Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Self-made playlist (2)

Aller en bas 
+28
kegue
Polyeucte
antrav
Froberger
saint corentin
Jorge
aurele
Ericc
Pison Futé
jerome
frere elustaphe
calbo
troll detector premium
Zeno
Dave
Wolferl
Ophanin
Guillaume
Mehdi Okr
OYO TOHO
Cololi
KID A
*Nico
Xavier
Percy Bysshe
Jules Biron
DavidLeMarrec
Hidraot
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 9:02

Cololi a écrit:
Tre sbirri, una carossa !
Trois sbires, une chaise de poste... qu'on ne perde pas sa trace, et vite... en chasse !

Je crois qu'il n'existe pas d'enregistrement de la version française, dommage, ça sonne bien. Ca n'a pas un intérêt incommensurable puisque le livret italien est très efficace, et que les chanteurs aujourd'hui maîtrisent relativement bien cette langue, mais enfin, ça change.

Citation :
Vaaaaa Toscaaaa ... Nel tu cuor s'annida Scarpia !
Va, Tosca... Dans ton coeur Scarpia se glisse !

(Non, ça ne rime pas avec "réglisse".)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:32

Liszt: Wilde Jagd (Etude d'exécution transcendante)
C'est en la jouant que je me rends compte que personne ne joue cette étude correctement (c'est toujours un peu démembré, surtout le début). C'est une des plus difficiles, et elle est plus ou méprisée par les interprètes qui ne lui rendent pas justice.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:54

A propos, tu n'as pas posté ton Etude Op.10 n°1. Smile

C'est étonnant ce que tu dis, parce que dans le genre cheval de bataille assumé par les plus grands...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptySam 8 Jan 2011 - 1:32

Cela t'intéresse? Smile

J'ai réécouté Duchable, Berezovsky, Chamayou,... en fait, c'est surtout la gestion des silences au début qui me gêne. Les accords sont joués trop par à-coup, alors que cela doit aller très vite (avec beaucoup de cohésion finalement).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptySam 8 Jan 2011 - 9:47

Percy Bysshe a écrit:
J'ai réécouté Duchable, Berezovsky, Chamayou,...
Berezovsky en vidéo ou en cd ?
Duchâble, forcément tu vas sentir des à-coups, et les Etudes de Chamayou ne m'avaient pas laissé un grand souvenir.
Essaye quand même Ovchinnikov ou Berman, c'est bien meilleur (Berezovsky vidéo c'est pas mal aussi).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptySam 8 Jan 2011 - 11:20

Percy Bysshe a écrit:
Cela t'intéresse? Smile
Tu en doutais ? J'attends juste que tu aies ton micro pour pouvoir réellement t'entendre, si tu as une prise, je suis bien sûr impatient ! Surprised

Citation :
J'ai réécouté Duchable, Berezovsky, Chamayou,... en fait, c'est surtout la gestion des silences au début qui me gêne. Les accords sont joués trop par à-coup, alors que cela doit aller très vite (avec beaucoup de cohésion finalement).
D'accord, je vois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptySam 8 Jan 2011 - 18:47

DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Cela t'intéresse? Smile
Tu en doutais ? J'attends juste que tu aies ton micro pour pouvoir réellement t'entendre, si tu as une prise, je suis bien sûr impatient ! Surprised

Ah, d'accord; je t'enregistrerai ça. Wink

alexandre. a écrit:
Berezovsky en vidéo ou en cd ?

En vidéo (vidéo d'ailleurs insupportable de sueur, un vrai calvaire à regarder).
Ovchnikov se rapproche plus de ce qu'il faut, par contre Berman... Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:17

Percy Bysshe a écrit:
Ah, d'accord; je t'enregistrerai ça. Wink
Merci, c'est trop d'honneur. bounce

Citation :
En vidéo (vidéo d'ailleurs insupportable de sueur, un vrai calvaire à regarder).
Oui, il paraît toujours soufrrir, à telle enseigne qu'on se demande comment il gère ce ruissellement (et je ne parle même pas des doigts). Ca ne fait que renforcer la prouesse cela dit.

On devrait l'autoriser à jouer en lumière tamisée et en marcel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:19

DavidLeMarrec a écrit:
On devrait l'autoriser à jouer en lumière tamisée et en marcel.
Ça sera toujours mieux que ce costume bizarre : /watch?v=tQrcwFyIohs (ou watch?v=XmhHuTwHg3c pour un son meilleur, mais le concert est découpé)
(n'empêche, ce qu'il fait sur cette vidéo, c'est fabuleux).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:26

Ce jour pour moi, plein de bonnes choses, dont :

- Shéhérazade de Ravel (désolé Oyo, mais il faudrait que je retravaille l'accompagnement en redéchiffrant précisément les harmonies, je suis complètement rouillé), que je vais sans doute laisser reposer.
- Tosca en français (fin du I, fin du II à partir de la sortie de Cavaradossi, début du III jusqu'à l'entrée de Tosca).
- Parsifal en français (la cérémonie du I, la fin du III).

Et je tiens de préciser que ça fait plus d'une semaine que je n'ai pas joué de Meyerbeer ni de Reyer. Un peu de Thomas, Massenet et Saint-Saëns, en revanche... Embarassed


Concernant Tosca, comme j'ai enregistré de larges extraits, je peux me le réécouter en VF, je ne crois pas que ça existe sur le marché en intégrale, donc faute de mieux c'est sympa. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:29

DavidLeMarrec a écrit:
Concernant Tosca, comme j'ai enregistré de larges extraits, je peux me le réécouter en VF, je ne crois pas que ça existe sur le marché en intégrale, donc faute de mieux c'est sympa. Smile

Sur le marché, je en sais pas... mais en intégrale si... Avec Rhodes, Lance, Bacquier, Serkoyan le tout dirigé par Rosenthal en 1960... miam... c'est super chouette! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:42

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Concernant Tosca, comme j'ai enregistré de larges extraits, je peux me le réécouter en VF, je ne crois pas que ça existe sur le marché en intégrale, donc faute de mieux c'est sympa. Smile

Sur le marché, je en sais pas... mais en intégrale si... Avec Rhodes, Lance, Bacquier, Serkoyan le tout dirigé par Rosenthal en 1960... miam... c'est super chouette! Very Happy
1960... donc ce doit être libre de droits... bounce

En plus la distribution est quasiment idéale. Shocked

Bien, moi qui pensais préparer un inédit pour nourrir une notule, j'en suis pour mes frais. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:52

DavidLeMarrec a écrit:
1960... donc ce doit être libre de droits... bounce

En plus la distribution est quasiment idéale. Shocked

Bien, moi qui pensais préparer un inédit pour nourrir une notule, j'en suis pour mes frais. hehe

Oui, distribution super...


Désolé de casser ton coup pour l'inédit de Tosca en français... n'essaye pas en russe ni en allemand non plus hein... Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptySam 8 Jan 2011 - 21:26

Polyeucte a écrit:
Désolé de casser ton coup pour l'inédit de Tosca en français... n'essaye pas en russe ni en allemand non plus hein... Mr.Red
Ca, j'étais au courant.

J'espère qu'ils ont fait des coupures. Mr. Green

Tant pis, j'ai Mefistofele en français, Traviata aussi (mais la traduction est tellement effroyable, je n'y arrive pas). Et Lucie, je crois que la version existante est légèrement coupée. Mais enfin, tout ça ne respire pas la nouveauté absolue comme la Présentation du Graal en français.

Je voulais aussi bidouiller quelque chose pour l'air de Lensky en attendant que mon accent russe chanté me satisfasse. Malheureusement la traduction en octosyllabes de Markowicz est assez en décalage malgré le rythme concordant avec l'original de Pouchkine (réutilisé littéralement en maint endroit de l'opéra, dont cet air), les coupes et les accents ne tombent pas au bon endroit pour la musique.
Par ailleurs, Pouchkine étant assez caustique sur la qualité de cette ultime bluette du poète, Markowicz accentue les maladresses, ce qui ne cadre pas très bien avec l'émotion à ce moment chez Tchaïkovsky (même Tcherniakov n'a pas osé dynamiter réellement le contenu pathétique de sa plainte).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptySam 8 Jan 2011 - 21:37

DavidLeMarrec a écrit:
J'espère qu'ils ont fait des coupures. Mr. Green

Huum... pas dans mon souvenir... Mr. Green

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptySam 8 Jan 2011 - 21:41

Même pas un bout des gavottes râclées ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptySam 8 Jan 2011 - 21:53

alexandre. a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
On devrait l'autoriser à jouer en lumière tamisée et en marcel.
Ça sera toujours mieux que ce costume bizarre : /watch?v=tQrcwFyIohs (ou watch?v=XmhHuTwHg3c pour un son meilleur, mais le concert est découpé)
(n'empêche, ce qu'il fait sur cette vidéo, c'est fabuleux).

J'ai trouvé musicalement extrêmement faible personnellement, et c'est un souvenir frais puisque je l'ai vu il y a 3 jours.
Dommage car c'est propre techniquement, même si des fausses notes apparaissent dans le climax de Harmonies du soir.
Ces études sont si vertigineuse que je ne crois pas avoir écouté un interprète en ayant la sensation d'une maîtrise proprement transcendante, où la somme des difficultés n'est plus rien et où l'interprète ne se concentre que sur la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptySam 8 Jan 2011 - 22:09

Percy Bysshe a écrit:
alexandre. a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
On devrait l'autoriser à jouer en lumière tamisée et en marcel.
Ça sera toujours mieux que ce costume bizarre : /watch?v=tQrcwFyIohs (ou watch?v=XmhHuTwHg3c pour un son meilleur, mais le concert est découpé)
(n'empêche, ce qu'il fait sur cette vidéo, c'est fabuleux).

J'ai trouvé musicalement extrêmement faible personnellement, et c'est un souvenir frais puisque je l'ai vu il y a 3 jours.
Dommage car c'est propre techniquement, même si des fausses notes apparaissent dans le climax de Harmonies du soir.
Ces études sont si vertigineuse que je ne crois pas avoir écouté un interprète en ayant la sensation d'une maîtrise proprement transcendante, où la somme des difficultés n'est plus rien et où l'interprète ne se concentre que sur la musique.
Oui, mais là la vidéo ce n'est pas celle des Etudes Transcendantes.
Justement les études par Berezovsky à la Roque sont pour moi excellentes musicalement, après ce n'est peut-être pas ce que tu attends par rapport à ce que tu as lu dans la partition. Je trouve ça très bien contrôlé, avec une densité harmonique proprement incroyable (surtout comparé à la majorité des autres pianistes). Et puis c'est un des seuls interprètes aussi où je trouve que la partition est suffisamment maîtrisée techniquement pour qu'il puisse se concentrer un minimum sur l'agogique.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptySam 8 Jan 2011 - 22:22

alexandre. a écrit:
Oui, mais là la vidéo ce n'est pas celle des Etudes Transcendantes.
Justement les études par Berezovsky à la Roque sont pour moi excellentes musicalement, après ce n'est peut-être pas ce que tu attends par rapport à ce que tu as lu dans la partition. Je trouve ça très bien contrôlé, avec une densité harmonique proprement incroyable (surtout comparé à la majorité des autres pianistes). Et puis c'est un des seuls interprètes aussi où je trouve que la partition est suffisamment maîtrisée techniquement pour qu'il puisse se concentré un minimum sur l'agogique. Sans compter que le son de ces vidéos Youtube ne rend absolument pas justice au son qu'il est capable de donner en salle.

D'accord, je croyais que tu parlais de la vidéo de la Roque (que j'ai vu en DVD). Wink
Ce qui m'impressionne plus, c'est la détente, un critère auquel je donne de plus en plus d'importance - au point que je ne peux plus regarder Grimaud jouer tant la voir se crisper constamment dans des mouvements affectés me met mal à l'aise.
Effectivement, quand on connaît la partition, il manque énormément de chose. Et cela se sent surtout au niveau du discours, notamment l'embrasement fulgurant du couronnement final de Mazeppa est incroyablement mou et décevant. Neutral
Enfin, toujours avec la partition, on voit que même Berezovsky, même lui, ne va pas au bout de la contrainte technique et se ménage de la facilité... alors que l'objectif, précisément, est inverse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptySam 8 Jan 2011 - 22:33

Percy Bysshe a écrit:
alexandre. a écrit:
Oui, mais là la vidéo ce n'est pas celle des Etudes Transcendantes.
Justement les études par Berezovsky à la Roque sont pour moi excellentes musicalement, après ce n'est peut-être pas ce que tu attends par rapport à ce que tu as lu dans la partition. Je trouve ça très bien contrôlé, avec une densité harmonique proprement incroyable (surtout comparé à la majorité des autres pianistes). Et puis c'est un des seuls interprètes aussi où je trouve que la partition est suffisamment maîtrisée techniquement pour qu'il puisse se concentré un minimum sur l'agogique. Sans compter que le son de ces vidéos Youtube ne rend absolument pas justice au son qu'il est capable de donner en salle.

D'accord, je croyais que tu parlais de la vidéo de la Roque (que j'ai vu en DVD). Wink
Ce qui m'impressionne plus, c'est la détente, un critère auquel je donne de plus en plus d'importance - au point que je ne peux plus regarder Grimaud jouer tant la voir se crisper constamment dans des mouvements affectés me met mal à l'aise.
Effectivement, quand on connaît la partition, il manque énormément de chose. Et cela se sent surtout au niveau du discours, notamment l'embrasement fulgurant du couronnement final de Mazeppa est incroyablement mou et décevant. Neutral
Enfin, toujours avec la partition, on voit que même Berezovsky, même lui, ne va pas au bout de la contrainte technique et se ménage de la facilité... alors que l'objectif, précisément, est inverse!
Mais je parle de la vidéo de la Roque pour les Liszt. Simplement les liens que j'ai mis, c'était juste pour parler de ce costume bizarre (et puis surtout montrer ce superbe récital).
En quoi il se ménage de la facilité ? Il ne met pas toutes les notes ?
La détente est impressionnante, mais c'est la base de sa technique, s'il y a un début de crispation tout est en l'air. Et les pianistes qui crispent nous font de la mitraille dans ces partitions (Duchâble Rolling Eyes ), or Berezovsky nous offre une énorme densité harmonique et un piano qui ne détimbre jamais, tout en ne mettant presque rien à côté. Et faire ça en live, ça reste énorme, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'autres exemples. Comparativement à la majorité des autres pianistes, c'est pour moi une interprétation majeure de ces études, je ne vois pas beaucoup d'autres pianistes à part Ovchinnikov et Berman pour pouvoir lui contester cette place.
Et puis on ferait mieux de mettre cette partition au placard pour que l'on joue un peu plus les Années de Pèlerinage.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptySam 8 Jan 2011 - 23:20

DavidLeMarrec a écrit:
Ce jour pour moi, plein de bonnes choses, dont :

- Shéhérazade de Ravel (désolé Oyo, mais il faudrait que je retravaille l'accompagnement en redéchiffrant précisément les harmonies, je suis complètement rouillé), que je vais sans doute laisser reposer.

Prends ton temps il n'y a rien qui presse Very Happy

Sinon, as-tu un défi à me lancer en parallèle ? (au violon ou à la voix de préférence)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 0:02

OYO TOHO a écrit:
Prends ton temps il n'y a rien qui presse Very Happy
En l'occurrence, je pense que je vais le raccrocher pour assez longtemps, j'ai pas mal de choses qui attendent. Confused

Citation :
Sinon, as-tu un défi à me lancer en parallèle ? (au violon ou à la voix de préférence)
Ah oui, je voudrais entendre quelques Nectaire de Koechlin avec ton beau son de violon !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 0:19

alexandre. a écrit:
En quoi il se ménage de la facilité ? Il ne met pas toutes les notes ?

Non, il y a bien toutes les notes, mais c'est plutôt au niveau du discours qu'il y a des facilités qui sont prises; la technique détermine le discours.
Par exemple, dans Mazeppa, passé l'introduction, la deuxième formulation du premier thème (à 1'07" sur YT) est joué de manière tout-à-fait arbitraire (pas si arbitraire que cela en fait, puisque c'est la technique qui le détermine), avec certaines octaves de la mélodie qui sont mis en valeur sur certains rebondissements sans considération vis-à-vis de la cohésion mélodique: il accélère, ralentit, de manière plus ou moins subite... Ce n'est qu'un exemple, mais il résume bien ce que j'ai ressenti à plusieurs reprises sur l'ensemble du récital.

Citation :
La détente est impressionnante, mais c'est la base de sa technique, s'il y a un début de crispation tout est en l'air. Et les pianistes qui crispent nous font de la mitraille dans ces partitions (Duchâble Rolling Eyes ), or Berezovsky nous offre une énorme densité harmonique et un piano qui ne détimbre jamais, tout en ne mettant presque rien à côté. Et faire ça en live, ça reste énorme, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'autres exemples. Comparativement à la majorité des autres pianistes, c'est pour moi une interprétation majeure de ces études, je ne vois pas beaucoup d'autres pianistes à part Ovchinnikov et Berman pour pouvoir lui contester cette place.

On ne peut pas lui enlever ces qualités. Smile

Citation :
Et puis on ferait mieux de mettre cette partition au placard pour que l'on joue un peu plus les Années de Pèlerinage.

Il faudrait lui rendre pleinement justice avant cela!
C'est tout de même une oeuvre très intéressante, dans le sens où, en plus d'être musicalement parfois renversante (Harmonies du soir, Chasse-neige, Ricordanza... que de fantastiques choses!), c'est une sorte d'idéal interprétatif qui s'y cristallise, comme de la philosophie esthétique appliquée; la virtuosité la plus grande enfin entièrement soumise à la plus grande musicalité.
Et là où il y a un véritable intérêt par rapport à des oeuvres de virtuosité d'un intérêt musical moindre, c'est que la seule ostentation virtuose ne suffit pas, et le destinataire, au-delà d'être époustouflé, attend d'être ému.
Et cette transcendance est l'une des seules idées qui soient rétroactives dans l'histoire de la musique: on doit jouer Beethoven avec transcendance, on doit jouer Bach avec transcendance, ce qui ne veut pas dire que l'on doit jouer Bach et Beethoven avec la technique de Liszt, mais qu'il faut bel et bien survoler les difficultés techniques pour aboutir au sentiment musical.

Mais il est vrai aussi que l'on joue bien peu les Années de Pèlerinage... pourtant le recueil le plus formidable de pastorales romantiques (1ère année).
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 0:20

DavidLeMarrec a écrit:
Ce jour pour moi, plein de bonnes choses, dont :

- Shéhérazade de Ravel (désolé Oyo, mais il faudrait que je retravaille l'accompagnement en redéchiffrant précisément les harmonies, je suis complètement rouillé), que je vais sans doute laisser reposer.

J'avais essayé ça, Asie est vraiment costaud! (mais absolument délicieux)
Ces harmonies lancinantes dans la courte partie en 3 contre 2 où le piano joue seul... drunken
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 0:28

Percy Bysshe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ce jour pour moi, plein de bonnes choses, dont :

- Shéhérazade de Ravel (désolé Oyo, mais il faudrait que je retravaille l'accompagnement en redéchiffrant précisément les harmonies, je suis complètement rouillé), que je vais sans doute laisser reposer.

J'avais essayé ça, Asie est vraiment costaud! (mais absolument délicieux)
Ces harmonies lancinantes dans la courte partie en 3 contre 2 où le piano joue seul... drunken
A une époque, je le jouais avec fluidité, mais alors là il me faut tout recommencer. Quand je dis avec fluidité, en l'occurrence, c'est de façon bien sûr assez "globale", parce que pour la réelle mise en place, c'est un travail à temps plein. Mais globalement, le morceau était identifiable et surtout suivait le tempo sans à-coups pour pouvoir accompagner le chant.

Mais aujourd'hui, à moins de jouer au hasard les accords (ce qui serait quand même dommage...), il faut se remettre au travail. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 0:34

Oui, on est clairement au-delà d'un simple accompagnement pianistique.

Le pire, ce sont les Mallarmé: Placet futile est du niveau technique d'une oeuvre soliste - et que c'est écrit lourdement!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 0:40

Ah bon ? Je n'ai pas eu cette impression à ce point, c'était même quasiment le plus facile des trois à accompagner. Je ne l'ai pas fait souvent cela dit, parce que c'est à la fois périlleux pour les doigts et pour la voix... C'est surtout le troisième qui va n'importe où harmoniquement qui est difficile à cerner pour quelqu'un qui ne joue qu'avec partition sous les yeux...

Pour info, Shéhérazade a été (excellemment) enregistrée par Jarnot et Deutsch en version piano... Très impressionnant en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 0:48

DavidLeMarrec a écrit:
Ah bon ? Je n'ai pas eu cette impression à ce point, c'était même quasiment le plus facile des trois à accompagner. Je ne l'ai pas fait souvent cela dit, parce que c'est à la fois périlleux pour les doigts et pour la voix... C'est surtout le troisième qui va n'importe où harmoniquement qui est difficile à cerner pour quelqu'un qui ne joue qu'avec partition sous les yeux...

A partir du Modérément animé, avec ces triples croches biscornues et ces traits de liaison qui naviguent entre les portées, le tout dans des nuances pp... même le Ralentissez peu à peu est dur à lire. Je n'arrive même pas à imaginer comment il peut être envisageable de chanter en s'accompagnant là-dessus. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 0:52

Percy Bysshe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah bon ? Je n'ai pas eu cette impression à ce point, c'était même quasiment le plus facile des trois à accompagner. Je ne l'ai pas fait souvent cela dit, parce que c'est à la fois périlleux pour les doigts et pour la voix... C'est surtout le troisième qui va n'importe où harmoniquement qui est difficile à cerner pour quelqu'un qui ne joue qu'avec partition sous les yeux...

A partir du Modérément animé, avec ces triples croches biscornues et ces traits de liaison qui naviguent entre les portées, le tout dans des nuances pp... même le Ralentissez peu à peu est dur à lire. Je n'arrive même pas à imaginer comment il peut être envisageable de chanter en s'accompagnant là-dessus. Shocked
Hé bien tu chantes n'importe comment et tu ne joues pas les notes écrites. Je n'ai jamais prétendu que c'était digne d'être représenté en concert, hein. Mr. Green

Je n'ai pas le souvenir que ce soit inaccessible, c'est tout, j'irai vérifier ça à l'occasion. Mais évidemment, je ne parlais pas de mettre ça bien en place : à partir de Debussy (esthétiquement parlant), il devient très difficile de jouer proprement sans un très haut niveau à tous les paramètres (doigts, solfège, harmonie).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 1:01

DavidLeMarrec a écrit:
Hé bien tu chantes n'importe comment et tu ne joues pas les notes écrites. Je n'ai jamais prétendu que c'était digne d'être représenté en concert, hein. Mr. Green

hehe hehe hehe


Citation :
Je n'ai pas le souvenir que ce soit inaccessible, c'est tout, j'irai vérifier ça à l'occasion. Mais évidemment, je ne parlais pas de mettre ça bien en place : à partir de Debussy (esthétiquement parlant), il devient très difficile de jouer proprement sans un très haut niveau à tous les paramètres (doigts, solfège, harmonie).

Oui, chez Debussy, il faudrait que je m'y remette (j'ai pas mal joué Beau soir à un moment).
Après, cela va plus être de manière isolée, une mélodie peut être très facile, par exemple Sainte de Ravel, que j'ai aussi pratiquée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 10:55

Citation :
Oui, chez Debussy, il faudrait que je m'y remette (j'ai pas mal joué Beau soir à un moment).
Après, cela va plus être de manière isolée, une mélodie peut être très facile, par exemple Sainte de Ravel, que j'ai aussi pratiquée. Smile
Oui, Sainte, une fois qu'on a lu les accords, c'est très carré pour chanter en même temps, parfait. Beau soir, c'est justement un peu avant ce que j'appelais la "frontière debussyste", mais il n'empêche que pour jouer le trois pour deux tout en chantant en binaire, avec les mains qui parcourent pas mal de distance et parfois des tenues périlleuses pendant tout ça, c'est très compliqué à mettre en place seul.

C'est une des raisons pourquoi je joue peu de cette esthétique que j'adore. Polyphème est plus facile, il faudra que j'essaie de mettre en place quelques morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:15

Oui, mais mon chant se limite à marmonner, et comme je chante de mémoire, ce qui m'évite de lire la portée de la partie vocale, ça facilite bien les choses... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:19

Percy Bysshe a écrit:
Oui, mais mon chant se limite à marmonner, et comme je chante de mémoire, ce qui m'évite de lire la portée de la partie vocale, ça facilite bien les choses... Mr.Red
C'est sûr que ça facilite grandement les choses quand on joue quelque chose qu'on a déjà dans l'oreille pour le chant et dans les doigts pour le piano... De toute façon, jouer parfaitement sans avoir totalement intégré intérieurement la partition, c'est très difficile.

Et c'est pourquoi lorsqu'on ne fait que déchiffrer ou relire... bref. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:21

DavidLeMarrec a écrit:
Et c'est pourquoi lorsqu'on ne fait que déchiffrer ou relire... bref. Mr. Green

J'ai juré qu'on ne m'y reprendrait pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:24

Bah, tant que tu ne fais pas de concerts, c'est plus un bon exercice qu'autre chose. Il y a tellement de pianistes qui à force de se reposer sur le par coeur lisent terriblement mal...

C'est quand même super sympa de pouvoir déchiffrer des trucs nouveaux entre amis, d'apporter une partition et de la regarder ensemble. Emotion, quoi. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:35

DavidLeMarrec a écrit:
Bah, tant que tu ne fais pas de concerts, c'est plus un bon exercice qu'autre chose. Il y a tellement de pianistes qui à force de se reposer sur le par coeur lisent terriblement mal...

Oui, c'est sûr. Très sérieusement, j'ai très envie de devenir un bon déchiffreur, et j'y travaille; parce qu'être un bon déchiffreur a de grands avantages (dont l'on ressent la profonde nécessité quand on ne l'est pas!), pas besoin d'en faire la liste.
L'inconvénient inverse étant de ne plus faire que cela... j'en suis loin, il y a de la marge.

Citation :
C'est quand même super sympa de pouvoir déchiffrer des trucs nouveaux entre amis, d'apporter une partition et de la regarder ensemble. Emotion, quoi. Sad

Oui évidemment, quand on sait bien déchiffrer, ça doit être plaisant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:45

Percy Bysshe a écrit:
Oui, c'est sûr. Très sérieusement, j'ai très envie de devenir un bon déchiffreur, et j'y travaille; parce qu'être un bon déchiffreur a de grands avantages (dont l'on ressent la profonde nécessité quand on ne l'est pas!), pas besoin d'en faire la liste.
Surtout pour quelqu'un comme toi qui as des goûts vastes et t'intéresse au langage musical. C'est moins nécessaire si on veut simplement être virtuose dans le cadre du grand répertoire.
En revanche, pour faire accompagnateur pro et transposer à vue (ou du moins sans l'écrire) une mélodie de Fauré, c'est beaucoup plus souhaitable.

Citation :
L'inconvénient inverse étant de ne plus faire que cela... j'en suis loin, il y a de la marge.
C'est possible qu'il y ait une tentation d'éparpillement. C'est vrai que pour moi, travailler un morceau sans partition, à part le Premier Prélude de Bach, et quelques extraits de concertos de Mozart, je ne l'ai quasiment jamais fait (à part au début). M'enlever la partition des yeux m'enlève la moitié de mon plaisir... Même si je peux jouer la pièce sans.
A mes débuts, je lisais des volumes entiers de "classiques favoris", des réductions sur quelques pages des grandes oeuvres, pour débutants. Et puis, après avoir lu la quasi-totalité de Chopin, il a bien fallu trouver d'autres choses. C'est comme ça que j'ai mal tourné. Neutral

Mais j'ai toujours consacré l'essentiel de mon activité à la découverte, donc je pense que c'est surtout une question de choix personnel : si tu tiens à avoir une bonne technique, la lecture te facilitera ta tâche et ne devrait pas t'empêcher en quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:34

DavidLeMarrec a écrit:
Surtout pour quelqu'un comme toi qui as des goûts vastes et t'intéresse au langage musical. C'est moins nécessaire si on veut simplement être virtuose dans le cadre du grand répertoire.
En revanche, pour faire accompagnateur pro et transposer à vue (ou du moins sans l'écrire) une mélodie de Fauré, c'est beaucoup plus souhaitable.

Oui, pour moi il s'agit surtout du plaisir personnel de pouvoir jouer tout et n'importe quoi intuitivement, donc faciliter l'appréhension des oeuvres.
En tout cas, pour le moment, être en mesure de transposer à vue une partition au niveau d'un accompagnateur pro, ce n'est pas dans mes objectifs à court terme; je me concentre plutôt sur la virtuosité.

Citation :
Mais j'ai toujours consacré l'essentiel de mon activité à la découverte, donc je pense que c'est surtout une question de choix personnel : si tu tiens à avoir une bonne technique, la lecture te facilitera ta tâche et ne devrait pas t'empêcher en quoi que ce soit.

Précisément. Smile
Et puis cela va de pair, il y a une sorte d'interaction dialectique entre la technique et la lecture: quand on a une meilleure technique, on lit mieux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:37

Percy Bysshe a écrit:
Et puis cela va de pair, il y a une sorte d'interaction dialectique entre la technique et la lecture: quand on a une meilleure technique, on lit mieux.
Possible. Mais surtout, lorsqu'on lit bien, la technique est plus facile, puisque les doigts ont l'information précise de ce qu'ils doivent faire. Alors ça ne résout pas la question de la régularité dans une gamme, mais ça facilite grandement la question des doigtés, par exemple.

Même chose, je n'ai presque jamais préparé de doigtés pour mes morceaux, je les réalise toujours pendant que je joue, ce qui permet d'avoir un lien ensuite entre ce qui est écrit et la façon dont on le réalise.

Evidemment, si tu as en plus la virtuosité, alors plus rien ne te résiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:54

DavidLeMarrec a écrit:

Possible. Mais surtout, lorsqu'on lit bien, la technique est plus facile, puisque les doigts ont l'information précise de ce qu'ils doivent faire. Alors ça ne résout pas la question de la régularité dans une gamme, mais ça facilite grandement la question des doigtés, par exemple.

Même chose, je n'ai presque jamais préparé de doigtés pour mes morceaux, je les réalise toujours pendant que je joue, ce qui permet d'avoir un lien ensuite entre ce qui est écrit et la façon dont on le réalise.

Oui, dialectiquement, cela va dans les deux sens; la construction d'automatismes est très intéressante.
Après, cela reste une étape intermédiaire de la pratique musicale, le déchiffrage par essence est inabouti musicalement.

Personnellement, je divise complètement l'apprentissage technique de l'exécution des oeuvres. Le premier doit être mené sur des exercices pures jusqu'à la transcendance, pour permettre à l'interprète qui s'est forgé mentalement les idées musicales et la structure de l'oeuvre de les exprimer par son piano de transposer ses idées mentales en réalisation matérielle sans qu'il y ait de contrainte ni d'obstacle.
Dans le cadre de cette division, le déchiffrage est un peu, à la croisée des chemins, une pratique informelle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:05

Percy Bysshe a écrit:
Après, cela reste une étape intermédiaire de la pratique musicale, le déchiffrage par essence est inabouti musicalement.
Pas toujours vrai : j'ai vu des déchiffreurs qui avaient tellement intégré le style en amont qu'ils avaient un rendu incroyablement musical rien qu'en lisant.

Citation :
Dans le cadre de cette division, le déchiffrage est un peu, à la croisée des chemins, une pratique informelle.
Effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:37

=> Reyer, Salammbô, actes I et II quasiment en entier. Quelle musique ! Very Happy
Quand on chante sans difficulté particulière un duo mezzo-ténor, ça devient en revanche inquiétant. hehe

=> Wagner, Lohengrin, Aux bords lointains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:51

Schumann: Sonate No.3 pour piano, Ier mouvement
Pas si difficile! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:57

Ah bon ? Je n'ai regardé que la partition de la première, et ça m'avait assez épouvanté. C'était il y a quelques années, et je n'ai jamais essayer de la jouer, mais tout de même, ça avait l'air bien touffu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyMar 11 Jan 2011 - 22:01

Oui, mais c'est que la première est beaucoup plus difficile!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyMar 11 Jan 2011 - 22:33

Ah, d'accord, je regarderai. Smile

Je n'ose pas enregistrer la Ballade, je l'ai totalement abandonnée pour enregistrer Blanchefleur et me balader dans mes délires ténorins. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyMar 11 Jan 2011 - 22:56

Moi non plus - pas pour les mêmes raisons, mais elles n'en sont pas plus valables. Embarassed

Et pour ce qui est de l'Op.10 No.1, je vais t'enregistrer ça maintenant séance tenante, mais pas en entier parce qu'il y a un passage qui je suis obligé de remettre en chantier (juste avant le retour du premier thème). Tu n'y rateras pas grand chose au final puisque le premier thème n'est quasiment pas modifié au moment de son retour et que ça se termine très rapidement après...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:14

Voici donc:
https://www.youtube.com/watch?v=4H5CdR7U6c4
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:28

Quel dommage que le son soit si mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:30

Elvira a écrit:
Quel dommage que le son soit si mauvais...
Et que la chemise soit si mal repassée Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Self-made playlist (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Self-made playlist (2)
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Self-made playlist
» Self-made playlist (3)
» Playlist (19)
» Playlist (38)
» Les Discopathes Anonymes (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: