Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

  Chorégies d'Orange 2010

Aller en bas 
+21
Octavian
Zémire
Rameau
antrav
Hidraot
Otello
spleen_mallory
Hippolyte
Polyeucte
Dave
Xavier
Pison Futé
frere elustaphe
aurele
droopy
Mehdi Okr
Wagneropathe
Cololi
calbo
DavidLeMarrec
fliegender
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMer 14 Juil 2010 - 8:00

MDR (allez vers 1min30)

http://culturebox.france3.fr/all/21763/la-tosca-et-mireille-reines-des-choregies-d_orange-2010/#/all/21763/la-tosca-et-mireille-reines-des-choregies-d_orange-2010

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMer 14 Juil 2010 - 8:10

http://www.choregies.asso.fr/gb/date1.html

sur F2 a dimanche 18 juillet.

PREDICTION: plateau excellentissime et une mise en scene sous-joelienne


http://www.choregies.asso.fr/gb/date3.html

Y aura pas de Mireille en direct...Dommaaage Sad tsk tsk
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMer 14 Juil 2010 - 12:15

fliegender a écrit:
MDR (allez vers 1min30)

http://culturebox.france3.fr/all/21763/la-tosca-et-mireille-reines-des-choregies-d_orange-2010/#/all/21763/la-tosca-et-mireille-reines-des-choregies-d_orange-2010

Mr. Green
Dire que jadis les hommes politiques étaient des hommes de parole dont la maîtrise vocale valait celle des meilleurs comédiens. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyVen 16 Juil 2010 - 9:36

Very Happy


Voici le premier CR -- qu'on aurait pu rediger sans y aller, mais il y a 3 photos, et dooonc on ne rale pas

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iY_RREQ45gmS8zyyYtaHk5FEWNPw
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyVen 16 Juil 2010 - 20:13

E lucevan de stelle de Roberto Alagna hier [video de hier soir aux Choregies] est meilleur de celui qu'on a entendu l'autre soir de Munich, interprete par Jonas Kaufmann. Il a beau etre le meilleur Werther, mais le meilleur Mario reste encore Alagna... Wink

Egalement, Vissi d'arte par Catherine Naglestad [aussi video prise lors de la premiere hier soir] est largement meilleur de ce qu'a sorti Karita Mattila a Munich.

Bravi!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptySam 17 Juil 2010 - 13:04

fliegender a écrit:
http://www.choregies.asso.fr/gb/date1.html

sur F2 a dimanche 18 juillet.

PREDICTION: plateau excellentissime et une mise en scene sous-joelienne


http://www.choregies.asso.fr/gb/date3.html

Y aura pas de Mireille en direct...Dommaaage Sad tsk tsk

dommage certes mais pas étonnant vu que cette année Alagna chante à Orange en Juillet et non en Août tutut . En plus Manfrino ne semble pas plaire au public autant que son "vénéré" beau frère Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptySam 17 Juil 2010 - 13:09

calbo a écrit:
fliegender a écrit:
http://www.choregies.asso.fr/gb/date1.html

sur F2 a dimanche 18 juillet.

PREDICTION: plateau excellentissime et une mise en scene sous-joelienne


http://www.choregies.asso.fr/gb/date3.html

Y aura pas de Mireille en direct...Dommaaage Sad tsk tsk

dommage certes mais pas étonnant vu que cette année Alagna chante à Orange en Juillet et non en Août tutut . En plus Manfrino ne semble pas plaire au public autant que son "vénéré" beau frère Neutral

C'est pas ça ... c'est qu'Alagna est le seul truc pour que France 2 puisse espérer faire un peu d'audience ...
Tu sais pour les retransmissions intéressantes ... il y a Arte ...
Récemment il y a eu Elektra, un reportage sur Villa-Lobos, un sur Prokofiev ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptySam 17 Juil 2010 - 13:11

Donc nous sommes d'accord sur le fait que Manfrino n'intéresse pas les médias. En fait en france comme artistes lyriques il n'y a qu'Alagna, Dessay et Uria Monzon. Les autres c'est de la *****
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptySam 17 Juil 2010 - 18:42

calbo a écrit:
Donc nous sommes d'accord sur le fait que Manfrino n'intéresse pas les médias. En fait en france comme artistes lyriques il n'y a qu'Alagna, Dessay et Uria Monzon. Les autres c'est de la *****

Euh... je l'aime bien, mais je vois mal comment BUM pourrait assurer à elle seule une audience correcte, elle est franchement peu connue quand on sort du cercle des initiés.

Je pense que c'est surtout l'oeuvre qui est décisive : Tosca ou Carmen, c'est quand même plus connu que Mireille (d'autant qu'on y a déjà eu droit à la rentrée).
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyDim 18 Juil 2010 - 18:09

Wagneropathe a écrit:

Euh... je l'aime bien, mais je vois mal comment BUM pourrait assurer à elle seule une audience correcte, elle est franchement peu connue quand on sort du cercle des initiés.

Et quand elle est connue, ce n'est pas toujours en bien, dans le cercle des initiés !
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyDim 18 Juil 2010 - 23:19

Qqn de vous regarde ca a la tele?

Ce presentateur est affreux. Il n'ont pas pu trouver qqn de plus jeune ? Les petites fautes ne me genent jamais, mais dire que c'est un meilleur tenor au monde en ce moment, c'est quand meme enorme. Ou c'est la politique de France 2 de presenter les informations qui plairaient le public meme si elles sont fausses? Cool Puis, ce CavaGLIera Rusticana tue l'oreille...Mais la meilleure etait la description de Juan Diego Florez : un tenor mexicano-americain, une etoile montante. N'importe quoi!

Pour Mireille au debut de la saison il y avait un vieil homme qui a dit que les gens qui huaient Joel etait "une cohorte des snobs" et maintenant ca! Mannn

Ce qu'est surtout agacant c'est que la soiree devient une adoration infinie de Roberto Alagna. Meme si au global j'aime bien Alagna, ca finit par etre hyper-lourd. Et puis, lui aussi sort des enormites ou les trivialites pas possible (par exemple: une acoustique magique mais il faut l'aprivoiser - sic!)

On continue...
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyDim 18 Juil 2010 - 23:53

Bizarre, avec Hondelatte, j'ai cru que c'était "Faites entrer l'accusé".
Bon, affreux, j'sais pas, mais il est plus jeune que moi ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:14

fliegender a écrit:
Qqn de vous regarde ca a la tele?
Pas moi, mais les autres en parlent dans le fil "en ce moment à la télé". A mon humble avis, c'est toi qui es au meilleur endroit pour en parler. Wink

Citation :
Les petites fautes ne me genent jamais, mais dire que c'est un meilleur tenor au monde en ce moment, c'est quand meme enorme.
C'est vrai que ce qui était tout à fait envisageable à une époque (même si ça n'a pas vraiment de sens) devient un peu compliqué à défendre vu l'état actuel de la voix.

Citation :
Ou c'est la politique de France 2 de presenter les informations qui plairaient le public meme si elles sont fausses? Cool
Le gouvernement a décidé de déplacer l'âge de départ à la retraite : vous partirez désormais plus tôt, à 65 ans.

Ca rappellera à certains des lectures... Mr. Green


Citation :
Puis, ce CavaGLIera Rusticana tue l'oreille...
Il y a pire, j'ai entendu Olivier Bernager ricaner pendant dix minutes (j'ai compté) du nom de Renata Pokupić... Alors tu vois...


Citation :
Mais la meilleure etait la description de Juan Diego Florez : un tenor mexicano-americain, une etoile montante. N'importe quoi!
Parce que le Mexique n'est pas en Amérique, peut-être ? Ignare. Mr. Green


Citation :
Ce qu'est surtout agacant c'est que la soiree devient une adoration infinie de Roberto Alagna.
Ca fait partie du story telling d'Orange, le petit gars fils d'immigré qui devient le plus grand ténor vivant, avec tout ce qu'on peut faire d'emphase. Perso, je trouve quand même tout ça assez gentil, quoi. Ca m'est plus sympathique que les critiques de la presse par exemple, qui cherchent la posture du bien / pas bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:18

Alagna a bien interprété globalement "E lucevan le stelle". Il n'y a que la fin qui m'a déplu avec son dernier "tanto la vita" trop maniéré.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:31

Naglestad pas irréprochable à la fin.
Les tempi du chef sont abominables par leurs ralentissements comme vous l'avez souligné. Sa direction est pas du tout inspiré. Il fait ressortir ce qu'il y a de moins bien dans l'oeuvre c'est-à-dire son aspect pompier et lourd.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:32

Je peux troller, dites, je peux ? J'ai pas envie de travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:33

Ah, elle a loupé sa mort ? En même temps, nombre de fois où on voyait les chanteurs qui essayaient de coller leur texte à la musique... Parfois, on reconnaissait à peine l'oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:34

Elvira a écrit:
Ah, elle a loupé sa mort ? En même temps, nombre de fois où on voyait les chanteurs qui essayaient de coller leur texte à la musique... Parfois, on reconnaissait à peine l'oeuvre !

C'est à cause du chef en partie et de ses tempi impossibles.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:34

On t'en prie, LULU.

aurele a écrit:
Naglestad pas irréprochable à la fin.
Les tempi du chef sont abominables par leurs ralentissements comme vous l'avez souligné. Sa direction est pas du tout inspiré. Il fait ressortir ce qu'il y a de moins bien dans l'oeuvre c'est-à-dire son aspect pompier et lourd.
Pourtant, Mikko Franck c'est super d'habitude (mais plutôt dans un répertoire plus vingtième, il est vrai). Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:35

C'est un peu idiot d'en parler sur deux sujets à la fois, non?

Puisqu'on a commencé à côté...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:35

Elvira a écrit:
Ah, elle a loupé sa mort ? En même temps, nombre de fois où on voyait les chanteurs qui essayaient de coller leur texte à la musique... Parfois, on reconnaissait à peine l'oeuvre !
Il faut voir Jeanette McDonald pour réussir sa mort. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:36

De toute façon, "mourir, c'est pas facile".
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:39

DavidLeMarrec a écrit:
On t'en prie, LULU.

aurele a écrit:
Naglestad pas irréprochable à la fin.
Les tempi du chef sont abominables par leurs ralentissements comme vous l'avez souligné. Sa direction est pas du tout inspiré. Il fait ressortir ce qu'il y a de moins bien dans l'oeuvre c'est-à-dire son aspect pompier et lourd.
Pourtant, Mikko Franck c'est super d'habitude (mais plutôt dans un répertoire plus vingtième, il est vrai). Surprised

Je n'ai vu que le III et je suis assez d'accord avec aurele, une direction lourde et peu précise. Bon, comme le matériau est fabuleux, ça restait très beau, mais le contraste avec Luisi fut quand même énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:48

http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/07/16/tosca-dans-ses-finesses-orchestrales_1388802_3246.html

C'est amusant, mais je pense plutôt l'inverse...


Ceci dit, la personne en question y était donc le ressenti, comme d'habitude, est différent. M'enfin, on a quand même l'impression d'assister à un autre spectacle qu'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:51

En même temps, tu as vu qui l'a écrit : "Marie-Aude Roux"...

En gros, elle attendait une Callas dans Tosca et n'est pas contente parce que ce n'était pas pareil... ben moi j'en suis très content!! Very Happy

Et pour l'orchestre, la lenteur de certains passages m'a particulièrement embêté...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:53

Oui, j'ai adoré la comparaison avec Callas... D'autant que pour le charisme, excusez-moi, mais elle en a, Naglestad !

Quant aux moyens vocaux, no comment... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:58

Naglestad a effectivement du tempérament, une voix intéressante malgré le vibrato et des moyens vocaux assez importants. autre atout : c'est une belle femme.
Il n'y a que ses graves que je n'ai pas trop aimé et il y a eu quelques imperfections mais globalement, c'est elle qui était la plus impressionnante ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyLun 19 Juil 2010 - 1:00

aurele a écrit:
Naglestad a effectivement du tempérament, une voix intéressante malgré le vibrato et des moyens vocaux assez importants. autre atout : c'est une belle femme.

Mais vous l'avez trouvé où ce vibrato gênant?? Vous préférez une voix à la Nilsson : droite comme tout?
C'est beau un vibrato quand il est contrôlé et là, il me semblait l'être!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyLun 19 Juil 2010 - 1:02

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Naglestad a effectivement du tempérament, une voix intéressante malgré le vibrato et des moyens vocaux assez importants. autre atout : c'est une belle femme.

Mais vous l'avez trouvé où ce vibrato gênant?? Vous préférez une voix à la Nilsson : droite comme tout?
C'est beau un vibrato quand il est contrôlé et là, il me semblait l'être!

Mais... tu aimes Zampieri, non ? scratch dwarf

Mais bien d'accord avec toi, elle avait du vibrato mais bien contrôlé !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyLun 19 Juil 2010 - 1:06

Elvira a écrit:
Mais... tu aimes Zampieri, non ? scratch dwarf

Oui, mais j'aime aussi Nilsson... tout comme j'aime Freni et son petit vibrato...

Citation :
Mais bien d'accord avec toi, elle avait du vibrato mais bien contrôlé !

C'était ni Jonessien ni Schnautien!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyLun 19 Juil 2010 - 1:10

Dave a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
On t'en prie, LULU.

aurele a écrit:
Naglestad pas irréprochable à la fin.
Les tempi du chef sont abominables par leurs ralentissements comme vous l'avez souligné. Sa direction est pas du tout inspiré. Il fait ressortir ce qu'il y a de moins bien dans l'oeuvre c'est-à-dire son aspect pompier et lourd.
Pourtant, Mikko Franck c'est super d'habitude (mais plutôt dans un répertoire plus vingtième, il est vrai). Surprised

Je n'ai vu que le III et je suis assez d'accord avec aurele, une direction lourde et peu précise. Bon, comme le matériau est fabuleux, ça restait très beau, mais le contraste avec Luisi fut quand même énorme.
Il ne faut pas comparer avec l'immense Luisi bien sûr. Mais Franck a produit de belles choses en XXe - c'est vrai que c'est souvent un peu extatique comme direction -, d'où ma surprise, surtout que vous êtes manifestement unanimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyLun 19 Juil 2010 - 1:12

Il faut avouer que parfois c'était bien vu, mais tout le temps comme ça... C'est quand même un drame violent, Tosca, on doit sentir une certaine tension dramatique, et là... c'était mou, mais mou !

On avait l'impression d'assiter à un drame wagnérien et long alors qu'on devait avoir la concision et l'efficacité verdiennes ! Shit
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:15

D'accord avec Elvira. Cet opéra est un sommet de tension dramatique dont le premier acteur est l'orchestre. Toute la musique est au service du drame, avec ses effets de rupture incessants. Alors diriger ça lourd et mou, c'est quasi un contresens, à tel point qu'on n'entend plus vraiment cette musique, comme si elle se perdait dans des sables mouvants. On ajoute à ça que Nagelstad, qui est une excellente chanteuse et fait de très belle choses, n'est pas Tosca une seconde : elle semble trop fragile et innocente, alors que Tosca a un tempérament de feu, jalouse, impérieuse, coupable, et n'a évidemment pas un profil de victime. Alagna est vocalement très bien, malgré des aigus tendus, mais on a parfois l'impression que c'est Mario dans le rôle de Roberto et non l'inverse. Quant au Scarpia de Struckmann, bof bof, et on ne peut pas dire qu'il fasse peur. La mise en scène du I et du II n'est pas mal, notamment l'utilisation de la longueur de la scène dans le I, mais le III a été apparemment abandonné par le metteur en scène, sauf quelques effets ridicules, dont le sommet est la mort de Tosca qui au lieu de se jeter du haut du château s'éclipse dans la toile de fond. J'ai été déçu car j'adore cet opéra, même si c'est toujours un plaisir d'assister à une représentation dans le Théâtre antique.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMar 20 Juil 2010 - 13:47

Elvira a écrit:
http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/07/16/tosca-dans-ses-finesses-orchestrales_1388802_3246.html

C'est amusant, mais je pense plutôt l'inverse...


Ceci dit, la personne en question y était donc le ressenti, comme d'habitude, est différent. M'enfin, on a quand même l'impression d'assister à un autre spectacle qu'elle.

Si "Alagna fait du Alagna" pour reprendre les mots de "l'envoyée spéciale" on peut dire que Roux fait du Roux Evil or Very Mad . Je n'ai vu qu'un acte mais ce que j'ai vu sur le plateau m'a étonnée dans le bon sens; même si la direction de Franck me semblait en effet peu inspirée vocalement il faudrait vraiment être excessivement difficile. Alagna que je ne porte pas en haute estime m'a agréablement surprise bienque la voix soit, je trouve, abimée. je voudrais bien savoir ou Roux a été chercher que Naglestad n'a pas de charisme (AMHA, miss Roux a oublié ses yeux à Paris Mr. Green ) parce que j'ai vu une Floria volcanique à souhait. En revanche j'ai trouvé Scarpia bien peu méchant et les rôles secondaires assez réjouissants
Revenir en haut Aller en bas
spleen_mallory
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/03/2009

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMer 21 Juil 2010 - 0:03

Bonjour
J'étais au théatre dimanche. Et c'était magnifique.
Passons pour Alagna, j'ai trouvé Naglestad superbe ! Tres belle voix et tres bonne actrice en plus de ca, ce qui est rare ! Elle a d'ailleurs eu le prix Maria Callas.
Seul bémol (mais ce n'est pas de sa faute), sa mort. En effet, Tosca se jete quand meme du haut d'une tour, et la DECEPTION !!!!!!!! Elle disparait simplement derrière un rideau. J'étais frustrée !
Sinon, le Scarpia avait du mal ! Il avait une voix fatiguée et n'arrivait pas a tenir ses notes... je l'ai trouvé vraiment passable et encore je suis gentil !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMer 21 Juil 2010 - 0:38

Je supprime la fin de ton message, ce genre de demande n'est pas autorisé sur le forum, pour la simple raison que ce n'est pas légal.
Pas d'apologie du piratage ici.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMer 21 Juil 2010 - 1:18

Xavier a écrit:
Je supprime la fin de ton message, ce genre de demande n'est pas autorisé sur le forum, pour la simple raison que ce n'est pas légal.
Pas d'apologie du piratage ici.
euh... il n'est pas illégal d'enregistrer ce qui passe à la télé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMer 21 Juil 2010 - 1:55

Je ne dis pas le contraire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMer 21 Juil 2010 - 8:02

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Je supprime la fin de ton message, ce genre de demande n'est pas autorisé sur le forum, pour la simple raison que ce n'est pas légal.
Pas d'apologie du piratage ici.
euh... il n'est pas illégal d'enregistrer ce qui passe à la télé! Wink
À des fins privées, oui.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMer 21 Juil 2010 - 8:55

Quelle hypocrisie quand meme !
Revenir en haut Aller en bas
spleen_mallory
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/03/2009

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMer 21 Juil 2010 - 9:30

Oui c'est privé et en plus il n'y a aucune sortie de prevue !
Mais tant pis, j'ai trouvé quelqu'un !!!!
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:28

Moins de 600 000 spectateurs ont regardé Tosca dimanche dernier... Très moyen... Mais bon, ça commence tard, ça termine tard, c'est de l'opéra, bref, un petit fiasco pour Fr2.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:30

Ah oui ??? c'est vraiment peu, surtout comparé à l'audience de Faust il y a ... 2 ans (je crois) que j'ai trouvé nul au possible.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:34

Hidraot a écrit:
Ah oui ??? c'est vraiment peu, surtout comparé à l'audience de Faust il y a ... 2 ans (je crois) que j'ai trouvé nul au possible.

Et oui ! Comme quoi, Alagna ne fait pas tout...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:36

Peut-être' que les gens en ont marre de lui ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:41

Hidraot a écrit:
Peut-être' que les gens en ont marre de lui ? Mr. Green
y avait surtout Harry Potter en même temps
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:42

Oui enfin, ce n'est pas la première fois que ça passe et ça fait un moment que c'est sorti. Moi aussi je préférerais cette explication mais je n'y crois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:46

Hidraot a écrit:
Oui enfin, ce n'est pas la première fois que ça passe et ça fait un moment que c'est sorti. Moi aussi je préférerais cette explication mais je n'y crois pas trop.
oui en tout cas pas certain du tout que ça ait un rapport avec Alagna.
M'est avis que l'oeuvre est déjà moins facile d'accès au grand public que Faust, musicalement parlant. Et puis la mise en scène n'avait rien de spécifiquement accrocheur non plus.
Et puis c'est la 2ème Tosca télévisée à 8 jours d'intervalle...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:49

C'est simple, pour Faust, les gens qui ne regardaient pas ont été appelés par d'autres gens pour regarder! Pour l'oeuvre bien sûr!!

Comment comparer la musiquette de Puccini avec l'oeuvre sublime de Gounod, non mais franchement! geek



Sinon, oui 600 000 c'est quand même pas beaucoup...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 EmptyMer 21 Juil 2010 - 13:03

Otello a écrit:
Hidraot a écrit:
Oui enfin, ce n'est pas la première fois que ça passe et ça fait un moment que c'est sorti. Moi aussi je préférerais cette explication mais je n'y crois pas trop.
oui en tout cas pas certain du tout que ça ait un rapport avec Alagna.
M'est avis que l'oeuvre est déjà moins facile d'accès au grand public que Faust, musicalement parlant. Et puis la mise en scène n'avait rien de spécifiquement accrocheur non plus.
Et puis c'est la 2ème Tosca télévisée à 8 jours d'intervalle...

Non mais je disais ça pour plaisanter hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Chorégies d'Orange  2010 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2010    Chorégies d'Orange  2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chorégies d'Orange 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festivals 2023
» Choregies 2017
» Chorégies d'Orange 18 - 19
» Chorégies d'Orange 2008
» Chorégies d'Orange 2009.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: