Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Musique pour harpe

Aller en bas 
+19
Golisande
Xavier
Glocktahr
nigelkeay
Cello
Hidraot
franchom
jesus
Iskender
Passage
joachim
HOLLIGER
OYO TOHO
DavidLeMarrec
WoO
Francesco
Pison Futé
Zeno
Polyeucte
23 participants
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptySam 24 Juil 2010 - 23:51

Depuis avoir assisté au récital Moretti/Lott à Paris, j'essaye de mieux découvrir la harpe, mais malheureusement, je n'arrive pas vraiment à débroussailler le terrain!

En effet, mes deux seules portes restent presque que deux harpistes connus : Isabelle Moretti donc et Xavier de Maistre.


Du coup, je reste un peu tout le temps sur la même chose.


N'ayant rien trouvé sur le répertoire de la Harpe, ce fils permettrait de faire découvrir à certains (et à moi aussi...) des harpistes comme des pièces pour harpes.


Désolé de ne pas pouvoir vous en dire beaucoup plus... mais je suis pour le moment totalement novice dans ce répertoire!


Il y a bien quelques pièces de Saint-Saëns dont l'opus 154 (morceau de concert).

Sinon, en train d'écouter des transcriptions pour harpe par Xavier de Maistre (Moldau de Smetana, le Rossignol et le Soupir de Listz, du Bartok...).

Allez et puis quand même, parce qu'il est aussi beau à voir qu'à écouter :
Spoiler:

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 0:01

J'ai un peu de mal avec cet instrument, à la séduction facile, immédiate, mais qui donne tout d'un coup et installe ensuite quelque chose de monotone à mes oreilles.
Quelques noms me viennent en vrac, pour me réconcilier avec l'instrument : Debussy, Caplet, Ravel... C'est d'un banal !
C'est peut-être Harpo Marx qui me scotche vraiment en matière de harpe, et je suis sérieux. En fait, j'ai besoin de voir jouer de la harpe pour aimer vraiment la sonorité !

Mais voilà, il y a la harpe celtique (Loreena McKennitt... sunny) ainsi que la harpe médiévale. Dans ce dernier répertoire, je suis facilement enthousiaste et les enregistrements sont nombreux où l'on entend de très belles choses (Arianna Savall, Sequentia, la Camerata de Joël Cohen...)

Sinon, j'aime beaucoup le son de la harpe dans l'orchestre, il y a des merveilles de subtilité, quand on écoute bien certaines oeuvres (La Mer, par exemple).

Je ne donne pas de nom d'interprètes, tout le monde les connaît ou peut facilement les trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 0:04

Je me rappelle que Picrotal nous avait fait découvrir un CD assez charmant sur la Harpe au temps de Marie-Antoinette.

Bon, c'était quand même assez gentillet mais très reposant et agréable ! Ca s'assumait comme divertissement pour la reine (qui était elle même musicienne et harpiste, cf. ce tableau
Spoiler:
et c'était très bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 0:18

Le seul problème avec la harpe, c'est la difficulté qu'il y a à entendre davantage de la musique que de la harpe.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 0:20

Le concerto pour Harpe de Boieldieu. C'est parfait. Tel que je te connais tu vas aimer. Laskine le couple avec Mozart. Pour moi c'est un disque indispensable.

http://www.amazon.fr/Concertos-pour-harpe-Artistes-Divers/dp/B00004VKTH


/watch?v=Ba4WzGC692c&feature=related

Mais c'est mieux par Laskine. Je n'y connais rien, je ne sais pas à quoi c'est dû. C'est à la fois plus structuré et d'un rendu plus virtuose.

Bon c'est très beau, donc je pense que Zeno ne doit pas trop aimer Mr. Green


Dernière édition par Grégoire de la Tour le Dim 25 Juil 2010 - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 0:20

Zeno a écrit:
Le seul problème avec la harpe, c'est la difficulté qu'il y a à entendre davantage de la musique que de la harpe.

Vu le son de la harpe, ça ne me semble pas être si problématique que ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 0:22

Elvira a écrit:
Je me rappelle que Picrotal nous avait fait découvrir un CD assez charmant sur la Harpe au temps de Marie-Antoinette.

Bon, c'était quand même assez gentillet mais très reposant et agréable ! Ca s'assumait comme divertissement pour la reine (qui était elle même musicienne et harpiste, cf. ce tableau
Spoiler:
et c'était très bien ! Smile

Qu'est-ce que je peux aimer Gautiers-Dagoty et ses nuages de poudre I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 0:45

Grégoire de la Tour a écrit:
Bon c'est très beau, donc je pense que Zeno ne doit pas trop aimer Mr. Green

Le beau m'intéresse en effet plutôt moins que le sublime. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 1:51

Pour la France les trois noms les plus célèbres sont ceux de Lily Laskine, Marielle Nordmann (élève de la première) et plus récemment Xavier de Maistre.

Le concerto de Boieldieu est apparemment une pièce centrale du répertoire vu le nombre de fois où il a été enregistré avec ceux de Mozart et Haendel. Sinon Reinecke, Dittersdorf, Parish Alvars, Alwyn, Jolivet, Rautavaara, Glière et Ginastera ont écrit chacun au moins un concerto pour harpe. On trouve ces deux derniers sur ce disque dirigé par Hickhox, couplés avec le concerto pour soprano colorature.

Musique pour harpe 51SB6ZV0YCL

Finalement les compositeurs ont relativement peu écrit pour l'instrument seul et beaucoup de pièces sont des arrangements. Jacques Ibert a néanmoins composé "6 pièces pour harpe seule", un ensemble qui dure quand même près d'une demi-heure. On trouve quelques récitals pour harpe seule chez Naxos : Music for solo harp, Harp italian music et The Romantic Harp. Je possède ce dernier, interprété par Judy Loman qui est tout à fait recommandable même si les oeuvres qui figurent au programme ne sont pas inoubliables (Grandjany, Rota, Pierné, Falla, Fauré, etc.) Chez le même éditeur il existe aussi un disque de concertos (Krumpholz, Dussek et Wagenseil) plus anecdotiques et l'orchestre m'avait semblé assez médiocre. Confused

Côté russe, Boris Tchaïkovsky s'est intéressé à cet instrument dans sa 4ème et ultime symphonie ("Symphonie avec harpe") et plusieurs années auparavant dans son sextuor pour instruments à vent et harpe. De son côté Evgeny Svetlanov a composé des "Variations russes pour harpe et orchestre".

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 2:11

Pour la harpe, il y a beaucoup de pièces pour violon et harpe et flûte et harpe de Spohr, assez délicieuses - sa femme était harpiste et ils se sont beaucoup produits ensemble.

Pour la harpe réellement soliste, on trouve moins de chose - on écrit en fait comme pour un piano mais beaucoup plus limité techniquement, avec quelques figures-type. On peut presque jouer une sonate de Mozart (pas forcément les gammes, mais les basses d'Alberti avec thème, ou les accords, oui), mais ensuite, ce sont essentiellement des figures liquides d'accompagnement.


Les morceaux de bravoure sont assez faciles à citer :

- Double concerto de Mozart (réellement splendide).

- Concerto de Dittersdorf (en fait le même que le Concerto pour clavecin, je n'ai jamais eu le fin mot duquel était l'original, mais la version pour harpe semble en fin de compte plus souvent enregistrée). Très mélancolique, ça sonne très bien joué à la romantique, vraiment un bijou, surtout son célèbre mouvement lent qui est un peu le pendant du Concerto pour clarinette de Mozart, côté atmosphère.

- Les concertos de Boïeldieu. C'est mignon, mais pas très nourrissant. On serait plus inspirer de nous redonner l'oeuvre concertante pour piano, qui est tellement plus poétique.

- Et bien sûr les Quatre Chants Op.71 de Brahms (pour harpe, deux cors et choeur féminin, comprenant notamment les fameux Gärtner d'Eichendorff et Chant de Fingal d'Ossian). Mais la harpe y est accompagnatrice.


Pour info, Polyeucte, Diana Damrau a donné un ravissant récital avec Xavier de Maistre, en cherchant, tu devrais trouver ça. Smile


Le plus sûr est sans doute de suivre les quatre étoiles nommées dans ce fil, qui sont les seuls harpistes dont la renommée ait dépassé leur milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 2:19

sans oublier Saturne, Uranus, Neptune de Holst
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 2:29

OYO TOHO a écrit:
sans oublier Saturne, Uranus, Neptune de Holst

Oui mais si on commence à citer toutes les oeuvres orchestrales où l'instrument est très sollicité on n'est pas couchés Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 3:04

Dans la musique contemporaine, il y a des oeuvres pour hautbois et harpe, des concertos de Isang Yun, Schnittke, entre autre.
Louis Spohr, c'est en effet assez délicieux.
David, tu m'as donné envie de découvrir le concerto de Dittersdorf! Une référence en cd ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 3:09

HOLLIGER a écrit:
Dans la musique contemporaine, il y a des oeuvres pour hautbois et harpe, des concertos de Isang Yun, Schnittke, entre autre.
Pour Yun, il y a aussi un trio de type debussyste, un peu aride, mais pas désagréable (avec Holliger et couplé avec le concerto pour violoncelle).

Citation :
David, tu m'as donné envie de découvrir le concerto de Dittersdorf! Une référence en cd ?
Aïe. Mr. Green J'ai écouté ça, aussi bien pour le clavecin que pour la harpe, en collections économiques qui ne se trouvent plus du tout pour le premier et qui ne m'ont pas convaincu pour le second. Je n'ai pas adoré Nordmann pour Boïeldieu, par exemple.
Moi j'irais voir Laskine dans la mesure du possible, c'est toujours net, mais je doute qu'elle l'ait enregistré. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 3:18

DavidLeMarrec a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Dans la musique contemporaine, il y a des oeuvres pour hautbois et harpe, des concertos de Isang Yun, Schnittke, entre autre.
Pour Yun, il y a aussi un trio de type debussyste, un peu aride, mais pas désagréable (avec Holliger et couplé avec le concerto pour violoncelle).

Citation :
David, tu m'as donné envie de découvrir le concerto de Dittersdorf! Une référence en cd ?
Aïe. Mr. Green J'ai écouté ça, aussi bien pour le clavecin que pour la harpe, en collections économiques qui ne se trouvent plus du tout pour le premier et qui ne m'ont pas convaincu pour le second. Je n'ai pas adoré Nordmann pour Boïeldieu, par exemple.
Moi j'irais voir Laskine dans la mesure du possible, c'est toujours net, mais je doute qu'elle l'ait enregistré. Confused

Oui Isang Yun était ami avec Holliger, il composait des oeuvres pour sa femme et lui ; j'aime beaucoup.
Je viens de penser à un concerto pour harpe magnifique de Hertel dans un disque qui ne l'est pas moins avec une prise de son d'anthologie :
http://www.amazon.fr/Concerti-sinfoniae-Johann-Wilhelm-Hertel/dp/B000E4FIFE/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=music&qid=1280020535&sr=1-3

Sinon, j'ai trouvé ça pour dittersdorf, je n'ai aucune idée de ce que ça vaut ??
http://www.amazon.fr/Musique-Harpe-Moyen-Age-XX%C3%A8me-Si%C3%A8cle/dp/B000001K6E/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1280020584&sr=1-2
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 3:19

(Tu n'as pas mis de lien pour Dittersdorf.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 3:28

j'ai édité mais tu lis plus vite que lucky strike Cool
mais en fait il y a plein de versions :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dpopular&field-keywords=dittersdorf+harp&x=0&y=0&ih=3_1_1_0_0_0_0_0_0_1.237_167&fsc=-1
il n'y a que l'embarras du choix mais je n'y connais rien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 3:31

HOLLIGER a écrit:
j'ai édité mais tu lis plus vite que lucky strike Cool
En même temps, on est quatre à poster sur cinq sujets, donc on peut suivre. hehe

Je vais te dire quelque chose, mais ne le répète pas : la harpe, c'est comme pour le piano, il y a peu d'écarts de timbre (même s'ils existent, bien évidemment) entre deux interprètes, aussi on ne risque pas être incommodé comme avec un violon ou un chanteur.

Et il y a tellement peu de harpistes solistes que tu as affaire au gratin. Alors choisis en fonction du couplage qui te fait plaisir ! C'est quand même aussi l'essentiel.

(Et puis vérifie quand même un peu sur les extraits, parce qu'il risque y avoir certains trucs bien pâteux dans le Dittersdorf.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 10:51

Bon, j'ai de quoi faire alors! cheers

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:40

Parmi les grands interprètes, je crois que personne n'a cité Nicanor Zabaleta.

Des sonates ou oeuvres pour harpe seule, il y en a quand même pas mal : de mémoire, Dussek, Krumpholz (et aussi 6 superbes concertos), Bochsa, Tournier... en cherchant je suis sûr d'en trouver pas mal d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:50

DavidLeMarrec a écrit:
HOLLIGER a écrit:
j'ai édité mais tu lis plus vite que lucky strike Cool
En même temps, on est quatre à poster sur cinq sujets, donc on peut suivre. hehe

Je vais te dire quelque chose, mais ne le répète pas : la harpe, c'est comme pour le piano, il y a peu d'écarts de timbre (même s'ils existent, bien évidemment) entre deux interprètes, aussi on ne risque pas être incommodé comme avec un violon ou un chanteur.

Et il y a tellement peu de harpistes solistes que tu as affaire au gratin. Alors choisis en fonction du couplage qui te fait plaisir ! C'est quand même aussi l'essentiel.

(Et puis vérifie quand même un peu sur les extraits, parce qu'il risque y avoir certains trucs bien pâteux dans le Dittersdorf.)

Dittersdorf, j'aime plutôt bien donc pourquoi pas. Je vais pouvoir suivre un couplage et un prix intéressant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:03

joachim a écrit:
Parmi les grands interprètes, je crois que personne n'a cité Nicanor Zabaleta.

Des sonates ou oeuvres pour harpe seule, il y en a quand même pas mal : de mémoire, Dussek, Krumpholz (et aussi 6 superbes concertos), Bochsa, Tournier... en cherchant je suis sûr d'en trouver pas mal d'autres Wink
Oui, il y a tout un répertoire... mais d'intéressantes ? Tu dois bien en avoir à recommander spécialement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:17

DavidLeMarrec a écrit:
joachim a écrit:
Parmi les grands interprètes, je crois que personne n'a cité Nicanor Zabaleta.

Des sonates ou oeuvres pour harpe seule, il y en a quand même pas mal : de mémoire, Dussek, Krumpholz (et aussi 6 superbes concertos), Bochsa, Tournier... en cherchant je suis sûr d'en trouver pas mal d'autres Wink
Oui, il y a tout un répertoire... mais d'intéressantes ? Tu dois bien en avoir à recommander spécialement ?

Pour moi, c'est d'abord Krumpholz, tant pour les sonates pour harpe seule (6 sonates op 13 et 14), que pour les concertos, que je trouve vraiment beaux. Il y a aussi quatre symphonies concertantes opus 5 et 11.

Bochsa, c'est moins bien, et il n'y a qu'un concerto. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:27

A noter également, un Impromptu (Op.86) de Fauré, la sonate de Debussy pour flûte, alto et harpe, l'Impromptu Op.21 et la sérénade pour harpe, flûte et trio à cordes de Roussel: tout ça doit sans doute pouvoir se trouver peu ou prou réuni sur un même disque j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:16

Comme interprète excellente et peut-être moins connue j'évoquerais l'américaine Nancy Allen, harpiste solo du New York Philharmonic et professeur à la Juilliard school.

Dans le répertoire pour harpe il y a du bon Fauré : l'impromptu cité par emmanuel et surtout une châtelaine en sa tour . Tu connais sûrement Polyeucte, si tu écoutes Isabelle Moretti. (voir son disque musique française pour harpe chez Valois.)

Zeno a écrit:
il y a la harpe celtique (Loreena McKennitt... sunny)

Comme en classique les artistes les plus médiatisés ne sont pas forcément les plus recommandables. Neutral La harpe fait partie de l'univers de Loreena McKennitt mais ce n'est vraiment pas une pointure de l'instrument. Et par ailleurs cette vision de la musique celtique m'agace, on est en plein cliché imaginaire fantasy vaporeux, "je suis la fée Morgane et je joue de la harpe dans les brumes d'Avalon". C'est joli, mais un peu facile je trouve, et surtout très réducteur et éloigné de ce qu'est réellement la musique traditionnelle celtique.

Si on veut écouter une très bonne harpiste celtique, je conseille de se tourner par exemple vers Catriona Mc Kay, écossaise des îles Shetland. Et comme style on n'est pas dans la world music commerciale, mais bien dans la musique traditionnelle, ce qui n'exclue pas de la modernité dans certains projets auxquels elle participe.
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Mélomane averti
jesus


Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Est
Date d'inscription : 19/01/2008

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyLun 26 Juil 2010 - 15:47

Personnellement je n'aime pas trop la harpe toute seule, mais il est vrai que je ne connais pas grand chose. Par contre il existe de magnifiques concertos. J'avais en 33 tours un enregistrement de celui de Boieldieu par la grande Lili Laskine, couplé avec le sixième de Krumpholz. Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyLun 26 Juil 2010 - 16:49

Iskender a écrit:
Neutral La harpe fait partie de l'univers de Loreena McKennitt mais ce n'est vraiment pas une pointure de l'instrument. Et par ailleurs cette vision de la musique celtique m'agace, on est en plein cliché imaginaire fantasy vaporeux, "je suis la fée Morgane et je joue de la harpe dans les brumes d'Avalon". C'est joli, mais un peu facile je trouve, et surtout très réducteur et éloigné de ce qu'est réellement la musique traditionnelle celtique.

Si on veut écouter une très bonne harpiste celtique, je conseille de se tourner par exemple vers Catriona Mc Kay, écossaise des îles Shetland. Et comme style on n'est pas dans la world music commerciale, mais bien dans la musique traditionnelle, ce qui n'exclue pas de la modernité dans certains projets auxquels elle participe.

Je sais tout ça, mais que veux-tu, j'adore Loreena McKennitt ! J'assume mon mauvais goût. Je trouve que c'est quand même autre chose que de la world commerciale de base.
A présent, ce n'est pas une grande harpiste, non.
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyLun 26 Juil 2010 - 20:24

Une oeuvre bien touchante la ballade écossaise pour harpe et orchestre d Henri Tomasi.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:20

Je détourne un peu le sujet de ce fil pour vous recommander ce CD :
Musique pour harpe 41lv7dtbjlsl500aa300
La harpe royale par Andrew Lawrence King.

En effet il ne s'agit pas de musique composée pour la harpe mais d'adaptations de pièces écrites pour instruments "parfaits" à la harpe baroque (harpe triple).
Le programme :
- pièces de Louis Couperins pour clavecin dont le fameux tombeau de Blancrocher
- pièces de Robert de Visée pour luth
- pièces de François Couperin pour clavecin
- un lamento de Froberger.

Je trouve ce disque excellent tant au niveau du programme que de l'interprétation, cela permet de mettre à l'honneur la harpe triple trop peu utilisée à mon goût dans le continuo baroque.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyLun 26 Mar 2012 - 12:52

Zeno a écrit:
... cet instrument, à la séduction facile, immédiate, mais qui donne tout d'un coup et installe ensuite quelque chose de monotone à mes oreilles.

Même problème que Zeno en ce qui me concerne. Quand je pense à la harpe, je suis prêt à la mettre illico parmi mes instruments préférés mais quand j'en écoute, j'accroche 5-10 minutes puis ça ronronne trop pour moi. Cependant, vu que le répertoire n'est pas vertigineux, il faut voir si ce ne sont pas les œuvres elles-mêmes qui sont en cause.

Dans les pièces déjà citées, j'aime beaucoup le double concerto pour harpe et flûte de Mozart ainsi que la sonate en trio et les Danses Sacrée et Profane de Debussy. Le concerto de Jolivet, fauve et un peu rude, est intéressant aussi notamment parce qu'il permet d'entendre l'instrument dans un rôle plus tranchant que ce dont on a l'habitude.

Dans ce qui n'a pas été cité, il faut absolument découvrir les œuvres de Bax et avant tout son trio élégiaque (même effectif que la sonate de Debussy) et son quintette pour harpe et cordes.

La pièce de Yun dont on a parlé plus haut me rappelle qu'il y a un double concerto pour harpe et hautbois de Lutoslawski qui a l'air très appétissant.
Revenir en haut Aller en bas
nigelkeay
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 80
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/04/2008

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyMar 27 Mar 2012 - 21:30

Cello a écrit:
Dans ce qui n'a pas été cité, il faut absolument découvrir les œuvres de Bax et avant tout son trio élégiaque (même effectif que la sonate de Debussy) et son quintette pour harpe et cordes.
Je suis d'accord. Les trios de Debussy et Bax ont donné naissance à un assez grand répertoire pour cet effectif (voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Flute,_viola_and_harp). Il y a quelques années ces deux œuvres m'ont inspiré à écrire mon trio "Terrestrial Mirror". Ce n'est pas facile à écrire pour la harpe dès qu'on se lance dans un peu de chromatisme. La résonance dans les notes graves s'accroit rapidement, qui pose des difficultés pour le compositeur et les musiciens qui jouent avec.
Je ne sais pas combien d'œuvres pour trio sur le liste de wikipedia sont disponibles sur disque compact, mais la mienne vient d'apparaitre sur un CD de blumlein records.


Dernière édition par nigelkeay le Mer 23 Jan 2013 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nigelkeay.com
Invité
Invité




Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyMar 27 Mar 2012 - 22:15

merci Mr Keay, je découvre votre existence grâce à ce post sur la harpe, preuve sans doute que vous êtes beaucoup trop discret. En recherchant les anciens messages je découvre le concerto pour alto. Malheureusement il est assez difficile d'accéder aux extraits audio en QT (par IE ça fonctionne, le plug-in ne veut pas s'installer sur ma version de Firefox).
C'est très bien de communiquer les partitions, malheureusement la plupart d'entre nous ne sont que peu capables d'évaluer l'intérêt de la musique sur partition, l'audience serait sans doute plus grande s'il y avait des choses sur youtube.
Ce n'est qu'un début mais votre musique vaut d'être entendue, ce qui est si peu le cas de beaucoup de contemporains. Est-ce la présence de Marc Taddei en tant que chef? la première écoute me fait penser à Lemeland.
Revenir en haut Aller en bas
nigelkeay
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 80
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/04/2008

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyMar 27 Mar 2012 - 22:45

merci sud273. Oui, Marc Taddei a été le chef d'orchestre. Il est résident en Nouvelle Zélande depuis quelques années maintenant, d'origine New York City, autre fois il était tromboniste pour l'orchestre national de nz. Le soliste de mon Concerto pour alto sur l'enregistrement est Franck Chevalier, actuellement altiste de Quatuor Diotima.
Mettre ces œuvres sur Youtube est quelque chose que je dois faire, je suis d'accord. Je ne connais pas du tout la musique de Lemeland mais je vais voir si je peux trouver ses œuvres pour écouter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nigelkeay.com
Invité
Invité




Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyMar 27 Mar 2012 - 23:11

la symphonie en 5 mouvements vient de s'imposer à moi comme une grande expérience, je vous tire mon chapeau, c'est probablement ce que j'ai entendu de plus consistant depuis Richard Mills. L'enthousiasme de la découverte m'a sorti du marasme et de la peur, preuve que la musique classique aujourd'hui peut encore servir à quelque chose. Sincèrement merci, ça me parle vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyVen 11 Avr 2014 - 0:45

Je fais une clé USB spéciale harpe pour une harpiste débutante qui n'a pas de culture classique (elle est venue à cet instrument par les trucs celtiques).

-J'ai mis le trio de Debussy.

-Le concerto de Mozart.

-Les passages de Wagner qui me paraissent significatifs pour cet instrument : Les adieux de Siegfried dans le crépuscule, la fin de Rheingold, la fin de Tristan, les passages chant/harpe dans Tannhauser, "heil dir Sonne" dans Siegfried.

Je lui ai copié le message de David plus haut où il cite des trucs plus obscurs.



Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

edit : je vais aussi lui copier le message de Cello
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyVen 11 Avr 2014 - 0:47

A ne pas manquer:

-Caplet: Conte fantastique d'après le Masque de la mort rouge
-Koechlin: Quintette Primavera
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyVen 11 Avr 2014 - 0:48

Xavier a écrit:
A ne pas manquer:

-Caplet: Conte fantastique d'après le Masque de la mort rouge
-Koechlin: Quintette Primavera
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6598
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyVen 11 Avr 2014 - 0:51

Danse sacrée / danse profane de Debussy (sauf si tu ne veux qu'un seul Debussy, mais à mon avis c'est plus immédiatement séduisant que le trio).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyVen 11 Avr 2014 - 0:52

Ah oui, et puis l'Introduction et Allegro de Ravel, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyVen 11 Avr 2014 - 0:53

Golisande a écrit:
Danse sacrée / danse profane de Debussy (sauf si tu ne veux qu'un seul Debussy, mais à mon avis c'est plus immédiatement séduisant que le trio).
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyVen 11 Avr 2014 - 1:00

Avec tout ça je me dis que je n'ai pas de musique baroque, c'est récent la harpe ?

(dans Asterix, le barde joue (mal) de la lyre et il me semble avoir vu des lyres sur des emblèmes romains et médiévaux, dans Monteverdi et Purcell il y a des trucs qui font un son qui s'en rapproche, même le pianoforte c'est un peu le genre de son, mais la harpe actuelle ? :

Monsieur Le Marrec est demandé au point culturel (à moins que wikipedia explique tout bien...).

edit : la page wikipedia a l'air bien, si le principe est ancien l'instrument définitif est récent.
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 270
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyJeu 22 Mai 2014 - 21:41

Jacques Ibert a pas mal écrit pour la harpe, que pratiquait son épouse.
Je trouve ce truc adorable :
/watch?v=ln5zNoe4Q7k&index=83&list=PL0MRZRrtxkbVNvOLBaUSULN2PBQP_1WyI
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyJeu 22 Mai 2014 - 21:50

@ Glocktahr : la harpe était utilisée à la Renaissance à l'époque baroque, avec un ambitus plus restreint et un timbre plus acide. Ses parties ne sont pas notées dans la partition, elle est utilisée pour compléter le continuo. Elle arrête d'être employée vers le milieu du XVIIe (et uniquement en Italie, je ne crois pas qu'elle ait été populaire ailleurs), avant de revenir en grâce dans le dernier quart du XVIIIe siècle où elle prend son image d'instrument de jeunes aristocrates en âge d'être mariées.


Dadamax a écrit:
Jacques Ibert a pas mal écrit pour la harpe, que pratiquait son épouse.
Je trouve ce truc adorable :
/watch?v=ln5zNoe4Q7k&index=83&list=PL0MRZRrtxkbVNvOLBaUSULN2PBQP_1WyI

Apparemment, c'est un peu la seule motivation pour écrire pour la harpe – c'était pareil pour Spohr.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyJeu 22 Mai 2014 - 22:12

Rien de bien original : parmi les célèbres solos de harpe dans l'orchestre, mes trois préférés sont dans :

le Lac des Cygnes de Tchaikovsky
le Capriccio Espagnol de Rimsky-Korsakov (scènes gitanes)
Vysehrad au début de Ma Vlast de Smetana.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptySam 10 Oct 2020 - 21:18

Je m’interroge sur l’introduction relativement tardive de cet instrument au sein de l’orchestre. Est-ce en raison d’une amélioration technique de l’instrument ? Est-ce que l’Orphée de Gluck est la première oeuvre à y recourir (mais dans une optique d’imitation de la lyre) ? Si quelqu’un a des infos là-dessus je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyDim 11 Oct 2020 - 10:20

une recherche par interprète amènerait des réponses

Lily Laskine
Marielle Nordman
Christina Pluhar

avec Google Harpiste célèbre

et moins connu

concerto pour harpe du grand Boris Tichtchenko Ionella Marinutsa naxos

https://www.musiciens.fr/harpiste.htm

si non en non classique l'écossaise Rachel Newton http://www.rachelnewtonmusic.com/sounds.html ou l'américaine Mary Lattimore https://marylattimoreharpist.bandcamp.com/album/silver-ladders


et toute la galaxie harpe des musiques du monde.
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptySam 17 Oct 2020 - 11:20

Comment ai-je pu oublier de citer Dorothy Ashby

https://www.youtube.com/watch?v=hl9g10DSQGs&list=PL94A7E371636E8318
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyMar 31 Jan 2023 - 22:23

A propos de la harpe baroque et C.P.E. Bach

Ravélavélo a écrit:
xoph a écrit:
C.P.E. Bach à la harpe, tu peux en dire un peu plus ? Transcription ou ?
Oui, avec plaisir !
L'oeuvre interprétée  est la Sonate en solo pour harpe Wq 139, ce n'est donc pas une transcription.
Les notes à l'en-dos de la pochette font le lien entre la harpe et les autres instruments à cordes: luth, clavecin, clavicorde et piano.

xoph a écrit:
Ravélavélo a écrit:
xoph a écrit:
Merci
Je connaissais pas

Question  Ton intérêt porte-t-il sur C.P.E. Bach ou sur la musique pour harpe ?
Sur CPE au premier chef.
Dans la bible https://imslp.org/wiki/List_of_works_by_Carl_Philipp_Emanuel_Bach , sauf erreur, c'est sa seule œuvre pour cet instrument, que je connais très mal. Je m'interrogeais aussi sur ses rapports avec la musique préclassique (je connais bien sûr le concerto de Mozart), et me demandais si j'étais passé au travers d'un pan de répertoire sur cette époque (pas tant que ça j'ai l'impression) coucou
CPE Wq 139:

Ravélavélo a écrit:

Je me réfère aux notes à l'en-dos de la pochette, on s'interroge également: la harpe convient-elle mieux aux nouveaux désirs d'expression du 'Sturm und Drang ou à la nouvelle sensibilité dont CPE Bach est le digne représentant.
Parce que les cordes de la harde sont pincées avec les doigts et non à l,aide d'un mécanisme comme celles du clavecin etc.

Je croyais le Sturm und Drang plus tardif, à son point culminant sous le court règne de Schubert avec tous ces poètes dont Goethe avec ses Souffrances du jeune Werther ...

xoph a écrit:
Je pense également que pour CPE Bach Empfindsamkeit* est plus approprié que Sturm un Drang, mais ça dépasse clairement mes compétences.
En revanche je trouve l'hypothèse pas absurde, si on se réfère au goût de CPE pour le clavicorde par exemple (possibilités dynamiques ténues mais présentes, vibrations expressives - le Bebung**) et plus généralement la recherche d'une expression des sentiments. Ensuite, je ne sais pas quelle étaient les harpes jouées, ni quelles en étaient les possibilités …
Comme ça, j'aurais plutôt été chercher du côté du style dit "galant" (auquel pour partie appartient aussi CPE, quand il se laisse influencer par les flûtes royales de Frédéric II), mais c'est sans doute une image fausse de la harpe.
Style galant - Empfindsamkeit - Sturm und Drang, on est jamais très très loin (faudrait demander à Musica Enchiriadis)

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Empfindsamkeit
** https://www.larousse.fr/encyclopedie/musdico/bebung/166157


------------------------

A propos de la harpe baroque, Hændel et Magret Köll

xoph a écrit:
Ravélavélo a écrit:
G. F. Haendel
* Concerto op.4 no.6
Nicanor Zabaleta, harpe
Orchestre de Chambre Paul Kuentz / Paul Kuentz


Ça me rappelle qu'on avait parlé des versions harpe de ce concerto (plus connu dans sa version ultèrieure pour orgue) sur le fil concertos pour orgue Haendel, dont ta version et une version Margret Köll, harpe/Luca Pianca, archiluth/Lorenzo Ghielmi, qui m'avait conduit vers ce disque que je réécoute et que j'avais un peu oublié, à tort !

L'arpa di Partenope
Harp Music from Early Baroque Naples
Magret Köll, harpe double

study
https://margretkoell.com/app/uploads/2015/07/diapason_kritik_web.pdf
https://margretkoell.com/discography/l-arpa-di-partenope/

Very Happy
Musique pour harpe Larpa-10 Musique pour harpe Arpa_d10


Dernière édition par xoph le Mar 31 Jan 2023 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptyMar 31 Jan 2023 - 22:31

Je lis dans wikipédia à harpe

" À la Renaissance on utilise encore des harpes diatoniques (Gargantua de Rabelais apprend à jouer de la harpe). Mais le manque de chromatisme entraîne une désaffection de l'instrument au profit du luth et des instruments à clavier en train de naître. Pour pallier ce handicap, les luthiers italiens construisent la arpa doppia, la harpe double contenant deux rangées de cordes parallèles. C'est alors que, en 1697, un luthier bavarois, Hochbrücker, imagina un mécanisme qui, à l'aide de pédales permit d'effectuer certaines modulations. Cette harpe fut introduite en France en 1749. C'est une harpe à simple mouvement. "

Magret Köll joue une arpa doppia, c'était donc ça : harpe double copie par Eric Kleinmann de la harpe Barberini du Musée instrumental de Rome
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe EmptySam 18 Mar 2023 - 17:45

Manière de faire remonter ce fil, un petit écho de mes propres écoutes.

(cycle harpe)
Rochberg, Tournier, Miyagi, Ibert, Hasselmans, Kondonassis, Debussy, traditionnel – « Pictures of the Floating World », œuvres pour harpe – Yolanda Kondonassis (Telarc 1998) I love you I love you
→ De très belles pièces du XXe siècle (notamment Tournier et Rochberg).

(cycle harpe)
Hasselmans – Œuvres pour harpe – Rachel Talitman (Harp & Co 2014) I love you
→ Découvert en ouvrant la partition d’Héliogabale de Déodat de Séverac (c’est lui qui a dirigé la première). Je m’interrogeais sur sa musique. Il s’avère que si elle est bien écrite, écouter en flux continu toutes ces joliesses très consonantes lasse vite. En revanche, pour une pièce isolée au cours d’un récital, La Source, quel puits de lumière !

(cycle harpe)
(Marcel) Tournier – Œuvres pour harpe (Sonatine, Images, Pastels du Japon…) – Elisabeth Fontan-Binoche (Egan 2020) I love you I love you
→ Disque qui reprend des œuvres en commun, mais présente aussi les Pastels du Japon. Moins marqué que par le disque de Chantal Mathieu, sans doute parce que je l’ai écouté juste après.

(cycle harpe)
(Marcel) Tournier – Œuvres pour harpe (Sonatine, Images…) – Chantal Mathieu (Claves 1998) I love you I love you I love you
→ Un des compositeurs qui se tirent le mieux de la difficulté d’écrire spécifiquement pour le caractère de la harpe tout en évitant la seule mignardise. Œuvres fluides évidemment, mais riches, aux belles harmonies. J’ai eu beaucoup de plaisir à le lire au piano aussi (j’en parlerai).

(cycle harpe) (disque doudou)
Bach – Variations Goldberg (pour harpe) – Catrin Finch (DGG 2008) I love you I love you I love you
→ Je ne vais pas mentir, je ne suis pas le meilleur client de l’austérité des Goldberg… mais j’y trouve beaucoup de plaisir dans des versions transcrites, qui me paraissent échapper à la sévérité pour proposer des atmosphères plus aérées, des mouvements de danse plus affirmés – tout en rendant justice, fût-ce par l’implicite, au génie polyphonique qui y prévaut.
→ Dans ce cadre, Catrin Finch est, piano et clavecin inclus, clairement sur mon podium (de pair avec Kurt Rodarmer à la guitare et Mika Väyrynen à l’accordéon). En plus de l’élégance du phrasé, la qualité des résonances propose un voyage infiniment plus avenant à mes oreilles que la plupart des versions au clavier.
→ Si vous tenez absolument à écouter ça au clavier, je vais plutôt du côté de Le Gaillard, Rannou et Hantaï (dans sa version vidéo, sinon plutôt la version chez Opus 111) au clavecin (et bien sûr Wanda Landowska), Lagacé à l’orgue, Lang Lang (si, si), Koroliov, Perahia et Jandó au piano. (Mais je n’ai rien contre Gould, Tharaud ou Zhu.)

(coup de cœur) (cycle harpe)
Salzedo, Tournier, Hasselmans, Renié, Dussek, Parry, Grandjany, Alvars, (Lynn) Palmer, (John) Thomas – « Harp Showpieces » – Judy Loman (Naxos 2002) I love you I love you I love you
→ Contrairement à son titre, un recueil de pièces ambitieuses bien au delà de la virtuosité, beaucoup d’œuvres contemporaines et aux atmosphères poétiques – mais qui échappent au cliché de la grâce harpistique inoffensive.
→ Particulièrement passionné par Scintillation de Salzedo, ainsi que par les Images de Tournier, dans une interprétation qui, après comparaison, s’est révélée tout aussi éloquente que ma première impression l’avait laissé sentir !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Musique pour harpe Empty
MessageSujet: Re: Musique pour harpe   Musique pour harpe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique pour harpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Musique pour enfants - Musique douce
» Pour nos enfants : musique (s) ?
» Musique nostalgique pour de la SF.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: