Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Je me mets au chant ! (2)

Aller en bas 
+57
Ravélavélo
Opérateur opérationnel
Waltraute
brigitte
Luluranie
Jof
nugava
Horatio
alexchant
luisa miller
Herman Eteme
Jaky
Pipus
calbo
Benedictus
Rwandrall
Fuligo
Asinius Pollion
draffin
sebby
Le faiseur de reines
Picrotal
lulu
KID A
Hidraot
Easnadh
dreadypelicang
Siegmund
Calliopé
Beirgla
@lm@viv@
Fiordiligi
Sangdor
TragicSymph
Pianoline
Otello
twizzle
Michel Desrousseaux
Pan
OYO TOHO
pamina
Анастасия231
Mariefran
Cornélius
Francoistit
Guillaume
Kiwi
Polyeucte
Vocalises
Pison Futé
aurele
Cololi
Mehdi Okr
Wolferl
DavidLeMarrec
Xavier
Jules Biron
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
Kwahn
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/06/2020

Je me mets au chant ! (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 19 EmptySam 13 Juin 2020 - 13:32

aurele a écrit:
J'attends un retour du conservatoire suite à un mail d'hier au sujet de leurs cours de chant et on verra bien.


Un gars dans mon conservatoire prend des cours depuis 2 ans (et avait commencé bon gros débutant).
Il a une voix assez longue et plus les cours passent plus il chante haut (avec une aisance déconcertante dans le registre aigüe/très aigüe).
Il est capable de suivre une basse (mi1/fa1) et de titiller les ténors (ce qu'il sera surement un jour, mais pour l'instant il plafonne à un sib3).

Je pense que ton cas est similaire par rapport à ce que j'ai écouté de ta voix.

Comme l'ont dit les autres à juste titre, la tessiture est une chose, l'aisance en est une autre et c'est elle qui définit ce vers quoi tu vas t'orienter en terme de répertoire (Même si l'aisance est une chose qui se travaille).
Si tu peux chanter des airs de ténor confortablement, puis des airs de baryton et des airs de basse tout aussi confortablement, rien ne t'empêche de le faire (au contraire tu vas ravir tes profs de chant et de chorale).

Prendre des cours est une bonne première étape, au moins pour avoir des bases solides et pouvoir chanter en autonomie en toute sécurité. Si tu tombes avec un ou une bonne prof de chant, que tu as une affinité avec lui/elle et que tu comprends et ressens bien ce qu'il/elle t'enseigne, ça va rouler aussi fluidement et efficacement que pour le mec que j'évoquais plus haut.

Have fun ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Je me mets au chant ! (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 19 EmptySam 13 Juin 2020 - 13:46

Pour le moment, je suis coincé niveau chant car visiblement je dérange mon proprio et ses employés lorsqu'ils bossent dans leur salon de tatouage sous mon appartement. Ce n'est même pas lui qui est venu me le dire, comme nos rapports sont bons. J'irai les trouver pour clarifier les choses. C'est sûr, j'étais sorti du registre lied pour tenter un air de ténor dans Farnace de Vivaldi. Je chante disons trop fort. J'ai dit que je ne chanterai pas de l'après-midi pour ne pas déranger mais ça m'a saoulé.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant ! (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 19 EmptySam 13 Juin 2020 - 14:28

twizzle a écrit:
C'est vrai que vu que le fait que  tu arrives à atteindre les notes du morceau semble indiquer que tu es ténor.
Mais les graves (je ne sais de quelles notes il s'agit) ont l'air assez puissants et sombres, donc peut-être es-tu baryton. Mais basse, cela m'étonnerait.

Moi pendant longtemps, beaucoup de personnes me disaient  que j'étais un ténor paresseux mais maintenant après plus de dix ans de cours de chant, je crois qu'il n'y a plus de doutes et que je suis baryton Confused .
Donc cela peut évoluer dans les deux sens, il faut juste que tu continues à travailler sans te poser trop de questions! mains

Ah tiens, c'est étrange. Tu as chanté quoi comme airs ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 19 EmptySam 13 Juin 2020 - 14:49

DavidLeMarrec a écrit:
twizzle a écrit:
Mais les graves (je ne sais de quelles notes il s'agit) ont l'air assez puissants et sombres

Je les ai trouvés assez doux et clairs au contraire (Aurele essaie de les sombrer, mais leur matière naturelle a l'air assez légère).


S'il y avait des vérités, de toute façon… !  Beaucoup de voix doivent avoir le choix, la nature n'ayant pas prévu de cases closes…

Je serais curieux de t'entendre aujourd'hui, ça fait longtemps. (Je suppose, de ce que j'avais entendu, que tu es plutôt baryton lyrique ou léger que baryton-basse ?)

L'important est d'être bien dans sa voix, de toute façon. Suivant la technique employée, le centre de gravité peut changer.

Mais dans le Spectre de la rose, ce sont quand même de vraies notes graves et elles sont bien la. Après il y a beaucoup a redire sur les voyelles et leur placement mais c'est au prof d'Aurèle de lui en parler Wink
Moi ma dernière vidéo date de l'été dernier mais je crois que ma voix n'a pas beaucoup changé depuis:https://youtu.be/pwGBn6rPQnU
La plus haute note est un mi et on sent déjà une certaine limite donc baryton aigu, je ne pense pas. Mais peut-être est ce juste un blocage.. Question
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant ! (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 19 EmptySam 13 Juin 2020 - 14:57

C'est très beau Very Happy   Bravo !

C'est très très difficile de juger ténor/baryton sur cet extrait Surprised

Tu as déjà essayé des airs pour ténor ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Sam 13 Juin 2020 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Je me mets au chant ! (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 19 EmptySam 13 Juin 2020 - 14:58

On verra ce que dira mon professeur, en espérant tomber sur quelqu'un de compétent.

Je trouve que tu as une voix intéressante en tout cas Twizzle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 19 EmptySam 13 Juin 2020 - 15:00

twizzle a écrit:
Moi ma dernière vidéo date de l'été dernier mais je crois que ma voix n'a pas beaucoup changé depuis:https://youtu.be/pwGBn6rPQnU
La plus haute note est un mi et on sent déjà une certaine limite donc baryton aigu, je ne pense pas. Mais peut-être est ce juste un blocage.. Question

Le médium et le grave sont très bien posés et absolument splendides, félicitations. (Belle diction aussi, c'est rare d'avoir ce relief chez les amateurs !)

Tu as en tout cas de la matière, du grain, les graves sonnent bien, pas artificieux.

Dans le même temps la clarté de la voix est étonnante dans l'aigu, et on sent que ça n'embraye plus. Difficile à dire comme ça, mais clairement, le résultat que tu as comme baryton ne rend pas nécessaire de te forcer à aller plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant ! (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 19 EmptySam 13 Juin 2020 - 15:02

Oui oui, la voix est étrangement claire dans l'aigu (mais c'est très beau), et le medium et le grave sonnent naturels.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 19 EmptySam 13 Juin 2020 - 15:12

Cololi a écrit:
C'est très beau Very Happy   Bravo !

C'est très très difficile de juger ténor/baryton sur cet extrait Surprised

Tu as déjà essayé des airs pour ténor ?

Merci Cololi!
Par contre pour les airs de ténors, je n'essaye même pas, je m'égosille suffisemment avec l'air de Valentin, qui ne va "que" jusqu'au sol! :hehe:h
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 19 EmptySam 13 Juin 2020 - 15:16

DavidLeMarrec a écrit:


Dans le même temps la clarté de la voix est étonnante dans l'aigu, et on sent que ça n'embraye plus. Difficile à dire comme ça, mais clairement, le résultat que tu as comme baryton ne rend pas nécessaire de te forcer à aller plus haut.

Mais la clarté est-elle une bonne chose ou est-ce que ça empêche les notes aigues de bien sortir?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant ! (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 19 EmptySam 13 Juin 2020 - 15:24

twizzle a écrit:
Cololi a écrit:
C'est très beau Very Happy   Bravo !

C'est très très difficile de juger ténor/baryton sur cet extrait Surprised

Tu as déjà essayé des airs pour ténor ?

Merci Cololi!
Par contre pour les airs de ténors, je n'essaye même pas, je m'égosille suffisemment avec l'air de Valentin, qui ne va "que" jusqu'au sol! :hehe:h

C'est magnifique l'air de Valentin  Very Happy

Si tu en fais en enregistrement n'hésite pas !

twizzle a écrit:


Mais la clarté est-elle une bonne chose ou est-ce que ça empêche les notes aigues de bien sortir?

La clarté … est indispensable pour sortir des aigus. Et pour sortir les graves aussi hehe

D'ailleurs c'est pour ça que quand tu gagnes dans l'aigu tu gagnes dans le grave aussi. En vocalise il m'arrive de descendre au sol 1 (mais ce soit clair, c'est pas exploitable en morceau).

Franchement … avec tant de clarté … j'imagine que tu es vraiment baryton. Sinon tu aurais déjà eu tes aigus facilement.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 19 EmptySam 13 Juin 2020 - 15:30

twizzle a écrit:
Mais la clarté est-elle une bonne chose ou est-ce que ça empêche les notes aigues de bien sortir?

C'est très bien ! Mais contraste totalement avec le grave. Ça sort mieux quand tu es clair et se bouche dès que tu veux sonner plus baryton dans l'aigu.

Donc à mon avis tu as intérêt à bosser dans cette voie, et de voir ensuite si tu peux unifier la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Je me mets au chant ! (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 19 EmptySam 13 Juin 2020 - 16:56

Merci David et Cololi, je vais essayer de garder la clarté sur les aigus et homogénéiser tout ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant ! (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 19 EmptySam 13 Juin 2020 - 17:01

Je rajoute qu'il faut que tu penses bien clairs tes graves aussi, et bien hauts (c'est anti-naturel au possible), ça te permettra de descendre plus facilement.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Je me mets au chant ! (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 19 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 20:12

Le conservatoire de Valenciennes ne m'avait jamais répondu par écrit suite à mon mail et j'avoue ne pas être allé les voir au sujet de potentiels cours et pas toujours évident avec mon emploi du temps professionnel en bibliothèque universitaire.

Je sais bien que ce serait bien que je prenne des cours.

Hier, j'ai tenté ceci qui est osé et je n'ai même pas eu de plainte de mes propriétaires : https://www.youtube.com/watch?v=aGn2s-7tqYc&lc=UgxfQMRAIRWkJZiEjoV4AaABAg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me mets au chant ! (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me mets au chant ! (2)
Revenir en haut 
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
 Sujets similaires
-
» Je me mets au chant!
» Je me mets au piano!
» Sur le chant wagnérien...
» Chant - guitare
» Sur le chant verdien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: