Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Henry Sauguet

Aller en bas 
+11
Xavier
Polyeucte
malko
Poussette
WoO
franchom
DavidLeMarrec
Bertram
mélomane86
benny
PJF
15 participants
AuteurMessage
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyJeu 15 Jan 2009 - 22:37

Apparemment, aucun fil sur Sauguet ?
Je ne connaissais cet auteur que par le sempiternel ballet "Les Forains", gentil, mais qui ne m'enthousiasme guère.
Aujourd'hui, sur Vivace, j'ai entendu (en ne découvrant qu'à la fin ce que c'était, et de qui c'était), sa 2e symphonie, dite Allégorique. C'est quelque chose qui m'a fait très forte impression.
Revenir en haut Aller en bas
benny
Mélomane du dimanche
benny


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 14/11/2008

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyVen 16 Jan 2009 - 23:46

Je ne connais que sa Suite Royale pour clavecin. On peut aussi écouter sa musique de scène pour Le Roi Lépreux sur youtube mais ce n'est pas très .... enlevant.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:53

je connais ses symphonies avec un coffret signé almeida je crois!
c'est intéressant comme musique!
pour en parler il faudrait que je réécoute!
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:23

L'INA avait sorti un disque plutôt intéressant, avec des mélodies par Irène Joachim et Gérard Souzay, et aussi le compositeur analysant une pièce de musique électronique très rigolote (bip bip tuuuuut bip tut chkloung).

Henry Sauguet 3329184684323_230
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:03

Sauguet, c'est effectivement surtout un genre postmoderne, qui s'appuie beaucoup sur la tradition vocale semi-légère dans lignée de Milhaud, Poulenc, Françaix.

Je ne trouve pas Le Plumet du colonel (opéra-bouffe en un acte qui tire vraiment sur l'opérette) particulièrement impressionnant, de même que l'ensemble de ce que j'ai pu entendre de lui, mais la discographie n'est pas démesurément riche. J'ai prévu de lire prochainement la Chartreuse de Parme, qui est quand même sa grande somme lyrique et son oeuvre la plus réputée, j'attends donc jusque là pour me prononcer sérieusement sur son cas. (Mais ça ressemble à du Françaix un peu plus sérieux, donc pas franchement la plus grande musique de tout les temps - jusqu'ici.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyLun 17 Mai 2010 - 22:49

DavidLeMarrec a écrit:
Sauguet, c'est effectivement surtout un genre postmoderne, qui s'appuie beaucoup sur la tradition vocale semi-légère dans lignée de Milhaud, Poulenc, Françaix.

Je ne trouve pas Le Plumet du colonel (opéra-bouffe en un acte qui tire vraiment sur l'opérette) particulièrement impressionnant, de même que l'ensemble de ce que j'ai pu entendre de lui, mais la discographie n'est pas démesurément riche. J'ai prévu de lire prochainement la Chartreuse de Parme, qui est quand même sa grande somme lyrique et son oeuvre la plus réputée, j'attends donc jusque là pour me prononcer sérieusement sur son cas. (Mais ça ressemble à du Françaix un peu plus sérieux, donc pas franchement la plus grande musique de tout les temps - jusqu'ici.)

D ailleurs il existe un enregistrement dit sous le manteau

Clelia Conti : Geneviève Moizan
Gina, Duchesse de Sanseverina : Denise Scharley
Fabrice del Dongo : Joseph Peyron
Général Fabio Conti : Xavier Depraz
Comte Mosca : Claude Genty
Théodolinde : Claudine Verneuil
Le cocher : Jean Mollien
Barbone : Louis-Jacques Rondeleux
Le Maréchal des Logis : Jacques Mars
Une voix : Christiane Jacquin
Le chanteur de sérénades : Pierre Gianotti
Un gendarme : Lucien Lovano
Un geôlier : Pierre Germain

Chœurs de la RTF et Orchestre Radio Symphonique
Direction Manuel Rosenthal
Théâtre des Champs Elysées, 30 janvier 1958
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyLun 17 Mai 2010 - 22:56

Mais encore faut-il trouver le bon manteau. Sad

A défaut, j'avais prévu de lire la partition, bien que je craine que ce ne soit pas très agréable au piano.

Tu aurais quelques mots à nous dire de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:09

J'ai écouté il y a plusieurs mois la quatrième (et dernière) symphonie, dite "du Troisième Âge" (sic). Je me suis rarement ennuyé comme ça en écoutant une oeuvre symphonique. Dans mon souvenir le premier mouvement passait encore, mais on basculait très rapidement dans l'ennui le plus total. Musique filandreuse, thématiques chiantes à mourir, sensation de remplissage jusqu'à la nausée... Par acquis de conscience j'écouterai les trois autres (il paraît que la première est pas mal) mais je n'en attends vraiment pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:15

DavidLeMarrec a écrit:
Mais encore faut-il trouver le bon manteau. Sad

A défaut, j'avais prévu de lire la partition, bien que je craine que ce ne soit pas très agréable au piano.

Tu aurais quelques mots à nous dire de tout ça ?

Il faut que je réécoute il ya plus de 15 ans lol
Sinon les miracles existent les manteaux ressemblent à des jardins de pâques

En revanche et sans manteau un coffret est paru Les Caprices de Marianne
Revenir en haut Aller en bas
Poussette
Mélomane du dimanche
Poussette


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2010

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptySam 31 Juil 2010 - 19:43

Très peu d'enregistrements existent, malheureusement. J'ai découvert le ballet Les Mirages au Palais Garnier il y a 3 ans, et j'avais trouvé la musique sensationnelle. Mais impossible d'en retrouver la trace, à part deux extraits sur Y... Et dire qu'il a composé une tripotée de ballets!

En revanche, toujours un peu de mal à accrocher aux Caprices de Marianne...
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyDim 1 Aoû 2010 - 0:15

Poue les personnes intéressées sur INA et en écoute intégrale
son concerto pour piano et orchestre n0 1

http://www.ina.fr/audio/PHD07008879/henri-sauguet-concerto-n1-pour-piano-et-orchestre-en-la-mineur.fr.html
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyLun 21 Fév 2011 - 15:32

Je viens de trouver à la boutique de Garnier en double CD ses "Caprices de Marianne";

Direction Rosenthal avec A. Esposito, C. Mauranne, M.Sénéchal...1959.

Il y avait plein de sticks dessus : prix academie Charles Cros; Diapason d'or etc.

(de toutes façons, je prends tout ce qui est français et méconnu)

Quelqu'un connait ?


(Découvert aussi un enregistrement d"'Ariane et Barbe Bleue" de Dukas; 1968 Dir. Aubin; Montmart,Depraz, Bellary)
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyJeu 14 Avr 2011 - 23:41

Bon, j'ai écouté : A oublier...

(J'éspère que la Chartreuse, programmée à Marseille, et qui , elle, n'est pas un "opéra comique" vaut mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyLun 13 Fév 2012 - 23:42

En lisant un peu le programme de la Chartreuse de Parme, j'ai été tenté par certaines compositions et malheureusement, il semble que peu de choses soient disponibles...

Par exemple, j'ai été interpelé par L'oiseau a vu tout cela ou encore Chant pour une ville meurtrie...
Il semble que cette dernière a été enregistrée par la radio lors de sa création en 68 par exemple...

De même, ils disent que la troisième représentation de la Chartreuse de Parme, en 1939, a été diffusée à la radio...

Enfin bref, tout cela me tente grandement... Donc si jamais vous avez des pistes, je suis preneur! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyLun 13 Fév 2012 - 23:47

Il a été question d'enregistrements d'oeuvres instrumentales plus haut...
Tu auras du mal à trouver les opéras, mais pour le reste, il y a des CD me semble-t-il!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyLun 13 Fév 2012 - 23:53

Oui, je compte bien me mettre dans ses symphonies par exemple... qui en effet sont dispo... mais je dois dire que ces deux cantates, de part leur sujet, me semblent passionnantes...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyMar 14 Fév 2012 - 0:22

je ne crois pas avoir vu passer ça...
En cherchant un peu je dois retrouver un vieille version du Plumet du Colonel.
Sinon il y a La voyante dans le récital à la library of Congress de Sam Barber, piano avec Léontyne Price en complément de programme des Hermit songs.
Le ballet Les Forains (Piaf a fait une chanson sur le thème principal) doit toujours exister en CD.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyMar 14 Fév 2012 - 9:50

En fouillant, j'ai en effet trouvé une version des Forains chez moi dans un coffret...
Je vais poursuivre mes explorations... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyJeu 1 Mar 2012 - 13:16

Alors, quelques retours sur mes découvertes chez Sauguet...

Les forains est peut-être l'oeuvre la plus connue... alors oui, c'est fort agréable à écouter, très imagé, sans pour autant en devenir un pastiche... Pourquoi pas! Very Happy

Et puis je me suis lancé dans L'oiseau a vu tout cela, grande tableau très prenant où l'on voit la fusillade d'un homme attaché à un arbre... vraiment très beau, à la fois tendre par moments (dans les relations entre l'arbre et l'homme) mais aussi glaçant par l'évocation des tortures qu'il semble avoir subi. On a l'impression de tourner autour de cet homme qui se fait de plus en plus net en avançant, lui et son entourage. Accompagné d'un orchestre à corde assez discret qui tisse un cadre et créé une ambiance à la fois lunaire et triste. Le chant lorgne du côté de la déclamation, avec quelques envolées lyriques qui retombent rapidement. Beaucoup de changements de ton et de rythme pour donner vie et relief au texte. Et régulièrement, l'évocation de l'oiseau spectateur de ce condamné.
Un très belle oeuvre à mon goût! Very Happy

Et puis ses deux premières symphonies.
La Symphonie n°1 "Expiatoire" est vraiment une très belle découverte. De construction assez traditionnelle il me semble dans ses mouvements, elle possède une grande force évocatrice, et porte parfaitement bien son nom d'expiatoire. Composée durant la fin de la seconde guerre mondiale, on y entend des thèmes qui se transforment, passant de la fanfare joyeuse au violence guerrière par exemple. Dans la lignée des symphonies de Dukas ou Chausson, l'orchestre est assez délicatement utilisé et franchement, j'ai beaucoup aimé. Faut que je refasse une écoute un de ces jours!
La Symphonie n°2 "Allégorique" est par contre de facture beaucoup plus originale. Avec une alternance de passages orchestraux et d'autres chantés par un choeur et un soprano, elle symbolise les saisons. Là je dois dire que j'ai trouvé ça superbe. Totalement différente de la première, nous sommes ici baignés dans une ambiance douce et calme, où même l'hiver ne déchaîne que très peu ses violences pour plutôt montrer un froid pur. Les choeurs ont la délicatesse d'un final du Roi Arthus de Chausson. Malheureusement, pas moyen de comprendre les paroles... hehe

Restent les deux autres symphonies, les Caprices de Marianne dans un premier temps, mais ça confirme assez ce que j'avais écouté dans La Chartreuse de Parme : un beau coloriste délicat qui sait à la fois manier les masses orchestrales, mais aussi les textures et les timbres. Et puis même ses symphonies sont très touchantes et évocatrices.

Voilà! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:05

Polyeucte a écrit:
La Symphonie n°2 "Allégorique" est par contre de facture beaucoup plus originale. Avec une alternance de passages orchestraux et d'autres chantés par un choeur et un soprano, elle symbolise les saisons. Là je dois dire que j'ai trouvé ça superbe. Totalement différente de la première, nous sommes ici baignés dans une ambiance douce et calme, où même l'hiver ne déchaîne que très peu ses violences pour plutôt montrer un froid pur. Les choeurs ont la délicatesse d'un final du Roi Arthus de Chausson. Malheureusement, pas moyen de comprendre les paroles... hehe

Toutes les pistes avec les choeurs sont franchement dispensables, c'est à la fois monodique et monocorde, j'ai cru que j'allais m'endormir avant que ne commence vraiment la musique ! Heureusement toutes ces séquences chorales a capella totalement incompréhensibles (le texte est fourni dans le coffret mais son intérêt n'est pas transcendant) peuvent être facilement zappées puisqu'elles encadrent les passages purement symphoniques. La musique en elle-même est plutôt "impressionniste", les tempi sont généralement lents, c'est une sorte de grande berceuse, il faut donc se laisser bercer mais attention à ne pas s'endormir. Certains passages sont très beaux (nocturne du rossignol notamment avec la soliste et des envolées de flûte qui m'ont fait penser à la superbe pastorale de Bliss "Lie strewn the white flocks", choeurs en arrière plan) d'autres très ennuyeux (l'Automne...). Cette symphonie serait sûrement plus passionnante avec un autre chef que d'Almeida, mais grâce lui soit rendue d'avoir mis les mains dans le cambouis, personne d'autre ne s'en est chargé depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyLun 5 Mar 2012 - 14:01

Je les aime bien ces choeurs en fait, qui restent hyper doux et légers...
Oui, ça fait un peu berceuse par moments, mais j'aime beaucoup les couleurs qui s'en dégagent.

Bien sûr, Almeida n'est peut-être pas le chef le plus réactif et qui donne le plus de dimensions à ces symphonies, mais en effet, au moins il a tenté de tout enregistrer! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptySam 17 Mai 2014 - 12:59

aurele a écrit:
Il y a également une mise en musique d'un poème par Sauguet, compositeur dont j'avais entendu qu'un tout petit peu La Chartreuse de Parme.

Essaie l'album Timpani par Jean-François Gardeil & Billy Eidi si Lott t'a intéressé : le choix des poètes mis en musique devrait te séduire (Mallarmé, Proust, Baudelaire, Eluard, Jacob, Cocteau) et l'honnêteté de Sauguet vis-à-vis de ces derniers (soutenir le mot ; lui donner son juste poids sans l'embellir pour autant) relève d'un travail "d'atmosphériste" de génie.
http://www.timpani-records.com/1c1070.php
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyMar 3 Oct 2017 - 15:27

Je réponds ici pour éventuelle poursuite et développement de conversation. Wink

Polyeucte a écrit:
Et ils avaient quand même osé des choses bien : L'Aiglon avec d'Oustrac mémorable, la Chartreuse de Parme, Moïse et Pharaon en français de Rossini...
Octavian a écrit:
La Chartreuse de Parme, c'était... un peu déstabilisant, mais plutôt un bon souvenir au bout du compte. Je n'avais pas récidivé avec Les Caprices de Marianne l'année suivante, néanmoins.
Polyeucte a écrit:
J'avais été fasciné par certaines scènes, moins par d'autres... mais globalement assez séduit par la Chartreuse.

J'avais été marqué par deux choses.

D'une part, sur le strict plan musical, un certain passéisme pour l'époque tout de même assez notable, tempéré néanmoins par la curiosité d'une écriture des voix avec un style qui semblait pour ainsi dire propre à chaque personnage, de façon systématique : très vulgaire et cassant (y compris dans l'orchestration) pour papa Conti, beaucoup plus lyrique pour Clélia, par exemple, ce qui faisait des effets intéressants quand les personnages dialoguaient et que les styles se croisaient, se juxtaposaient et/ou s'entrechoquaient.

D'autre part, côté livret... on est quand même dans une totale trahison du roman de Stendhal, pas seulement au niveau des péripéties, mais bien du fond et de l'ambiance mêmes, avec une "romantisation" à la truelle et dans le sens le plus lourdement plombant du terme. En tant qu'oeuvre considérée à part, ça ne marche pas trop mal, mais il faut vraiment arriver à ne pas penser à la source. hehe Le sommet étant atteint avec la scène finale, sublime sur le fond comme sur la forme : limite les deux âmes qui montent et s'unissent dans la lumière divine et le chœur des anges... c'est une fin à la Hugo, ça, mais certainement pas celle de l'histoire racontée par Stendhal ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyMar 3 Oct 2017 - 15:53

Octavian a écrit:
Je réponds ici pour éventuelle poursuite et développement de conversation. Wink

Polyeucte a écrit:
Et ils avaient quand même osé des choses bien : L'Aiglon avec d'Oustrac mémorable, la Chartreuse de Parme, Moïse et Pharaon en français de Rossini...
Octavian a écrit:
La Chartreuse de Parme, c'était... un peu déstabilisant, mais plutôt un bon souvenir au bout du compte. Je n'avais pas récidivé avec Les Caprices de Marianne l'année suivante, néanmoins.
Polyeucte a écrit:
J'avais été fasciné par certaines scènes, moins par d'autres... mais globalement assez séduit par la Chartreuse.

J'avais été marqué par deux choses.

D'une part, sur le strict plan musical, un certain passéisme pour l'époque tout de même assez notable, tempéré néanmoins par la curiosité d'une écriture des voix avec un style qui semblait pour ainsi dire propre à chaque personnage, de façon systématique : très vulgaire et cassant (y compris dans l'orchestration) pour papa Conti, beaucoup plus lyrique pour Clélia, par exemple, ce qui faisait des effets intéressants quand les personnages dialoguaient et que les styles se croisaient, se juxtaposaient et/ou s'entrechoquaient.

Oui, on avait bien une différenciation entre les deux jeunes et les autres... Papa Conti en effet tranchait beaucoup (surtout vu le chanteur!).
En fait, j'ai vraiment été frappé par la deuxième partie, la partie vraiment tragique à partir de la prison. On passe dans un versant très lyrique qui m'avait beaucoup touché.

Niveau modernisme, en effet aussi, c'est pas très avant-gardiste, avec tout de même quelques petites choses. Certaines rengaines qui servent de lien entre les tableaux, ces discours presque secs...
Attention, je ne dis pas que c'est révolutionnaire, mais c'était assez de son temps il me semble!

J'avais écouté ses symphonies après ça et c'était pareil...

Citation :
D'autre part, côté livret... on est quand même dans une totale trahison du roman de Stendhal, pas seulement au niveau des péripéties, mais bien du fond et de l'ambiance mêmes, avec une "romantisation" à la truelle et dans le sens le plus lourdement plombant du terme. En tant qu'oeuvre considérée à part, ça ne marche pas trop mal, mais il faut vraiment arriver à ne pas penser à la source. hehe Le sommet étant atteint avec la scène finale, sublime sur le fond comme sur la forme : limite les deux âmes qui montent et s'unissent dans la lumière divine et le chœur des anges... c'est une fin à la Hugo, ça, mais certainement pas celle de l'histoire racontée par Stendhal ! Laughing

ça fait tellement longtemps que je ne l'ai pas lu que ça ne m'avait pas choqué.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyMar 3 Oct 2017 - 16:11

Polyeucte a écrit:
En fait, j'ai vraiment été frappé par la deuxième partie, la partie vraiment tragique à partir de la prison. On passe dans un versant très lyrique qui m'avait beaucoup touché.

De mémoire, j'ai également trouvé que c'était la partie qui fonctionnait le mieux.


Polyeucte a écrit:
Niveau modernisme, en effet aussi, c'est pas très avant-gardiste, avec tout de même quelques petites choses. Certaines rengaines qui servent de lien entre les tableaux, ces discours presque secs...
Attention, je ne dis pas que c'est révolutionnaire, mais c'était assez de son temps il me semble!

Je me souviens qu'à l'époque j'avais lu des choses qui m'avaient laissé entendre que ça annonçait quasiment les Dialogues des carmélites de Poulenc... Autant te dire qu'avec ce genre d'attentes j'ai été un peu décontenancé de la découverte.  hehe


Polyeucte a écrit:
Citation :
D'autre part, côté livret... on est quand même dans une totale trahison du roman de Stendhal, pas seulement au niveau des péripéties, mais bien du fond et de l'ambiance mêmes, avec une "romantisation" à la truelle et dans le sens le plus lourdement plombant du terme. En tant qu'oeuvre considérée à part, ça ne marche pas trop mal, mais il faut vraiment arriver à ne pas penser à la source. hehe Le sommet étant atteint avec la scène finale, sublime sur le fond comme sur la forme : limite les deux âmes qui montent et s'unissent dans la lumière divine et le chœur des anges... c'est une fin à la Hugo, ça, mais certainement pas celle de l'histoire racontée par Stendhal ! Laughing

ça fait tellement longtemps que je ne l'ai pas lu que ça ne m'avait pas choqué.

Disons pour rester sur le même exemple (mais c'est assez symptomatique de l'ensemble), qu'à la fin du roman, comme Clélia et Fabrice ont fait vœu de ne plus jamais se voir... ils ne se rencontrent plus que dans l'obscurité... mais suffisamment longtemps et fréquemment pour avoir un enfant et l'élever. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyMar 3 Oct 2017 - 16:27

Octavian a écrit:
Je me souviens qu'à l'époque j'avais lu des choses qui m'avaient laissé entendre que ça annonçait quasiment les Dialogues des carmélites de Poulenc... Autant te dire qu'avec ce genre d'attentes j'ai été un peu décontenancé de la découverte.  hehe

Ah oui, je comprends bien. ça a été rude sûrement là pour le coup! hehe


Citation :
Disons pour rester sur le même exemple (mais c'est assez symptomatique de l'ensemble), qu'à la fin du roman, comme Clélia et Fabrice ont fait vœu de ne plus jamais se voir... ils ne se rencontrent plus que dans l'obscurité... mais suffisamment longtemps et fréquemment pour avoir un enfant et l'élever. Mr.Red

Oh ben là on ne sait pas ce qu'il va se passer ensuite hein!
Mais c'est sûr que la petite scène dans la pénombre avant l'église, c'est assez rapide comparé à cette fin que j'avais totalement oublié!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyDim 23 Sep 2018 - 2:56

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Henry Sauguet Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 155°/250


Henri Sauguet (1901-1989) :

Les Forains, ballet

= Michel Plasson, Orchestre du Capitole de Toulouse


(Emi, octobre 1977)

Surprised Dans le répertoire français, quelques baobabs (combien d'enregistrements de La Mer, du Bolero, ou même d'España ?!) cachent une forêt de petits chefs-d'œuvre.
Oui, je n'en démordrai pas, voilà un chef d'œuvre.
Non seulement car parmi les quelque vingt ballets de Sauguet c'est celui qui lui assura et lui conserve une certaine notoriété,
depuis la création en octobre 1945 au Théâtre des Champs-Elysées.
Mais aussi parce qu'il exemplifie quelques gènes de notre patrimoine musical : élégance, parcimonie, sens de l'illustration esthétisée qui remonte aux luthistes et clavecinistes.
Sous la parure, l'intelligence qui capte l'essentiel, dans l'habit-même la manière qui se confond avec la sensibilité.
Raffinant un talent d'économie et d'acuité, en une trentaine de minutes le compositeur a su croquer ces saynètes sans rien de trop,
récusant l'anecdotique mais en s'attachant aux caractères voire aux âmes de ces modestes artistes de rues.
Nul écran entre une orchestration affutée, sûre du moindre effet.
Bien sûr la dimension descriptive n'est pas absente, mais c'est justement en incarnant ces numéros d'estrade dans des personnages bien humains,
avec leur psychologie, leur tempérament, que Sauguet atteint à une vérité qui excède le cadre des images et transcende le tableau réaliste.
Comme l'écrivait le regretté Jean Roy, « il a dessiné avec une sûreté de trait qui tient du miracle les gestes des forains,
et comme Picasso dans ses scènes de cirque, a coloré son dessin d'une mélancolie où se mêlent compassion et nostalgie. »
.
Voilà aussi le secret de la fascination qui se dégage de cette musique : après la harangue des bateleurs en prologue, on verse aussitôt de l'autre côté du rideau,
on est emporté par la célèbre et langoureuse mélodie (à faire pleurer les pierres) où Sauguet trahit son regard attendri sur l'envers du décor : l'humble vie des saltimbanques.
Suit le spectacle où chaque prestation est ciselée avec une incroyable justesse, une galerie de vifs portraits saisis en trois coups de crayon, plus vrais que nature.
Sitôt présentés, sitôt escamotés, juste le temps de paraître, jouer et disparaître. Une métaphore de l'existence, un génie de litote qui confine au sublime.
La malice de la petite fille à la chaise, le clown fanfaron et peinturluré, le duo goguenard (mais doux-amer) du prestidigitateur et sa poupée...
Un trépidant galop, plein de verve outrée ce qu'il faut, puis c'est déjà la quête, peut-être trop maigre.
Les artistes remballent, le cœur qu'on sent un peu lourd, heureux ou malheureux on ne sait, et à la fin on imagine la roulotte s'effacer au loin dans un clignotement de lanterne.
Et ce tintement se fond en une magique rémanence, où l'on sent poindre non la pitié mais la tendresse de l'auteur pour son sujet.
.
La discographie ? Étique. Le compositeur lui-même, avocat d'une œuvre où l'on se désespère à deviner ce que lui auraient prodigué un Pierre Monteux, un Paul Paray...
Et cette excellente interprétation de Plasson, parfaitement mise en place, rythmée avec brio, animée avec un sens du théâtre
qui ne sacrifie ni la méticulosité nécessaire à ces vignettes ni l'authentique émotion qui affleure derrière les costumes et paillettes.


Henry Sauguet Saugue10
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyDim 23 Sep 2018 - 12:08

Je l'ai vu en salle, avec le ballet de Roland Petit. J'avais trouvé ça chouette, sans atteindre le degré que tu dis.

Il faut dire que c'était couplé avec Piège de lumière de Damase, dont l'argument aussi bien que la musique m'avaient ébloui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyDim 23 Sep 2018 - 19:59

Pour étonnant que cela puisse paraître, c'est une œuvre que j'aime beaucoup, moi aussi.

En partie d'ailleurs (mais pas seulement) parce que le souvenir de concert que j'en garde est assez marquant: sans doute un de mes tout premiers concerts symphoniques (c'était dans le cadre des concerts pour les enfants d'écoles primaires que l'ONDIF faisait une fois par trimestre au Centre Georges Pompidou de Vincennes) et le compositeur était présent dans la salle (un très vieux monsieur à grosses lunettes rondes que le chef d'orchestre a fait applaudir à la fin.)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet EmptyLun 18 Mar 2019 - 0:02

Henry Sauguet Musiqu10
Les Forains
Neeme Järvi / Orchestre Symphonique National d’Estonie
Tallinn, VI.2018
Chandos


Écouté un peu par hasard - mais comme toujours avec un vrai effet «petite madeleine» (voir message juste au-dessus.) J’ai donc pris vraiment beaucoup de plaisir à retrouver cette œuvre qui, sans être spécialement marquante, a quand même de belles qualités à faire valoir. Disons que ça fait un peu penser à du Poulenc-Milhaud un peu léger mais, au niveau du langage, c’est beaucoup plus traditionnel, et, au niveau de l’expression, ça recherche moins le clin d’œil et davantage une sorte d’émotion peu expansive mais simple et directe.

J’ai été assez sensible à la lecture cursive et très retenue de Järvi, aux couleurs très claires, au spectre très aéré du National d’Estonie: ça ressemble beaucoup plus à mon souvenir d’enfance avec l’ONDIF que la gravure de Plasson don Mélo parle un peu plus haut - plus colorée, plus contrastée, mais avec un spectre très plein et une captation assez opaque.

Pas encore écouté les Amours de Jupiter d’Ibert sur le même disque (sur le disque Timpani de Mercier avec le National de Lorraine, ça m’avait paru chouette mais pas essentiel.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry Sauguet Empty
MessageSujet: Re: Henry Sauguet   Henry Sauguet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry Sauguet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henry Cowell (1897–1965)
» Henry Purcell
» Henry FÉVRIER (1875-1957) – opéras pelléassiens
» Pierre Schaeffer-Pierre Henry.
» Henry DESMAREST (1661-1741)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: