Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Chanson française-Playlist

Aller en bas 
+50
Baron Méduse
frgirard
gluckhand
Cricri
Thomasl47
néthou
Golisande
arnaud bellemontagne
mabuse
Stefano P
AntiGhost ~%
luisa miller
StationtoStation
Adalbéron
Roupoil
Benedictus
Glocktahr
Over The Rainbow
A
Fitzcarraldo
Ravélavélo
tod
Appollonius Karter
Emeryck
darkmagus
Carolinepatoune
Resigned
Mifasol
Elmore James
Roderick
Democrite
Le faiseur de reines
Thelonious
popo
Alifie
xoph
Oriane
Pipus
Cello
Xavier
Chris3
Polyeucte
Mélomaniac
nugava
OYO TOHO
Picrotal
Tontonjimi
Rubato
DavidLeMarrec
aurele
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyLun 8 Fév 2021 - 20:27

Nevchehirlian - Le soleil brille pour tout le monde ?

Chanson française-Playlist - Page 12 3521383422199_600
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyLun 8 Fév 2021 - 20:39

coucou
J'avais remis tes écoutes (et un peu les miennes) sur le fil Vian/Prévert.
https://classik.forumactif.com/t2361-vian-et-prevert?highlight=vian
Si tu te sens de continuer (et peut-être de dire quelques mots de tes écoutes...)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyLun 15 Fév 2021 - 18:58

Gérard Manset : Manset        1988
Chanson française-Playlist - Page 12 117906013
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 11:23

Gérard Manset : Le train du soir        1981
Chanson française-Playlist - Page 12 75286189
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 18:34

J'adore moi aussi, Manset,merci de l'avoir cité Emerick.
Un petit clin d'oeil rétro, avec les Inconnus, mais je trouve ça très bien fait et pas très connu.
https://www.youtube.com/watch?v=2V7RI0aehXQ
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyVen 19 Fév 2021 - 19:56

Je ne dirais pas que j'adore mais c'est une belle découverte - j'ai beaucoup aimé l'album Manset.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyVen 19 Fév 2021 - 21:44

Emeryck a écrit:
Je ne dirais pas que j'adore mais c'est une belle découverte - j'ai beaucoup aimé l'album Manset.

Si tu peux écouter "Lumières" (1984), "Matrice" (1989), "L'atelier du crabe" (1981) "Le langage oublié" (2004)...(je connais tous ses albums, je le "suis" depuis ses débuts! ) Wink

..."Long long chemin" aussi (1972), que l'on a appelé pendant longtemps "l'album blanc" et qui a été réédité en 2017.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyVen 19 Fév 2021 - 23:14

Rubato a écrit:
Emeryck a écrit:
Je ne dirais pas que j'adore mais c'est une belle découverte - j'ai beaucoup aimé l'album Manset.

Si tu peux écouter "Lumières" (1984), "Matrice" (1989), "L'atelier du crabe" (1981) "Le langage oublié" (2004)...(je connais tous ses albums, je le "suis" depuis ses débuts! ) Wink

..."Long long chemin" aussi (1972), que l'on a appelé pendant longtemps "l'album blanc" et qui a été réédité en 2017.
Merci, je vais écouter ça prochainement ! Je ne connaissais pas du tout ce chanteur, il n'est pas extrêmement connu, si ? Je n'en avais jamais entendu parler, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptySam 20 Fév 2021 - 0:30

Wink Tu n'as pas les bonnes sources ! La meilleure : les pages qui précèdent (surtout sous la plume de Rubato et Over The Rainbow, entre autres ; et un peu par moi, avec quelques réserves sur les (presque) derniers albums "Opération Aphrodite" notamment). Plus sérieusement : son goût du secret (quasi pas de concerts, d'apparitions publiques ou interview) a sans doute contribué a amplifier l'aura qui est la sienne. Œuvre protéiforme (écrits, peinture, chanson) et marquante, dont les échos se sont fait sentir pour le meilleur (Bashung), ou en mode mineur (Raphael - mais ce n'est que mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptySam 20 Fév 2021 - 10:51

Laughing
https://www.youtube.com/watch?v=Jw6wDSqa7R8
Laura Cahen dans Open Stage – ARTE Concert

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptySam 20 Fév 2021 - 13:06

Dominique A
Manset


/watch?v=kgspCgF37lo   compress

tiré de "Kick Peplum EP"
Repris dans La Musique / La Matière (Edition Spéciale)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptySam 20 Fév 2021 - 14:08

gluckhand a écrit:
[…]
Un petit clin d'oeil rétro, avec les Inconnus, mais je trouve ça très bien fait et pas très connu.
https://www.youtube.com/watch?v=2V7RI0aehXQ
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptySam 20 Fév 2021 - 20:35

Chanson française-Playlist - Page 12 Paysages

Paysages nouvel album 2021 de « L », Raphaële Lannadère.

Beaucoup d’émotion dans ses ambiances et atmosphères, une voix enfantine gaillarde et innocente mais sans qu’elle paraisse forcée, une des plus belles écritures de la scène française, un goût exquis et une élégance très prononcée, je suis intarissable à mesure que cette artiste s’invite doucement dans mes paysages musicaux depuis plusieurs mois. Je trouve que le chemin parcouru est considérable depuis son premier album, qui m’avait laissé un goût froid bien que prometteur. Le précédent à peine effleuré par mes oreilles enchantées, celui-ci s’impose. Quelles merveilles ! Je pense à Camille, pour le grain de sa voix parfois, et Camille apparaît sur l’album. Je pense à JP Nataf pour son minimalisme et certains textes très personnels auxquels elle donne un charme léger. Et nous voilà en la meilleure compagnie qui se puisse rêver, tandis que L poursuit son bonhomme de chemin, qui la mènera sûrement très loin, jusqu’aux étoiles qui brillent déjà dans ces paysages, et vraiment ces chansons sont lumineuses. Vraiment, Raphaële Lannadère fait beaucoup de bien à la chanson française, et encore plus de bien à la langue française avec sa clarté brute et sa beauté frissonnante, et pour tout cela je voudrais la remercier et vous encourager à l’écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyVen 26 Fév 2021 - 15:11

David Rolland a écrit:
Chanson française-Playlist - Page 12 Paysages

Paysages nouvel album 2021 de « L », Raphaële Lannadère.

Beaucoup d’émotion dans ses ambiances et atmosphères, une voix enfantine gaillarde et innocente mais sans qu’elle paraisse forcée, une des plus belles écritures de la scène française, un goût exquis et une élégance très prononcée, je suis intarissable à mesure que cette artiste s’invite doucement dans mes paysages musicaux depuis plusieurs mois. Je trouve que le chemin parcouru est considérable depuis son premier album, qui m’avait laissé un goût froid bien que prometteur. Le précédent à peine effleuré par mes oreilles enchantées, celui-ci s’impose. Quelles merveilles ! Je pense à Camille, pour le grain de sa voix parfois, et Camille apparaît sur l’album. Je pense à JP Nataf pour son minimalisme et certains textes très personnels auxquels elle donne un charme léger. Et nous voilà en la meilleure compagnie qui se puisse rêver, tandis que L poursuit son bonhomme de chemin, qui la mènera sûrement très loin, jusqu’aux étoiles qui brillent déjà dans ces paysages, et vraiment ces chansons sont lumineuses. Vraiment, Raphaële Lannadère fait beaucoup de bien à la chanson française, et encore plus de bien à la langue française avec sa clarté brute et sa beauté frissonnante, et pour tout cela je voudrais la remercier et vous encourager à l’écouter.


Je l'écoute en boucle depuis quelques jours. J'avais été conquise par Initiale, je reste sous le charme avec Paysages, à la fois brut et délicat. Les paroles sont belles, en adéquation avec les atmosphères musicales assez rêveuses.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptySam 6 Mar 2021 - 11:09

Même chose (y compris pour Initiale et son tubesque jalouse, jalouse que j'avais bien aimé). Enfin, peut-être pas en boucle néanmoins… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyDim 4 Avr 2021 - 20:33

Gérard Manset : Lumières        1984
Chanson française-Playlist - Page 12 74351396
Very Happy Very Happy Very Happy Smile /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile +

Feu ! Chatterton : Palais d'argile        2021
Chanson française-Playlist - Page 12 AvpBFRvy_400x400
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par Emeryck le Lun 5 Avr 2021 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyDim 4 Avr 2021 - 21:45

Emeryck a écrit:
Gérard Manset : Lumières        1984
Very Happy Very Happy Very Happy Smile /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
cheers enfin, je connais pas bien le barême…

Emeryck a écrit:

Feu ! Chatterton : Palais d'argile       2021
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Tu connaissais les précédents : L'Oiseleur et Ici Le Jour (a tout enseveli) ?
Pas encore écouté (tout) de celui-ci, mais au programme, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyLun 5 Avr 2021 - 11:15

xoph a écrit:
Emeryck a écrit:
Gérard Manset : Lumières        1984
Very Happy Very Happy Very Happy Smile /  Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
cheers enfin, je connais pas bien le barême…

Emeryck a écrit:

Feu ! Chatterton : Palais d'argile       2021
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Tu connaissais les précédents : L'Oiseleur et Ici Le Jour (a tout enseveli) ?
Pas encore écouté (tout) de celui-ci, mais au programme, certainement.
Pour le Manset, j'ai trouvé ça bien mais j'ai par exemple préféré l'album Manset.

Quant à Feu! Chatterton, c'est le premier album que j'ai écouté mais je vais les écouter prochainement car j'ai bien/beaucoup aimé celui-ci.  Smile
D'ailleurs, je le monte à  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyMar 6 Avr 2021 - 11:21

Feu! Chatterton : Ici le jour (a tout enseveli)        2015
Chanson française-Playlist - Page 12 Feu-Chatterton-588x588
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 10:25

Feu! Chatterton : L'oiseleur        2018
Chanson française-Playlist - Page 12 81Q9AltJoEL._SL1200_
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
J'ai bien aimé, mais je l'ai trouvé un peu en-deçà des deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 11:39

C'est assez terrible: je viens d'essayer d'écouter deux des albums dont Emeryck et Oriane disent du bien (Paysages de Raphaëlle Lannadère et Palais d'argile de Feu! Chatterton), je n'ai rien à critiquer à proprement parler (je pourrais presque dire qu'objectivement, ça m'a l'air d'être très bien) - mais je constate que mon peu de goût initial pour la chanson française de qualité d'aujourd'hui est quasiment en train de virer à l'intolérance (au sens médical du terme.) Confused
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 12:38

Benedictus a écrit:
C'est assez terrible: je viens d'essayer d'écouter deux des albums dont Emeryck et Oriane disent du bien (Paysages de Raphaëlle Lannadère et Palais d'argile de Feu! Chatterton), je n'ai rien à critiquer à proprement parler (je pourrais presque dire qu'objectivement, ça m'a l'air d'être très bien) - mais je constate que mon peu de goût initial pour la chanson française de qualité d'aujourd'hui est quasiment en train de virer à l'intolérance (au sens médical du terme.) Confused
C'est sûr que ça change de Patrick Juvet !  Mr.Red

J'ai pas encore écouté Paysages. Peut-être que tu aimerais Le monde s'est dédoublé de Clara Ysé mais je n'en suis pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 13:18

Benedictus a écrit:
C'est assez terrible […] mais je constate que mon peu de goût initial pour la chanson française de qualité d'aujourd'hui est quasiment en train de virer à l'intolérance (au sens médical du terme.) Confused
hehe Dans un tel cas, je ne vois que Lacan à prescrire, Chloé bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 13:28

Emeryck a écrit:
C'est sûr que ça change de Patrick Juvet !  Mr.Red
Ben non, justement, ça fait un peu partie de mon problème avec la chanson française: même quand surtout quand c'est créatif, poétique, décalé, etc., j'ai toujours l'impression que l'effet malaisant qu'exerce sur moi la chanson française de qualité est une forme certes considérablement atténuée mais pas substantiellement différente de celui qu'exerce sur moi la variété française.

Emeryck a écrit:
Peut-être que tu aimerais Le monde s'est dédoublé de Clara Ysé mais je n'en suis pas sûr.
Je crois que j'avais tenté une ou deux pistes de cette chanteuse après une recommandation de xoph.
Non, en fait, ce que j'arrive encore à écouter, c'est des trucs beaucoup plus anciens, sans doute ancrés dans des traditions encore antérieures de la chanson populaire et du music-hall (Montand, Patachou ou Catherine Sauvage, par exemple; ou bien Bobby Lapointe et les frères Jacques dans un autre genre.)


Dernière édition par Benedictus le Jeu 8 Avr 2021 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 13:45

On avait un peu abordé la question à propos de Bashung (page qui précède).
A vouloir scinder variété et chanson qualitative, on est toujours perdant·e (à mon avis). Les ponts sont nombreux et souvent plus surprenants qu'on ne le croit. La plupart des chanteurs ou chanteuses qui sont apprécié·e·s sur ce fil, sont d'ailleurs le plus souvent étiqueté·e·s "pop française" (Feu ! Chatterton, Laura Cahen, …). Peut-être est-il plus sage de faire confiance à ce qui vous touche, quelle qu'en soit la catégorie.

@Benedictus
Si rien ne te touche, alors effectivement la cause est entendue.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 14:01

xoph a écrit:
chanson qualitative
Ah, non, tu ne vas t'y mettre toi aussi, à utiliser l'adjectif «qualitatif» comme s'il voulait dire «de qualité» et non «relatif à une qualité (par opposition à “quantitatif”)»!

xoph a écrit:
Si rien ne te touche, alors effectivement la cause est entendue.
Pas «rien», non, mais comme je le disais, rien de récent.
Ce n'est pas très grave: je suis déjà habitué, avec le jazz, à n'écouter quasiment que des musiciens morts, ou très vieux.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 14:07

Benedictus a écrit:
xoph a écrit:
chanson qualitative
Ah, non, tu ne vas t'y mettre toi aussi, à utiliser l'adjectif «qualitatif» comme s'il voulait dire «de qualité» et non «relatif à une qualité (par opposition à “quantitatif”)»!
Embarassed je dois écouter trop de variété, ça attaque !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 14:20

J'ai pourtant l'impression que cette impropriété prolifère bien plus fortement chez les journalistes et les communicants de tout poil que chez les artistes de variété. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyVen 9 Avr 2021 - 12:05

L : Paysages        2021
Chanson française-Playlist - Page 12 L-paysages-cover-cmjn-600x600-1
Very Happy Very Happy Very Happy +
Un peu déçu compte tenu de toutes les louanges faites plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptySam 10 Avr 2021 - 18:05

Alain Bashung : Osez Joséphine        1991
Chanson française-Playlist - Page 12 71iOQ4PSmDL._SL1400_
Very Happy Very Happy Very Happy Smile + /  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyDim 11 Avr 2021 - 11:04

Bashung
Chatterton
Very Happy Feu !
Chanson française-Playlist - Page 12 71d3cp10

----------------

Le blog doux-amer de Liz Cherhal  I love you , où l’on saura presque tout sur tout et sur Dis comment tu Ken ? de 28Saphyr

https://lizcherhal.over-blog.com/2021/03/parie-4.html?utm_campaign=_ob_pushmail&utm_medium=_ob_notification&utm_source=_ob_email

Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptySam 24 Avr 2021 - 21:38

Jacques Prévert
Compagnons des mauvais jours

Pour changer de Feu ! Chatterton qui abandonne parfois Yeats traduit par Yves Bonnefoy (Avant qu’il n’y ait le monde) - magnifique par ailleurs (Cricri, si tu passes par là), et chante Compagnons [des mauvais jours].
https://www.deezer.com/en/album/200256392

Henri Salvador  sunny
Mes inédits
Avec son élégance swing sans pareille, et … Barney Wilen au saxophone (sur l'album).
https://www.deezer.com/en/album/6087125
On y trouve aussi Vian, Queneau et d’autres…
https://www.pointculture.be/mediatheque/chanson-francaise/mes-inedits-live-in-paris-janvierjuin-1958-ns0933/

Et Reggiani ( Chanson française-Playlist - Page 12 173236763 , c'est un principe)
bien sûr
https://www.deezer.com/en/playlist/6963517684
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Mélomane averti
Cricri


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/12/2016

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyMar 27 Avr 2021 - 1:55

Benedictus a écrit:
[...] comme je le disais, rien de récent.
Ce n'est pas très grave: je suis déjà habitué, avec le jazz, à n'écouter quasiment que des musiciens morts, ou très vieux.

Eh bien nous sommes deux. mains (Ce qui ne me réjouit pas pour autant)

xoph a écrit:
[...] Feu ! Chatterton qui abandonne parfois Yeats traduit par Yves Bonnefoy (Avant qu’il n’y ait le monde) - magnifique par ailleurs (Cricri, si tu passes par là [...]

Me revoilà, après plusieurs semaines... Très beau poème de Yeats, traduction comme d'habitude discutable. J'écouterai la chanson demain et reviendrai vers toi.  coucou
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Mélomane averti
Cricri


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/12/2016

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyMar 27 Avr 2021 - 17:53

Cricri a écrit:
xoph a écrit:
;][...] Feu ! Chatterton qui abandonne parfois Yeats traduit par Yves Bonnefoy (Avant qu’il n’y ait le monde) - magnifique par ailleurs (Cricri, si tu passes par là [...]

Me revoilà, après plusieurs semaines... Très beau poème de Yeats, traduction comme d'habitude discutable. J'écouterai la chanson demain et reviendrai vers toi.

Ce genre de musique n'est vraiment pas pour moi. scratch Avec et peut-être même malgré le poème, je ne vois pas du tout de quoi il est question. Je me retire donc sur la pointe des pieds. coucou
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyMar 27 Avr 2021 - 21:38

…et d'un pas léger et dansant je l'espère, mais ne t'éloigne pas trop ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Mélomane averti
Cricri


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/12/2016

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyMar 27 Avr 2021 - 22:02

C'est que... je ne veux ni gêner... ni être gêné ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 10:09

La femme : Paradigmes        2021
Chanson française-Playlist - Page 12 Paradigmes
Very Happy Very Happy Smile
Très curieux.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyVen 30 Avr 2021 - 0:16

En effet
Chanson française-Playlist - Page 12 71lofa10
Mystère

En fait de mystère, il y a un lien secret entre Feu! Chatterton, Laura Cahen, Juniore ou La Femme :
https://jack.canalplus.com/articles/lire/de-feu-chatterton-a-femme-samy-osta-bien-a-pop-francaise?tl=fr?tl=fr
(en tout cas qui accompagne leurs naissances).

Moins secret néanmoins que le lien entre un prix Nobel de littérature et Juniore, qui, lui, ne peut-être dévoilé qu'à celles ou ceux qui lisent Gala.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyVen 30 Avr 2021 - 0:48

En tapant Bonnefoy/chanson

Je suis tombé sur ceci : https://jardinauxchansons.blog/category/yves-bonnefoy/

et donc sur Le jardin aux chansons qui bifurquent * (auquel les sentiers de Borges mènent peut-être)
https://jardinauxchansons.blog/tous-les-themes/
bounce


*:
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyDim 2 Mai 2021 - 18:05

Clio
L'amour hélas

Pas de Lou Reed sur Tes Nuits berlinoises, mais Iggy Pop sur L'appartement. Bon, c'est pas non plus les Stooges 2021.
Toujours pas trop emballé par Clio Chanson française-Playlist - Page 12 2661413304 (euh ça manque de reprise, bon je sais)

Chanson française-Playlist - Page 12 81a7ab10
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyDim 2 Mai 2021 - 21:03

Francesca Solleville - La promesse à Nonna

Chanson française-Playlist - Page 12 0602527940830_600

Des textes magnifiques (notamment les derniers de Leprest) et une voix touchante, j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyLun 3 Mai 2021 - 11:12

xoph a écrit:
Clio
L'amour hélas

Pas de Lou Reed sur Tes Nuits berlinoises, mais Iggy Pop sur L'appartement. Bon, c'est pas non plus les Stooges 2021.
Toujours pas trop emballé par Clio  Chanson française-Playlist - Page 12 2661413304 (euh ça manque de reprise, bon je sais)

Chanson française-Playlist - Page 12 81a7ab10
Je l'ai écouté hier et j'ai trouvé ça pas si mal mais un peu en-dessous de ses albums précédents même si certains titres sortent un peu du lot.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyLun 3 Mai 2021 - 21:07

Allain Leprest - Nu

Chanson française-Playlist - Page 12 R-1420658-1218262794.jpeg

Ce type était vraiment un génie des mots, j'espère qu'un jour il sera reconnu à sa juste valeur... Je crois qu'avec Bashung c'est ce que je préfère en "chanson française".
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyDim 9 Mai 2021 - 22:33

Chez Leprest, Vol.2

Chanson française-Playlist - Page 12 3014224
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyLun 10 Mai 2021 - 23:32

>>>>> J'avais écouté son album avec Richard Galliano Le Grand : Voce a mano, suite à tes premiers posts sur Allain Leprest, sans être tout à fait conquis. Il faudra que je réécoute.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2021 - 0:21

L'avantage avec Leprest c'est qu'il y a de multiples portes d'entrée : ses propres disques, ses textes chantés ou dits par les autres, ses recueils etc.

Personnellement j'ai mis beaucoup de temps à aimer, le côté très "chanson classique" m'a fortement rebuté au départ étant donné que j'évoluais plutôt dans un univers rock mais petit à petit à force d'écouter, d'en entendre parler ou de le lire (ça doit être le seul chanteur que j'aime autant lire qu'écouter) j'ai fini par être totalement conquis et je trouve aujourd'hui son écriture vraiment superbe, ses textes me touchent énormément. Plus qu'un grand interprète (ce qu'il est aussi) c'est avant tout un poète immense.

Le disque avec Galliano est très bon mais peut-être un peu daté (malheureusement Leprest n'a pas toujours été gâté par les arrangements de ses chansons qui ont parfois très mal vieillis) même si je l'aime beaucoup cet album. Peut-être essayer par un disque plus récent ?

Celui-ci par exemple est certainement le premier auquel j'ai vraiment adhéré :

Chanson française-Playlist - Page 12 3521383410844_600



Ou alors contourner en passant directement par les interprètes qui l'ont magnifiquement servis, les 2 albums Chez Leprest par exemple qui réunissent des interprètes divers autour de ses textes :





Voir Solleville dont je parlais plus haut, elle l'a chanté toute sa carrière :



J'ai aussi un gros faible pour JL Trintignant et sa diction magnifique :



Bref, je pourrais en parler des heures... (je ferai peut-être un vrai post de présentation un jour d'ailleurs, même si la chanson n'est pas le genre de prédilection du secteur  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 11:35

L'impératrice : Matahari        2018
Chanson française-Playlist - Page 12 28576605_1847982641881284_753628219590220491_n
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 23:32

Laura Cahen
Une Fille

Je m’en moque, je m’en balance … et je danse … tant les ronces m’ont blessée. Très jolie chanson (les Ronces), et si délicieusement balancée.
Avec élégance et plaisir, Laura Cahen se dévoile plus qu’elle ne le faisait.
Une fille, la fille qu’elle est, la fille qu’elle aime, les filles. Entre singularité, ici clairement son homosexualité (Dans mon Lit), et partage. Partage, ouverture ou ?
Un ton plus pop (qui doit sans doute beaucoup à Dan Levy-The Dø) que lors de son album de sombre, et si belle, envolée « Nord ». Plus facile d’écoute sans doute (vraisemblablement promis à un succès moins confidentiel, et tant mieux ! ).
A tisser trop de liens, Laura Cahen se serait évanouie ?
Une voix plus enfantine, légère, sur des nappes habiles et sophistiquées. Mainstream en quelque sorte. Ne serait-ce Laura Cahen, dont le goût du vacillement (Poussière) ; les meilleurs compagnonnages (Anne Sylvestre, ici Désarmée qui rappelle sa reprise formidable de La Femme du Vent) ; le lyrisme (Cavale) ; les complaintes outre-mémoire (ô combien envoûtante Nuit Forêt, La Complainte du Soleil, La Fièvre Noire) rappellent avec tant de talent que ces Coquelicots (magnifique chanson) n’ont pas d’âge.

Chanson française-Playlist - Page 12 173236763
Chanson française-Playlist - Page 12 20210510
Ecrit et composé :
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyVen 14 Mai 2021 - 11:17

Laura Cahen : Une fille        2021
Chanson française-Playlist - Page 12 Une-Fille
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
J'avais écouté un album au hasard de Cahen il y a quelques mois - je ne sais plus lequel - et j'avais été moyennement convaincu, mais là, c'est vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 EmptyVen 14 Mai 2021 - 12:34

cheers
Pas beaucoup d’albums avant celui-là en fait :
Le confidentiel Nord, que j'adore quant à moi ; sans doute celui que tu as écouté.
Le très confidentiel EP Laura Cahen (avec Mon Loup, drôle et jolie chanson).
Sinon les autres EP (O) sont des avant-goûts de Nord.
Ou encore, pas mal de reprises diverses sur le net, dont certaines très belles.
Bon, je suis un peu fan, je l'avoue.


Dernière édition par xoph le Sam 15 Mai 2021 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chanson française-Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanson française-Playlist
Revenir en haut 
Page 12 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pop française (Playlist)
» Flood
» Et la chanson française?
» [Chanson française]-Gilbert Bécaud
» Chanson québécoise - Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: