Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)

Aller en bas 
+14
christopher
bAlexb
Polyeucte
Yohan Nicolas
aurele
DavidLeMarrec
Pelléas
Octavian
calbo
Mehdi Okr
Cololi
Guillaume
Xavier
arnaud bellemontagne
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 14:58

DavidLeMarrec a écrit:
Parution il y a quelques jours d'un Feuersnot chez CPO. Superbe orchestralement (Radio Bavaroise / Schirmer, y a-t-il mieux pour du Strauss ?), et surtout avec le livret, introuvable depuis des années.

Bilingue allemand-anglais.

cheers

Donc en fait je résume : quand c'est de la choucroute qu'on joue sans arrêt c'est de la mauvaise choucroute, et quand on ne joue jamais la choucroute ... elle est bonne c'est ça ? coucou

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 15:11

Plus exactement, contrairement à ceux qui se contentent de réécouter un acte de la Femme sans ombre en boucle (et de décréter que tout l'opéra est pourri), je me réjouis de pouvoir écouter enfin avec livret ce Strauss (le dernier indisponible !). Après, j'ai bien conscience que ce n'est pas le meilleur Strauss (en tout cas musicalement, mais le rapport texte-musique, du début que j'ai écouté-lu, n'a pas l'air hors du commun non plus), mais c'est quand même bien exaltant.

(Au demeurant, ça n'a vraiment rien de choucroutesque, rien à voir avec le Klagende, les Gurre, Bruckner ou même Mahler… tu devrais écouter au lieu de parler. Basketball )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 15:32

DavidLeMarrec a écrit:
Plus exactement, contrairement à ceux qui se contentent de réécouter un acte de la Femme sans ombre en boucle (et de décréter que tout l'opéra est pourri), je me réjouis de pouvoir écouter enfin avec livret ce Strauss (le dernier indisponible !). Après, j'ai bien conscience que ce n'est pas le meilleur Strauss (en tout cas musicalement, mais le rapport texte-musique, du début que j'ai écouté-lu, n'a pas l'air hors du commun non plus), mais c'est quand même bien exaltant.

Pour "La femme sans ombre", le livret en français et une explication de texte (indispensable pour cet opéra très symbolique) sont nécessaires pour pleinement l'apprécier. C'est la raison pour laquelle, j'ai investi dans l'avant-scène opéra et ne le regrette pas.

En revanche, j'ai "Hélène d'Egypte" sans livret (version Keilberth avec Rysanek chez Orfeo) et là je n'y arrive pas. Est-ce l'œuvre qui ne m'emballe pas ? Toujours est-il que c'est l'un des rares Strauss qui me résiste. Si quelqu'un a un bon plan pour avoir le texte en français ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 15:35

C'est un très très beau Strauss à mon sens.
La version Botstein est excellente et donne le livret en français, je crois qu'on en a déjà pas mal parlé dans ces pages.
Et je rappelle l'existence de ce sujet: https://classik.forumactif.com/t4272-disques-disposant-d-un-livret-traduit-en-francais Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 15:55

hugo75 a écrit:
En revanche, j'ai "Hélène d'Egypte" sans livret (version Keilberth avec Rysanek chez Orfeo) et là je n'y arrive pas. Est-ce l'œuvre qui ne m'emballe pas ? Toujours est-il que c'est l'un des rares Strauss qui me résiste. Si quelqu'un a un bon plan pour avoir le texte en français ...

Musicalement, c'est dans la même veine que la Femme sans ombre, encore plus complexe, encore plus coloré… mais le livret est vraiment bancal, et puis c'est tellement riche tout le temps que même si j'adore le langage (nettement plus que celui de Frosch, d'ailleurs), je peine à l'écouter moi aussi…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 20:32

Xavier a écrit:
C'est un très très beau Strauss à mon sens.
La version Botstein est excellente et donne le livret en français, je crois qu'on en a déjà pas mal parlé dans ces pages.
Et je rappelle l'existence de ce sujet: https://classik.forumactif.com/t4272-disques-disposant-d-un-livret-traduit-en-francais Smile

Merci, Xavier, pour le conseil. Je ne suis pas fan de Voigt mais "je ferai avec" d'autant plus que la prise de son de la version Keilberth ne rend pas justice à Strauss.


Dernière édition par hugo75 le Sam 21 Fév 2015 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 21:22

C'est un très bel enregistrement; je ne suis pas fan de Voigt non plus, mais elle est très bien ici.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptySam 21 Fév 2015 - 11:33

DavidLeMarrec a écrit:
et puis c'est tellement riche tout le temps que même si j'adore le langage (nettement plus que celui de Frosch, d'ailleurs), je peine à l'écouter moi aussi…

Mais c'est aussi tellement plus resserré que ça aide aussi ; à moins que ça n'impose de manière par trop péremptoire l'impératif d'une entrée immédiate dans l'oeuvre et que ça ne soit ça, justement, qui te perturbe scratch ?
(Sur mon rapport à Helena, à la voix-du-rôle notamment, voir ici mon message du 30-avril-d'une-certaine-année et ceux qui précèdent : https://classik.forumactif.com/t4253p50-richard-strauss-operas-moins-connus-et-oeuvres-chorales !)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptySam 18 Avr 2015 - 16:04

Un DVD à paraître de Feuersnot:

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 81edN1rQQHL._SY679_

Sous-titres allemands, anglais, coréens même... mais pas français. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 17:07

Pour résumer: bonne surprise musicalement, l'orchestre est très bien, bonne distribution (même si je trouve que Beller Carbone plafonne voire crie un peu dans l'aigü), mise en scène pas géniale mais ça se suit sans ennui.
Mais c'est quand même dingue qu'ils n'aient pas fait ce petit effort de proposer des sous-titres français, c'est quand même rarissime sur un DVD d'opéra...
Enfin, le principal, c'est que c'est une belle oeuvre (mineure certes) à redécouvrir.
(DVD dispo à la médiathèque des Halles pour les parisiens)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 10:03

Quelqu'un connaît cette version de Danae par Mackerras en 80 : http://www.amazon.de/Die-Liebe-Danae-Strauss-Richard/dp/B00103E5FM/ref=sr_1_3?s=music&ie=UTF8&qid=1448528496&sr=1-3&keywords=richard+strauss+opern ? Saunders, Bailey, Plowright : bon sang ne saurait mentir, non siffle !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptySam 13 Aoû 2016 - 15:09

Die Liebe der Danae, Salzburg 2016

J'ai regardé la diffusion de la production hier soir sur ORF2, je ne sais pas quelle représentation a été captée ou je n'ai pas fait attention. J'ai dû me contenter des sous-titres en allemand (langue dont je ne connais que quelques mots voire phrases) et d'une connaissance du synopsis. C'est un opéra qui fait penser à Daphné surtout sur le plan orchestral et c'est évidemment somptueux de ce point de vue. En revanche, le livret de Gregor n'est pas extraordinaire et le premier acte m'a plutôt ennuyé. Pour moi, le meilleur acte est clairement le troisième.

Je ne connaissais que le très bel air de Danae que Fleming avait enregistré dans son disque "Homage - The Age of the Diva" précédé de "Orchesterzwischenspiel".

La production d'Alvis Hermanis permet de rendre l'opéra très lisible mais la direction d'acteurs m'a semblé très limitée. Les projections vidéos n'apportent rien. C'est une production très kitsch par ailleurs.

Belle direction de Welser-Möst qui m'a beaucoup plus convaincu que dans Der Rosenkavalier, vu en salle l'été dernier.

Krassimira Stoyanova que je n'ai pas eu l'occasion d'entendre dans le compositeur qu'elle interprète le plus, c'est-à-dire Verdi, a des difficultés dans le premier acte. L'aigu est induré et le format de sa voix de soprano grand lyrique n'est pas adapté. La participation de Danae au troisième acte étant plutôt réduite, c'est au troisième qu'elle m'a le plus convaincu même si je ne l'ai pas trouvée transcendante et passionnante. Je ne trouve pas les couleurs de sa voix particulièrement intéressantes ou séduisantes, son vibrato ne me plaît pas.

Mon bonheur niveau distribution s'est situé du côté des hommes. Tomasz Konieczny a une voix de baryton-basse magnifique et il m'a semblé plutôt idéal en Jupiter. Il a beaucoup de charisme par ailleurs. Sa prestation au troisième acte plus particulièrement m'a enchanté. Il faudra que j'entende son Wotan / Wanderer et son Alberich à l'occasion.

Gerhard Siegel en Midas, Wolfgang Ablinger-Sperrhacke en Pollux et Nobert Ernst en Merkur étaient très bien et ont bien habité leur rôle respectif.

Quatuor équilibré de chanteuses pour les rôles des anciennes amantes de Jupiter.

Je n'ai pas aimé la voix de Regine Hangler dans le rôle de la servante de Danae, Xanthe.

Les quatre interprètes incarnant les quatre rois ne m'ont pas marqué.

Je suppose que ce sera édité en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)
» Elgar : oeuvres orchestrales et chorales
» Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales
» Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre
» Mozart : discographie des opéras peu connus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: