Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées

Aller en bas 
+16
Wagneropathe
Polyeucte
Richard
Michel Desrousseaux
Otello
Jef
calbo
aurele
Rameau
T-A-M de Glédel
Cololi
Xavier
Guillaume
Chris
DavidLeMarrec
Siegmund
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyDim 15 Aoû 2010 - 15:00

Salutations,

Je cherche, en vain jusqu'à présent, un récapitulatif du répertoire actuel de l'Opéra de Paris ; Nicolas Joël ayant à cœur d'établir un théâtre de répertoire et d'y faire entrer de nouvelles œuvres indispensables (Mireille etc...), il est étrange que même le site de l'ONP ne nous informe pas d'avantage sur le contenu de ce nouveau répertoire.
Liste du répertoire d'autant plus délicate à estimer que Joël semble snober les productions de son prédécesseur et préférer pratiquer une drôle d'exégèse sur celle de Liebermann (Nozze di Figaro de 1973...).

D'où ma question ; y aurait-il un endroit où consulter les programmes des saisons précédentes (aussi loin que possible) et si possible en identifiant clairement chaque production (année de création ; metteur en scène)? Ou, le cas échéant, de reconstituer une liste ici même?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyDim 15 Aoû 2010 - 16:58

Siegmund a écrit:
D'où ma question ; y aurait-il un endroit où consulter les programmes des saisons précédentes (aussi loin que possible) et si possible en identifiant clairement chaque production (année de création ; metteur en scène)? Ou, le cas échéant, de reconstituer une liste ici même?
J'ai archivé la liste à peu près complète depuis le départ de Liebermann jusqu'à Bergé, si ça t'intéresse, je te fais suivre. Pour Gall et Mortier, il doit de toute façon y avoir un minimum de documentation en ligne.

Pour la période plus ancienne, il y a cette somme remarquable de Caroline-de-chez-Licida. Very Happy
http://licida.over-blog.com/article-35235979.html
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyDim 15 Aoû 2010 - 17:04

DavidLeMarrec a écrit:

J'ai archivé la liste à peu près complète depuis le départ de Liebermann jusqu'à Bergé, si ça t'intéresse, je te fais suivre. Pour Gall et Mortier, il doit de toute façon y avoir un minimum de documentation en ligne.

Merci, et oui je veux bien ta liste Very Happy. Je n'en ai trouvé (jusqu'à maintenant) aucune synthèse complète mais je vais persévérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Chris
Mélomane du dimanche
Chris


Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:01

Bonjour Siegmund,
Un personnage bien connu a compilé une partie des récapitulatifs que tu recherches.
Tu les trouveras ici :
  • Opéra de Paris (1980-1989)
  • Opéra Bastille (1989-1995)

Bonne lecture ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:18

Christelle a écrit:
Bonjour Siegmund,
Un personnage bien connu a compilé une partie des récapitulatifs que tu recherches.
Tu les trouveras ici :
  • Opéra de Paris (1980-1989)
  • Opéra Bastille (1989-1995)

Bonne lecture ! ;)

Merci beaucoup ma chère amie :-)


Dernière édition par Siegmund le Mar 26 Oct 2010 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:52

C'était quand même formidable d'habiter Paris en juin-juillet 1985. pale
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:53

Ah oui, le Scarpia de Nimsgern. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:55

Christelle a écrit:
Bonjour Siegmund,
Un personnage bien connu a compilé une partie des récapitulatifs que tu recherches.
Tu les trouveras ici :
  • Opéra de Paris (1980-1989)
  • Opéra Bastille (1989-1995)

Bonne lecture ! Wink

Merci !

Les castings de folie Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:57

Xavier a écrit:
Ah oui, le Scarpia de Nimsgern. Very Happy

J'en connais un qui frémit d'enthousiasme à l'idée qu'il aurait pu voir à la fois Nimsgern et un MEYERBEER dans le même mois. Mr. Green

Moi c'est la Salome d'Edda Moser en 86... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyMar 26 Oct 2010 - 22:47

1984 : Jérusalem en français avec Fondary et Lagrange (pas de traces évidemment???).
1993 : Je rêve, Les Brigands à l'ONP... c'est quoi ce délire!!


Ouais, bah, si on est parti pour la même programmation que les 25 dernières années, on va s'emmerder.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyMer 27 Oct 2010 - 0:55

Les Brigands, ce n'est rien d'autre que la production que tu pourras retrouver en juin prochain à l'Opéra-Comique (et qui, je crois, venait déjà d'ailleurs en 1993...). Nous sommes à Paris, rien ne se perd, rien ne se crée (mais alors, vraiment RIEN), tout se répète !
Le spectacle avait été filmé à l'époque, on se demande bien pourquoi il n'y a pas de DVD.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:07

@ Calbo : Tu as dit dans un autre topic que tu as vu la production Strehler des Nozze di Figaro en 1992. Voilà les infos du dossier d'odb-opera :
9-25 juin 1992
A. Ostman ; T. Krause, M. Price / C. Barbaux, A. Scarabelli, M. Hemm / .F. Furlanetto, S. Quittmeyer / J. Piland


24 septembre au 10 octobre 1992 (6)
T. Gulschbauer / d'après G. Sterhler
J. Hynninem, M. Jane-Wray, M. McLaughin, G. Cachemaille, D. Montague, J. Berbié, R. Tesarowicz, E. Gimenez, I. Dreisig, R. Dumé, JP Marlière


Quand précisément avais tu vu cette production?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:42

Si c'est pas 92 c'est 93 parce que c'était en Novembre me semble-t-il. Je n'ai vraiment pas le temps de me plonger dans mon programme vu que nos invités viennent d'arriver; je préfère en tout cas me fier à mes archives plutôt que d'aller fouiller dans celles, même très bien documentées d'ODB.
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:32

T-A-M de Glédel a écrit:
1984 : Jérusalem en français avec Fondary et Lagrange (pas de traces évidemment???).
1993 : Je rêve, Les Brigands à l'ONP... c'est quoi ce délire!!


Ouais, bah, si on est parti pour la même programmation que les 25 dernières années, on va s'emmerder.

Oui les Brigands, pourquoi pas?.

Cela a été un véritable succès. Je n'ai pas pu avoir de place alors je me suis rabattu sur Adrienne Lecouvreur avec Freni où il en restait un paquet.

Revenir en haut Aller en bas
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:35

Guillaume a écrit:
C'était quand même formidable d'habiter Paris en juin-juillet 1985. pale

Oui surtout quand on a dédaigné ce Robert à l'époque et maintenant je m'en mords les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:51

Comment ça "dédaigné" ? Neutral Quand même, Vanzo, Ramey, Lagrange...ça ne se reverra jamais !

Et Robert, avec la direction actuelle, c'est mal parti pour une reprise. pale
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:05

Guillaume a écrit:
Comment ça "dédaigné" ? Neutral Quand même, Vanzo, Ramey, Lagrange...ça ne se reverra jamais !
et surtout Anderson qui a littéralement triomphé dans cette production!!
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:09

Guillaume a écrit:
Comment ça "dédaigné" ? Neutral Quand même, Vanzo, Ramey, Lagrange...ça ne se reverra jamais !

Et Robert, avec la direction actuelle, c'est mal parti pour une reprise. pale

Oui mais à 19 ans, je ne devais pas avoir encore toute ma raison.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:12

Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Comment ça "dédaigné" ? Neutral Quand même, Vanzo, Ramey, Lagrange...ça ne se reverra jamais !
et surtout Anderson qui a littéralement triomphé dans cette production!!

Elle a triomphé, mais c'est de la bouillie ce qu'elle chante, et le rôle n'est pas très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:14

Guillaume a écrit:
Neutral Quand même, Vanzo, Ramey, Lagrange...ça ne se reverra jamais !
Tiens, tu es aussi dans cette logique-là, du déclin inévitable?
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:16

Guillaume a écrit:
Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Comment ça "dédaigné" ? Neutral Quand même, Vanzo, Ramey, Lagrange...ça ne se reverra jamais !
et surtout Anderson qui a littéralement triomphé dans cette production!!
Elle a triomphé, mais c'est de la bouillie ce qu'elle chante, et le rôle n'est pas très intéressant.
ce n'est que ton point de vue! Musicalement sa partie est splendide et elle a été phénoménale vocalement, stylistiquement et techniquement et l'incarnation était de haut vol.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:17

Et le ballet, jugé trop moderne, avait été hué par le public (la mise en scène je ne sais pas, mais le ballet oui)...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:19

Guillaume a écrit:
Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Comment ça "dédaigné" ? Neutral Quand même, Vanzo, Ramey, Lagrange...ça ne se reverra jamais !
et surtout Anderson qui a littéralement triomphé dans cette production!!

Elle a triomphé, mais c'est de la bouillie ce qu'elle chante, et le rôle n'est pas très intéressant.

Oui mais quelle émotion.
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:21

Rameau a écrit:
Guillaume a écrit:
Neutral Quand même, Vanzo, Ramey, Lagrange...ça ne se reverra jamais !
Tiens, tu es aussi dans cette logique-là, du déclin inévitable?

Pour qu'il y ait déclin, il faut qu'il y ait eu âge d'or.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:28

Jef a écrit:
Guillaume a écrit:
Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Comment ça "dédaigné" ? Neutral Quand même, Vanzo, Ramey, Lagrange...ça ne se reverra jamais !
et surtout Anderson qui a littéralement triomphé dans cette production!!
Elle a triomphé, mais c'est de la bouillie ce qu'elle chante, et le rôle n'est pas très intéressant.
Oui mais quelle émotion.
C'est, je crois, l'essence de l'époque actuelle: aujourd'hui, on n'accepte plus - et on a raison - cette logique de l'émotion avant tout. Grâce, notamment, aux pionniers du baroque, on a compris que l'émotion était d'autant plus grande que le chanteur respecte précisément les notes et le texte, loin d'une approche "je donne tout et Dieu reconnaîtra les siens"...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:37

Rameau a écrit:
Jef a écrit:
Guillaume a écrit:
Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Comment ça "dédaigné" ? Neutral Quand même, Vanzo, Ramey, Lagrange...ça ne se reverra jamais !
et surtout Anderson qui a littéralement triomphé dans cette production!!
Elle a triomphé, mais c'est de la bouillie ce qu'elle chante, et le rôle n'est pas très intéressant.
Oui mais quelle émotion.
C'est, je crois, l'essence de l'époque actuelle: aujourd'hui, on n'accepte plus - et on a raison - cette logique de l'émotion avant tout. Grâce, notamment, aux pionniers du baroque, on a compris que l'émotion était d'autant plus grande que le chanteur respecte précisément les notes et le texte, loin d'une approche "je donne tout et Dieu reconnaîtra les siens"...

Pourquoi pas. Je comprends maintenant pourquoi le baroque me laisse de glace. I don't want that

Cette notion d'interprétation de la musique baroque n'est-elle pas un idéal? Etait ce vraiment cette façon d'interpréter au XVIIIe?

On change un peu de sujet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:41

On change complètement de sujet, mais ce serait bien simplifier la démarche des pionniers du baroque que de s'imaginer qu'ils ne cherchent qu'à imiter servilement ce qui se faisait autrefois!
Après, le baroque peut ennuyer, quand on n'accepte pas d'essayer de comprendre cet autre monde : c'est tellement plus simple de tourner en rond dans le XIXe!
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:18

Rameau a écrit:
On change complètement de sujet, mais ce serait bien simplifier la démarche des pionniers du baroque que de s'imaginer qu'ils ne cherchent qu'à imiter servilement ce qui se faisait autrefois!
Après, le baroque peut ennuyer, quand on n'accepte pas d'essayer de comprendre cet autre monde : c'est tellement plus simple de tourner en rond dans le XIXe!

C'est tout à fait cela, c'est un autre monde que, pour ma part, j'essaie d'apprivoiser lentement et à petite dose. J'avoue être plus proche de la musique du XVIe et début XVIIe. Encore un autre monde et encore un changement de sujet.

Mais est ce que l'on tourne encore en rond dans le XIXe. Ce n'est plus le cas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 14:14

Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Comment ça "dédaigné" ? Neutral Quand même, Vanzo, Ramey, Lagrange...ça ne se reverra jamais !
et surtout Anderson qui a littéralement triomphé dans cette production!!
Elle a triomphé, mais c'est de la bouillie ce qu'elle chante, et le rôle n'est pas très intéressant.
ce n'est que ton point de vue! Musicalement sa partie est splendide et elle a été phénoménale vocalement, stylistiquement et techniquement et l'incarnation était de haut vol.
Sauf que tu ne réponds pas à Guillaume. Jusqu'à preuve du contraire, je crois qu'on peut dire qu'objectivement elle chantait de la bouillie. Certes, pour son personnage purement belcantiste, sorte de princesse inaccessible, ce n'est pas très grave, mais si tu veux dire que Guillaume a tort, très bien, on te fait passer l'ordalie des extraits d'Anderson : "retrouvez le texte caché". Twisted Evil

Quant au rôle, ce n'est que son avis évidemment, là il va être difficile d'objectiver. Mais disons que si on retirait le personnage, l'opéra tient parfaitement debout. Et il est assez stéréotypé, donc moins touchant qu'Alice, qui est une pré-Micaëla avec beaucoup de plus de substance.

Otello, fais attention, souvent, même si tu t'en défends, tu donnes l'impression que tous les avis sont subjectifs sauf le tien... ce qui peut s'apparenter, à la longue, à une façon un peu agressive d'invalider les avis des autres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:09

En tant que survivant de cette époque enviée, ayant eu la chance de voir et d'entendre pour de vrai ce fameux Robert le Diable, il me semble utile de préciser un peu, si tant est que ma mémoire soit absolument fidèle.

Rameau a écrit:
Et le ballet, jugé trop moderne, avait été hué par le public (la mise en scène je ne sais pas, mais le ballet oui)...

Pas spécialement hué, mais il faisait rigoler, bien sûr et c'était voulu : la mise en scène avait, dès le générique d'entrée sanguinolent projeté sur le rideau de scène, placé cette résurrection sous le signe du grand-Guignol. Et le ballet des nonnes était grand-guignolesque, avec les nonnes virevoltant tou(te)s voiles dehors, soulevant leurs habits, etc. Je crois d'ailleurs me souvenir que plusieurs d'entre elles étaient des danseurs et non des danseuses. Ce n'était pas moderne, c'était juste volontairement bouffon.

Jef a écrit:
Guillaume a écrit:
Otello a écrit:
et surtout Anderson qui a littéralement triomphé dans cette production!!

Elle a triomphé, mais c'est de la bouillie ce qu'elle chante, et le rôle n'est pas très intéressant.

Oui mais quelle émotion.

Voilà, très exactement, de l'émotion à couper au couteau. Une salle absolument suspendue aux lèvres de June Anderson. Je ne me rappelle absolument pas si on comprenait ou non (il est possible qu'on comprît mieux en vrai que sur les enregistrements disponibles) ; à ce moment-là, dans ces minutes-là où le temps se fige, ça n'avait strictement aucune importance.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:29

Et la mise en scène ? Et Vanzo et Ramey ? Et l"applaudimètre" ? (et le remplissage aussi ?)
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:28

Guillaume a écrit:
Et la mise en scène ? Et Vanzo et Ramey ? Et l"applaudimètre" ? (et le remplissage aussi ?)

N'oublions pas Blake aussi qui était un Robert fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:32

Guillaume a écrit:
Comment ça "dédaigné" ? Neutral Quand même, Vanzo, Ramey, Lagrange...ça ne se reverra jamais !

Pourquoi ça ne se reverrait pas ? J'ai du mal à comprendre ça....
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:35

pour une liste complète et exhaustive des représentations donnée sous la fameuse ère Liebermann, il y a ce livre magnifique, "En passant par Paris" que beaucoup d'entre vous doivent connaitre...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:37

Jef a écrit:
N'oublions pas Blake aussi qui était un Robert fantastique.
oh oui et ô combien plus à sa place en termes d'intégrité vocale, technique et stylistique dans ce rôle qu'un Vanzo (lequel reste certes tout de même appréciable).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:41

A chaque fois que tu convoques le trio vocal, technique, stylistique, je prends peur. Mr.Red

Blake est tout gris, et pas très français, alors que Vanzo a tout pour lui, à commencer par des couleurs, des phrasés et une expression fantastiques. Et il assure TOUT le rôle, cessons de raconter n'importe quoi (les contre-trucs au III sont une invention).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:46

Otello a écrit:
Jef a écrit:
N'oublions pas Blake aussi qui était un Robert fantastique.
oh oui et ô combien plus à sa place en termes d'intégrité vocale, technique et stylistique dans ce rôle qu'un Vanzo (lequel reste certes tout de même appréciable).
Ca, c'est vraiment discutable, indépendamment du fait qu'ils n'avaient pas le même âge. Smile

Ce sont deux approches totalement opposées aussi bien dramatiquement que vocalement, mais les deux ont montré leur pérennité, je crois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:48

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Jef a écrit:
N'oublions pas Blake aussi qui était un Robert fantastique.
oh oui et ô combien plus à sa place en termes d'intégrité vocale, technique et stylistique dans ce rôle qu'un Vanzo (lequel reste certes tout de même appréciable).
Ca, c'est vraiment discutable, indépendamment du fait qu'ils n'avaient pas le même âge. Smile

Ce sont deux approches totalement opposées aussi bien dramatiquement que vocalement, mais les deux ont montré leur pérennité, je crois. Smile
L'un avait la captation télé et l'autre la diffusion sur FM. Il y en avait pour tout le monde. Very Happy J'aime aussi bien l'un que l'autre et gros nigaud que j'étais, je n'ai ni vu l'un ni vu l'autre. fesse


Dernière édition par Jef le Jeu 28 Oct 2010 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:49

Guillaume a écrit:
Et il assure TOUT le rôle, cessons de raconter n'importe quoi
Il manque une vocalise, c'est tout.

Citation :
(les contre-trucs au III sont une invention).
Certains sont écrits mais avec partie basse alternative sur la partition (il est donc de tradition de les faire, mais légitime aussi de les distribuer à un ténor qui ne les fait pas), et quelques-uns effectivement inventés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:53

Je regrette un peu cette période. J'aurai aimé voir ou revoir l'enlèvement au sérail, Jérusalem, Moïse, Werther, Mac Beth, Le Siège de Corinthe..............
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:04

Otello a écrit:
Jef a écrit:
N'oublions pas Blake aussi qui était un Robert fantastique.
oh oui et ô combien plus à sa place en termes d'intégrité vocale, technique et stylistique dans ce rôle qu'un Vanzo (lequel reste certes tout de même appréciable).

Il est vrai que Vanzo n'a plus sa voix des années 1960-70, m'enfin le type, après 30 ans de carrière, il est encore plus qu'énorme.
D'ailleurs, la fragilité qu'on ne lui connaissait pas auparavant sied bien ici, ça le rend plus humain et plus touchant je trouve.

Je ne connais pas le Robert de Blake, mais c'est quoi la différence vocale entre les deux ? Ils me semblent assez proche techniquement.


De toute manière, l'acmé de la distribution, c'est Ramey!! Anderson est comme d'habitude, très bien, avec son français inintelligible.


Dernière édition par T-A-M de Glédel le Jeu 28 Oct 2010 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:05

Lagrange, Vanzo et Ramey forment une sainte trinité ici. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:07

Guillaume a écrit:
Blake est tout gris, et pas très français, alors que Vanzo a tout pour lui, à commencer par des couleurs, des phrasés et une expression fantastiques. Et il assure TOUT le rôle, cessons de raconter n'importe quoi (les contre-trucs au III sont une invention).
ah non ça je ne peux pas te laisser dire ça! c'est archi-faux! les contre-ut et les contre-ré sont bel et bien écrits dans la partition! Celui qui assure avec intégrité toute la tessiture du rôle c'est Blake, ça je suis désolé! Et en termes de coloration, de phrasés et d'expressivité, il n'a rien à envier à Vanzo.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:07

T-A-M de Glédel a écrit:
Je ne connais pas le Robert de Blake, mais c'est quoi la différence vocale entre les deux ? Ils me semblent assez proche techniquement.
C'est extrêmement différent en fait : Vanzo mixe beaucoup, même pour un rôle héroïque, ce qui donne beaucoup de clarté. Et il césure beaucoup ses phrases, au profit de la déclamation.

Alors que Blake c'est au contraire une voix très dense, métallique, sombre, toute dans le masque, et un legato infini. L'un monte en allégeant, l'autre en densifiant.

En termes de résultat, le Robert de Blake est beaucoup plus inquiétant, on sent le personnage maudit, voire mauvais, là où Vanzo sert plutôt la distanciation de Scribe (il paraît bien affable, le pauvre Robert).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:10

Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Blake est tout gris, et pas très français, alors que Vanzo a tout pour lui, à commencer par des couleurs, des phrasés et une expression fantastiques. Et il assure TOUT le rôle, cessons de raconter n'importe quoi (les contre-trucs au III sont une invention).
ah non ça je ne peux pas te laisser dire ça! c'est archi-faux! les contre-ut et les contre-ré sont bel et bien écrits dans la partition!
Ah, moi j'en ai au moins un qui n'est pas écrit... Smile Un contre-ré dans le duo patriotique, alors qu'il n'y a là que des contre-ut dièse au maximum. Et les notes alternatives plus basses sont aussi présentes sur la partition de toute façon. Donc Vanzo assure aussi avec intégrité toute la tessiture.

Citation :
Et en termes de coloration, de phrasés et d'expressivité, il n'a rien à envier à Vanzo.
Il n'a surtout rien à voir, ce sont deux interprétations aux antipodes tout aussi valables. Personnellement, Vanzo me séduit beaucoup plus, mais c'est plus une question de style et de beauté de la phrase et du mot que d'adéquation profonde avec le personnage (Blake, plus sombre, est sans doute plus saisissant).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:13

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Et il assure TOUT le rôle, cessons de raconter n'importe quoi
Il manque une vocalise, c'est tout.
et beaucoup d'aigus et de suraigus...
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
(les contre-trucs au III sont une invention).
Certains sont écrits mais avec partie basse alternative sur la partition (il est donc de tradition de les faire, mais légitime aussi de les distribuer à un ténor qui ne les fait pas)
oui voilà! sauf que nombreux tout de même sont ceux qui sont écrits et que ne pas les faire enlève au rôle un certain éclat (pour ne pas dire un éclat certain) qui lui est inhérent selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:14

T-A-M de Glédel a écrit:

De toute manière, l'acmé de la distribution, c'est Ramey!!

Je savais qu'il avait des facilités dans l'aigu mais de là à chanter ce rôle !!
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:14

Guillaume a écrit:
Lagrange, Vanzo et Ramey forment une sainte trinité ici. I love you

De toute façon, je suis d'accord avec toi.
On n'aura pas ça avant longtemps.

Pas parce que les chanteurs sont moins bons, mais parce que les programmeurs de l'ONP sont incapables de s'adresser aux bonnes personnes.

Il leur faudra leurs vedettes internationales même si elle chante le français comme de l'italien (ou a connu sa mort vocale), auxquels ils adosseront des seconds couteaux ou les mauvais francophones.
Pire, s'ils choisissent bien, le chanteur en question risque de refuser la prise de rôle : quelle gloire retirée à chanter le répertoire français de grand-papa ?

Dernier exemple en date : La Juive.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:16

T-A-M de Glédel a écrit:
Dernier exemple en date : La Juive.

Je n'avais pas entendu à la radio la captation mais il me semble qu'Antonacci et Massis notamment étaient loin d'être mauvaises d'après les critiques que j'avais pu lire.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:19

DavidLeMarrec a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
Je ne connais pas le Robert de Blake, mais c'est quoi la différence vocale entre les deux ? Ils me semblent assez proche techniquement.
même pour un rôle héroïque

Mais Nourrit ne fut pas un ténor héroïque. Il mixait à tous les coups!! Je ne suis pas convaincu que Robert doit être sombre. Le livret de Scribe est plus subtil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty
MessageSujet: Re: Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées   Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra National de Paris (L'Institution et sa politique)
» Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)
» Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)
» Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)
» Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: