Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mozart - Don Giovanni

Aller en bas 
+70
Figaro
pianofortiste
Otello
Francesco
mélomane86
AD
Blofeld
Bertram
HOLLIGER
ojoj
Stadler
fliegender
Polyeucte
Cololi
T-A-M de Glédel
Cleme
Hippolyte
christophe21
Goldberg
S.D.
Dub-Manu
Mariefran
poisson
aurele
Hidraot
OYO TOHO
Quaternaire
Freia
bouddha
entropie
frere elustaphe
Richard
Anthony
Octavian
MickeyZeVrai
k-leb
Polonsky
atomlegend
WoO
andrino
Pison Futé
AndrewKillox
Tus
*Nico
Kia
Alpha
vinteix
Morloch
calbo
wanderer
Bertrand67
Classica
Guillaume
Wolferl
Jorge
DavidLeMarrec
antrav
Philippe
sofro
Xavier
Andante
Lysandre
encolpio
Jaky
gaston
Schwark
ouannier
adriaticoboy
mitia
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:32

Figaro a écrit:
Moi, c'est curieux, c'est justement ce qui me dérange dans la Zerline de Lucia Popp. Et pourtant j'adore tout ce qu'elle a fait. Là c'est sublimement beau et bien chanté, mais justement elle n'a rien d'une paysanne. Or Zerline est une payasanne et non une aristocrate, je l'aurais trouvé plus à sa place en Donna Anna. Idea
c'est pas faux mais il ne faut pas oublier que pendant le 19ème siècle, le rôle de Zerlina était considérée comme étant celui de la PrimaDonna et que par conséquent il y a eu une tradition de chant aristocratique pour ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 14:34

Figaro a écrit:
Je viens de ré-écouter la versoin Jacobs : bon sang quand je pense que beaucoup critiquent le DG de Wächter ! Mad Celui de Weisser ressemble à une caricature de celui de Wächter. Il est manièré, calculateur, manquant complètement de naturel, il n'y a aucune joie dans son chant, il donne l'impression d'un psychotique ... en un mot, je desteste. Et pourtant,la voix est belle et il chante bien pale
Shocked
J'avoue que je ne vois pas trop le rapport avec Wächter... Le timbre est beau, oui, très clair, pour moi c'est justement un Don Giovanni jeune, naturel et spontané, presque sincère et touchant.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 16:51

Ben si j'ai compris ce que veut dire Figaro il préfère Wächter, non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 16:54

Je pense qu'il voulait dire qu'on a beaucoup critiqué Wächter pour tel ou tel tic, mais celui de Jacobs fait pire sur chaque point.
Bin en fait c'est ce qu'il a écrit... c'est Wächter en pire!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 16:56

Oui donc j'avais bien compris que Weisser est juste pire que Wächter Cool
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 17:21

Ou encore meilleur, ça dépend de quel point on se place. siffle
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 17:26

Ben déjà Weisser part avec un gros handicap : il chante avec un chef qui n'est vraiment pas un chef mozartien
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 18:28

Y a-t-il une commission officielle qui classe les chefs par catégorie : toi, t'es mozartien, toi t'es baroqueux, toi, t'es wagnérien, et le premier qui bouge s'en prend une Laughing ?



....


(cela dit je ne suis pas fan de Jacobs non plus dans Mozart...)
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 18:31

Shocked Laughing . Certains chefs comme Gardiner ou Harnoncourt réussissent plutôt bien dans le répertoire mozartien; je trouve que Jacobs a raté son Don Giovanni et je le dis.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 19:21

Le studio de Don Giovanni de 1990 par Muti est une très bonne version globalement.
William Shimell que je ne connaissais pas est un bon Don Giovanni, très bien chantant même si on peut trouver plus intéressant de la caractérisation du personnage. L'expression n'est pas outrancière. Il n'en fait pas des tonnes et c'est appréciable.
Samuel Ramey est un Leporello de luxe, excellent, parfait sur le plan vocal et intéressant au niveau de l'incarnation. C'est très différent de ce que peut faire Walter Berry mais j'aime beaucoup.
Cheryl Studer est une Anna sublime vocalement, frémissante, émouvante.
Carol Vaness a une voix charnue qui convient bien pour le rôle d'Elvira, la vocalisation est assurée, elle est engagée sur le plan dramatique, donne beaucoup de relief au personnage. J'aime beaucoup sa voix évidemment.
Suzanne Mentzer est une Zerlina charmante, parfaite vocalement même si elle n'est pas tellement marquante au niveau de la caractérisation du personnage.
Frank Lopardo est un Ottavio convaincant vocalement. Après, le personnage n'est pas marquant comme souvent.
Jan-Hendrik Rootering est efficace en Commendatore mais pas tellement marquant. Je ne connais pas encore Talvela dans le rôle. Je connais quasiment en entier en revanche Kurt Moll qui est un des plus grands Commendatore de la discographie/vidéographie. Rootering ne m'a pas marqué dans "Don Giovanni a cenar teco". Il débite simplement des notes.
Natale de Carolis est un très bon Masetto.
La direction de Muti est dynamique, théâtrale, assez détaillée.
Cet enregistrement est une version qui par le choix de chanteurs qui crée un équilibre convaincant, avec certaines personnalités marquantes : Ramey, Studer et Vaness et une bonne direction orchestrale est très recommandable.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90910
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 19:30

calbo a écrit:
Shocked Laughing . Certains chefs comme Gardiner ou Harnoncourt réussissent plutôt bien dans le répertoire mozartien; je trouve que Jacobs a raté son Don Giovanni et je le dis.

Pour la 79è fois au moins, oui. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 20:41

calbo a écrit:
Oui donc j'avais bien compris que Weisser est juste pire que Wächter Cool
C'est bien ça Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyVen 11 Juin 2010 - 15:15

Xavier a écrit:
calbo a écrit:
Shocked Laughing . Certains chefs comme Gardiner ou Harnoncourt réussissent plutôt bien dans le répertoire mozartien; je trouve que Jacobs a raté son Don Giovanni et je le dis.

Pour la 79è fois au moins, oui. Mr.Red

Si ca ne fait pas 100 ou 200 fois Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyVen 11 Juin 2010 - 18:27

Justement, on a bien entendu et compris ton point de vue, pas la peine de le répéter à chaque fois qu'il est question de Jacobs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyDim 13 Juin 2010 - 20:32

J'ai une dizaine de versions et je ne cessse de revenir à la version historique de Busch à Glyndbourne en 1936, à cause de l'interprétation de DG par Brownlee ténor, ainsi qu'à Mitropoulos, Bruno Walter avec Ezio Pinza, excellent DG et enfin Giulini, incontoiurnable.
J'ai du mal à retrouver un Don Giovanni correspondant au livret. Jeune, léger, séducteur, insouciant. Beaucoup de DG sont trop lourds, solemnels ou charbonneux comme Siepi, sombre séducteur.
Seul John Brownlee m'a vraiment convaincu et fait vibrer dans le role titre.
En outsider, la version Haiting à cause de Thomas Allen, pas mal en DG.
Je viens de découvrir hier par hasard sur Youtube, Georges London dans la ci darem. Il est envoutant par sa manière et son timbre. Quel jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:14

Alain92 a écrit:
J'ai une dizaine de versions et je ne cessse de revenir à la version historique de Busch à Glyndbourne en 1936, à cause de l'interprétation de DG par Brownlee ténor,
Salut Alain Smile ,
Je ne crois pas t'avoir souhaité la bienvenue !

Brownlee n'est pas ténor, c'est un vrai baryton. Mais il n'est pas sombre comme les basses qui ont chanté le rôle, c'est vrai.

Citation :
et enfin Giulini, incontoiurnable.
Effectivement, vu tes références, Busch est immense, oui. Smile


Citation :
J'ai du mal à retrouver un Don Giovanni correspondant au livret. Jeune, léger, séducteur, insouciant. Beaucoup de DG sont trop lourds, solemnels ou charbonneux comme Siepi, sombre séducteur.
Jeune, ce n'est pas écrit ; on lui suppose un peu d'expérience tout de même.
Mais si tu veux des Don Giovanni légers et séducteurs, il y a tous les barytons centraux et clairs : Fischer-Dieskau (Fricsay), Allen (Marriner plutôt que Haitink), Mattei (Harding)...


Citation :
En outsider, la version Haiting à cause de Thomas Allen, pas mal en DG.
Je viens de découvrir hier par hasard sur Youtube, Georges London dans la ci darem. Il est envoutant par sa manière et son timbre. Quel jeu.
Mais dans le genre gras... Cela dit, c'est un chanteur que j'aime très peu, mais je le trouve magistral en Don Gio.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:26

Oui, erreur, Brownlee est un baryton bien sur.
Pour l'age de Don Giovanni, il y a eu des études qui concluent à un DG de 25 ans environ, de petite noblesse par opposition à Ottavio plus mur et de grande noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:28

Alain92 a écrit:
Oui, erreur, Brownlee est un baryton bien sur.
Pour l'age de Don Giovanni, il y a eu des études qui concluent à un DG de 25 ans environ, de petite noblesse par opposition à Ottavio plus mur et de grande noblesse.
Il y a beaucoup d'hypothèses, mais on n'a pas réellement de réponses (sur leur noblesse, si, c'est un peu plus précis dans Tirso et ça correspond peu ou prou avec ce que tu dis).

J'imagine cela dit la situation exactement comme tu la décris.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:43

Dans la catégorie jeune insouciant il y a en effet Mattei, Weisser dont il était question juste au dessus, ou en core Gilfry. Mais je crois deviner que tu n'es pas fan des baroqueux dans Mozart. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:46

Wolferl a écrit:
Dans la catégorie jeune insouciant il y a en effet Mattei, Weisser dont il était question juste au dessus, ou en core Gilfry. Mais je crois deviner que tu n'es pas fan des baroqueux dans Mozart. Mr. Green
Weisser (j'aime beaucoup), c'est plus grimaçant, mais ça correspond assez bien, et Gilfry je trouve ça trop vaillant, même si le format n'est pas grand, mais effectivement, c'est un Don Gio jeune et athlétique (plus qu'insouciant).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:49

J'aime trop Gilfry I love you I love you I love you
Il correspond parfaitement à l'idée que je me fais du personnage. Et cette scène finale mon Dieu, il est vraiment effrayant !
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyDim 13 Juin 2010 - 23:19

Tu le connais dans la version Harnoncourt DVD ?
Parce que là dedans il est beaucoup moins insouciant que chez Gardiner, c'est sûr, je dirais même que c'est le Don Giovanni le plus antipathique et sombre que je connaisse. Amusant comme sa vision du rôle peut différer entre ces deux versions, et très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyDim 13 Juin 2010 - 23:20

Oui dans le DVD.
Avant je ne connaissait que Terfel et je pensais être au comble de l'horreur avec lui et bien non, Gilfry m'a vraiment secoué.
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:13

Effectivement je n'aime pas les baroqueux dans Mozart, qui s'est inspiré dans la trilogie de l'opéra napolitain, qui triomphe à son époque, Piccinni, Paisiello et Gazzaniga qui a créé son Don Giovanni quelques mois avant celui de Mozart. Pas du tout baroque la voix napolitaine.
Mozart a beaucoup pris chez Gazzanga, livret de Bertati, on retrouve la trame et les airs. DG y est ténor. Très bel opéra. version de 2006 de la RTV de suisse italienne. Notre héros est jeune et insouciant chez Gazzaniga.
J'aime bien Mattei pourtant, j'ai entendu un extrait sur youtube de son DG. Y a t-il un CD de son interprétation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:50

En même temps les baroqueux ne font pas forcément du baroque dans Mozart, et si tu es aussi attaché à "l'authenticité" on en est à mon avis beaucoup plus proche en écoutant Jacobs que Mitropoulos. hehe

Après, Harding ce n'est pas baroqueux (même s'il en a certains tics) donc l'enregistrement avec Mattei en CD pourrait t'aller. Harnoncourt aussi c'est très mesuré dans ce genre là (plus encore dans le CD avec Hampson qu'au DVD).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:55

Oui Alain, Mattei se trouve chez Harding (Naïve), comme je le disais. Smile La version vidéo permet d'entendre Delunsch. Very Happy

Et sinon, Wolferl, je classerais tout de même Harding parmi les baroqueux ; pas de formation, mais c'est quand même à la limite de l'extrémisme dans ses Mozart (j'aime beaucoup Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:42

Mozart - Don Giovanni - Page 19 41DQ1Hom17L._SL500_AA300_

J'aimerais avoir des avis s'il vous plaît sur ce DVD. Je demande cela car j'aimerais me procurer prochainement une version en DVD de cet opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyMar 15 Juin 2010 - 22:06

Au risque de m'attirer les foudres unanimes des amateurs de bon goût, je conseille le film de Losey, avec des chanteurs que tu aime beaucoup comme KTK, Moser, Raimondi, Berganza ou Van Dam.

Mais apparemment il n'y a que moi qui aime ça ici, donc, à tes risques et périls. (mais vu tes goûts, tu vas adorer) Mozart - Don Giovanni - Page 19 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33004
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyMar 15 Juin 2010 - 22:10

Guillaume a écrit:
Au risque de m'attirer les foudres unanimes des amateurs de bon goût, je conseille le film de Losey, avec des chanteurs que tu aime beaucoup comme KTK, Moser, Raimondi, Berganza ou Van Dam.

Mais apparemment il n'y a que moi qui aime ça ici, donc, à tes risques et périls. (mais vu tes goûts, tu vas adorer) Mozart - Don Giovanni - Page 19 Icon_mrgreen

+1

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyMar 15 Juin 2010 - 22:12

"+1" au film de Losey ? Ah, je ne savais pas que tu aimais ça. Mozart - Don Giovanni - Page 19 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33004
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyMar 15 Juin 2010 - 22:13

Guillaume a écrit:
"+1" au film de Losey ? Ah, je ne savais pas que tu aimais ça. Mozart - Don Giovanni - Page 19 Icon_biggrin

Pourquoi j'aimerai pas scratch ?

De grands artistes comme Raimondi ou van Dam moi je suis toujours preneur. Une grande version. A connaître assurément.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyMar 15 Juin 2010 - 22:21

Evidemment, je sais que la version du film de Losey est fondamentale à connaître.
J'en connais des extraits sur le plan musical surtout et un peu visuel.

Je l'ai trouvé sous cette référence : http://www.amazon.fr/Don-Giovanni-Lorin-Maazel/dp/B0014JKM7C/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=dvd&qid=1276633169&sr=8-3

Il ne doit pas y avoir de bonus.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyMar 15 Juin 2010 - 22:27

Ah non, pas de bonus dans cette édition, l'édition deluxe que j'ai achetée en 2005 a l'air hors-de prix, mais tu peux quand même y aller : c'est bel et bien l'édition remasterisée en 2005. (image et son splendides).

Dans la version deluxe, que j'avais achetée à 30€, il y avait un gros livre avec le livret traduit en français, plein de textes sur le film (et l'opéra), un documentaire d'1h30, un autre tourné au moment du tournage de 25'... Mozart - Don Giovanni - Page 19 Icon_biggrin


Si tu es prêt à mettre 40€ dans l'édition deluxe (au lieu de 30€ à sa sortie il y a 5 ans, ce qui n'est pas si atroce), ça se trouve ici :

http://www.priceminister.com/offer/buy/46702969/Don-Giovanni-DVD-Zone-2.html
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyMar 15 Juin 2010 - 22:30

Le documentaire pourrait t'intéresser d'ailleurs : interviews de Van Dam, Raimondi, Te Kanawa, Berganza, Moser, Janine Reiss, Rolf Liebermann, Patrice Chéreau, bref, pas n'importe qui, c'est intéressant pour tout lyricophile. (et lyrico-cinéphile)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyMar 15 Juin 2010 - 22:35

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/DVD/losey-joseph/don-giovanni,9603574.aspx

Il est moins cher ici.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyMar 15 Juin 2010 - 22:36

Je ne puis que te conseiller de le commander, si tu accroches au style du film bien entendu. (extraits sur toitube je présume)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyMar 15 Juin 2010 - 22:39

Guillaume a écrit:
Au risque de m'attirer les foudres unanimes des amateurs de bon goût, je conseille le film de Losey, avec des chanteurs que tu aime beaucoup comme KTK, Moser, Raimondi, Berganza ou Van Dam.
Mais apparemment il n'y a que moi qui aime ça ici, donc, à tes risques et périls. (mais vu tes goûts, tu vas adorer) Mozart - Don Giovanni - Page 19 Icon_mrgreen
non je te rassure tu n'es pas le seul. Ce film réunit un cast magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyMer 16 Juin 2010 - 8:36

aurele a écrit:
Mozart - Don Giovanni - Page 19 41DQ1Hom17L._SL500_AA300_

J'aimerais avoir des avis s'il vous plaît sur ce DVD. Je demande cela car j'aimerais me procurer prochainement une version en DVD de cet opéra.
Un peu sage (scène et interprétation), mais très bien chanté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyMer 16 Juin 2010 - 17:01

DavidLeMarrec a écrit:
Un peu sage (scène et interprétation), mais très bien chanté.

Antonacci est sage pour toi? J'ai vu des extraits sur le tube, c'est malgré des limites vocales prodigieux au niveau de la flamme qu'elle y met.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyMer 16 Juin 2010 - 17:07

Le problème pour Antonacci est un peu différent, mais je parlais bien de l'esprit général : Muti, qui à la même époque (février 2002, je crois) faisait des Noces extraordinaire dans la même ville, est bien gentil... et Antonacci ne survit pas vraiment à cela - tout en considérant que ce ne sont pas ses rôles les plus aboutis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyMer 16 Juin 2010 - 17:11

Kirchschlager est paraît il un peu décevante en Zerlina. Je dois dire que je ne connais même pas son Cherubino ou son Octavian en entier qui sont deux de ses grands rôles.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyMer 16 Juin 2010 - 17:12

Mon Dieu, la mise en scène a l'air ignoble.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyMer 16 Juin 2010 - 17:13

aurele a écrit:
Kirchschlager est paraît il un peu décevante en Zerlina. Je dois dire que je ne connais même pas son Cherubino ou son Octavian en entier qui sont deux de ses grands rôles.
Kirchschlager est toujours décevante en italien (y compris en Cherubino), toujours très bonne en allemand, et toujours superlative en anglais et français. Ca permet de ne jamais se tromper. Very Happy

Effectivement, sa Zerline est très fade.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyMer 16 Juin 2010 - 17:15

Wolferl a écrit:
Mon Dieu, la mise en scène a l'air ignoble.
C'est un peu du néo-Strehler. Confused Donna Elvira en Tosca, franchement, c'est n'importe quoi : où est passée la bigote ? Que peut-on penser d'elle alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyMer 16 Juin 2010 - 17:16

DavidLeMarrec a écrit:
Kirchschlager est toujours décevante en italien (y compris en Cherubino), toujours très bonne en allemand, et toujours superlative en anglais et français. Ca permet de ne jamais se tromper. Very Happy

Effectivement, sa Zerline est très fade.

Batti, batti, o bel Masetto : /watch?v=HANKTDhYcFA

C'est bien chanté mais fade effectivement.

Que penses tu du reste des chanteurs, de la mise en scène?
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:38

Wolferl a écrit:
Mon Dieu, la mise en scène a l'air ignoble.
Question Question Question Je ne vois pas trop comment tu peux juger d'une mise en scène à partir de trois photos. Confused A la limite les décors et les costumes ...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 16:30

Et quelques vidéos aussi... Déjà, je trouve ça fort laid, kitsch jusqu'au bout des ongles, et puis la direction d'acteurs semble alterner entre l'inexistant et le maladroit. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:31

C'est marrant comme certains s'évertuent à trouver qu'un cadre spatio-temporel traditionnel est moche par définition comme si les transpositions contemporaines pouvaient être belles!!! c'est vrai qu'esthétiquement il est tellement magnifique notre monde actuel... affraid
Il est très bien ce Don Giovanni.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97475
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:33

Qui c'est qui me parlait de subjectivité sur le fil Donizetti ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:42

Otello a écrit:
C'est marrant comme certains s'évertuent à trouver qu'un cadre spatio-temporel traditionnel est moche par définition comme si les transpositions contemporaines pouvaient être belles!!!
J'ai dit ça quelque part ? scratch

Surtout que je n'ai rien contre les mises en scène traditionnelles, quand elles sont réussies. Ici, ça ne me semble pas le cas - et puis mes préférences esthétiques se portent effectivement peu sur les décors en carton-pâte pseudoclassiques, les perruques poudrées et les robes froufrouteuses, souvent portés par un statisme scénique insupportable.
Mais ce n'est en aucun cas une posture a priori, ce serait mal me connaître...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Don Giovanni
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart - Don Giovanni (2)
» Mozart - Don Giovanni
» Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)
» Giovanni Perluigi da Palestrina
» Il Convitato di pietra de Giovanni Pacini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: