Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Mahler - Intégrales

Aller en bas 
+27
DavidLeMarrec
Polyeucte
A
Mélomaniac
Mariefran
Biely
mélomane86
WoO
Kilban
arnaud bellemontagne
keane
Stolzing
milia
Jean-Christophe
Montfort
*Nico
Jorge
Utnapištim
Dave
kegue
oleo
aurele
Jules Biron
adriaticoboy
Jaky
Cololi
Guillaume
31 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:21

Apparemment, on fète le 150e anniversaire de la naissance de Gustav Mahler cet année. (moi je n'ai entendu parler que de Chopin cette année... Mahler - Intégrales  Icon_biggrin2 )

Deux intégrales sont sorties pour l'occasion, une chez Universal sous étiquette DG, l'autre chez EMI.

N'ayant qu'un seul disque de Mahler chez moi (j'ai honte), j'aimerais savoir laquelle les mahleriens émerites conseillent aux néophytes comme moi, et comme tous ceux qui hésitent devant ce dilemme effroyable.

Je vais présenter chacun des ces coffrets tour à tour :


LE COFFRET DG

Mahler - Intégrales  41hdcHNBmfL._SL500_AA300_
(gris en réalité, le scan d'amazon est mauvais)

Prix : 43€
18 CDs

(je ne sais pas s'il y a les textes traduits...à priori, non...)

Symphonie n°1
Kubelik 1967 DG

Blumine
Ozawa

Symphonie n°2
Mehta (avec Cotrubas et Ludwig)

Symphonie n°3
Haitink

Symphonie n°4
Boulez

Symphonie n°5
Bernstein - Wiener Philharmoniker

Symphonie n°6
Abbado - Berliner Philharmoniker

Symphonie n°7
Sinopoli

Symphonie n° 8
Solti - DECCA

Symphonie n°9
Karajan - Berliner Philharmoniker

Symphonie n°10
Chailly

Das Lied von der Erde
Araiza/Fassbaender - Giulini

Des Knaben Wunderhorn
Quasthoff/von Otter - Abbado

Lieder einer Fahrender Gesellen
Kindertotenlieder
Rückert-Lieder
Hampson - Bernstein

Das Klagende Lied
Chailly

(+ sur le dernier CD, des Lieder et des petites choses)


LE COFFRET EMI
Mahler - Intégrales  51bFbE8RYVL._SS400_

Prix : 38 €
Pas encore sorti (sur amazon, sortie le 21 juin)
16 CD

(l'ordre des oeuvres n'est pas le même que chez DG...)

Das Klagende Lied
Rattle

Quatuor pour piano

Lieder einer Fahrender Gesellen
DFD/Furtwängler

Symphonie n°1
Giulini

Symphonie n°2
Schwarzkopf/Rossl-Majdan - Klemperer

Trois Lieder
avec Bostridge et Pappano

Symphonie n°3
Rattle

Blumine
Järvi

Symphonie n°4
Horenstein

Symphonie n°5
Tennstedt

Kindertotenlieder
Ferrier/Walter

Rückert-Lieder
Barbirolli/Baker

Symphonie n°6
Barbirolli

Symphonie n°7
Rattle

Des Knaben Wunderhorn
Schwarzkopf - DFD - Szell

Symphonie n°8
Tennstedt

Das Lied von der Erde
Ludwig-Wunderlich / Klemperer

Symphonie n°9
Barbirolli

Symphonie n°10
Rattle

plus d'autres Lieder et des bonus :

Citation :

CD 16: Bonus Tracks
- 5 Rückert-Lieder
Thomas Hampson, baritone ? Wolfram Rieger, piano
Recorded: 19 – 21.III.1996, No. 1, Abbey Road Studios, London
- Ich bin der Welt abhanden gekommen (Rückert)
Janet Baker, mezzo-soprano, Hallé Orchestra / Sir John Barbirolli
Recorded: 4.V.1967, No. 1, Abbey Road Studios, London

Christa Ludwig, mezzo-soprano ? Gerald Moore, piano
Recorded: 1, 11, 13, 14, 17 & 20.XI.1957, No. 1, Abbey Road Studios, London
Christa Ludwig, mezzo-soprano ? Philharmonia Orchestra / Otto Klemperer
Recorded: 17 – 19.II.1964, Kingsway Hall, London
Dietrich Fischer-Dieskau, baritone ? Daniel Barenboim, piano
Recorded: 5 – 10.II.1978, Siemensvilla, Berlin
Thomas Allen, baritone ? English Chamber Orchestra / Jeffrey Tate
Recorded: 16 & 17.V.1988 and 16.X.1989, No. 1, Abbey Road Studios, London

Brigitte Fassbaender, mezzo-soprano ? Irwin Gage, piano
Recorded: 24 – 26.X.1979 & 11 – 14.III.1980, Gemeindehaus, Berlin-Zehlendorf
Katarina Karnéus, mezzo-soprano ? Roger Vignoles, piano
Recorded: 7 – 9.VII.1998, St. Michael’s Church, Highgate, London
- Urlicht (Symphony No.2, IV) (Des Knaben Wunderhorn)
Alice Coote, mezzo-soprano ? Julius Drake, piano
Recorded: 19 – 21.XII.2002, Potton Hall, Suffolk


------------

Merci d'avance ! Mahler - Intégrales  514106
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:23

T'en as pas entendu parler car l'année prochaine on célèbre les 100 ans de sa mort Wink

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Lun 14 Juin 2010 - 14:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:25

Oui mais ces intégrales semblent avoir été publiées pour cette année...effectivement, ça fait un double coup marketing... Mahler - Intégrales  796625
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:29

Bon celà dit je continue à te conseiller l'intégrale Bernstein CD DG.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:31

Cololi a écrit:
T'en as pas entendu parler car l'année prochaine on célèbre les 100 ans de sa mort Wink

Et les cent cinquante ans de sa naissance cette année!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:38

Jaky a écrit:
Cololi a écrit:
T'en as pas entendu parler car l'année prochaine on célèbre les 100 ans de sa mort Wink

Et les cent cinquante ans de sa naissance cette année!

Certes mais ça se téléscope avec Chopin. Il était donc logique de faire 2010 année Chopin, et 2011 année Mahler.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:17

Je vais me répéter mais je ne vois pas trop l'intérêt de ces intégrales "panachées", surtout quand il s'agit comme ici d'enregistrements célèbres et largement disponibles.

La seule chose plutôt "rare" que j'ai notée, c'est, dans l'intégrale DG, le Chant de la Terre de Giulini, qui a un peu disparu de la circulation en CD simple, et encore ça doit se trouver d'occas'.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:42

Pareil, je ne comprends pas l'intérêt de ne pas écouter tout par un seul même chef....
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:51

Je ne vois pas trop non plus l'intérêt de mélanger des enregistrements complètement différents.
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 29/12/2009

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:32

Je vois un intérêt, mais ç'en est un de discopathe tordu hehe : pour les symphonies, lequel de ces deux coffrets contient le moins de versions avec des chefs ayant fait des intégrales (vu que je vais de toute façon jeter mon dévolu sur ces intégrales-là un jour bedo ).
Du coup, l'intérêt d'un coffret comme celui-là serait d'obtenir plusieurs versions isolées d'un seul coup.

A première vue comme ça, je dirai plutôt le coffret EMI car chez DG les versions de chailly, bernstein, sinopoli, karajan , abbado ? me semblent tirées d'intégrale... Quoiqu'il y a également beaucoup de Rattle dans l'EMI, dispo en intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:51

Era a écrit:
Pareil, je ne comprends pas l'intérêt de ne pas écouter tout par un seul même chef....
A la rigueur, s'il s'agit seulement de se faire une intégrale idéale sur le papier, avec différents chefs, pourquoi pas.

Mais qu'un éditeur perde son temps à bricoler ce genre de coffrets, ça me dépasse...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:06

oleo a écrit:
Je vois un intérêt, mais ç'en est un de discopathe tordu hehe : pour les symphonies, lequel de ces deux coffrets contient le moins de versions avec des chefs ayant fait des intégrales (vu que je vais de toute façon jeter mon dévolu sur ces intégrales-là un jour bedo ).
Du coup, l'intérêt d'un coffret comme celui-là serait d'obtenir plusieurs versions isolées d'un seul coup.

A première vue comme ça, je dirai plutôt le coffret EMI car chez DG les versions de chailly, bernstein, sinopoli, karajan , abbado ? me semblent tirées d'intégrale...
Kubelik, Haitink, Solti et Boulez aussi (mais pas Karajan). En gros presque tout provient de différentes intégrale dans ce coffret DG.


Par contre, dans ta logique de se procurer quelques belles versions isolées d'un seul coup, c'est vrai que le coffret EMI peut être acceptable, avec les 6 & 9 de Barbirolli, plus ses Rückert-Lieder avec Backer (ils auraient aussi pu/dû mettre sa 5ème), la 1ère de Giulini, la 2ème et le DLVDE de Klemperer, la 4ème d'Horenstein etc.

Pour celui qui n'a rien de tout ça, en effet, ça peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:37

Justement, je n'ai qu'un seul disque de Mahler, à savoir le Chant de la terre de Klemperer et je trouvais assez intéressant ces coffrets...c'est pour cela que, en dépit des remarques concernant le "panachage", je réitère ma question : dans l'absolu, lequel des deux possède le meilleur contenu ? Mahler - Intégrales  Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:42

Personnellement, je n'ai pas encore trouvé d'intégrale qui tienne la route sur toutes les symphonies. Mais cela n'engage que moi et surtout mes oreilles. J'aurais toutefois tendance à conseiller Abbado ou Fisher (je sais, ce n'est pas dans l'année du topic mais tant pis).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:46

Guillaume a écrit:
Justement, je n'ai qu'un seul disque de Mahler, à savoir le Chant de la terre de Klemperer et je trouvais assez intéressant ces coffrets...c'est pour cela que, en dépit des remarques concernant le "panachage", je réitère ma question : dans l'absolu, lequel des deux possède le meilleur contenu ? Mahler - Intégrales  Icon_scratch

Pourquoi prendre ses coffrets quand on sait qu'il y a mieux ? Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:02

Oui, voilà, parce que ces coffrets valent quand même une quarantaine d'euros, et à ce prix là on trouve déjà de vraies intégrales, qui ont au moins le mérite d'être homogènes dans l'excellence.


Par exemple l'indispensable Bernstein/Sony est à 25 € sur le marketplace !
www.amazon.fr/dp/B00005A85F


Et Bernstein/DG vient d'être repackagée en économique (sans les compléments malheureusement):
www.amazon.fr/dp/B0033QC0WY
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:08

Ou même l'intégrale Chailly qui est à 34€:
http://www.amazon.fr/Mahler-10-Symphonies-Peter-Mattei/dp/B00092ZALS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1276545982&sr=8-1
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:13

adriaticoboy a écrit:
Oui, voilà, parce que ces coffrets valent quand même une quarantaine d'euros, et à ce prix là on trouve déjà de vraies intégrales, qui ont au moins le mérite d'être homogènes dans l'excellence.


Par exemple l'indispensable Bernstein/Sony est à 25 € sur le marketplace !
www.amazon.fr/dp/B00005A85F


Et Bernstein/DG vient d'être repackagée en économique (sans les compléments malheureusement):
www.amazon.fr/dp/B0033QC0WY

C'est la où je regrette pas d'avoir pris la version de luxe précédent cette réédition cheap. Plus belle et surtout il y a tout des tas de lieder.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:19

Oui, les lieder et les traductions, et c'est super bien chanté Smile
Bon ok c'est HS mais... quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:09

adriaticoboy a écrit:


Par contre, dans ta logique de se procurer quelques belles versions isolées d'un seul coup, c'est vrai que le coffret EMI peut être acceptable, avec les 6 & 9 de Barbirolli, plus ses Rückert-Lieder avec Backer (ils auraient aussi pu/dû mettre sa 5ème), la 1ère de Giulini, la 2ème et le DLVDE de Klemperer, la 4ème d'Horenstein etc. ( cheers )

Pour celui qui n'a rien de tout ça, en effet, ça peut le faire.

+1
La 10e de rattle est très bien aussi ! Mr. Green Je ne connais pas les autres enregistrement de ce chef.
Et la 5e de Tennstedt c'est plus que bien ! Mr.Red
Pour moi le coffret EMI est beaucoup mieux.

Sinon Bernstein DG c'est quand même spécial comme direction, je ne recommenderais pas pour débuter contrairement à ce coffret EMI.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:42

J'aurais tendance aussi à me tourner vers le EMI (déjà, le coffret est plutôt beau), surtout pour les lieder.
En effet, le chant de la terre de Klemperer, les Wunderhorn par Szell et DFD, les Kindertotenlieder par Ferrier, tout ça c'est plus qu'excellent Very Happy
En symphonie, je ne connais que la 10 de Rattle et la 6ème de Barbirolli qui sont superbes.

Chez DG, les lieder par Hampson et Bernstein, c'est très bon, mais je ne connais que ça Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyLun 14 Juin 2010 - 23:32

Personnellement, je compte bien acheter le coffret EMI.

Nonobstant les symphonies par Rattle, la n°1 de Giulini, les 5&8 de Tennstedt, les 6&9 de Barbirolli, la n°4 de Horenstein et les lieder, c'est plus que tentant à ce prix-là quand on a rien de tout ça en rayon Mahler - Intégrales  Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMar 15 Juin 2010 - 5:06

Dave a écrit:
Ou même l'intégrale Chailly qui est à 34€:
http://www.amazon.fr/Mahler-10-Symphonies-Peter-Mattei/dp/B00092ZALS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1276545982&sr=8-1

C'est bien ça ?
J'ai déjà la Bernstein DG et quelques versions isolées, mais ça me brancherait bien !
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMar 15 Juin 2010 - 6:26

Oui, c'est abusif d'utiliser le terme "intégrale" pour ce qui est le packaging d'enregistrements déjà publiés.
Si il fallait choisir, le mixte D G me parait nettement plus attractif : il y a notamment les cycles de lieder par Hampson dirigés par Bernstein - je les en DVD : c'est absolument prodigieux.
Mais pour un prix, voisin, autant acheter une intégrale par Bernstein !

Je signale un coffret des symphonies de Mahler fabriqué à partir de bandes de concert du N-Y Philharmonic entre les années 50 et 70 : "Mahler's symphonies by Mahler's orchestra" - je l'avais acheté à New York et je ne sais pas si c'est encore trouvable.
Il y a la VI par Mitropoulos, la V par Tennetetd - plutôt réussie - la I et la IX par Barbirolli et la III par Boulez, très très supérieur à ce qu'il a fait plus récemment avec les Viennois.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMar 15 Juin 2010 - 7:03

Tu aurais la référence exacte du coffret Mahler à partir des bandes du NPO.

Ca doit être assez intéressant.

Pour ce qui est des coffrets, je pense que le coffret EMI doit être plus intéressant (avis personnel).

Mais c'est vrai qu'il est aussi possible de se constituer une intégrale à partir de versions isolées. Même si on peut perdre en cohérence. D'ailleurs à ma connaissance de grands chefs Mahleriens comme Klemperer, Walter ou Barbirolli n'ont pas forcément fait d'intégrale ce qui n'empèchent que leurs enregistrements sont le plus souvent des références.

Personnellement j'aime beaucoup Walter dont on trouve des très bons enregistrements de la 1, 2, 4 (je crois), 5 et la 9 (dont il réalisa le premier enregistrement avec Vienne dans les années 30)

Pour Barbirolli, ses enregistrements avec Berlin de la 3, 6 et 9 sont assez fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMar 15 Juin 2010 - 7:05

Tu peux acheter un de ces coffrets, mais le souci c'est que si tu deviens accro, tu devras acheter Bernstein DG. Car Bernstein chez Mahler, c'est comme Jochum chez Bruckner, Karajan chez Strauss ou Boulez chez Stravinsky : indispensable.

Après je suis d'accord que le tempo de la 2°, ne convient pas a un débutant. (Au contraire la 1° et la 4° sont rapides comme Boulez, et la 6° est plus rapide que Boulez ...).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMar 15 Juin 2010 - 7:06

*Niko a écrit:
Dave a écrit:
Ou même l'intégrale Chailly qui est à 34€:
http://www.amazon.fr/Mahler-10-Symphonies-Peter-Mattei/dp/B00092ZALS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1276545982&sr=8-1

C'est bien ça ?
J'ai déjà la Bernstein DG et quelques versions isolées, mais ça me brancherait bien !

Je ne connais que la 5ème qui est fabuleuse, mais cette intégrale a été beaucoup encensée ici. Il te faut relire tous les fils Wink
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMar 15 Juin 2010 - 12:44

Le mieux effectivement me semble d'acquérir la version Bernstein DG, moins chère que les intégrales panachées, et ensuite, au fil du temps, d'acheter ici ou là des versions isolées, pour découvrir d'autres approches.

Je crois que l'intégrale Tennstedt chez EMI n'est désormais pas très chère non plus.

Il me semble que c'est bien de découvrir une vision d'ensemble et ensuite d'en construire le contrepoint avec d'autres chefs. Enfin, c'est comme ça que j'ai pratiqué. Surtout qu'ensuite, certains volumes séparées de Bernstein DG vont peut-être devenir difficilement trouvables à bas prix, comme c'est le cas pour les Tennstedt chez EMI.

Je ne sais pas s'ils prévoient de regrouper les volumes Boulez... Je serais ravi de m'offrir un tel coffret, surtout que sa 6e, le seul volume que je connaisse, est fascinante.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMar 15 Juin 2010 - 12:50

milia a écrit:
Le mieux effectivement me semble d'acquérir la version Bernstein DG, moins chère que les intégrales panachées, et ensuite, au fil du temps, d'acheter ici ou là des versions isolées, pour découvrir d'autres approches.

Je crois que l'intégrale Tennstedt chez EMI n'est désormais pas très chère non plus.

Il me semble que c'est bien de découvrir une vision d'ensemble et ensuite d'en construire le contrepoint avec d'autres chefs. Enfin, c'est comme ça que j'ai pratiqué. Surtout qu'ensuite, certains volumes séparées de Bernstein DG vont peut-être devenir difficilement trouvables à bas prix, comme c'est le cas pour les Tennstedt chez EMI.

Je ne sais pas s'ils prévoient de regrouper les volumes Boulez... Je serais ravi de m'offrir un tel coffret, surtout que sa 6e, le seul volume que je connaisse, est fascinante.

Je conseille à Guillaume la version COLLECTOR de Bernstein, car elle a tout les lieder orchestraux avec Wink

Pour ce qui est de Boulez je trouve au contraire sa 6° un grand raté (je n'ai jamais accroché à cette symphonie avec lui ... Boulez c'était ma 1° intégrale ... il a fallu attendre Bernstein pour que je sois convaincu, sauf par le dernier mouvement)).
Par contre la 1° et la 3° chez Boulez sont franchement très très très réussies (mes préférées).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMar 15 Juin 2010 - 12:57

Oui, oui, c'est bien de la version collector dont je voulais parler pour Bernstein, elle est à moins de 40 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1039
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:12

Le seul bémol pour Berstein/DG est qu'il faut se fader les couinements d'un petit garçon dans le dernier mouvement de la 4e, c'est extrêmement pénible. Vu le prix du coffret, on peut acheter une 4e à part.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:15

Stolzing a écrit:
Le seul bémol pour Berstein/DG est qu'il faut se fader les couinements d'un petit garçon dans le dernier mouvement de la 4e, c'est extrêmement pénible. Vu le prix du coffret, on peut acheter une 4e à part.

Ah je ne suis pas d'accord je trouve que ça fait beaucoup du charme de cette version Embarassed
(d'ailleurs j'ai Mahler avec moi car il voulait une voix d'enfant Laughing )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Mar 15 Juin 2010 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:16

La version "collector" ce sont les 3 coffrets avec la tête de Lenny dessus ? (et pas le truc tout moche ressorti chez DG ni le sublime coffret à 120€)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:17

Guillaume a écrit:
La version "collector" ce sont les 3 coffrets avec la tête de Lenny dessus ? (et pas le truc tout moche ressorti chez DG ni le sublime coffret à 120€)

Tout à fait

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:58

Alors non, moi je parlais du truc tout moche, désolé... Question prix, c'est imbattable...
Mais rien ne remplacera d'ailleurs les couvertures originales avec les dessins d'Erté.
Quant aux couinements d'Helmut Wittek, j'aimerais personnellement couiner ainsi... C'est au contraire ce qui fait la spécificité de cette version. L'élan avec lequel il chante ce lied est absolument sublime. Wittek a chanté fréquemment pour Harnoncourt dans les cantates de Bach enregistrées pour Teldec (celles enregistrées au début des années 80). Bernstein a donné sa vraie dimension à ce final en le confiant à un enfant. Mahler réclamait pour ce lied "une expression joyeuse et enfantine tout à fait dépourvue de parodie".
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMer 16 Juin 2010 - 7:04

milia a écrit:
Alors non, moi je parlais du truc tout moche, désolé... Question prix, c'est imbattable...
Mais rien ne remplacera d'ailleurs les couvertures originales avec les dessins d'Erté.
Quant aux couinements d'Helmut Wittek, j'aimerais personnellement couiner ainsi... C'est au contraire ce qui fait la spécificité de cette version. L'élan avec lequel il chante ce lied est absolument sublime. Wittek a chanté fréquemment pour Harnoncourt dans les cantates de Bach enregistrées pour Teldec (celles enregistrées au début des années 80). Bernstein a donné sa vraie dimension à ce final en le confiant à un enfant. Mahler réclamait pour ce lied "une expression joyeuse et enfantine tout à fait dépourvue de parodie".

On peut être un enfant et chanter juste ; ce qui n'est pas le cas malheureusement d'Helmut Wittek...

Sinon effectivement l'intégrale Bernstein-DG est un très bon premier choix comportant des réussites exceptionnelles (les symphonies n°1,5,8,9) et quelques ratés (la 2 un peu clinquante et vulgaire, la 3 en raison d'un finale qui se traine et la 6, pourtant assez côtée mais que je trouve trop expressionniste et qu'on pourra donc completer par Haïtink-Berlin).
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMer 16 Juin 2010 - 7:58

J'avoue que je préfère quelques défauts de justesse de Wittek à la sophistication hors de propos de la plupart des chanteuses dans la plupart des versions. Je sauve Seefried avec Walter et Von Stade avec Abbado. mais dans les autres versions que je possède, certainement pas Schwarzkopf avec Klemperer ni surtout Fleming, d'une opulence mal placée dans la récente version d'Abbado (version par ailleurs merveilleuse). J'aimerais découvrir Kiri te Kanawa avec Solti.

Pour revenir au sujet, j'insiste sur le fait que l'intégrale Tennstedt/EMI est dispo à bas prix, dans un beau Rolling Eyes coffret. Cette intégrale a été systématiquement ruinée par la critique française (sauf Henry louis de La Grange) qui se pâmait à la même époque pour le pâle Inbal. Même si aujourd'hui, Tennstedt est édité en live et présente un visage encore plus grand dans cette musique (5e chez EMI...Japan, 1ere fabuleuse récemment parue chez BBC legends, avec une interview du chef, 2e chez LPO dont j'ai découvert un extrait dans diapason, 6e chez LPO également), cette intégrale EMI est fabuleuse d'engagement, noire, très expressionniste. Je pense que Tennstedt et Bernstein devaient s'apprécier mutuellement.
De nombreuses merveilles chez Tennstedt EMI : n°2,3,5,6,8
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMer 16 Juin 2010 - 8:31

Stolzing a écrit:
Le seul bémol pour Berstein/DG est qu'il faut se fader les couinements d'un petit garçon dans le dernier mouvement de la 4e, c'est extrêmement pénible. Vu le prix du coffret, on peut acheter une 4e à part.

Completement d'accord avec ça: il aurait du rester au lit le mioche Wittek(surtout s'il y avait ecole le lendemain).
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 456
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMer 16 Juin 2010 - 8:35

Je ne possède que la 5ème par Chailly et la 9ème par Giulini. Je pensais acheter Berstein/DG mais si les réussites majeures de l'intégrale sont avant tout la 5 et la 9 ça ne m'arrange pas. J'aimerais une intégrale avec de bonnes 1-2-3-6.
Tennstedt me tente bien, 28 euros sur le market place ça m'a l'air plus que décent.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMer 16 Juin 2010 - 9:27

milia a écrit:
Cette intégrale a été systématiquement ruinée par la critique française (sauf Henry louis de La Grange) qui se pâmait à la même époque pour le pâle Inbal.

Lequel était justement encensé par Henry-Louis de La Grange...

Et je ne trouve vraiment pas "pâle" cette intégrale, même si c'est devenu une mode de la débiner à tout bout de champ (un peu comme le Ring de Solti, lui aussi porté aux nues pendant un temps).
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMer 16 Juin 2010 - 9:54

Personnellement, je trouve que Boulez (par ailleurs très grand chef) passe en général à coté de la dimension spirituelle de Mahler - pas dans le panthéon des chefs mahlériens.
Pour des raisons différentes, Rattle ne semble pas non plus à placer dans les grands mahlériens : autant j'avais été impressionné par sa V à Pleyel lors de sa tournée inaugurale avec les berlinois, j'étais resté sur ma faim lorsqu'il avait donné la II l'an dernier.
Grand interprète de ce compositeur, plutôt méconnu en France semble-t-il : Vaclav Neumann : dirigé par lui, j'ai la V avec le Gewandhaus et la IX avec la Philhar tchèque.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMer 16 Juin 2010 - 12:11

WoO a écrit:
milia a écrit:
Cette intégrale a été systématiquement ruinée par la critique française (sauf Henry louis de La Grange) qui se pâmait à la même époque pour le pâle Inbal.

Lequel était justement encensé par Henry-Louis de La Grange...

Et je ne trouve vraiment pas "pâle" cette intégrale, même si c'est devenu une mode de la débiner à tout bout de champ (un peu comme le Ring de Solti, lui aussi porté aux nues pendant un temps).

Oui, c'est vrai, bien dit pour Henry-Louis (qui par ailleurs prenait souvent des pincettes avec le Mahler du Bernstein des années 60 et 70). Inbal, j'ai beau réécouter les volumes que je possède chez Denon (6e et 4e avec Donath, qui est d'ailleurs très bien), ça ne me parle pas, ça ne me prend pas, c'est tiède. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:05

Kilban a écrit:
Je ne possède que la 5ème par Chailly et la 9ème par Giulini. Je pensais acheter Berstein/DG mais si les réussites majeures de l'intégrale sont avant tout la 5 et la 9 ça ne m'arrange pas. J'aimerais une intégrale avec de bonnes 1-2-3-6.
Tennstedt me tente bien, 28 euros sur le market place ça m'a l'air plus que décent.

Tennstedt à ce prix c'est un bon plan. La 1 pas ce qu'on fait de mieux, mais 2, 3 et 6 sont très bonnes.
Je préfère cette intégrale à celle de Bernstein DG.
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:53

Kilban a écrit:
Je ne possède que la 5ème par Chailly et la 9ème par Giulini. Je pensais acheter Berstein/DG mais si les réussites majeures de l'intégrale sont avant tout la 5 et la 9 ça ne m'arrange pas. J'aimerais une intégrale avec de bonnes 1-2-3-6.
Tennstedt me tente bien, 28 euros sur le market place ça m'a l'air plus que décent.

Tu peux acheter l'une ou l'autre les yeux fermés. Bernstein n'a pas de faiblesse d'inspiration dans cette intégrale, tout est d'un très haut niveau (d'engagement!) avec les plus beaux orchestres : Vienne, Amsterdam et New-York (pour une fabuleuse 7e et la 3e, immense avec Ludwig). Et ni Bernstein DG, ni Tennstedt EMI ne feront doublons avec les très beaux disques de Chailly et Giulini, interprétations qui ne sont pas dans la même veine extrême, expressionniste.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:00

Je signale un coffret des symphonies de Mahler fabriqué à partir de bandes de concert du N-Y Philharmonic entre les années 50 et 70 : "Mahler's symphonies by Mahler's orchestra" - je l'avais acheté à New York et je ne sais pas si c'est encore trouvable.
Il y a la VI par Mitropoulos, la V par Tennetetd - plutôt réussie - la I et la IX par Barbirolli et la III par Boulez, très très supérieur à ce qu'il a fait plus récemment avec les Viennois.

Montfort[/quote]
je possède ce coffret mais je n'ai pas encore écouté!
en tout cas il n'est pas donné!
mais c'est un bien bel objet tout de même!
en ce qui concerne les intégrales panachées de emi et dg, je conseille plutôt l'intégrale de solti pour débuter et aprofondir chaque symphonie par des versions plus nourricières!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyJeu 17 Juin 2010 - 9:27

Pour ce qui est du coffret Mahler New York voici le détail des interprétations. Il est disponible sur le site du NPO. Le titre exact du coffret est : The Mahler Broadcasts 1948-1982
Le prix est quand même assez élevé (225 $)


The first complete set of Mahler's symphonies offered by the New York Philharmonic

No. 1 Sir John Barbirolli January 10, 1959

No. 2 Zubin Mehta Kathleen Battle, Maureen Forrester March 7, 1982

No. 3 Pierre Boulez Yvonne Minton October 23, 1976

No. 4 Georg Solti Irmgard Seefried January 13, 1962

No. 5 Klaus Tennstedt June 18, 1980

No. 6 Dimitri Mitropoulos April 10, 1955

No. 7 Rafael Kubelik February 28, 1981

No. 8 Leopold Stokowski Frances Yeend, Uta Graf, Camilla Williams, Martha Lipton, Louise Bernhardt, Eugene Conley, Carlos Alexander, George London, Schola Cantorum (Hugh Ross, director), Westminster Choir (John Finley Williamson, director), Boys' Chorus from Public School No. 12, Manhattan (Pauline Covner, teacher) April 9, 1950

No. 9 Sir John Barbirolli December 8, 1962

No. 10 Dimitri Mitropoulos January 16, 1960 and March 16, 1958

Das Lied von der Erde Bruno Walter Kathleen Ferrier, Set Svanholm January 18, 1948

Songs of a Wayfarer William Steinberg Dietrich Fischer-Dieskau November 27, 1964
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyJeu 17 Juin 2010 - 16:07

je l'ai eu pour 117 euros exactement!
ça fait une somme mais ce n'est pas très cher comparée aux prix sur amazon!
Revenir en haut Aller en bas
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyDim 24 Mar 2013 - 10:47

Est ce que ça vaut le coup ça ? Intégrale par Horeinstein, mais d'autres chefs sont mêlés. Quelles sont les qualités, les défauts ? Merci.

Mahler - Intégrales  Mahler-integrale
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyDim 24 Mar 2013 - 11:25

Ce ne peut être une intégrale par Horenstein puisqu'il n'existe que quelques symphonies à ma connaissance. Personnellement, j'aime vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  EmptyDim 24 Mar 2013 - 11:35

Ah oui, c'est une compilation en fait... Mais ils sur amazon ils ont mis le nom de Horenstein à côté de celui de Mahler.
Tu connais cette intégrale donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mahler - Intégrales  Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Intégrales    Mahler - Intégrales  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler - Intégrales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mahler-intégrales symphonies
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
» Intégrales Rachmaninov (Brilliant, Decca)
» CHOSTAKOVITCH - musique de chambre
» Messe en si de bach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: