Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 R. Strauss - Daphne

Aller en bas 
+8
DavidLeMarrec
Polyeucte
Octavian
Francesco
Guillaume
aurele
Cololi
Yohan Nicolas
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Pour aider Yohan Nicolas, quelle version de Daphne recommandez-vous ?
Böhm 1944
R. Strauss - Daphne - Page 2 Vote_lcap0%R. Strauss - Daphne - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
E. Kleiber1948
R. Strauss - Daphne - Page 2 Vote_lcap0%R. Strauss - Daphne - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Grüber 1949
R. Strauss - Daphne - Page 2 Vote_lcap7%R. Strauss - Daphne - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Jochum 1951
R. Strauss - Daphne - Page 2 Vote_lcap0%R. Strauss - Daphne - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Böhm 1964
R. Strauss - Daphne - Page 2 Vote_lcap33%R. Strauss - Daphne - Page 2 Vote_rcap
 33% [ 5 ]
Haitink 1982
R. Strauss - Daphne - Page 2 Vote_lcap27%R. Strauss - Daphne - Page 2 Vote_rcap
 27% [ 4 ]
Reck 2005
R. Strauss - Daphne - Page 2 Vote_lcap0%R. Strauss - Daphne - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bychkov 2005
R. Strauss - Daphne - Page 2 Vote_lcap0%R. Strauss - Daphne - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ecoute Intermezzo, il y a plein de conversation en musique.
R. Strauss - Daphne - Page 2 Vote_lcap0%R. Strauss - Daphne - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je n'aime pas Strauss, mais je lis attentivement les fils au cas où je pourrais flooder.
R. Strauss - Daphne - Page 2 Vote_lcap33%R. Strauss - Daphne - Page 2 Vote_rcap
 33% [ 5 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Daphne   R. Strauss - Daphne - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 21:44

Merci de vos contributions Mr. Green
A une époque désormais révolue, j'avais écrit cela de la version Böhm 64 :

Citation :
Par contre : les coupures. Effectivement, il n'y en a pas beaucoup, environ 70 mesures, réparties en quatre (une page à chaque fois dans la partition). On doit gagner deux minutes, tout au plus. Et elles ne se situent même pas dans les passages qui auraient pu nous être épargnés, non Rolling Eyes . Enfin bref.

Ma question portait sur les coupures ou non de Haitink, je n'ai plus la partition, donc impossible de vérifier...
C'est vrai que c'est un peu con, mais je supporte mal les coupures, donc je jetterais d'autant plus volontiers une oreille à Haitink si j'étais sûr qu'il n'y en avait pas. Voilà voilà Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Daphne   R. Strauss - Daphne - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 21:46

Oups, désolé sud, je n'avais pas lu ton message avant de poster!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Daphne   R. Strauss - Daphne - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 21:48

Yohan Nicolas a écrit:
Ma question portait sur les coupures ou non de Haitink, je n'ai plus la partition, donc impossible de vérifier...
C'est vrai que c'est un peu con, mais je supporte mal les coupures, donc je jetterais d'autant plus volontiers une oreille à Haitink si j'étais sûr qu'il n'y en avait pas. Voilà voilà Smile .

Ce n'est pas idiot, ces mini-coupures qu'on trouve fréquemment dans les opéras de Strauss sont hyper pénibles quand on suit avec le livret ou la partition!
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Daphne   R. Strauss - Daphne - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 21:51

Ah!
Après avoir constaté que la Daphné d'Haitink est sur Musicme, j'écoute l'air d'Apollon "Was erblickte ich ?" Il y a un passage qu'il n'y a pas chez Böhm...
Faut voir comme c'est sur le reste de l'opéra (il reste trois autres endroits coupés, mais je ne sais plus où).
Après, si c'est très bien chanté, c'est aussi un peu mou Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Daphne   R. Strauss - Daphne - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 22:03

Terminée l'écoute de cette Daphné par Haitink...
Mon avis reste assez mitigé.

Niveau orchestre, direction, c'est superbe : tapis onctueux de cordes, très beaux bois, direction fine, souple, mais pas molle. C'est moins tempétueux que Böhm, évidemment, les tempi s'alanguissent nettement, mais ce n'est pas plus mal. Cette vision de la partition justement assez "bucolique" se défend.

Ce sont les chanteurs qui pèchent un peu : si l'ensemble plane très haut, j'ai des problèmes avec la Daphné de Popp, trop "grande voix", trop sérieuse, un peu froide (remarquez, c'est une vraie frigide, Daphné Mr. Green ). Son implication est là, le chant est parfait, mais je ne trouve pas la jeune fille fragile et un peu tête-de-linotte que Güden sait bien camper.
Peter Schreier, je ne vous fait pas un dessin, est d'un prosaïsme ahurissant... tout est là, la puissance de la voix, la qualité du chant, mais il ne se produit absolument rien... navrant... ce chanteur ne prend absolument aucun risque. Remarquez, passer après Wunderlich, ça fait mal.
Reiner Goldberg s'en sort très bien, Apollon lumineux, il convainc pleinement (mais passer après James King...).

La réussite de ce disque semble incontestable, mais d'aucuns ( albino ) diraient qu'il s'agit d'un studio aseptisé, et l'ensemble respire un calme qui s'apparente de fait à la platitude. C'est un peu dommage de foirer aussi bien cet opéra avec une telle épique...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Daphne   R. Strauss - Daphne - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 22:11

Bah alors au final c'est réussi ou bien c'est foiré?
Tu tires deux conclusions contradictoires dans la même phrase... Smile
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Daphne   R. Strauss - Daphne - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 22:57

Guillaume a écrit:
Citation :
Tout ça ce sont des hypothèses pour essayer de vendre ta version fétiche...

... comme tout ce qu'on fait ici, oui, on essaye de "vendre" et de faire écouter ce que l'on aime et que l'on trouve aimable, c'est un peu l'objet du forum, donc ton argument ne tient pas vraiment.

Mais il y a au moins une raison objective qui pourrait faire préférer Böhm : le coffret comporte un livret papier allemand-anglais, ce qui n'est pas le cas de son indigne rivale qui n'a que le livret (PDF) en allemand... Eh oui, toujours le livret, encore le livret, mais c'est peut-être plus commode de l'avoir, non ? Surtout que le livret de la Böhm DGG est assez beau et comporte photos, commentaires, synopsis etc...

Malgré Güden et tout l'entourage, je place peut-être encore plus haut l'enregistrement de Böhm, en 44 (j'ai l'édition Preiser mais j'ignore s'il existe d'autres pressages) : http://www.amazon.com/Daphne-R-Strauss/dp/B0000023RV. Dans un son très recommandable, Reining a le très exact poids du rôle et sa lumière ; une ligne à se damner et un lyrisme fervent, au cordeau. Un tout petit morceau, ici : /watch?v=H_5LUTIJ00c
J'ajoute que Dermota est magnifique, lui aussi, de galbe et de mots ; dardé, sublime !
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Daphne   R. Strauss - Daphne - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 23:05

Xavier a écrit:
Bah alors au final c'est réussi ou bien c'est foiré?
Tu tires deux conclusions contradictoires dans la même phrase... Smile
Laughing

Les deux dernières lignes de mon message se voulaient sibyllines, pour relativiser ma déception devant cet enregistrement : certes il est très bon, c'est très bien dirigé et chanté, on ne peu nier qu'il est réussi, mais en réalité il me paraît un peu plat et aseptisé. Avec une telle équipe, il y aurait eu moyen de faire mieux... mais il n'y a rien de catastrophique, non Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Daphne   R. Strauss - Daphne - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 11:06

Je suis en train de terminer l'écoute de la version dirigée par Böhm en 1944... et je dois dire que j'ai pas mal redécouvert l'oeuvre après n'avoir fréquenté que Bychkov/Fleming... L'orchestre est plus détaillé malgré l'âge de la prise, et puis Reining est tout bonnement bluffante comme le dit bAlexb... Je vais m'y frotter plus souvent à cette oeuvre superbe.

Mais une question me vient... Janowitz n'aurait-elle pas eu la bonne idée de chanter le rôle de Daphné?? S'il vous plait... et si ça pouvait se trouver en plus! Parce que je l'imagine tellement bien, irradiant de sa voix superbe sur cet orchestre... j'en rêve! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Daphne   R. Strauss - Daphne - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 11:24

Polyeucte a écrit:
Je suis en train de terminer l'écoute de la version dirigée par Böhm en 1944... et je dois dire que j'ai pas mal redécouvert l'oeuvre après n'avoir fréquenté que Bychkov/Fleming... L'orchestre est plus détaillé malgré l'âge de la prise, et puis Reining est tout bonnement bluffante comme le dit bAlexb... Je vais m'y frotter plus souvent à cette oeuvre superbe.

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Daphne   R. Strauss - Daphne - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2014 - 0:10

Jamais vu mention de Janowitz dans ce rôle… à peu près sûr que ça n'existe pas, même sous le manteau ; même pas sûr qu'elle l'ait jamais chanté !

Mais de toute façon, qui pourrait approcher Reining ? (que je n'ai pas écoutée dans ce rôle Embarassed Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Daphne   R. Strauss - Daphne - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2014 - 0:47

C'est bien ce qui me semble... Confused
Mais disons que là où Reining est plutôt sombre, j'aurai bien aimé entendre la voix brillante et vibrante de Janowitz! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Daphne   R. Strauss - Daphne - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2014 - 0:48

Tu as écouté Popp avec Haitink?
Magnifique... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Daphne   R. Strauss - Daphne - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2014 - 0:51

Non, pas encore... seulement Bychkov et Böhm 44...

Mais Je vais jeter un oeil sur Haitink... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Daphne   R. Strauss - Daphne - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2014 - 0:51

Xavier a écrit:
Tu as écouté Popp avec Haitink?
Magnifique... Smile
… ou Güden avec Böhm, moins plastique, mais plus lumineuse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Daphne   R. Strauss - Daphne - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2014 - 7:19

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Tu as écouté Popp avec Haitink?
Magnifique... Smile
… ou Güden avec Böhm, moins plastique, mais plus lumineuse aussi.

Terriblement, oui ; luminescente et d'une mobilité proverbiale là où Reining est plus naturellement étale. Pas moins "instrumentale" pourtant ; et c'est tout l'intérêt de connaître ces 2 versions Böhm.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Daphne   R. Strauss - Daphne - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2014 - 17:14

Polyeucte a écrit:
Je suis en train de terminer l'écoute de la version dirigée par Böhm en 1944... et je dois dire que j'ai pas mal redécouvert l'oeuvre après n'avoir fréquenté que Bychkov/Fleming... L'orchestre est plus détaillé malgré l'âge de la prise, et puis Reining est tout bonnement bluffante comme le dit bAlexb... Je vais m'y frotter plus souvent à cette oeuvre superbe.

Mais une question me vient... Janowitz n'aurait-elle pas eu la bonne idée de chanter le rôle de Daphné?? S'il vous plait... et si ça pouvait se trouver en plus! Parce que je l'imagine tellement bien, irradiant de sa voix superbe sur cet orchestre... j'en rêve! Embarassed

Non, c'est à peu près certain qu'elle n'a pas abordé le rôle, mais dans le genre "vitrail qui explose" tu as des extraits allumés par Stich Randall qui ne sont peut-être pas si loin de ce que tu espères.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Daphne   R. Strauss - Daphne - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2014 - 17:16

Je note tout ça : Pop, Güden, Stich...

Je sens que je vais avoir du mal au retour vers Fleming après ça (et vous serez contents en plus, méchants!!)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Daphne   R. Strauss - Daphne - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2014 - 17:17

Francesco a écrit:
Polyeucte a écrit:
Je suis en train de terminer l'écoute de la version dirigée par Böhm en 1944... et je dois dire que j'ai pas mal redécouvert l'oeuvre après n'avoir fréquenté que Bychkov/Fleming... L'orchestre est plus détaillé malgré l'âge de la prise, et puis Reining est tout bonnement bluffante comme le dit bAlexb... Je vais m'y frotter plus souvent à cette oeuvre superbe.

Mais une question me vient... Janowitz n'aurait-elle pas eu la bonne idée de chanter le rôle de Daphné?? S'il vous plait... et si ça pouvait se trouver en plus! Parce que je l'imagine tellement bien, irradiant de sa voix superbe sur cet orchestre... j'en rêve! Embarassed

Non, c'est à peu près certain qu'elle n'a pas abordé le rôle, mais dans le genre "vitrail qui explose" tu as des extraits allumés par Stich Randall qui ne sont peut-être pas si loin de ce que tu espères.

thumright thumright thumright
J'ajoute Cebotari, personnellement ; qui a l'énergie organique, la ligne, l'exact poids, le matériau traversé de lumière(s) : /watch?v=QB1P-9fSZPg .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Daphne   R. Strauss - Daphne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
R. Strauss - Daphne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Strauss - Lieder
» Strauss - Elektra
» Strauss - Der Rosenkavalier
» Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)
» Strauss - Capriccio (cd & dvd)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: