Autour de la musique classique

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 Bohuslav Martinů (1890-1959)

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TragicSymph
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:49

Ok, merci pour tes conseils, dommage qu'il n'y ait pas d'enregistrement disponible à la hauteur... Confused
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Francoistit
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyVen 7 Juin 2013 - 17:18

Je ne sais pas si vous en avez déjà parler, mais sa Sonatine pour trompette et piano est assez fantastique! Je vais essayer de l'apprendre ces vacances. Si vous voulez l'écouter, il existe trois versions disponibles et - sans originalité, car c'est un des meilleurs - je conseille de Güttler avec Zenziper, plutôt que Edward Tarr (plus lente mais pas mal non plus) et Hardenberger (un peu horrible d'ailleurs)


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TragicSymph
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyDim 23 Juin 2013 - 18:39

Venant de terminer la lecture d'un ouvrage sur Martinu, je continue l'exploration de cet univers musical.
Je viens de découvrir la Revue de Cuisine, c'est un court ballet pour sextuor (violon, clarinette, basson, trompette, violoncelle et piano), une histoire loufoque d'un couple marmite/couvercle mis à mal par d'autres ustensiles, combat arbitré par le balai. En 4 mouvements : Prologue, Tango, Charleston et Final.
C'est assez anecdotique mais ça ne manque pas d'imagination, c'est très vivant, bien rythmé, des harmonies et des mélodies étonnantes comme d'habitude. C'est frais comme tout ! Martinu était pris de passion pour le jazz quand il a écrit cette oeuvre, mention spéciale pour le génial charleston, un régal ! Very Happy
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Typhon
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MessageSujet: Martinů   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyMar 25 Juin 2013 - 2:39

J'ai découvert Martinů avec sa fantaisie pour hautbois, quatuor à cordes, piano et theremin, alors que je cherchais des compositions pour ce dernier instrument. C'est une pièce très agréable à écouter, dont les accents un peu inquiétants donnent une atmosphère de roman gothique.
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyMar 25 Juin 2013 - 9:08

Typhon a écrit:
J'ai découvert Martinů avec sa fantaisie pour hautbois, quatuor à cordes, piano et theremin, alors que je cherchais des compositions pour ce dernier instrument. C'est une pièce très agréable à écouter, dont les accents un peu inquiétants donnent une atmosphère de roman gothique.

Est-ce que tu aurais la référence de cet enregistrement ?
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Typhon
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:17

"Fantasia for Theremin, Oboe, String Quartet and piano"  dans le CD "Music from the Ether, original works for Theremin" avec Lydia Kavina au theremin.
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TragicSymph
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 13:58

Magnifique Première Symphonie ! Very Happy 

Dans les Symphonies, je ne connaissais que la superbe Quatrième pour le moment et je dois dire que je suis tout à fait sous le charme de cette nouvelle découverte. L'introduction du premier mouvement est immédiatement prenante avec ses modulations étonnantes et ces très belles montées des cordes ! drunken S'en suivent de très beaux thèmes, une orchestration magnifique et d'une grande richesse, il avait de l'imagination ce Bohuslav ! Puis on trouve ces fameux passages aux vents et bois propres à son style dans une atmosphère très bucolique. J'adore la bonne humeur qui règne dans cette musique, c'est frais et vraiment inventif. Le deuxième mouvement est dans le style des Scherzos du compositeurs, très rythmé, des thèmes attachants, une belle orchestration, ça donne envie de danser...Cool 
Avec le troisième mouvement, on arrive au sommet de l'oeuvre je pense, une magnifique et émouvante page orchestrale d'une grande tristesse. Elle symbolise le massacre du village de Lidice par les Allemands. Et le finale quant à lui, est très énergique et très joyeux, bon contraste avec le mouvement précédent, terminant la symphonie dans l'allégresse.

Oeuvre de grande envergure, une très belle manière de commencer le corpus ! sunny
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptySam 13 Juil 2013 - 11:10

TragicSymph a écrit:
Magnifique Première Symphonie ! Very Happy 

Dans les Symphonies, je ne connaissais que la superbe Quatrième pour le moment et je dois dire que je suis tout à fait sous le charme de cette nouvelle découverte. L'introduction du premier mouvement est immédiatement prenante avec ses modulations étonnantes et ces très belles montées des cordes ! drunken S'en suivent de très beaux thèmes, une orchestration magnifique et d'une grande richesse, il avait de l'imagination ce Bohuslav ! Puis on trouve ces fameux passages aux vents et bois propres à son style dans une atmosphère très bucolique. J'adore la bonne humeur qui règne dans cette musique, c'est frais et vraiment inventif. Le deuxième mouvement est dans le style des Scherzos du compositeurs, très rythmé, des thèmes attachants, une belle orchestration, ça donne envie de danser...Cool 
Avec le troisième mouvement, on arrive au sommet de l'oeuvre je pense, une magnifique et émouvante page orchestrale d'une grande tristesse. Elle symbolise le massacre du village de Lidice par les Allemands. Et le finale quant à lui, est très énergique et très joyeux, bon contraste avec le mouvement précédent, terminant la symphonie dans l'allégresse.

Oeuvre de grande envergure, une très belle manière de commencer le corpus ! sunny
Tout à fait d'accord, pour moi la plus belle symphonie de son corpus, un remarquable résumé du chemin parcouru par la musique du premier vingtième ! Moins originale que la Quatrième, en revanche - d'ailleurs les symphonies 2 et 3, superbes aussi, sont sensiblement du même ton.
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arnaud bellemontagne
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 14:25

DavidLeMarrec a écrit:
Je réécoute les symphonies de Martinů aujourd'hui. Je ne voudrais pas insister, n'est-ce pas, mais c'est tout de même franchement majeur, et susceptible de plaire à beaucoup de monde.

C'est une musique très riche et complexe, mais aussi très mélodique et colorée. Avec des ingrédients très divers. On entend un peu de Schreker, un peu de soviétique, un peu de Brahms parfois, le piano vient animer le discours, beaucoup de motifs tournoyants...

C'est à entendre absolument, une voix singulière. Au niveau des textures et de l'invention, j'aurais envie de penser au Sacre intégré dans une symphonie postromantique, quelque chose de proprement impossible.
Alléchant. Smile 
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kegue
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 14:38

Cela ne peut que te plaire Very Happy Fonce !
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyVen 13 Sep 2013 - 14:40

J'ai foncé et ça m'a plu.cool-blue 

J'ai réécouté les 3 premières symphonies et c'est un enchantement.Un flair évident pour l'orchestration raffinée et l'alliage sonore qui flatte l'oreille.Le tout dans une optique résolument hedoniste.
J'entends un peu Schreker (les fourmillements en arrière plan),un peu Roussel (certaines sonorités) mais ça reste très personnel.

Franchement c'est majeur, ça.thumleft 

Bizarre que notre Père Fondateur n'accroche pas.bounce 
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Xavier
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyVen 13 Sep 2013 - 14:43

Majeur me semble un brin exagéré...
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyVen 13 Sep 2013 - 15:00

Franchement dans ce genre néo-impressionniste c'est très abouti Smile 
Et bravo à la direction de Thomson!
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starluc
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyVen 13 Sep 2013 - 16:01


J'ai pas mal exploré Martinu : j'en retiens surtout les symphonies 2, 5 et 6 (Fantaisies symphoniques").

Une mention spéciale à cette symphonie en trois mouvements qui s'appelle "les Fresques de Piero Della Francesca". J'ai rarement autant senti un sentiment d'amour, de bonheur et de liberté que le 1er mvt. Le second a un côté énigmatique qui se referme sur des accords de harpe soutenu par la percussion sur son mystère. Le 3ème mvt est, paradoxalement, assez nerveux et angoissé, mais quelle ambiance fourmillante!
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyVen 13 Sep 2013 - 16:56

Xavier a écrit:
Majeur me semble un brin exagéré...
En quoi c'est mineur selon toi? Smile 
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyVen 13 Sep 2013 - 17:29

Ben c'est pas majeur. Mr.Red 
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyVen 13 Sep 2013 - 17:50

Mais encore?Mr. Green 

Trop plastique pour toi cette musique? Smile 
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Xavier
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyVen 13 Sep 2013 - 18:10

Je ne sais pas... pas marquant, tout simplement.
Je réessaierai à l'occasion.
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyVen 13 Sep 2013 - 18:16

Ok. Smile

La version Thomson chez Chandos est admirable de tenue orchestrale et sonore.
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyVen 13 Sep 2013 - 18:22

Très bien, car c'est ce que j'ai en stock. Smile 
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyVen 13 Sep 2013 - 18:28

cool-blue 
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyVen 13 Sep 2013 - 19:32

arnaud bellemontagne a écrit:
Ok. Smile

La version Thomson chez Chandos est admirable de tenue orchestrale et sonore.
Ah! Ça fait plaisir à entendre! Wink
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyDim 10 Nov 2013 - 0:43

Je viens de découvrir L'Epopée de Gilgamesh dans l'interprétation ci-dessous -une oeuvre qui n'a enthousiasmé ni même intéressé grand nombre d'entre-nous, à ce que j'ai pu lire dans ce fil.
Je m'attendais à une fresque épique, à des effets de masse, illustrant le caractère tyrannique du héros antique, ses exploits de la lutte contre Humbada et le Taureau céleste, alors que le compositeur dévoile une musique subtile, centrée sur la mort, l'exil, la méditation.
Une fois acceptée cette illustration tronquée de la légende sumérienne, j'ai été conquis par cette atmosphère baignée de mystère spirituel et d'archaïsme qui se dégage de l'oratorio.

Spoiler:

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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyMar 12 Nov 2013 - 2:58

J'aime beaucoup les enregistrements de la musique de Martinů interprétée par Karel Ančerl et l'Orchestre Philharmonique tchèque, et en particulier Památník Lidicím, que l'on traduit par " Mémorial de Lidice " en français me semble-t-il.

Je n'aime pas tellement les oeuvres pour piano seul, même lorsqu'elles sont jouées par Firkušný.

En revanche, des oeuvres telles que les Madrigaux sont très belles, du moins de mon point de vue!

Son élève (et maîtresse) Vitěslava Kaprálová a composé des oeuvres dans le même esprit. C'est mois intéressant, mais toutefois agréable à écouter, en dépit du fait qu'il existe peu d'enregistrements (et de qualité) de ces pièces.

EDIT : Je suis bête, j'ai oublié les deux interprétations de Martinů par Maria Yudina. Elles sont très belles. Mais bon, c'est Maria qui joue.
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptySam 23 Nov 2013 - 23:43

Mélomaniac, le 25 novembre 2012, a écrit:

Je pensais me pencher sur le bref opéra en un acte Ariane, le cycle de quatre opéras Les Jeux de Marie, et La Passion grecque. Quelqu'un connaît tout ça ?

La Passion grecque -opéra en quatre actes

Je viens de découvrir cet opéra dans la version Pešek chez Supraphon. J'ai adoré : le sujet (transposition de la Passion du Christ dans un village grec), le traitement dramatique, le langage (mélodieux, très abordable sans être trop naïf), l'orchestration luxuriante et inventive...
Pour approfondir, est-ce que ça vaut la peine d'investir dans l'autre version chez Supraphon, celle de Mackerras ? Les options interprétatives sont-elles très différentes, les chanteurs sont-ils meilleurs ?


Le Prêtre Grigoris : Jaroslav Horáček
Kostandis : René Tuček
Janakos : Zdeněk Jankovský
Panait : Oldřich Spisar
Manolios : Vilém Přibyl
Michelis : Lubomir Havlák
Lenio : Nad'a Šormová
Le Prêtre Fotis : Richard Novák
Vieil homme : Karel Petr
Katerina : Eva Děpoltová
Despinio : Božena Effenberková
Ladas : Martin Růžek
Nikolio : Miloš Ježíl
Patriarche : Bohuslav Maršik
Vieille femme : Ivana Mixová
Andonis : Vojtech Kocián


Libor Pešek, Orchestre, Choeur et Choeur d'enfants de la Radio tchèque

(Supraphon, 29 septembre-01 octobre 1981)

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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptySam 23 Nov 2013 - 23:59

Je connais rien à Martinu mais ton enthousiasme donne envie d'écouter !

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Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyDim 24 Nov 2013 - 0:14

Il y a du néo pas extraordinaire, de l'expérimental très étrange (la Messe des Champs, c'est quasiment du minimalisme !), et des œuvres décadentes très généreuses, comme les Symphonies ou cet opéra (par lequel je ne recommande pas forcément de commencer).

Pour toi, je suis sûr que Juliette ferait mouche !
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyDim 24 Nov 2013 - 0:20

Smile Tu réponds à Cololi ou à moi ?

J'ai aussi déjà reçu Ariane et les Jeux de Marie, mais pas encore commandé Juliette.
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyDim 24 Nov 2013 - 0:50

À Cololi. Toi, tu es susceptible d'aimer tout Martinů. Et puis tu n'as pas la même consommation que Cololi, qui doit être efficace dans ses choix.
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyDim 24 Nov 2013 - 17:54

Oui, Martinu, il y a des choses vraiment chouettes ! J'ai aussi découvert sa musique vocale par la Passion Grecque, d'une écriture vraiment soignée, de belles lignes mélodiques et une orchestration lumineuse. Le thème des cordes du départ nous emmène déjà loin je trouve et l'assassinant final est saisissant !

Concertant sa musique instrumentale, j'aime beaucoup son piano, incroyablement inventif, avec de belles recherches harmoniques et des thèmes bien à lui que l'on reconnaît aisément.
Sa musique de chambre, je ne la connais pas vraiment mais il y a les Tre Ricercari qui sont tellement bien écrits et d'une joie explosive je dirais. J'aime bien quelques symphonies, je ne les ai pas toutes écoutées mais la Première et la Quatrième sont de grandes oeuvres susceptibles de plaire à tous.
Dans un genre plus violent, il y a le Double Concerto pour Piano et Timbales il me semble, j'aime bien aussi l'étonnant Concerto pour Piano n°4. Bref, beaucoup de choses vraiment sympa !

Oui, David, il y a encore cette Messe des Champs qui m'intrigue et que je n'ai toujours pas écoutée...
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 20:36

Smile Je m'en veux de m'être trop longtemps cantonné à l'oeuvre symphonique de Martinu, car son vaste catalogue recèle des pépites.

Je viens de découvrir cette cantate, qui m'a émerveillé. Ca m'a fait penser aux Noces de Stravinsky, aux Cloches de Rachmnaninov, quoique l'oeuvre reste puissamment originale par son harmonie, par la fraîcheur du ton, par son instrumentation verdoyante et percutante.
La foudroyante interprétation d'Ancerl me semble difficilement surpassable.

 
Bouquet de fleurs -compositions d'après des textes populaires, pour choeurs mixtes et choeurs d'enfants, solistes et orchestre
 
= Josef Páleníček, Libuše Domanínská, Soňa Červená, Lubomír Havlák, Ladislav Mráz
 
Choeur philharmonique de Prague, choeur d'enfants dir. Jan Kühn

 
Karel Ančerl, Orchestre philharmonique tchèque
 
(Supraphon, mai 1955)
 
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyDim 8 Déc 2013 - 14:48

Merci à toi, toujours bon à prendre un petit Bohuslav ! Smile 
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptySam 8 Mar 2014 - 2:15

 Smile Sauf erreur, dans les cinq pages de ce topic, on n'a pas encore évoqué cet opus dont la composition s'étala sur une dizaine d'années (1931-1940), moyennant de premières représentations à Prague et Brno en 1933.
Difficile de trouver une traduction éloquente du titre, qui évoque un bouquin, un gros livre. Martinu désignait aussi cette oeuvre par « année tchèque », et la décrivit comme « ballet de jeux, coutumes et contes populaires ».

Elle se présente effectivement comme une guirlande d'inspiration folkloriste. Des comptines et légendes (dont celle de Sainte Dorothée) s'entremêlent à trois contes qui se succèdent à chacun des actes : Le Chat botté, Le Savetier et la Mort, Cendrillon.
Les scènes portent des titres évocateurs : Danse avec le lièvre, Au château du magicien, Combat du papillon avec le géant, Aux portes de l'enfer...
La démarche a audiblement stimulé l'imagination de Martinu, qui a répondu par une candide fraîcheur d'inspiration, un langage immédiatement accessible, une orchestration habile et délicieuse, montrant une fois de plus qu'il sait écrire avec une désarmante facilité.

Même si on perçoit un changement d'atmosphère et de style pour chacun des trois actes/contes, on pourrait juste regretter qu'un tel potentiel descriptif ne l'ait conduit à caractériser plus distinctivement des scènes si riches d'imagerie.
La veine semble inépuisable, d'une fluidité et d'une homogénéité remarquables, mais aucune tournure ne semble plus mémorable qu'une autre, ni pour la mélodie, ni pour l'instrumentation.
On passe un merveilleux moment, on a envie d'y revenir, mais de là à dire qu'on est surpris par un moment particulier... Bref, pendant près de deux heures, le plaisir s'apprécie dans la durée !

Voilà une excellente interprétation, très bien captée, qui dispose d'un livret en français, essentiel pour goûter la saveur du texte et suivre l'action :

Špalíček, ballet avec chant en trois actes

Anna Kratochvílová, soprano
Miroslav Kopp, ténor
Richard Novák, basse

Choeur d'enfants Kantiléna
Choeur féminin Kühn


František Jílek, Orchestre philharmonique de Brno

(Supraphon, mai-juillet 1988)

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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptySam 8 Mar 2014 - 10:30

Quelle est la part du chant dans le ballet ?
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptySam 8 Mar 2014 - 14:06

Les interventions chantées se situent surtout dans les comptines qui précédent et encadrent les trois actes, et doivent couvrir environ une moitié de l'oeuvre.
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyLun 10 Mar 2014 - 10:13

Mélomaniac a écrit:
Les interventions chantées se situent surtout dans les comptines qui précédent et encadrent les trois actes, et doivent couvrir environ une moitié de l'oeuvre.

Ah oui, donc c'est quand même pas mal, on est donc plus du côté de Pulcinella que de Casse-Noisette (pour schématiser)
L'édition dont tu montres la pochette fournit-elle les textes (avec traduction en anglais) ?
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyLun 10 Mar 2014 - 21:00

Smile Ah oui les choeurs et solistes font partie intégrante du matériau, ce n'est pas juste une couleur locale.

Ceci dit, pour le style, on est loin de Pulcinella. Ca s'apparente assez à Bouquet de fleurs dont j'ai parlé au-dessus.

Le livret du double-album inclut les textes chantés en langue originale et traduits en français.
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyLun 10 Mar 2014 - 23:31

Bouquet de fleurs dans la version Ančerl est vraiment superbe ... Je confirme. C'est folklorique mais jamais jusqu'à la caricature. Plein d'entrein. Et j'aime entendre le tchèque chanté !
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 20:08

 Very Happy Je viens de découvrir cette quatrième partie du cycle Les Jeux de Marie.

 bounce J'ai adoré : le sujet, le ton (mélange de ferveur, de noirceur, de violence, d'exaltation...), le traitement musical (très émouvant, mais aussi quelques piques d'agressivité bienvenues...)
Dès l'Ouverture plantée en trente secondes, on est plongé dans une atmosphère envoûtante. Aucune baisse de tension : cet opéra qui dure à peine une heure est particulièrement riche, dense et intense.

De quoi ça parle ?
Dans un couvent, une nonne est détournée par le diable qui, lors d'un rêve, lui promet l'amour d'un beau chevalier.
En se rendant à la messe, Soeur Pascaline en rencontre un auquel elle succombe, au point de renoncer à sa réclusion. Elle quitte le voile.
Ils se marient, vivent heureux, mais le Diable tue le Chevalier et laisse accuser la pauvre Pascaline, promise au bûcher.
La Vierge Marie intervient pour la sauver des flammes, et Pascaline retourne dans son ancien couvent où, pardonnée, elle expire lors de l'office du matin, au son des cloches et d'un Dona nobis Pacem.



Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Bohuslav Martinů (1890-1959) :

Sestra Paskalina -opéra en un acte

Soeur Pascaline : Eva Děpoltová
Soeur Marthe : Anna Barová
Une jeune fille : Anna Kratochvílová
Récitant : Otakar Brousek

Choeurs de la Radio de Prague


Jiří Bělohlávek, orchestre symphonique de Prague

(Supraphon, 1983)

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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyDim 18 Mai 2014 - 21:30

Mélomaniac a écrit:
Je viens de découvrir L'Epopée de Gilgamesh dans l'interprétation ci-dessous -une oeuvre qui n'a enthousiasmé ni même intéressé grand nombre d'entre-nous, à ce que j'ai pu lire dans ce fil.
Je m'attendais à une fresque épique, à des effets de masse, illustrant le caractère tyrannique du héros antique, ses exploits de la lutte contre Humbada et le Taureau céleste, alors que le compositeur dévoile une musique subtile, centrée sur la mort, l'exil, la méditation.
Une fois acceptée cette illustration tronquée de la légende sumérienne, j'ai été conquis par cette atmosphère baignée de mystère spirituel et d'archaïsme qui se dégage de l'oratorio.

Spoiler:

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Faudra essayer ça.  bounce 
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 0:28

Je suis en train d’écouter les deux sonates violon/violoncelle* et je fonds de bonheur, je découvre vraiment aujourd’hui la beauté de cette musique, sombre et chaleureuse.

En fait je viens de me faire mon « intégrale » Martinů, (c’est-à-dire les 4 œuvres que je possède  Mr.Red ), compositeur que j’appréciais sans plus jusqu’à présent, eh bien il vient de gravir un étage ou deux dans ma hiérarchie, si j’ai trouvé les fresques un poil grandiloquentes, le concerto pour deux orchestres à cordes, piano et timpani m’a (enfin) emballé, par son côté sombre et véhément, et les sonates m’ont achevé. Soit c’était le bon jour, soit il faut plusieurs écoutes pour ouvrir les portes de cet univers.(je dois être aux alentours de 5 ou 6 écoutes, mais c'est la première fois que je mets tout à la suite)

*  j’avais écouté quelques sonates beethovéniennes piano/violon et piano/violoncelle juste avant, et, comment dire, la comparaison, heu…c’est-à-dire que…ben, c’est Beethoven d’accord, mais bon…ça le fait quoi !

Fresques de Piero Della Francesca – BBC Symphony Orchestra – Andrew Davis
Double concerto pour deux orchestres à cordes, piano et timpani - Marcel Javorcek piano, Prague Philarmonia, Jiri Belohlavek, direction.
Duos pour violon et violoncelle n° 1 et 2  Raphaël Oleg, violon – Sonia Wieder-Atherton, violoncelle.
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 12:49

Eh bien, qu'est-ce que ça sera, quand tu écouteras ses bonnes œuvres. Cool
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 14:03

Le Double Concerto, c'est quand même quelque chose, non ? Une oeuvre qui m'a marqué en tout cas.

Sinon, darkmagus, essaie les symphonies, je ne connais que les première et quatrième (bien que possédant l'intégrale Järvi, chef que j'affectionne beaucoup), de la très grande musique. Rien que l'intro de la première me fait fondre !  drunken
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 15:17

D'accord avec Tragicsymph, la première symphonie est somptueuse!  thumleft 
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 16:18

@ TragicSymph et arnaud : Merci, je vais gratter de ce côté-là, et si vous ne connaissez pas, en retour je vous conseille les sonates dont ce fil ne semble pas se faire l’écho  Smile


DavidLeMarrec a écrit:
Eh bien, qu'est-ce que ça sera, quand tu écouteras ses bonnes œuvres. Cool

il me semble pourtant que les fresques et le double concerto ne sont pas mal vus sur ce topic,  Neutral  je vais relire tout ça
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 16:55

darkmagus a écrit:
@ TragicSymph et arnaud : Merci, je vais gratter de ce côté-là, et si vous ne connaissez pas, en retour je vous conseille les sonates dont ce fil ne semble pas se faire l’écho   Smile


DavidLeMarrec a écrit:
Eh bien, qu'est-ce que ça sera, quand tu écouteras ses bonnes œuvres. Cool

il me semble pourtant que les fresques et le double concerto ne sont pas mal vus sur ce topic,  Neutral  je vais relire tout ça

Non, bien sûr… mais à côté des quatre premières symphonies, de Juliette, de l'improbable Messe des Champs Vernaux, d'une partie de la musique de chambre… on est en deçà du meilleur Martinů.
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyMar 26 Avr 2016 - 6:53

Deux belles découvertes personnelles récentes:

le concerto n° 1, absolument superbe:

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et l'intégrale des trios avec piano que j'apprivoise peu à peu:

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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyDim 18 Déc 2016 - 20:32

Écouté aujourd’hui:

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Symphonies nº1, H 289 et nº5, H 310.
Bryden Thomson / Royal Scottish National Orchestra
Dundee, IV.1990
Chandos


La 1 est vraiment une surprise pour moi - elle n’a pas grand rapport avec l’idée que je me faisais de Martinů. L’œuvre a quelque chose de très composite, mais bizarrement, ça reste très personnel: il y a quelque chose de «décadent germanique» dans l’espèce de foisonnement polyonal des arrières-plans, mais avec quelque chose qui ferait aussi penser à Janáček dans le lyrisme des thèmes aux vents, et plus ponctuellement à quelque chose de plus post-debussyste pour certaines couleurs. J’ai surtout été sensible à la grande poussée du I, et au III, d’un lyrisme sombre, harmoniquement très tendu et presque méchant (le scherzo m’a paru sensiblement plus faible; en revanche, il faudra que je réécoute le IV, qui m’a d’abord semblé aussi formel que le scherzo mais qui m’a ensuite fait l’impression d’être beaucoup plus ambigu). Vraiment une œuvre remarquable.

La 5 m’a en revanche beaucoup moins plu - disons qu’après l’étonnement de la 1, ça replaçait nettement Martinů là où j’avais tendance à le situer, à savoir du côté du Milhaud des symphonies, de Prokofiev, d’Honegger ou du moins bon de Roussel: quelque chose d’assez néo, avec une espèce de tonalité un peu grinçante (au lieu de la polytonalité luxuriante de la 1), une coupe assez formaliste, des moments plutôt tapageurs d’un «modernisme» un peu facile et une veine mélodique plus convenue, d’un lyrisme moins généreux.

Je vais tout de même écouter les quatre autres, des fois qu’il y ait d’aussi belles surprises que dans la 1.

(Je pense que la version Thomson est assez idéale: très animée, avec les belles couleurs franches et la netteté du Royal Scottish, et la prise de son assez réverbérée qui colle bien avec l’esthétique de la 1, je trouve.)
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyDim 18 Déc 2016 - 21:37

Martinů est vraiment multiple… Essaie absolument Juliette, une rêverie post-ravélienne assez incroyable, sur un très beau livret (la pièce de Neveux abrégée).

Les trois premières symphonies sont dans le même genre un peu schrekerien, avec ces superpositions arachnoïdes que tu décris très bien, ce postromantisme sombre mais transparent… Tu peux poursuivre de ce côté sans crainte.

La Quatrième, très étrange, mérite vraiment le détour – comme le Cinquième Concerto de Tveitt, c'est une pensée assez fondamentalement nouvelle de l'équilibre d'une symphonie, avec des côtés blancs qui font entendre où les minimalistes ont puisé leur inspiration (c'est encore plus vrai dans la Messe des Champs), mais qui reste très troublante, comme un mélange entre Schreker, Reich et Messiaen.

Les deux dernières versent beaucoup plus dans une veine néo que je trouve un peu plate, je ne chercherai pas à les défendre. Smile
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MessageSujet: Re: Bohuslav Martinů (1890-1959)   Bohuslav Martinů (1890-1959) - Page 5 EmptyDim 18 Déc 2016 - 22:06

DavidLeMarrec a écrit:
Martinů est vraiment multiple…
En effet, sur la base de deux ou trois trucs entendus il y a longtemps (le Mémorial de Lidice, les «Fantaisies symphoniques» et de la musique de chambre néoclassique guillerette), je m'étais fait l'image d'une espèce de sous-Milhaud. Alors que là, manifestement...

DavidLeMarrec a écrit:
Essaie absolument Juliette, une rêverie post-ravélienne assez incroyable, sur un très beau livret (la pièce de Neveux abrégée).
C'est noté (mais pas pour tout de suite). Et La Passion grecque? Ça vaut quoi, musicalement (parce que pour le coup, le livret est assez mon genre).

DavidLeMarrec a écrit:
Les trois premières symphonies sont dans le même genre un peu schrekerien, avec ces superpositions arachnoïdes que tu décris très bien, ce postromantisme sombre mais transparent… Tu peux poursuivre de ce côté sans crainte.
La Quatrième, très étrange, mérite vraiment le détour – comme le Cinquième Concerto de Tveitt, c'est une pensée assez fondamentalement nouvelle de l'équilibre d'une symphonie, avec des côtés blancs qui font entendre où les minimalistes ont puisé leur inspiration (c'est encore plus vrai dans la Messe des Champs), mais qui reste très troublante, comme un mélange entre Schreker, Reich et Messiaen.
C'est prévu! (Ta description de la 4 fait à la fois envie et un peu peur...)
Quand tu dis «Messe des Champs», c'est celle qu'on trouve aussi appelée en français «Messe au champ d’honneur» (Polní mše en VO), ou c'en est encore une autre?

DavidLeMarrec a écrit:
Les deux dernières versent beaucoup plus dans une veine néo que je trouve un peu plate, je ne chercherai pas à les défendre. Smile
Je vais tout même retenter les «Fantaisies symphoniques». Je suppose que les Fresques de Piero della Francesca relèvent un peu de la même esthétique?
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