Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Bastille - La Walkyrie - juin 2010

Aller en bas 
+32
Charlym
Cololi
Kermit
Froberger
AD
CAMILLE
simon
Zwielicht
Wolferl
Stolzing
Quint
Guilaine75006
WoO
Wagneropathe
Polyeucte
fliegender
OYO TOHO
Ciro
Guillaume
Montfort
Siegmund
Mehdi Okr
Rameau
Hidraot
Abnegor
*Nico
DavidLeMarrec
frere elustaphe
aurele
Utnapištim
calbo
Xavier
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 12:34

violon
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 12:53

Desole Poly mais je ne pense pas que ca soit possoble d'apprecier Mireille de Joel et Mula, et rester accroche au
Parsifal de Warli -- non non, je n'y crois pas du tout. Ou cette abomination theatrale de Mignon a l'Opera Comique...

Rameau caro, je n'ai aucun probleme qu'on n'aime pas un opera ou une production. Tout Puccini et la moitie de Verdi est poubelisable en ce qui me concerne, donc... Smile
Les productions qu'on ne hue pas a Paris cette saison sont cette horreur Chenier de Del Monaco, et la catastrophe monumentale de Mignon a l'OC, ou la pitoyable mise en scene Calisto au TCE.

Huer Kramer?! -- oui, oui s'il le merite! Mais il me semble que les hues se font pour les memes raisons pour lesquelles on a hue Dan Jammet a l'Opera Comique, ou parce qu'on nous propose qqchose qu'on ne capte pas a 100% et on a la flemme de nous renseigner sur l'oeuvre et/ou sur le spectacle avant d'aller voir le spectacle en question. En gros, le principe me semble: "Casser tout ce qui se veut plus intelligent que moi!"

Peut-etre que je me trompe et que le milieu operatique a Paris est tout simplement anti-theatral Idea Les gens veulent les decors, et ils n'aiment pas le theatre. Ou c'est que l'opera abrite la majorite des reactionnaires politiques et culturels? Je ne sais pas mais c'est pas beau en tout cas...


Dernière édition par fliegender le Mar 1 Juin 2010 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:08

Kramer est un vieux chevalier et il livre son Ring -- Le Ring d'un mec mur, d'un mec qui a deja fait enormement de productions et qui profite pour couronner sa cariere par cette production. Tout est extremmement reflechi et c'est du "vieux Regie" [ce qui est le seul reproche que je ferais -- mais si c'etait du Regie plus pousse je pense que le public aurait brule la Bastille].

Qu'on nous sorte les arguments pourquoi la production est mauvaise/inabouti... je serais plus que ravi. Mais qu'on nous donne des arguments que "Germania ca fait Nazi et on n'aime pas", c'est d'une connerie gigantesque et d'autant plus grave qu'elle soit reprise par la presse/critique francaise.

Sur le Rheingold -- TOUT ce que j'ai lu c'etait pour dire du mal sans sortir un ou deux arguments viables pour dire en quoi Gunter a devie l'esprit de l'oeuvre, ou qu'il s'est trompe de l'histoire ou des references... Ce n'etait qu'une honteuse exhibition d'ignorance des critiquants fiers de trasher ce qu'ils n'avaient pas compris.

Je veux bien lire les arguments contre cette mise en scene, mais bien poses -- pas du genre "je n'ai pas aime le gilet de Wotan" ou pourquoi il a mis le feu au premier acte... Sinon, dire du mal parce que ce n'est pas la decoration de Del Monaco ou le theatre de Joel -- non non!

Sur les chanteurs: OK, j'etais au 2e balcon ce qui peut expliquer en partie mon emerveillement par ce que j'ai pu ecouter hier soir. Dean Smith n'est pas ma tasse de the (loin-loin de la!) mais il etait vraiment 200% au dela de ce que je m'attendais de lui. A ca je dis "respect!". Je ne pense pas qu'il tiendra le coup pour toutes les reps mais attendons pour voir (j'espere voir le spectacle encore 1-2 fois Wink )

Je ne sais vraiment pas comment on peut reprocher qqchose a Ricarda Merbeth. Mais vraiment quel degree de mauvaise foi a alumer pour y arriver?! La bonne femme chante avec un aplomb etonnant et JAMAIS une seule fausse note (peut-etre qu'elle s'est surpassee pour la premiere?!) C'etait etonnant et c'est peut-etre le role qui lui colle bien en ce moment.
Les Walkure sont TOUTES magnifiques et Katerina Dalayman [que je n'ai pas tant aimee dans la pitoyable production de Gotterdammerung par Braunschweig] etait tout bonnement extraordinaire hier soir. C'est chante haut et fort, c'est joue avec une justesse et une facilite deconcertante! (chanter Brunnhilde comme ca -- montrez moi une autre!)
Petit Groissbock est EXCELLENTISSIME; puis Yvonne Naef fait une bouchee de Sophie Koch [Fricka ds l'Or du Rhin]. Reste Thomas Johannes Mayer. Il n'est peut-etre pas le meilleur Wotan, mais il a tenu le choc du bout en bout -- chanter ce role ecrasant n'importe ou et tenir le choc est deja respectable, mais le faire comme ca dans la salle inhumaine de Bastille ca vaut du respect.

Et puis l'orchestre a sonne comme ca SEULEMENT pendant le Parsifal avec Haenchen. On peut pinailler par ci et par la pendant le 2e acte (les cors les cors les cors...) mais au total c'etait plus que remarquable.



Ouh, desole pour le long post Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:09

fliegender a écrit:
Desole Poly mais je ne pense pas que ca soit possoble d'apprecier Mireille de Joel et Mula, et rester accroche au
Parsifal de Warli -- non non, je n'y crois pas du tout. Ou cette abomination theatrale de Mignon a l'Opera Comique...

Et bien alors je suis une anomalie... parce que j'ai vu plusieurs fois les deux production, et apprécié beaucoup. Pour différentes raisons, mais aimées tout de même.
Parce que oui, on peut à la fois aimer une production hyper traditionnelle et aussi une production plus intellectualisée...

Un peu comme au cinéma : tu peux très bien aller voir un film assez intellectualisant et le lendemain un gros block-buster qui tache... Et passer dans les deux cas un bon moment.

C'est ça aussi l'ouverture d'esprit! Wink


Citation :
Peut-etre que je me trompe et que le milieu operatique a Paris est tout simplement anti-theatral Idea Les gens veulent les decors, et ils n'aiment pas le theatre. Ou c'est que l'opera abrite la majorite des reactionnaires politiques et culturels? Je ne sais pas mais c'est pas beau en tout cas...

Tu ferais pas quelques amalgames assez dangereux là? Et aussi par la même occasion une généralisation facile et trop rapide?
Car selon ta description, Lady Macbeth de Mzentsk aurait dû être huée, tout comme le Wozzeck de Marthaler non? Or d'après mes souvenirs, ce ne fut aucunement le cas!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:15

Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'ouverture d'esprit mais on en parlera une autre fois Wink

Je constate une nette degradation a Paris en terme des spectacles et de l'accueil du public. Je parle de cette saison. Le spectacle de Kusej a deja ete connu sur DVD et bcp des gens l'ont vu sur Arte (apparemment -- c'etait avant mon epoque a Paris...). Et puis Marthaler a ete tres hue apres la premiere de Wozzeck [j'y etais!] En tout cas ce sont des spectacles de la saison precedente. Cette saison est surtout symptomatique et caricaturale... [et ca meme si je fais un effort et ferme mes yeux sur ce qui s'est passe autour de Norma de Mussbach!]
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:17

Rameau a écrit:
Les messages de Xavier et de Ciro sont assez typiques malheureusement de nombreuses réactions : faire peser l'infamie sur ceux qui ne pensent pas pareil, et surtout dire de ceux qui n'aiment pas une chose qu'ils n'aiment rien. C'est vieux comme les forums d'opéra.

Je ne fais peser l'infamie sur personne...

C'est juste une tendance que je remarque à parler du négatif en priorité, de souligner les moindres petits défauts, et finalement quand on creuse un peu, "c'était pas si mal".
Pourquoi ne pas commencer par dire "belle performance d'untel, voilà ce qui était bien, mais voilà ce qui m'a gêné"...
Non, on souligne les défauts, on parle de couinements, etc... alors qu'au fond c'était une performance plus que correcte...
Ensuite chacun fait comme il le veut bien sûr, mais je remarque juste cette tendance et cette façon de commenter les représentations qui est plus répandue ailleurs qu'ici.
Maintenant Rameau, si tu préfères ce qui se passe sur FO, personne ne t'oblige à rester ici.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:18

fliegender a écrit:
Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'ouverture d'esprit mais on en parlera une autre fois Wink

Je suis d'accord avec Polyeucte, on peut être capable d'aimer des choses différentes.
Il s'agit d'ouverture d'esprit oui, peut-être, et aussi du fait de chercher le positif avant le négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:20

fliegender a écrit:
Et puis Marthaler a ete tres hue apres la premiere de Wozzeck [j'y etais!]

Moi aussi j'y étais et franchement, je ne me souviens pas d'une terrible manifestation de la part du public...

Enfin bref... siffle

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:26

Xavier a écrit:

Non, on souligne les défauts, on parle de couinements, etc... alors qu'au fond c'était une performance plus que correcte...

Je ne vois pas en quoi c'est passéiste ou négatif de dire que, dans le contexte actuel, il est dommage de s'extasier sur une performance plus que correcte sachant que d'autres sont capables d'en offrir des grandioses. C'est même tout le contraire, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:29

Wagneropathe a écrit:
Xavier a écrit:

Non, on souligne les défauts, on parle de couinements, etc... alors qu'au fond c'était une performance plus que correcte...

Je ne vois pas en quoi c'est passéiste ou négatif de dire que, dans le contexte actuel, il est dommage de s'extasier sur une performance plus que correcte sachant que d'autres sont capables d'en offrir des grandioses. C'est même tout le contraire, me semble-t-il.

Qui a dit passéiste?

Libre à toi de préférer te dire "c'était bien mais dommage qu'on ait pas eu la seule chanteuse capable de faire mieux aujourd'hui" et donc, d'en sortir frustré comme dit dans ton post, plutôt que de te dire que tu sors d'une belle représentation d'un chef d'oeuvre de l'opéra avec une très bonne distribution...
Moi ça ne me pose aucun problème. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:32

Xavier a écrit:
Il s'agit d'ouverture d'esprit oui, peut-être, et aussi du fait de chercher le positif avant le négatif.
Ca, c'est un pur procès d'intention, c'est exactement ce que je disais : on peut aimer 1000 choses, si on ose dire du mal de la 1001e, hop, on est catalogué comme quelqu'un qui cherche le négatif Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:34

Rameau a écrit:
Xavier a écrit:
Il s'agit d'ouverture d'esprit oui, peut-être, et aussi du fait de chercher le positif avant le négatif.
Ca, c'est un pur procès d'intention, c'est exactement ce que je disais : on peut aimer 1000 choses, si on ose dire du mal de la 1001e, hop, on est catalogué comme quelqu'un qui cherche le négatif Rolling Eyes ...

Tu peux sortir de ton mode mauvaise foi stp? Laughing


Dernière édition par Xavier le Mar 1 Juin 2010 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:44

Mais pas du tout, c'est ce que je constate depuis des années. Relis un peu ta phrase : qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la personne en question ne recherche pas le positif avant le négatif ? En plus, si j'ai bien compris, tu n'as pas vu le spectacle...
Pour ma part, j'ai déjà souvent vu Smith, je ne vois pas ce qui justifierait qu'on en fasse ainsi un artiste intouchable. En Siegmund, j'ai déjà vu Ventris et Seiffert, tous deux excellents (Ventris même extraordinaire le jour où je l'ai vu). Pareil pour Merbeth, que je connais moins bien, mais fort peu appréciée dans La ville morte...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:48

Rameau a écrit:
Mais pas du tout, c'est ce que je constate depuis des années. Relis un peu ta phrase : qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la personne en question ne recherche pas le positif avant le négatif ?

Ben c'est ce qui transparaît du message mis en lien...
Avec plus de précisions, on s'est rendu compte que Wagnéropathe avait considéré Merbeth comme plus que correcte, mais ce qui transparaissait du premier message, c'était une performance médiocre.

Citation :
Pour ma part, j'ai déjà souvent vu Smith, je ne vois pas ce qui justifierait qu'on en fasse ainsi un artiste intouchable.

Je ne dis rien de tel, et j'aurai peut-être moi aussi des réserves à faire... (vu tous les chanteurs que j'ai écoutés dans ces rôles, je suis évidemment exigeant aussi... mais j'essaie de faire la part des choses par rapport à l'idéal du CD et de tel ou tel chanteur, sinon on pourra toujours dire "ça ne vaut pas untel chez Böhm" et on est perpétuellement frustré)
Cependant, on parle de gens qui chantent à Bayreuth, enfin je veux dire, Dean Smith je l'ai déjà entendu, c'est quand même pas des manchots ceux de cette distribution.
Alors on peut faire toutes les réserves qu'on veut, mais dire que c'est moyen ou pas digne de l'opéra de Paris (comme je l'ai lu ailleurs)... ça me semble pour le moins exagéré.
Je précise que l'ensemble de ce que je dis est une généralisation qui se rapporte à ce qu'on lit souvent sur les forums d'opéra (davantage qu'ici, parce que sur les forums d'opéra on est encore plus centré sur les performances vocales d'untel ou d'untel) davantage qu'au message de Wagnéropathe précisément que je n'avais aucunement l'intention d'attaquer.
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:16

Rameau a écrit:
Les messages de Xavier et de Ciro sont assez typiques malheureusement de nombreuses réactions : faire peser l'infamie sur ceux qui ne pensent pas pareil, et surtout dire de ceux qui n'aiment pas une chose qu'ils n'aiment rien. C'est vieux comme les forums d'opéra.
"faire peser l'infamie": tout de suite les grands mots! - mon propos était juste ironique, histoire de se moquer des rabat-joie! En attentant, moi je ne me suis jamais fait virer d'un forum pour cause d'intolérance caractérisée (Xavier non plus à ma connaissance)!!
Par ailleurs: mes excuses à wagneropathe: à la lecture de son message explicatif, il apparaît qu'il n'est ni vieux ni mal embouché.


Dernière édition par Ciro le Mar 1 Juin 2010 - 14:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guilaine75006
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Cherche 2 places Walkyrie à Bastille pour le 23 juin   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:19

Je cherche deux places pour le 23 juin de La Walkyrie. Ecrivez à guilaine_depis@yahoo.com. Merci
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:22

Bonjour et bienvenue. Fais attention,Tu prends le risque de voir de mauvais plaisantins t'appeler. Les personnes qui auront des places à vendre peuvent toujours te contacter par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:30

Ciro a écrit:
"faire peser l'infamie": tout de suite les grands mots! - mon propos était juste ironique, histoire de se moquer des rabat-joies !
Inutile de commenter, je crois... Les rabat-joie, c'est toujours les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:33

Rameau a écrit:
Ciro a écrit:
"faire peser l'infamie": tout de suite les grands mots! - mon propos était juste ironique, histoire de se moquer des rabat-joies !
Inutile de commenter, je crois... Les rabat-joie, c'est toujours les autres...
sauf qu'on se demande si tu n'es pas ton propre rabat-joie; à force d'aigreur, tu vas finir avec un ulcère!
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:42

Tu peux arrêter avec tes stéréotypes imbéciles? Si tu me lisais autrement que par le filtre de tes obsessions, tu verrais que je défends largement plus de choses que je n'en attaque. Ulcère toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Quint
Mélomane du dimanche
Quint


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/03/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:54

Salut bande de nazes !

J'ai plusieurs bons gratuits pour une rédemption par l'amour personnalisée, ça intéresse quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:07

Guilaine, il est très dangereux de laisser un n° de téléphone perso comme ça, je l'enlève du message.

Rameau et Ciro, vous arrêtez vos chamailleries, pas de ce ton-là ici.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:11

J'aimerais bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Invité
Invité




Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:11

Rameau a écrit:
Les messages de Xavier et de Ciro sont assez typiques malheureusement de nombreuses réactions : faire peser l'infamie sur ceux qui ne pensent pas pareil, et surtout dire de ceux qui n'aiment pas une chose qu'ils n'aiment rien. C'est vieux comme les forums d'opéra.
+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:13

Dis donc tous tes derniers messages sont plus constructifs les uns que les autres.

Tu veux parler musique ou bien juste essayer de raviver des polémiques stériles?
Revenir en haut Aller en bas
Guilaine75006
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Cherche toujours deux places Walkyrie pour le 23 juin   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:27

Cher Xavier, merci de me protéger. Mais je suis habituée des forums internet, j'ai mon téléphone sur facebook etc et n'ai JAMAIS eu de problème depuis douze ans ! Je cherche donc DEUX PLACES pour La Walkyrie à Bastille le 23 juin. Vous pouvez éventuellement m'en proposer pour le 16 juin aussi. Merci de me contacter guilaine_depis@yahoo.com Merci Xavier de votre accueil
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:31

Certes, mais sur facebook tu as les moyens de te protéger, ce n'est pas le cas sur des forums comme celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
Quint
Mélomane du dimanche
Quint


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/03/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:38

ouais, j'essaie de joindre Guilaine pour lui vendre de faux tickets, et c'est toujours occupé !
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 16:52

Xavier a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Xavier a écrit:

Non, on souligne les défauts, on parle de couinements, etc... alors qu'au fond c'était une performance plus que correcte...

Je ne vois pas en quoi c'est passéiste ou négatif de dire que, dans le contexte actuel, il est dommage de s'extasier sur une performance plus que correcte sachant que d'autres sont capables d'en offrir des grandioses. C'est même tout le contraire, me semble-t-il.

Qui a dit passéiste?

Libre à toi de préférer te dire "c'était bien mais dommage qu'on ait pas eu la seule chanteuse capable de faire mieux aujourd'hui" et donc, d'en sortir frustré comme dit dans ton post, plutôt que de te dire que tu sors d'une belle représentation d'un chef d'oeuvre de l'opéra avec une très bonne distribution...
Moi ça ne me pose aucun problème. Smile

1) J'ai cité 3 chanteuses capables de faire mieux que Merbeth, pas une seule. Et encore, je suis sûr qu'en cherchant bien, on pourrait trouver mieux parmi des sopranos auxquelles je n'ai simplement pas pensé.

2) J'ai précisé qu'outre Siegmund-Sieglinde, tout le monde était bien. Tout le monde c'est-à-dire : Wotan, Brünnhilde, Fricka, Hunding, les 8 Walkyries, l'orchestre et son chef. Ce n'est pas ce que j'appelle un compte-rendu négatif. C'est même pour cela que je ne suis pas du tout sorti frustré de Bastille hier soir -beaucoup moins, sans doute, que ceux qui venaient de huer copieusement le metteur en scène.

Plus fondamentalement, sur le mode "moi ça ne me dérange pas si...", je pourrais dire que tu es libre de te contenter d'une chanteuse qui fait les notes (mal et sans les tenir, c'est vrai, mais qui les fait quand même). Dire que Sieglinde, c'est peut-être un peu plus que ça, ce n'est pas être trop exigeant, sûrement pas !

Quant à chercher le négatif avant le positif ce n'est pas franchement ce qui me caractérise lorsque je vais à l'opéra. Du reste je ne demande pas la lune non plus : le même casting qu'hier soir, avec comme "seules" différences une Westbroek ou une Meier à la place de Merbeth et un Ventris ou un Forbis à la place de Dean Smith et je sortais de Bastille littéralement sur un petit nuage ! bedo
Revenir en haut Aller en bas
Guilaine75006
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Cherche deux places Walkyrie 23 juin   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:09

Cher Quint, c'est mon vrai numéro 06.84.36.31.85 Je suis dans la vie attachée de presse ici http://editionsdesfemmes.blogspirit.com et je cherche donc deux places pour la Walkyrie le mercredi 23 juin (ou à la rigueur le 16 juin). Merci de vos aides : c'est très important, c'est pour y inviter l'homme de ma vie ! guilaine_depis@yahoo.com
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:13

Le JDD assassine la mise en scène, les décors, les costumes.

http://www.lejdd.fr/Culture/Spectacle/Actualite/La-Walkyrie-Une-chevauchee-a-la-morgue-197408/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:28

Xavier a écrit:
Rameau a écrit:
Mais pas du tout, c'est ce que je constate depuis des années. Relis un peu ta phrase : qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la personne en question ne recherche pas le positif avant le négatif ?

Ben c'est ce qui transparaît du message mis en lien...
Avec plus de précisions, on s'est rendu compte que Wagnéropathe avait considéré Merbeth comme plus que correcte, mais ce qui transparaissait du premier message, c'était une performance médiocre.

Citation :
Pour ma part, j'ai déjà souvent vu Smith, je ne vois pas ce qui justifierait qu'on en fasse ainsi un artiste intouchable.

Je ne dis rien de tel, et j'aurai peut-être moi aussi des réserves à faire... (vu tous les chanteurs que j'ai écoutés dans ces rôles, je suis évidemment exigeant aussi... mais j'essaie de faire la part des choses par rapport à l'idéal du CD et de tel ou tel chanteur, sinon on pourra toujours dire "ça ne vaut pas untel chez Böhm" et on est perpétuellement frustré)
.

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Icon_mrgreen Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Icon_albino
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:33

J'y vais le 20 d'ailleurs - la veille du bac français. Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:33

fliegender a écrit:

Je ne sais vraiment pas comment on peut reprocher qqchose a Ricarda Merbeth. Mais vraiment quel degree de mauvaise foi a alumer pour y arriver?! La bonne femme chante avec un aplomb etonnant et JAMAIS une seule fausse note (peut-etre qu'elle s'est surpassee pour la premiere?!) C'etait etonnant et c'est peut-etre le role qui lui colle bien en ce moment.

Les avis était très partagés sur sa prestation dans la Ville Morte. Pour ma part, sa voix de Marietta ne m'avait pas du tout enthousiasmé mais d'autres la trouvaient merveilleuse. Il ne s'agit pas de mauvaise foi mais de goûts différents. Une voix, c'est quelque chose de très personnel.
Pour son rôle dans Walkyrie, j'attendrai de l'entendre le 23 juin.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:47

Siegmund a écrit:
Le JDD assassine la mise en scène, les décors, les costumes.

http://www.lejdd.fr/Culture/Spectacle/Actualite/La-Walkyrie-Une-chevauchee-a-la-morgue-197408/

C'est nettement plus positif ici :
http://fomalhaut.over-blog.org/article-la-walkyrie-philippe-jordan-gunter-kramer-a-bastille-51447083.html
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:19

ça a vraiment l'air génial : les parisiens ont de la chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:24

On a pas l'Océan mais on a le reste. Cool
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:40

ils prévoient d'en faire un blu ray de cette Walkyrie et du Ring en général ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 22:23

Non, et je n'ai pas trouvé la mise en scène si géniale que ça (je parle de Rheingold), même plutôt maladroite malgré de bonnes idées. (et d'autres qui tiennent plus du recyclage des topoi du Regietheater)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 12:28

Wagneropathe a écrit:

Quant à chercher le négatif avant le positif ce n'est pas franchement ce qui me caractérise lorsque je vais à l'opéra.

Très bien, alors j'ai juste mal compris ton message, pas de problème. Smile

Wagneropathe a écrit:
Du reste je ne demande pas la lune non plus : le même casting qu'hier soir, avec comme "seules" différences une Westbroek ou une Meier à la place de Merbeth et un Ventris ou un Forbis à la place de Dean Smith et je sortais de Bastille littéralement sur un petit nuage ! bedo

Je ne sais pas si tu imagines les casse-tête pour construire la distribution d'un Ring...
Même si ce n'est pas le top du top du top ce qu'on a à Bastille pour cette Walkyrie, ça s'en approche quand même un peu donc je pense qu'on peut déjà s'en satisfaire. Smile
Ensuite, préférer Forbis à Dean Smith, je pense que c'est vraiment très subjectif... (de même que préférer Meier dans une forme qui change d'un soir à l'autre à une chanteuse en pleine possession de ses moyens)
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 13:41

Xavier a écrit:
Wagneropathe a écrit:

Quant à chercher le négatif avant le positif ce n'est pas franchement ce qui me caractérise lorsque je vais à l'opéra.

Très bien, alors j'ai juste mal compris ton message, pas de problème. Smile

Wagneropathe a écrit:
Du reste je ne demande pas la lune non plus : le même casting qu'hier soir, avec comme "seules" différences une Westbroek ou une Meier à la place de Merbeth et un Ventris ou un Forbis à la place de Dean Smith et je sortais de Bastille littéralement sur un petit nuage ! bedo

Je ne sais pas si tu imagines les casse-tête pour construire la distribution d'un Ring...
Même si ce n'est pas le top du top du top ce qu'on a à Bastille pour cette Walkyrie, ça s'en approche quand même un peu donc je pense qu'on peut déjà s'en satisfaire. Smile
Ensuite, préférer Forbis à Dean Smith, je pense que c'est vraiment très subjectif... (de même que préférer Meier dans une forme qui change d'un soir à l'autre à une chanteuse en pleine possession de ses moyens)

Tu as raison, mais ça prouve justement que je ne recherche pas non plus la perfection à tout prix. Malgré leurs défauts respectifs, qui sont bien connus, je pense simplement que Meier aurait su rendre mieux que Merbeth toute la dimension expressive de Sieglinde et que, pour Siegmund, Forbis aurait éventuellement montré plus de vaillance dans la projection que Dean Smith. Ce dernier est assurément un beau ténor, avec une voix homogène, dotée d'une grande musicalité. Mais Bastille, décidément, lui convient mal, et le contraint à forcer sa voix -ce qui revient, à la longue, à compromettre la musicalité et la ligne de chant, qui sont pourtant ses premières qualités. Non seulement, distribuer un Ring est un casse-tête, mais quand en plus c'est à Bastille...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:13

Wagneropathe a écrit:

D'autant que j'ai 19 ans et que je m'étais soigneusement coton-tigé les oreilles dans l'attente de cette première.

Néanmoins le fond, le ton, le style et l'orthographe de tes messages montrent une maturité inhabituelle. On ne t'aurait pas échangé à la naissance contre un bébé plus vieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 17:20

♫ a écrit:

Néanmoins le fond, le ton, le style et l'orthographe de tes messages montrent une maturité inhabituelle. On ne t'aurait pas échangé à la naissance contre un bébé plus vieux ?

Et non, la jeunesse ne compte pas que des écervelés ; merci pour elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 17:40

Telerama réussit à taper plus fort que le JDD.

Mais au point de se discréditer quelque peu avec ce dernier paragraphe hystérique :

"A l'idée de subir ce fatras scénographique la saison prochaine, dans Siegfried et dans Le Crépuscule des dieux, on en vient à souhaiter, pour cette production stupidement gâchée, le sort dévolu à la dernière tentative de Ring intégral au Palais Garnier, il y a trente ans, sous l’ère Liebermann : l’arrêt pur et simple des frais, à mi-course. Une rupture de contrat serait moins déshonorante pour la direction de l’Opéra-Bastille que cet entêtement puéril dans l’ineptie et la trivialité."

http://www.telerama.fr/musique/une-walkyrie-qui-enfonce-le-clou-de-l-ineptie,56708.php (Critique Gilles Macassar)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 17:41

Citation :
on en vient à souhaiter, pour cette production stupidement gâchée, le sort dévolu à la dernière tentative de Ring intégral au Palais Garnier, il y a trente ans, sous l’ère Liebermann : l’arrêt pur et simple des frais, à mi-course

Qu'il n'y aille pas si ça ne l'intéresse pas... C'est vraiment idiot comme commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1052
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 17:47

Que Macassar soit très mauvais n'est pas un scoop. Sept lignes sur les chanteurs et le chef, tout le reste sur la mise en scène, de toute façon, pour moi, cela déconsidère totalement une critique.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:34

franchement, il y a un Ring tous les 30 ans en France et ces journalistes ne pondent que 20 lignes de moqueries sur la forme de la mise en scène sans s'intéresser ni à la musique ni au fond même de la mise en scène dont ils critiquent la forme de façon presque enfantine. Quelle bande de blasés d'intellos qui n'en sont pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:36

Olivier a écrit:
franchement, il y a un Ring tous les 30 ans en France

A Paris du moins. (en omettant celui du Châtelet)
Dernièrement il y en a eu à Strasbourg, Toulouse, Aix...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:39

en effet ! autant pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:02

Xavier a écrit:
Olivier a écrit:
franchement, il y a un Ring tous les 30 ans en France

A Paris du moins. (en omettant celui du Châtelet)
Dernièrement il y en a eu à Strasbourg, Toulouse, Aix...

Et même à Paris, avant celui du Châtelet, il y en avait eu un au TCE dans la m.e.s de Mesguich.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - La Walkyrie - juin 2010   Bastille - La Walkyrie - juin 2010 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bastille - La Walkyrie - juin 2010
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Die Walküre (La Walkyrie) - Bastille ; Juin 2010
» Janacek La petite renarde rusée Bastille Juin-Juillet 2010
» Tosca - Bastille - Mai-juin 2009
» Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009
» Götterdämmerung - Juin 2011 - Opéra Bastille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: