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Figaro
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Figaro


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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyVen 18 Juin - 11:44

Je viens de découvrir la version Furtwangler 1950, avec Gobbi, Welitsch, Dermota, Schwarzkopf, Kunz et Seefried :GENIAL ! cheers

La direction est certes assez lente, mais il n'y a aucune lourdeur contrairement à Klemperer. Gobbi n'est pas non plus le meilleur DG qui soit, loin de là, mais il fait beaucoup d'effort pour rester dans le style mozartien, et surtout il a le style et l'accent italien qui vont si bien à ce rôle. Kunz est un Leporello fantastique et très bien chantant, le timbre me paraît plus beau que dans ses Figaro et Papageno en studio. Dermota est méconnaissable par raport à la version Krips. Là, il n'a plus ce ton légèrement geignard, c'est un Ottavio au timbre sombre, très viril et volontaire, loin des ténorinos qui chantent trop souvent ce rôle. Schwarzkopf, malgré quelques sonorités assez laides sur certaines voyelles graves est splendide. De plus, la fin de son air du 2ème acte est surprenante ... et très réussie. La Zerline de Seefried est tout simplement idéale, tout y est : le timbre, la jeunesse, l'investissement, les qualités vocales et le côté paysanne qui manque chez Popp. Masetto et le Commandeur sont très bien, sans être non plus exceptionnels.
Finalement, la seule qui m'ait un déçu, c'est la Donna Anna de Ljuba Welistsch. J'en attendais sûrement trop. Le timbre n'est pas particulièrement beau, le personnage est bien incarné, mais vocalement, il y a eu nettement mieux, dans ce style je préfère encore Nilsson.
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Alain92
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyVen 18 Juin - 12:57

Des trois versions enregistrée de Furtwangler, celle avec Gobbi, Dermota, et Welitsch ne serait pas la meilleure d'après jean Cabourg dans l' ASO.
J'en ai une autre en DVD avec Siepi, Grummer, délicieuse, Della Casa, Dermota, pas à l'aise, Ernster en Leporello, mais je n'aime pas ce dernier et trouve Siepi trop massif.
Il faut reconnaitre que l'interprétation de Furtwangler a de la puissance et du sens. Mais qu'elle est sombre et lente. tout est ralenti. Une option du maitre vers le tragique je suppose ?
Il existe aussi une version avec Siepi, Kuntz, Schwartzkopf, Grummer, Dermotta, Seefried. La meilleure semble t-il des trois Furt. ?
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Guillaume
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Guillaume


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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyVen 18 Juin - 15:36

Figaro a écrit:
Je viens de découvrir la version Furtwangler 1950, avec Gobbi, Welitsch, Dermota, Schwarzkopf, Kunz et Seefried :GENIAL ! cheers

La direction est certes assez lente, mais il n'y a aucune lourdeur contrairement à Klemperer. Gobbi n'est pas non plus le meilleur DG qui soit, loin de là, mais il fait beaucoup d'effort pour rester dans le style mozartien, et surtout il a le style et l'accent italien qui vont si bien à ce rôle. Kunz est un Leporello fantastique et très bien chantant, le timbre me paraît plus beau que dans ses Figaro et Papageno en studio. Dermota est méconnaissable par raport à la version Krips. Là, il n'a plus ce ton légèrement geignard, c'est un Ottavio au timbre sombre, très viril et volontaire, loin des ténorinos qui chantent trop souvent ce rôle. Schwarzkopf, malgré quelques sonorités assez laides sur certaines voyelles graves est splendide. De plus, la fin de son air du 2ème acte est surprenante ... et très réussie. La Zerline de Seefried est tout simplement idéale, tout y est : le timbre, la jeunesse, l'investissement, les qualités vocales et le côté paysanne qui manque chez Popp. Masetto et le Commandeur sont très bien, sans être non plus exceptionnels.
Finalement, la seule qui m'ait un déçu, c'est la Donna Anna de Ljuba Welistsch. J'en attendais sûrement trop. Le timbre n'est pas particulièrement beau, le personnage est bien incarné, mais vocalement, il y a eu nettement mieux, dans ce style je préfère encore Nilsson.

D'accord avec toi, sauf sur Welitsch que je trouve assez chouette en définitive.
C'est peut-être la distribution la plus parfaite jamais réunie, avec Böhm 54 - London, Jurinac, Grümmer, Kunz, Simoneau, Seefried, et pour une fois on a pas Siepi, que je trouve très moyen dans ce rôle.

Cabourg est un fan de Siepi, ça ne m'étonne pas, il doit penser comme certains glottophiles que les meilleurs chanteurs de tous les temps sont Tebaldi, del Mo', Bastianini, Siepi et Simionato, un avis que je ne partage pas. Mozart - Don Giovanni - Page 20 796625
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AD
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyVen 18 Juin - 15:42

Question de sensibilité, j'adore le DG de Siepi et je n'accroche pas à celui de London...
Pour ma part, bien que j'adore tous ces chanteurs des années 50, j'ai arrêté de me dire que la version idéale ne pouvait se trouver que dans cette période!
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyVen 18 Juin - 15:46

AD a écrit:
Question de sensibilité, j'adore le DG de Siepi et je n'accroche pas à celui de London...

Je suis pareil... London sonne vraiment trop sec à mes oreilles...

Mais hors Siepi, je dois dire que Thomas Allen me plait bien...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
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AD
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyVen 18 Juin - 15:49

Polyeucte a écrit:
AD a écrit:
Question de sensibilité, j'adore le DG de Siepi et je n'accroche pas à celui de London...

Je suis pareil... London sonne vraiment trop sec à mes oreilles...

Mais hors Siepi, je dois dire que Thomas Allen me plait bien...

Pareil pour moi! Wink

Et je dirais que je le perçois encore mieux avec Marriner qu'avec Haitink.
D'ailleurs je redécouvre cet enregistrement de Marriner et la Anna de Sweet me rappelle... Jurinac!
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Francesco
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyVen 18 Juin - 22:06

Guillaume a écrit:
Figaro a écrit:
Je viens de découvrir la version Furtwangler 1950, avec Gobbi, Welitsch, Dermota, Schwarzkopf, Kunz et Seefried :GENIAL ! cheers

La direction est certes assez lente, mais il n'y a aucune lourdeur contrairement à Klemperer. Gobbi n'est pas non plus le meilleur DG qui soit, loin de là, mais il fait beaucoup d'effort pour rester dans le style mozartien, et surtout il a le style et l'accent italien qui vont si bien à ce rôle. Kunz est un Leporello fantastique et très bien chantant, le timbre me paraît plus beau que dans ses Figaro et Papageno en studio. Dermota est méconnaissable par raport à la version Krips. Là, il n'a plus ce ton légèrement geignard, c'est un Ottavio au timbre sombre, très viril et volontaire, loin des ténorinos qui chantent trop souvent ce rôle. Schwarzkopf, malgré quelques sonorités assez laides sur certaines voyelles graves est splendide. De plus, la fin de son air du 2ème acte est surprenante ... et très réussie. La Zerline de Seefried est tout simplement idéale, tout y est : le timbre, la jeunesse, l'investissement, les qualités vocales et le côté paysanne qui manque chez Popp. Masetto et le Commandeur sont très bien, sans être non plus exceptionnels.
Finalement, la seule qui m'ait un déçu, c'est la Donna Anna de Ljuba Welistsch. J'en attendais sûrement trop. Le timbre n'est pas particulièrement beau, le personnage est bien incarné, mais vocalement, il y a eu nettement mieux, dans ce style je préfère encore Nilsson.

D'accord avec toi, sauf sur Welitsch que je trouve assez chouette en définitive.
C'est peut-être la distribution la plus parfaite jamais réunie, avec Böhm 54 - London, Jurinac, Grümmer, Kunz, Simoneau, Seefried, et pour une fois on a pas Siepi, que je trouve très moyen dans ce rôle.

Cabourg est un fan de Siepi, ça ne m'étonne pas, il doit penser comme certains glottophiles que les meilleurs chanteurs de tous les temps sont Tebaldi, del Mo', Bastianini, Siepi et Simionato, un avis que je ne partage pas. Mozart - Don Giovanni - Page 20 796625

Erreur : le glottophile moyen pense toujours que Callas est bien supérieure à Tebaldi (avis que je ne partage pas). Mr. Green
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AD
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyLun 21 Juin - 7:17

Suis en train d'écouter une version méconnue publiée chez Chandos (1992), celle de Neeme Järvi avec Renato Bruson en DG, Ghazarian en Anna, Pace en Zerlina (soit 6-7 ans avant l'intégrale d'Abbado), Ghiuselev en Leporello et sinon des inconnus pour moi dont l'Elvira de Getrud Ottenthal.

L'ouverture a des tempi plutôt lents avec des silences un peu inhabituels, mais ensuite il est réconfortant d'entendre une aussi belle voix que celle de Bruson à l'italien évidemment exemplaire.
Plus à suivre...
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Otello
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyLun 21 Juin - 11:01

AD a écrit:
Suis en train d'écouter une version méconnue publiée chez Chandos (1992), celle de Neeme Järvi avec Renato Bruson en DG, Ghazarian en Anna, Pace en Zerlina (soit 6-7 ans avant l'intégrale d'Abbado), Ghiuselev en Leporello et sinon des inconnus pour moi dont l'Elvira de Getrud Ottenthal.
L'ouverture a des tempi plutôt lents avec des silences un peu inhabituels, mais ensuite il est réconfortant d'entendre une aussi belle voix que celle de Bruson à l'italien évidemment exemplaire.
Plus à suivre...
Mozart - Don Giovanni - Page 20 Dongio12
version ni mauvaise ni exceptionnelle. Disons que la somme des parties vaut mieux que l'ensemble...
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Figaro
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyLun 21 Juin - 11:29

Otello a écrit:
Mozart - Don Giovanni - Page 20 Dongio12
version ni mauvaise ni exceptionnelle. Disons que la somme des parties vaut mieux que l'ensemble...
Oui, j'avais eu l'occasion de l'écouter lors de sa sortie, ça ne m'avait pas du tout marqué. Le seul souvenir que j'en garde, c'est l'Ottavio de Sabbatini qui m'avait paru pas mal ... mais tout ça c'est bien loin farao
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AD
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyLun 21 Juin - 14:25

Une version intéressante avec Bruson, un très beau Don Giovanni et Ottenthal une Elvira convaincante (voix souple, longue et homogène).
Pace a alors une très belle lumière tandis que Ghazarian a une voix corsée qui convient à Anna sans avoir la totale agilité qu'elle eut plus tôt dans sa carrière.
Sabbatini est un Ottavio très virtuose comme je n'en avais pas entendu depuis longtemps.
Ghiuselev est un Leporello façon basse slave quand le Don Giovanni est du pur italien, une association qui me plaît plus que le contraire (type Ghiaurov + ...).
La scène finale me rappelle celle du film Amadeus!
Une version classique mais attachante avec des voix bien différenciées, j'aime assez. Etonnant que le Don de Bruson atterrisse dans une version somme toute marginale.
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Figaro
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptySam 26 Juin - 12:47

Je viens d'écouter sur Musicme le 1er acte de cette version :
Mozart - Don Giovanni - Page 20 U0825646983476
dirigée par Max Rudolf avec Giuseppe Taddei (DG), Maria Curtis Verna (Anna), Cesare Valletti (Ottavio), Carla Gavazzi (Elvira), Italo Tajo (Leporello), Elda Ribetto (Zerlina), Vito Susca (Masetto), Antonio Zerbini (Commendatore)
Je dois avouer que j'ai été assez agréablement surpris. L'ensemble est réellement pal mal du tout, c'est une version qui se tient et qui me semble bien meilleur que certaines plus connues. La direction est dynamique et sans lourdeur, très traditionnelle. C'est clair Max Rudolf ne se pose pas des questions métaphysiques comme Furtwangler, mais ce n'est pas plus mal compte tenu de la distribution. Tout d'abord Taddei, DG formidable, vocalement le rôle lui va comme un gant : le timbre est très beau, il est jeune, ça colle parfaitement au personnage. Lui non plus ne se pose pas du tout de question, on est à des années lumières de DFD. Son personnage ne pense qu'à profiter de la vie, de sa jeunesse et des femmes on est très loin du côté calculateur ou vicieux que certains interprètes donnent au rôle.
Le Leporello d'Italo Tajo est également très efficace, à l'image de son maître. Et finalement, l'équilibre DG-baryton / Leporello-basse est idéal.
Je ne connaissais Maria Curtis Verna que de nom, sa Donna Anna est assez impressionnante. Là on est très loin du style mozartien des années 50, on est plus proche de verdi. Mais la voix et belle, saine et bien conduite. Sa prestation est très efficace. Cesare Valetti est un excellent Ottavio, pas du tout mièvre, le timbre semble plus corsé qu'à l'acoutumé. Je le place d'emblé dans le haut du peloton des Ottavio que je connais.
Ensuite, les choses se gâtent quelque peu. L'Elvira de Carla Gavazzi est plus que quelconque et le timbre est assez peu agréable, la Zerline d'Elda Ribetto a un timbre assez aigre et viellot et n'a pas beaucoup de style, tout comme Masetto. Pour le Commandeur d'Antonia Zerbini, je ne peux rien dire, il passe assez inaperçu dans sa prestation du 1er Acte et je n'ai pas encore entendu la fin ... Confused

Ce qu'il faut également souligner dans cette version ce sont les récitatifs (acompagnés au piano) dont le ton est typiquement italien. Ecoutez Taddei et Tajo : toute l'Italie est là !
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Lensky
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyMar 29 Juin - 23:14

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire si techniquement les reports se valent pour ces deux éditions du Don Gio de Mitropoulos, la seconde (Myto) étant moins chère et de pressage plus récent.

Merci d'avance aux spécialistes


Mozart - Don Giovanni - Page 20 41XP28CPM7L._SL500_AA300_

ou

Mozart - Don Giovanni - Page 20 51Tlfj%2BRHUL._SL500_AA300_
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AD
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyMer 30 Juin - 7:57

Je n'ai pas entendu la version Myto mais je ne suis pas entièrement satisfait du report de Sony, assez propre mais les voix paraissent lissées, enlevant de l'émotion.
En général j'aime bien les éditions chez Myto qui filtrent beaucoup moins préservant la chaleur et le grain des voix.
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Alain92
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyMer 30 Juin - 8:41

Je n'ai qu'une version de l'enregistrement historique du Don GIovanni de Mitropoulos de 1956 réalisé à Salzbourg et repris en 1994 par Sony. Mais elle est dans les sommets, surtout pour Simoneau et Grumer. je n'aime pas Siepi, trop charbonneux a dit un critique, mais c'est avec Mitropoulos qu'il est le plus acceptable, le plus jeune, dans le role, mais Pinza le surclasse comme Brownlee et Thomas Allen. Della casa passe bien.
Sur le plan technique, il y a un problème de prise de son mais on passe tant Mitropoulos est exceptionnel.
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Lensky
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyMer 30 Juin - 14:10

Citation :
... je ne suis pas entièrement satisfait du report de Sony, assez propre mais les voix paraissent lissées, enlevant de l'émotion.


Dans la mesure où cet argument parle mieux qu'un autre à mes oreilles, je vais jeter mon dévolu sur la publication Myto, sans le moindre doute.

Merci de vos réponses Wink
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HOLLIGER
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptySam 10 Juil - 11:41

10 euros sur jpc cette version que j'avais achetée 3 euros en promo ;
franchement je trouve ça quasiment inaudible, la prise de son est très dure, elle casse les oreilles, il n'y a aucune profondeur, dommage!
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Octavian
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptySam 10 Juil - 12:06

Dommage pour toi surtout, qui te prive d'une des meilleures versions existantes.
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Quint
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptySam 10 Juil - 12:13

J'ai l'édition Myto, comme chez eux les CD sont remplis jusqu'à la gueule il y a du lied par Della Casa en bonus.
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aurele
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyVen 23 Juil - 15:50

Figaro a écrit:
aurele a écrit:
Mozart - Don Giovanni - Page 20 B000005E7I
Cet enregistrement a été fait dans la foulée, ou juste avant, des représentations, avec pratiquement la même distribution, sauf que Pertusi était Leporello. C'est réellement dommage qu'il ait été remplacé par Tomlinson en Leporello, car je le trouve aussi pénible dans ce rôle que Geraint Evans.

Par quelle version connais tu le Leporello de Geraint Evans? Il existe plusieurs lives et il interprète ce rôle dans la 1ere version de studio de Barenboim.
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Otello
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyVen 23 Juil - 15:54

aurele a écrit:
la 1ere version de studio de Barenboim.
laquelle, malgré ses nombreuses défaillances, est d'ailleurs bien meilleure que la deuxième.
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aurele
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyVen 23 Juil - 15:55

Otello a écrit:
aurele a écrit:
la 1ere version de studio de Barenboim.
laquelle, malgré ses nombreuses défaillances, est d'ailleurs bien meilleure que la deuxième.

Ce serait intéressant que tu développes un peu plus. Merci d'avance.
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Wolferl
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyVen 23 Juil - 17:09

Otello a écrit:
aurele a écrit:
la 1ere version de studio de Barenboim.
laquelle, malgré ses nombreuses défaillances, est d'ailleurs bien meilleure que la deuxième.
Ourgh, d'après les extraits que j'ai écoutés et ses Noces de la même époque, j'aurais tendance à penser exactement l'inverse.
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Otello
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyVen 23 Juil - 17:12

Wolferl a écrit:
Otello a écrit:
aurele a écrit:
la 1ere version de studio de Barenboim.
laquelle, malgré ses nombreuses défaillances, est d'ailleurs bien meilleure que la deuxième.
Ourgh, d'après les extraits que j'ai écoutés et ses Noces de la même époque, j'aurais tendance à penser exactement l'inverse.
je trouve la direction de Barenboïm II chiante à en mourir. Au moins dans sa première version, il y a une vie et une réelle efficacité dramatique (en dépit de quelques défaillances vocales). Et puis le Don Giovanni de Roger Soyer est assez formidable.
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aurele
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyVen 23 Juil - 17:16

Otello a écrit:
je trouve la direction de Barenboïm II chiante à en mourir. Au moins dans sa première version, il y a une vie et une réelle efficacité dramatique (en dépit de quelques défaillances vocales). Et puis le Don Giovanni de Roger Soyer est assez formidable.

C'est plus clair pour la direction. Ce serait intéressant que tu dises ce que tu penses des chanteurs des deux versions (en dehors de Soyer vu que tu viens de dire qu'il te plaît dans ce message). Merci d'avance.
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Wolferl
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyVen 23 Juil - 17:19

Otello a écrit:
je trouve la direction de Barenboïm II chiante à en mourir.
C'est ultraromantique mais pas trop mou (pas plus qu'un Futrwängler ou Böhm premières années, en tout cas), il y a vraiment des choses superbes et ça vaut de toute façon le détour au moins pour Meier et Salminen, Furlanetto et Tomlinson dans une moindre mesure.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyVen 23 Juil - 17:22

Oui, Barenboim II est ample mais gagne en profondeur et non en mollesse. Alors que sur le papier c'est monstrueux, j'aime beaucoup.
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyVen 23 Juil - 17:52

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, Barenboim II est ample mais gagne en profondeur et non en mollesse.
Pour moi il gagne surtout en lourdeur. De toute façon, je ne le considère pas comme un chef d'opéra surtout depuis une vingtaine d'années; la plupart de ses intégrales sont d'emblée plombées par lui-même. Sa baguette est systématiquement pesante.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyVen 23 Juil - 19:08

Oui, systématiquement pesante, c'est vrai, mais il y a de belles réussites dans le genre malgré tout - quand ça convient à son esthétique en fait : Parsifal, Requiem de Verdi...

Don Giovanni et Noces sont une exception rafraîchissante à cela - d'autant que son CFT est, lui, difficilement soutenable par manque d'esprit (la solennité n'y va pas).
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Figaro
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptySam 24 Juil - 7:53

aurele a écrit:
Figaro a écrit:
aurele a écrit:
Mozart - Don Giovanni - Page 20 B000005E7I
Cet enregistrement a été fait dans la foulée, ou juste avant, des représentations, avec pratiquement la même distribution, sauf que Pertusi était Leporello. C'est réellement dommage qu'il ait été remplacé par Tomlinson en Leporello, car je le trouve aussi pénible dans ce rôle que Geraint Evans.

Par quelle version connais tu le Leporello de Geraint Evans? Il existe plusieurs lives et il interprète ce rôle dans la 1ere version de studio de Barenboim.
Je connais la version Karajan à Salzbourg (1968) et Barenboim/Soyer ; et sincèrement, que ce soit sur scène ou en studio : Geraint Evans est toujours aussi difficilement supportable
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aurele
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyJeu 29 Juil - 8:53

http://www.prestoclassical.co.uk/r/EuroArts/2072548

Parution du Festival de Salzburg de 2008 en DVD : Don Giovanni dans la mise en scène de Claus Guth et Bertrand de Billy à la direction. Voici le rappel de la distribution :
Don Giovanni : Christopher Maltman
Leporello : Erwin Schrott
Donna Anna : Annette Dasch
Donna Elvira : Dorothea Röschmann
Don Ottavio : Matthew Polenzani
Zerlina : Ekaterina Siurina
Masetto : Alex Esposito
Il Commendatore : Anatoly Kocherga

J'avais sur le tube des extraits de cette mise en scène qui se passe dans une forêt. Disons que c'était beaucoup moins radical que ce qu'il y a eu à Aix cet été. Pour la distribution, Annette Dasch me fait peur car elle a tendance à gueuler plus qu'à chanter et elle est loin d'être irréprochable sur le plan technique.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyJeu 29 Juil - 9:38

aurele a écrit:
Pour la distribution, Annette Dasch me fait peur
C'est peut-être un peu large pour Elvira, mais elle chante super bien. Si tu supportes Vaness ou Sass, c'est quand même infiniment plus propre que ces deux-là.

La mise en scène est très forte, très rude aussi (le final du I).
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyJeu 29 Juil - 9:43

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Pour la distribution, Annette Dasch me fait peur
C'est peut-être un peu large pour Elvira, mais elle chante super bien. Si tu supportes Vaness ou Sass, c'est quand même infiniment plus propre que ces deux-là.

La mise en scène est très forte, très rude aussi (le final du I).

C'est Dorothea Röschmann qui fait Elvira. Annette Dasch fait Donna Anna.
Que penses tu du Don Giovanni de Christopher Maltman? Il reprend le rôle en août à Salzburg dans cette production. Erwin Schrott et Dorothea Röschmann reprennent leur rôle également.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyJeu 29 Juil - 10:10

aurele a écrit:
C'est Dorothea Röschmann qui fait Elvira. Annette Dasch fait Donna Anna.
Oui, pardon, j'associe toujours Dasch à Elvira, c'est le premier rôle mozartien où je l'ai entendue, et plusieurs fois, je crois.

Citation :
Que penses tu du Don Giovanni de Christopher Maltman?
Qu'il est très impressionnant dans le lied en studio, mais que sur scène en italien, la voix est un peu malingre. Je n'adore pas.
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MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 20 EmptyJeu 29 Juil - 10:20

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
C'est Dorothea Röschmann qui fait Elvira. Annette Dasch fait Donna Anna.
Oui, pardon, j'associe toujours Dasch à Elvira, c'est le premier rôle mozartien où je l'ai entendue, et plusieurs fois, je crois.

Dasch faisait Elvira dans une version mise en espace au Festival de Verbier en juillet 2009. Elle a une voix intéressante et plutôt belle mais elle l'utilise parfois très mal. Sur le tube, j'ai entendu son "Dove sono", c'est une calamité. En novembre et décembre 2009, elle a interprété le rôle de la Contessa Almaviva au Met pour 5 représentations. Je n'ai pas eu d'échos mais cela fait très peur après avoir entendu son "Dove sono". L'agilité n'est pas une de ses grandes qualités : /watch?v=K3r-6TRVGg0
La vidéo est son interprétation de "In quali eccesi...Mi tradi quell'alma ingrata" à Verbier. Il y a des intonations particulières mais ce n'est pas déplaisant et la prudence au niveau de l'agilité.
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