Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Prokofiev - Opéras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Prokofiev - Opéras   Sam 1 Jan 2011 - 21:00

Apparemment pas de sujet discographique sur ses opéras. scratch

En l'occurrence, je voulais seulement signaler que la version de Guerre & Paix chez Chandos (Hickox) était, quoique pas spécialement électrisante sur le plan vocal, exceptionnellement captée pour l'orchestre... ce qui en fait à mon avis une version particulièrement passionnante dans le panorama discographique.
Amusant, quand même, chez Chandos, on peut tout acheter, tout est bon. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Sam 1 Jan 2011 - 21:03

DavidLeMarrec a écrit:
Apparemment pas de sujet discographique sur ses opéras. scratch

Il y en a un sur l'Amour des 3 oranges.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Sam 1 Jan 2011 - 21:04

Oui, mais en fait-on un sur Guerre & Paix, ou sur tous les autres ? Moi, ça m'est égal. Peut-être qu'il y a assez de versions (sept) de G&P pour faire un fil autonome...
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Dim 6 Fév 2011 - 21:41

Que valent les enregistrements de Gergiev qui ont été réunis dans un coffret publié par DECCA? Le prix le plus bas neuf sur amazon.fr au niveau de la plate forme marketplace, c'est 33,28 euros + 2,49 euros de frais de port. C'est expédié du Royaume-Uni. Cela vaut le coup si on compare au prix neuf pratiqué par amazon. Je suppose qu'il n'y a pas de livret malheureusement mais les opéras individuels si on ne passe par par marketplace sont chers.
guimix
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Mer 2 Mar 2011 - 13:24

J'ai le coffret Gergiev :
et il est très bon! Il est même indispensable : il recèle certaines des meilleures interprétations des opéras de Prokofiev,et ce à un prix défiant toute concurrence. Par exemple, il n'y a pas meilleure interprétation de Semyon Kokto sur le marché c'est sûr, le son est magnifique et Gergiev fait un travail magnifique de réhabilitation de cette opéra trop sous-estimé.
L'amour des trois orange a un fil dédié, mais il me semble que l'on y parle que de la version DVD, donc je peux dire qu'en CD je recommande très chaudement Gergiev, de même pour Le Joueur et les Fiançailles au Couvent.
Quant à l'Ange de Feu, il a un défaut : le son. Il n'y a aucun problème technique, juste que c'est l'enregistrement d'un live et que par conséquent le son est moins bon que la version Järvi enregistrée en studio. Ce sera surtout frustrant sur l'entrée au couvent de Renata, dans lequel on entend mal le cœur des sœurs au début...mais bon, sinon Gergiev est meilleur. J'ai écouté la version Järvi en extrait sur amazon et même si c'est une très bonne version, il y a des faiblesses, des ratés : par exemple dans la 1ere scène de l'acte IV "Renate, je vous en supplie", dans la version Gergiev on entend très bien les violons dans l'aiguë qui jouent en contrepoint du reste de l'orchestre et c'est une des musiques les plus prenantes et sauvages que j'ai jamais entendue. Ben dans la version Järvi, on les entend en fond et il ne ressort qu'un seule ligne musicale du coup, conséquence : une des meilleures pages de Prokofiev juste gâchée! La critique du site Prokofiev.org résume bien ça : "Both these recordings are especially excellent in conveying the many facets of this fascinating work. Järvi is steadier, more consistent in his pacing, and has better sound. Gergiev, a few dull spots excepted, though, is more dramatic, more powerful and, in the end, the better choice" Les deux enregistrements sont particulièrement excellents dans la transmission des nombreuses facettes de cette pièce fascinante. Järvi est plus régulier, plus cohérent dans son tempo et a un meilleur son. Gergiev, exceptés quelques moments ternes/mornes, est pourtant plus dramatique, plus puissant et, au final, le meilleur choix.

Enfin Guerre et paix : je pense que Gergiev propose encore une fois la meilleure interprétation, mais on peut se procurer la version suivante :
tout simplement parce que c'est la seule version complète de l'opéra. Et Marc a précisé plus haut que le son était excellent, donc c'est un achat à faire si l'on veut entendre en entier et tel qu'il a été écrit le chef d'œuvre de Prokofiev (d'après ses propres dires).
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Lun 14 Mar 2011 - 21:16

Oulah, il est bien maigre, ce fil (et pas référencé dans l'index coucou ), alors que le sujet est vaste.

Est-ce que quelqu'un connaît la version du Joueur dirigée par Barenboïm et mise en scène par Tcherniakov (et pourrait {m'}en toucher un petit mot)? C'est sorti en DVD et en Blue-ray l'an dernier mais je crois que ça avait déjà été diffusé sur Arte auparavant.

ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Lun 14 Mar 2011 - 21:55

guimix a écrit:
J'ai le coffret Gergiev :
et il est très bon! Il est même indispensable : il recèle certaines des meilleures interprétations des opéras de Prokofiev,et ce à un prix défiant toute concurrence. Par exemple, il n'y a pas meilleure interprétation de Semyon Kokto sur le marché c'est sûr, le son est magnifique et Gergiev fait un travail magnifique de réhabilitation de cette opéra trop sous-estimé.
L'amour des trois orange a un fil dédié, mais il me semble que l'on y parle que de la version DVD, donc je peux dire qu'en CD je recommande très chaudement Gergiev, de même pour Le Joueur et les Fiançailles au Couvent.
Quant à l'Ange de Feu, il a un défaut : le son. Il n'y a aucun problème technique, juste que c'est l'enregistrement d'un live et que par conséquent le son est moins bon que la version Järvi enregistrée en studio. Ce sera surtout frustrant sur l'entrée au couvent de Renata, dans lequel on entend mal le cœur des sœurs au début...mais bon, sinon Gergiev est meilleur. J'ai écouté la version Järvi en extrait sur amazon et même si c'est une très bonne version, il y a des faiblesses, des ratés : par exemple dans la 1ere scène de l'acte IV "Renate, je vous en supplie", dans la version Gergiev on entend très bien les violons dans l'aiguë qui jouent en contrepoint du reste de l'orchestre et c'est une des musiques les plus prenantes et sauvages que j'ai jamais entendue. Ben dans la version Järvi, on les entend en fond et il ne ressort qu'un seule ligne musicale du coup, conséquence : une des meilleures pages de Prokofiev juste gâchée! La critique du site Prokofiev.org résume bien ça : "Both these recordings are especially excellent in conveying the many facets of this fascinating work. Järvi is steadier, more consistent in his pacing, and has better sound. Gergiev, a few dull spots excepted, though, is more dramatic, more powerful and, in the end, the better choice" Les deux enregistrements sont particulièrement excellents dans la transmission des nombreuses facettes de cette pièce fascinante. Järvi est plus régulier, plus cohérent dans son tempo et a un meilleur son. Gergiev, exceptés quelques moments ternes/mornes, est pourtant plus dramatique, plus puissant et, au final, le meilleur choix.

ça coûte combien ce coffret, pour ne point être indiscret ? Surprised
guimix
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Lun 14 Mar 2011 - 22:00

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B0033KR5YS/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&qid=1300136297&sr=8-2&condition=new
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Lun 14 Mar 2011 - 22:04

42*1,35 = env. 60 francs...

C'est pas cher dit donc ! Shocked Neutral Smile Very Happy Very Happy
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Sam 26 Mar 2011 - 1:07

Concernant le coffret Gergiev, 3 des opéras sont disponibles en DVDs puisqu'il y a des lives dans ce coffret : Les Fiançailles au couvent, Guerre et paix et L'Ange de Feu. Est-il préférable d'acquérir pour vous en priorité le coffret de disques ou plutôt l'un ou l'autre des DVDs? Cela ferait des doublons sur le plan musical en tout cas. Je n'ai toujours pas décidé si j'allais commander ce coffret de toute manière.
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Mer 17 Aoû 2011 - 16:07

Siegmund a écrit:
TragicSymph a écrit:
Prokofiev / L'Amour des Trois Oranges (Gergiev) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Formidable, j'adore cet opéra !
L'intro, la trop célèbre Marche...génial ! thumleft

Je peux te conseiller le DVD parisien absolument superbe. Musicalement c'est beaucoup plus clair, direct et même coloré que Gergiev, et donc à mon sens bien plus efficace à montrer tous les petits climats.
Mais c'est vrai que Gergiev propose un entrain particulier, mais manquant de fantastique.

Je préfère la version Française, l'originale, particulièrement bien chantée dans le DVD parisien. Et la mise en scène y est juste géniale.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Jeu 19 Jan 2012 - 12:05

Le Joueur, Gergiev 1996

Difficile pour moi de juger cet enregistrement alors que je ne connaissais pas l'oeuvre et surtout que je n'avais pas de livret. On peut ressentir néanmoins l'implication des interprètes. Pour le coup, j'ai trouvé cette version satisfaisante pour découvrir cet opéra mais il paraît de toute manière que ce n'est pas le meilleur du compositeur. Galouzine dans le rôle d'Alexei est impliqué, crédible. Obraztsova en Baboulenka impose une présence. En revanche, pour les autres rôles, je n'ai rien de spécial à dire si ce n'est que chacun m'a semblé tenir sa partie correctement. Direction agréable de Gergiev.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Dim 2 Déc 2012 - 18:25

Quelqu'un connaît-il ce DVD ?

Je ne connais aucun opéra de Prokofiev ; Ces Fiançailles au Couvent sont-elles une bonne introduction à son oeuvre lyrique ?

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Dim 2 Déc 2012 - 18:28

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Ven 15 Mar 2013 - 23:12

guimix a écrit:
Quant à l'Ange de Feu, il a un défaut : le son. Il n'y a aucun problème technique, juste que c'est l'enregistrement d'un live et que par conséquent le son est moins bon que la version Järvi enregistrée en studio. Ce sera surtout frustrant sur l'entrée au couvent de Renata, dans lequel on entend mal le cœur des sœurs au début...mais bon, sinon Gergiev est meilleur. J'ai écouté la version Järvi en extrait sur amazon et même si c'est une très bonne version, il y a des faiblesses, des ratés : par exemple dans la 1ere scène de l'acte IV "Renate, je vous en supplie", dans la version Gergiev on entend très bien les violons dans l'aiguë qui jouent en contrepoint du reste de l'orchestre et c'est une des musiques les plus prenantes et sauvages que j'ai jamais entendue. Ben dans la version Järvi, on les entend en fond et il ne ressort qu'un seule ligne musicale du coup, conséquence : une des meilleures pages de Prokofiev juste gâchée!

Tu pourrais donner le minutage précis?
Parce que je suis en train de comparer et je n'entend aucune ligne de violons disparaître chez Järvi... est-ce que le son n'est pas ultra-compressé dans les extraits d'Amazon?
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Mer 15 Juil 2015 - 1:30

Smile Réédition chez Melodiya de L'histoire d'un homme sincère, dirigé par Mark Ermler avec les troupes du Bolchoï (1961)

http://www.amazon.fr/Histoire-homme-v%C3%A9ritable-Serge-Prokofiev/dp/B00YBDIVZ8

Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Mer 15 Juil 2015 - 9:52

C'est trop compliqué pour Melodiya de mettre la distribution sur la pochette Rolling Eyes ???

Alexej: Jevgenij Kibkalo
Älterer Physiker: Vladimir Petrov
Andrej: Georgij Pankov
Großvater: Gregorij Schulpin
Grozdev: Vitalij Vlassov
Klavdia: Kira Leonova
Kommissar: Arthur Eisen
Kukuschkin: Aleksej Maslennikov
Olga: Glafira Deomidova
Varya: Margarita Miglau
Vasili Vasilevich: Mark Reschetin
Vasilissa: Vera Smirnova

Là ça va vu que de toute façon on a pas trop de version, mais bon, dans certains cas, ça devient difficile de savoir qui est qui (genre Khovanshchina dirigé par Khaikin : deux enregistrement de 46 et 72... et vu qu'ils ne mettent pas les distributions, faut chercher pour être sûr de quelle version c'est...)
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Mer 15 Juil 2015 - 10:51

Melodiya c'est une honte niveau infos sur l'enregistrement (dont la distrib) !
C'est con car ce sont de belles pochettes ... des enregistrements importants ... mais avec aucune info !
Ils sont chers ... la moindre des choses c'est de mettre ce genre d'infos.

calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Mer 15 Juil 2015 - 10:53

Cololi a écrit:
C'est con car ce sont de belles pochettes ... des enregistrements importants ... mais avec aucune info !

Quel que soit le prix et quelle que soit la maison d'édition.
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Mer 15 Juil 2015 - 11:08

Cololi a écrit:

Et je rappelle aussi qu'ils peuvent mettre des fausses informations... Rolling Eyes
La Rusalka de Dargomijsky était indiquée de 71... alors que vu les chanteurs, c'était strictement impossible... plutôt 55 selon mes recoupements Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Mer 15 Juil 2015 - 11:37

Il me semble avoir lu (mais peut-être erré-je) que Melodiya était surtout cher à cause des marges considérables des importateurs et distributeurs.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Jeu 16 Juil 2015 - 2:10

Polyeucte a écrit:

C'est trop compliqué pour Melodiya de mettre la distribution sur la pochette  ???

Spoiler:

C'est à dire la distribution de la version remaniée en trois actes, que créa Ermler au Bolchoï en octobre 1960  ?
L'enregistrement a dû être réalisé dans la foulée de ces représentations.

Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Jeu 16 Juil 2015 - 9:35

Mélomaniac a écrit:

C'est à dire la distribution de la version remaniée en trois actes, que créa Ermler au Bolchoï en octobre 1960  ?
L'enregistrement a dû être réalisé dans la foulée de ces représentations.

Non, mais c'est juste une histoire de présentation! Le coup du "Solistes du Bolshoï", ça n'aide pas vraiment pour savoir qui chante quoi... Confused
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Dim 27 Déc 2015 - 20:02

Guerre et paix :

La version de 1961 de Melik-Pachaïev est soit disant disponible sur spotify mais toutes les scènes sont mélangées, même enregistrement disponible sur itunes : https://play.spotify.com/album/0VTg5UeNsLodtXZALiYgOJ
Je trouve cela plutôt embêtant et heureusement que l'enregistrement est visiblement disponible sur youtube même si cela ne remplacera jamais la qualité de son d'un CD. Cela permet de se faire une idée des qualités ou défauts de cet enregistrement.
Si quelqu'un qui connaît cet enregistrement pouvait me confirmer que sur youtube, il s'agit bien de la version de Melik-Pachaïev, cela me rendrait un grand service. Certes, j'ai la version Gergiev dans le coffret de ses enregistrements d'opéra et je sais que cet enregistrement de 1961 est coupé mais la distribution est vraiment tentante et Polyeucte défend cette version sur le forum. Merci.
/watch?v=6T2gu5RGgUs
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Dim 27 Déc 2015 - 21:35

Je confirme que c'est bien la version de 61 de Melik-Pashayev sur YouTube... ou au moins une version avec Vishnevskaya jeune en Natacha. Et il n'y a que celle de Melik-Pashayev qui corresponde.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Dim 27 Déc 2015 - 21:46

Merci pour ta réponse Polyeucte.
hugo75
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Lun 28 Déc 2015 - 11:48

Polyeucte a écrit:
Je confirme que c'est bien la version de 61 de Melik-Pashayev sur YouTube... ou au moins une version avec Vishnevskaya jeune en Natacha. Et il n'y a que celle de Melik-Pashayev qui corresponde.

aurele a écrit:
Merci pour ta réponse Polyeucte.

A noter, Aurele, que tu peux désormais trouver d'occasion cet enregistrement (ASIN n° B000001HCM) à un prix raisonnable (15 euros) sur le site allemand d'Amazon. Cette édition comporte aussi un livret traduit en français :

aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Lun 28 Déc 2015 - 11:53

Merci Hugo75.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Sam 13 Aoû 2016 - 5:03

Première version vidéo de Semyon Kotko à paraître en septembre:

Je n'ai encore jamais écouté cette oeuvre.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Sam 13 Aoû 2016 - 11:02

J'ai la version de Gergiev en CD; pas écoutée depuis longtemps!
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Sam 11 Fév 2017 - 1:23

Personne n'a écouté la version française de l'Ange de feu dirigée en 1957 par Charles Brück, avec Jane Rhodes et Xavier Depraz?

Ca a l'air assez chouette au vu des extraits qu'on peut trouver.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Sam 11 Fév 2017 - 2:08

Un mot là-dessus:

Seule version vidéo de cette oeuvre, et très bonne version, mais réalisation catastrophique: image qui saccade sans arrêt, du coup désynchronisation fréquente entre son et image, ralentis et gros plans permanents.
Un vrai gâchis: c'est bien d'avoir de l'image HD, mais si c'est pour en faire n'importe quoi avec une image qui saccade sans arrêt... (précisons que le DVD présent dans le même coffret présente exactement les mêmes problèmes)

L'oeuvre n'est pas la meilleure de Prokofiev mais présente quelques grands moments, peut-être en parlera-t-on davantage en section générale.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Ven 17 Fév 2017 - 1:04

J'ai reçu l'Ange de feu version Bruck. (qui a créé l'oeuvre en 1954, l'enregistrement, le premier de l'oeuvre, date de 1957, et c'est en français)

Juste un mot pour dire qu'il y a le livret français-anglais, avec une petite présentation, et que le son, bien que mono (c'est dommage, quand on pense à la stéréo fabuleuse des Mercury living presence de la même époque), est très correct, avec les chanteurs très en avant de l'orchestre, ce qui a le mérite de donner un texte parfaitement intelligible.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   

Prokofiev - Opéras
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1