Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Prokofiev - Opéras

Aller en bas 
+12
hugo75
calbo
Cololi
Polyeucte
Mélomaniac
Siegmund
Анастасия231
Octavian
guimix
aurele
Xavier
DavidLeMarrec
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptySam 1 Jan 2011 - 21:00

Apparemment pas de sujet discographique sur ses opéras. scratch

En l'occurrence, je voulais seulement signaler que la version de Guerre & Paix chez Chandos (Hickox) était, quoique pas spécialement électrisante sur le plan vocal, exceptionnellement captée pour l'orchestre... ce qui en fait à mon avis une version particulièrement passionnante dans le panorama discographique.
Amusant, quand même, chez Chandos, on peut tout acheter, tout est bon. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptySam 1 Jan 2011 - 21:03

DavidLeMarrec a écrit:
Apparemment pas de sujet discographique sur ses opéras. scratch

Il y en a un sur l'Amour des 3 oranges.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptySam 1 Jan 2011 - 21:04

Oui, mais en fait-on un sur Guerre & Paix, ou sur tous les autres ? Moi, ça m'est égal. Peut-être qu'il y a assez de versions (sept) de G&P pour faire un fil autonome...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyDim 6 Fév 2011 - 21:41

Que valent les enregistrements de Gergiev qui ont été réunis dans un coffret publié par DECCA? Le prix le plus bas neuf sur amazon.fr au niveau de la plate forme marketplace, c'est 33,28 euros + 2,49 euros de frais de port. C'est expédié du Royaume-Uni. Cela vaut le coup si on compare au prix neuf pratiqué par amazon. Je suppose qu'il n'y a pas de livret malheureusement mais les opéras individuels si on ne passe par par marketplace sont chers.
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyMer 2 Mar 2011 - 13:24

J'ai le coffret Gergiev :
Prokofiev - Opéras 51wHEQOYlVL._SL500_AA300_
et il est très bon! Il est même indispensable : il recèle certaines des meilleures interprétations des opéras de Prokofiev,et ce à un prix défiant toute concurrence. Par exemple, il n'y a pas meilleure interprétation de Semyon Kokto sur le marché c'est sûr, le son est magnifique et Gergiev fait un travail magnifique de réhabilitation de cette opéra trop sous-estimé.
L'amour des trois orange a un fil dédié, mais il me semble que l'on y parle que de la version DVD, donc je peux dire qu'en CD je recommande très chaudement Gergiev, de même pour Le Joueur et les Fiançailles au Couvent.
Quant à l'Ange de Feu, il a un défaut : le son. Il n'y a aucun problème technique, juste que c'est l'enregistrement d'un live et que par conséquent le son est moins bon que la version Järvi enregistrée en studio. Ce sera surtout frustrant sur l'entrée au couvent de Renata, dans lequel on entend mal le cœur des sœurs au début...mais bon, sinon Gergiev est meilleur. J'ai écouté la version Järvi en extrait sur amazon et même si c'est une très bonne version, il y a des faiblesses, des ratés : par exemple dans la 1ere scène de l'acte IV "Renate, je vous en supplie", dans la version Gergiev on entend très bien les violons dans l'aiguë qui jouent en contrepoint du reste de l'orchestre et c'est une des musiques les plus prenantes et sauvages que j'ai jamais entendue. Ben dans la version Järvi, on les entend en fond et il ne ressort qu'un seule ligne musicale du coup, conséquence : une des meilleures pages de Prokofiev juste gâchée! La critique du site Prokofiev.org résume bien ça : "Both these recordings are especially excellent in conveying the many facets of this fascinating work. Järvi is steadier, more consistent in his pacing, and has better sound. Gergiev, a few dull spots excepted, though, is more dramatic, more powerful and, in the end, the better choice" Les deux enregistrements sont particulièrement excellents dans la transmission des nombreuses facettes de cette pièce fascinante. Järvi est plus régulier, plus cohérent dans son tempo et a un meilleur son. Gergiev, exceptés quelques moments ternes/mornes, est pourtant plus dramatique, plus puissant et, au final, le meilleur choix.

Enfin Guerre et paix : je pense que Gergiev propose encore une fois la meilleure interprétation, mais on peut se procurer la version suivante :
Prokofiev - Opéras 518TARMATBL._SL500_AA300_
tout simplement parce que c'est la seule version complète de l'opéra. Et Marc a précisé plus haut que le son était excellent, donc c'est un achat à faire si l'on veut entendre en entier et tel qu'il a été écrit le chef d'œuvre de Prokofiev (d'après ses propres dires).
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:16

Oulah, il est bien maigre, ce fil (et pas référencé dans l'index coucou ), alors que le sujet est vaste.

Est-ce que quelqu'un connaît la version du Joueur dirigée par Barenboïm et mise en scène par Tcherniakov (et pourrait {m'}en toucher un petit mot)? C'est sorti en DVD et en Blue-ray l'an dernier mais je crois que ça avait déjà été diffusé sur Arte auparavant.

Prokofiev - Opéras 51APAIaIfpL
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:55

guimix a écrit:
J'ai le coffret Gergiev :
Prokofiev - Opéras 51wHEQOYlVL._SL500_AA300_
et il est très bon! Il est même indispensable : il recèle certaines des meilleures interprétations des opéras de Prokofiev,et ce à un prix défiant toute concurrence. Par exemple, il n'y a pas meilleure interprétation de Semyon Kokto sur le marché c'est sûr, le son est magnifique et Gergiev fait un travail magnifique de réhabilitation de cette opéra trop sous-estimé.
L'amour des trois orange a un fil dédié, mais il me semble que l'on y parle que de la version DVD, donc je peux dire qu'en CD je recommande très chaudement Gergiev, de même pour Le Joueur et les Fiançailles au Couvent.
Quant à l'Ange de Feu, il a un défaut : le son. Il n'y a aucun problème technique, juste que c'est l'enregistrement d'un live et que par conséquent le son est moins bon que la version Järvi enregistrée en studio. Ce sera surtout frustrant sur l'entrée au couvent de Renata, dans lequel on entend mal le cœur des sœurs au début...mais bon, sinon Gergiev est meilleur. J'ai écouté la version Järvi en extrait sur amazon et même si c'est une très bonne version, il y a des faiblesses, des ratés : par exemple dans la 1ere scène de l'acte IV "Renate, je vous en supplie", dans la version Gergiev on entend très bien les violons dans l'aiguë qui jouent en contrepoint du reste de l'orchestre et c'est une des musiques les plus prenantes et sauvages que j'ai jamais entendue. Ben dans la version Järvi, on les entend en fond et il ne ressort qu'un seule ligne musicale du coup, conséquence : une des meilleures pages de Prokofiev juste gâchée! La critique du site Prokofiev.org résume bien ça : "Both these recordings are especially excellent in conveying the many facets of this fascinating work. Järvi is steadier, more consistent in his pacing, and has better sound. Gergiev, a few dull spots excepted, though, is more dramatic, more powerful and, in the end, the better choice" Les deux enregistrements sont particulièrement excellents dans la transmission des nombreuses facettes de cette pièce fascinante. Järvi est plus régulier, plus cohérent dans son tempo et a un meilleur son. Gergiev, exceptés quelques moments ternes/mornes, est pourtant plus dramatique, plus puissant et, au final, le meilleur choix.

ça coûte combien ce coffret, pour ne point être indiscret ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:00

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B0033KR5YS/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&qid=1300136297&sr=8-2&condition=new
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:04

42*1,35 = env. 60 francs...

C'est pas cher dit donc ! Shocked Neutral Smile Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptySam 26 Mar 2011 - 1:07

Concernant le coffret Gergiev, 3 des opéras sont disponibles en DVDs puisqu'il y a des lives dans ce coffret : Les Fiançailles au couvent, Guerre et paix et L'Ange de Feu. Est-il préférable d'acquérir pour vous en priorité le coffret de disques ou plutôt l'un ou l'autre des DVDs? Cela ferait des doublons sur le plan musical en tout cas. Je n'ai toujours pas décidé si j'allais commander ce coffret de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:07

Siegmund a écrit:
TragicSymph a écrit:
Prokofiev / L'Amour des Trois Oranges (Gergiev) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Formidable, j'adore cet opéra !
L'intro, la trop célèbre Marche...génial ! thumleft

Je peux te conseiller le DVD parisien absolument superbe. Musicalement c'est beaucoup plus clair, direct et même coloré que Gergiev, et donc à mon sens bien plus efficace à montrer tous les petits climats.
Mais c'est vrai que Gergiev propose un entrain particulier, mais manquant de fantastique.

Je préfère la version Française, l'originale, particulièrement bien chantée dans le DVD parisien. Et la mise en scène y est juste géniale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyJeu 19 Jan 2012 - 12:05

Le Joueur, Gergiev 1996

Difficile pour moi de juger cet enregistrement alors que je ne connaissais pas l'oeuvre et surtout que je n'avais pas de livret. On peut ressentir néanmoins l'implication des interprètes. Pour le coup, j'ai trouvé cette version satisfaisante pour découvrir cet opéra mais il paraît de toute manière que ce n'est pas le meilleur du compositeur. Galouzine dans le rôle d'Alexei est impliqué, crédible. Obraztsova en Baboulenka impose une présence. En revanche, pour les autres rôles, je n'ai rien de spécial à dire si ce n'est que chacun m'a semblé tenir sa partie correctement. Direction agréable de Gergiev.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyDim 2 Déc 2012 - 18:25

Quelqu'un connaît-il ce DVD ?

Je ne connais aucun opéra de Prokofiev ; Ces Fiançailles au Couvent sont-elles une bonne introduction à son oeuvre lyrique ?

Prokofiev - Opéras Fian11
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyDim 2 Déc 2012 - 18:28

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyVen 15 Mar 2013 - 23:12

guimix a écrit:
Quant à l'Ange de Feu, il a un défaut : le son. Il n'y a aucun problème technique, juste que c'est l'enregistrement d'un live et que par conséquent le son est moins bon que la version Järvi enregistrée en studio. Ce sera surtout frustrant sur l'entrée au couvent de Renata, dans lequel on entend mal le cœur des sœurs au début...mais bon, sinon Gergiev est meilleur. J'ai écouté la version Järvi en extrait sur amazon et même si c'est une très bonne version, il y a des faiblesses, des ratés : par exemple dans la 1ere scène de l'acte IV "Renate, je vous en supplie", dans la version Gergiev on entend très bien les violons dans l'aiguë qui jouent en contrepoint du reste de l'orchestre et c'est une des musiques les plus prenantes et sauvages que j'ai jamais entendue. Ben dans la version Järvi, on les entend en fond et il ne ressort qu'un seule ligne musicale du coup, conséquence : une des meilleures pages de Prokofiev juste gâchée!

Tu pourrais donner le minutage précis?
Parce que je suis en train de comparer et je n'entend aucune ligne de violons disparaître chez Järvi... est-ce que le son n'est pas ultra-compressé dans les extraits d'Amazon?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyMer 15 Juil 2015 - 1:30

Smile Réédition chez Melodiya de L'histoire d'un homme sincère, dirigé par Mark Ermler avec les troupes du Bolchoï (1961)

http://www.amazon.fr/Histoire-homme-v%C3%A9ritable-Serge-Prokofiev/dp/B00YBDIVZ8

Prokofiev - Opéras 71aazBcG47L._SL1500_
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyMer 15 Juil 2015 - 9:52

C'est trop compliqué pour Melodiya de mettre la distribution sur la pochette Rolling Eyes ???

Alexej: Jevgenij Kibkalo
Älterer Physiker: Vladimir Petrov
Andrej: Georgij Pankov
Großvater: Gregorij Schulpin
Grozdev: Vitalij Vlassov
Klavdia: Kira Leonova
Kommissar: Arthur Eisen
Kukuschkin: Aleksej Maslennikov
Olga: Glafira Deomidova
Varya: Margarita Miglau
Vasili Vasilevich: Mark Reschetin
Vasilissa: Vera Smirnova

Là ça va vu que de toute façon on a pas trop de version, mais bon, dans certains cas, ça devient difficile de savoir qui est qui (genre Khovanshchina dirigé par Khaikin : deux enregistrement de 46 et 72... et vu qu'ils ne mettent pas les distributions, faut chercher pour être sûr de quelle version c'est...)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyMer 15 Juil 2015 - 10:51

Melodiya c'est une honte niveau infos sur l'enregistrement (dont la distrib) !
C'est con car ce sont de belles pochettes ... des enregistrements importants ... mais avec aucune info !
Ils sont chers ... la moindre des choses c'est de mettre ce genre d'infos.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyMer 15 Juil 2015 - 10:53

Cololi a écrit:
Melodiya c'est une honte niveau infos sur l'enregistrement (dont la distrib) !
C'est con car ce sont de belles pochettes ... des enregistrements importants ... mais avec aucune info !
Ils sont chers ... la moindre des choses c'est de mettre ce genre d'infos.

Quel que soit le prix et quelle que soit la maison d'édition.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyMer 15 Juil 2015 - 11:08

Cololi a écrit:
Melodiya c'est une honte niveau infos sur l'enregistrement (dont la distrib) !
C'est con car ce sont de belles pochettes ... des enregistrements importants ... mais avec aucune info !
Ils sont chers ... la moindre des choses c'est de mettre ce genre d'infos.

Et je rappelle aussi qu'ils peuvent mettre des fausses informations... Rolling Eyes
La Rusalka de Dargomijsky était indiquée de 71... alors que vu les chanteurs, c'était strictement impossible... plutôt 55 selon mes recoupements Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyMer 15 Juil 2015 - 11:37

Il me semble avoir lu (mais peut-être erré-je) que Melodiya était surtout cher à cause des marges considérables des importateurs et distributeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyJeu 16 Juil 2015 - 2:10

Polyeucte a écrit:

C'est trop compliqué pour Melodiya de mettre la distribution sur la pochette  ???

Spoiler:


C'est à dire la distribution de la version remaniée en trois actes, que créa Ermler au Bolchoï en octobre 1960  ?
L'enregistrement a dû être réalisé dans la foulée de ces représentations.



Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyJeu 16 Juil 2015 - 9:35

Mélomaniac a écrit:

C'est à dire la distribution de la version remaniée en trois actes, que créa Ermler au Bolchoï en octobre 1960  ?
L'enregistrement a dû être réalisé dans la foulée de ces représentations.

Non, mais c'est juste une histoire de présentation! Le coup du "Solistes du Bolshoï", ça n'aide pas vraiment pour savoir qui chante quoi... Confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyDim 27 Déc 2015 - 20:02

Guerre et paix :

La version de 1961 de Melik-Pachaïev est soit disant disponible sur spotify mais toutes les scènes sont mélangées, même enregistrement disponible sur itunes : https://play.spotify.com/album/0VTg5UeNsLodtXZALiYgOJ
Je trouve cela plutôt embêtant et heureusement que l'enregistrement est visiblement disponible sur youtube même si cela ne remplacera jamais la qualité de son d'un CD. Cela permet de se faire une idée des qualités ou défauts de cet enregistrement.
Si quelqu'un qui connaît cet enregistrement pouvait me confirmer que sur youtube, il s'agit bien de la version de Melik-Pachaïev, cela me rendrait un grand service. Certes, j'ai la version Gergiev dans le coffret de ses enregistrements d'opéra et je sais que cet enregistrement de 1961 est coupé mais la distribution est vraiment tentante et Polyeucte défend cette version sur le forum. Merci.
/watch?v=6T2gu5RGgUs
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyDim 27 Déc 2015 - 21:35

Je confirme que c'est bien la version de 61 de Melik-Pashayev sur YouTube... ou au moins une version avec Vishnevskaya jeune en Natacha. Et il n'y a que celle de Melik-Pashayev qui corresponde.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyDim 27 Déc 2015 - 21:46

Merci pour ta réponse Polyeucte.
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyLun 28 Déc 2015 - 11:48

Polyeucte a écrit:
Je confirme que c'est bien la version de 61 de Melik-Pashayev sur YouTube... ou au moins une version avec Vishnevskaya jeune en Natacha. Et il n'y a que celle de Melik-Pashayev qui corresponde.

aurele a écrit:
Merci pour ta réponse Polyeucte.

A noter, Aurele, que tu peux désormais trouver d'occasion cet enregistrement (ASIN n° B000001HCM) à un prix raisonnable (15 euros) sur le site allemand d'Amazon. Cette édition comporte aussi un livret traduit en français :

Prokofiev - Opéras 417SSA9RQ7L._AA160_
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyLun 28 Déc 2015 - 11:53

Merci Hugo75.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptySam 13 Aoû 2016 - 5:03

Première version vidéo de Semyon Kotko à paraître en septembre:

Prokofiev - Opéras 81IIRFruXvL._SL500_

Je n'ai encore jamais écouté cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptySam 13 Aoû 2016 - 11:02

J'ai la version de Gergiev en CD; pas écoutée depuis longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptySam 11 Fév 2017 - 1:23

Personne n'a écouté la version française de l'Ange de feu dirigée en 1957 par Charles Brück, avec Jane Rhodes et Xavier Depraz?

Ca a l'air assez chouette au vu des extraits qu'on peut trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptySam 11 Fév 2017 - 2:08

Un mot là-dessus:

Prokofiev - Opéras 81IIRFruXvL._SL500_

Seule version vidéo de cette oeuvre, et très bonne version, mais réalisation catastrophique: image qui saccade sans arrêt, du coup désynchronisation fréquente entre son et image, ralentis et gros plans permanents.
Un vrai gâchis: c'est bien d'avoir de l'image HD, mais si c'est pour en faire n'importe quoi avec une image qui saccade sans arrêt... (précisons que le DVD présent dans le même coffret présente exactement les mêmes problèmes)

L'oeuvre n'est pas la meilleure de Prokofiev mais présente quelques grands moments, peut-être en parlera-t-on davantage en section générale.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyVen 17 Fév 2017 - 1:04

J'ai reçu l'Ange de feu version Bruck. (qui a créé l'oeuvre en 1954, l'enregistrement, le premier de l'oeuvre, date de 1957, et c'est en français)

Juste un mot pour dire qu'il y a le livret français-anglais, avec une petite présentation, et que le son, bien que mono (c'est dommage, quand on pense à la stéréo fabuleuse des Mercury living presence de la même époque), est très correct, avec les chanteurs très en avant de l'orchestre, ce qui a le mérite de donner un texte parfaitement intelligible.

Prokofiev - Opéras 614%2B7j2sngL
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyDim 22 Juil 2018 - 20:24

La vidéo d'Aix-en-Provence est disponible sur Culturebox, avec sous-titres français:
https://culturebox.francetvinfo.fr/musique/l-ange-de-feu-de-prokofiev-au-festival-d-aix-en-provence-276103
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyVen 22 Juil 2022 - 17:27

Guerre et paix, DVD Gergiev (1991): version intégrale je crois (4 heures), je ne sais pas quelles sont les scènes coupées habituellement, en tout cas musicalement il y a peu de temps morts. (plus dans la 1ère partie je trouve, en fait)
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyVen 22 Juil 2022 - 18:59

Ça fait longtemps que je veux découvrir ça, et en dvd, que je me dis que c'est un opéra qui a tout pour me plaire. Le problème étant : ça se trouve encore ? (Je veux dire autrement qu'en y mettant le prix d'un organe sur le marketplace)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyVen 22 Juil 2022 - 20:02

J'avais acheté les deux DVD (Gergiev et Bertini) pour pas grand chose d'occasion.

Le Gergiev à moins de 10 euros:
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/694345391/prokofjew-sergej-war-and-peace-de-prochina-bogachova-gergalov-okhotnikov-gergiev.html

Le Bertini un peu plus cher, mais moins cher qu'un bras quand même:
https://www.amazon.fr/Guerre-Paix-Serge-Prokofiev/dp/B0000CGCYY/ref=tmm_dvd_title_0?_encoding=UTF8&qid=1658512744&sr=1-2
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyLun 25 Juil 2022 - 15:06

Merci beaucoup pour ces indications. L'image et la captation du Gergiev sont corrects ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyLun 25 Juil 2022 - 15:18

Le son est correct, l'image assez moyenne. (1991, mais on a parfois un peu mieux pour cette date)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyMar 4 Oct 2022 - 23:49

Le seul opéra de Prokofiev que je connaisse (i.e. que j'aie écouté au moins une fois en entier livret en main) est L'Ange de feu, dont j'avais bien aimé le côté décadent.

Est-ce que vous pensez qu'il y en a d'autres qui pourraient me plaire, d'autres que je devrais éviter? (Et, si possible, avec des versions à me recommander - j'imagine que de vieilles versions Melodiya seraient plus pour moi que le cycle Gergiev-Philip?)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyMer 5 Oct 2022 - 0:55

Les deux autres chefs d'oeuvre sont Guerre et Paix et l'Amour des trois oranges (le premier plus Prokofiev-lyrique, le second plus Prokofiev-léger, bref moins modernes que l'Ange de feu), il me semble que les deux pourraient te plaire.

J'aurais davantage de DVD que de CD à te proposer, je ne sais pas si c'est que tu cherches.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyMer 5 Oct 2022 - 8:20

Il y a aussi Semyon Kotko que j'ai en CD, mais la dernière écoute remonte à très longtemps... scratch

Visuel::
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyMer 5 Oct 2022 - 9:48

Pour Guerre et Paix, je suis assez fan de la version dirigée par Melik-Pashayev :
Prokofiev - Opéras NjgtNTk2Mi5qcGVn

Prince Andrei Bolkonsky .......................Yevgeny Kibkalo
Natasha Rostova ...........................Galina Vishnevskaya
Pierre Bezukhov ......................................Vladimir Petrov
Hélène Bezukhova ...................................Irina Arkhipova
Anatol Kuragin ...................................Alexei Maslennikov
Marya Dmitrievna Akhrosimova .....Yevgenia Verbitskaya
Field-Mashal Kutuzov ..........................Alexei Krivchenya
Napoleon ...................................................Pavel Lisitsian

Choeur et orchestre du Bolshoï
Enregistré en 1959.

Il y a des coupures mais c'est hyper vivant et bien chanté.
Je crois que la version Rostro est plus complète mais vraiment longuette à écouter (et Vishnevskaya n'est plus vraiment une jeune fille vocalement...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyMer 5 Oct 2022 - 17:42

Merci, bien noté pour Guerre et Paix par Mélik-Pachaev (c'est translittéré comme ça en français dans le livret des microsillons Melodiya originaux qu'on peut trouver scannés sur The Internet Archive (c'est le seul endroit où j'ai pu trouver la distribution complète...)

(Là, je suis en train de me confectionner un livret bilingue pour arriver à suivre...)

Xavier a écrit:
J'aurais davantage de DVD que de CD à te proposer, je ne sais pas si c'est que tu cherches.
Plutôt des CD, en effet (ou alors des enregistrements écoutables en flux.)

Rubato a écrit:
Il y a aussi Semyon Kotko que j'ai en CD, mais la dernière écoute remonte à très longtemps... scratch
Et celui-là, c'est plutôt «Prokofiev-lyrique», «Prokofiev-léger» ou «Prokofiev décadent/moderne»?
Et, j'imagine que les Fiançailles au couvent, c'est dans la veine «Prokofiev-léger», non?

Sinon, j'ai vu aussi qu'il existait Maddalena, un court opéra composé en 1911-13 d'après la pièce de Wilde A Florentine Tragedy (oui, la même que Zemlinsky): c'est dans la veine décadente de L'Ange de feu, ou c'est juste un essai de jeunesse?

(Quand à Histoire d'un homme véritable, j'imagine que c'est dans la veine «réalisme socialiste positif»?)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyMer 5 Oct 2022 - 17:52

Les Fiançailles, c'est entre le léger et le lyrique, si je me souviens bien.

Peut-être que tu peux en savoir un peu plus en rubrique générale: https://classik.forumactif.com/t1937-les-operas-de-prokofiev
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyMer 5 Oct 2022 - 18:05

Merci!

(Ah, oui, et puis il y a Le Joueur que je devrais peut-être essayer, aussi - pas ce que je préfère de Dosto, mais quand même.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyMer 5 Oct 2022 - 18:16

Benedictus a écrit:
Merci, bien noté pour Guerre et Paix par Mélik-Pachaev (c'est translittéré comme ça en français dans le livret des microsillons Melodiya originaux qu'on peut trouver scannés sur The Internet Archive (c'est le seul endroit où j'ai pu trouver la distribution complète...)

C'est vraiment difficile de trouver une version un peu exaltante pas trop coupée… (Mais il y a Corelli, Bastianini et Corena qui le chantent en italien, si tu veux : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2014/12/27/2595-prokofiev-corelli-bastianini-guerre-et-paix-a-florence .)


Citation :
Rubato a écrit:
Il y a aussi Semyon Kotko que j'ai en CD, mais la dernière écoute remonte à très longtemps... scratch
Et celui-là, c'est plutôt «Prokofiev-lyrique», «Prokofiev-léger» ou «Prokofiev décadent/moderne»?

« Réalisme socialiste positif » (enfin, assez déprimé pour du positif hehe ). Une histoire de militaire de 14 et de délation récompensée. Musicalement pas fabuleux, et tu vas détester ce qu'en fait Gergiev (très lissé).


Citation :
Et, j'imagine que les Fiançailles au couvent, c'est dans la veine «Prokofiev-léger», non?

Oui, mais avec un côté contrapuntique-impavide-filandreux assez hindemithien qui pourrait te plaire…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyMer 5 Oct 2022 - 18:26

DavidLeMarrec a écrit:
C'est vraiment difficile de trouver une version un peu exaltante pas trop coupée… (Mais il y a Corelli, Bastianini et Corena qui le chantent en italien, si tu veux : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2014/12/27/2595-prokofiev-corelli-bastianini-guerre-et-paix-a-florence .)
Oui, j'avais lu la notule quand elle était parue. (Après, comment dire, Corelli...)

Mais bon, là, c'est sur Mélik-Pachaev que j'ai mis la main, de toute façon.

Citation :
« Réalisme socialiste positif » (enfin, assez déprimé pour du positif hehe ). Une histoire de militaire de 14 et de délation récompensée. Musicalement pas fabuleux, et tu vas détester ce qu'en fait Gergiev (très lissé).
Mouais, d'accord. De toute manière, si jamais je tente ça, ce sera avec la version Zhukov de 1960 chez Melodiya. (Je n'avais pas du tout aimé la version Gergiev de L'Ange de feu, avec son orchestre lointain et étouffé.)

Citation :
Oui, mais avec un côté contrapuntique-impavide-filandreux assez hindemithien qui pourrait te plaire…
Le pire, c'est que, dit comme ça, ça me fait effectivement assez envie... hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyJeu 6 Oct 2022 - 0:01

Benedictus a écrit:
(Après, comment dire, Corelli...)

Mon conseil n'était pas sérieux : il n'y a pas de livret, c'est archicoupé et le style est… corellien.


Citation :
Mouais, d'accord. De toute manière, si jamais je tente ça, ce sera avec la version Zhukov de 1960 chez Melodiya. (Je n'avais pas du tout aimé la version Gergiev de L'Ange de feu, avec son orchestre lointain et étouffé.)

Tous les Gergiev de Philips sont traités pareil : orchestre cotonneux assez en retrait (il joue aussi très doucement en salle, mais la prise de son l'accentue encore). Clairement ça ne paraît pas du tout conçu pour te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras EmptyDim 9 Oct 2022 - 17:10

Prokofiev - Opéras Prokof13
Guerre et Paix
Evguéni Kibkalo (Prince Andrei Bolkonski), Galina Vichnevskaïa (Natacha Rostova), Vladimir Pétrov (Pierre Bézoukhov), Irina Arkhipova (Hélène Bézoukhova), Alexei Masslénnikov (Anatole Kouraguine), Evguénia Verbitskaïa (Maria Dmitrievna Akhrossimova), Alexei Krivtchénia (Koutouzov), Pavel Lissitsian (Napoléon) et alii¹, Alexandre Mélik-Pachaev / Chœur et Orchestre du Théâtre Bolchoï de Moscou
Moscou (?), 1961 (?)
Melodiya


Comme je le disais hier, c’est une œuvre tout à fait remarquable, et beaucoup moins pas-ma-came que je l’imaginais.

J’ai trouvé particulièrement intéressante la façon qu’a ici Prokofiev de chercher à faire tenir ensemble les différentes traditions de l’opéra russe (en gros: Tchaikovski d’un côté, Moussorgski de l’autre), tout en gardant un langage assez personnel, et j’ai été vraiment sensible à la façon dont tout cela se construit, dans une vraie cohérence entre musique et livret.

On a d’abord toute une première moitié (les six ou sept premiers tableaux), la partie «Paix», qu’on pourrait qualifier de «mondaine»: intrigues amoureuses dans la haute société. Cela dit, le livret semble finalement moins centré sur l’exaltation romantique du sentiment amoureux que sur tout ce qui le menace: la veulerie, l’idéalisme mal placé, le mépris social, la prédation… On a ici l’impression d’être dans une sorte d’Eugène Onéguine aggravé, où la dégradation du sentiment dans des jeux de dupes semble toujours plus accentuée, ce qui se traduit par une sorte de contamination croissante d’un style tchaikovskien par le langage de la musique soviétique: de la pure exaltation lyrique du Premier Tableau au clinquant-grinçant du bal dans le Deuxième, puis à des scènes d’intérieur de plus en plus malaisantes, on assiste à une raréfaction des lignes lyriques au profit d’un style de conversation en musique un peu grimaçant, tandis que l’accompagnement orchestral semble devenir plus sommaire et plus opaque, et les arrière-plans harmoniques de plus en plus déceptifs.

Ensuite, la partie «Guerre» (du Huitième au Treizième semble à l’inverse procéder d’une conception de l’opéra qui procède fortement de Moussorgski: rôle prépondérant joué par le chœur, style récitatif tendu, climat orchestral «sale» et souvent brutal, livret qui procède davantage d’un collage de moments signifiants mettant en scène des personnages épisodiques plus que d’une progression linéaire centrée autour des actions d’une poignée de personnages, incarnation scénique de personnages historiques (Napoléon, Koutouzov et leurs états-majors) au sein même du cadre fictionnel, goût pour les paroxysmes violents mêlées de bouffonnerie grinçante (la débandade des actrices françaises) et d’une espèce d’absurde «métaphysique» (les fous pris en otage)… Sur ce versant-là, on retrouve, comme on pouvait s’y attendre, le Prokofiev «primitiviste» d’Alexandre Nevski, quoique légèrement assagi, moins immédiatement frappant d’un point de vue mélodique ou harmonique: bridé peut-être par les contraintes narratives et scéniques, à moins que ce ne soit par les contraintes du réalisme soviétique (les passages «positifs» très diatoniques - le chœur final - évoquent davantage Zdravitsa que la Suite scythe.) Il n’empêche que cette seconde moitié est d’une force, d’une poussée, d’une intensité qui soutiennent l’intérêt d’un bout à l’autre.

J’ai aussi bien aimé la façon dont Prokofiev articule ses deux blocs. D’une part, avec l’Épigraphe initial (un récitatif choral qui pose la situation politico-militaire de la Russie en 1812 à la façon d’un chœur de tragédie) transforme d’emblée les premiers tableaux en une sorte de flash-back (dommage que dans cet enregistrement, sa reprise entre les Septième et Huitième Tableaux soit coupée: l’effet d’encadrement doit être très efficace.) D’autre part, avec le Septième Tableau, dans lequel le livret effectue, à travers la «conversion» de Pierre Bézoukhov, une transition assez habile des thématiques de la première partie à la seconde, et où la musique semble s’animer d'une espèce de tension nouvelle. Enfin, par la façon dont l’écriture vocale prend en charge la transformation de personnages de la première partie dans la seconde - aussi bien l’espèce de «montée vers l’héroïsme» de Pierre Bézoukhov que la façon dont le grand duo d’amour et de mort, extrêmement lyrique, du Prince Andrei et de Natacha dans le Douzième Tableau est comme enchâssé dans le bizarre chœur des «voix du délire.»

Bref, je dois reconnaître que j’ai été totalement convaincu par l’œuvre, par la cohérence de sa musique avec son propos aussi bien dramatique que «contextuel» (j’entends par là son articulation à la fois à l’histoire de l’opéra russe et à son contexte historique immédiat - composer le «grand opéra russe» en pleine Grande Guerre Patriotique), qui m’ont permis de surmonter les préventions que je pouvais concevoir face à l’élagage draconien du roman de Tolstoï, et mon peu de goût, en général, pour le langage même de Prokofiev (j’ai été plus convaincu que proprement séduit.)

Peu à dire sur l’interprétation: je n’ai aucun point de comparaison - mais il y a en effet pas mal de coupures (outre l’absence de reprise de l’Épigraphe, il y a pas mal de répliques et même des rôles secondaires entiers qui passent à l’as), c’est assez mal capté et/ou reporté (certains passages semblent avoir été enregistrés de très loin mais à d’autres moments, les chanteurs ont le micro dans la bouche, ça sature pas mal dans les dynamiques élevées), mais comme le disait Polyeucte, c’est «hyper vivant et bien chanté.»

Au total, une très heureuse découverte.

(On se demande aussi un peu pourquoi, en couverture de cette unique réédition CD, ils sont allés chercher une illustration de conte fantastique moyenâgeux - il n’y a pas de tableaux de la bataille de Borodino ou de l’incendie de Moscou, dans les musées russes?)


¹ J’en profite pour signaler que j’ai trouvé ici ce qui semble être la seule nomenclature complète de la distribution de cet enregistrement - c’est un scan du livret trilingue de sa première édition en microsillon (mais pas d’information sur le lieu et la date d’enregistrement en revanche.)


Dernière édition par Benedictus le Dim 9 Oct 2022 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prokofiev - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prokofiev - Opéras
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les opéras de Prokofiev
» Les symphonies de Prokofiev
» En ce moment à la télévision... (2)
» Prokofiev
» Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: