Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Prokofiev - Opéras

Aller en bas 
+12
hugo75
calbo
Cololi
Polyeucte
Mélomaniac
Siegmund
Анастасия231
Octavian
guimix
aurele
Xavier
DavidLeMarrec
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Prokofiev - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2022 - 17:34

Benedictus a écrit:

¹ J’en profite pour signaler que j’ai trouvé ici ce qui semble être la seule nomenclature complète de la distribution de cet enregistrement - c’est un scan du livret trilingue de sa première édition en microsillon (mais pas d’information sur le lieu et la date d’enregistrement en revanche.)

D'après mes "sources", ce pourrait-être en 1959 au Théâtre Bolchoï à Moscou. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Prokofiev - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 0:25

Merci, c'est en effet ce qui m'avait paru le plus vraisemblable.
(Melodiya, ce sont quand même les champions pour les informations lacunaires.)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Prokofiev - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 16:31

Benedictus a écrit:
¹ J’en profite pour signaler que j’ai trouvé ici ce qui semble être la seule nomenclature complète de la distribution de cet enregistrement - c’est un scan du livret trilingue de sa première édition en microsillon (mais pas d’information sur le lieu et la date d’enregistrement en revanche.)

Chose assez habituelle chez Melodyia : des distributions incomplètes voir fausses... et des dates tout aussi régulièrement suspectes voir totalement fausses.
Un exemple avec l'enregistrement de Rusalka de Dargomijsky qui est indiqué dater de 1971. Or :
- En 1971, Ivan Kozlovsky ne faisait plus partie de la troupe du Bolshoï et n'enregistrait plus rien depuis quinze ans.
- Eugenia Smolenskaya (rôle titre) n'est plus qu'une chanteuse secondaire en 71, plus habituée aux Larina de Eugen Onegin et Marcelline des Noces de Figaro que des grands emplois lyriques! D'ailleurs, elle chantait déjà Ortrud en 1956
- Svetlanov entre au Bolshoï en tant que chef assistant en 1955.

On peut supposer que l'enregistrement date du milieu des années 50, peut-être 1955... mais on est très loin du 1972 indiqué sur le disque Melodiya...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Prokofiev - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 16:52

Et puis, dans les trucs agaçants des rééditions Melodiya: ces distributions où les prénoms des chanteurs sont remplacés par des initiales (alors qu'on peut tout à fait les trouver, ces prénoms, en cherchant un peu.)
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 21/01/2024

Prokofiev - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:42

Prokofiev - Opéras - Page 2 550x827

Mise en scène nue et féroce pour cet opéra qui est plus une suite de tableaux qu'autre chose - l'intrigue est un prétexte, clairement, que Prokofiev utilise pour explorer le folklore satanique bon marché de son temps. Il sait se faire attractif et accessible, c'est un peu heavy metal seventies dans l'approche, c'est très ludique, et il n'y a pas vraiment d'émotion. Mais comment se plaindre ? Y a aussi quelque chose de chez Pierre Louys dans la manière dont la jolie Galina rudoie son amoureux... Version agréable d'une œuvre sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 1:09

Prestissimo a écrit:
Version agréable d'une œuvre sympathique.

Vraiment pas le résumé que j'aurais fait! (oeuvre "sympathique" pour un truc aussi dingue...)
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 21/01/2024

Prokofiev - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 13:29

Ah, on ne peut pas dire que l'impact dramatique soit maximal ici. Les personnages ne sont pas assez denses et on sent trop que Prokofiev s'amuse de son sujet, même si la musique est impressionnante, mais elle l'est comme du heavy metal. La mise en scène de l'exorcisme au dernier acte est dingue, oui, mais quand on a déjà vu "Les Diables" de Ken Russell, par exemple, ça ne l'est pas tant. Je dois être blasé de ce type de sensations fortes.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Contenu sponsorisé





Prokofiev - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Opéras   Prokofiev - Opéras - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prokofiev - Opéras
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les opéras de Prokofiev
» Les symphonies de Prokofiev
» En ce moment à la télévision... (2)
» Prokofiev
» Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: