Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Henry Purcell

Aller en bas 
+11
Hidraot
Glocktahr
Jaky
Xavier
OYO TOHO
Dave
Octavian
Liana
Wolferl
DavidLeMarrec
Jules Biron
15 participants
AuteurMessage
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyDim 24 Fév 2008 - 20:46

Je poste ici parce qu'il n'y a pas de sujet général sur Purcell et que je n'ai pas assez de choses générales à dire pour en créer un :
J'écoute, par Brüggen, trois fantaisies, et je voulais juste poser une question concernant la Fantasia "3 Parts Upon A Ground", dont la basse est : Do Sol La Mi Fa Sol Do. etc (obstinée)
Est-ce que cette basse est de Purcell ou bien est-elle déjà utilisée avant ? Ça me rappelle furieusement quelque chose, je sais pas bien si je confonds avec le canon de Pachelbel, ou bien si j'ai juste l'impression d'avoir entendu ça dix mille fois.
En tout cas ça fait une bonne basse pour impro clavecin/dessus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyDim 24 Fév 2008 - 20:53

Eragny a écrit:
Je poste ici parce qu'il n'y a pas de sujet général sur Purcell et que je n'ai pas assez de choses générales à dire pour en créer un :
J'écoute, par Brüggen, trois fantaisies, et je voulais juste poser une question concernant la Fantasia "3 Parts Upon A Ground", dont la basse est : Do Sol La Mi Fa Sol Do. etc (obstinée)
Est-ce que cette basse est de Purcell ou bien est-elle déjà utilisée avant ? Ça me rappelle furieusement quelque chose, je sais pas bien si je confonds avec le canon de Pachelbel, ou bien si j'ai juste l'impression d'avoir entendu ça dix mille fois.
En tout cas ça fait une bonne basse pour impro clavecin/dessus.
Oui, ça fait furieusement penser à la basse du fameux canon : ré la si fa# sol (ré sol).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyDim 1 Juin 2008 - 16:32

J'écoute Music for Queen Mary, avec notamment Come ye sons of art. Par Gardiner. Une vraie bombe I love you Une ode à la musique plus qu'à la reine Mary, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyDim 1 Juin 2008 - 16:42

Eragny a écrit:
J'écoute Music for Queen Mary, avec notamment Come ye sons of art. Par Gardiner. Une vraie bombe I love you Une ode à la musique plus qu'à la reine Mary, d'ailleurs.
Ah oui ça c'est magnifique, j'adore l'écouter de temps en temps, je l'avais même mis dans mon BT ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyDim 1 Juin 2008 - 17:38

Wolferl a écrit:
Eragny a écrit:
J'écoute Music for Queen Mary, avec notamment Come ye sons of art. Par Gardiner. Une vraie bombe I love you Une ode à la musique plus qu'à la reine Mary, d'ailleurs.
Ah oui ça c'est magnifique, j'adore l'écouter de temps en temps, je l'avais même mis dans mon BT ! Very Happy

Idem. C'est absolument splendide !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyDim 1 Juin 2008 - 17:47

Liana a écrit:
Wolferl a écrit:
Eragny a écrit:
J'écoute Music for Queen Mary, avec notamment Come ye sons of art. Par Gardiner. Une vraie bombe I love you Une ode à la musique plus qu'à la reine Mary, d'ailleurs.
Ah oui ça c'est magnifique, j'adore l'écouter de temps en temps, je l'avais même mis dans mon BT ! Very Happy
Idem. C'est absolument splendide !
+1! J'avais chanté ça il y a, oulah, fort fort longtemps, à l'époque où je faisais partie d'un regroupement de chorales de collèges. Très bon souvenir. (Accessoirement, il doit encore m'arriver de fredonner "Come, come, ye so-o-o-ons of art" ou "See Nature rejoicing"...) J'avais acheté à l'époque l'enregistrement de Gardiner en question, et chez moi aussi il repasse régulièrement sur la platine CD.

En revanche j'ai été fort déçu par son King Arthur. Ma référence en la matière est celui de Christie, nettement plus vivant et musicalement séduisant: je lui trouve le mérite immense de faire ressortir pleinement tout les aspects baroques de la partition sans pour autant nous donner l'impression que cette musique nous est "étrangère", bref: on s'y croirait vraiment...

...Et sinon, j'avais vu sur Arte la version Harnoncourt (à Salzbourg, je crois?) dont le DVD était évoqué plus haut, et personnellement ça m'a plu. Je ne suis pas trop client de ce genre de mise en scène ordinairement, mais là le caractère totalement délirant de la chose était poussé si loin que je suis complètement rentré dans le trip ! compress
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyDim 1 Juin 2008 - 18:44

Octavian a écrit:
(Accessoirement, il doit encore m'arriver de fredonner "Come, come, ye so-o-o-ons of art" ou "See Nature rejoicing"...)
Mes parents y ont eu le droit toute l'après midi hehe
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyMer 6 Jan 2010 - 0:33

Je viens de voir King Arthur de Purcell dirigé par Rousset. Je n'ai pas de commentaires à faire sur l'exécution; par contre, j'ai remarqué une parenté intéressante avec l'Armide de Lully.
Dans Armide, au V, les Plaisirs tentent de retenir Renaud dans la demeure d'Armide en chantant les vertus de l'amour. (corrigez-moi si je me trompe).
Lorsque je l'ai écouté, cette passacaille m'a vraiment paru être le sommet de l'œuvre, un air d'une beauté incroyable dans lequel on plonge sans s'en rendre compte pour se délecter ensuite des multiples reprises. I love you

Et bien dans King Arthur, on a quelque chose d'extrêmement semblable.
Au IV, Arthur doit traverser une forêt enchantée peuplées de créatures magiques à la solde d'Osmont, l'ennemi d'Arthur. Des nymphes viennent alors à sa rencontre et tentent de le corrompre en vantant les plaisirs de l'amour, également. C'est aussi une passacaille, l'air How Happy the lover, et c'est là aussi, à mon sens, le sommet de l'oeuvre Very Happy

Mr. Purcell a tout copié sur Lully Razz
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyMer 6 Jan 2010 - 0:37

Je vois plus la parenté avec l'acte IV d'Armide, lorsque les chevaliers venus délivrer Renaud se font charmer par des esprits prenant la forme de leurs amantes. Mais du coup, ce n'est plus sur une passacaille. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyMer 6 Jan 2010 - 0:47

Wolferl a écrit:
Je vois plus la parenté avec l'acte IV d'Armide, lorsque les chevaliers venus délivrer Renaud se font charmer par des esprits prenant la forme de leurs amantes. Mais du coup, ce n'est plus sur une passacaille. Smile

Tu as aussi raison, d'autant plus que je me suis trompé, ce sont 3 "femmes" qui vantent les plaisirs de l'amour, ce qui se rapprocherait du IV d'Armide. Cela-dit, il y a bien 3 nymphes qui chantent un peu avant, et tout cela fait partie de la passacaille.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:59

j'ai une question sur Purcell qui n'a rien à faire en discographie mais il n'y a pas encore de sujet général sur ce compositeur.
Donc je vais jouer avec mon orchestre baroque la suite Fairy Queen de Purcell qui n'est pas l'opéra mais une suite orchestrale à part.
Sur le tube j'ai trouvé ça qui correspond : watch?v=6L-B3t3tOU0 (ainsi que toute la suite mise en ligne par le même utilisateur)
Le truc c'est que sur la vidéo on peut voir pas mal de hautbois et autres bassons. Savez-vous si il existe une partition pour orchestre à cordes ? La vidéo correspond-elle bien à la version originale ? Existe-t-il plusieurs suites Fairy Queen ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyLun 11 Oct 2010 - 19:04

Era a écrit:
Je poste ici parce qu'il n'y a pas de sujet général sur Purcell et que je n'ai pas assez de choses générales à dire pour en créer un

OYO TOHO a écrit:
j'ai une question sur Purcell qui n'a rien à faire en discographie mais il n'y a pas encore de sujet général sur ce compositeur.

Dites les gars, vous pouvez appuyer sur Nouveau sujet, vous verrez, ça coûte pas cher. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyLun 11 Oct 2010 - 19:06

en fait j'ai peur de devoir raconter toute la vie de Purcell si j'appuie sur le bouton Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:24

Je ne crois pas trop m'avancer pour dire que cette suite n'est pas de sa main mais reconstituée à partir des ouvertures et danses de l'opéra ou masque.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:58

J'ai écouté plusieurs versions de "Funeral sentences for the funeral of queen Mary II" et il y a un truc qui m'intrigue c'est que c'est comme si chaque partition jouée était différente, les thèmes sont bien les mêmes mais en dehors de ça il n'y a pas de rapport (du genre une version contient des roulements de tambours, l'autre non, ou le thème est joué plusieurs fois et d'autres fois non...). Comment expliquer cela, il y a plusieurs versions de cette oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyMer 11 Avr 2012 - 20:08

La partition sur IMSLP donne 4 trompettes, orgue et 4 voix : http://conquest.imslp.info/files/imglnks/usimg/8/8e/IMSLP198767-WIMA.eb3e-score.pdf

Mais ensuite, comme pour toutes les oeuvres de la période baroque, l'instrumentarium peut-être complété ou modifié (dans une certaine limite, il ne s'agit pas de faire du Pluhar). Pour les reprises, c'est à la discrétion de l'interprète.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyMer 11 Avr 2012 - 20:33

alexandre. a écrit:
La partition sur IMSLP donne 4 trompettes, orgue et 4 voix : http://conquest.imslp.info/files/imglnks/usimg/8/8e/IMSLP198767-WIMA.eb3e-score.pdf

Mais ensuite, comme pour toutes les oeuvres de la période baroque, l'instrumentarium peut-être complété ou modifié (dans une certaine limite, il ne s'agit pas de faire du Pluhar). Pour les reprises, c'est à la discrétion de l'interprète.
D'accord merci (je connais mal ce genre de musique).
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyVen 13 Avr 2012 - 18:07

Originellement les opéras et semi-opéras de Purcell sont ils destinés à des castrats ? (C'est pour savoir si certains roles sont enregistrés au choix par des hommes ou des femmes dans les versions modernes, ce qui multiplierait les configurations et les différences entre les versions).

Sinon dans un fil Purcell, Xavier parle d'une erreur dans un CD sur sa date de naissance. Mais d'après Rebatet l'année de naissance exacte de Purcell n'est pas connue, on parle de 1658 ou 1659 mais il n'y a pas de certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptySam 14 Avr 2012 - 15:41

Purcell n'a, à priori, rien écrit pour castrats mais pour contres-ténors. Ces rôles sont donc repris aujourd'hui par des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptySam 14 Avr 2012 - 18:28

Hidraot a écrit:
Purcell n'a, à priori, rien écrit pour castrats mais pour contres-ténors. Ces rôles sont donc repris aujourd'hui par des hommes.
Ah merci bien ça m'arrange !
Revenir en haut Aller en bas
itac
Néophyte
itac


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2012

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:41

Je viens de voir Moonrise Kingdom, au cinéma et j'ai beaucoup aimé le rondeau Abdelazer de Purcell
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyMar 22 Mai 2012 - 1:08

On trouve de très très nombreux enregistrements de cette pièce. Si ça t'intéresse, le rondeau fait partie de la suite Abdelazer or The Moor's Revenge (Abdelazor ou la Revanche du Maure) qui dure peu de temps et qui a été enregistrée en entier par Peter Holman je crois, à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:32

J'ai écouté tout récemment King Arthur. J'en connaissais l'air du génie du froid et "Fairest Isle", air de Venus qui est sans doute l'un des plus beaux de l'oeuvre. L'écoute de l'oeuvre est passée très rapidement sans me captiver malgré une musique très agréable. Je préfère Dido and Aeneas.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:42

C'est aussi le genre qui veut ça. Tu as écouté d'autres semi-opéras que King Arthur ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:51

Hidraot a écrit:
C'est aussi le genre qui veut ça. Tu as écouté d'autres semi-opéras que King Arthur ?

Non. Pas à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:22

Et quelle version as tu écouté ?
Revenir en haut Aller en bas
chantclassique
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/07/2012

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Fairest isle   Henry Purcell EmptyMar 17 Juil 2012 - 17:22

Cela m'intéresse aussi de savoir quelle version tu as écoutée ? Entre des versions chantées par des enfants, avec des voix très pures (est-ce que cela respecte bien l'esprit du texte ?), et des versions un peu kitsch comme celle de Eloise Routledge sur Youtube (qui improvise beaucoup sur le deuxième couplet, il y a presque trop de notes !) je ne trouve pas évident de trouver une version "de référence".
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyLun 27 Aoû 2012 - 4:17

Au sujet de "music for the funeral of queen Mary", parfois on trouve cette oeuvre sous le titre "funeral sentences", ou un des deux titres suivant l'autre entre parenthèse, ou bien l'un est le titre du CD et l'autre celui des pistes. Il y a deux titres valables ? Ou l'un est une partie de l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyLun 27 Aoû 2012 - 11:45

L'un est partie de l'autre. Les funeral sentences sont des pièces destinées à être jouées pendantnles funérailles comme leur nom l'indique. Une sorte de requiem à l'anglaise. La Music on the death of queen Mary en fait donc partie.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyLun 27 Aoû 2012 - 16:18

Hidraot a écrit:
L'un est partie de l'autre. Les funeral sentences sont des pièces destinées à être jouées pendantnles funérailles comme leur nom l'indique. Une sorte de requiem à l'anglaise. La Music on the death of queen Mary en fait donc partie.
Ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fab89
Mélomane du dimanche
Fab89


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 28/12/2012

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyDim 27 Jan 2013 - 10:21

Je viens d'écouter l'air du génie du froid, extrait de King Arthur et chanté par Christopher Purves, c'est un régal Very Happy De toutes les versions entendues c'est de loin celle que je prèfère, pour ce passage.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyDim 15 Déc 2013 - 22:24

Suite a une lecture d'une biographie de Purcell qui la présentait comme son chef d'oeuvre de la période pré-opéra, j'ai écouté l'ode "hail ! bright Cecilia". Et effectivement c'est superbe, pour ceux qui sont pressés ou pas très interessés par le baroque je conseille l'écoute des grandioses parties "Hail ! Bright Cecilia" et "Soul of the world", mais toute l'ouevre est valable (et nettement moins chiante que "Music for the funeral of queen Mary", ça annonce la fantaisie des opéras de Purcell).
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell EmptyDim 13 Aoû 2017 - 10:30

Le final de Didon et Enée c'est quelque chose.

A partir du choeur "great minds against themselves conspire" jusqu'à la fin c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry Purcell Empty
MessageSujet: Re: Henry Purcell   Henry Purcell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry Purcell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henry Purcell
» Henry Cowell (1897–1965)
» Henry Sauguet
» Henry Cow - In praise of learning
» Philharmonie – Purcell Funérailles, Mahler 6– septembre2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: