Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE

Aller en bas 
+4
Cololi
Ino
aurele
Xavier
8 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE Empty
MessageSujet: Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE   pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE EmptyLun 18 Avr 2011 - 2:18

Louis Langrée direction

Natalie Dessay Mélisande
Simon Keenlyside Pelléas
Marie-Nicole Lemieux Geneviève
Laurent Naouri Golaud
Alain Vernhes Arkel
Khatouna Gadelia Yniold
Nahuel di Pierro Le Médecin
Orchestre de Paris
Choeur de l'Orchestre de Paris


Pour moi, la magie n'a pas pris, malgré l'excellence générale de la distribution, la faute principalement à un orchestre prenant trop de place à mon goût, avec un chef qui n'a pas su instiller les demi-teintes debussystes et n'a pas su retenir la tension nécessaire; trop d'éclats, trop d'intensité trop vite, et des chanteurs qui avaient parfois de la peine à se faire entendre et comprendre dans leurs nuances.
L'orchestre était globalement trop présent et trop opaque, je n'ai pas entendu toutes les couleurs incroyables de l'orchestre debussyste, et finalement tout tombe à l'eau en quelque sorte sans ça.
Certes, Keenlyside est toujours assuré et efficace, Naouri superbe, toujours juste et émouvant, Lemieux parfaite aussi, mais ça n'a pas suffit.
Surtout avec l'épouvantable Mélisande de Dessay, qui décidément, ne sent pas cette oeuvre et son personnage à mon avis. Les intonations sonnent toujours aussi faux, on a pourtant l'impression qu'elle s'applique, mais rien à faire, ça ne fonctionne pas, et pire, ça hérisse.
Des problèmes rythmiques pour Alain Vernhes qui a tout de même réussi à gâcher la plus belle phrase de son personnage en zappant le demi-soupir et en finissant "j'aurais pitié du coeur des hommes" à bout de souffle et un bon temps en avance. Avec la partoche sous les yeux tout de même! Mr.Red
Mais globalement un bel Arkel avec une voix assez jeune même pour le rôle.
Voilà, je suis un peu dur, mais là je suis en train de réécouter un live de Rattle et la comparaison fait mal...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE   pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE EmptyLun 18 Avr 2011 - 2:28

Xavier a écrit:
Voilà, je suis un peu dur, mais là je suis en train de réécouter un live de Rattle et la comparaison fait mal...

Quel live?

Qu'as tu pensé de la chanteuse qui faisait Yniold?

Merci pour ce compte-rendu. Je ne suis pas fan de cette oeuvre, ce qui changera peut être un jour mais lire vos avis m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE   pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE EmptyLun 18 Avr 2011 - 2:31

aurele a écrit:
Xavier a écrit:
Voilà, je suis un peu dur, mais là je suis en train de réécouter un live de Rattle et la comparaison fait mal...

Quel live?

Berlin 2006 avec Keenlyside, Kirschlager et Van Dam.

Citation :
Qu'as tu pensé de la chanteuse qui faisait Yniold?

Rien de spécial, elle avait parfois du mal à se faire entendre. (mais encore une fois, c'est plutôt de la responsabilité du chef à mon avis, quand l'orchestre n'est pas dans la fosse, il faut faire plus attention que ça...)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE   pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE EmptyLun 18 Avr 2011 - 2:45

Xavier a écrit:
Berlin 2006 avec Keenlyside, Kirschlager et Van Dam.

Il me semble que Rattle est l'un des meilleurs chefs aujourd'hui dans cette oeuvre. Appréciant Keenlyside, peut être que ce live me plairait. Je connais évidemment le Golaud de Van Dam puisque j'ai écouté la version Abbado en entier et j'en avais parlé. Keenlyside a chanté le rôle à plusieurs reprises sous la direction de Rattle : Festival de Pâques de Salzburg en 2006, Covent Garden en 2007. Sa Mélisande était Kirschlager à chaque fois. Le live dont tu me parles n'est pas répertorié sur le site http://theoperacritic.com/
Es tu sûr que ce n'est pas celui de Salzburg? Cela a peu d'importance.
J'ai ouvert un topic sur Keenlyside si cela intéresse des membres du forum. Je le souligne ici pour ceux qui n'auraient pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE   pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE EmptyLun 18 Avr 2011 - 3:08

Berlin c'est l'orchestre, après, où ça a été joué...
Toujours est-il que je viens de mettre la main sur une autre soirée où c'est Naouri à la place de Van Dam, ce qui donne une distribution quasi-idéale. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE   pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE EmptyLun 18 Avr 2011 - 3:23

Xavier a écrit:
Berlin c'est l'orchestre, après, où ça a été joué...
Toujours est-il que je viens de mettre la main sur une autre soirée où c'est Naouri à la place de Van Dam, ce qui donne une distribution quasi-idéale. Smile

Il y a effectivement deux soirées. L'une des captations date du 23 avril 2006, version de concert à la Philarmonie de Berlin avec Naouri en Golaud, l'autre date du 8 avril 2006, c'est celle de Salzburg que tu connais avec Van Dam.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE   pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE EmptyLun 18 Avr 2011 - 8:10

Pour moi la magie a pris, je ne me suis pas fait chier en 3h de Debussy! cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Ce qui est au-delà de toutes mes espérances.

Un plateau magnifique, réserves sur la jeune fille à la voix agaçante et les équilibres orchestre-voix, mais je me suis dit que dans ce type de musique ça n'est pas si important Mr. Green

Naouri absolument incroyable, Kleenyside quelques sons aigres mais je suis très content de l'avoir enfin entendu en live et ce fut globalement très bon, Dessay chante un rôle entièrement situé dans zone d'inconfort, quelques très beaux moments, mais aussi pas mal de moments sur le fil, étrange personnage que celui de Mélisande d'ailleurs, comme le dit si bien Delunsch en interview, totalement spectatrice de sa propre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE   pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE EmptyLun 18 Avr 2011 - 8:32

Pour moi très bonne soirée. Plus prenante que le Parsifal.

Pourquoi ? Parce que comme le dit Xavier justement, le direction est très tendue, et ça j'aime. Par contre c'est vrai aussi ... il ne ménage pas le plateau ... et du coup la plupart peine à se faire entendre ...
Keenlyside et Naouri se font entendre correctement. Par contre le reste de plateau c'est déjà beaucoup plus dur. J'ai quand même pas eu l'impression que Nagano dans Parsifal faisait plus attention aux chanteurs ... simplement c'étaient des voix plus puissantes ... voilà tout.
Keenlyside aux aigus impressionnant à ce stade de sa carrière. La voix sait se faire lumineuse, comme je l'attend dans Pelléas. Je reste bluffé par cet art, car il arrive dans des rôles opposés à faire aussi merveille.
Naouri très bon Golaud, mais on le savait déjà.
Dessay et Verhnes ... je suis déçu. Lemieux encore plus ... c'est à peine si on a entendu quand ce fut son tour de chanter.

Bref pas une soirée exceptionelle, mais on passe un bon moment, car au moins c'est incarné.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE   pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE EmptyLun 18 Avr 2011 - 13:09

Moi j'ai trouvé ca bien médiocre Laughing.
Surtout la direction poussive, avec une incapacité à créer de la continuité et une tendance à casser la tension à chaque fin de phrase ou presque, parfois jusqu'à dénaturer les lignes de chant que l'orchestre accompagne (dans la scène de colère de Golaud, tout l'intention de Naouri était brisée). Après, petite harmonie inexistante, cuivres au petit bonheur la chance, c'est l'Orchestre de Paris... c'est correctement en place, mais ca s'arrête là.

Plateau vocal incohérent. Dessay impossible, elle n'a rien du rôle, elle ne sait pas quoi en faire, c'est factice et minaudant, insupportable à entendre (ses "je ne suis pas heureuse" et "je t'aime aussi", c'était grotesque). Naouri très bien, toujours un peu monolithique, mais au moins il incarne son personnage comparé aux autres qui ont le nez dans la partition... Keenlyside est bien, il faut dire que ce n'est pas facile avec Dessay en face (le duo de la tour... Confused). Lemieux décevante pour moi. Verhnes aussi moyen, la voix est correcte mais il y avait pas mal d'imprécisions...

Je n'ai pas eu de problème pour les entendre là où j'étais, à part dans le quatrième acte.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE   pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE EmptyLun 18 Avr 2011 - 15:21

Montalte Trout a écrit:

Plateau vocal incohérent. Dessay impossible, elle n'a rien du rôle, elle ne sait pas quoi en faire, c'est factice et minaudant, insupportable à entendre (ses "je ne suis pas heureuse" et "je t'aime aussi", c'était grotesque). Naouri très bien, toujours un peu monolithique, mais au moins il incarne son personnage comparé aux autres qui ont le nez dans la partition... Keenlyside est bien, il faut dire que ce n'est pas facile avec Dessay en face (le duo de la tour... Confused).

D'accord avec ça. Dessay, j'ai trouvé ça nul... vraiment à côté, maniéré (factice et minaudant, c'est tout à fait ça.) et assez grostesque au final.
L'orchestre, ce n'était pas ça non plus, trop fort en effet, et je n'ai pas ressenti non plus le côté magique de ce superbe tapis orchestral. C'est dommage car Dessay mis à part, le plateau avait de la gueule !
Je suis quand même étonné que le TCE n'ai pas mis le surtitrage. Les gens qui ne connaissaient pas l'oeuvre ont du rater un tas de choses. Et même en connaissant, j'étais frustré d'entendre les lignes de chants mangées une fois sur deux par l'orchestre.


Dernière édition par *Niko le Lun 18 Avr 2011 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE   pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE EmptyLun 18 Avr 2011 - 15:51

Cololi a écrit:
Pour moi très bonne soirée. Plus prenante que le Parsifal.

Pourquoi ? Parce que comme le dit Xavier justement, le direction est très tendue, et ça j'aime.

Mais ça ne suffit pas à faire tout entendre, et beaucoup de couleurs sont passées à la trappe...

Citation :
Par contre c'est vrai aussi ... il ne ménage pas le plateau ... et du coup la plupart peine à se faire entendre ...
Keenlyside et Naouri se font entendre correctement. Par contre le reste de plateau c'est déjà beaucoup plus dur. J'ai quand même pas eu l'impression que Nagano dans Parsifal faisait plus attention aux chanteurs ... simplement c'étaient des voix plus puissantes ... voilà tout.

Il a fait attention juste ce qu'il fallait car les chanteurs n'étaient jamais couverts, le résultat était là, pas chez Langrée hier...
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE   pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:01

Merci pour vos avis qui ne me font pas regretter d'avoir choisi plutôt hier après midi la 9ème de LVB à la Cité de la Musique. J'avoue que la présence de Dessay ne m'a pas motivé, je crois qu'il ne s'agit pas d'un problème technique pour elle mais tout simplement qu'elle ne comprend bien ce rôle (je me demande si NDessay ne prend pas tout simplement Mélisande pour une conne...)
et puis je crois qu'il ne se prête pas bien à sa recherche permanente d'ajout de la "Dessay's touch" qui a fait beaucoup pour sa notoriété.

D'autant que j'ai l'impression que, plus qu'ailleurs, dans Pelléas la moindre faute de goût dans l'interprétation se paye au prix fort en tournant vite au grotesque .
Malgré les apparences je pense que c'est un opéra où la virtuosité est pourtant nécessaire mais non pas dans les acrobaties vocales de haut vol, mais dans la profondeur de la subtilité de chaque syllabe.


Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE   pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:41

fb a écrit:
Merci pour vos avis qui ne me font pas regretter d'avoir choisi plutôt hier après midi la 9ème de LVB à la Cité de la Musique. J'avoue que la présence de Dessay ne m'a pas motivé, je crois qu'il ne s'agit pas d'un problème technique pour elle mais tout simplement qu'elle ne comprend bien ce rôle (je me demande si NDessay ne prend pas tout simplement Mélisande pour une conne...)
et puis je crois qu'il ne se prête pas bien à sa recherche permanente d'ajout de la "Dessay's touch" qui a fait beaucoup pour sa notoriété.

D'autant que j'ai l'impression que, plus qu'ailleurs, dans Pelléas la moindre faute de goût dans l'interprétation se paye au prix fort en tournant vite au grotesque .
Malgré les apparences je pense que c'est un opéra où la virtuosité est pourtant nécessaire mais non pas dans les acrobaties vocales de haut vol, mais dans la profondeur de la subtilité de chaque syllabe.



Je vais être méchant mais je crois qu'elle chante Mélisande pour 2 raisons : pour chanter avec son mari ... et pour avoir plus de rôles à son arc (car elle ne peut plus chanter un tas de rôle de sa jeunesse).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE   pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE EmptyLun 18 Avr 2011 - 18:58

Cololi a écrit:
Je vais être méchant mais je crois qu'elle chante Mélisande pour 2 raisons : pour chanter avec son mari ... et pour avoir plus de rôles à son arc (car elle ne peut plus chanter un tas de rôle de sa jeunesse).
Il n'y a rien de mechant dans cela. Wink C'est normal qu'elle evolue et c'est meme bien comment elle le fait apres tant de problemes avec ses cordes vocales.

Pour moi c'est pire de voir une Gruberova chanter Zerbinetta a 65 ans (ou Anna Bolena), que ce que fait Natalie a ses 46, malgre le physique de Nata sans-age qui lui permet d'etre plus que credible dans les roles de jeunes femmes, comme c'est Lucia ou meme Melisande. Elle evolue manifestement vers les roles moins en aigu ou elle veut employer son sens pour le drame et sa maturite en tant qu'une femme.
J'aime bien Natalie et ce qu'elle fait maintenant (quand elle est reposee ---> sans stridences vocales!) me plait plus que ce qu'elle a fait quand elle pepiait comme un rossignol [je ne serais pas surpris si elle annule Manon a l'ONP]

Sinon je suis d'accord avec ce que tu as dit plus haut, cad. que ce n'etait pas un concert inoubliable mais c'etait une soiree musicale agreable.

J'ai bien aime l'orchestre meme si parfois c'etait tres (trop) fort, parce que ca soulignait quelques motifs qui d'habitude flottent sans qu'on les saisisse. Ca sonnait plus "eveille" que mes Pelleas precedents. Pour moi chaque nouvelle ecoute de cet opera en salle ouvre une nouvelle vue sur l'oeuvre.

En revanche des surtitres m'ont manque. Quand l'ochestre devient fort on est oblige d'interpoler/extrapoler. Par exemple Marie Nicole Lemieux --pour moi-- etait tres peu comprehensible mais pas parce qu'elle pronnonce mal, mais parce que ca n'articule pas en surfant sur la musique. De meme des phrases de Keenlyside etaient souvent tronquees par l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE   pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE EmptySam 23 Avr 2011 - 11:28

Le concert du 15 avril a été enregistré et sera retransmis sur France Musique dans la Soirée Lyrique du samedi 28 mai.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE   pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE EmptySam 23 Avr 2011 - 13:57

Voici des critiques : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2530&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4618&DossierRef=4203

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=7371
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE Empty
MessageSujet: Re: Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE   pelleas - Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pelléas et Mélisande - 15 et 17/04/11 - TCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debussy - Pelléas et Mélisande (3)
» Debussy - Pelléas et Mélisande (2)
» TCE - Pelléas et Mélisande - Mai 2017
» TCE - Pelléas et Mélisande - VC - B. Levy - 02/05/18
» autour du Pelléas et Mélisande de Maeterlinck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: