Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 TCE 2012/2013 (programmation)

Aller en bas 
+22
gulliver
Cleme
von otter
Mariefran
Cololi
Fiordiligi
tomseche89
Otello
Ino
mr.hutz
Froberger
Xavier
Polyeucte
Guillaume
Abnegor
Utnapištim
bAlexb
Montfort
calbo
AlfredoGermont
aurele
Stolzing
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1039
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptyJeu 29 Mar 2012 - 22:22

Je n'ai pas résisté à la tentation et j'ai fait un crochet par le théâtre pour avoir le programme, qui n'est pas encore en ligne.

Beaucoup de choses pour cette saison du centenaire.

Opéras scéniques : Médée de Charpentier (Haïm/Audi), de Cherubini (Rousset/W'ski) et de Dusapin (Creed/Waltz, il s'agit apparemment d'un spectacle hybride avec de la danse), la Favorite et, pour changer, Don Giovanni (Rhorer/Braunschweig).

Opéras en version de concert et oratorios: un Fidelio qui promet (Kaufmann, Meier, Kowieczny, Salminen / Munich / Gullberg Jensen), du Haendel à la pelle (Rodelinda, Radamisto, Acis et Galatée, Agrippina, Imeneo), des raretés (Pénélope de Fauré avec Antonacci et Rototo, Artaserse de Vinci), Benvenuto Cellini avec le Mariinski, un Don Carlo en 5 actes venu de Turin (Vargas, Frittoli, Tézier, Abdrazakov, Barcellona / Noseda), du religieux plutôt convenu (messe en si (Cao), requiem de Mozart, oratorio de Noël (Herreweghe), requiem allemand (Masur)) avec quand même le War Requiem (Nelsons).

La ronde des orchestres : Rotterdam x 2 (Nézet-Seguin), Saint-Petersbourg x 3 (Temirkanov), Vienne x 3 (Nelsons, Prêtre, Mehta), radio bavaroise (Jansons), Dresde (Thielemann), Philharmonia (Salonen).

Divers récitals de chant avec orchestre (Garanca, DiDonato, Calleja, Cencic, Florez, etc.), aucun Liederabend, Julia Fischer dans Bach et Ysaÿe, pas mal de pianistes (Sokolov, Fray, Aimard, Zacharias, Lugansky, Andsnes, Anderszewski, etc.), le quatuor de Jérusalem, mais pas les Artemis. Curieusement, les concerts du dimanche matin n'auront lieu que de septembre à fin mars.

A noter en danse deux fois le sacre le même soir par le Mariinski, avec la chorégrpahie originale de Nijinski reconstituée et une chorégraphie de Waltz créée pour l'occasion, et la chorégrpahie de Pina Bausch avec le Tanztheater Wuppertal.

Le plus dur sera de choisir...



Dernière édition par Stolzing le Mer 18 Juil 2012 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptyJeu 29 Mar 2012 - 23:07

Rodelinda sera dirigée par Alan Curtis. S'il y a Gauvin dans le rôle titre, je pourrais me laisser tenter si je suis sur Paris mais il faut voir le reste de la distribution. Agrippina sera dirigée par Lopez Banzo et ce sera sans doute avec Ann dans le rôle titre. Ne l'ayant entendu dans le rôle que par le biais de retransmissions radiophoniques, il se peut que je m'y rende. Je pensais qu'il y aurait Arianna in Creta par Curtis mais visiblement, ce n'est pas le cas. Fidelio avec cette distribution, il faut voir la date après, c'est extrêmement tentant. Pénelope avec Antonacci, c'est une excellente nouvelle. Certes, je n'ai entendu que la version Dutoit et le rôle est sopranisant. Je ne me serais pas déplacé uniquement pour Alagna même s'il a fait et continue à faire de bonnes voire très bonnes choses dans le répertoire français. Il faut voir les programmes des récitals de chant et du reste évidemment. J'aimerais beaucoup entendre Joyce DiDonato en salle.
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptyJeu 29 Mar 2012 - 23:30

Stolzing a écrit:
).

Divers récitals de chant avec orchestre (Garanca, DiDonato, Calleja, Cencic, Florez, etc.),


etc = Ciofi et Nucci
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptyVen 30 Mar 2012 - 0:57

Stolzing a écrit:
Je n'ai pas résisté à la tentation et j'ai fait un crochet par le théâtre pour avoir le programme, qui n'est pas encore en ligne.

Beaucoup de choses pour cette saison du centenaire.

Opéras scéniques : Médée de Charpentier (Haïm/Audi), de Cherubini (Rousset/W'ski) et de Dusapin (Creed/Waltz, il s'agit apparemment d'un spectacle hybrique avec de la danse), la Favorite et, pour changer, Don Giovanni (Rhorer/Braunschweig).

Opéras en version de concert et oratorios: un Fidelio qui promet (Kaufmann, Meier, Kowieczny, Salminen / Munich / Gullberg Jensen), du Haendel à la pelle (Rodelinda, Radamisto, Acis et Galatée, Agrippina, Imeneo), des raretés (Pénélope de Fauré avec Antonacci et Rototo, Artaserse de Vinci), Benvenuto Cellini avec le Mariinski, un Don Carlo en 5 actes venu de Turin (Vargas, Frittoli, Tézier, Abdrazakov, Barcellona / Noseda), du religieux plutôt convenu (messe en si (Cao), requiem de Mozart, oratorio de Noël (Herreweghe), requiem allemand (Masur)) avec quand même le War Requiem (Nelsons).

La ronde des orchestres : Rotterdam x 2 (Nézet-Seguin), Saint-Petersbourg x 3 (Temirkanov), Vienne x 3 (Nelsons, Prêtre, Mehta), radio bavaroise (Jansons), Dresde (Thielemann), Philharmonia (Salonen).

Divers récitals de chant avec orchestre (Garanca, DiDonato, Calleja, Cencic, Florez, etc.), aucun Liederabend, Julia Fischer dans Bach et Ysaÿe, pas mal de pianistes (Sokolov, Fray, Aimard, Zacharias, Lugansky, Andsnes, Anderszewski, etc.), le quatuor de Jérusalem, mais pas les Artemis. Curieusement, les concerts du dimanche matin n'auront lieu que de septembre à fin mars.

A noter en danse deux fois le sacre le même soir par le Mariinski, avec la chorégrpahie originale de Nijinski reconstituée et une chorégraphie de Waltz créée pour l'occasion, et la chorégrpahie de Pina Bausch avec le Tanztheater Wuppertal.

Le plus dur sera de choisir...

C'est clair; j'attends la publication en ligne mais c'est effectivement très alléchant. A vue de nez je pourrais me laisser tenter par Don Carlo (rien que le cast drunken ) et par le requiem de Mozart (selon le cast, mais si c'est dirigé par Herreweghe drunken ); pour le reste on verra selon les distributions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptyVen 30 Mar 2012 - 0:59

Moi j'ai toujours du mal avec la musique religieuse dans cette salle très sèche (que j'adore pour beaucoup de répertoires, par ailleurs). Pour le coup Pleyel me semble mieux, ou la Cité. C'est bizarre qu'on ne joue pas plus ce répertoire dans les grandes églises parisiennes, d'ailleurs (concerts de Maillard exceptés).
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptyVen 30 Mar 2012 - 1:03

Tiens ca ne m'avait pas posé de problème pour la petite messe solennelle de rossini
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptyVen 30 Mar 2012 - 8:47


j'étais à la présentation : c'est vraiment très riche...

Un bémol : les opéras en version scénique : 3 Médée, ça fait beaucoup sur 5 productions : je ne crois pas que j'irai voir Charpentier ou Dusapin mais j'irai revoir le Cherubini dans l'intéressante m e s de Warli ; de meme La Favorite n'est pas le Donizetti que j'ai envie de voir en priorité - je suis assez tenté par le D G de Braunschweig et Rohrer...
Autrement , au moins une bonne douzaine de spectacles à voir : Les Puritains, Radamisto, la Turangalila par Jansons, Pénélope de Fauré avec Antonacci, le récital Wagner par la Staatskapelle, Florez, di Donato, le récital Haendel des Arts Flo - j'ai en hésitation pour Agrippina : il y a Jacobs à Pleyel - la distribution du TCE est très alléchante avec Hallenberg, Genaux, Carlos Mena, mais je ne sais pas que penser de Lopez Banzo...

En tout cas je vais certainement aller beaucoup plus au TCE qu'à l'ONP la saison prochaine.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptyVen 30 Mar 2012 - 9:03

AlfredoGermont a écrit:
Stolzing a écrit:
).

Divers récitals de chant avec orchestre (Garanca, DiDonato, Calleja, Cencic, Florez, etc.),


etc = Ciofi et Nucci

cheers
Après Madrid et Lyon (et en attendant Orange 2013), on est en droit d'espérer un concert chauffé à blanc ! Ces deux-là paraissent s'être trouvés comme une évidence (je pense à leur Rigoletto d'Orange mais, aussi, à leur II abyssal de Traviata à Berlin).
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:51

La prochaine saison en ligne :

http://2013.theatrechampselysees.fr/

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptyVen 30 Mar 2012 - 17:01

Bonjour le programme de Leningrad Saint-Pétersbourg : toujours la même chose ! j'ai l'impression de voir une photocopie d'un des programmes d'une saison précédente ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptyVen 30 Mar 2012 - 18:13

Pour le moment, je ne vais parler que de ce qui me tente au niveau des représentations d'opéras, des concerts opératiques et des récitals de chant.
Concernant Médée de Charpentier, je pensais que ce serait Von Otter dans le rôle titre. Je ne sais pas pourquoi j'avais cette idée. Michèle Losier, je l'ai entendu et vu en Siebel au cinéma, elle a un timbre intéressant mais je ne sais pas si elle a le tempérament tragique du rôle. Degout, Karthaüser et Naouri notamment attirent mon attention dans la distribution. Je n'ai jamais vraiment entendu Dahlin.
Medea de Dusapin ne me tente pas particulièrement.
Médée de Cherubini me fait peur à cause du metteur en scène et de Nadja Michael que je connais peu certes mais dont je lis beaucoup de choses négatives sur l'état de la voix.
Alice Coote a une belle voix, là encore, je l'ai peu entendu. Albelo est un ténor qui monte. Tézier, je ne suis pas fan même si je lui reconnais une belle musicalité. Prestia est à ma connaissance une bonne basse. La Favorite est plus rarement donnée que d'autres opéras de Donizetti, surtout en français. Je ne l'ai jamais entendu intégralement, que ce soit en français ou en italien.
Don Giovanni ne me tente pas spécialement.

La Messe en si de Bach ne me tente pas spécialement. Je ne connais ni le chef, ni les solistes, exceptée Katharina Fuge que j'ai déjà entendu en Oberto dans Alcina.
Concernant le Requiem de Mozart dirigé par Rolf Beck (un inconnu pour moi), je ne sais pas si j'irai.
Curtis affiche une belle distribution globalement pour Rodelinda. Prina en Bertarido dans un témoignage radiodiffusé et dirigé par Curtis me semble-t-il n'était pas très intéressante mais cela date d'il y a plusieurs années. Gauvin dans le rôle titre qu'elle a déjà chanté à Beaune et dont j'ai pu entendre des extraits est sublime. Basso en Eduige, cela devrait être très bien. Lehtipuu me paraitra peut être un peu fade si je compare à Kaiser au Met mais il a des qualités. Delphine Galou a une voix intéressante. Matthew Brook ne m'a pas marqué dans Ariodante. La direction de papy Curtis me fait peur.
Je me suis déjà exprimé sur la distribution de Fidelio.
I Puritani risque de me poser problème à cause de Pidò mais j'irai peut être. Peretyatko n'a pas les moyens vocaux de Callas ou Sutherland qui sont les deux chanteuses que je connais le plus dans le rôle mais j'ai assez apprécié son premier récital au disque et j'ai lu de bonnes choses sur sa Giulietta.
Si je peux, j'irai à Nancy voir Artaserse.
Dido and Aeneas est un très bel opéra mais j'hésite car je ne connais pas bien la distribution et j'ai très peu entendu le chef.
Je n'ai jamais entendu l'Oratorio de Noel mais il est peu probable que je sois sur Paris durant la période là.
Même chose pour Le Messie et je connais déjà Spinosi dans l'oeuvre.
Concernant, le Magnificat et le Dixit Dominus de Bach, je ne sais pas si j'irai, c'est peu probable.
Radamisto me pose problème à cause de David Daniels, entendu et vu en Prospero au cinéma et dont la voix devient de plus en plus désagréable à mes oreilles. Bardon sera sans doute très bien ainsi que Pisaroni.
Concernant L’Opéra de quat’sous, il y a Felicity Palmer dans la distribution ainsi que Tomlinson mais je ne connais pas l'oeuvre et ce sont des artistes en fin de carrière, surtout le second.
Je ne suis absolument pas fan de Lawrence Zazzo et je connais assez mal Nuria Rial. Il est peu probable là encore que je me laisse tenter par Acis and Galatea.
La Passion selon saint Jean est une oeuvre superbe bien que longue lorsqu'on l'écoute au disque. Je pourrai peut être me laisser tenter.
Le Requiem allemand avec Goerne, pourquoi pas.
Je n'ai jamais écouté Les Saisons. Je ne sais pas encore si j'irai.
Distribution de Don Carlo sur le papier plutôt intéressante. Frittoli a malheureusement de plus en plus de problèmes pour contrôler son vibrato. Noseda est un bon chef dans ce répertoire. Vargas et Tézier notamment connaissent très bien leur rôle même si je ne les ai pas entendu dans ces derniers. Abdrazakov a une voix que j'apprécie et peut offrir un beau portrait de Filippo II. Barcellona a du style.
Le Requiem de Mozart par Rohrer me tente plus que le premier de la saison.
Lemieux + Antonacci dans La Petite messe solennelle de Rossini, oeuvre jamais écoutée néanmoins, c'est assez tentant.
Agrippina avec Ann et Vivica Genaux donne très envie d'y aller.
Imeneo pour sa rareté pourrait me tenter mais là encore, il y a David Daniels.
Je n'ai jamais entendu Benvenuto Cellini donc pourquoi pas.
Je n'ai jamais entendu le War Requiem de Britten, je ne sais pas si j'irai néanmoins.
Il Barbiere di Siviglia n'est pas l'opéra que je préfère mais la distribution sur le papier semble intéressante.
Requiem de Verdi assez tentant.
Pénélope me tente également.

récitals de chant :

Ciofi et Nucci (enfin entendre la première autrement que par le biais du disque, de retransmissions radiophoniques ou télévisées et surtout, entendre ce monstre sacré qu'est Nucci)
Joyce DiDonato puisque c'est le programme "Drama Queens" mais même si cela avait été autre chose, je veux l'entendre elle aussi.
Cencic : je l'ai déjà pas mal entendu voire vu mais je l'aime tellement
concert Handel par Christie à cause de la présence de Stéphanie d'Oustrac parmi les solistes notamment
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:44

Trois Médée me paraissent un peu trop encore que les casts soient intéressants; ceci dit je n'irai à aucun des 3. Je ne peux guère passer à côté de I puritani, bien que ce soit encore une version concert; quant au Messie c'est très alléchant et je monterai sur Paris aussi pour l'occasion. Pour la troisième année consécutive la saison du TCE me parle plus que celle de l'ONP mais comme mon portefeuille n'est pas extensible je ne ferai que ces deux voyages d'autant que je prévois aussi un passage salle pleyel en octobre et que j'attends la saison de l'Opéra de Versailles et celle de St Quentin en Yvelines
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptyVen 30 Mar 2012 - 21:57

Ben moi, côté opéra (scéniques ou non), je suis tenté par pas mal de choses. Par contre côté orchestre, bof, c'est vraiment routinier (la seule chose qui m'aurait plu, c'est la Turangalila, mais avec Jansons-que-je-n'aime-pas, je risque de m'ennuyer), Pleyel m'attire peut-être plus de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptyVen 30 Mar 2012 - 23:42

J'irai voir Médée, mais je ne sais pas du tout qui est Mme Losier... Shocked
Je pensais que ce serait d'Oustrac, elle est tellement parfaite dans ce rôle... un peu dommage quand même, surtout qu'elle est à son apogée actuellement (depuis Armide et Cybèle surtout).

Mais l'ouvrage est génial, pour moi un des tous meilleurs jamais composés, j'irai donc quand même le voir.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptyVen 30 Mar 2012 - 23:44

Guillaume a écrit:
J'irai voir Médée, mais je ne sais pas du tout qui est Mme Losier... Shocked
Je pensais que ce serait d'Oustrac, elle est tellement parfaite dans ce rôle... un peu dommage quand même, surtout qu'elle est à son apogée actuellement (depuis Armide et Cybèle surtout).

Mais l'ouvrage est génial, pour moi un des tous meilleurs jamais composés, j'irai donc quand même le voir.

Tu comptes te faire les 3 Shocked ? Bigre t'as pas froid aux yeux dis moi hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptyVen 30 Mar 2012 - 23:47

J'irai voir Médée, sous-entendu de Charpentier, parce que c'est la meilleure pardi (et la plus proche tant de Sénèque que de Corneille)

OUF pour Michèle Losier, David en chante les louanges, ça doit être bien donc :

http://operacritiques.free.fr/dss/index.php/2008/05/29/110-concours-reine-elisabeth-2008-xiv-michele-losier
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptyVen 30 Mar 2012 - 23:49

Guillaume a écrit:
J'irai voir Médée, sous-entendu de Charpentier, parce que c'est la meilleure pardi (et la plus proche tant de Sénèque que de Corneille)

OUF pour Michèle Losier, David en chante les louanges, ça doit être bien donc :

http://operacritiques.free.fr/dss/index.php/2008/05/29/110-concours-reine-elisabeth-2008-xiv-michele-losier

Pourtant ton ex copine a remis celle de Chérubini au goût du jour siffle
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 0:38

Losier chantait le Prince dans la Cendrillon de Massenet à l'OC... c'était plutôt bien, mais un rien placide j'avais trouvé...

Je serais bien tenté par la comparaison des Médées de Charpentier et Cherubini... depuis que j'ai vu le DVD de Compiègne, je suis beaucoup plus intéressé par Cherubini qu'avant...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 0:47

A part les 3 Médée (une seule aurait suffi me semble-t-il, ne fusse que pour laisser la place à d'autres oeuvres et/ou d'autres compositeurs hehe ), je me serais bien vue prendre un abonnement au TCE qui propose suffisament de choses intéressantes pour trouver son compte.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 0:52

Ben non, c'est tout l'intérêt de monter trois opéras sur le même thème : la comparaison doit être passionnante si on est sensible aux différents styles musicaux!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 0:53

Mais qu'avez-vous donc contre les trois Médée ? Je n'irai probablement pas en voir une seule, parce que je n 'aime pas les productions du TCE (en tout cas je suis rarement satisfait entièrement par le plateau et jamais par la mise en scène pour des questions principalement de moyens), mais l'idée d'enchaîner trois opéras d'époques différentes sur le même thème est, je trouve, excellente. Ça donne une sorte de fil rouge à la saison, quelque chose de thématique à quoi réfléchir. Enfin je ne vois pas en quoi ça pourrait être considéré comme des redites...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 0:57

rien de particulier car sur les 3 je ne connais que celle de Chérubini (joyeusement massacrée scéniquement à Bruxelles d'ailleurs). Seulement si les responsables du TCE voulaient absolument faire les 3, pourquoi ne pas les avoir programmé sur 3 saisons consécutives? Ca aurait été plus pertinent, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 0:58

Bah je ne vois pas en quoi scratch Non, non, vraiment, je ne comprends pas Sad

Quelqu'un peut Médée ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 1:01

Pourquoi?? Mais tout simplement pour la comparaison! Prendre un même sujet, voir comment il est traité à travers les époques et les styles musicaux... c'est pas une idée plus que pertinente non????

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 1:07

Carrément.

Je ne vois jamais de concert qui compare les Pelléas de Sibelius, Schoenberg et Fauré par exemple, alors que ça serait une bonne idée... Plutôt que ces concerts Beethoven-Tchaïkovsky-contemporain sans queue ni tête...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 1:11

Tu ne trouves pas que ca fait trop trois opéras sur le même sujet? Moi ca me donne pas envie d'aller les voir (surtout si le TCE rerprend la moche version de Warli pour la Médée de Chérubini); je trouve juste dommage de ne pas proposer plus de choix mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 1:13

Mais il y a du choix : un baroque français, un classique, un moderne... après oui, le sujet est le même, mais tu as quand même des esthétiques vraiment différentes...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 1:17

Mais je suis bien d'accord sur ce point c'est juste que je pense vraiment que quitte à programmer Médée, une seule par saison me semble suffisant. 3 dans la même saison je trouve que c'est trop mais ca je l'ai déjà dit et on tourne en rond (vous connaissez le loup qui se mord la queue Mr.Red ?)
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 1:48

Dire que proposer trois Médée dans la même saison ça restreint le choix, c'est assez naïf comme argument, quand même. Les esthétiques sont complètement différentes. Les livrets aussi — ce n'est même pas comme Gluck qui a repris le livret de Lully/Quinault pour Armide (or comparer Armide de Lully et Armide de Gluck serait aussi passionnant) — les livrets sont complètement différents, à tel point que on pourrait ne pas savoir qu'il s'agit du même personnage.

Et puis après, dire un truc pareil, c'est aussi faire semblant d'ignorer qu'une majorité des livrets d'opéras se ressemblent très fortement. (Du coup je me dis, peut-être que toi, calbo, tu te rends compte de rien à moins que les opéras aient le même nom ?? Shocked )

La saison du TCE peut être critiquée, mais là, franchement, c'est vraiment histoire de râler... D'ailleurs...

@ Xavier : je rêve ou il est de plus en plus de bon ton de râler scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 1:50

Froberger a écrit:
@ Xavier : je rêve ou il est de plus en plus de bon ton de râler scratch ?

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 4:12

Quelqu'un a entendu l'orchestre Lamoureux ces derniers temps?
Parce qu'ils ont 3 beaux programmes français l'an prochain, avec des oeuvres de Connesson, Debussy, Ravel, la symphonie de Chausson...
Je me doute bien que c'est pas le LSO ou Rotterdam, mais par rapport aux "petits" orchestres français qu'on a parfois comme Pasdeloup, l'ONDIF parfois très bon ou ce genre-là, ça se situe à peu près où?

Apparemment tout le monde se réjouit de cette nouvelle saison du TCE, pour ma part il n'y a vraiment pas grand chose qui m'enthousiasme tant que ça je dois dire. (et comme ça me fait pareil avec Pleyel et l'ONP, je me dis que je dois être blasé... Neutral )
Et évidemment il y a des trucs qui m'intéressent fortement mais qui ne sont pas dans mes disponibilités... (comme Harawi à l'Opéra-comique, Salonen au TCE...)

Il y a un beau programme de Renaud Capuçon, Bartok-Enesco-Franck, je vais rarement à des concerts de musique de chambre, ça serait l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 11:29

Froberger a écrit:
Dire que proposer trois Médée dans la même saison ça restreint le choix, c'est assez naïf comme argument, quand même. Les esthétiques sont complètement différentes. Les livrets aussi — ce n'est même pas comme Gluck qui a repris le livret de Lully/Quinault pour Armide (or comparer Armide de Lully et Armide de Gluck serait aussi passionnant) — les livrets sont complètement différents, à tel point que on pourrait ne pas savoir qu'il s'agit du même personnage.

Et puis après, dire un truc pareil, c'est aussi faire semblant d'ignorer qu'une majorité des livrets d'opéras se ressemblent très fortement. (Du coup je me dis, peut-être que toi, calbo, tu te rends compte de rien à moins que les opéras aient le même nom ?? Shocked )La saison du TCE peut être critiquée, mais là, franchement, c'est vraiment histoire de râler... D'ailleurs...

@ Xavier : je rêve ou il est de plus en plus de bon ton de râler scratch ?

C'est ca, je suis une bécasse qui a une vision tellement restreinte de l'opéra qu'elle ne réagit que quand une salle propose 3 oeuvres avec le même titre. carton rouge fesse
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 11:46

C'est le flou total pour moi sur les abonnements. Je voudrais souscrire un abonnement libre type Promenade mais on ne peut pas le faire directement sur le site, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 11:53

Les formules sont là : http://2013.theatrechampselysees.fr/uploads/telechargement/Abonnementenligne.pdf
Elles ont changé apparemment, l'actuel Promenade, soit au moins 5 spectacles tous programmes confondus pour 5% de réduction, disparaît pour l'abonnement Centenaire, en passant à au moins 10 spectacles pour 10% de réduction.
Les réservations sont ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 12:08

Justement j'étais dessus et on ne peut pas sélectionner à la carte. Le promenade me semble toujours d'actualité mais uniquement sur le formulaire papier : http://2013.theatrechampselysees.fr/uploads/telechargement/Formulaire%20Abonnement.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 12:14

Michele Losier enfin back à pariiiiis dans la médée de charpentier, avec un casting incroyable autour... I love you I love you
J'essaierai peut-être celle de Cherubini, ne serait-ce que pour y entendre les Talens

Les récitals :
Ciofi Nucci I love you I love you I love you
Garanca I love you voyons ce que donne sa voix après avoir eu sa fille
Calleja : HAHAHAHA ce qui est écrit est : Nessun Forma, Vesti la Guibban, E luceran stelle, Because, Be my love, A kiss, Santa Lucia, O sole mio...
magnifique orthographe! sinon le programme est moins intéressant que ce qu'il a chanté à Pleyel, donc seulement si je suis en manque de grande voix
Didonato : bofbof, jamais très passionnante en concert, et là avec Curtis........
Cencic : why not, mais ça ne sera rien de nouveau
Florez : également la même chose que d'habitude
Christie and friends : je ne paye pas pour me faire déchirer les tympans par Pokupic.

Côté opéra en VC, plein de choses que je veux voir Smile
Les puritains bien sûr, bien que, comme j'ai pu le dire suite à son merveilleux récital à la Cité, Olga Peretyatko la magnifique est pour l'instant une Lucia mais pas encore une Elvira ; ceci étant, sa voix est en pleine évolution, et de toutes façons ce sera magnifique!
Artaserse avec Jaroussky et Cencic et surtout dirigé par Fasolis SmileSmileSmile
Peut-être Didon et Enée by Malgoire
Peut-être l'opéra de quat'sous, pour varier les plaisirs
Don Carlo : Noseda+Tézier (je me souviens encore de son Posa sublime à Bastille) + Vargas + Barcellona... !
Aggripina : hallenberg + Vivica... j'y cours

Le reste ne me fait pas vraiment envie, mais c'est déjà pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 12:35

Ino a écrit:
Les puritains bien sûr, bien que, comme j'ai pu le dire suite à son merveilleux récital à la Cité, Olga Peretyatko la magnifique est pour l'instant une Lucia mais pas encore une Elvira ; ceci étant, sa voix est en pleine évolution, et de toutes façons ce sera magnifique!
oh ben Lucia et Elvira c'est la même vocalita !
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 13:42

discobole a écrit:
Mais qu'avez-vous donc contre les trois Médée ? Je n'irai probablement pas en voir une seule, parce que je n 'aime pas les productions du TCE (en tout cas je suis rarement satisfait entièrement par le plateau et jamais par la mise en scène pour des questions principalement de moyens), mais l'idée d'enchaîner trois opéras d'époques différentes sur le même thème est, je trouve, excellente. Ça donne une sorte de fil rouge à la saison, quelque chose de thématique à quoi réfléchir. Enfin je ne vois pas en quoi ça pourrait être considéré comme des redites...

Si cette démarche est faite par un théatre qui monte 30 productions scéniques dans l'année, en effet, ça serait plutot à saluer, mais lorsque ça représente 60% des productions scéniques, c'est un peu dommage...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 16:22

Otello a écrit:
Ino a écrit:
Les puritains bien sûr, bien que, comme j'ai pu le dire suite à son merveilleux récital à la Cité, Olga Peretyatko la magnifique est pour l'instant une Lucia mais pas encore une Elvira ; ceci étant, sa voix est en pleine évolution, et de toutes façons ce sera magnifique!
oh ben Lucia et Elvira c'est la même vocalita !

Je persiste à dire que je trouve les rôles très, très différents et pas interchangeables vocalement.
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 17:20

calbo a écrit:
C'est ca, je suis une bécasse qui a une vision tellement restreinte de l'opéra qu'elle ne réagit que quand une salle propose 3 oeuvres avec le même titre.
Du moment que tu t'en rends compte, je dirais que c'est l'essentiel. Et puis au fond ce n'est pas forcément grave : ça ne doit pas te priver d'apprécier certains opéras, ce qui est le plus important.

Xavier a écrit:
Apparemment tout le monde se réjouit de cette nouvelle saison du TCE, pour ma part il n'y a vraiment pas grand chose qui m'enthousiasme tant que ça je dois dire. (et comme ça me fait pareil avec Pleyel et l'ONP, je me dis que je dois être blasé... Neutral )
Et évidemment il y a des trucs qui m'intéressent fortement mais qui ne sont pas dans mes disponibilités... (comme Harawi à l'Opéra-comique, Salonen au TCE...)
En tout cas, en ce qui me concerne, je trouve cette saison du TCE (comme Pleyel, comme l'ONP) bien plate. Je trouve que les trois Médée sont une très bonne idée, mais que c'est à peu prêt la seule — avec peut-être pour exception de faire (mais c'était attendu) le Sacre par plusieurs interprètes à des dates rapprochées, qui permet aussi de faire des comparaisons intéressantes...

Pour ce qui est du TCE, je trouve que la saison actuelle (2011-2012) était pourtant très bien, et je pense que la pauvreté de cette nouvelle saison, censée être exceptionnelle — et le fait que les autres maisons sont aussi assez pauvre — c'est juste que la crise a commencé il y a peu prêt trois ans, et que justement c'est le délai de planning (c'est-à-dire que les saisons sont prévues trois ans en avance, et que là, on a des saisons programmées avec toute l'ambition et les prises de risque d'un budget tout maigre).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 19:13

Ino a écrit:
Otello a écrit:
Ino a écrit:
Les puritains bien sûr, bien que, comme j'ai pu le dire suite à son merveilleux récital à la Cité, Olga Peretyatko la magnifique est pour l'instant une Lucia mais pas encore une Elvira ; ceci étant, sa voix est en pleine évolution, et de toutes façons ce sera magnifique!
oh ben Lucia et Elvira c'est la même vocalita !
Je persiste à dire que je trouve les rôles très, très différents et pas interchangeables vocalement.
que toi tu trouves les rôles différents, c'est ton droit! Mais factuellement ça n'est pas le cas et d'ailleurs les grandes Lucia ont été de grandes Elvira et vice-versa!
Ce sont 2 rôles de grand lirico coloratura, ce qu'étaient d'ailleurs Persiani et Grisi, les créatrices respectives des 2 rôles.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 31 Mar 2012 - 19:43

Froberger a écrit:
calbo a écrit:
C'est ca, je suis une bécasse qui a une vision tellement restreinte de l'opéra qu'elle ne réagit que quand une salle propose 3 oeuvres avec le même titre.
Du moment que tu t'en rends compte, je dirais que c'est l'essentiel. Et puis au fond ce n'est pas forcément grave : ça ne doit pas te priver d'apprécier certains opéras, ce qui est le plus important.

Et en plus tu continues à me prendre pour une conne carton rouge . Ce n'est pas parce que je trouve que trois Médée dans la même saison c'est trop que je n'aime pas l'opéra. Tu n'es pas le maitre à penser du forum et tu n'as pas à m'imposer TES vues sur la question, surtout quand depuis quelques semaines tu fais ton fliengender fesse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptyJeu 5 Avr 2012 - 12:49

En tout cas le TCE a mis un fric fou dans sa brochure cette année, c'est presque un beau livre Shocked Et puis les deux fascicules réunis par un petit bandeau noir, ça fait son effet.
Envoyé avec l'adresse des Beaux Arts comme expéditeur, je suppose qu'ils ont sous-traité ça auprès de l'établissement...

Maintenant, pour la saison d'une salle de concerts, donc pour un objet périssable, sachant en plus qu'on jette vite ces brochures en se disant qu'on trouvera les infos sur internet c'est aussi un peu du gaspillage, financier comme environnemental (ok, le papier est labellisé PEFC...)
Et puis tout en noir et gris, je trouve que ça fait un peu faire-part de mariage de boloss, pour tout dire. Ils auraient dû aller au bout du truc et envoyer un petit sac de dragées aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 7 Avr 2012 - 11:03

J'en reviens à la programmation orchestrale du TCE.
Je crois n'avoir jamais vu une saison aussi convenue. Que l'on joue plusieurs "Sacre" en 2013, c'est normal, mais presque toutes les oeuvres jouée sont des tubes. De temps en temps on a une pièce pas trop longue au milieu de tout cela : le poème de l'amour et de la mer de Chausson, musique funèbre de Lutoslawski...
Les orchestres invités ne prennent aucun risque, et le pompon c'est l'ONF avec une intégrale des symphonies de LvB et une intégrale des symphonies et concertos de Brahms ! M'enfin je me demande si, crise aidant, on ne prend plus le risque de ne pas remplir la salle avec des programmes originaux ; cette programmation est-elle en partie la faute d'un public frileux ? Car même avec Bartok par Salonen cette saison, la salle n'était pas bien remplie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 7 Avr 2012 - 12:01

Utnapištim a écrit:
J'en reviens à la programmation orchestrale du TCE.
Je crois n'avoir jamais vu une saison aussi convenue. Que l'on joue plusieurs "Sacre" en 2013, c'est normal, mais presque toutes les oeuvres jouée sont des tubes. De temps en temps on a une pièce pas trop longue au milieu de tout cela : le poème de l'amour et de la mer de Chausson, musique funèbre de Lutoslawski...
Les orchestres invités ne prennent aucun risque, et le pompon c'est l'ONF avec une intégrale des symphonies de LvB et une intégrale des symphonies et concertos de Brahms ! M'enfin je me demande si, crise aidant, on ne prend plus le risque de ne pas remplir la salle avec des programmes originaux ; cette programmation est-elle en partie la faute d'un public frileux ? Car même avec Bartok par Salonen cette saison, la salle n'était pas bien remplie !

Mais elle n'est pas remplie parce que les gens ne veulent pas y aller, elle n'est pas remplie parce que c'est trop cher...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 7 Avr 2012 - 13:06

discobole a écrit:
Utnapištim a écrit:
J'en reviens à la programmation orchestrale du TCE.
Je crois n'avoir jamais vu une saison aussi convenue. Que l'on joue plusieurs "Sacre" en 2013, c'est normal, mais presque toutes les oeuvres jouée sont des tubes. De temps en temps on a une pièce pas trop longue au milieu de tout cela : le poème de l'amour et de la mer de Chausson, musique funèbre de Lutoslawski...
Les orchestres invités ne prennent aucun risque, et le pompon c'est l'ONF avec une intégrale des symphonies de LvB et une intégrale des symphonies et concertos de Brahms ! M'enfin je me demande si, crise aidant, on ne prend plus le risque de ne pas remplir la salle avec des programmes originaux ; cette programmation est-elle en partie la faute d'un public frileux ? Car même avec Bartok par Salonen cette saison, la salle n'était pas bien remplie !

Mais elle n'est pas remplie parce que les gens ne veulent pas y aller, elle n'est pas remplie parce que c'est trop cher...

Ce n'est pas certain. Des concerts prestigieux et très chers sont remplis. Et puis pour les dernier concerts j'ai pris une place à 5€ et je me suis replacé !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 7 Avr 2012 - 17:24

Utnapištim a écrit:
J'en reviens à la programmation orchestrale du TCE.
Je crois n'avoir jamais vu une saison aussi convenue. Que l'on joue plusieurs "Sacre" en 2013, c'est normal, mais presque toutes les oeuvres jouée sont des tubes. De temps en temps on a une pièce pas trop longue au milieu de tout cela : le poème de l'amour et de la mer de Chausson, musique funèbre de Lutoslawski...
Les orchestres invités ne prennent aucun risque, et le pompon c'est l'ONF avec une intégrale des symphonies de LvB et une intégrale des symphonies et concertos de Brahms ! M'enfin je me demande si, crise aidant, on ne prend plus le risque de ne pas remplir la salle avec des programmes originaux ; cette programmation est-elle en partie la faute d'un public frileux ? Car même avec Bartok par Salonen cette saison, la salle n'était pas bien remplie !

L'orchestre Lamoureux fait 3 beaux programmes français un peu plus originaux, mais je ne connais pas la qualité de cet orchestre actuellement, personne n'a pu me répondre là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 7 Avr 2012 - 18:11

Utnapištim a écrit:
Ce n'est pas certain. Des concerts prestigieux et très chers sont remplis. Et puis pour les dernier concerts j'ai pris une place à 5€ et je me suis replacé !

J'en profite pour faire une petite digression, mais est-il facile d'obtenir ces places à 5 € ? Vu qu'il n'y a pas de tarif étudiant, je compte sur ces places pour assister à des concerts au mois de juin...

Sinon y a de beaux orchestres qui vont venir l'an prochain quand même : 3 fois le Philharmonique de Vienne, la Staatskapelle de Dresde, Rotterdam...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 7 Avr 2012 - 19:27

tomseche89 a écrit:
Utnapištim a écrit:
Ce n'est pas certain. Des concerts prestigieux et très chers sont remplis. Et puis pour les dernier concerts j'ai pris une place à 5€ et je me suis replacé !

J'en profite pour faire une petite digression, mais est-il facile d'obtenir ces places à 5 € ? Vu qu'il n'y a pas de tarif étudiant, je compte sur ces places pour assister à des concerts au mois de juin...

Sinon y a de beaux orchestres qui vont venir l'an prochain quand même : 3 fois le Philharmonique de Vienne, la Staatskapelle de Dresde, Rotterdam...

Oui c'est assez facile. Il faut se pointer vers 19h. Normalement ce sont des places aveugles, mais j'ai toujours réussi à me replacer au second balcon. Soit on passe par les côtés, soit il n'y a pas trop de monde et au dernier moment l'ouvreuse vous laisse passer, vous aurez juste à vous acquitter du pourboire obligatoire au TCE.

Oui de beaux orchestres, mais là c'est vraiment une programmation de tubes. ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) EmptySam 7 Avr 2012 - 21:26

Mais quand ce ne sont pas des grands orchestres, personne ne veut y aller, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCE 2012/2013 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: TCE 2012/2013 (programmation)   TCE 2012/2013 (programmation) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE 2012/2013 (programmation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ONP 2012-2013 (programmation)
» Salle Pleyel 2012 - 2013 (programmation)
» Opéra Comique 2012-2013 (programmation)
» TCE 2013/2014 (programmation)
» Pleyel 2013/2014 (programmation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: