Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet

Aller en bas 
+2
DavidLeMarrec
taminottavio
6 participants
AuteurMessage
taminottavio
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/01/2009

villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet Empty
MessageSujet: Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet   villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet EmptyMer 19 Mai 2010 - 15:56

Bonjour à tous,
Je passe sur le forum pour vous encourager à découvrir Magdelena de Villa-Lobos au Châtelet, en ce moment, jusqu'à samedi soir.
Un petit bijou, d'une grande richesse orchestrale, superbement interprété, plein de fantaisie, de couleurs et d'humour. Entre opéra, opérette et comédie musicale. Une superbe découverte, et une vraie révélation.
Petite vidéo du Châtelet pour découvrir ça : http://www.chatelet-theatre.com/2009-2010/magdalena,422
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet   villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet EmptyMer 19 Mai 2010 - 15:59

Bienvenue Théo,

Merci pour l'invitation. Smile

J'avais prévu d'y aller ce soir, c'est de la très belle musique... mais la mise en scène me faisait assez peur. J'ai bien aimé les Fées, mais là, les extraits de Concertclassic que j'ai vus m'ont assez terrifié. Ca ne semble pas figé, jusqu'on se croirait au Carnaval de Rio...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet   villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet EmptyMer 19 Mai 2010 - 23:00

J'en reviens. Je vais tâcher de produire un petit compte-rendu ce soir ou demain sur CSS, mais j'avertis tout de suite ceux qui hésiteraient.

C'est un objet étrange, plus intéressant que touchant, néanmoins ce qu'on trouve en ligne comme critiques n'est pas très informatif (pas plus que la vidéo alléchante de Concertclassic) : à part le Prélude qui ressemble aux tuilages du début des Gezeichneten ou des Gurrelieder, tout le reste est vraiment de la comédie musicale (habilement sonorisé, on entendait bien la voix d'origine d'où j'étais placé).

Niveau visuel, c'est à faire passer Bouguereau ou le Visconti de Ludwig pour de grands ascètes du noir et blanc. Mais c'est apparemment devenu la règle pour le Châtelet, que ce soit Roussel, Wagner ou Villa-Lobos.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet   villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet EmptyJeu 20 Mai 2010 - 23:22

J'en reviens, je n'avais pas prévu d'y aller et une connaissance avait une place en trop.... hehe

Pas grand chose à ajouter à ce qu'à écrit David. Enfin j'ai bien rigolé tout de même. pété de rire
Je n'ai même pas reconnu les oeuvres (des extraits des Bachianas à ce qui parait)qui ont été utilisées dans ce montage... Le livret geek n'est pas de Villa-Lobos, et les voix transforment tout en sirop. De la mauvaise comédie musicale, et rien ne nous a été épargné dans la mise en scène. carton rouge

A fuir !
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet   villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet EmptyVen 21 Mai 2010 - 0:31

De la mauvaise comédie musicale ?

Les critiques lues étaient pourtant relativement unanimes pour dire que c'est une comédie musicale qui dépasse tout ce que Broadway avait pu faire avant 1960...

Mais oui, l'extrait sur css fait fuir effectivement!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet   villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet EmptyVen 21 Mai 2010 - 1:05

Comme je l'ai dit ici, et plus en détail sur CSS, je ne trouve pas ça mauvais du tout. Je ne trouve pas tout court, en fait.

Moander a écrit:
Mais oui, l'extrait sur css fait fuir effectivement!!
Moi il m'a justement fait envie. Embarassed Bien, je n'avais pas d'illusions sur la mise en scène effrayante, mais c'est en réalité beaucoup plus sucré et lisse que le montage (des moments les plus réussis) le laisse supposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet   villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet EmptyVen 21 Mai 2010 - 1:26

David, tu recommandes d'y aller ou pas ? Parce que moi j'étais à ça *montre un pincement des deux doigts* d'y aller ce soir, et finalement j'avais trop de travail, et en te lisant je me suis dit que tant mieux. J'ai mal interprété ? (En gros : il faut plutôt aller voir Lady Gaga demain ou pas Mr. Green .)
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet   villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet EmptyVen 21 Mai 2010 - 12:39

Moander a écrit:
De la mauvaise comédie musicale ?

Les critiques lues étaient pourtant relativement unanimes pour dire que c'est une comédie musicale qui dépasse tout ce que Broadway avait pu faire avant 1960...
Mais oui, l'extrait sur css fait fuir effectivement!!

Sur ce que j'ai vu hier, je n'ose imaginer le reste.... affraid
Le livret avait été très critiqué à l'époque, sur ce j'ai pu lire.
J'ai eu l'impression que le compositeur avait sélectionné dans sa production ce qu'il y a de moins intéressant. Ca me désole d'autant plus que j'apprécie sa musique en général.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet   villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet EmptyVen 21 Mai 2010 - 14:36

Moi qui n'aime pas la comédie musicale j'aime beaucoup cette pièce (je ne la connais qu'au disque). À lire ce qui se dit je crains pour la mes mais je jetterai volontiers un œil sur le Dvd s'ils leurs prenaient la bonne idée d'en sortir un.
Revenir en haut Aller en bas
taminottavio
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/01/2009

villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet   villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet EmptyVen 21 Mai 2010 - 16:49

Si tu es à Paris vas-y, c'est encore ce soir et demain. Ça dure juste deux heures, et la musique est somptueuse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet   villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet EmptyDim 23 Mai 2010 - 14:23

Froberger a écrit:
David, tu recommandes d'y aller ou pas ? Parce que moi j'étais à ça *montre un pincement des deux doigts* d'y aller ce soir, et finalement j'avais trop de travail, et en te lisant je me suis dit que tant mieux. J'ai mal interprété ? (En gros : il faut plutôt aller voir Lady Gaga demain ou pas Mr. Green .)
Ah pardon, j'avais pas vu.

C'est difficile à dire, puisque je n'ai moi-même toujours pas déterminé si j'avais aimé ou pas. Mr. Green

Disons que si tu es occupé et vu la richesse des programmes parisiens... moi je n'y serais sans doute pas allé en tout cas. Mais c'est une vraie rareté qu'on ne reverra pas de sitôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
taminottavio
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/01/2009

villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet   villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet EmptyDim 23 Mai 2010 - 16:24

Juste pour signaler que ça passera sur France Musique dimanche prochain, le 30, à 14h30, dans l'émission de Renaud Machart. Very Happy
Perso, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette oeuvre et cette musique.
Aurélia Legay en Teresa, je ne l'oublierai pas de sitôt. Sa pièce de résistance était magistrale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet Empty
MessageSujet: Re: Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet   villa - Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...)
» Philharmonie - Villa-Lobos, Chosta, Tchaïkovsky 4 - 12/09/16
» Heitor Villa-Lobos
» Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes
» Vous écoutez en ce moment...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: