Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011

Aller en bas 
+10
néthou
DavidLeMarrec
Stolzing
Guillaume
Golisande
fb
Siegmund
Xavier
Polyeucte
Martine
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyLun 28 Mar 2011 - 13:49

Programme du récital tel qu'il est mis en ligne :

Frédéric Chopin
Deux Etudes
Adolphe Adam
Mes amis, écoutez l'histoire / extrait de l'opéra "Le Postillon de Lonjumeau"
Edouard Lalo
Vainement ma bien-aimée / extrait de l'opéra "Le Roi d'Ys"
Frédéric Chopin
Etude op.25 n°1
Ambroise Thomas
Adieu, Mignon / extrait de l'opéra "Mignon"
Sergueï Rachmaninov
Prélude
Ernest Reyer
Le bruit des chants / extrait de l'opéra "Sigurd"
Giacomo Meyerbeer
Pays merveilleux... O Paradis / extrait de l'opéra "L'Africaine"

Entracte

André Grétry
Du moment qu'on aime / extrait de l'opéra "Zémire et Azor"
Alfred Bruneau
Le jour tombe, la nuit va bercer les grands chênes / extrait de l'opéra "L'attaque du moulin"
Robert Schumann
Träumerei / extrait des "Kinderszenen"
Charles Gounod
Anges du paradis / extrait de l'opéra "Mireille"
Source délicieuse / extrait de l'opéra "Polyeucte"

La soirée est enregistrée par France Musique (ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Very Happy Very Happy ) pour une diffusion ultérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyLun 28 Mar 2011 - 13:55

Chouette programme... dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'infos sur le site à l'annonce de la saison... j'aurais bien pris une petite place... mais là... c'est tout plein... tant pis, j'écouterai France Musique!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyLun 28 Mar 2011 - 15:07

Les gens viennent écouter Alagna, ils s'en foutent de ce qu'il va chanter. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyLun 28 Mar 2011 - 15:09

Ben pas moi! Si j'avais peu y aller, c'était pour le programme là!! Wink

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyLun 28 Mar 2011 - 15:18

Oui, mais je parle des gens qui ont des places et qui seront dans la salle...
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:01

Polyeucte a écrit:
Chouette programme... dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'infos sur le site à l'annonce de la saison... j'aurais bien pris une petite place... mais là... c'est tout plein... tant pis, j'écouterai France Musique!
Si tu attends de connaître le programme pour prendre une place pour un récital/concert de Roberto Alagna, tu feras chou-blanc souvent !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:03

C'est pour être sûr d'avoir 100% de fans absolus dans la salle qu'il fait ça?... siffle

Non parce que c'est vraiment dommage je trouve, et surtout tous ne font pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:08

Martine a écrit:

Si tu attends de connaître le programme pour prendre une place pour un récital/concert de Roberto Alagna, tu feras chou-blanc souvent !! Smile

Oui, les gens se moquent de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:11

Martine a écrit:
Si tu attends de connaître le programme pour prendre une place pour un récital/concert de Roberto Alagna, tu feras chou-blanc souvent !! Smile

Oui, mais bon... si c'était pour écouter des mélodies siciliennes... Rolling Eyes

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:27

Xavier a écrit:
C'est pour être sûr d'avoir 100% de fans absolus dans la salle qu'il fait ça?... siffle

Non parce que c'est vraiment dommage je trouve, et surtout tous ne font pas ça.
Tu as raison : peu de ténor chantent un tel programme ... Smile

Je ferai remarqué qu'il y a 3 airs inédits pour lui car il ne les as même pas enregistrés et d'autres qu'il n'a jamais chantés sur scène.
On est loin du concert-promo-du-dernier-CD-que-je-chante-partout-pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:35

Ben justement! C'était là tout l'intérêt...
Donc c'est dommage de ne pas avoir un minimum aiguillé dès le début des réservations. Parce que là, seuls les fans auront une place...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:10

Polyeucte a écrit:
Ben justement! C'était là tout l'intérêt...
Donc c'est dommage de ne pas avoir un minimum aiguillé dès le début des réservations. Parce que là, seuls les fans auront une place...
Polyeucte, il faut se laisser surprendre de temps en temps !!! Smile
J'ajouterai qu'avant qu'il en parle pendant les représentations de Francesca, on ne savait ce qu'il allait chanter ... compress
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:13

Martine a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ben justement! C'était là tout l'intérêt...
Donc c'est dommage de ne pas avoir un minimum aiguillé dès le début des réservations. Parce que là, seuls les fans auront une place...
Polyeucte, il faut se laisser surprendre de temps en temps !!! Smile

Se faire surprendre, ce n'est pas vraiment la démarche des fans d'Alagna pourtant j'ai l'impression...
Si tu veux te faire surprendre, va donc à un concert Gibbons-Kyburz-Xenakis à la Cité de la musique, ça te changera un peu du répertoire d'Alagna. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:15

Martine a écrit:
Polyeucte, il faut se laisser surprendre de temps en temps !!! Smile

Bien sûr... mais bon, les risques sont des fois trop importants!

Citation :
J'ajouterai qu'avant qu'il en parle pendant les représentations de Francesca, on ne savait ce qu'il allait chanter ... compress
Oui, c'est là tout le soucis! On n'en savait rien de ce qu'il allait chanter. Donc pas pris de place parce que j'ai eu trop peur d'un bon petit récital bien inintéressant du point de vue programme...

Tant pis, je m'en remettrais! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:20

Je trouve vraiment que c'est manquer de respect au public: en gros, je chanterai ce que j'aurai envie de chanter à ce moment-là, puisque de toute façon le concert sera complet 6 mois avant, pas la peine de s'embêter avec ça... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:23

Polyeucte a écrit:
Oui, c'est là tout le soucis! On n'en savait rien de ce qu'il allait chanter. Donc pas pris de place parce que j'ai eu trop peur d'un bon petit récital bien inintéressant du point de vue programme...

Tant pis, je m'en remettrais! hehe
Tu me déçois de dire ça ... Confused C'est mal le connaître.
Résultat, tu passes à côté. Mais bon, il te consolera en écoutant France Musique.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:27

Xavier a écrit:
Je trouve vraiment que c'est manquer de respect au public: en gros, je chanterai ce que j'aurai envie de chanter à ce moment-là, puisque de toute façon le concert sera complet 6 mois avant, pas la peine de s'embêter avec ça... Confused
Au contraire, c'est parce qu'il ne veut pas chanter toujours la même chose que ses programmes sont rarement connus un an l'avance (comme certains que je ne citerai pas !!!).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:28

Martine a écrit:
Tu me déçois de dire ça ... Confused C'est mal le connaître.
Résultat, tu passes à côté. Mais bon, il te consolera en écoutant France Musique.

Ben non... mais c'est ce que je disais plus haut... les mélodies siciliennes ou Luis Mariano, très peu pour moi... Et si il nous faisait un truc du genre : "Hommage à Caruso" par exemple, ben ça ne me passionnait pas plus.

L'intérêt ici c'est les pièces rares...



Si il avait au moins annoncé un truc du genre : "Airs d'opéra français" là oui, j'aurais pris une place!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:29

Peut-être, mais le résultat c'est qu'on ne sait pas ce qu'il va chanter, donc on n'y va pas pour écouter de la musique, on y va pour écouter la voix de Monsieur Alagna... donc ça confirme ce que je disais, seul le fan prend sa place sans savoir ce que sera le programme.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:35

Xavier a écrit:
Peut-être, mais le résultat c'est qu'on ne sait pas ce qu'il va chanter, donc on n'y va pas pour écouter de la musique, on y va pour écouter la voix de Monsieur Alagna... donc ça confirme ce que je disais, seul le fan prend sa place sans savoir ce que sera le programme.
On (je parle pour mes ami(e)s et moi) y va pour entendre un grand chanteur. Je te rassure, il n'est pas le seul que je vais entendre quel que soit le programme, même s'il n'est pas connu. J'y vais parce que je sais qu'avec ces chanteurs/chanteuses, ma soirée ne sera jamais décevante.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:56

Xavier a écrit:
C'est pour être sûr d'avoir 100% de fans absolus dans la salle qu'il fait ça?... siffle

je n'avais pas pensé à ça, mais c'est vrai puisque effectivement les inconditionnels se foutent du programme du moment qu'il y a leur vedette. Ils vont pouvoir le voir (et accessoirement écouter son organe) pour de vrai, la musique passe à n'en pas douter au dernier plan.
Il suffirait juste d'imaginer une indisposition de Roberto Alagna...est-ce que les gens accepteraient d'assister au même programme (que de mon goût je trouve nul à chier soit dit en passant )...?

Lors du Francesca auquel j'assisté à Bastille il y a même des gens qui l'ont acclamé à son entrée en scène à l'Acte 1, comme dans les émissions de variété à la TV, j'avais jamais entendu ça à l'opéra.



Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:59

fb a écrit:
Il suffirait juste d'imaginer une indisposition de roberto Alagna...est-ce que les gens accepteraient d'assister au même programme (que de mon goût je trouve nul à chier soit dit en passant )...

C'est le répertoire qui ne te va pas? Il a au moins le mérite d'être original!

Citation :
Lors du Francesca auquel j'aissaisté à Bastille il y a même des gens qui l'ont acclamé à son entrée en scène à l'Acte 1, comme dans les émissions de variété à la TV, j'avais jamais entendu ça à l'opéra.
Pourtant, il suffit d'écouter bon nombres de diffusions radio du MET... Tosca par exemple est toujours saluée ou presque lors de sont entrée (quand c'est un grand nom bien sûr!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 17:02

fb a écrit:
Il suffirait juste d'imaginer une indisposition de Roberto Alagna...est-ce que les gens accepteraient d'assister au même programme ?
C'est déjà arrivé.

fb a écrit:
Lors du Francesca auquel j'assisté à Bastille il y a même des gens qui l'ont acclamé à son entrée en scène à l'Acte 1, comme dans les émissions de variété à la TV, j'avais jamais entendu ça à l'opéra.
Ca lui est déjà arrivé à Bastille à la première de Manon en avril 2004. Il a été applaudi à son entrée en scène. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 17:11

Polyeucte a écrit:


C'est le répertoire qui ne te va pas? Il a au moins le mérite d'être original!

Oui c'est un répertoire que je n'aime pas. Original ou frelaté, je ne sais pas.
l'originalité est-ce le retour de ce qu'on croyait définitivement évacué dans la cuvette du temps?
Ces étrons musicaux refont surface sans doute pour préparer une compil future dédiée à la médiocrité musicale française.

Citation :


Pourtant, il suffit d'écouter bon nombres de diffusions radio du MET... Tosca par exemple est toujours saluée ou presque lors de sont entrée (quand c'est un grand nom bien sûr!)

Je ne savais pas mais ça ne m'étonne pas, même cause, même effets, ce n'est pas l'atlantique qui change quelque chose au principe.

Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 17:15

Martine a écrit:
Ca lui est déjà arrivé à Bastille à la première de Manon en avril 2004. Il a été applaudi à son entrée en scène. Smile

Mad Applaudir à l'opéra pendant que la musique joue est une incorrection insupportable, pour ceux qui écoutent la musique, pour les musiciens et les autres chanteurs.
Les gens qui font cela se comportent comme des porcs (et je tiens à m'excuser auprès de la fédération porcine française pour cette comparaison) .


Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 17:30

mains

En même temps, tout dépend de la musique qui est jouée: il y a des musiques qui sont faites pour ça. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 17:36

j'ai trouvé cette citation qui résume bien ce que je pense de certains compositeurs de ce répertoire:

"«(A Thomas) est le dernier représentant de la longue génération de producteurs rapides qui, pendant un demi-siècle, alimentèrent avec une fécondité infatigable et peut-être excessive nos théâtres lyriques. Jeté dans la vie militante au temps facile des Auber et des Adolphe Adam, le doux chantre de Mignon, qui n’était point un novateur, n’eut d’autre ambition que de suivre la route indiquée par la mode. »
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:00

fb a écrit:
Oui c'est un répertoire que je n'aime pas. Original ou frelaté, je ne sais pas.
l'originalité est-ce le retour de ce qu'on croyait définitivement évacué dans la cuvette du temps?
Ces étrons musicaux refont surface sans doute pour préparer une compil future dédiée à la médiocrité musicale française
affraid affraid affraid affraid affraid Ô ciel !

Demain matin, au Pré-aux-Clercs, je t'attends avec tes témoins !

En mon bon goût j'ai confiance !
Pour me venger de son offense !


Bon, sinon, à part ça, tu as déja écouté du Meyerbeer, du Reyer...

Citation :
"«(A Thomas) est le dernier représentant de la longue génération de producteurs rapides qui, pendant un demi-siècle, alimentèrent avec une fécondité infatigable et peut-être excessive nos théâtres lyriques. Jeté dans la vie militante au temps facile des Auber et des Adolphe Adam, le doux chantre de Mignon, qui n’était point un novateur, n’eut d’autre ambition que de suivre la route indiquée par la mode. »

... du Thomas ? avant de recopier les imbécilités colportées par des générations de critiques ?
Mettre en musique aussi bien Hamlet n'est pas à la portée du premier médiocre venu, je crois.

Si tu n'en as pas écouté...
vador
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:20

Guillaume a écrit:
Bon, sinon, à part ça, tu as déja écouté du Meyerbeer, du Reyer...

... du Thomas ? avant de recopier les imbécilités colportées par des générations de critiques ?

Oui bien sûr,
il se trouve que je connais de leur part la plupart des airs qui seront chantés ce soir par RA et je ne les aime pas.
Ce ne sont pas des raretés pour moi, ils étaient au contraire (il y a 25 ans en tout cas) dans de très nombreux choix présentés dans différents concours de chant en France et ayant assisté à plusieurs d'entre eux c'était un véritable soulagement quand un candidat présentait enfin des lieder de Wolf ou Schubert ou des mélodies de Debussy ou Poulenc plutôt que ces tartes à la crème de la pâtisserie industrielle du 19ème siècle français.

il ne faut pas croire que ce sont des raretés, c'étaient des tubes académiques il y a encore une trentaine d'années.

PS : je viens de lire ta signature et je pense que toute discussion à ce sujet sera vaine avec toi, je n'ai aucune chance que nous puissions nous accorder sur ces compositeurs


Dernière édition par fb le Mar 29 Mar 2011 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:23

Tu connais les airs certes, mais les opéras en entier ?
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:27

Guillaume a écrit:
Tu connais les airs certes, mais les opéras en entier ?

Non, quand le morceau de choix d'un plat n'est pas à mon goût je ne vais pas en plus me forcer à l'avaler tout entier.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:43

Mais justement, les airs sont loin d'être ce qu'il y a de mieux dans ces oeuvres, qui forment un tout ! N'écouter que des airs, ça ne permet pas de prononcer des jugements aussi tranchés, mal informés et caricaturaux ! (c'est comme si on jugeait Wagner uniquement sur les passages orchestraux...)

Par ailleurs, pour les Huguenots par exemple, les morceaux de choix sont plus les duos ou les ensembles que les airs. Pour Hamlet de Thomas, la scène de la folie qu'on entend tout le temps n'est pas du tout du même tonneau que le reste.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:53

Guillaume a écrit:
(c'est comme si on jugeait Wagner uniquement sur les passages orchestraux...)
Comparer ces compositeurs à Wagner c'est comme comparer MacDo et Formule 1 avec le Bristol. Very Happy

il ne faut pas m'en vouloir j'ai du supporter une fois à l'opéra la "dame blanche" de Boildieu quand j'étais bien plus jeune et je me demande encore comme Amnesty International a pu laissé jouer cela.

Plus sérieusement comme tu es un spécialiste apparemment peux tu me donner le titre de 2 ou 3 grands chefs d'oeuvre de l'opéra de ces compositeurs qu'il "faut absolument avoir écouté"?
Je le ferai et arrêterai mon opinion après.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:13

Le récital d'air d'opéra, même avec orchestre, est déjà une chose que je trouve plus frustrante qu'autre chose (j'ai envie d'entendre l'oeuvre en entier) et je n'y vais jamais. Mais les airs d'opéra accompagnés au piano, ça, je ne vois pas du tout l'intérêt... Tiens, Martine, une question : pourquoi Alagna ne chante-t-il jamais de mélodies, des vraies je veux dire (Debussy, Ravel, Fauré, etc.) ? Avec son excellente diction, et en se donnant la peine de travailler, il serait sûrement très bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:56

Comme le signalait Guillaume, les airs isolés sont souvent ce qu'il y a de moins intéressant dans ces opéras (de même que "l'air de la Forge" ou "Amfortas ! die Wunde !" ne sont pas vraiment les sommets des opéras de maturité de Wagner). Je les trouve même souvent assez moyennement intéressants.
En revanche, pris dans leur totalité, il y a une cohérence et un intérêt à ces oeuvres que je trouve tout à fait considérable.

Pour en avoir beaucoup lu et joué, je peux affirmer que ce que tu dis sur leur supposée pauvreté n'est absolument pas fondé. Par ailleurs, tout dépend où on arrête l'opéra français "romantique" : si on inclut Chausson et d'Indy, c'est aussi complexe que du Wagner.

Concernant les quelques titres, les meilleurs ne sont pas tous publiés, mais tu peux déjà voir Les Huguenots de Meyerbeer, Sigurd de Reyer et Le Roi Arthus de Chausson (mais celui-là, tu dois déjà avoir Smile ).

Cela dit, je ne pense pas qu'on puisse prendre du plaisir à écouter ces oeuvres si on n'a pas un certain type d'attentes : elles peuvent être riches musicalement, mais ce n'est pas forcément leur vocation première. Souvent, leurs qualités sont avant tout atmosphériques et dramatiques (là où les Italiens sont plutôt vocaux et mélodiques et les germaniques plus musicaux et formels).

Il est donc tout à fait possible, en les écoutant de bonne foi, de les trouver peu attrayants... mais ce n'est pas, néanmoins, un signe de la faiblesse intrinsèque de ces oeuvres, vraiment pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:59

Stolzing a écrit:
Tiens, Martine, une question : pourquoi Alagna ne chante-t-il jamais de mélodies, des vraies je veux dire (Debussy, Ravel, Fauré, etc.) ? Avec son excellente diction, et en se donnant la peine de travailler, il serait sûrement très bien.
Ta question est sincère ? Parce qu'il me semble évident que ce n'est pas du tout l'univers d'Alagna, tout simplement, qui est dans une forme d'imaginaire plus héroïque, disons : clairement plus dans le théâtre que dans la poésie. Je ne suis pas certain que ce serait bien dans la mélodie, d'ailleurs, vu la nature un peu métallique du timbre (prévue pour passer des orchestres), la technique d'émission tout de même plus ample que ce qui est favorable à la mélodie, et l'esprit dans une caractérisation plus "démonstrative".

Sinon, je suis assez d'accord sur le caractère frustrant des récitals composés d'airs : souvent les parties les moins intéressantes des oeuvres, et puis des moments statiques tirés de leur contexte... Ce peut être très beau et j'en ai vécu d'admirables... mais ça reste quand même bien moins "total" qu'un bouquet de mélodies.

Même avec le superbe programme d'Alagna, je n'ai pas projeté de me déplacer...


Je trouve aussi dommage qu'il n'ait pas annoncé ce programme très original à l'avance (avec Lang Lang, j'imaginais vraiment autre chose que du Grand Opéra français...), mais il faut lui rendre justice qu'il avait indiqué "programme surprise", ce qui est quand même un peu différence de "concert-Alagna-on-vous-dira-plus-tard".
Effectivement, je pronostiquais plus des chansons de musique de film, personnellement... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 21:56

DavidLeMarrec a écrit:
Stolzing a écrit:
Tiens, Martine, une question : pourquoi Alagna ne chante-t-il jamais de mélodies, des vraies je veux dire (Debussy, Ravel, Fauré, etc.) ? Avec son excellente diction, et en se donnant la peine de travailler, il serait sûrement très bien.
Ta question est sincère ? Parce qu'il me semble évident que ce n'est pas du tout l'univers d'Alagna, tout simplement, qui est dans une forme d'imaginaire plus héroïque, disons : clairement plus dans le théâtre que dans la poésie. Je ne suis pas certain que ce serait bien dans la mélodie, d'ailleurs, vu la nature un peu métallique du timbre (prévue pour passer des orchestres), la technique d'émission tout de même plus ample que ce qui est favorable à la mélodie, et l'esprit dans une caractérisation plus "démonstrative".

Il y avait un fond de provocation dans la question, mais pas totalement. J'admets tout à fait tes objections. Sur sa voix, ça peut être un obstacle rédhibitoire. Sur l'imaginaire (c'est dit poliment), sans doute, mais, en pensant à son très beau Don Carlos (c'était il y a longtemps, je l'admets), je me disais qu'il était plus intelligent que l'image qu'il donne et qu'en acceptant de bosser, son phrasé et sa diction pouvaient donner des choses intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMer 30 Mar 2011 - 0:04

Martine a écrit:
J'y vais parce que je sais qu'avec ces chanteurs/chanteuses, ma soirée ne sera jamais décevante.
En fait c'est ça le concert-surprise: Alagna au piano, et Lang Lang au chant... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMer 30 Mar 2011 - 0:14

Pouquoi faire la fine bouche ? C'est un programme inouï soutenu par le chanteur idéal !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMer 30 Mar 2011 - 0:20

fb a écrit:
Martine a écrit:
Ca lui est déjà arrivé à Bastille à la première de Manon en avril 2004. Il a été applaudi à son entrée en scène. Smile

Mad Applaudir à l'opéra pendant que la musique joue est une incorrection insupportable, pour ceux qui écoutent la musique, pour les musiciens et les autres chanteurs.
Les gens qui font cela se comportent comme des porcs (et je tiens à m'excuser auprès de la fédération porcine française pour cette comparaison) .



Non, il ne faut pas le voir si mal, c'est plus une maladresse qu'autre chose, et c'est encore la preuve que dans ce genre de cas ce sont les interprètes qui sont au centre de l'attention, et non la musique, effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMer 30 Mar 2011 - 0:22

DavidLeMarrec a écrit:
Stolzing a écrit:
Tiens, Martine, une question : pourquoi Alagna ne chante-t-il jamais de mélodies, des vraies je veux dire (Debussy, Ravel, Fauré, etc.) ? Avec son excellente diction, et en se donnant la peine de travailler, il serait sûrement très bien.
Ta question est sincère ? Parce qu'il me semble évident que ce n'est pas du tout l'univers d'Alagna, tout simplement, qui est dans une forme d'imaginaire plus héroïque, disons : clairement plus dans le théâtre que dans la poésie. Je ne suis pas certain que ce serait bien dans la mélodie, d'ailleurs, vu la nature un peu métallique du timbre (prévue pour passer des orchestres), la technique d'émission tout de même plus ample que ce qui est favorable à la mélodie, et l'esprit dans une caractérisation plus "démonstrative".

Et tu penses qu'on ne peut pas réussir dans ce répertoire avec une voix un peu large?
Je vais écouter Schwanewilms dans Wolf et Debussy dans 15 jours, on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMer 30 Mar 2011 - 0:24

DavidLeMarrec a écrit:
Même avec le superbe programme d'Alagna, je n'ai pas projeté de me déplacer...


Tu peux toujours te déplacer, à mon avis tu ne pourras pas entrer dans la salle. Smile

Citation :
Je trouve aussi dommage qu'il n'ait pas annoncé ce programme très original à l'avance (avec Lang Lang, j'imaginais vraiment autre chose que du Grand Opéra français...), mais il faut lui rendre justice qu'il avait indiqué "programme surprise", ce qui est quand même un peu différence de "concert-Alagna-on-vous-dira-plus-tard".

Tu ironises j'imagine?
Parce que franchement, quelle est la différence? A part que c'est plutôt bien pensé niveau communication... mais le résultat est le même...
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMer 30 Mar 2011 - 0:28

erreur, mille excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMer 30 Mar 2011 - 0:48

fb a écrit:
Oui c'est un répertoire que je n'aime pas. Original ou frelaté, je ne sais pas.
l'originalité est-ce le retour de ce qu'on croyait définitivement évacué dans la cuvette du temps?
Ces étrons musicaux refont surface sans doute pour préparer une compil future dédiée à la médiocrité musicale française.

Ah oui.... j'aime la demi-mesure...

Etrons musicaux... tu ne crois pas que tu y vas un peu fort non des fois? Que tu n'aimes pas, que tu n'y trouves pas un intérêt, je veux bien... mais de là à jeter tout cela aux orties sans même penser que ta façon de les démonter puisse choquer...
Parce que oui, moi ça me choque!

fb a écrit:
j'ai trouvé cette citation qui résume bien ce que je pense de certains compositeurs de ce répertoire:

"«(A Thomas) est le dernier représentant de la longue génération de producteurs rapides qui, pendant un demi-siècle, alimentèrent avec une fécondité infatigable et peut-être excessive nos théâtres lyriques. Jeté dans la vie militante au temps facile des Auber et des Adolphe Adam, le doux chantre de Mignon, qui n’était point un novateur, n’eut d’autre ambition que de suivre la route indiquée par la mode. »

Oui, et je peux te trouver des citations critiquant n'importe quel compositeur! C'est facile!
On sent bien le rejet en bloc et sans aucun discernement de toute une école sous prétexte de "grand-papaïsme" aigu.

fb a écrit:
Oui bien sûr,
il se trouve que je connais de leur part la plupart des airs qui seront chantés ce soir par RA et je ne les aime pas.
Ce ne sont pas des raretés pour moi, ils étaient au contraire (il y a 25 ans en tout cas) dans de très nombreux choix présentés dans différents concours de chant en France et ayant assisté à plusieurs d'entre eux c'était un véritable soulagement quand un candidat présentait enfin des lieder de Wolf ou Schubert ou des mélodies de Debussy ou Poulenc plutôt que ces tartes à la crème de la pâtisserie industrielle du 19ème siècle français.

il ne faut pas croire que ce sont des raretés, c'étaient des tubes académiques il y a encore une trentaine d'années.

Ah bon? Les stances de Polyeucte? Un standard? Je veux bien entendre!
Et quand bien même... ce n'est pas un drame.
Et puis tu dis toi-même que c'était lors de concours... alors forcément, si c'est chanté avec autant de style qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine, ça n'aide pas!
Mais bien sûr, le lied allemand ou la mélodies française de Debussy ou Poulenc, c'est autre chose. ça c'est de la vraie musique!

Franchement, des jugements aussi... lapidaires et convenu d'une certaine époque, ça me laisse pantois.

fb a écrit:
Comparer ces compositeurs à Wagner c'est comme comparer MacDo et Formule 1 avec le Bristol. Very Happy
Oui, l'un a vu la lumière et les autres non?

Citation :
Plus sérieusement comme tu es un spécialiste apparemment peux tu me donner le titre de 2 ou 3 grands chefs d'oeuvre de l'opéra de ces compositeurs qu'il "faut absolument avoir écouté"?
Je le ferai et arrêterai mon opinion après.

Bien, puisque Guillaume ne l'a pas fait, je vais m'y lancer pour ceux que je connais assez...

Edouard Lalo : Le Roi d'Ys, Symphonie Espagnole...

Ernest Reyer : Sigurd bien sûr, ainsi que Salammbo

Giacomo Meyerbeer : Les Huguenots, Robert le Diable, Le Prophête

André Grétry : Andromaque, L'amant Jaloux

Charles Gounod : Polyeucte, Sapho, La Nonne Sanglante



Quand je lis un tel jugement, ça me donne des boutons! Qu'on aime pas, je peux tout à fait le comprendre. Mais lancer ces jugements aussi désagréables et définitifs à la face de personnes qui aiment... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMer 30 Mar 2011 - 10:14

Polyeucte a écrit:
fb a écrit:

Ces étrons musicaux refont surface sans doute pour préparer une compil future dédiée à la médiocrité musicale française.

Ah oui.... j'aime la demi-mesure...

Quand je lis un tel jugement, ça me donne des boutons! Qu'on aime pas, je peux tout à fait le comprendre. Mais lancer ces jugements aussi désagréables et définitifs à la face de personnes qui aiment... Rolling Eyes Rolling Eyes

Tout ce qui est excessif est insignifiant et je pense que l'excès dans mes propos est évident, il est donc préférable de les prendre avec humour. Certes je n'aime pas cette musique pour ce que j'en connais mais c'est très personnel, mon opinion n'ayant aucune portée je m'autorise à forcer le trait pour plaisanter.

Polyeucte a écrit:
Citation :
Plus sérieusement comme tu es un spécialiste apparemment peux tu me donner le titre de 2 ou 3 grands chefs d'oeuvre de l'opéra de ces compositeurs qu'il "faut absolument avoir écouté"?
Je le ferai et arrêterai mon opinion après.

Bien, puisque Guillaume ne l'a pas fait, je vais m'y lancer pour ceux que je connais assez...

Edouard Lalo : Le Roi d'Ys, Symphonie Espagnole...
Ernest Reyer : Sigurd bien sûr, ainsi que Salammbo
Giacomo Meyerbeer : Les Huguenots, Robert le Diable, Le Prophête
André Grétry : Andromaque, L'amant Jaloux
Charles Gounod : Polyeucte, Sapho, La Nonne Sanglante

12 chefs d'oeuvre ça me paraît vraiment beaucoup ! Bon s'il fallait n'en sélectionner que 3 parmi eux, ce seraient lesquels( à la fois pour la beauté de la musique et du livret) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMer 30 Mar 2011 - 10:23

Polyeucte a écrit:
Et puis tu dis toi-même que c'était lors de concours... alors forcément, si c'est chanté avec autant de style qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine, ça n'aide pas!
Oui, tous des bourrins, d'ailleurs j'en veux pour preuve que Birgit Nilsson faisait partie du jury de l'un d'eux (ça m'avait permis de lui demander un autographe cela dit).


Dernière édition par fb le Mer 30 Mar 2011 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMer 30 Mar 2011 - 10:24

Stolzing a écrit:
Il y avait un fond de provocation dans la question, mais pas totalement. J'admets tout à fait tes objections. Sur sa voix, ça peut être un obstacle rédhibitoire. Sur l'imaginaire (c'est dit poliment), sans doute, mais, en pensant à son très beau Don Carlos (c'était il y a longtemps, je l'admets), je me disais qu'il était plus intelligent que l'image qu'il donne et qu'en acceptant de bosser, son phrasé et sa diction pouvaient donner des choses intéressantes.
Je n'attends pas d'un chanteur qu'il ait une pensée profonde, ce n'est pas son rôle - il peut transmettre bien des choses sans les avoir conceptualisées au dernier degré. Quand je parle d'imaginaire, je pense davantage à son horizon stylistique : Alagna aime bien les effets de manche, les paroxysmes dramatiques... je ne vois pas bien chanter les Proses Lyriques. Le Balcon, pourquoi pas, en effet, il y a quelque chose de tendu et d'entêtant qui pourraient lui plaire (avec le côté prestigieux de Baudelaire).

Evidemment, il le chanterait, je me précipiterais pour l'entendre (au moins à la radio), pour voir le résultat, qui peut être potentiellement passionnant. Mais s'il ne le fait pas, je ne le trouve pas si dommage, parce que je pense que ce n'est pas forcément ni adapté à sa voix, ni adapté à son univers. Vraiment 50 / 50, de mon point de vue : j'aurais du mal à pronostiquer si ce sera nouveau et électrique comme son Orphée de Gluck, ou un peu du n'importe quoi chanté à la sauce grand opéra.

L'expérience a montré qu'il se tirait souvent bien des challenges, en adaptant sa voix du moment au morceau, quitte à tricher avec beaucoup d'adresse (ses récents Nadir en voix de fausset, rendus possibles par les micros, mais assez étonnants).


Xavier a écrit:
Et tu penses qu'on ne peut pas réussir dans ce répertoire avec une voix un peu large?
Je vais écouter Schwanewilms dans Wolf et Debussy dans 15 jours, on verra...
Ce n'est pas une question de largeur mais de technique d'émission. Les voix trop riches en harmoniques ou trop dures, faites pour les grands éclats dramatiques, s'accommodent mal des allègements et des changements de couleur. De même qu'on ne voudrait pas Marc Mauillon en Wotan, on ne voudrait pas Struckmann dans les Histoires Naturelles.

Schwanewilms n'est pas du tout dans la même perspective, puisque c'est une voix toujours allégée, lumineuse et souple. Elle chante en survolant l'orchestre plus qu'en le concurrençant avec des harmoniques chargées. J'étais même un brin frustré dans sa Genoveva du fait qu'elle retienne toujours sa voix dans une frange délicate.
Je ne pense pas que Wolf lui pose le moindre problème. Pour Debussy, ce sera peut-être un rien large, mais en tout cas, moi ça me fait envie.

Alagna dans la mélodie française, c'est plus incertain. Il tire souvent parti de ses difficultés, avec une grande lucidité, mais s'il fait des effets un peu trop opératiques, ce peut être pénible. Cela dit, c'est plus son Pelléas que ses Ariettes oubliées qui me fait peur. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMer 30 Mar 2011 - 10:27

fb a écrit:
Tout ce qui est excessif est insignifiant et je pense que l'excès dans mes propos est évident, il est donc préférable de les prendre avec humour. Certes je n'aime pas cette musique pour ce que j'en connais mais c'est très personnel, mon opinion n'ayant aucune portée je m'autorise à forcer le trait pour plaisanter.

Oui... humour... mais on lit tellement souvent toute ces critiques souvent infondées sur l'écriture au kilomètre, sur la vacuité de reprendre un tel répertoire... Et par contre la louange excessive de Debussy par exemple, à croire qu'il est sorti seul de la fange.

Polyeucte a écrit:
12 chefs d'oeuvre ça me paraît vraiment beaucoup ! Bon s'il fallait n'en sélectionner que 3 parmi eux, ce seraient lesquels( à la fois pour la beauté de la musique et du livret) ?

Ah! Je croyais que tu parlais de 3 pour chacun... Je me suis laissé emporté...

Sur la liste, je dirais bien :
Andromaque de Grétry
La Nonne Sanglante de Gounod
un Meyerbeer (mais je ne sais lequel te conseiller... Peut-être Le Prophête?)

ça permet de balayer plusieurs styles...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMer 30 Mar 2011 - 10:27

DavidLeMarrec a écrit:

Alagna dans la mélodie française, c'est plus incertain. Il tire souvent parti de ses difficultés, avec une grande lucidité, mais s'il fait des effets un peu trop opératiques, ce peut être pénible. Cela dit, c'est plus son Pelléas que ses Ariettes oubliées qui me fait peur. Mr. Green

Alagna va chanter Pelléas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 EmptyMer 30 Mar 2011 - 10:29

fb a écrit:
Oui, tous des bourrins, d'ailleurs j'en veux pour preuve que Birgit Nilsson faisait partie du jury de l'un d'eux (ça m'avait permis de lui demander un autographe cela dit).

Pas forcément tous des bourins, mais vu la tradition des ténors héroïques français d'une certain époque (Poncet par exemple), ça peut faire très peur!
On est loin des délicatesses que demandent beaucoup de ces airs!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011   Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roberto Alagna au Tivoli Festival - Copenhague -4 août 2011
» Pleyel 3/10/2011 Lang Lang - Amsterdam - Harding
» Siegfried - Mars 2011 - Bastille
» Lang Lang - Dance Poject, Sons de l'âme - 31/10 au 04/11 TCE
» Potins. (Alagna et autres...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: