Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bastille - La Walkyrie - juin 2010

Aller en bas 
+32
Charlym
Cololi
Kermit
Froberger
AD
CAMILLE
simon
Zwielicht
Wolferl
Stolzing
Quint
Guilaine75006
WoO
Wagneropathe
Polyeucte
fliegender
OYO TOHO
Ciro
Guillaume
Montfort
Siegmund
Mehdi Okr
Rameau
Hidraot
Abnegor
*Nico
DavidLeMarrec
frere elustaphe
aurele
Utnapištim
calbo
Xavier
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyDim 13 Juin 2010 - 18:25

Bonjour,

Je vends une place pour la Walkyrie du 16/06 en catégorie 7 (assise).
Elle est située au fond et au centre du premier balcon, troisième place de la rangée vers la gauche en partant du centre (en regardant le plan).

En principe les sous-titres ne sont pas visibles ; mais en se pliant un peu, il y a moyen de les lire. La scène est parfaitement visible.

Je la revends au prix d'achat : 30€.
Merci de me contacter par MP.


Julien

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 1B-09-28-4351
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:00

Je suis allé voir la Walkyrie dimanche 13 .

J'ai malheureusement loupé le premier acte (a cause d'une bande de crétins de randonneurs )... donc je ne me prononce pas quant a cet acte. pale
J'étais au parterre, la vue y était très bonne, tout comme l'acoustique .

Pour l'acte II donc, j'ai trouvé que le prélude manquait de tonicité, d'élan , mais ça restait tout de même très bien . Le Wotan était vraiment bien, Brunnhilde également. Je n'ai rien a dire de négatif sur aucun des deux, certes, il y a des Wotans plus puissant, mais il n'en restait pas moins très bon .

La mise en scène par contre.... là je n'ai rien compris du tout! Que font les Walkyries sur scène !! ??? Les pommes je comprends, mais pas le nombre de figurants qui se trouve en arrière plan. Avec le jeu de miroir (qui était pas mal du tout je dois le dire) ça augmentait sensiblement l'effet "bordélique" que provoquait ce trop plein de figurants ... J'ai bien aimé voir le chef en arrière plan avec ces miroirs par contre .
Les costumes c'est un peu n'importe quoi, Wotan arrivant avec un vison, qui une fois enlevé le laisse paraître en costume trois pièces.... Un Wotan de st Germain les près peut être?

Sinon Fricka m'a énormément plu (son timbre et son jeu ), et cette de ménage était vraiment très bien menée .

Les échanges, Wotan/ Brunnhilde étaient pas mal , mais pas renversant, ce n'est pas le moment que j'ai préféré dans cette représentation .

Les échanges entre Brunnhilde et Siegmund étaient quant a eux très beau, j'en ai gardé un excellent souvenir, et c'est malheureusement la première fois que j'entendais Siegmund chanter...Je lui ai trouvé un très beau timbre, une voix légère et un très joli phrasé ( il faut que je l'entende ailleurs bedo ) . Sieglinde était la chanteuse que j'appréciais le moins, son timbre n'était pas très agréable a mes oreilles, je trouvais qu'elle vibrait trop. (Suivra t-elle le même chemin que Jones en vieillissant ? non, je suis méchante)

La mise en scène là c'est.... incompréhensible, que foutent les pommes chez les mortels??? Avec l'arrivée des "guerreros" qui les explosent avec leurs bottes, je me suis demandé si le but n'était pas de faire du cidre et de le revendre au prix d'or a la fin... "Walkyrie cuvé 2010 Bastille" ...
Ne pas voir le combat de Siegmund et Hunding c'était limite idiot... et frustrant .

Le final de cet acte était pour moi impressionnant et m'a beaucoup marqué au niveau musical, Wotan dans une rage folle donne le frisson.


Mr.Red L'acte III

Alors là je commence par la mise en scène qui est risible ... Non pas que je soi prude mais bon. Le tas d'homme complètement nus ... se faisant frictionner énergiquement par des Walkyries ...hum étais ce utile ?
Je me suis cru dans un camps de nudistes ... (non je ne me suis pas déshabillée pour autant ) .
Quant aux figurants derrière une sorte de rideau transparent , habillés en une sorte de kimono faisant des gestes ridicules (ou un kata ? ) ... c'était très drôle . (je ne pense pas que c'était le but ) pirat

Malgré tout ce bordel sur scène (oui, c'est le mot) les walkyries étaient au top et l'orchestre plus vif que jamais . Un très bon orchestre bien dirigé ...
Jusqu'à la fin de cet ultime acte, c'était impeccable!

(effets de lumières et/ou fatigue de Wotan, il envoyait de ces gerbes de bave...
hehe c'était nettement visible a la fin )

Le dernier point faible va encore une fois a la mise en scène, on se prend littéralement des spots rouge dans la figure, ce qui est fort désagréable... C'est une façon assez simple et peu rechercher de représenter le feu.
Puis Brunnhilde qui est normalement endormi par son popa , descend de la table où elle est allongée près d'un cadavre (que j'identifie comme celui de Siegmund) . Mais que fait ce fichu cadavre sur le rocher , et surtout par quelle tour de magie arrive t elle a se réveiller et descendre sous la table????? pig

C'était ma perception de cet opéra qui musicalement était vraiment excellent et qui au niveau de la mise en scène était risible.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:16

Donc, en gros, ce qui t'a embêté est tout ce que le livret ne dit pas exactement non?

Parce que les gens derrière le rideau dans la Chevauchée par exemple, ce sont juste les guerriers qui paradent.
Les Walkyries au début du II, c'est à mon sens pour ajouter au côté jeune petite famille, et accentuer le rapport père-filles.

Pour le cadavre de Siegmund, idem, ça montre à quel point les deux enfants de Wotan sont pareils et qu'en un seul moment, il est obligé de se séparer de ses deux préférés.
Par contre, pourquoi Brü descend de sa table, j'ai pas compris... Une sorte de peu à priori je dirais à la vision de cette fin du monde et elle va se cacher sous le lit. Toujours accentuant le côté jeune fille de Brü.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:53

Polyeucte a écrit:
Donc, en gros, ce qui t'a embêté est tout ce que le livret ne dit pas exactement non?

Parce que les gens derrière le rideau dans la Chevauchée par exemple, ce sont juste les guerriers qui paradent.
Les Walkyries au début du II, c'est à mon sens pour ajouter au côté jeune petite famille, et accentuer le rapport père-filles.

Pour le cadavre de Siegmund, idem, ça montre à quel point les deux enfants de Wotan sont pareils et qu'en un seul moment, il est obligé de se séparer de ses deux préférés.
Par contre, pourquoi Brü descend de sa table, j'ai pas compris... Une sorte de peu à priori je dirais à la vision de cette fin du monde et elle va se cacher sous le lit. Toujours accentuant le côté jeune fille de Brü.

C'est aussi ce que je me suis dit. Maintenant que Wotan fait d'elle une fille "comme les autres", et à la merci de qui traversera les flammes sans connaître la peur, c'est elle qui semble prendre peur en comprenant sa nouvelle condition.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:01

Ce qui m'a gêné , ce n'est pas ce que ne dit pas le livret, c'est ce qui est incohérent avec le livret ... et ce qui est inutile et qui relève d'un jus de crâne, ou de l'envie de trop innover du metteur en scène .

Wotan, doit appelé Brunhilde,ce n'est pas normal qu'il y ait toutes les Walkyries présentes, et les héros morts en arrière plan, a part surcharger la scène... ça n'a pas de réelle utilité (si,ça créé de l'emploi ...) . Les cadavres nus, suffisent, et encore la nudité est vraiment inutile !

Siegmund n'a rien a faire sur le rocher où Brunnhilde est pénitente... j'imagine bien Siegfried venir chercher Brunnhilde et la retrouver a coté d'un cadavre... celui de son père . Il refuse le Walhalla, mais n'est pas sujet a une punition de Wotan.

J'ai écouté la Walkyrie, mais j'ai vu une autre " pièce" . C'est limite du snobisme une mise en scène pareille .

Et le pire dans tout ça,c'est que cette mise en scène plus que douteuse reçoit plus de commentaire que la musique qui est pourtant ce qui est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:10

Kermit a écrit:
Ce qui m'a gêné , ce n'est pas ce que ne dit pas le livret, c'est ce qui est incohérent avec le livret ... et ce qui est inutile et qui relève d'un jus de crâne, ou de l'envie de trop innover du metteur en scène .

C'est plutôt une extrapolation du livret. Et on est loin de ce que peuvent donner certains autre metteur en scène!

Citation :
Wotan, doit appelé Brunhilde,ce n'est pas normal qu'il y ait toutes les Walkyries présentes,

Eh bien? Il l'appel non? Sauf qu'elle se trouve au milieu de ses soeurs et non seule...

Citation :
et les héros morts en arrière plan, a part surcharger la scène... ça n'a pas de réelle utilité (si,ça créé de l'emploi ...) . Les cadavres nus, suffisent, et encore la nudité est vraiment inutile !

ça montre tout simplement l'armée totalement dévouée et mécanique que se créé Wotan. Et après, vu que les Walkyries les lavent, il est un peu logique qu'ils ne portent pas une cuirasse et un casque. Après, oui, il auraient peu ne pas être totalement nu... pourquoi pas, mais bon, ça n'a rien de choquant non plus...

Citation :
Siegmund n'a rien a faire sur le rocher où Brunnhilde est pénitente... j'imagine bien Siegfried venir chercher Brunnhilde et la retrouver a coté d'un cadavre... celui de son père . Il refuse le Walhalla, mais n'est pas sujet a une punition de Wotan.

Il n'est pas puni par Wotan en le déposant sur le rocher étant donné qu'il est déjà mort. C'est plus pour lier ces deux enfants, et montrer toute sa douleur de père de perdre son fils qu'il a été obligé de tuer, et de perdre sa fille qu'il doit rejeter pour avoir sauver sont fils aimé.

Citation :
J'ai écouté la Walkyrie, mais j'ai vu une autre " pièce" . C'est limite du snobisme une mise en scène pareille .

Et le pire dans tout ça,c'est que cette mise en scène plus que douteuse reçoit plus de commentaire que la musique qui est pourtant ce qui est le plus important.

Houla! Ne va pas trop voir de mises en scène modernes... parce que là, on reste hyper soft niveau interprétation du livret! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:14

Kermit a écrit:

Et le pire dans tout ça,c'est que cette mise en scène plus que douteuse reçoit plus de commentaire que la musique qui est pourtant ce qui est le plus important.

C'est ce que tu viens de faire en effet. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:24

C'est beau la Walkyrie. drunken
Par contre, je trouve le 2e acte toujours aussi long. Je n'aime pas Fricka, elle crie trop (je parle du personnage, pas de la chanteuse).

Ma première Walkyrie sur scène. ça y est, je suis wagnérienne. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:26

Frère Elustaphe a écrit:
C'est beau la Walkyrie. drunken
Par contre, je trouve le 2e acte toujours aussi long. Je n'aime pas Fricka, elle crie trop (je parle du personnage, pas de la chanteuse).

Ma première Walkyrie sur scène. ça y est, je suis wagnérienne. I love you
+10 viking

(sauf que Fricka a des belles phrases parfois)
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:33

(mais elle fait trop peur)
C'est assez long ? Je peux avoir ta place ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:34

Tu n'as pas pris beaucoup de risques pour que je tombe d'accord avec toi. hehe
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:37

Je crois que c'est mon préféré dans le Ring.
Globalement, j'ai bien aimé, la mise en scène, les chanteurs (même Siegmund, pourtant je suis difficile en ce qui concerne les ténors ! Ahhhhhhhh Siegmund).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:31

Frère Elustaphe a écrit:
C'est beau la Walkyrie. drunken
Par contre, je trouve le 2e acte toujours aussi long. Je n'aime pas Fricka, elle crie trop (je parle du personnage, pas de la chanteuse).

Ma première Walkyrie sur scène. ça y est, je suis wagnérienne. I love you

Wolferl a écrit:
Frère Elustaphe a écrit:
C'est beau la Walkyrie. drunken
Par contre, je trouve le 2e acte toujours aussi long. Je n'aime pas Fricka, elle crie trop (je parle du personnage, pas de la chanteuse).

Ma première Walkyrie sur scène. ça y est, je suis wagnérienne. I love you
+10 viking

(sauf que Fricka a des belles phrases parfois)

Oulà ... et j'allais laisser passer celà !!!!
Le duo Fricka / Wotan est MAGNIFIQUE. Un grand moment de frisson pour moi. Par contre il faut connaître le livret ... (car encore une fois les inflexions de la musique se marient au livret)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:24

C'est vrai qu'Elustaphe et moi ne connaissons pas Wagner, on devrait essayer de lire le livret une fois, pour voir. cat
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:26

C'est trop long à lire. Et en plus c'est en allemand. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:26

Wolferl a écrit:
C'est vrai qu'Elustaphe et moi ne connaissons pas Wagner, on devrait essayer de lire le livret une fois, pour voir. cat

Et bien si vous le connaissez vous êtes encore plus inexcusables fleurs
(et moi qui essayait de vous trouver des circonstances Rolling Eyes )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:35

Non mais j'aime beaucoup cette scène d'argumentation à n'en plus finir, et la première longue tirade de Wotan est magnifique. Mais c'est l'acte où je trouve quand même le plus de longueurs (ça ne veut pas dire que je trouve la musique moche, hein), notamment dans la deuxième partie où Siegmund met trois quarts d'heure pour refuser de suivre Brünnhilde...
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:37

Bonjour à tous,

pour cause d'indisponibilité, je vends deux places pour le 26 Juin, en catégorie 3.
(du coup j'y suis allé dimanche dernier, mon rapport à suivre pirat )
La valeur faciale est de 117 euros par billet.
Les deux places ne sont pas l'une à côté de l'autre, mais le tarif est négociable...
contactez-moi en MP,

à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:17

Wolferl a écrit:
Non mais j'aime beaucoup cette scène d'argumentation à n'en plus finir, et la première longue tirade de Wotan est magnifique. Mais c'est l'acte où je trouve quand même le plus de longueurs (ça ne veut pas dire que je trouve la musique moche, hein), notamment dans la deuxième partie où Siegmund met trois quarts d'heure pour refuser de suivre Brünnhilde...

Moi je les trouvent très très belles les réponses de Siegmund. Si je devais trouver des longueurs dans la Walkyrie ça serait plutôt dans la scène de folie de Sieglinde avant l'arrivée de Brünnhilde.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2010 - 10:11

Actuellement à San Francisco, une autre Walkyrie avec une distribution qui laisse rêveur :

Brunnehilde : Nina Stemme
Sieglinde : Eva-Maria Westbrook
Siegmund : Christopher Ventris
Wotan : Mark Delavan

La mise en scène, signée Zambello est décrite comme "sub-Chéreau"

Voir la critique sur www.ft.com

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2010 - 10:23

Montfort a écrit:
Actuellement à San Francisco, une autre Walkyrie avec une distribution qui laisse rêveur :

Brunnehilde : Nina Stemme
Sieglinde : Eva-Maria Westbrook
Siegmund : Christopher Ventris
Wotan : Mark Delavan

Argh... je bave... Razz Razz Razz

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:28

Montfort a écrit:


La mise en scène, signée Zambello est décrite comme "sub-Chéreau"

Je bave aussi zen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:34

Je pars du bureau dans 2 heures pour ne pas être en retard..., petit CR demain bien sûr! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:36

AD a écrit:
Je pars du bureau dans 2 heures pour ne pas être en retard..., petit CR demain bien sûr! Wink

J'y vais aussi ce soir (pour la seconde fois) ; ce qui devrai aussi dégagé la route de ma rédaction fleuve et brouillonne du CR.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 9:48

Ai vu la représentation du 16 juin hier et ai rencontré "Siegmund du forum" à la pause, si jeune et déjà si expert...

Globalement, c'était un beau spectacle.
J'avais racheté la place d'un ami parti en vacances au 1° rang du 2° balcon, place inhabituelle pour moi mais pour le son et la vue sur l'orchestre c'était quasi parfait.
Cela me confirme dans mon idée que l'acoustique de cette salle n'est pas terrible quand même, on y entend très bien (et les timbres paraissent moins éclatés que dans un fauteuil d'orchestre), on distingue parfaitement les instruments mais c'est un son qui vous saute un peu au visage, manquant de chaleur et pour le Ring plus proche d'une conception à la Solti qu'à la Karajan (et bien sûr sans le fondu de Bayreuth).

La mise en scène ne m'a pas choqué, plutôt sobre finalement et même vivifiante dans la chevauchée car ces corps ensanglantés et nus traduisent finalement bien le travail morbide des Walkyries ici "infirmières fossoyeuses". Je ne vais pas trop entrer dans les détails mais seule la scène de l'épée m'a semblé perdre de son côté épique, la confrontation avec Fricka plutôt réussie, le "ramassage" des pommes pendant le Todsverkündigung ne compromet pas trop la scène (même si on se dit dès le départ qu'il n'y en aura pas assez pour que Brünnhilde puisse achever son cercle...) et la scène finale dans les incantations au feu aurait pu être plus grandiose ou spectaculaire.

Mais je suis plus un fan des voix et j'ai plutôt été bien servi par une distribution homogène, sans vraie faille avec quelques belles caractérisations.
Robert Dean Smith en Siegmund est vocalement subtil avec un long souffle, sans avoir absolument le volume nécessaire pour Bastille mais sa composition est émouvante et attachante, avec également des "Wälse!" tenus assez gratifiants. Il se marie très bien avec la Sieglinde de Riccarda Merbeth, pour moi la voix la plus intéressante de la soirée par la variété des accents et des nuances. Elle se ménage parfois pour les longs aigus mais c'est un portrait magnifique (sauf quand elle doit tourner en rond dans sa folie en évitant les pommes...).
Hunding est également très bien même si on aurait pu le souhaiter physiquement moins séduisant que son Siegmund!
Le duo du printemps emporte totalement l'adhésion vocalement plus que scéniquement pour conclure ce premier acte.
Dans le deuxième, Yvonne Naef dans sa magnifique robe rouge apporte la seule vraie note de couleur par le costume mais aussi par l'étoffe de sa voix qui la rend fascinante dans sa persuasion, les autres chanteurs ont finalement des timbres moins richement dotés.
Thomas Johannes Mayer est un Wotan interrogatif, excellent acteur et chanteur, manquant un peu de volume parfois dans les tutti.
Ce que ne manque pas la Brünnhilde de Katarina Dalayman, jeune et engagée mais avec une voix pour ce rôle dans la lignée d'une Eva Marton.
La voix est puissante, les cris de guerre sont vaillants mais le timbre reste assez monochrome sans toutes les nuances qu'on pourrait en attendre, ainsi que le souffle, satisfaisant mais pas exceptionnel. Toutefois son jeu de scène sobre mais efficace en fait une belle Brünnhilde.
Un dernier mot pour l'orchestre, excellent dans l'harmonie, trop timide dans les violons face à des contrebasses, cors et trombones parfois trop percutants. Jordan contrôle bien son ensemble plus qu'il ne soutient véritablement les chanteurs et rend à cette partition son côté direct ce qui théâtralement peut aussi se justifier.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 23:17

J'étais à la représentation de mercredi dernier également, que j'ai globalement trouvé très réussie. Smile

AD a écrit:

Ce que ne manque pas la Brünnhilde de Katarina Dalayman, jeune et engagée mais avec une voix pour ce rôle dans la lignée d'une Eva Marton..

Je me suis fait la même réflexion, même si c'est plus telle inflexion, le mordant de certaines répliques, que le timbre ou la voix elle-même, assez différente tout de même.
Les aigüs qui sonnaient très laborieux à la télé dans le Crépuscule d'Aix sont en fait très puissants et plutôt maîtrisés.
Dans l'ensemble ce qu'elle fait est vraiment chouette, même si je reste sur l'impression que c'est difficile pour elle. (je veux dire encore plus difficile que pour une soprano naturelle)
Dean Smith est formidable même si on peut lui trouver quelque chose d'un chouilla scolaire, c'est hyper bien chanté mais on a le sentiment qu'il ne se "lâche" pas comme il pourrait le faire dans un tel rôle.
Je suis partagé sur Merbeth, le rôle est vraiment incarné ce qui fait que c'est convaincant à l'arrivée, mais le vibrato dans l'aigü m'a davantage gêné que dans la Ville morte. En tout cas je trouve que leur couple n'est pas tout à fait homogène entre un Dean Smith qui chante de façon très maîtrisée, très propre, mais un poil sage, et une Merbeth plus engagée, plus dramatique, mais moins propre.
Le Wotan de Mayer est assez remarquable, certes la voix est moins puissante que celles de ses partenaires féminines (Dalayman et Naef), mais c'est un jeune Wotan très convaincant et attentif au mot.
J'ai parfois eu l'impression qu'il chantait vraiment au-dessus des notes, notamment dans les forte et dans les aigüs, signe peut-être d'un début de forçage pour passer l'orchestre.
Dans l'ensemble c'était beaucoup mieux que le placide Silins entendu dans le Rheingold.
J'ai trouvé la direction de Jordan plus aboutie également, malgré quelques détails curieux, parfois les violons complètement mis en sourdine avec des motifs qui ressortaient mal, et au contraire des cuivres parfois pétaradants.

Je suis plutôt mitigé sur la mise en scène, visuellement ingrate (excepté le grand miroir du II), qui ne m'a pas emporté mais qui comporte des idées intéressantes; la scène des Walkyries est assez réussie pour moi, en tout cas pas de quoi en faire un scandale...
Les pommes m'ont semblé un peu lourdingues au bout d'un moment, et j'ai même failli pouffer quand Dean Smith a shooté dedans. (il a failli tomber aussi à un moment en courant sans regarder ses pieds!)
J'ai bien aimé l'image finale, je n'en dirais pas plus pour ne pas trop spoiler. Smile
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 6:36

L'entrée avec les cris de guerre de Katarina Dalayman a été plus que fracassante, la voix avait vraiment de la puissance et l'aigu était facile!
Quand je dis dans la lignée de Marton c'est par opposition à une Behrens ou une Jones.
Elle a eu un vilain "coup de glotte", j'espère que cela ne laisse rien présager de mauvais pour l'avenir, ce serait dommage.

C'est vrai que Dean Smith ne se lachait pas complètement théâtralement mais peut-être a-t-il un type de voix dont on doit garder la ligne et j'ai aimé le contraste avec celle de Merbeth avec des frissons à la fin de l'acte. Par moments, elle m'a fait penser à Mödl...

Thomas Johannes Mayer m'a parfois donné l'impression qu'il avait l'intelligence de ne pas vouloir lutter contre l'orchestre et parfois le contraire, ce qui était une erreur.

Xavier a écrit:
Je suis plutôt mitigé sur la mise en scène, visuellement ingrate (excepté le grand miroir du II), qui ne m'a pas emporté mais qui comporte des idées intéressantes; la scène des Walkyries est assez réussie pour moi, en tout cas pas de quoi en faire un scandale...
Les pommes m'ont semblé un peu lourdingues au bout d'un moment, et j'ai même failli pouffer quand Dean Smith a shooté dedans. (il a failli tomber aussi à un moment en courant sans regarder ses pieds!)


Oui c'est vrai et on se dit aussi qu'une catastrophe est possible avec chute dans l'escalier... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 8:50

AD a écrit:

Xavier a écrit:
Je suis plutôt mitigé sur la mise en scène, visuellement ingrate (excepté le grand miroir du II), qui ne m'a pas emporté mais qui comporte des idées intéressantes; la scène des Walkyries est assez réussie pour moi, en tout cas pas de quoi en faire un scandale...
Les pommes m'ont semblé un peu lourdingues au bout d'un moment, et j'ai même failli pouffer quand Dean Smith a shooté dedans. (il a failli tomber aussi à un moment en courant sans regarder ses pieds!)


Oui c'est vrai et on se dit aussi qu'une catastrophe est possible avec chute dans l'escalier... Rolling Eyes

Le meilleur ténor de tous les temps est déja mort comme ça... Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Icon_sad Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 11:18

Diffusion en direct sur France Musique samedi prochain. J'écouterai bien évidemment.
Je donnerai mes impressions peut être dans un autre topic car celui-ci est réservé aux personnes qui ont vu sur scène cette production.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97547
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 12:13

aurele a écrit:
dans un autre topic car celui-ci est réservé
Non !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 12:17

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
dans un autre topic car celui-ci est réservé
Non !

Je pensais que les topics dans cette rubrique "concerts" servaient simplement à parler des choses que l'on a vu ou entendu en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97547
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 12:19

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
dans un autre topic car celui-ci est réservé
Non !

Je pensais que les topics dans cette rubrique "concerts" servaient simplement à parler des choses que l'on a vu ou entendu en vrai.
En principe, oui, mais puisqu'il y a un fil ouvert, pourquoi veux-tu ne pas en discuter avec ceux qui l'auront vu ? Tu précises que tu n'étais pas dans la salle et puis c'est tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 12:20

DavidLeMarrec a écrit:
En principe, oui, mais puisqu'il y a un fil ouvert, pourquoi veux-tu ne pas en discuter avec ceux qui l'auront vu ? Tu précises que tu n'étais pas dans la salle et puis c'est tout. Very Happy

D'accord. Je précise que je n'avais pas écouté la retransmission du début de ce Ring avec Das Rheingold. Je découvrirai donc la direction de Jordan.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:05

aurele a écrit:

D'accord. Je précise que je n'avais pas écouté la retransmission du début de ce Ring avec Das Rheingold. Je découvrirai donc la direction de Jordan.

http://ximo.wordpress.com/2010/03/16/das-rheingold-a-lonp-2010/

(Qualité mp3 bas débit, mais prise de son pas mal du tout.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 20:21

Bon, ça ne vaut pas la peine d'en faire des tartines : mise en scène nulle mais nettement moins gênante que pour le premier volet ; chanteurs également beaucoup satisfaisants que pour l'Or du Rhin : rien de génial, mais un niveau d'ensemble très satisfaisant (notamment Dean Smith qui manque cruellement de puissance mais apporte beaucoup de finesse, et le jeune Mayer) ; par contre calamité absolue de la direction de Jordan, jolie et compétente mais complètement molle et dépourvue d'inspiration (apparemment pire que pour les représentations précédentes, aux dires d'un ami qui en est à sa 4e... il paraît que les musiciens en ont marre de se faire critiquer... pauvres chéris !).
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 22:38

Bon, à mon tour, très bon dimanche après-midi avec Wagner. Je suis d’accord avec beaucoup des avis déjà exprimés : une excellente distribution sans exception, mais pas toujours au même niveau. Jolies prestations de Dean Smith (Siegmund très musical) et de Ricarda Merbeth (Sieglinde un peu bêlante parfois) mais leur projection est insuffisante pour ce trop vaste auditorium qu’est la Bastille. Reproche un peu similaire pour Thomas Mayer (Wotan). Excellent Günther Groissböck, vocalement et physiquement (Hunding très crédible en chef de bande armée, limite nazi), Yvonne Naef (Fricka) était plus métallique que dans Branganne jadis, mais sa voix passe toujours fort bien et j’adorais sa grande robe rouge sur le fond généralement noir. Katarina Dalayman (Brünnhilde) a facilement raflé la mise, par se puissance et la belle couleur de sa voix. Bel ensemble de Walkyries quand elles étaient justement bien ensemble (notamment quand elles demandent grâce à Wotan pour leur sœur). Un des meilleurs plateaux vocaux que j’aie entendus dans cette oeuvre, dans l’ensemble, même si malheureusement, Bastille est trop grand pour en jouir pleinement
Pour l’orchestre, très beau son. En fait, j’ai assez aimé ce qu’en tirait Jordan, mais ça manquait parfois de fougue, notamment lors de la Chevauchée. En tout cas, il a veillé à en jamais couvrir les chanteurs, mais de ce fait, on avait l’impression que le son était un peu bridé. Cette Walkyrie que j’avais entendue déjà au TCE, au Châtelet ou à Strasbourg (trois théâtres à l’italienne) est néanmoins la première où je n’ai jamais ressenti le moindre frisson, pas eu la chair de poule, le cœur qui palpite, où je n’ai pas été emporté du tout par cette musique sublime ; j’étais à l’avant-dernier rang du 2e balcon (50€ quand même) et c’est vraiment loin ; on entend tout, mais on n’est pas concerné par le spectacle qui se déroule là-bas, tout là-bas.
La mise en scène m’a dans l’ensemble paru nettement « moins pire » que ce que j’attendais, vu les critiques lues. Je n’ai pas dû comprendre le quart des intentions du metteur en scène : le pourquoi des pommes qu’on aligne en cercle, Brünnhilde endormie qui va se mettre sous la table, cela m’échappe, mais néanmoins, en gros, ce n’est pas laid, ça se laisse voir avec même quelques jolis tableaux, quelques belles lumières (les projecteurs rouges remplaçaient avantageusement les flammes pour l’immolation) et quelques bonnes idées. Au titre de la fausse bonne idée, par contre, je place les walkyries-infirmières lavant les héros de leurs blessures et les ressuscitant ; oui, ça paraît séduisant, mais cette scène était beaucoup trop statique, et ne répondait pas du tout à la musique, elle-même prise trop lentement par Jordan ; bref aucun esprit de chevauchée dans cette scène ; quant à la parade militaire des nouveaux héros en arrière-plan, elle pouvait se concevoir dans l’histoire générale mais n’avait rien à faire dans cette scène-là, où son côté mécanique et organisé s’opposait complètement à la musique. Je partage l’idée de Kermit là-dessus, et regrette aussi la nudité dans cette scène ; non pas que ça me choque, mais ça me distrait trop ; je ne pouvais m’empêcher de chercher si le petit incident de la générale se reproduirait (un héros en train d’être lavé énergiquement s’est mis à bander !) mais du 2e balcon, je n’ai pas bien vu !
Dans les petits détails de mise en scène que je trouve aussi gênants, il y a les chutes d’eau en fond de scène dans le premier acte qui n’apportent pas grand-chose, si ce n’est un bruit de fond permanent gênant qui me fait penser à des toilettes qui fuient, et quelques éclairages qui sont, comme d’habitude prévus pour le parterre et tant pis si au second balcon on se prend en plein visage les reflets des projecteurs soit sur le plafond de l’opéra (pendant toute la scène avec Germania) soit sur le plancher plastifié de la scène (pendant l’immolation).
La salle était bien remplie, avec plus de jeunes (<30 ans) que d’habitude, m’a-t-il semblé, et l’accueil du public a été très enthousiaste, y compris pour le chef. Il faut dire que le public du dimanche en matinée est généralement plus cool que celui des premières !


Dernière édition par ♫ le Dim 20 Juin 2010 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97547
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 22:41

♫ a écrit:
Il faut dire que le public du dimanche en mâtinée est généralement plus cool que celui des premières !
Eh oui, il y a le public de mâtinée et le public un peu vache.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 22:45

DavidLeMarrec a écrit:
♫ a écrit:
Il faut dire que le public du dimanche en mâtinée est généralement plus cool que celui des premières !
Eh oui, il y a le public de mâtinée et le public un peu vache.
Zut, c'est tout ce que tu as retenu de mon pensum ! On m'y reprendra à aligner plus de trois lignes ! Je corrige néanmoins : matinée, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97547
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 23:04

Non, je singe juste ton petit péché habituel. Mais j'ai lu le reste, qui m'a intéressé au demeurant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 23:27

♫ a écrit:
Pour l’orchestre, très beau son. En fait, j’ai assez aimé ce qu’en tirait Jordan, mais ça manquait parfois de fougue, notamment lors de la Chevauchée. En tout cas, il a veillé à en jamais couvrir les chanteurs, mais de ce fait, on avait l’impression que le son était un peu bridé. Cette Walkyrie que j’avais entendue déjà au TCE, au Châtelet ou à Strasbourg (trois théâtres à l’italienne) est néanmoins la première où je n’ai jamais ressenti le moindre frisson, pas eu la chair de poule, le cœur qui palpite, où je n’ai pas été emporté du tout par cette musique sublime ; j’étais à l’avant-dernier rang du 2e balcon (50€ quand même) et c’est vraiment loin ; on entend tout, mais on n’est pas concerné par le spectacle qui se déroule là-bas, tout là-bas.
C'est un peu facile d'accuser Bastille dans ce cas, surtout quand on pense aux grandes performances wagnériennes qu'on a eues ces dernières années dans ce même lieu, avec des résultats orchestraux fabuleux. Ici, le coupable n'est pas l'acoustique de Bastille, c'est bel et bien Philippe Jordan, incapable de faire vivre ses tempos. C'est très étrange, on sent qu'il y a de la technique, mais un vide interprétatif sidérant !
Quant à la réaction du public qui applaudit n'importe quoi... zen
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 23:28

Xavier a écrit:
Le Wotan de Mayer est assez remarquable, certes la voix est moins puissante que celles de ses partenaires féminines (Dalayman et Naef), mais c'est un jeune Wotan très convaincant et attentif au mot.
J'ai parfois eu l'impression qu'il chantait vraiment au-dessus des notes, notamment dans les forte et dans les aigüs, signe peut-être d'un début de forçage pour passer l'orchestre.
Je confirme les notes plus hautes pour passer l'orchestre, ça m'a frappé cet après-midi. Il reste franchement bourrin, mais dans ce genre là c'est très bien.

Sinon ça m'agace, j'ai un motif dans la tête que je ne retrouve nulle part : ni dans le guidge Fayard ni sur Internet... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 23:45

Tu peux nous dire les notes? Smile (le guide Fayard est tout sauf exhaustif là-dessus, alors qu'il y a tout dans Lussato)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 23:45

Rameau a écrit:
calamité absolue de la direction de Jordan, jolie et compétente mais complètement molle et dépourvue d'inspiration

Ce n'est donc pas une calamité.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 23:58

Xavier a écrit:
Tu peux nous dire les notes? Smile (le guide Fayard est tout sauf exhaustif là-dessus, alors qu'il y a tout dans Lussato)
Heu j'ai pas mon piano sous la main, mais le rythme fait, en ternaire :
triolet - noire - croche - triolet - noire - croche - noire pointée
Il me semble que c'est au violoncelles, dans un tempo assez rapide, et qu'il est plutôt associé à Siegmund.

Les notes se seraient plutôt des arpèges ascendants (non, ce n'est pas le motif de Nothung).
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyLun 21 Juin 2010 - 7:42

Xavier a écrit:
Rameau a écrit:
calamité absolue de la direction de Jordan, jolie et compétente mais complètement molle et dépourvue d'inspiration

Ce n'est donc pas une calamité.
Si : le savoir-faire, c'est bien, mais ça ne suffit pas ; il ne suffit pas d'être un bon peintre en bâtiment pour être un grand peintre...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyLun 21 Juin 2010 - 7:53

Pour moi il est difficile de juger finalement parce que le son à Bastille n'est vraiment pas du niveau, on se croirait parfois dans un parking en béton à l'acoustique douteuse.
Vouloir remplir la salle avec sa voix dans ces conditions ou "se battre" vocalement contre l'orchestre est suicidaire dans ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyLun 21 Juin 2010 - 8:01

Oui enfin ce n'est quand même pas la première fois qu'un opéra de Wagner est donné à Bastille ! Il suffit de se rappeler le magnifique Parsifal dirigé par Haenchen il y a peu, ou le dernier Tristan... C'est vrai que c'est plus facile de "montrer ses muscles" à Munich ou à Bayreuth, mais franchement, des grandes représentations wagnériennes (je ne parle que des chanteurs et de l'orchestre ici), on en a eues pas mal ces dix dernières années !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyLun 21 Juin 2010 - 9:12

Rameau a écrit:
Oui enfin ce n'est quand même pas la première fois qu'un opéra de Wagner est donné à Bastille ! Il suffit de se rappeler le magnifique Parsifal dirigé par Haenchen il y a peu, ou le dernier Tristan... C'est vrai que c'est plus facile de "montrer ses muscles" à Munich ou à Bayreuth, mais franchement, des grandes représentations wagnériennes (je ne parle que des chanteurs et de l'orchestre ici), on en a eues pas mal ces dix dernières années !

Ok certains arrivent à remplir la salle : je pense à Forbis en Tristan ou Salminen en Mark, mais c'est pas une raison ... C'est quand même bien dommage de devoir programmer uniquement que des très gros calibres qui vont devoir être au taquet sans arrêt, alors qu'à Bayreuth le pb n'existe pas.
Comme le dit Jérusalem dans un bonus du Ring de Kupfer ou de Chéreau : une voix moyenne peut s'exprimer à Bayreuth. Pour moi on a tout à y gagner : moins de hurlement et donc une palette de nuances bien plus grandes.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyLun 21 Juin 2010 - 9:18

Cololi a écrit:
Ok certains arrivent à remplir la salle : je pense à Forbis en Tristan ou Salminen en Mark, mais c'est pas une raison ... C'est quand même bien dommage de devoir programmer uniquement que des très gros calibres qui vont devoir être au taquet sans arrêt, alors qu'à Bayreuth le pb n'existe pas.
Comme le dit Jérusalem dans un bonus du Ring de Kupfer ou de Chéreau : une voix moyenne peut s'exprimer à Bayreuth. Pour moi on a tout à y gagner : moins de hurlement et donc une palette de nuances bien plus grandes.

Enfin moi, le soit-disant parking de béton, je ne l'ai jamais entendu... et pourtant, je fréquente régulièrement Bastille...

Secco est-il une voix immense? Non et pourtant il a toujours été particulièrement bien audible! C'est un exemple parmi tant d'autres! (Alvarez, Meier, Filianoti, Kaufmann, Dessay... pour en citer que les plus connus de cette année...).
Des hurleurs, il y en a partout! Mais dire qu'il ne faut que ça à Bastille, ça me fait rire quand même. Surtout que pour le coup dans la Walkyrie, on en a pas vraiment des hurleurs!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 EmptyLun 21 Juin 2010 - 9:23

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Ok certains arrivent à remplir la salle : je pense à Forbis en Tristan ou Salminen en Mark, mais c'est pas une raison ... C'est quand même bien dommage de devoir programmer uniquement que des très gros calibres qui vont devoir être au taquet sans arrêt, alors qu'à Bayreuth le pb n'existe pas.
Comme le dit Jérusalem dans un bonus du Ring de Kupfer ou de Chéreau : une voix moyenne peut s'exprimer à Bayreuth. Pour moi on a tout à y gagner : moins de hurlement et donc une palette de nuances bien plus grandes.

Enfin moi, le soit-disant parking de béton, je ne l'ai jamais entendu... et pourtant, je fréquente régulièrement Bastille...


C'est en allant dans d'autres salles justement que l'on peut s'en rendre compte. Wink
A la sortie de la Walkyrie, j'entendais partout autour de moi "ça sonne fort" ou "les cuivres s'en sont donnés à coeur joie", "oui mais c'est Wagner, c'est normal, on vient un peu pour ça" (sic).
Pas pour tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bastille - La Walkyrie - juin 2010
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Die Walküre (La Walkyrie) - Bastille ; Juin 2010
» Janacek La petite renarde rusée Bastille Juin-Juillet 2010
» Tosca - Bastille - Mai-juin 2009
» Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009
» Götterdämmerung - Juin 2011 - Opéra Bastille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: