Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Strauss - Lieder

Aller en bas 
+12
Mélomaniac
Fiordiligi
Glocktahr
Yohan Nicolas
aurele
Francesco
DavidLeMarrec
Mariefran
bAlexb
Polyeucte
Zwielicht
Xavier
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Lieder  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Lieder    Strauss - Lieder  - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016 - 13:52

Je l'avais trouvée dans une version Fischer-Dieskau je crois. (mais j'avais écouté Fassbaender)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Strauss - Lieder  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Lieder    Strauss - Lieder  - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016 - 13:56

Xavier a écrit:
Je l'avais trouvée dans une version Fischer-Dieskau je crois. (mais j'avais écouté Fassbaender)

Je confirme que le coffret DGG capté en 2003 contient bien la traduction française (et c'est évidemment, extrêmement précieux s'agissant d'un répertoire peu pratiqué en général, et de celui-ci en particulier) :

Strauss - Lieder  - Page 2 61oW50t0FmL._SY300_


Dernière édition par bAlexb le Dim 17 Avr 2016 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Strauss - Lieder  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Lieder    Strauss - Lieder  - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016 - 13:56

Je viens juste de trouver une traduction française que l'on peut télécharger en PDF. Very Happy
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Lieder  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Lieder    Strauss - Lieder  - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016 - 14:16

Super, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Strauss - Lieder  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Lieder    Strauss - Lieder  - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2016 - 11:13

Xavier a écrit:
Oui, c'est vraiment formidable.

Pas les textes, non... le livret contient un texte de présentation assez développé en anglais et allemand.

Je viens de recevoir le coffret Strauss (Lieder), et il y a bien les textes en allemand, et traduction anglaise.
De toute façon j'avais tous les textes en français. Smile

Beau coffret !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Lieder  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Lieder    Strauss - Lieder  - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2016 - 12:05

C'est étonnant, en numérique le pdf de 86 pages ne contient que des présentations des oeuvres et des biographies des interprètes.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Strauss - Lieder  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Lieder    Strauss - Lieder  - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2016 - 12:45

Xavier a écrit:
C'est étonnant, en numérique le pdf de 86 pages ne contient que des présentations des oeuvres et des biographies des interprètes.

J'ai deux livrets dans le coffret: un livret de présentation des oeuvres et des interprètes (avec photos) et un second livret avec tous les textes et leur traduction anglaise (photos de Strauss dans un ordre chronologique comme pour les Lieder).

Comme je disais, c'est vraiment un beau coffret.
...quelques heures d'écoute en perspective ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Strauss - Lieder  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Lieder    Strauss - Lieder  - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2016 - 13:37

Petit à petit, je découvre les lieder avec piano de Strauss (The complete songs)

Ce qui est intéressant, c'est la diversité dans l'interprétation de tous ces Lieder.
Alors, bien sûr, j'ai mes préférences, mais celle qui m'a touché le plus pour l'instant, c'est Michelle Breedt.

Elle magnifie chaque lied qu'elle chante ....
...Ruhe, mein Seele!  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Lieder  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Lieder    Strauss - Lieder  - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2016 - 14:52

Ah oui, grande chanteuse, dans des répertoires très variés. Smile (Strauss comme Weinberg)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Strauss - Lieder  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Lieder    Strauss - Lieder  - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 10:49

Si je devais apporter un bémol au coffret de Lieder "twopianist", ce serait à propos de l'interprétation du ténor Christian Elsner: j'ai un problème avec sa voix, que je trouve désagréable (c'est lui qui chante, malheureusement, Die schöne Müllerin du coffret Naxos Neutral ).
Sinon, pas de problème.

Il y a l'intégrale "Hyperion" (que je trouve très bonne) qui va s'achever en juillet avec le volume 8, dans lequel il y aura les "Vier letzte Lieder" interprétés par Rebecca Evans et toujours Roger Vignoles au piano Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Lieder  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Lieder    Strauss - Lieder  - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 22:54

Effectivement, Elsner est franchement hideux. Plus jeune dans le Winterreise avec quatuor, c'est blanchâtre mais ça passe ; plus tard en Loge ou Parsifal, c'est vraiment vilain mais ce sont de grandes structures qui le soutiennent… mais cette Meunière, c'est vraiment épouvantable, carrément émétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Strauss - Lieder  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Lieder    Strauss - Lieder  - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2017 - 8:54

Strauss - Lieder  - Page 2 61xmv310

Le principal intérêt de ce huitième et dernier volume de l'intégrale Hyperion aurait pu être la transcription pour piano des "Vier letzte Lieder".

Hé bien pour moi c'est raté! J'ai eu l'impression que ces Lieder avaient été vidés de leur substance vitale.
Ces 4 Lieder ont été composés pour l'orchestre, et son absence se fait cruellement sentir...et pourtant j'aime le Lied avec piano.
De plus, l'interprétation de Rebecca Evans ne m'a pas vraiment convaincu... Confused

Ces transcriptions ont été réalisées par Max Wolff (1 à 3) et Ernst Roth (4).

La partie principale de ce volume est interprétée par le ténor Nicky Spence, et c'est dans l'ensemble assez réussi.

Au final, bilan plutôt mitigé.  Strauss - Lieder  - Page 2 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Strauss - Lieder  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Lieder    Strauss - Lieder  - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2018 - 0:57


cool-blue C'est plutôt du Caballé que du Strauss (méconnaissable ici), mais on se régale.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Strauss - Lieder  - Page 2 Montse10
M. Caballé (1933-)


Richard Strauss (1864-1949) :

Ich liebe dich, Op. 37 n°2
Ruhe, meine Seele, Op. 27 n°1
Ich schwebe, Op. 48 n°2
Traum durch die Dämmerung, Op. 29 n°1
Zueignung, Op. 10 n°1
Wie sollten wir geheim sie halten, Op. 19 n°4
Wiegenlied, Op. 41 n°1
Ich trage meine Minne, Op. 32 n°1
Freundliche Vision, Op. 48 n°1
Schlechtes Wetter, Op. 69 n°5
Morgen!, Op. 27 n°4
Befreit, Op. 39 n°4
Die Nacht, Op. 10 n°3
Cäcilie, Op. 27 n°2

= Montserrat Caballé, soprano ; Miguel Zanetti, piano

(RCA, décembre 1964)

L'accent est rigolo, la prononciation improbable, mais alors vocalement, quelle gourmandise !  colors

Strauss - Lieder  - Page 2 20161218
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Strauss - Lieder  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Lieder    Strauss - Lieder  - Page 2 EmptyVen 31 Jan 2020 - 20:45

Je commençais à écouter le Krämerspiegel, CD8 de l'intégrale voir ici et Aïe !! Shocked

J'avais oublié que c'était mauvais!
Interprété par le ténor Brenden Gunnell; voix chevrotante, difficulté de sortir les notes dans le grave...bref c'est moche!

J'ai comparé l'oeuvre avec la version d'Elisabeth Watts/Roger Vignolles de l'intégrale Hyperion en cours...ouf! je me suis senti mieux; il faut dire qu'après Gunnell ça ne pouvait pas être pire.
D'ailleurs, pour quelle tessiture l'oeuvre a t-elle été composée ?

Il y a bien à boire et à manger, si je puis dire, dans ce coffret; il me semble que Christian Elsner n'est pas au mieux non plus.

Heureusement que ce n'est pas le cas général et que le bilan est quand même positif. Ce sont peut-être les femmes (Vondung, Breedt...)qui s'en sortent le mieux finalement ! Smile
...et puis il y a Brigitte Fassbaender dans Enoch Arden !
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Strauss - Lieder  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Lieder    Strauss - Lieder  - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020 - 9:22

[Playlist]

The Complete songs - 7

Günter Haumer: baryton
Ben Johnson: ténor
Ruby Hughes: soprano
Roger Vignoles: piano


Strauss - Lieder  - Page 2 51wtur10
Spoiler:

Bon, tout cela est plaisant, mais je reste quand même sur ma faim avec ces Lieder.

Ceci peut aussi s'expliquer par le fait qu'il y a ici bon nombre de Lieder de "jeunesse" des années 1870 à 1878. On y trouve d'ailleurs le premier qu'il composa, Weihnachtslied, en 1870!...il avait six ans.

Heureusement l'interprétation est bonne, sans atteindre des sommets non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Spleen l'Ancien
Mélomane du dimanche
Spleen l'Ancien


Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/01/2021

Strauss - Lieder  - Page 2 Empty
MessageSujet: Strauss Vier Letzte Lieder   Strauss - Lieder  - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021 - 14:52

À coup sûr l'un des albums que j’emmènerais sur une île déserte, les versions de Lucia Popp et d'Elisabeth schwarzkopf sont très belles également, mais, ma préférence va à Gundula Janowitz/Karajan. Sublime.

Strauss - Lieder  - Page 2 The-gu10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strauss - Lieder  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Lieder    Strauss - Lieder  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strauss - Lieder
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Strauss - 4 derniers lieder
» Mirella Freni
» Lieder de Schubert
» Franz Liszt - Lieder
» Schönberg : Les Mélodies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: