Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [rêve toujours !] - Votre programmation

Aller en bas 
+32
Polyeucte
Mariefran
Pelléas
HOLLIGER
Siegmund
Hippolyte
Montalte Trout
Montfort
saint corentin
jerome
Percy Bysshe
Zémire
Utnapištim
Octavian
frere elustaphe
Francesco
Jules Biron
Rameau
Ophanin
T-A-M de Glédel
Wagneropathe
Otello
Zwielicht
Guillaume
Cololi
Xavier
WoO
aurele
Wolferl
calbo
Pison Futé
DavidLeMarrec
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

A qui confierais-je l'ONP ? (par ordre alphabétique)
Fliegender
votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_lcap2%votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Francoeur
votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_lcap2%votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Guillaume
votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_lcap4%votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Joel
votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_lcap0%votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Otello
votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_lcap2%votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Mortier
votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_lcap6%votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Polyeucte
votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_lcap6%votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Maryvonne de Saint-Pulgent
votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_lcap2%votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
T-A-M de Glédel
votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_lcap4%votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Xavier
votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_lcap17%votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_rcap
 17% [ 8 ]
Vous-même
votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_lcap53%votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Vote_rcap
 53% [ 25 ]
Total des votes : 47
 

AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:09

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Oui mais tu veux 1/3 tiers d'italiens XIXè sur toute la programmation! Shocked
Autrement dit ce que tu aimes, point barre...
Mon coco! je suis pas le seul! la majorité du public aime ça et même avec seulement 1 tiers (dont Mozart), il risquerait d'être méchamment frustré! Il me semble que 10 titres pour programmer tout le reste c'est quand même vachement bien!
Et moi je te dis la même chose dans l'autre sens: réhabilitons les titres et compositeurs injustement méconnus, et laissons 1 Verdi, 1 Mozart, 1 Wagner, 1 Strauss, 1 baroque et 1 bel canto par saison, c'est largement assez.
ben écoute ça ne se fera jamais!! donc tu peux laisser tomber ce genre de fantasme hehe

C'est quoi le titre du topic? siffle

Si c'est pour remettre ce qui se fait déjà, ça ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:11

Xavier a écrit:
Voilà, là c'est bon, je suis dans les quotas, c'est une saison correcte? Mr.Red
d'un excès tu te jettes dans un autre! je persiste à dire que 10 titres sur 15 pour le répertoire allemand, les raretés et les créations, c'est déjà très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:12

Forts belles saisons mon chère mains Peut-être moins ambitieuse et imposantes que les miennes, mais sans doute plus sûrs et dosées avec beaucoup de tact Wink

Après, comme Xavier le signal, il y a le problème Chateau de Barbe-Bleue / Enfant des sortiléges. Peut-être un cycle Monteverdi quelque peu risqué...

Mais le principal problème à mon sens, est ton refus de programmer plusieurs fois la même œuvre en un mandat. Il faudrait alors voir ta politique concernant les nouvelles production ou reprises, car une production doit être amortie! Et le nombre de nouvelles productions régulé. Sinon, je te rejoins sur l'abaissement du nombre d’œuvre par saison, que tu as sut tenir avec plus de rigueur que moi mais pour (finalement) que 4/5 œuvres de moins.

J'avais aussi voulu programmer du Lully, mais n'ai pas réussi à les caser et les gardes pour ma reconduction de trois ans Mr. Green Tu es bien plus ambitieux que moi en matière de baroque, mais tu devra aussi occuper l'orchestre.

Pour les remarques d'Otello, je crois qu'on a déjà fais le tour ici et même ailleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:12

La saison prochaine à Covent Garden, Verdi va dominer ainsi que le répertoire italien. Otello n'a donc pas tort. Il y aura deux opéras belcantistes : La sonnambula et La Fille du régiment qui sont loin d'être ceux que je préfère. Il y a un topic pour parler de la saison de Covent Garden mais c'était une manière de justifier qu'Otello ne se trompe pas. Après, les choses bougeront peut être un jour mais c'est un répertoire qui plaît beaucoup. C'est peut être une généralité mais il faut s'accrocher pour adhérer aux oeuvres de Janacek, Berg et consorts. Je ne dis pas que c'est intéressant d'ailleurs. Cela demande des efforts que tout le monde n'arrive pas à faire. Quand une musique nous déplait, il est difficile de changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:14

aurele a écrit:
La saison prochaine à Covent Garden, Verdi va dominer ainsi que le répertoire italien. Otello n'a donc pas tort.

Pourquoi, il faut forcément faire comme à Covent Garden? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:24

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Voilà, là c'est bon, je suis dans les quotas, c'est une saison correcte? Mr.Red
d'un excès tu te jettes dans un autre! je persiste à dire que 10 titres sur 15 pour le répertoire allemand, les raretés et les créations, c'est déjà très bien!

Nan nan, c'est pas 10 titres sur 15 pour le répertoire allemand, les raretés et les créations, puisque selon tes règles dans ces 10 il reste à y mettre les baroques, les Mozart allemands, Puccini (car pas XIXè, si j'ai bien compris ton raisonnement), les XXè connus, etc...
Donc 2 baroques, 2 Puccini, 2 Wagner, etc... il ne reste plus de place pour les raretés. Neutral

En fait, pour toi c'est 1/3 bel canto obligé, et le reste ok amusez-vous...


Dernière édition par Xavier le Jeu 14 Avr 2011 - 0:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:26

Xavier a écrit:
Pourquoi, il faut forcément faire comme à Covent Garden? scratch

Je n'ai pas dit cela. Néanmoins, il faut un juste équilibre entre les créations, les oeuvres du XXe et le reste. 1/3 d'italiens finalement ne me paraît pas aberrant, surtout si on tient compte qu'on met Mozart dans les italiens. Cela laisse 2/3 pour le reste. Il faut les trouver les chanteurs qui s'intéressent aux raretés que tu citais.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:30

aurele a écrit:
Xavier a écrit:
Pourquoi, il faut forcément faire comme à Covent Garden? scratch

Je n'ai pas dit cela. Néanmoins, il faut un juste équilibre entre les créations, les oeuvres du XXe et le reste.

Ce n'est pas équilibré, cf message ci-dessus.

1 rareté, 1 création, et tout le reste avec des Verdi, Mozart, Puccini et Wagner connus, ce n'est pas ce que j'appelle une saison équilibrée...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:32

aurele a écrit:
Xavier a écrit:
Pourquoi, il faut forcément faire comme à Covent Garden? scratch

surtout si on tient compte qu'on met Mozart dans les italiens.

Oui, enfin ceci reste une idée fort hilarante. Moi je place Otello de Verdi dans le germanique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:32

Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Voilà, là c'est bon, je suis dans les quotas, c'est une saison correcte? Mr.Red
d'un excès tu te jettes dans un autre! je persiste à dire que 10 titres sur 15 pour le répertoire allemand, les raretés et les créations, c'est déjà très bien!
Nan nan, c'est pas 10 titres sur 15 pour le répertoire allemand, les raretés et les créations, puisque selon tes règles dans ces 10 il reste à y mettre les baroques, les Mozart allemands, Puccini (car pas XIXè, si j'ai bien compris ton raisonnement), les XXè connus, etc...
Donc 2 baroques, 2 Puccini, 2 Wagner, etc... il ne reste plus de place pour les raretés. Neutral
En fait, pour toi c'est 1/3 bel canto obligé, et le reste ok amusez-vous...
t'es de mauvaise fois j'ai pas dit ça!
Otello a écrit:
sur une saison de 15 ouvrages il pourrait y avoir 1 Mozart, 1 belcanto connu, 1 belcanto rare, 1 Verdi et 1 Puccini ou 1 vériste et il resterait les 10 autres pour programmer le baroque, le répertoire allemand,... et les créations.
voilà ce que j'ai dit.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:32

Je trouve cette programmation trop pensée justement : Artificielle.

Les ouvrages les plus galvaudés du repertoire alternent avec les plus délaissés.

Et pis, 5 ans sans Massenet, à Paris, c'est un peu fort, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:40

Les 3 petits points c'est tout ce que t'aimes pas et dont tu te fiches? Laughing

Bon, ok, j'avais pas compris que tu mettais Puccini et tous les Mozart dans ton tiers. Smile

Donc, dis-moi si cette saison t'irait:

-Monteverdi: Orfeo
-Mozart: La Flûte enchantée
-Bellini: Norma
-Donizetti: un pas connu que je te laisse choisir Smile
-Verdi: Otello
-Puccini: La Fanciulla del West
-Chausson: Le Roi Arthus
-Wagner: Tristan et Isolde
-Wagner: Parsifal
-Strauss: La Femme sans ombre
-Strauss: Intermezzo
-Schulhoff: Flammen
-Rachmaninov: Le Chevalier avare/Francesca da Rimini
-Landowski: Montségur
-Penderecki: Paradis perdu
-Escaich: création

Parce que si c'est le cas on va tomber d'accord. Smile


Dernière édition par Xavier le Jeu 14 Avr 2011 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:42

Je parie que pour lui, il y aura encore trop d'oeuvres du XXe. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:43

aurele a écrit:
Je parie que pour lui, il y aura encore trop d'oeuvres du XXe. hehe

Peut-être mais j'ai respecté ses critères. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:44

Xavier a écrit:
aurele a écrit:
Je parie que pour lui, il y aura encore trop d'oeuvres du XXe. hehe

Peut-être mais j'ai respecté ses critères. Smile

Pour la flûte enchantée, il me semble que Mozart redevienne soudain germain hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:45

Je pense qu'Otello adore tout Mozart. En tout cas, je sais que Die Zauberflöte est l'un de ses opéras favoris tous compositeurs confondus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:46

Siegmund a écrit:
Xavier a écrit:
aurele a écrit:
Je parie que pour lui, il y aura encore trop d'oeuvres du XXe. hehe

Peut-être mais j'ai respecté ses critères. Smile

Pour la flûte enchantée, il me semble que Mozart redevienne soudain germain hehe

Oui j'ai perverti un peu le truc exprès, mais ça ne me dérange pas de mettre Idoménée ou Don Giovanni à la place si ça suffit à le faire signer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:46

Xavier a écrit:
Les 3 petits points c'est tout ce que t'aimes pas et dont tu te fiches? Laughing

Bon, ok, j'avais pas compris que tu mettais Puccini et tous les Mozart dans ton tiers. Smile

Donc, dis-moi si cette saison t'irait:

-Monteverdi: Orfeo
-Mozart: La Flûte enchantée
-Bellini: Norma
-Donizetti: un pas connu que je te laisse choisir Smile
-Verdi: Otello
-Puccini: La Fanciulla del West
-Chausson: Le Roi Arthus
-Wagner: Tristan et Isolde
-Wagner: Parsifal
-Strauss: La Femme sans ombre
-Strauss: Intermezzo
-Schulhoff: Flammen
-Rachmaninov: Le Chevalier avare/Francesca da Rimini
-Landowski: Montségur
-Penderecki: Paradis perdu
-Escaich: création

Parce que si c'est le cas on va tomber d'accord. Smile
ça me va mieux! tu remplaces Parsifal par Rienzi et un des 2 Strauss par Meyerbeer et je t'épouse! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:47

Pourquoi vouloir à tout prix baisser la qualité?? Neutral

Bon en tout cas on peut tomber d'accord, vu que tu n'as aucune exigeance pour les baroques et les français XIXè, du coup je mets les 5 italiens et je me défoule sur les 10 autres. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:50

Bon sinon c'est assez proche de la saison que j'avais imaginée page 2, sauf qu'il n'y avait pas Bellini ni Donizetti bien sûr. Smile (remplacés par Schoenberg et Szymanowski Mr.Red )


Dernière édition par Xavier le Jeu 14 Avr 2011 - 0:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:50

Xavier a écrit:
Pourquoi vouloir à tout prix baisser la qualité?? Neutral

Bon en tout cas on peut tomber d'accord, vu que tu n'as aucune exigeance pour les baroques et les français XIXè, du coup je mets les 5 italiens et je me défoule sur les 10 autres. Mr.Red
Pour le Donizetti, puisque j'ai le choix, c'est Les Martyrs et en ouverture de saison. pour les 10 autres défoule toi si tu veux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 8:07

malko a écrit:
Je trouve cette programmation trop pensée justement : Artificielle.

Les ouvrages les plus galvaudés du repertoire alternent avec les plus délaissés.

Et pis, 5 ans sans Massenet, à Paris, c'est un peu fort, non ?

Justement c'est fait totalement exprés !
J'ai volontairement écarté Massenet, pour faire de la place à Lalo, Chausson et Cras ...

Je sais que le public veut écouter toujours la même chose ... mais avec moi ça se passera pas comme ça Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 9:28

Je pense aussi que ce n'est pas avec des saisons comme celle de l'ONP ou du ROH cette année qu'on va changer les goûts du public, qui est très très paresseux et prend ce qu'on lui donne !
Si vous regardez, l'OC cette année ne programme certes que 6 opéras, mais une moitié de raretés quasi-absolues ! Un modèle de programmation, à échelle certes réduites, mais pour moi, puisqu'on est dans les proportions, une bonne saison doit comporter 50% de raretés, 9 opéras sur 18 donc, dont au moins deux raretés de catégorie 4/5 (jamais jouées, jamais enregistrées ou indisponibles).

Un exemple de saison idéale :

Monteverdi : Orfeo
LULLY : Bellérophon
Händel : ce que vous voulez
Mozart : Don Giovanni
Grétry : Andromaque
Rossini : Il Viaggio a Reims
Bellini : I Puritani
Meyerbeer : le Prophète
Marschner : der Vampyr
Wagner : Tristan & Isolde
Verdi : I Vespri Siciliani
Berlioz : Benvenuto Cellini
Boito : Mefistofele
Cras : Polyphème
Strauss : Daphne + Friedenstag (dans la même soirée)
Schreker : die Gezeichneten
Chostakovitch : Lady Macbeth
Messiaen : Saint François d'Assise

11 raretés, dont au moins 7 jamais jouées ou depuis très longtemps écartées à l'ONP.

Et je respecte le quota d'italiens : 6. De même, le nombre de français, pour l'Opéra de PARIS (et non celui de Global City) est de 6, ce qui est un peu en dessous de ce que j'espérais, mais il a fallu sacrifier. On a donc un tiers d'italiens, un tiers de français, un tiers d'allemands et de russes.

OK, ça manque de russes ou de tchèques, mais on peut très bien remplacer le Marschner par Glinka et le Messiaen par Rachmaninov.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 9:41

Guillaume a écrit:
Si vous regardez, l'OC cette année ne programme certes que 6 opéras, mais une moitié de raretés quasi-absolues ! Un modèle de programmation, à échelle certes réduites, mais pour moi, puisqu'on est dans les proportions, une bonne saison doit comporter 50% de raretés, 9 opéras sur 18 donc, dont au moins deux raretés de catégorie 4/5 (jamais jouées, jamais enregistrées ou indisponibles).

Oui... mais tu oublies que remplir l'Opéra-Comique est assez facile vu la taille de la salle... Remplir Bastille est une toute autre sinécure! Et si tu ne remplis pas une salle, tu perds de l'argent (frais de fonctionnement...)

Citation :

Monteverdi : Orfeo
LULLY : Bellérophon
Händel : ce que vous voulez
Mozart : Don Giovanni
Grétry : Andromaque
Rossini : Il Viaggio a Reims
Bellini : I Puritani
Meyerbeer : le Prophète
Marschner : der Vampyr
Wagner : Tristan & Isolde
Verdi : I Vespri Siciliani
Berlioz : Benvenuto Cellini
Boito : Mefistofele
Cras : Polyphème
Strauss : Daphne + Friedenstag (dans la même soirée)
Schreker : die Gezeichneten
Chostakovitch : Lady Macbeth
Messiaen : Saint François d'Assise

OK, ça manque de russes ou de tchèques, mais on peut très bien remplacer le Marschner par Glinka et le Messiaen par Rachmaninov.

Si tu mets à exécution ta dernière phrase (avec un tryptique Rachmaninov bien sûr : Aleko+Le Chevalier Ladre+Francesca da Rimini en une même soirée), je signe tout de suite! hehe
Mais au lieu d'enlever Der Vampyr, remplace plutôt le Strauss par un petit Ruslan et Ludmila! siffle

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:29

Et pourquoi un Meyerbeer ne remplirait-il pas autant qu'un Donizetti ? Le remplissage, on peut l'obtenir en faisant des formules d'abonnement, en faisant de la pub, en mettant les grands moyens dans les raretés et en négligeant un peu les distribes de ce qui remplira forcément...etc.

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:33

Guillaume a écrit:
Et pourquoi un Meyerbeer ne remplirait-il pas autant qu'un Donizetti ? Le remplissage, on peut l'obtenir en faisant des formules d'abonnement, en faisant de la pub, en mettant les grands moyens dans les raretés et en négligeant un peu les distribes de ce qui remplira forcément...etc.


Bien sûr... mais il faut aussi comparer des salles ayant une dimension comparable! Regarde le Freischütz à l'Opéra-Comique (c'est plein) et Mathis (moitié vide)... Tu mettais Mathis dans une salle de la taille de l'Opéra-Comique c'était plein!
Ce que je veux dire, c'est que les grandes raretés feront le plein ou presque à l'Opéra-Comique juste par les fans de l'oeuvre... là où ils ne suffiront pas pour une salle comme Bastille!

Tu auras donc un manque à gagner certain d'un côté, alors que les recettes seront à peu près les mêmes pour l'Opéra-Comique...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:35

Mathis était moins plein qu'un Wagner, mais pas à moitié vide, loin de là... scratch Et puis l'ONP a eu une mauvaise politique : on ne parlait que des Noces antiques de Strehler pendant ce temps, alors qu'il aurait fallu parler de Mathis.

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:40

Guillaume a écrit:
Mathis était moins plein qu'un Wagner, mais pas à moitié vide, loin de là... scratch Et puis l'ONP a eu une mauvaise politique : on ne parlait que des Noces antiques de Strehler pendant ce temps, alors qu'il aurait fallu parler de Mathis.


Ben le soir où j'y étais, c'était quand même moitié vide... Mr.Red Aller, je suis gentil, 3/5 plein... Mr. Green
Et pour la pub, ça ne fera pas venir grand monde, en dehors des tarés que nous sommes...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 11:10

Le soir où j'y étais, j'ai pourtant eu le sentiment que c'était plein à ras bord... Un lundi soir, si mes souvenirs sont bons. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 11:12

On devait être 8 sur les deux premières rangées centrales du premier balcon... et je m'étais replacé! Surprised

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:34

Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Et pourquoi un Meyerbeer ne remplirait-il pas autant qu'un Donizetti ? Le remplissage, on peut l'obtenir en faisant des formules d'abonnement, en faisant de la pub, en mettant les grands moyens dans les raretés et en négligeant un peu les distribes de ce qui remplira forcément...etc.


Bien sûr... mais il faut aussi comparer des salles ayant une dimension comparable! Regarde le Freischütz à l'Opéra-Comique (c'est plein) et Mathis (moitié vide)... Tu mettais Mathis dans une salle de la taille de l'Opéra-Comique c'était plein!
Ce que je veux dire, c'est que les grandes raretés feront le plein ou presque à l'Opéra-Comique juste par les fans de l'oeuvre... là où ils ne suffiront pas pour une salle comme Bastille!

Tu auras donc un manque à gagner certain d'un côté, alors que les recettes seront à peu près les mêmes pour l'Opéra-Comique...

D'accord, mais Bastille est presque trois fois plus grand que Favart. Tu mettais Mathis à Garnier, le taux de remplissage aurait été bien meilleur.

Franchement, cette année, pour le lyrique, il me fut impossible de me replacer à Favart. À mon avis, avec l'exposition de l'ONP (que n'a pas l'O-C), tu mettais Cendrillon, Atys, Le Freischütz à Garnier, c'était plein.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:41

Atys peut-être... Cendrillon, j'ai plus de doutes étrangement... et après, il faut aussi prendre en compte Bastille! Garnier étant un gouffre financier tellement les frais fixes par soirée sont importants...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptySam 14 Mai 2011 - 22:47

Ci-dessous, un projet de saison 2012-2013 pour l'ONP qui s'articule autour de plusieurs thématiques. Je suis resté globalement raisonnable cette fois-ci, tout en essayant de servir des choses nouvelles... il manque juste un peu de répertoire slave, mais il fallait absolument remettre du français, l'objectif étant de rattraper la catastrophe des saisons de Joël votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 954109

- Verdi et Wagner, le bicentenaire

VERDI - Otello (adieux de Placido Domingo Mr.Red )
WAGNER - die Meistersinger von Nürnberg (Dohmen, Dean Smith)
VERDI - Macbeth
WAGNER - Lohengrin (KF Vogt, Harteros...)
VERDI - Les Vêpres siciliennes (Kunde)

- Défense et illustration de l'opéra français

MEYERBEER - les Huguenots (coprod Strasbourg, avec Kunde, Staskiewicz, Delunsch, Varnier, Bonde-Hansen et Rouillon) - ouverture de saison
MASSENET - Werther (reprise précédente prod à l'identique, avec Kaufmann)
SAINT-SAENS - Samson et Dalila (Lombardo, Borodina)
PALADILHE - Patrie ! (recréation mondiale)

- De LULLY à Mozart

LULLY - Armide (d'Oustrac, Agnew, Carsen)
RAMEAU - Castor et Pollux (Gens, Auvity, Christie)
GRETRY - Andromaque (Niquet - sans Guèze)
MOZART - Cosi fan tutte

- Italie !

BELLINI - Capuleti et Montecchi (Netrebko, Garanca pour rameuter du monde)
ZEMLINSY - Tragédie Fl. / PUCCINI - Schicchi
SCHREKER - Gezeichneten (McAllister, Diener, Goerne, Reinhart / Py / Eschenbach)
LEONCAVALLO / MASCAGNI Cav'Pag (nouvelle m.e.s)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptySam 14 Mai 2011 - 22:52

Guillaume a écrit:
VERDI - Otello (adieux de Placido Domingo Mr.Red )
impossible! ses adieux au rôle sont faits depuis longtemps. Et il n'a plus les notes du rôle.
Et si c'est pour une ultime prise de rôle grotesque de baryton en Iago, on évitera. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyDim 15 Mai 2011 - 12:52

Jamais je ne m'abonne à un truc pareil Mad Et pas la moindre création mondiale Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Laurent-
Néophyte
Laurent-


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/10/2012

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyLun 23 Mar 2015 - 13:23

Voici un plan pour les trois saisons après la prochaine.
J'ai réfléchi à respecter un cahier des charges.
7 nouvelles productions par an,
un Baroque, des Classiques, des Italiens, des Allemands, français, russes,
du XXe siècle, des succès populaires, des créations, des raretés,
des reprises de saisons récentes, des reprises de saisons anciennes.

2016-2017
Orfeo (Monteverdi)NP
Parsifal (Wagner)NP
Les Huguenots (Meyerbeer)NP
Le Coq d'or (Rimsky-Korsakov)NP
Peter Grimes (Britten)NP
Palestrina (Pfitzner)NP
création (Eötvos)NP
Der Rosenkavalier (Strauss)
Fidelio (Beethoven)
La Boheme (Puccini)
L'enlèvement au sérail (Mozart)
i Puritani (Bellini)
Werther (Massenet)
le barbier de séville (rossini)
Alceste (Glück)
L'ange de feu (Prokofiev)
un bal masqué (Verdi)
Katja Kabanova (Janacek)

2017-2018
Armide (Lully)NP
Ottelo (Verdi)NP
Le Freischütz (Weber)NP
Rousslan et Ludmilla (Rimsky-Korsakov)NP
Le roi Roger (Szymanovski)NP
Daphne (Strauss)NP
création (Escaich)NP
Cosi fan tutte (Mozart)
Pelléas et Mélisande (Debussy)
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (Wagner)
Carmen (Bizet)
Lady Macbeth de Mstensk (Chostakovitch)
Rigoletto (Verdi)
Die Soldaten (Zimmermann)
Les Huguenots (Meyerbeer)
Peter Grimes (Britten)
Tosca (Puccini)
Le Roi Arthus (Chausson)

2018-2019
Obéron (Weber)NP
Madame Butterfly (Puccini)NP
Guercoeur (Magnard)NP
Rheingold (Wagner)NP
Die Walküre (Wagner)NP
Die Gezeichneten (Schreker)NP
La Femme sans ombre (Strauss)NP
création (Busatto)NP
La Damnation de Faust (Berlioz)
il Trovatore (Verdi)
L'Elisire d'amore (Donizetti)
La Flûte enchantée (Mozart)
Giulio Cesare (Haendel)
Eugène Onéguine (Tchaïkovski)
Le Coq d'or (Rimsky-Korsakov)
...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:10

Laurent- a écrit:
2016-2017
Parsifal (Wagner)NP
Les Huguenots (Meyerbeer)NP
Le Coq d'or (Rimsky-Korsakov)NP
Palestrina (Pfitzner)NP
Der Rosenkavalier (Strauss)
Fidelio (Beethoven)

Citation :
2017-2018
Ottelo (Verdi)NP
Rousslan et Ludmilla (Rimsky-Korsakov)NP
Le roi Roger (Szymanovski)NP
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (Wagner)
Lady Macbeth de Mstensk (Chostakovitch)
Die Soldaten (Zimmermann)
Les Huguenots (Meyerbeer)

Citation :
2018-2019
Guercoeur (Magnard)NP
Rheingold (Wagner)NP
Die Walküre (Wagner)NP
Die Gezeichneten (Schreker)NP
La Femme sans ombre (Strauss)NP
Le Coq d'or (Rimsky-Korsakov)
...

Ça fait des choses énormes (beaucoup de rôles, chœurs, longueur de l'ouvrage, nécessités en décors et en gros cachés) en très grande quantité. D'ordinaire, les Huguenots, Palestrina, les Maîtres, Lady Macbeth, Die Soldaten, les Gezeichneten Guercœur ou la Femme sans ombre, c'est le gouffre financier de la saison. Cinq à six à chacune, ça fait beaucoup !

Et peu d'italiens avec peu de personnages en contrepartie (on sent que ça t'intéresse peu).

Sinon, moi je viendrais, mais je ne suis pas sûr que 2017-8 soit absorbable par les abonnés habituels de l'Opéra. Mr. Green


Citation :
création (Busatto)NP

Very Happy

Moi j'attends qu'il finisse son trio, déjà ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:18

Ah tiens c'est malin ça. Laughing (j'avais lu trop rapidement les propositions de Laurent et je n'avais pas vu)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyMar 7 Avr 2015 - 9:29

Bon je m'y colle - il y aurait probablement de quoi alimenter deux saisons :

 Monteverdi : Couronnement de Poppée
 Haendel :   Rinaldo
                 Ariodante
                 Sémélé
 Rameau : Hippolyte & Aricie
 Gluck : Armide
 Mozart : L'Enlèvement
             Idoménée
              Cosi
Weber  : Le Freischutz
Bellini : I Puritani
Donizetti : Anna Bolena
               Maria Stuarda
               Roberto Devereux
 Rossini : Cenerentola
              Donna del lago
  Berlioz : Damnation de Faust
  Verdi : Macbeth
             Le Trouvère
             Falstaff
   Wagner : Lohengrin
                Parsifal
    Thomas : Hamlet
    Gounod : Roméo & Juliette
    Massenet : Werther
   Debussy : Pelléas
   Strauss : Elektra
                Ariadne auf Naxos
    Berg : Wozzeck
    Hindemith : Mathis der Maler
    Messiaen : Saint François d'Assise
    Saariaho : l'Amour de loin.

  Il y en a pas mal d'autres qui mériteraient d'y figurer - j'aime bien la saison de Calbo à cause de la Clémence, Jérusalem et le Dialogue.
 Mais je crois que ma saison tiendrait la route, meme dans une institution faiblement subventionnée...

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyMer 8 Avr 2015 - 12:24


Nozze di Figaro (joué chaque année, idealement...)
Cosi fan tutte (les 2 sur instruments modernes)
La Femme sans ombre
Le Coq d'or
Ballo in maschera
Simon Boccanegra
Carmen
Les Troyens
Parsifal
Lohengrin
Die Soldaten
Katja Kabanova
Il Viaggio a Reims
Turandot
Rachmaninov: Le Chevalier avare/Francesca da Rimini
Ligeti: le Grand Macabre
L'Etoile/Le Nez

Tous les operas seraient joués à Garnier, Bastille etant reserve au ballet et à la musique de chambre.

PS pour ceux qui demandent St Francois d'Assise, armez-vous de courage, c'est plus long que Parsifal...

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyMer 8 Avr 2015 - 12:53

Et pour ceux qui connaissent et adorent déjà?

En plus c'est faux, c'est plus long que Parsifal si tu prends la version Boulez ou Kegel, sinon non. (3h55 en moyenne)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyMer 8 Avr 2015 - 12:58

Patzak a écrit:
Tous les operas seraient joués à Garnier, Bastille etant reserve au ballet et à la musique de chambre.

hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyMer 8 Avr 2015 - 13:23

Xavier a écrit:
Et pour ceux qui connaissent et adorent déjà?

En plus c'est faux, c'est plus long que Parsifal si tu prends la version Boulez ou Kegel, sinon non. (3h55 en moyenne)

Ceux-la se régaleront (comme moi quand j'écoute Parsifal)!
Bon, j'ai un peu triché sur la longueur.... Je l'ai écouté une seule fois,
à Garnier dans la série originale; n'étant que simple mélomane et un
peu dépassé par la complexité de cette musique j'ai un peu perdu le
fil apres la 1ere 1/2 heure apres quoi j'ai surtout écouté les belles voix de
Jose van Dam et Christiane Eda-Pierre. Mais j'ai le plus grand respect pour
Messiaen: je faisais de l'auto-derision pas de l'allo-derision. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyMer 8 Avr 2015 - 13:27

Oui je réagis parce que précisément on entend souvent que c'est interminable alors que ça ne dure pas autant que les plus longs Wagner. Smile

De toute façon quand on aime, rien n'est trop long.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyMer 8 Avr 2015 - 13:43

Xavier a écrit:
Oui je réagis parce que précisément on entend souvent que c'est interminable alors que ça ne dure pas autant que les plus longs Wagner. Smile

De toute façon quand on aime, rien n'est trop long.

C'est bien vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyMer 8 Avr 2015 - 13:57

Et Les Troyens dans sa version complète dur aussi plus de 4h (cf l'interprétation de Gardiner! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyMer 8 Avr 2015 - 14:16

À la scène, si, c'est trop long !

Il faudrait les faire à un acte par soirée. Ou faire des coupures (pour le Crépuscule, Saint François et les Troyens, ce ne serait pas forcément un mal).

(j'aurai un seul soir pour entendre les Meistersinger l'an prochain… le soir que tout le monde voudra, bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyMer 8 Avr 2015 - 14:17

Saint-François, d'une traite, même en version de concert, c'est quelque chose. (par Chung à Pleyel en 2008)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyMer 8 Avr 2015 - 14:22

Xavier a écrit:
Saint-François, d'une traite, même en version de concert, c'est quelque chose. (par Chung à Pleyel en 2008)

J'ai oublié de dire que j'ai vu St Francois au poulailler, avec zero visibilité sur la scene
(de temps en temps les plumes de Christiance Eda-Pierre dépassaient; je voyais bien
Seiji Ozawa par contre...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 EmptyMer 8 Avr 2015 - 14:23

Je n'en doute pas, mais c'est si long, on peut facilement passer à côté de moments importants. (En plus, je trouve que dans cette œuvre Messiaen est un peu tout le temps bruyant, donc ça devient plus vite lassant que ses œuvres plus délicates.)

Même pour Tristan, que j'avais adoré voir en vrai, je me serais très bien accommodé d'un découpage au moins en deux soirées (plus, je t'accorde que ça devient compliqué à organiser).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [rêve toujours !] - Votre programmation    votre - [rêve toujours !] - Votre programmation  - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[rêve toujours !] - Votre programmation
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCE 2012/2013 (programmation)
» TCE 2010-2011 (programmation)
» TCE 20/21 (programmation)
» Philharmonie 20/21 (programmation)
» ONP 2012-2013 (programmation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: