ne fait pas longtemps que je peux chanter des notes si aiguës, en voix de poitrine bien sûr, car je n'ai jamais eu de problème pour le faire en voix de fausset .

Citation :
Et comment travaillais tu ton falsetto?
Là, je ne sais pas quoi te dire : en chantant, des airs de castrats essentiellement.

Xavier a écrit:
Polyeucte a écrit:
Pan a écrit:
Oui, mon prof m'a dit que j'étais plutôt ténor lyrique léger. En falsetto, je suis sopraniste et je chante jusqu'au contre-si♭.
Ta maman s'appelait Mado Robin? Very Happy
Parce que contre-si bémol, c'est quand même hyper haut...
Ca s'appelle contre si bémol si en parle en tant que ténor, mais si bémol "normal" si on parle en tant que soprano. (à moins que ce soit celui de Mado Robin effectivement mais j'en doute quand même!)
Oui, c'est ça, le si♭juste avant le contre-ut des soprani. Sinon, à propos de Mado Robin, j'ai lu qu'elle avait chanté un contre-contre ré, mais je ne sais pas d'où est tiré l'info car je n'ai trouvé aucun enregistrement de cette note inouie !
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyMer 23 Nov 2011 - 18:56

Donc tu penses aussi que le falsetto est necessaire pour developper des aigus sans forcer?
Voici par exemple un air que j'ai "essaye" de chanter a un atelier de chant cet ete:
youtube.com/index?desktop_uri=%2F&gl=GB#/watch?v=sBG3b8pY29Y
Les deux fa aigus sont particulierement faux...heureusement ils ne sont pas tenus longtemps!
Est ce que le falsetto pourrait aider dans ce cas la?
C est juste un peu frustrant de ne pouvoir chanter que des airs qui montent au re ou au mi seulement... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyMer 23 Nov 2011 - 19:41

Oui, je pense que le falsetto pourrait t'aider car tes aigus sont un peu serrés. Ça te permettra de les chanter sans forcer.
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 9:59

Merci pour ton conseil!

Sinon tu chantes des contre ut dans des morceaux ou seulement dans des exercices?
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyVen 25 Nov 2011 - 12:26

twizzle a écrit:
Sinon tu chantes des contre ut dans des morceaux ou seulement dans des exercices?
Pas en ce moment, mais j'en ai travaillé, par exemple l'air de La Fille du régiment : Ah ! mes amis quel jour de fête !.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyVen 25 Nov 2011 - 17:46

Pan a écrit:
j'en ai travaillé, par exemple l'air de La Fille du régiment : Ah ! mes amis quel jour de fête !.
Ah que ce doit être jouissif à chanter !
Depuis quelque temps je chante des airs vraiment virtuoses (la cabalette de la Somnanbule, "Ombre légère", ou l'air d'Olympia), et quand ça sort c'est un vrai plaisir pour le gosier.

(... et puis c'est assez reposant pour le cerveau Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyVen 25 Nov 2011 - 18:24

Fiordiligi a écrit:
Ah que ce doit être jouissif à chanter !
C'est vrai ! Very Happy

Citation :
(... et puis c'est assez reposant pour le cerveau Mr. Green )
Ce n'est pas faux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calliopé
Mélomane du dimanche
Calliopé


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2010

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyMar 29 Nov 2011 - 12:41

Bonsoir,

Je dois travailler un air d'Aïda "O patria mia.."

J'ai lu la partition, traduit le texte, écouté des extraits de différentes chanteuses mais je constate - et c'est bien la première fois - que je ne ressens pas grand chose.
En effet, jusque là j'ai toujours été enthousiasmée d'emblée par les airs donnés par ma prof.Seulement là, pas grand chose pour ne pas dire rien.
Je sais que ça ne paraît pas très rationnel et je suis bien la première à m'en étonner.Je précise que j'ai chanté d'autres airs de Verdi avec plaisir depuis leur première lecture.

Je me dis que quelque chose doit m'échapper ou que je n'ai pas la sensibilité requise pour aborder cet air.
Vos conseils et idées sont les bienvenus.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Et si oui, comment l'avez vous géré ?


Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyMar 29 Nov 2011 - 12:52

Même une telle interprétation? /watch?v=xGfP38nd-U0

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Calliopé
Mélomane du dimanche
Calliopé


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2010

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyMar 29 Nov 2011 - 13:11

Selon certains avis du forum, elle serait une des chanteuses adaptées au rôle.
Clairement, c'est chanté avec sensibilité et justesse mais l'air ne me transporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyMar 29 Nov 2011 - 13:30

Je suis totalement emporté, et particulièrement ici... où les adieux à sa patrie se lient avec les adieux à la scène de Leontyne Price...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyMar 29 Nov 2011 - 14:05

Calliopé a écrit:
Bonsoir,

Je dois travailler un air d'Aïda "O patria mia.."

J'ai lu la partition, traduit le texte, écouté des extraits de différentes chanteuses mais je constate - et c'est bien la première fois - que je ne ressens pas grand chose.
En effet, jusque là j'ai toujours été enthousiasmée d'emblée par les airs donnés par ma prof.Seulement là, pas grand chose pour ne pas dire rien.
Je sais que ça ne paraît pas très rationnel et je suis bien la première à m'en étonner.Je précise que j'ai chanté d'autres airs de Verdi avec plaisir depuis leur première lecture.

Je me dis que quelque chose doit m'échapper ou que je n'ai pas la sensibilité requise pour aborder cet air.
Vos conseils et idées sont les bienvenus.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Et si oui, comment l'avez vous géré ?



Mets toi à la place d'Aida. Comme ça si la musique ne te transporte pas au moins la situation dramatique te permettra certainement de trouver le ton juste.
Mais bon j'imagineque ton prof pourra t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Calliopé
Mélomane du dimanche
Calliopé


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2010

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 6:53

En fait, sans vouloir offusquer qui que ce soit, je pense que le manque de simplicité de cet air ne me va pas.
L'idée de me faire "manger" par cet air monstrueux ne me plaît pas vraiment.
De plus, ce n'est franchement pas l'opéra qui m'électrise le plus. J'avoue que je ne sais franchement pas comment l'aborder.
Je crois davantage en la dimension dramatique d'autres personnages verdiens comme Violetta ou Leonora.

Ma prof pense que ça ira, c'est moi qui le sens pas.
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyVen 23 Déc 2011 - 11:04

Bonjour voici un enregistrenent de debut decembre.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et ce que je dois ameliorer?
kiwi6.com/file/r8b9yg54m5
kiwi6.com/file/059742jmrz
merci!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyVen 23 Déc 2011 - 14:14

Le Papageno est vraiment très beau, le chemin parcouru est vraiment considérable depuis tes derniers envois. Surprised

On sent encore un manque de liberté effectivement, et le vibratello aussi va se réguler, mais tu es clairement sur la très bonne voie, le timbre est vraiment épanoui et stable.

Je suis moins convaincu par ton God of Abraham (la langue ne doit pas y être pour rien), mais ça reste pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptyVen 23 Déc 2011 - 22:17

Merci David! C est marrant moi j ai l impression de completement stagner mais j imagine que c est dur de se juger soi meme.
Oui c est sur je suis plus a l aise en allemand qu en anglais et aussi le papageno est plus rapide donc les faiblesses sont moins visibles. Jai aussi un caro mio ben de la meme seance qui lui montre cruellement les erreurs alors que ce morceau est souvent considere pour debutants....

mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptySam 24 Déc 2011 - 0:52

Sauf erreur de ma part - c'était bien des vidéos YT où tu chantais dans le repli concave d'un salon ? -, j'ai entendu la première fois un débutant (avec des qualités réelles, bien sûr), et cette fois-ci, sur Papageno, j'entends une voix stable et bien faite.

Tu as tout à fait raison de souligner le fait que les valeurs brèves permettent à une technique fruste de chanter très correctement, et effectivement les tenues te mettent plus en difficulté sur l'autre air. Mais en l'espace de quelques mois, le saut qualitatif est considérable, de mon point de vue.

Quant à Caro mio ben, je trouve les arie antiche excessivement difficiles à chanter, il n'y a pas d'appuis prosodiques, ni de naturel musical, c'est un espèce de produit hors sol que je trouve assez impossible à exécuter correctement... Et comme les chanteurs débutants ne maîtrisent pas l'italien en général, ça ne fait qu'accentuer le n'importe quoi. hehe
D'ailleurs je ne les ai jamais entendus bien chantés, même par d'immenses chanteurs - je veux dire que même propres techniquement (ce qui est déjà difficile, tant c'est nu), ça n'a aucun relief ! Drôle de façon de mesurer ses progrès que d'utiliser ces machins... Autant faire des vocalises !


Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptySam 24 Déc 2011 - 1:20

Ca fait combien de temps que tu fais du chant?
C'est vraiment pas mal!

Par contre tu es ténor, non?
Ca me semble assez évident vu la couleur de ta voix, mais tes morceaux sont plutôt pour baryton.
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 EmptySam 24 Déc 2011 - 6:02

Bonjour Xavier,
ca fait quatre ans et demi environ que je prends des cours. J'ai un tres bon prof maintenant qui m aide beaucoup.
Par contre,je suis etonne que tu penses que je suis tenor car je n'arrives pas a chanter haut. J'avais poste un "se vuol ballare" plus haut sur cette page et la on sent bien que les fa sont vraiment limites pour moi. Je ne vois pas comment je serai capable de chanter constamment a cette hauteur. Je prefere en tout cas essayer des airs que j arrive environ a chanter pour l'instant. Toi tu es tenor?

A David,
je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les arie antiche. Par contre le caro mio ben quan cest bien chante ca peut etre tres beau. J'aime beaucoup la version de Cecilia Bartoli par exemple.
Et oui, c'est moi qui avais poste des extraits de concerts dans un salon, qui datent de 2 ou 3 ans.

Je dois prendre l eurostar maintenant.

Joyeuses fetes!
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me mets au chant ! (2)
Revenir en haut 
Page 8 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me mets au chant!
» Je me mets au piano!
» Sur le chant wagnérien...
» Sur le chant rossinien
» Alfredo Kraus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: