Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Wagner - Tristan et Isolde

Aller en bas 
+54
miralf
cerclefeu
frere elustaphe
Pison Futé
Octavian
Alex
Crapio
Anthony
MickeyZeVrai
*Nico
drduracell
Dr. Strangelove
Stanlea
WoO
Wolferl
OYO TOHO
entropie
pianofortiste
Tus
Papageno
Fuligo
Picrotal
Guillaume
Opérateur opérationnel
kougelhof 1er
Morloch
BWV1004
Sauron le Dispensateur
Swarm
Jaky
vinteix
Cthulhu SP
adriaticoboy
DavidLeMarrec
Bertrand67
Pauken
zorn
-
sofro
Fred
Kurwenal
Mr Bloom
antrav
perela
leo
Hugo
ouannier
Billy Budd
Classica
encolpio
Piem
Achille
Bezout
Xavier
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyMar 4 Sep 2007 - 13:09

Pour un jeu ultra-romantique, peut être que Thielemann est un espoir de revenir à ce genre d'interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyMar 4 Sep 2007 - 13:58

Morloch a écrit:

mais à la reécoute cette version me fatigue un peu. On entend Martha Mödl beaucoup plus que les autres chanteurs qui semblent un peu faire figurants, soit que le micro ait été enfoncé dans sa glotte, soit qu'elle avait un volume sonore surréaliste sur scène, mais il n'y a aucune "accalmie" dans son chant, qui est tout en brisures/cassures mais avec le volume constamment réglé sur maximum.

Je ne suis plus seul... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyMar 4 Sep 2007 - 14:22

Xavier a écrit:
Morloch a écrit:

mais à la reécoute cette version me fatigue un peu. On entend Martha Mödl beaucoup plus que les autres chanteurs qui semblent un peu faire figurants, soit que le micro ait été enfoncé dans sa glotte, soit qu'elle avait un volume sonore surréaliste sur scène, mais il n'y a aucune "accalmie" dans son chant, qui est tout en brisures/cassures mais avec le volume constamment réglé sur maximum.

Je ne suis plus seul... sunny

Bin je dois avoir un goût décalé par rapport aux attentes d'un vrai wagnerien, mais à la reécoute c'est moi qui saturais de son chant. Je préfère les versions plus posées d'Isolde, même si c'est un contresens. Je suis plus sensibles aux versions de Deborah Polaski, Waltraud Meier et Nina Stemme. On me dira que c'est trop indifférent, c'est certainement vrai, mais hier soir, la Martha Mödl j'avais envie de lui dire de se taire deux minutes parceque j'en pouvais plus de l'entendre s'époumonner.

Cela dit, il faudra que je laisse tout cela décanter et que je prenne un peu de recul, je me suis longtemps contenté de Böhm avant de rassembler plusieurs autres versions dans les 6 derniers mois. Ca fait beaucoup de musique tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyMar 4 Sep 2007 - 14:25

Morloch a écrit:

Bin je dois avoir un goût décalé par rapport aux attentes d'un vrai wagnerien

Moi aussi. Shit

Morloch a écrit:
Je préfère les versions plus posées d'Isolde, même si c'est un contresens.

Cf la discussion au-dessus, Sauron disait à juste titre à mon avis que c'est cette Isolde sans nuances et énervée d'un bout à l'autre qui est à contresens.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyMar 4 Sep 2007 - 14:52

Xavier a écrit:

Cf la discussion au-dessus, Sauron disait à juste titre à mon avis que c'est cette Isolde sans nuances et énervée d'un bout à l'autre qui est à contresens.


Oui, mais moi je dis à juste titre à mon avis que cette Isolde soi-disant sans nuances et énervée d'un bout à l'autre n'est pas un contresens.
C'est mon avis et je le partage.

Vous ne comprendrez jamais rien aux Wagnériens naturels. siffle hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyMar 4 Sep 2007 - 14:54

SP a écrit:

Oui, mais moi je dis à juste titre à mon avis que cette Isolde soi-disant sans nuances et énervée d'un bout à l'autre n'est pas un contresens.

Oui oui je m'en souviens très bien. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyMar 4 Sep 2007 - 15:09

C’est parce que vous n’écoutez que le son Evil or Very Mad ; écoutez donc le texte. C’est incroyable de vérité. Encore une fois, vous avez une impératrice amoureuse, et qui ne supporte pas cette réalité.
Ce n’est pas la blonde fillette languide d’autres versions (suivez mon regard).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyMar 4 Sep 2007 - 15:36

Ayant écouté toutes les versions dont parle Morloch, celle de Karajan reste celle qui me ravage le plus. effectivement elle est un peu délirante. Mödl est folle, c'est hystérique à la Strauss d'une certaine façon, mais ça colle à l'histoire comme tout.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyMar 4 Sep 2007 - 16:01

Mais pourquoi la voulez-vous hystérique ? C’est une reine, pas une folle façon Elektra. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyMar 4 Sep 2007 - 16:26

DavidLeMarrec a écrit:
Mais pourquoi la voulez-vous hystérique ? C’est une reine, pas une folle façon Elektra. Confused

Mais non, pas Elektra. Folle de douleur, folle d'amour, pas de haine.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyMar 4 Sep 2007 - 17:19

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais pourquoi la voulez-vous hystérique ? C’est une reine, pas une folle façon Elektra. Confused

Mais non, pas Elektra. Folle de douleur, folle d'amour, pas de haine.
Elle est bien lucide, cette Mödl, pour une folle. Je crois au contraire que sa hargne vient de ce qu’elle ne sait que trop bien qu’elle déroge.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyMar 4 Sep 2007 - 18:23

Morloch a écrit:
Xavier a écrit:
Morloch a écrit:

mais à la reécoute cette version me fatigue un peu. On entend Martha Mödl beaucoup plus que les autres chanteurs qui semblent un peu faire figurants, soit que le micro ait été enfoncé dans sa glotte, soit qu'elle avait un volume sonore surréaliste sur scène, mais il n'y a aucune "accalmie" dans son chant, qui est tout en brisures/cassures mais avec le volume constamment réglé sur maximum.

Je ne suis plus seul... sunny

Bin je dois avoir un goût décalé par rapport aux attentes d'un vrai wagnerien, mais à la reécoute c'est moi qui saturais de son chant. Je préfère les versions plus posées d'Isolde, même si c'est un contresens. Je suis plus sensibles aux versions de Deborah Polaski, Waltraud Meier et Nina Stemme. On me dira que c'est trop indifférent, c'est certainement vrai, mais hier soir, la Martha Mödl j'avais envie de lui dire de se taire deux minutes parceque j'en pouvais plus de l'entendre s'époumonner.

Cela dit, il faudra que je laisse tout cela décanter et que je prenne un peu de recul, je me suis longtemps contenté de Böhm avant de rassembler plusieurs autres versions dans les 6 derniers mois. Ca fait beaucoup de musique tout cela.
Meuh non Morloch c'est toi qui est dans le vrai. Moi je trouve Mödl indifférente et systématique dans l'expression. Et c'est fatiguant à force en effet.
J'attends beaucoup plus d'Isolde.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyMar 4 Sep 2007 - 18:26

Et après ça, il va nous dire du bien du duo Varnay/Mödl dans Elektra, ou de Lohengrin 62. Laughing
N'importe quoi. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 1:34

Vais bientôt revoir ça:

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 B00004UEXW.08.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 0:10

Sauron disait qu'il n'y avait pas grand chose de convaincant pour lui en DVD...

Prochaine sortie:

Wagner – TRISTAN UND ISOLDE ~ Robert Gambill, Nina Stemme, Katarina Karneus, Bo Skovhus, Rene Pape, Stephen Gold; Nikolaus Lehnhoff; Jiri Belohlavek, Glyndebourne 2007 (Opus Arte)


Si c'est un Gambill du style de celui qu'on a eu pour la Walkyrie d'Aix, non merci...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 0:16

Nikolaus Lehnhoff encore Shocked hehe
La distribution ne m'enthousiasme pas plus que ça n'étant fan ni de Stemme, ni de Gambill...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 2:21

zètes jamais contents Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 0021

et pis je suis fan de Nina Stemme, pas autant que de Renée Fleming évidemment, mais comment-cela se pourrait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:23

dsl si vous en avez déjà parlé mais j'ai la flemme de tout lire Laughing

donc ..en DVd pour Tristan, c'est quoi le mieux ? et la version de Bohmau théatre antique d'orange avec Vickers et Nillson, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:26

Wolfy a écrit:
dsl si vous en avez déjà parlé mais j'ai la flemme de tout lire Laughing

donc ..en DVd pour Tristan, c'est quoi le mieux ? et la version de Bohmau théatre antique d'orange avec Vickers et Nillson, qu'en pensez vous ?
Ca dépend de ce que tu veux. Au niveau mise en scène, je trouve (pour une fois !) Ponnelle passionnant, il réussit assez bien la quadrature du cercle entre statisme, action et poésie.

Ensuite, si tu as des préférences pour un genre ou l'autre de mise en scène, ou des exigences vocales spécifiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:31

La version à Orange est une catastrophe technique (son et images pourrississimes) et musicalement moins intéressant que les mêmes ailleurs...
Je suis assez d'accord pour le Tristan Bareboim/JPP compte tenu de la faible concurrence... Sinon il y a Konwitshny avec Meier/Moll/Lypovsek/ sous la direction de Mehta... Je pense que ça me plaira mais je ne l'ai tjrs pas vu...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:38

Oui, à Orange, l'image et mauvaise, et musicalement, il faut aimer. Scéniquement, rien ne se passe.

Après, parmi les autres DVDs : Levine (vu de trop brefs extraits pour me prononcer, mise en scène assez traditionnelle mais épurée), Mehta (affiche très tentante, mais avec une mise en scène réputée prosaïque, c'est un peu dommage pour cette oeuvre).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:39

et bientôt Nina à Glyndebourne Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 0007
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:40

si Mehta, c'est la version Ikea, non merci , celle de Levine comment est Isolde , la mise en scène ?
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:43

On a le Tristan Barenboïm/Heiner Müller, avec Waltraud et Siegfried Jerusalem.
C'est beaucoup plus recherché scéniquement (quoique très criticable), et musicalement de très bon niveau. Jerusalem au III est méconnaissable théatralement tant il se démène (il faut dire qu'on a là une des meilleures directions d'acteurs qu'il m'ait été donné de voir).

J'ai malheureusement l'impression qu'on ne le verra pas en DVD avant un bon moment...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:44

Tu peux au moins lire la première page...

C'est simple: Levine est très bien, mise en scène simple, excellents chanteurs.
Barenboïm idem, même si Kollo est un ton en-dessous d'Heppner, bonne distribution, belle mise en scène, mais image médiocre.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:45

Wolfy a écrit:
si Mehta, c'est la version Ikea, non merci , celle de Levine comment est Isolde , la mise en scène ?
CE n'est pas indigne le problème vient des protagonistes qui sont des acteurs infâmes: Ben Heppner et Jane Eaglen...

SP a écrit:

J'ai malheureusement l'impression qu'on ne le verra pas en DVD avant un bon moment...
Précisément on parle de DVD... et on attend toujours le Parsifal de Kupfer... et dis Sp tu sais sit le Tristan de Kupfer a été capté?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:48

Sauron le Dispensateur a écrit:
Wolfy a écrit:
si Mehta, c'est la version Ikea, non merci , celle de Levine comment est Isolde , la mise en scène ?
CE n'est pas indigne le problème vient des protagonistes qui sont des acteurs infâmes: Ben Heppner et Jane Eaglen...

Tu es très sévère, surtout pour Heppner qui se débrouille pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:49

Wolfy a écrit:
si Mehta, c'est la version Ikea, non merci , celle de Levine comment est Isolde , la mise en scène ?
Eaglen, c'est une voix large, pas très séduisante ou personnelle, mais ronde et sûre.

La mise en scène est épurée, mais je n'ai vu que le duo du II, Xavier lui a vu le DVD en entier et apprécie. Il t'en dira plus lorsqu'il passera.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:54

Sauron le Dispensateur a écrit:

Précisément on parle de DVD... et on attend toujours le Parsifal de Kupfer... et dis Sp tu sais sit le Tristan de Kupfer a été capté?


A vrai dire, j'ai longtemps cru que c'était Küpfer, et non Müller, qui avait mis en scène le Tristan précédemment cité...
Pour le reste, je n'en ai aucune idée mais j'en doute, ce n'est pas le genre de nouvelles qui passe inaperçue.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:54

DavidLeMarrec a écrit:

La mise en scène est épurée, mais je n'ai vu que le duo du II, Xavier lui a vu le DVD en entier et apprécie. Il t'en dira plus lorsqu'il passera.

Suis-je devenu un fantôme? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:57

Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Wolfy a écrit:
si Mehta, c'est la version Ikea, non merci , celle de Levine comment est Isolde , la mise en scène ?
CE n'est pas indigne le problème vient des protagonistes qui sont des acteurs infâmes: Ben Heppner et Jane Eaglen...

Tu es très sévère, surtout pour Heppner qui se débrouille pas si mal.
Franchement ce type est tout sauf un acteur... -et je ne parle pas du physique.

Mais à écouter c'est très bien oui... quoique Eaglen ça reste une prestation de routine...
Non le mieux pour l'instant c'est probablement Barenboim/JPP...

SP à propos de Kupfer a écrit:

Pour le reste, je n'en ai aucune idée mais j'en doute, ce n'est pas le genre de nouvelles qui passe inaperçue.
Oui je pense aussi... en même temps on sait jamais... il y aura peut-être une reprise filmée un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 9 Déc 2007 - 23:11

Il est si moche que ça le DVD de la mise en scène Peter Konwitschny ? Il n'en a été question qu'en page 1 (je vienbs de reparcourir les 28 pages du topic Rolling Eyes ) mais sur la couverture les costumes font plutôt sobre.

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 512ME129ZKL
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 9 Déc 2007 - 23:20

Il n'y a que sur la couverture, je peux te le garantir... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 9 Déc 2007 - 23:21

Moi je pense que c'est excellent Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyLun 10 Déc 2007 - 4:19

Morloch a écrit:
Il est si moche que ça le DVD de la mise en scène Peter Konwitschny ?

Je l'ai dit, je l'ai acheté il y a peu...

Donc j'en dirai plus prochainement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyMer 2 Jan 2008 - 11:54

Là aussi j'hésite vraiment pour la première version...

Bernstein me tente bien, mais vu le prix sur amazon Surprised

Sinon il y a Böhm qui me semble intéressant... Et que faut-il penser de Karajan ? J'en ai lu plus de mal que de bien.

Au secours!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyMer 2 Jan 2008 - 12:00

Spiritus a écrit:
Là aussi j'hésite vraiment pour la première version...

Bernstein me tente bien, mais vu le prix sur amazon Surprised

C'est vrai que 42 euros c'est un peu cher pour une soi-disant réédition économique, mais bon...

Franchement, pour une version confortable avec un superbe orchestre et de grands chanteurs, je pense qu'on peut conseiller Barenboïm et Pappano.
Böhm également mais très intense et très tendu, moi j'aime beaucoup, Bernstein est dans l'ensemble très lent et assez particulier, j'adore...
Pour un premier choix, je te conseillerais Barenboïm ou Pappano.
Je vois à l'instant qu'on ne trouve pas Barenboïm à moins de 54 euros sur Amazon... mais ça se trouve peut-être ailleurs.
Pappano est à 20 euros. Smile
Sinon il y a aussi Kleiber et ses chanteurs un peu particuliers... j'aime beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyMer 2 Jan 2008 - 12:11

Très bien, je vais faire mon choix dans cette jungle ! Wink

Mais je ne sais pas pourquoi, je suis attiré par Böhm. Enfin, on verra selon ce que mon disquaire peut trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyMer 2 Jan 2008 - 12:13

Böhm se trouve facilement et pas cher, et c'est aussi un excellent choix, sans doute une des meilleures versions.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyMer 2 Jan 2008 - 12:15

Il me fait envie en tous cas !

De toute façon, si l'oeuvre me plaît, je prendrai rapidement une deuxième version, je n'aime pas les monopoles.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyMer 2 Jan 2008 - 15:22

Je pense aussi que Böhm est le meilleur choix pour toi : c'est une très grande version de chef. Böhm lance un gigantesque maelstrom sonore qui ne s'arrête pas une seule seconde, c'est très romantique et super précis à la fois.

Sinon, il y a aussi la version Karajan 1952, que tu ne saurais éviter, mais avec des chanteurs un peu "corsés".
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyMer 2 Jan 2008 - 15:23

Morloch a écrit:

Sinon, il y a aussi la version Karajan 1952, que tu ne saurais éviter, mais avec des chanteurs un peu "corsés".

Et un son pourri et un orchestre qu'on entend pas.

A part ça c'est une version dite de référence. hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 0:55

Bien dit, je retrouve mes premières impressions. C'est tellement fou qu'il faut bien s'y remettre plusieurs fois pour ne pas se noyer là-dedans. C'est fabuleus et malgré Nilsson, le Böhm est superbe. Après il y a Karajan. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 13:23

Rien à faire, Kleiber reste mon préféré, son orchestre en bouillonnement incessant est un miracle, et puis cette transparence de texture est le seul moyen de tout entendre.
Margaret Price me bouleverse, j'oublie totalement l'artifice total qu'elle est dans ce rôle. Fassbaender est une Brangäne très présente, à sa juste place au coeur du drame, et d'une force émotive rare. Kollo est ce qu'il est vocalement , mais Kleiber lui arrache des nuances et des couleurs de poète. Kurt Moll phrase et dit le Roi Marke en une confidence intime qui semble s'adresser à chacun de nous. Pour Fischer Dieskau c'est un peu tard, hélas....
Bref, je suis inconditionnel....
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyVen 18 Jan 2008 - 22:50

Morloch a écrit:
La cigogne a déposé dans ma boite aux lettres le Tristan de Glyndebourne avec Gambill et Stemme bounce

Vu les premières images, Stemme a l'ait totalement hallucinée, c'est génial.

39 euros sur Alapage... Confused

Tu nous diras ce que ça vaut. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptySam 19 Jan 2008 - 22:44

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 510G833BDNL

Acte I de ce Tristan & Isolde.

Mise en scène très sobre, quasi abstraite de Nikolaus Lehnoff. Huis clos centré sur Isolde, grande dame furieuse et révoltée, trahie, humiliée et sous-estimée par des hommes autour d'elle qui ne sont même pas dignes de lui adresser la parole.

Nina Stemme en live c'est quelque chose Shocked Vocalement c'est superlatif, très puissant, sans faille, rage contenue d'une Isolde effrayante, en proie à une révolte intérieure qui cherche en vain un exutoire et espère l'auto-destruction. Totalement hallucinant.

Katarina Karneus en Brangäne est bien, belle voix mais un peu monocorde dans l'expression.

Pour l'instant le Tristan de Robert Gambill est bien, il assure mais il manque un peu de variété dans son chant. J'attends le deuxième acte pour le voir un peu plus.

En revanche, le Kurwenal de Bo Skhovus est plus que bien. Bon acteur et impeccable vocalement.


Dernière édition par le Dim 20 Jan 2008 - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 20 Jan 2008 - 0:28

Acte II

Mise en scène très sobre de Lehnoff, on est presque à la limite de la version de concert. L'effet principal réside dans l'éclairage qui fait passer la scène d'une obscurité bleu nuit à une lumière rose-orangée.

Robert Gambill est bien en Tristan, mais il semble lui manquer un brin de folie pour se lâcher et rendre sa prestation plus intéressante. Il est moyen comme acteur, alors qu'il semble être capable de bien chanter le rôle avec une belle voix. Du coup c'est un peu monotone.

Surtout que Nina Stemme, elle, est complètement partie. Altière et refusant les compromis, elle se dirige sciemment vers l'auto-destruction et emmène Tristan avec elle. Et comme il ne semble pas y avoir de limites à ses capacités vocales, c'est hallucinant. Elle a la préscience de ce qui va advenir de son couple avec Tristan, et laisse les choses se dérouler, voire les provoque. C'est une Isolde désespérée mais pas une victime.

Arrivée impressionnante de René Pape en roi Marke, monarque perdu dans la solitude du pouvoir et à qui la trahison de Tristan est un coup mortel. Il semble y avoir un bras de fer avec Isolde pour savoir lequel obtiendra la loyauté de Tristan, qui paraît relégué à un rôle de comparse. Vocalement super bien, très nuancé. Un roi Marke en proie au doute.

Katarina Karneus très bien en Brangäne, bon Melot de Stephen Gadd.

L'orchestre est assez bon, mais rien de géniallissime. J'ai l'impression d'un orchestre moyen (London Philarmonic) bien dirigé par Jiri Belohlavek, qui met tout bien en place mais ne décolle jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 20 Jan 2008 - 2:01

Acte III

Sur la longueur, Robert Gambill est quand même un très très bon Tristan, tout le début de l'acte est génialement chanté, d'autant plus que Bo Skovhus en Kurwenal est absolument parfait - crédible dans le rôle est idéal vocalement. Ca fonctione vraiment bien.

René Pape et Nina Stemme en grande forme dans le final - enfin pas en si grande forme que ça vu que tout se passe mal pour leurs personnages, mais en grande forme quand même - je me comprends.


Et tout ce petit monde chante dans un allemand très clair.

Mise en scène toujours intimiste, centré sur les personnages et quasi sans décor.

Vraiment pas mal du tout ce DVD de Tristan.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 20 Jan 2008 - 11:05

Merci. Smile

Juste un mot sur le Philharmonique de Londres qui, non, n'est pas un orchestre de seconde zone. Sa qualité a peut-être un peu baissé depuis sa gloire des années soixante-dix (on ne l'entend plus beaucoup à diffusion internationale), mais à l'époque, c'était l'un des meilleurs orchestres au monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 EmptyDim 20 Jan 2008 - 11:13

En réalité, j'ai été un peu déçu par le Prélude un peu terne et j'ai été tenté de donner un avis définitif à ce moment là, mais par la suite il y a eu des moments orchestraux somptueux (tout le troisième acte notamment) comme s'il y avait eu besoin d'un échauffement.

Je soupçonne ce Jiri Beholavek d'être un très bon chef (ils ont des élevages les tchèques ?)

Je reécoutais le Mild und Leise, assez étonnant car il contraste avec le reste de l'interprétation de Stemme, jusque là déchaînée, elle chante une mort d'Isolde apaisée et très sobre. Magnifique.

En DVD, l'idéal serait les images de Ponelle/Barenboïm avec le son de cette version
Very Happy




Et puis ça change d'avoir une Isolde qui est capable de chanter tout le rôle sans traficoter chaque aigu...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde   Wagner - Tristan et Isolde - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Tristan et Isolde
Revenir en haut 
Page 10 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Tristan et Isolde (3)
» Wagner - Tristan et Isolde (2)
» Wagner - Tristan et Isolde - DVD Jordan/Py
» Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm
» Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: