Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes

Aller en bas 
+12
arnaud bellemontagne
Horatio
j m
Xavier
Glocktahr
kegue
Hurlu&Berlu
Donzelague
HOLLIGER
Rubato
DavidLeMarrec
Cololi
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 EmptySam 22 Juin 2013 - 22:19

A l'échelle de l'universel de Villa-Lobos c'est la porte à côté.bom
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 8:28

Quatuor n°2

Encore un très bel opus à l'image du 2ème mouvement impressionniste et lyrique en diable et du final nimbé de folklore sud-américain.
Réjouissant.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 9:13

Quatuor n°4

Dans la lignée de l'ésthétique chaleureuse et directe des précédents avec ici un accent particulier mis sur la suavité mélodique.Certes on se trouve ici à des lieues des complexités formelles façon Bartok ou Ecole de Vienne, mais quel plaisir! sunny
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:54

Quatuor n°5

Pour l'instant le quatuor le plus ouvertement marqué par le folklore sud-américain:irradiation de photons à tous les étages. sunnysunnysunny
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 21:00

Quatuor n°7

Pour l'instant le Quatuor le plus riche, complexe et ambitieux de la série.
Aussi le moins marqué par le folklore et l'influence latine.Le plus européen finalement.
Un excellent témoignage de la maîtrise formelle dont peut faire montre Villa-Lobos.
Impressionnant. bounce 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 19:20

Quatuor n°9

Le plus abstrait qui va clairement voir du côté des stridences viennoiso-bartokiennes.
Un jeu haletant de cache-cache entre lyrisme et dissonance.
Excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2017 - 17:29

villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 Villa-11
Quatuor à cordes nº1 (1915)
Quatuor Bessler-Reis: Bernardo Bessler (violon I), Michel Bessler (violon II), Marie-Christine Springuel (alto), Alceu Reis (violoncelle)
Rio de Janeiro, VII.1988
Le Chant du Monde


Très loin du Villa-Lobos moderniste, épique et complexe de Rudepoêma ou Uirapuru - et pourtant, j’ai beaucoup aimé ce quatuor.

L’écriture en est très simple, l’inspiration folklorisante, mais c’est précisément cela qui en fait le charme: sa fraîcheur et son absence de prétention. Une série de mouvements brefs, en une alternance de mouvements mélodiques et élégiaques (certes des mélodies sentimentales, mais qui n’ont jamais le temps de trop s’épancher) et de mouvements de danse folkloriques stylisées aux couleurs franches et aux rythmes entraînants. Il s’en dégage une forme de naïveté, mais dans le sens le moins péjoratif du terme.


Dernière édition par Benedictus le Dim 3 Déc 2017 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2017 - 17:31

Tout à fait d'accord avec ça. Les autres quatuors ont moins ce côté "mélodie simple".

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2017 - 17:39

Il va falloir que je repasse ces quatuors dans mon lecteur; ça fait un bon moment que je ne les ai pas écoutés! bounce

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2017 - 17:46

D'ailleurs, je vais les essayer, mais justement je crains un peu que les suivants soient le genre d'œuvres mal taillées pour moi (pour faire vite: trop complexes pour ce qu'elle gardent de simple et trop simple pour ce qu'elle ont de complexe.) Alors que là, c'est vraiment simple et du coup très touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1884
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2020 - 13:54

Une bonne résolution pour ce début d'année 2020 : ressusciter les fils Villa-Lobos pour faire plaisir à Cololi Mr. Green  !

Plus sérieusement, je me suis décidé il y a déjà quelque temps à explorer de façon un peu approfondie la très vaste production du compositeur brésilien, face auquel je ne suis pas vraiment un novice puisque je connaissais déjà bien les séries des Choros et des Bachianas brasileiras fortement teintées de folklore local. D'ailleurs, autant mettre les choses tout de suite au point, j'aime énormément une bonne partie des Bachianas, et en particulier la célèbre n°5 (j'ai un souvenir personnel à propos de cette oeuvre qui me la rendra de toute façon toujours attachante mais même sans ça je crois que je l'adorerais quand même). Je souhaitais donc désormais aller du côté des oeuvres à la coupe formelle plus classique : concertos, symphonies, quatuors. Et j'ai commencé par la série de 17 quatuors, tout écoutés en l'espace de quelques semaines fin 2019.

Je ne ferai pas un commentaire détaillé de chaque oeuvre pour deux bonnes raisons : la première est que je n'ai pas pris de notes et que je n'ai pas envie de tout réécouter pour me souvenir précisément des spécificités de chaque oeuvre, et la deuxième est (hélas) qu'à mon avis ce corpus ne mérite en fait pas vraiment plus qu'un rapide survol. Tout commence pourtant de façon intéressante avec le Quatuor n°1, déjà bien commenté dans ce fil, et qui tient de fait plus de la suite de danses que du vrai quatuor (six mouvements courts, une ambition formelle très modeste), jouant plus des qualités naturelles de Villa-Lobos en tant que coloriste et mélodiste. C'est frais, rien de renversant mais très sympa, une bonne entrée en matière. Hélas, à partir du deuxième quatuor de la série, Villa-Lobos va revenir à une forme rigide en quatre mouvements, et j'ai l'impression que celà bride son imagination, de plus en plus même au fur qu'on avance dans le corpus (ce qui semble confirmé par la durée globalement décroissante des oeuvres, on est à une vingtaine de minutes tout juste pour les derniers quatuors). Il y a pourtant une progression intéressante du deuxième au, disons, cinquième quatuor, avec une appropriation progressive de la forme qui conduit à des oeuvres agréables et encore très mélodiques. Pour moi le Quatuor n°4 est probablement le meilleur de tout la série, avec de très beaux thèmes développés simplement mais de façon efficace.

Ensuite, je dois avouer qu'aucun des quatuors restants n'accroche réellement mon intérêt, l'inspiration mélodique devient de moins en moins nette (on flirte avec l'atonalité dans certains quatuors, sans que ça ne rende vraiment le discours plus palpitant), Villa-Lobos développe peu, et surtout il recourt de façon franchement systématique et du coup rapidement pénible aux mêmes effets d'un quatuor à l'autre (les glissandi dans les mouvements lents sont présents en gros une fois sur deux, et bien sûr les rythmes syncopés "brésiliens" sont omniprésents) sans justification évidente, ce qui nécessite de couper l'écoute après chaque quatuor si on ne veut pas que la lssitude s'installe très très vite. Mais même un par un, honnêtement, ces quatuors ne me semblent pas être vraiment plus que des exercices intéressants mais très loin d'être des sommets du genre. Peut-être une conséquence de la (trop ?) grande prolixité du compositeur, j'ai eu plus d'une fois l'impression qu'il avait remis un quatuor sur la métier plus par habitude que par réel besoin de raconter de nouvelles choses. Bref, globalement déçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Contenu sponsorisé





villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes   villa - Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...)
» Villa-Lobos : Les symphonies
» Heitor Villa-Lobos
» Vous écoutez en ce moment...
» Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: