Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pour nos enfants : musique (s) ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: Pour nos enfants : musique (s) ?   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyMar 5 Aoû 2014 - 20:44

Bonjour à tous,
En cette fin d'été, je cherche à sensibiliser ma fille de 5 ans à la musique classique. Étant un peu novice en la matière pour l'instant (mais je compte bien me mettre à la page - ou plutôt la portée), je recherche un concert pouvant lui convenir : une formule à mi-chemin entre le ludique et le sérieux, mais exigent quand même. Je pensais à un récital (piano par exemple) ou symphonique (Mozart ou Hadyn ?) toutefois, un ami me suggère de l'amener écouter un conte musical, pourquoi pas.
Avez vous des idées à me conseiller, des suggestions ? Toutes vos propositions sont les bienvenues !
Merci.
AL
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: Re: Pour nos enfants : musique (s) ?   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyMar 5 Aoû 2014 - 20:49

Oui, voir "Pierre et le loup" ou une autre oeuvre dans ce type peut être une bonne idée. Il faut éviter que ce soit trop long.

Sinon écouter régulièrement du classique à la maison est aussi une manière de sensibiliser l'oreille de l'enfant.

Enfin, je ne sais pas où vous résidez, mais la Cité de la Musique (par exemple) propose pas mal d'activité d'éveil pour les enfants, de manière à leur faire découvrir la musique en leur permettant d'en être acteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: Merci Pipus   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyMar 5 Aoû 2014 - 20:54

Oui, merci. J'ai peur que cela soit trop long, effectivement. Pour la cité de la musique, j'y ai pensé mais ils semblent fonctionner un peu au ralenti pendant les congés, et je ne sais pas si ce qu'ils proposent est vraiment sympa et pourrait lui convenir. Pierre et le Loup est plutôt une découverte des instruments (si mes souvenirs sont bons), je cherche une découverte plus "émotionnelle" et intuitive. Pensez vous que cela existe ?
Sinon, merci pour vos conseils si rapide !
AL
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: Re: Pour nos enfants : musique (s) ?   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyMar 5 Aoû 2014 - 21:02

Pierre et le Loup ce n'est pas qu'une découverte des instruments, c'est un conte avec une musique superbe.

Est-ce qu'elle écoute déjà de la musique à la maison?
A 5 ans, il faut être sûr qu'elle pourra tenir tout un concert niveau concentration... il faut avoir l'habitude.
Pour des idées d'écoute: https://classik.forumactif.com/t536-pierre-et-le-loup-et-autres https://classik.forumactif.com/t5794-musique-pour-enfants-musique-douce

Avec l'ouverture de la Philharmonie en janvier, les activités de la Cité de la musique vont être démultipliées, il y aura encore plus l'embarras du choix!

Par exemple en février il y a un concert symphonique intitulé "Envolées légendaires", avec l'Apprenti sorcier de Dukas, la Belle au bois dormant de Tchaïkovsky, le tout accompagné par des acrobates.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: Merci Xavier   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyMar 5 Aoû 2014 - 22:17

Merci Xavier j'ai été sur les liens proposés et je vous en remercie !
Pierre et le Loup est déjà bien galvaudé même si c'est une œuvre géniale. Elle connaît déjà et, elle adore. Justement, j'aimerai passer à l'étape "supérieure" tout en restant ludique...
J'ai peur que "Envolées légendaires" à la Cité de la musique en Février soit un peu trop "un-moyen-de-faire-du-classique-en-affichant-la-carte-du-jeune-public" puisque ces pièces qui sont proposées à ce concert n'ont visiblement pas étés "pensées" pour les enfants.
Il y a aussi les pièces d'inspirations enfantines s'adressant aux adultes, mais cela "marche" aussi avec les enfants. La musique "contemporaine" fonctionne bien aussi, plus que sur mes oreilles...!
AL
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: Re: Pour nos enfants : musique (s) ?   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyMar 5 Aoû 2014 - 22:22

Amamusiquepouralice a écrit:
J'ai peur que "Envolées légendaires" à la Cité de la musique en Février soit un peu trop "un-moyen-de-faire-du-classique-en-affichant-la-carte-du-jeune-public" puisque ces pièces qui sont proposées à ce concert n'ont visiblement pas étés "pensées" pour les enfants.

Mais ça n'a pas d'importance, ce sont des pièces assez courtes et très évocatrices, avec une mise en scène qui s'annonce ludique, donc ça me semble très bien au contraire.
Dans Fantasia, il y a bien l'Apprenti sorcier de Dukas, du Tchaïkovsky, du Saint-Saëns et même le Sacre du printemps de Stravinsky!
Et ça passe très bien pour les enfants...
Ma fille a le même âge que la tienne et elle regarde déjà des opéras de Janacek et Wagner avec moi!  Smile 
Il ne faut pas se mettre de limites qui n'ont pas lieu d'être.

Si tu veux passer "au niveau supérieur", il faut bien sortir de Pierre et le loup et Babar, il n'y en a pas 50 de ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: petite idée   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyMar 5 Aoû 2014 - 22:27

Oui Xavier, j'avais même pensé à L'Histoire du Soldat, j'ai essayé au Disque, mais cela me semble mieux de l'emmener ÉCOUTER en Live. Je pense qu'il faut éduquer les enfants dès leur plus jeune âge en les emmenant au concert.
Mais c'est vrai que, question conte musical, il n'y en a pas 50... Une bonne vingtaine, tout au plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: Conte musicaux recherche wikipédia   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyMar 5 Aoû 2014 - 22:51

Alors je vous fait part de mes recherches nocturnes !
Voici la liste des plus célèbres contes musicaux répertoriés par Wikipédia

Pouvez vous me diriger vers ceux qui vous "parlent" le plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: Re: Pour nos enfants : musique (s) ?   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyMer 6 Aoû 2014 - 16:29

Si tu en as envi, je te conseillerais d'acheter le DVD sorti récemment qui contient les deux Opéras de Ravel ! L'Enfant et les Sortilèges  I love you  !!

Pour nos enfants : musique (s) ? DVD%20ravel%20heure%2Benfant%20fra%20anaclase

( Ce n'est pas que je veuille te faire dépenser beaucoup d'argent, mais pour un tel spectacle, et vu la qualité de la réalisation du Blu-ray : Je te conseille le Blu-ray ! Toi qui prônes, à juste titre, la qualité du concert, ça vous permettra de profiter dans les meilleurs conditions de ce chef d'oeuvre  Smile  )

C'est cour (45 minutes) avec un très très beau spectacle, fait pour les enfants (et qui mieux que Ravel avait su garder son coeur d'enfant ?! ), et pour les parents !

Et pour l'éducation musicale, alors là . . . !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: Re: Pour nos enfants : musique (s) ?   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyMer 6 Aoû 2014 - 16:53

Je plussoie, évidemment.
Il y a aussi un DVD Rattle mais il est un peu daté visuellement et dénué de sous-titres.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: Re: Pour nos enfants : musique (s) ?   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyMer 6 Aoû 2014 - 16:57

thumleft  !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: concerts   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 12:35

Merci pour vos Ravel respectifs (j'ai une belle version Dutoit/Monte-carlo déjà), mais je recherche plutôt des concerts, de la musique en Live, la musique à la maison c'est bien, mais c'est un art vivant qui se partage, quel que soit notre âge, notre culture et notre histoire personnelle, me semble-t-il. Je suis certaine que vous serez tus d'accord avec moi  Very Happy 

N'ayez crainte, je trouve quelques pépites que je ne manquerait pas de vous faire partager bientôt

AL
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: Re: Pour nos enfants : musique (s) ?   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 13:30

Bien sûr qu'on est d'accord !  thumleft 
Mais faute de pouvoir tout trouver en live, on est bien obligé de se rabattre sur le CD et le DVD ! Si je ne devais qu'écouter de la musique en live, je n'aurais jamais découvert 98% de toutes mes oeuvres favorites, y compris l'Enfant et les Sortilèges de Ravel ! À vrai dire je ne serais même pas là pour vous parler, puique je n'aurais jamais découvert la musique tout court !
Et puis avec les nouvelles technologies, on a plus vraiment à se plaindre de la qualité du son, par exemple dans ce magnifique Blue-ray !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: Re: Pour nos enfants : musique (s) ?   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 13:53

Et d'ailleurs rappelons que l'Enfant et les sortilèges ainsi que Ma mère l'oye seront donnés à la Philharmonie de Paris cette saison dans un concert dirigé par Salonen!  Very Happy  (en février je crois)
Bon c'est une version de concert bien sûr.

Toujours est-il que pour un enfant c'est bien aussi de pouvoir se représenter un peu les personnages parce qu'il y en a des tas dans cette oeuvre, et que ça peut paraître bizarre à l'écoute seule si on n'a pas déjà une idée de qui ils sont (et même si c'est du français on ne comprend pas toujours tout le texte facilement au disque), et le DVD en question est très bien pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: Re: Pour nos enfants : musique (s) ?   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 14:07

Xavier a écrit:
Et d'ailleurs rappelons que l'Enfant et les sortilèges ainsi que Ma mère l'oye seront donnés à la Philharmonie de Paris cette saison dans un concert dirigé par Salonen!  Very Happy  (en février je crois)

 Shocked  Bande de veinards !  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: on croit   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 15:17

Merci les amis !
Ne pensez vous pas que l'Enfant et les Sortilèges, les pièces de Ma mère l'Oye, les Vhildren's corner ou les Kinderszenen (par extension) ne soient - en fin de compte - pas vraiment des œuvres pour les enfants ? je veux dire : destinées aux enfants ? Y a-t-il des œuvres pour les enfants ? Après tout, en littérature, "le petit prince" n'est pas pour les enfants (aux dires même de St Ex et de ses descendants), et pourtant les adultes y tiennent...
Ne pensez vous pas que les compositeurs s'adresse à la part d'enfant qui subsiste chez les adultes ?

Ma fille est allée voir avec son école un spectacle "pour les enfants" : elle a trouvée ça inintéressant. Mais il faut dire qu'elle adore des choses très différentes (elle a 5 ans) : les Symphonies de Mozart (elle a 5 ans), quelques pièces de Krenek (les sonates en particulier) et même des oeuvres de Berio (Kammersymphonie)... Pourquoi ? Par ce qu'elle écoute de la musique à la maison depuis qu'elle est née... Ce qui ne l'empêche pas d'entendre aussi les dernières chansons à la mode avec ses copines !

Pourquoi ne pas l'emmener écouter une Symphonie de Bruckner...!


Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: Re: Pour nos enfants : musique (s) ?   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 16:00

Si ton enfant arrive à prendre du plaisir avec Bruckner, alors là chapeau, c'est top !  thumleft   Pour nos enfants : musique (s) ? 2648177732  Beaucoup d'adultes n'en sont pas capables, faut tenir dans cette musique qui n'est pas facile d'accès, très intellectuelle, pas très imagées, pas très colorée, dense, et dans la longeur . . .

On est parti sur ces pièces parce que c'était le titre du sujet, et qu'il y a effectivement tout un répertoire d'oeuvres (souvent des merveilles d'ailleurs) écrites pour les enfants, de 7 à 77 ans  Wink .

Ca ne vient pas naturellement de conseiller pour un enfant plus d'une heure de Bruckner, mais si c'est possible, alors pourquoi pas !

Enfin quand même, c'est pas très amusant pour un enfant, non ? Faudrait pas prendre le risque de le dégouter  Confused 


Dernière édition par Rav-phaël le Jeu 7 Aoû 2014 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: Re: Pour nos enfants : musique (s) ?   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 17:28

C'est que je disais précédemment, il n'y a pas lieu de se limiter aux oeuvres supposément écrites pour les enfants.
Par contre, pour des enfants très jeunes (5-6 ans) il faut essayer de garder en tête de proposer des choses ludiques, évocatrices, ou si possible assez courtes.
Et le lien à l'image est une bonne aide aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: Re: Pour nos enfants : musique (s) ?   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 18:11

Xavier a écrit:
Et le lien à l'image est une bonne aide aussi.

Peux tu préciser "lien à l'image" : Musique de film, fond vidéo, Fantasia et dessin animé, marionnette ou théâtre d'objet, ne pense-tu pas qu'il puisse s'agir -lorsque ceux-ci sont mal employés- des moyens éventuels de déc(on)entrer à mon sens l'écoute (et ce n'est pas une contrepèterie) ? J'ai encore peur d'un débat houleux, car l'oreille me paraît plus importante que la vue et j'ai personnellement souvent peur qu'un "lien à l'image" fausse le rapport à l'objet (sonore)...


Dernière édition par Amamusiquepouralice le Jeu 7 Aoû 2014 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: Re: Pour nos enfants : musique (s) ?   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 18:14

Tu as bien précisé toi-même: tout cela est possible, opéra, dessin animé...
On n'est pas dans la musique "pure", certes, mais quand tu constates que ça peut faire passer beaucoup de choses, ce n'est pas négligeable, et ce n'est pas forcément moins noble.
Et puis l'opéra, la musique de film... ce sont des genres composites mais pas pour autant inintéressants, au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: Re: Pour nos enfants : musique (s) ?   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 18:26

Exactement ! C'est comme lorsque tu vas au récital de Sokolov par exemple : il y a un lien entre le son et l'image ! On penserait qu'il n'y a rien à "voir", hors il me semble qu'il y a tellement à regarder aussi.
C'est ce fabuleux lien entre le mouvement et le son, l'image : cela me semble une affaire de Mouvement, en fin de compte (et là, je me fais des amis  bedo ) !
Tu as raison aussi Xavier avec l'Opéra, j'avais oubliée !
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: Re: Pour nos enfants : musique (s) ?   Pour nos enfants : musique (s) ? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 18:53

Tu parles de l'oreille et de la vue, et je crois que Xavier évoquait aussi simplement la musique qui est faite pour être regardée ! Ne pas dissocier ces deux sens, au contraire !  Very Happy 
Je parle de ces oeuvres qui sont picturales, dans lesquelles le compositeurs a tenté d'évoquer des images. Il y a les Immitatives (pioupiou pour un oiseau) qui cherchent à imiter un son existant, passant par le symbolique, ou pas ; il y a les Descriptives qui recherchent à peindre tout ce qui n'est pas sonore, comme un levé de soleil, mais aussi des phénomènes physiques, un mouvements d'aile d'oiseau par exemple etc. . . ; enfin il y a les Réprésentatives, où le compositeur tente de peindre le ressentit face à quelque chose

Etc . . .  Wink  Et c'est sûr que pour un enfant, c'est quand même plus sympa qu'un grand Bruckner se développant, monolithique, pendant plus d'une heure ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour nos enfants : musique (s) ? Empty
MessageSujet: Re: Pour nos enfants : musique (s) ?   Pour nos enfants : musique (s) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour nos enfants : musique (s) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique pour enfants - Musique douce
» Musique pour enfants ?
» Pierre et le loup ( et autres )
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Musique nostalgique pour de la SF.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: