Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes

Aller en bas 
+12
arnaud bellemontagne
Horatio
j m
Xavier
Glocktahr
kegue
Hurlu&Berlu
Donzelague
HOLLIGER
Rubato
DavidLeMarrec
Cololi
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:35

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Villalobos1
Les Quatuors à cordes de Villa-Lobos







Le quatuor à cordes résume toute l'ambiguité du compositeur : à la fois très attaché à la musique populaire brésilienne, et très attaché également à la musique savante européenne. Comment quelqu'un qui a autant gouté à la musique populaire pendant sa jeunesse, jouant des improvisations dans les groupes appellés choros, a t-il pu non seulement s'attacher - il en a composé 17, mais aussi s'épanouir dans une forme aussi classique, difficile et savante que le quatuor à cordes ? Là réside le secret, le mystère et l'intérêt de ses quatuors.
Cette double casquette, il la porte depuis l'enfance : issu d'une famille bourgeoise on lui fait apprendre le violoncelle. Jeune adulte, il semblera se détourner du violoncelle et le répertoire classique qui lui est attaché, pour la guitare instrument populaire par excellence. A la vérité il n'abandonnera ni l'un, ni l'autre, à l'image de sa musique, comme si il n'y avait pas besoin de faire ce choix. Violoncelliste c'est tout naturellement que le quatuor à cordes s'impose à lui très jeune : son 1° quatuor date de 1915 (28 ans).

On divise généralement ce corpus de quatuor en 3 périodes :
1° période : Quatuors 1 à 4 (1915-1917)
2° période : Quatuors 5 et 6 (1931-1938)
3° période : Quatuors 7 à 17 (1942-1955)

A noter qu'un 18° quatuor était en préparation, avant que la mort n'en décide autrement. Un des changements important, c'est le voyage en Europe dans les années 20 : il recontre Ravel, Falla, Varèse, Stravinsky, Schmitt ... Et bien sur il connait déjà Milhaud qui était en visite au Brésil. Ainsi il recontre la modernité européenne.

Quelques mots sur l'influence et l'esthétique.
Villa-Lobos se réclame de Haydn, qu'il considère comme le maître en la matière. Bien entendu, il n'y faut pas chercher une filliation, même très indirecte : la seule chose en commun étant que Villa-Lobos conserve la structure en 4 mouvements (sauf pour le 1° quatuor). Le quatuor à cordes est réputé pour son apreté : rien de tel chez Villa-Lobos, qui parvient à transmettre les couleurs, la luxuriance et l'inventivité rythmique qu'on lui connait. C'est là le miracle. Ses quatuors sont proches dans l'esprit de Debussy, dans le sens où le temps est comme arrêté, et qu'on se trouve devant un tableau. Une musique très picturale, il ne s'agit en aucun cas d'une musique avec un fil narratif, ou un développement classique.
Le langage est très personnel, original, mais lié malgré tout à la tonalité, contrairement à Bartok, plus aventureux. Polytonalité, parfois tonalité très effacée, mais jamais purement atonal. Sur le plan rythmique c'est très riche : polyrythmie, rythmes très irréguliers ...

Bref, certainement le corpus de quatuor le plus important de la 1° moitié du 20° après celui de Bartok (je compte Chosta plutôt dans la seconde moitié).

Quatuor n°1 (1915) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

1 - Cantilene, Andante
2 - Brincadeira, Allegretto scherzando
3 - Canto lirico, Moderato
4 - Conçoneta, Andantino quasi allegretto
5 - Melancolia, Lento
6 - Saltando como um saci, Allegro

Quatuor vraiment à part dans le corpus. D'abord sur le plan structurel : c'est le seul à s'éloigner du modèle à 4 mouvements. C'est aussi le plus lyrique, le plus facile d'accés, et celui qui emprunte le plus à la musique populaire. C'est p être finalement le plus beau. Chants langoureux et danses se succédent.

Quatuor n°2 (1915) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

1 - Allegro non troppo
2 - Scherzo - Allegro
3 - Andante
4 - Allegro Deciso

Changement de direction la même année que le 1° quatuor. La 1° mouvement est très inspiré. Il débute sur un thème dissonant qui va revenir plusieurs fois dans le mouvement et dans la quatuor. Le reste du mouvement est très lyrique par opposition. Iventivité rythmique aussi ... la musique se métamorphose par le rythme, donnant des thèmes, qu'il se pait le luxe de ne pas réutiliser, malgré leur beauté. Le 2° mouvement est le scherzo : très court, il est inspiré, commençant par un beau fugato. Le 3° mouvement est le mouvement lent. Il reprend le thème dissonant du 1° mouvement. Correct mais sans plus. Le final nous gate : il se divise en deux parties. La 1° commence par une fulgurance toute debussyste. La 2° nous fait entendre des sonorités à la Bartok.

Quatuor n°6 (1938) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

1 - Poco animato
2 - Allegretto
3 - Andante
4 - Allegro vivace

Toujours inventif, c'est le leitmotiv d'Heitor. Premier mouvement réussi : couleurs habituelles, rythme très inventifs (c'est vraiment hallucinant ici), passages fugués, passage langoureux confiés au violoncelle. Deuxième mouvement très réussi lui aussi : pizzicato des cordes aigus, le violoncelle racontant mélancoliquement l'histoire. Troisième mouvement : mouvement lent mélancolique comme Villa-Lobos à l'art d'en faire. Le violoncelle a là aussi la part belle. Dernier mouvement vif : là aussi thème assez inspiré, ça fini sur les chapeaux de roue.

Quatuor n°12 (1950) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

1 - Allegro
2 - Andante malinconico
3 - Allegro leggiero
4 - Allegro ben rimato

Le quatuor commence comme le 2° par un thème atonal. Le lyrisme et l'invention rythmique villalobosienne sont clairement au rendez vous. Le mouvement lent mélange 2 thèmes certainement d'origine populaire. Les 2 derniers mouvements s'enchainent comme un seul avec une énergie et un rythme dont lui seul à le secret.

Quatuor n°17 (1957) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

1 - Allegro non troppo
2 - Lento
3 - Scherzo (Allegro vivace)
4 - Allegro

Ce dernier quatuor est plutôt mélancolique et triste. Je le trouve très réussi. Profond, très inspiré, vif et mélancolique en même temps, très coloré ... Assurément à connaître. La 1° mouvement est vif, la couleur de Villa-Lobos fait ici magie, le coucher de soleil n'est pas loin (mais ça me donne souvent cette impression dans ses quatuors). Le Lento est extrêmement lyrique et inspiré. Scherzo très rapide, plutôt réussi. Final très inspiré : lyrisme, couleur, sont au rendez vous.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Ven 15 Juil 2011 - 22:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyDim 5 Sep 2010 - 22:18

Quel succès ! Surprised

Il faut que je réécoute pour en parler plus précisément, mais c'est de la belle ouvrage : à la fois toujours assez chatoyant et plutôt consistant musicalement. Ca mérite mieux que le silence...


Merci pour la présentation. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyDim 5 Sep 2010 - 22:30

DavidLeMarrec a écrit:
Quel succès ! Surprised

On ne se moque pas Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Icon_lol

Citation :

Il faut que je réécoute pour en parler plus précisément, mais c'est de la belle ouvrage : à la fois toujours assez chatoyant et plutôt consistant musicalement. Ca mérite mieux que le silence...

Merci pour la présentation. bounce

Oh oui ça mérite largement d'être découvert et joué.
Mais bon que veux tu au concert c'est toujours la même chose joué ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyDim 5 Sep 2010 - 22:44

Plus le répertoire est "niche" et exigeant, plus les standards sont fréquemment joués. C'est le cas dans le quatuor, mais encore plus dans le lied où la variété est très limitée... A part à Paris bien sûr, puisqu'on a le choix entre quinze à vingt concerts là où à Bordeaux c'est en moyenne deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13971
Date d'inscription : 21/01/2007

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyLun 6 Sep 2010 - 13:11

Cette intégrale des quatuors à cordes de Villa-Lobos méritait bien qu'on lui consacre un sujet à part entière.

Cololi a écrit:
Villa-Lobos, qui parvient à transmettre les couleurs, la luxuriance et l'inventivité rythmique qu'on lui connait.
Je les ai réécoutés récemment, et c'est bien ce que l'on ressent!

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyLun 6 Sep 2010 - 13:30

Rubato a écrit:
Cette intégrale des quatuors à cordes de Villa-Lobos méritait bien qu'on lui consacre un sujet à part entière.

Cololi a écrit:
Villa-Lobos, qui parvient à transmettre les couleurs, la luxuriance et l'inventivité rythmique qu'on lui connait.
Je les ai réécoutés récemment, et c'est bien ce que l'on ressent!

thumright

Si tu as envie de faire commentaires sur chaque oeuvre, n'hésite pas Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Icon_biggrin

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:09

Pour ceux qui ne sont pas au courant, il y a une intégrale de "référence" rééditée par brilliant à vil prix :
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Heitor-Villa-Lobos-Streichquartette-Nr-1-17/hnum/4650919

Je la possède mais pour l'instant je n'ai rien écouté. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:23

http://www.amazon.com/gp/product/B004DIPL5E/ref=dm_dp_cdp?ie=UTF8&s=music

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes 51ksMvQ302L._SL500_AA300_

A paraître le 25 janvier prochain !
Sur amazon.com / uk et Arkiv

Il s'agit d'une transcription des quatuors 5 et 12 pour un quatuor de guitare Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyMer 12 Jan 2011 - 8:37

Maj : Rajout du quatuor n°2 et des notes Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyMer 12 Jan 2011 - 23:14

HOLLIGER a écrit:
Pour ceux qui ne sont pas au courant, il y a une intégrale de "référence" rééditée par brilliant à vil prix :
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Heitor-Villa-Lobos-Streichquartette-Nr-1-17/hnum/4650919

Je la possède mais pour l'instant je n'ai rien écouté. Embarassed

J'ai cette intégrale dans la version originale sur Dorian. Croyez-moi, ça vaut vraiment le détour, autant pour l'interprétation que pour la prise de son.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyJeu 13 Jan 2011 - 8:13

@Donzelague : n'hésite pas à donner ton opinion sur les oeuvres bounce

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyJeu 13 Jan 2011 - 15:43

Excuse-moi Cololi, avant l'interprétation et la qualité sonore j'aurais bien sûr dû mentionner l'intérêt des oeuvres elles-mêmes. Mais après toi et David, il reste peu à dire. Cette musique généreuse, c'est tout le contraire de ce qu'on associe parfois au quatuor à cordes, soit l'austérité et la monochromie. On assiste à un festival de rythmes et de couleurs vraiment réjouissant. J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyLun 17 Jan 2011 - 9:44

Donzelague a écrit:
Excuse-moi Cololi, avant l'interprétation et la qualité sonore j'aurais bien sûr dû mentionner l'intérêt des oeuvres elles-mêmes. Mais après toi et David, il reste peu à dire. Cette musique généreuse, c'est tout le contraire de ce qu'on associe parfois au quatuor à cordes, soit l'austérité et la monochromie. On assiste à un festival de rythmes et de couleurs vraiment réjouissant. J'aime beaucoup.

Il va vraiment falloir que je m'y mette!
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:27

Ta description donne vraiment envie ! Je me disais que les compositeurs le plus souvent cités à propos de Villa-Lobos sont finalement mes préférés : Chopin, Debussy, Bartok, Messiaen.

D'après ce que j'ai pu lire, Villa-Lobos s'exprime dans le quatuor de la même manière que dans ses autres compositions, c'est-à-dire sans le souci de la conformité aux usages et toujours selon sa nature généreuse...

Le temps de digérer l'œuvre pour piano (j'en ai pratiquement fait le tour, mais pour l'instant, je suis encore en état de grâce à savourer la beauté de cette musique; et puis Débora Halász me lance des clins d'œil auxquels je ne saurais résister), et promis, je m'attaque aux quatuors. Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Yes
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:43

Corvus Corax a écrit:
Ta description donne vraiment envie ! Je me disais que les compositeurs le plus souvent cités à propos de Villa-Lobos sont finalement mes préférés : Chopin, Debussy, Bartok, Messiaen.

D'après ce que j'ai pu lire, Villa-Lobos s'exprime dans le quatuor de la même manière que dans ses autres compositions, c'est-à-dire sans le souci de la conformité aux usages et toujours selon sa nature généreuse...

Le temps de digérer l'œuvre pour piano (j'en ai pratiquement fait le tour, mais pour l'instant, je suis encore en état de grâce à savourer la beauté de cette musique; et puis Débora Halász me lance des clins d'œil auxquels je ne saurais résister), et promis, je m'attaque aux quatuors. Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Yes

En plus l'intégrale est dispo chez Brillant pour une bouchée de pain (moins de 20€), et très bien jouée.

A noter que le disque dont j'ai parlé au dessus, du quatuor de guitare, non seulement comporete les transcriptions des quatuors 5 et 12, mais aussi des transcriptions des pièces pour piano dont tu parlais : Suite Floral, Cirandas et Danças Caracteristicas Africanas.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyDim 6 Fév 2011 - 17:58

Sais-tu si ces transcriptions sont éditées quelque part en partition, cela pourrait intéresser le quatuor dans lequel je joue (et aussi de découvrir comment sonnent ces quatuors à cordes que je ne connais pas du tout)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyDim 6 Fév 2011 - 18:08

kegue a écrit:
Sais-tu si ces transcriptions sont éditées quelque part en partition, cela pourrait intéresser le quatuor dans lequel je joue (et aussi de découvrir comment sonnent ces quatuors à cordes que je ne connais pas du tout)

Non c'est pas précisé.
Je sais pas ce que ça peut donner sans cordes frottées. Je précise par contre que 2 des guitaristes ont 8 cordes, les 2 autres 6.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:35

Ce n'est pas grave, je vais me renseigner. Pas de problème pour les 8 cordes, on a plein de guitares différentes, avec des accords autres que le Mi la ré sol si mi standard
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyVen 15 Juil 2011 - 22:34

Maj, quatuor 12.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyVen 9 Sep 2011 - 12:33

Tu n'as parlé que de quelques quatuors, est ce parce que les autres sont nuls, ou bien juste parce que tu ne les connais pas?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyVen 9 Sep 2011 - 12:40

Glocktahr a écrit:
Tu n'as parlé que de quelques quatuors, est ce parce que les autres sont nuls, ou bien juste parce que tu ne les connais pas?

Parce que je ne les connais pas.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyLun 31 Oct 2011 - 0:09

Quatuor à cordes n°1: 6 courts mouvements, assez chouette, 5è mouvement lent et mélancolique m'évoquant assez Bernard Herrmann, très beau.
Dommage pour le final qui me paraît en-dessous du reste.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyLun 31 Oct 2011 - 1:15

Quatuor à cordes n°2: Très chouette aussi, influence ravélienne je trouve. Scherzo qui n'en est pas un, plutôt un mouvement lent, le plus beau du quatuor en tout cas à mon sens.
Quatuor à cordes n°3 non moins réussi, mais une certaine monotonie s'installe cette fois chez moi. (le mouvement lent notamment)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyLun 31 Oct 2011 - 8:53

cheers

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
j m
Mélomane du dimanche
j m


Nombre de messages : 29
Age : 31
Date d'inscription : 04/09/2011

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptySam 5 Nov 2011 - 15:25

Le Scherzo du Quatuor n°3 redonne toujours le sourire en plus d'être musicalement réussi, à l'image de ses quatuors! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptySam 5 Nov 2011 - 15:33

j m a écrit:
Le Scherzo du Quatuor n°3 redonne toujours le sourire en plus d'être musicalement réussi, à l'image de ses quatuors! Smile

N'hésite pas à les commenter. Car pour le moment suis un peu seul Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
j m
Mélomane du dimanche
j m


Nombre de messages : 29
Age : 31
Date d'inscription : 04/09/2011

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptySam 5 Nov 2011 - 16:00

Et bien je commenterai quand j'aurai quelque chose de plus ou moins intéressant à dire sur le sujet silent
Non pour faire court, le Quatuor n°3 est appelé le 'Popcorn Quartet', il tient son nom justement à cause de son Scherzo: un foisonnement rythmique de pizzicatos main gauche, main droite, ça part dans tous les sens, ça rebondit, vacille, on a l'impression que le jeu devient incontrôlé et deux secondes plus tard le discours est repris, c'est d'une fraîcheur sans égal!
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Cololi : parce qu'il le vaut bien...   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyLun 20 Fév 2012 - 11:43

En 1925 sont composées les Cirandhinas pour piano, suite de douze petites rondes enfantines, faciles à jouer, et qui seront créées pour la première fois en 1930, précisément un an avant la composition du brillant Cinquième quatuor à cordes, peut-être le plus populaire de tous (il est d’ailleurs sous-titré "Quatuor populaire numéro 1"). Quel lien entre les deux œuvres, me direz-vous ? Les thèmes musicaux, empruntés au folklore brésilien, qui sont repris en quasi-totalité dans le quatuor.

Dans le répertoire lobosien, on tombe parfois sur des pièces qui semblent être de moindre importance par rapport aux autres, sans doute parce qu’on n’y trouve pas de grandes innovations ni une complexité vraiment intéressante ; plus je découvre Heitor Villa-Lobos et plus je réalise combien il est important de ne pas négliger ces œuvres trop rapidement, l’attitude la plus sage étant de les accepter telles qu'elles sont, inscrites dans le temps à une période significative, et intégrées à l’ensemble du gigantesque corpus qui reste encore à défricher.
Les Cirandhinas font partie de celles-ci. Simplissimes, gentillettes, presque plates voire sans réel intérêt. Veuillez écouter attentivement cet extrait de la sixième ronde, le début surtout :

http://player.qobuz.com/#!/track/916341 Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Yawn

Quelle fut ma surprise de redécouvrir ces petites pièces enfantines à travers le Quatuor à cordes numéro 5, mais cette fois-ci entièrement réinterprétées avec une fougue romantique, un brio et un lyrisme extraordinaire (une fois de plus, on pense à une musique de film), marque du génie de l’orchestration d’Heitor Villa-Lobos. Vous avez toujours dans l’oreille la sixième ronde dont le titre, "Cae, cae, balao", doit se traduire approximativement par "Roule, roule, le ballon" (*) ! En voici la version théâtralisée, ou "dramatized" comme disent les anglais :

http://player.qobuz.com/#!/track/4177832 Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Wootboom

Fantastique, j’en étais, comment dirais-je… sur le cul (désolé, je ne trouve pas d’expression plus littéraire pour exprimer mon ressenti, le transport de joie, d’émotion, en écoutant cette réinterprétation d’une mélodie déjà connue) ! Tout le reste est de la même veine, et on comprend vite pourquoi on trouve en discographie une cinquantaine de versions du Quatuor à cordes numéro 5 d’Heitor Villa-Lobos.

Petit conseil : commencez par bien vous imprégner des Cirandhinas pour piano (un petit commentaire ou au moins de la curiosité pour le sujet https://classik.forumactif.com/t5191-villa-lobos-l-ouvre-pour-piano-seul sont les bienvenus), puis, un peu plus tard, plongez dans le Cinquième quatuor à cordes.

Et vous verrez ce que cela fait de passer sans transition du lait maternel à la cachaça (eau-de-vie brésilienne). Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Cool


(*) il faut absolument que je me dégote une Brésilienne, ça m’aiderait beaucoup dans mon apprentissage du portugais du Brésil… Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Blushing


Dernière édition par Corvus Corax le Lun 20 Fév 2012 - 15:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyLun 20 Fév 2012 - 11:59

Merci des commentaires Smile

Je connais que les 1 / 2 / 6 / 12 / 16 / 17 ... donc faut vraiment que j'écoute le 5 Very Happy

Bon j'espère que tu parleras des 8 autres que tu as écouté Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyLun 20 Fév 2012 - 12:39

@ Cololi : il faut que tu les écoutes tous, sans exception ! Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Biggrin En revanche, pour les autres commentaires, à ce rythme, ça risque de prendre du temps, mais je vais [essayer de] faire un effort (promesse sans garantie).

Xavier a écrit:
Quatuor à cordes n°1 : 6 courts mouvements, assez chouette, 5ème mouvement lent et mélancolique m'évoquant assez Bernard Herrmann, très beau.
Moi, c'est surtout l'Andante quasi andangio du Sixième quatuor qui me fait un peu toujours penser à Bernard Herrmann (le thème amoureux dans Vertigo, dans les passages les plus... à l'eau-de-rose, mais aussi les plus délicieusement langoureux !). Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Wink

http://player.qobuz.com/#!/track/4177787 Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Wub
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:54

Nouvelle importante : une intégrale des quatuors en Blue Ray par le Quarteto Radamés Gnattali's, devrait sortir. Pour le moment aucune date.

http://www.villalobos.ca/

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:12

Une bonne nouvelle, bien que l'enregistrement du Cuarteto Latinoamericano soit suffisamment génial pour qu'on puisse s'en contenter pour le moment. Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:13

Corvus Corax a écrit:
Une bonne nouvelle, bien que l'enregistrement du Cuarteto Latinoamericano soit suffisamment génial pour qu'on puisse s'en contenter pour le moment. Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Smile

C'est vrai. Mais enfin en vidéo, je vais pas cracher dessus Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyMar 24 Avr 2012 - 16:15

Reçu l'intégrale du Cuarteto Latinoamericano chez Dorian, et j'écoute en premier lieu le Quatuor n.1 - accessible, très charmant et séducteur dans sa succession (pas trop) contrastée entre danses et cantilènes. Le côté "divertissement" est assez prononcé, difficile donc de regretter son manque d'ampleur, autant dans les dimensions (les fins abruptes des I et II, leur longueur modeste) que dans l'esthétique - c'est peu gentil, quoi Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyMar 24 Avr 2012 - 16:21

Clairement plus mélodique et simple que le reste du corpus. Mais pas "gentil" par contre, car ça exprime qq ch de pronfond.
C'est un peu comme si on disait que le 14° de Schubert était "gentil". Oui c'est mélodique et facile d'accés, ça n'en demeure pas moins profond.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyMar 24 Avr 2012 - 16:29

Cololi a écrit:
Clairement plus mélodique et simple que le reste du corpus. Mais pas "gentil" par contre, car ça exprime qq ch de pronfond.
C'est un peu comme si on disait que le 14° de Schubert était "gentil". Oui c'est mélodique et facile d'accés, ça n'en demeure pas moins profond.

Difficile de comparer le 14e de Schubert au 1e de Villa-Lobos ! Ce dernier est quand même très modeste, sans revendication particulière je trouve. Certes les mélodies sont belles et gentiment nostalgiques, les mouvements dansants bien réalisés, mais la brièveté et la facture très classique, par moment académique, m'empêchent d'y voir quelque chose de plus profond justement.
Mais je vais continuer mon exploration du corpus, ce premier quatuor n'est sûrement pas représentatif de toute sa production dans ce domaine Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyMar 24 Avr 2012 - 17:26

Le reste du corpus n'est pas de ce style effectivement.

Pour le 1 je continue à penser que ça vaut mieux que tu ne le dis hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyMar 24 Avr 2012 - 20:52

Comme je pense l'avoir déjà dit, il y a des pièces musicales, chez Heitor Villa-Lobos, qui peuvent sembler "gentilles", faciles ou simplistes, surtout sorties de l'ensemble du corpus lobosien, mais qui sont en fait beaucoup plus profondes qu'il n'y parait. Ça n'est pas la qualité du discours qui change, c'est juste son expression qui devient plus accessible - ce qui peut être interprété comme un manque d'inspiration voire de la médiocrité (cela est assez difficile à décrire : il faut connaître un peu plus l’œuvre de ce compositeur ainsi que l'âme brésilienne pour commencer à comprendre).

EDIT : je viens d'écouter à nouveau ce premier quatuor, et il est vrai qu'il n'est pas extraordinaire, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:24

Quelle intégrale et/ou quels quatuors me conseillez vous d'ecouter en priorité? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:27

Pour toi, le Premier, le plus coloré, ça titillera la même zone émotive que les symphonies américaines que tu aimes. Les autres sont plus austères, et leur degré de profondeur n'est pas nécessairement proportionnel...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:34

DavidLeMarrec a écrit:
Pour toi, le Premier, le plus coloré, ça titillera la même zone émotive que les symphonies américaines que tu aimes.

Houla j'ai chaud tout d'un coup Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:34

DavidLeMarrec a écrit:
Pour toi, le Premier, le plus coloré, ça titillera la même zone émotive que les symphonies américaines que tu aimes. Les autres sont plus austères, et leur degré de profondeur n'est pas nécessairement proportionnel...

tutut

Ils sont plus austères évidemment, mais ça ne préjuge en rien de leurs qualités !
(et entendons nous ... plus austère, relativement au 1°. Car si on utilise austère pour ces quatuors ... alors pour la Suite Lyrique il faut aller se pendre immédiatement).

Sinon le 1° a le mérite d'être très accessible et immédiat c'est sûr (et superbe).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13971
Date d'inscription : 21/01/2007

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyMer 22 Mai 2013 - 12:10

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour toi, le Premier, le plus coloré, ça titillera la même zone émotive que les symphonies américaines que tu aimes. Les autres sont plus austères, et leur degré de profondeur n'est pas nécessairement proportionnel...

tutut

Ils sont plus austères évidemment, mais ça ne préjuge en rien de leurs qualités !
(et entendons nous ... plus austère, relativement au 1°. Car si on utilise austère pour ces quatuors ... alors pour la Suite Lyrique il faut aller se pendre immédiatement).

Sinon le 1° a le mérite d'être très accessible et immédiat c'est sûr (et superbe).
D'accord avec Cololi; personnellement je n'ai jamais trouvé de l'austérité dans les quatuors de Villa-Lobos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:04

Rubato a écrit:
D'accord avec Cololi; personnellement je n'ai jamais trouvé de l'austérité dans les quatuors de Villa-Lobos. Smile
Je n'ai pas dit cela ! J'ai dit que comparativement, pour quelqu'un qui recherche de la couleur, les autres quatuors d'HVL sont moins chatoyants.

De toute façon, la question est un peu caduque, à présent qu'Arnaud s'est pris d'affection pour les quatuors de Beethoven et Chostakovitch, qui sont davantage des foisonnements de formes que des feux d'artifices chromatiques !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyVen 31 Mai 2013 - 3:15

Le corpus complet est splendide. Dans a production du vingtième siècle, je place ceux de Jones, Milhaud et de VL très haut.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13971
Date d'inscription : 21/01/2007

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptyVen 31 Mai 2013 - 7:19

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
D'accord avec Cololi; personnellement je n'ai jamais trouvé de l'austérité dans les quatuors de Villa-Lobos. Smile
Je n'ai pas dit cela ! J'ai dit que comparativement, pour quelqu'un qui recherche de la couleur, les autres quatuors d'HVL sont moins chatoyants.
Alors là, oui, je suis d'accord! Very Happy
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptySam 22 Juin 2013 - 20:09

Quatuor n°3

Ca sonne très français.Très impressionniste.
Le 2ème mouvement avec ses pizz est magique!!!
Je suis vraiment séduit (une fois de plus!) Very Happy
Le 3ème mouvement retenu et recueilli distille une intense émotion (façon Ravel)
Le 4ème mouvement et vibrant et majestueux.

Ce Quatuor est une perle à placer entre celui de Ravel et de Debussy. cool-blue

Rassurez-moi les 16 autres quatuors ne sont pas tout aussi formidables quand même? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptySam 22 Juin 2013 - 23:07

Si tu mets ça au niveau de Debussy et de Ravel, ma foi, tu risques de trouver le reste du même tonneau... hehe

Je plaisante un peu, ces quatuors sont intéressants, mais je vois tout de même un abîme entre eux et les chefs-d'oeuvre à la hauteur desquels tu les hisses.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptySam 22 Juin 2013 - 23:16

Je parlais de proximité esthétique.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes EmptySam 22 Juin 2013 - 23:22

Ah je comprends mieux, parce que sinon, entre la forêt amazonienne et Paris, forcément, ça fait du kilomètre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...)
» Heitor Villa-Lobos
» Villa-Lobos : Les symphonies
» Vous écoutez en ce moment...
» Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: