Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Alexis Weissenberg

Aller en bas 
+14
Walther
Corben
Mariefran
LeKap
Igor Wagner
Hippolyte
Philippe Agrippa
Wagneropathe
milia
Zeno
Mandryka
adriaticoboy
DavidLeMarrec
Golmon
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alexis Weissenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexis Weissenberg   Alexis Weissenberg - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2016 - 23:15

Si ces enregistrements sont libres de droits, merci de signaler leur date de publication.
Sinon, merci de supprimer le lien.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Alexis Weissenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexis Weissenberg   Alexis Weissenberg - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2016 - 8:44

Par curiosité, j'ai acheté L'Empereur enregistré par les deux coupables.
Qu'en dire ? Ce n'est pas une mauvaise interprétation mais c'est une interprétation déroutante.
Comme d'aucuns le disent et l'écrivent, le premier ressenti est que les deux artistes ne jouent pas la même partition : Orchestre grandiose et confortable, piano modéré mais incisif...le pianiste appelle un autre chef et le chef appelle un autre pianiste !
Pas de second ressenti, cette "performance" peut être oubliée.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Alexis Weissenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexis Weissenberg   Alexis Weissenberg - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2016 - 10:06

fomalhaut a écrit:
le pianiste appelle un autre chef et le chef appelle un autre pianiste !

Et pourtant, comme je le disais plus haut et ici : https://classik.forumactif.com/t441p400-concertos-pour-piano-beethoven?highlight=beethoven , quel compagnonnage entre les deux. C'est bien que, d'une manière ou d'une autre, les deux y ont trouvé leur compte ; et je ne pense pas que Weissenberg et, moins encore Karajan à ce moment de sa carrière, étaient incapables d'intransigeance sur leurs métiers respectifs (ou, inversement, suspects de compromissions) Alexis Weissenberg - Page 2 2661413304 .

bAlexb a écrit:
A propos de Weissenberg dans le sujet éponyme ::

fomalhaut a écrit:
Ceci écrit, je n'épiloguerai pas sur les concertos de Beethoven dirigés par Karajan qu'on m'a souvent déconseillé d'acheter et que je ne connais pas.

Et c'est assez injuste, en fait ; il y a clairement deux tempéraments en présence (quelque chose de tellurique et quelque chose de plus ascétique ; chacun toujours sous contrôle cependant) mais les deux ne composent pas nécessairement une alliance contre nature. Au contraire, il y a une entente qui... s'entend ; et, moi, j'entends en revanche qu'on puisse chercher autre chose dans ce corpus, mais il mérite mieux que sa réputation.
(J'ajoute que le piano est mieux traité par la prise de son que l'orchestre, assez uniforme/indifférencié, c'est vrai ; la pâte/patte de Karajan est à chercher dans la direction proprement dite, c'est à dire dans le sens qu'il donne ou cherche à donner à des concertos qu'il conçoit à la fois comme des arches largement tendues mais aussi, à mon sens, comme des construction très "ouvertes").
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Alexis Weissenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexis Weissenberg   Alexis Weissenberg - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2016 - 11:58

Intransigeance ? Compromission ? Ce sont là de bien grands mots !

Que Weissenberg et Karajan se soient mutuellement appréciés et qu'ils aient eu l'idée de collaborer et d'enregistrer, pourquoi pas.
Simplement, sur ce que j'en ai entendu, mon ressenti est que ce ne fût pas une association pertinente.
Bien sûr, j'admets bien volontiers qu'on soit d'un avis différent.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Alexis Weissenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexis Weissenberg   Alexis Weissenberg - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2016 - 12:49

fomalhaut a écrit:
Simplement, sur ce que j'en ai entendu, mon ressenti est que ce ne fût pas une association pertinente.

Non non, je t'assure ça je l'entends bien ; et d'ailleurs, je n'ai rien dit d'autre. C'est plutôt ma position consistant à apprécier notamment leur intégrale Beethoven qui est singulière, étrange Embarassed .
Ce que j'essaie de m'expliquer, c'est le mécanisme (professionnel, intime ?) qui a réuni ces deux personnalités apparemment (mais du coup, seulement en apparence ?) aux antipodes l'une de l'autre ; en tout cas dans leur pratique musicale (mais peut-on sérieusement, chez l'un comme chez l'autre, disjoindre l'homme du métier ?).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexis Weissenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexis Weissenberg   Alexis Weissenberg - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexis Weissenberg
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chopin: les concertos pour piano
» Alexis Vassiliev
» Alexis Kossenko
» Alexis de CASTILLON (1838-1873)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: