Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Actualité des orchestres

Aller en bas 
+63
Piem
wilou35
fomalhaut
orlondow
Eusèbe
Roupoil
Adalbéron
Bricetol
mabuse
Rocktambule
JosefK
Benedictus
Frédérique R
andika
Mifasol
mickt
Zarmosas
Actéon
Belcore
Sehnsucht
Nestor
lulu
JDupondt
Pacific 231
sergio
luisa miller
nono78570
Gesualdo
Resigned
Igor Viesna
Guillaume
Otello
anaëlle
Iskender
m.gruber
Patzak
Roderick
Polyeucte
Cololi
Pipus
kv
dreamer
rubber
arnaud bellemontagne
bAlexb
Montfort
Farfarello
Anthony
tomseche89
A
Parnasse
Xavier
hommepiano
nugava
Siegmund
aroldo
calbo
Rafsan
Utnapištim
fliegender
DavidLeMarrec
Stolzing
saint corentin
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyMer 6 Oct 2021 - 3:28

J'ai dit plus haut que je verrais bien Sokhiev à New York ou Chicago. Mais c'est bien loin de Paris. À Amsterdam on va suivre ses deux séries de concerts en octobre ! (le Concertgebouw a aussi improvisé une mini-tournée en Islande en novembre et a invité pour l'occasion... Klaus Mäkelä, une nouvelle fois.)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 8:14

Macelaru aurait passé un accord avec Deutsch Gramophon pour enregistrer l'oeuvre pour orchestre d'Enesco, avec l'ONF! dit le NY Times..... (cf fin de l'article)

https://www.nytimes.com/2021/10/01/arts/music/george-enescu-classical-music.html
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 12:08

Patzak a écrit:
Macelaru aurait passé un accord avec Deutsch Gramophon pour enregistrer l'oeuvre pour orchestre d'Enesco, avec l'ONF! dit le NY Times..... (cf fin de l'article)

https://www.nytimes.com/2021/10/01/arts/music/george-enescu-classical-music.html

C'est une excellente nouvelle, car on peut supposer qu'à l'occasion de ces enregistrements, il jouera ces oeuvres en concert... à Paris, espérons-le ! J'ai noté en effet sur la brochure de Radio-France qu'il a joué le Poème roumain avec l'Orchestre national à Bucarest le 13 septembre, mais pas à Paris !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 12:14

En plus de ce Poème roumain, il y a 5 Symphonies, 3 Suites et les 2 fameuses Rhapsodies roumaines ! Sacré menu ! (Et d'un compositeur aux idées musicales souvent assez denses.) bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 7:46

Le prochain directeur musical de l'orchestre de Atlanta sera.... Nathalie Stutzman. Jamais entendu diriger, elle doit vraiment etre bonne.

https://www.nytimes.com/2021/10/13/arts/music/nathalie-stutzmann-atlanta-symphony.html
Revenir en haut Aller en bas
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 26/09/2020

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 9:47

Ça tombe bien, elle dirige la semaine prochaine à la Philharmonie (un programme que justement elle joue déjà cette semaine avec Atlanta). Les concerts sont complets depuis un moment, mais j’ai trouvé deux très bonnes places en catégorie 2 à 20€ seulement sur la bourse aux billets hier, il en reste encore peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 10:40

Ah ouais, Atlanta, carrément !

Je n'ai pas réentendu l'orchestre depuis la période Yoel Levi, mais c'était vraiment du haut-de-gamme.

Vraiment étonnant pour quelqu'un qui a fait carrière comme mezzo-contralto (souvent dans le baroque), et qui n'a été que brièvement chef d'ensemble (baroque à nouveau).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyMar 26 Oct 2021 - 13:35

Thomas Guggeis, 28 ans, succèdera à Sebastian Weigle à la direction musicale de l'Opéra de Francfort (et de son excellent orchestre) en 2023. Il est Kapellmeister au Staatsoper de Berlin où il dirige régulièrement et où manifestement il a toute la confiance de Barenboim. En France on l'a vu à l'Orchestre de Paris et il fait partie des candidats à la succession de Sokhiev à Toulouse (il y dirige la semaine prochaine).

● (on n'en a pas parlé je crois) Sascha Goetzel prend la direction de l'Orchestre national des Pays de la Loire dès septembre 2022, il y succède à Pascal Rophé. Pourquoi laisser partir Rophé, en poste depuis 2014, alors que tout le monde semble s'accorder sur la qualité de son travail ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15511
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyMar 26 Oct 2021 - 14:02

mickt a écrit:
Pourquoi laisser partir Rophé, en poste depuis 2014, alors que tout le monde semble s'accorder sur la qualité de son travail ?
Bonne question.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyLun 1 Nov 2021 - 23:31

Il peut y avoir plein de raisons pour Rophé. Son désir à lui de partir (parce qu'il veut plutôt être chef invité, parce qu'il a trouvé mieux, parce qu'il veut élever des chèvres, etc.), ses relations humaines avec l'orchestre (aucune idée si ça se passe bien, des fois il y a de mauvais caractères qui empêchent la sédentarisation, comme avec Metzmacher apprécié partout mais embauché nulle part), et parfois la simple habitude de renouveler.

C'est dommage en effet vu leur association formidable… et le partenariat avec BIS, dont je ne sais s'il sera poursuivi avec ou sans Rophé…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Colonne 22/23    Actualité des orchestres - Page 18 EmptySam 6 Nov 2021 - 13:09

Actualité des orchestres - Page 18 371af808-3c6b-4135-91fc-a083292e8aca
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Colonne 22/23    Actualité des orchestres - Page 18 EmptySam 6 Nov 2021 - 13:13

Bonjour

Nomination apprise ce jour de Marc Korovitch à la direction de l'orchestre Colonne dès septembre 2022.
https://www.forumopera.com/breve/marc-korovitch-nomme-a-la-tete-de-lorchestre-colonne

Il cumulera donc, sauf changement, la direction du Choeur de la Radio Suédoise, du Jeune Choeur de Paris, du Choeur de l'Orchestre de Paris, l'enseignement au CRR et au CNSMP et la direction musicale de l'orchestre Colonne... 

Quelle santé SmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptySam 6 Nov 2021 - 16:28

Il réduira sans doute la voilure au CRR et quittera peut-être le Jeune Chœur, à présent qu'il fait tout ça…

Mais c'est impressionnant, en peu d'année, il est passé de chef payé par des ensembles amateurs et de chef de chœur dans un conservatoire… à chef de quelques-uns des meilleurs chœurs du monde, et même d'un orchestre parisien non négligeable !

Ça ne m'étonne pas plus de ça : c'est un magicien, et si la carrière ne l'émousse pas d'une façon ou d'une autre, dans 15 ans il est nommé dirmu à la Radio Bavaroise, et dans 25 à Berlin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptySam 6 Nov 2021 - 18:23

Merci pour l'info. Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé au Chœur de la Radio suédoise mais il n'y est jamais entré pleinement en fonction, c'est un Letton qui en a la direction maintenant (Kaspars Putniņš). Beaucoup d'activités pour Korovitch mais toutes à Paris ce qui devrait faciliter les choses. Et comme il se lance pour de bon dans la direction d'orchestre pourquoi ne pas lui donner des choses à faire à l'Orchestre de Paris (assistant, concerts pour jeunes, ou carrément programme symphonique (avec chœur)).

Puisque David parle de la Radio bavaroise, signalons que Peter Dijkstra en est redevenu directeur artistique du chœur en octobre, pour un deuxième mandat, après la période 2005-2016.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyDim 7 Nov 2021 - 16:19

Citation :
Chœur de la Radio suédoise : Korovitch n'y est jamais entré pleinement en fonction, c'est un Letton qui en a la direction maintenant (Kaspars Putniņš).

Je me corrige : Korovitch est bien à la Radio suédoise depuis 2019, mais comme choirmaster, with responsibility for the ensemble’s continued artistic development, tandis que Putniņš est directeur musical. (je ne sais pas ce que ça représente en temps de travail ni jusqu'à quand Korovitch est signé.)

https://www.radiokoren.se/en/biography-of-the-swedish-radio-choir/
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyDim 7 Nov 2021 - 21:11

mickt a écrit:
Puisque David parle de la Radio bavaroise, signalons que Peter Dijkstra en est redevenu directeur artistique du chœur en octobre, pour un deuxième mandat, après la période 2005-2016.

Ils ont tellement raison ! bounce

Les disques qu'ils ont fait avec lui (même l'orchestre) sont les meilleurs qu'ils aient faits toutes périodes confondues, pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15511
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyDim 7 Nov 2021 - 22:51

DavidLeMarrec a écrit:
Les disques qu'ils ont fait avec lui (même l'orchestre)
Non, justement l'orchestre de la Radio Bavaroise, c'est seulement dans les retransmissions radio ou web: pour enregistrer leurs disques, Dijkstra et le chœur invitent des ensembles sur instruments anciens (Akademie für alte Musik Berlin, Concerto Köln, B'Rock.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyDim 7 Nov 2021 - 22:57

Ah ben j'avais été mystifié par le sens du style des musiciens de la Radio Bavaroise (certains orchestres permanents en sont capables, et ils ont la réputation d'être tellement géniaux…). Du coup ça rend la chose moins impressionnante – pas pour ce qui est du chœur et de la direction de ces ensembles, Dijkstra y fait merveille aussi.

C'était le seul truc qui me faisait avoir un peu respect pour cet orchestre et tu viens de tout casser. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15511
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyDim 7 Nov 2021 - 23:28

DavidLeMarrec a écrit:
Ah ben j'avais été mystifié par le sens du style des musiciens de la Radio Bavaroise (certains orchestres permanents en sont capables, et ils ont la réputation d'être tellement géniaux…).
Mais il le font effectivement dans leurs concerts radiodiffusés - en revanche, je ne suis pas sûr que ce soit documenté au disque.

DavidLeMarrec a écrit:
C'était le seul truc qui me faisait avoir un peu respect pour cet orchestre et tu viens de tout casser. hehe
Tu n'es pas à la limite du TOC (Trollage Obsessionnel-Compulsif), là?

Je veux dire: n'être pas fan de cet orchestre (a fortiori que ne le sont certains de nos camarades contributeurs réguliers des fils "Concerts" hehe), voire le trouver surfait si tu as eu une mauvaise expérience, OK, je peux comprendre. (Personnellement, moi, chaque fois que suis allé l'écouter au concert, je l'ai toujours trouvé au pire solide et sérieux, au mieux vraiment impressionnant, engagé et avec un grain germanique très prononcé - même si effectivement, ce n'est pas forcément l'orchestre qui me séduit le plus.)

Mais «le seul truc qui me faisait avoir un peu respect pour cet orchestre»... Quand même, là, on a limite l'impression que tu parles d'un orchestre dont les cornistes ou le konzertmeister se livreraient au cyber-harcèlement
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyDim 7 Nov 2021 - 23:54

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah ben j'avais été mystifié par le sens du style des musiciens de la Radio Bavaroise (certains orchestres permanents en sont capables, et ils ont la réputation d'être tellement géniaux…).
Mais il le font effectivement dans leurs concerts radiodiffusés - en revanche, je ne suis pas sûr que ce soit documenté au disque.

Si, au moins les Faustszenen avec Harding et le Requiem de Verdi avec Jansons, outre la Solemnis, La Création et Les Saisons avec Haitink pour en rester à ces choses assez récentes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyLun 8 Nov 2021 - 13:01

Benedictus a écrit:
Mais «le seul truc qui me faisait avoir un peu respect pour cet orchestre»... Quand même, là, on a limite l'impression que tu parles d'un orchestre dont les cornistes ou le konzertmeister se livreraient au cyber-harcèlement

C'était juste une formule : je voulais dire « le seul avantage comparatif que je leur trouvais aux autres formations, et qui faisait que je les admirais quand même ». Bien sûr que ce ne sont pas des tocards, mais du coup, en tant qu'orchestre au répertoire standard, ce ne sont vraiment pas les premiers de la classe pour moi.

(J'ai bien aimé leurs années Sawallisch, mais ce n'est pas réellement l'orchestre qui fait la différence dans ces disques.)

La formule se voulait plaisante, bien sûr que je ne considère pas que c'est un faux-orchestre qui ne sait pas jouer. D'ailleurs, même si je les trouve en général moins convaincants que lorsque joués par les mêmes chefs avec d'autres orchestres, ils ont de beaux jalons récents dans leur discographie, comme les Scènes de Faust avec Harding ou le début de Ring de Rattle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15511
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyLun 8 Nov 2021 - 18:51

DavidLeMarrec a écrit:
La formule se voulait plaisante, bien sûr que je ne considère pas que c'est un faux-orchestre qui ne sait pas jouer.
Oui, pardon, c'est justement le caractère plaisant de la formule qui ne m'a pas sauté yeux - d'autant que (un peu comme pour Bach), la fréquente réitération du propos global donne un peu l'impression que ça touche à un truc presque viscéral chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyMer 10 Nov 2021 - 12:26

Ah non, du tout. Je suis un peu circonspect sur la hiérarchie automatique qu'on met sur les « meilleurs orchestres du monde » (je ne parviens à trouver aucun autre critère que la notoriété pour le justifier), et particulièrement sur celui-ci, et ça me fait un peu phosphorer sur nos motivations, nos échelles de valeurs, nos biais (et possiblement les miens d'ailleurs).

Je n'ai vraiment rien contre la Radio Bavaroise, très honnête orchestre qui ne joue jamais à l'économie et a fait plein de bons disques et de bons concerts. Pourquoi leur réputation est-elle infiniment meilleure que celle de Bâle, Duisbourg, les Francfort, les Fribourg, je n'arrive pas à me l'expliquer, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyMar 16 Nov 2021 - 19:27

● Le ministère de la Culture a mis en place une mission sur la vie symphonique et les orchestres permanents français, qui fait pendant à celle sur les opéras. Elle a abouti à un rapport, où on trouve un état des lieux plutôt intéressant sur la situation des orchestres en France : Ouest et Corse très mal pourvus ; diversité des status ; sources de financements (« les subventions représentent de 71% à 89% des recettes des orchestres répondants ») ; faible maîtrise pour plusieurs de leurs salles et lieux de répétition ; faible visibilité médiatique. « Seuls 13 des 31 orchestres ont communiqué les éléments budgétaires les concernant ».

Il y a des préconisations, plutôt techniques. L’appel à la construction de nouveaux auditoriums paraît utopique sans volonté politique.

Le rapport se consulte ici : https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/Pour-un-nouveau-pacte-symphonique-Mission-sur-les-orchestres-permanents-francais


● Passons aux nouvelles recrues : Clémence de Forceville devient violon supersoliste à l’Orchestre de chambre de Paris, où elle rejoint Deborah Nemtanu (un nouveau poste a été créé). Elle avait récemment quitté le Trio Sōra.

Emma Gibout a obtenu le même poste à l’Orchestre des Pays de Savoie. Jeune violoniste passée par l’Orchestre du Festival de Verbier, l’Orchestre français des jeunes, l’académie du Budapest Festival Orchestra etc…

— Au National de France, Rémi Joussemet a remporté le concours de première trompette solo. Il avait intégré l’orchestre il y a peu comme troisième trompette.

— À l’Orchestre de Paris, Nikola Nikolov a été « promu » premier chef d’attaque des seconds violons. La clarinette basse passe des mains de Philippe-Olivier Devaux à celles de Julien Desgranges. Celui-ci jouait la clarinette à l’Orchestre de Caen.

L’Orchestre de Caen, justement : plutôt discret, mais voilà un orchestre qui joue Gabriel Dupont (Chant de la destinée, Jour d’été), Massenet (Le Cid), Ohana (Trois graphiques), Gounod (ballet de Faust), Reynaldo Hahn (le concerto pour piano). Son directeur est Nicolas Simon. La programmation d’ensemble du Conservatoire et Orchestre de Caen est à l’avenant. ( https://conservatoire-orchestre.caen.fr/sites/orchestre/files/2021-07/Brochure%2021-22-Pour%20mail%20%281er%20jui%29-15%20mo.pdf )


(l'ONP est censé avoir recruté un alto solo et une flûte solo mais je ne connais pas leur identité !)
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyMar 16 Nov 2021 - 21:31

mickt a écrit:
● Le ministère de la Culture a mis en place une mission sur la vie symphonique et les orchestres permanents français, qui fait pendant à celle sur les opéras. Elle a abouti à un rapport, où on trouve un état des lieux plutôt intéressant sur la situation des orchestres en France : Ouest et Corse très mal pourvus ; diversité des status ; sources de financements (« les subventions représentent de 71% à 89% des recettes des orchestres répondants ») ; faible maîtrise pour plusieurs de leurs salles et lieux de répétition ; faible visibilité médiatique. « Seuls 13 des 31 orchestres ont communiqué les éléments budgétaires les concernant ».

Il y a des préconisations, plutôt techniques. L’appel à la construction de nouveaux auditoriums paraît utopique sans volonté politique.

Le rapport se consulte ici : https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/Pour-un-nouveau-pacte-symphonique-Mission-sur-les-orchestres-permanents-francais


● Passons aux nouvelles recrues : Clémence de Forceville devient violon supersoliste à l’Orchestre de chambre de Paris, où elle rejoint Deborah Nemtanu (un nouveau poste a été créé). Elle avait récemment quitté le Trio Sōra.

Emma Gibout a obtenu le même poste à l’Orchestre des Pays de Savoie. Jeune violoniste passée par l’Orchestre du Festival de Verbier, l’Orchestre français des jeunes, l’académie du Budapest Festival Orchestra etc…

— Au National de France, Rémi Joussemet a remporté le concours de première trompette solo. Il avait intégré l’orchestre il y a peu comme troisième trompette.

— À l’Orchestre de Paris, Nikola Nikolov a été « promu » premier chef d’attaque des seconds violons. La clarinette basse passe des mains de Philippe-Olivier Devaux à celles de Julien Desgranges. Celui-ci jouait la clarinette à l’Orchestre de Caen.

L’Orchestre de Caen, justement : plutôt discret, mais voilà un orchestre qui joue Gabriel Dupont (Chant de la destinée, Jour d’été), Massenet (Le Cid), Ohana (Trois graphiques), Gounod (ballet de Faust), Reynaldo Hahn (le concerto pour piano). Son directeur est Nicolas Simon. La programmation d’ensemble du Conservatoire et Orchestre de Caen est à l’avenant. ( https://conservatoire-orchestre.caen.fr/sites/orchestre/files/2021-07/Brochure%2021-22-Pour%20mail%20%281er%20jui%29-15%20mo.pdf )


(l'ONP est censé avoir recruté un alto solo et une flûte solo mais je ne connais pas leur identité !)

Merci pour ces informations ! J'ai parcouru rapidement le rapport : les graphiques page 16 sont très intéressants et pourraient servir de support à nos discussions (sarcasmes) sur les compositeurs les plus joués. Saint-Saëns serait plus joué que Mahler ? Vraiment ? Peut-être que la visibilité n'est pas la même quand on a droit à une énième Danse macabre de 7 minutes, contre une énième symphonie d'une heure et demi.

Voilà qui mérite une lecture attentive !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyMar 16 Nov 2021 - 22:44

Rocktambule a écrit:
Saint-Saëns serait plus joué que Mahler ? Vraiment ?

Il ne faut pas perdre de vue qu'on parle de 31 orchestres de tailles très différentes. De l'Orchestre de chambre de Toulouse et ses 11 solistes au Philhar' et ses 132 musiciens. Donc oui on entend finalement plus souvent les concertos de Saint-Saëns et le Carnaval des animaux que la 2ᵉ de Mahler. Surprised

● autre information que j'ai oublié de relayer : Case Scaglione a été prolongé à l'ONDIF jusqu'en 2026. Ils viennent de donner un Vaisseau fantôme à Massy qui a été très bien reçu.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyDim 21 Nov 2021 - 10:53

Merci encore pour cette veille, Mickt ! I love you

mickt a écrit:
● Passons aux nouvelles recrues : Clémence de Forceville devient violon supersoliste à l’Orchestre de chambre de Paris, où elle rejoint Deborah Nemtanu (un nouveau poste a été créé). Elle avait récemment quitté le Trio Sōra.

C'est étonnant, elle ne m'avait pas beaucoup impressionné chez les Sōra, justement parce que contrairement à Geka (qui a quitté le trio pour être en fond de rang à l'ONDIF !) elle n'arrivait pas à prendre la tête des élans, et sa puissance limitée obligeait Angèle Legasa (au violoncelle) à jouer un cran en-dessous de son potentiel.
Du coup Pauline Chenais, la pianiste, rayonnait et concentrait vraiment l'attention, mais ça avait vraiment totalement changé l'aspect du trio, moins équilibré et superlatif à tous les postes qu'auparavant.

Du coup, même si c'est très différent, la choisir pour fédérer les énergies d'un orchestre tout entier et effectuer des solos, ça ne paraissait pas une évidence pour moi.

Mais il est impossible de préjuger de ce qu'elle fera à ce poste, j'espère qu'elle s'y plaira et que ça fonctionnera avec cet orchestre formidable !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyDim 21 Nov 2021 - 10:55

mickt a écrit:
Emma Gibout a obtenu le même poste à l’Orchestre des Pays de Savoie. Jeune violoniste passée par l’Orchestre du Festival de Verbier, l’Orchestre français des jeunes, l’académie du Budapest Festival Orchestra etc…

Famille de Claire, je suppose ?


Citation :
La clarinette basse passe des mains de Philippe-Olivier Devaux à celles de Julien Desgranges. Celui-ci jouait la clarinette à l’Orchestre de Caen.

Et que devient Devaux ?


Citation :
L’Orchestre de Caen, justement : plutôt discret, mais voilà un orchestre qui joue Gabriel Dupont (Chant de la destinée, Jour d’été), Massenet (Le Cid), Ohana (Trois graphiques), Gounod (ballet de Faust), Reynaldo Hahn (le concerto pour piano). Son directeur est Nicolas Simon. La programmation d’ensemble du Conservatoire et Orchestre de Caen est à l’avenant. ( https://conservatoire-orchestre.caen.fr/sites/orchestre/files/2021-07/Brochure%2021-22-Pour%20mail%20%281er%20jui%29-15%20mo.pdf )

En effet. C'est hallucinant à lire la brochure. Surprised

Nicolas Simon est de surcroît un excellent chef, que j'ai adoré à chaque fois que je l'ai entendu.


Citation :
(l'ONP est censé avoir recruté un alto solo et une flûte solo mais je ne connais pas leur identité !)

Mais que fait la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyDim 21 Nov 2021 - 11:04

mickt a écrit:
● autre information que j'ai oublié de relayer : Case Scaglione a été prolongé à l'ONDIF jusqu'en 2026. Ils viennent de donner un Vaisseau fantôme à Massy qui a été très bien reçu.

En revanche, pour le répertoire rare, par rapport à Mazzola, il faudra en rabattre un peu pendant quelques années. Sad

Je peux difficilement aller les entendre s'ils proposent des œuvres que j'ai déjà multi-entendues. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyDim 21 Nov 2021 - 11:19

Rocktambule a écrit:
J'ai parcouru rapidement le rapport : les graphiques page 16 sont très intéressants et pourraient servir de support à nos discussions (sarcasmes) sur les compositeurs les plus joués.

Pas tant que cela : que Mozart soit le premier est inattendu me concernant (mais cela doit inclure tous les Don Giovanni / Nozze / Così / Flûte, et si jamais c'est compté au prorata du temps de représentation…).

Ce qu'il faudrait voir (mais c'est impossible à représenter clairement sur un tableau lisible par les non-initiés), c'est la quantité de répétition des mêmes œuvres. Ce sont toujours les mêmes Mozart, toujours les mêmes Beethoven, toujours les mêmes Saint-Saëns qu'on entend, à la vérité…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyLun 22 Nov 2021 - 0:48

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
● Passons aux nouvelles recrues : Clémence de Forceville devient violon supersoliste à l’Orchestre de chambre de Paris, où elle rejoint Deborah Nemtanu (un nouveau poste a été créé). Elle avait récemment quitté le Trio Sōra.

C'est étonnant, elle ne m'avait pas beaucoup impressionné chez les Sōra / Mais il est impossible de préjuger de ce qu'elle fera à ce poste, j'espère qu'elle s'y plaira et que ça fonctionnera avec cet orchestre formidable !

Elle a tout de même eu un parcours d'excellence à toutes les étapes de sa carrière, si on s'en tient à son CV il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle accède à un tel poste. Peut-être que ça ne se passait pas très bien avec le trio (quelqu'un a-t-il écouté leur CD Beethoven et y retrouve-t-il les limites que tu décris ?) ? Je suis curieux de la voir avec l'OCP en tout cas.

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Emma Gibout a obtenu le même poste à l’Orchestre des Pays de Savoie.

Famille de Claire, je suppose ?  

Emma Gi-bout et non Gi-bault. Smile  (s'il existe une Claire Gibout je ne la connais point.)

Citation :
Citation :
La clarinette basse passe des mains de Philippe-Olivier Devaux à celles de Julien Desgranges.

Et que devient Devaux ?

Il coule une paisible retraite, du moins c'est ce que je lui souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2021 - 10:47

mickt a écrit:
Elle a tout de même eu un parcours d'excellence à toutes les étapes de sa carrière, si on s'en tient à son CV il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle accède à un tel poste. Peut-être que ça ne se passait pas très bien avec le trio (quelqu'un a-t-il écouté leur CD Beethoven et y retrouve-t-il les limites que tu décris ?) ? Je suis curieux de la voir avec l'OCP en tout cas.

J'ai écouté leur CD Beethoven, excellent (possiblement ce qui se trouve de mieux sur le sujet), mais c'est difficile pour moi, qui les ai entendues en train de répéter Chausson avec Geka, de me contenter de leur Beethoven dans leur formation révisée. Dans l'absolu, c'est le haut du panier ce qu'elles font. Mais en concert le changement d'équilibre (elle est restée peu de temps aussi, pas évident de réajuster les personnalités musicales !) était palpable, et m'avait déçu, à l'aune de mes attentes très hautes.


Citation :
Emma Gi-bout et non Gi-bault. Smile  (s'il existe une Claire Gibout je ne la connais point.)

Le patronyme m'est familier. Peut-être par proximité avec d'autres, comme Gigout dont on parlait tantôt dans les fils d'orgue ?


Citation :
Citation :
Et que devient Devaux ?

Il coule une paisible retraite, du moins c'est ce que je lui souhaite.

Merci ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyJeu 2 Déc 2021 - 19:11

Pierre Bleuse succèdera à Matthias Pintscher à la tête de l'Ensemble intercontemporain, à partir de saison 2023-2024 et pour un mandat de quatre ans !

https://twitter.com/Tris_Lab/status/1466469584291172368
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyVen 3 Déc 2021 - 8:42

mickt a écrit:
Pierre Bleuse succèdera à Matthias Pintscher à la tête de l'Ensemble intercontemporain, à partir de saison 2023-2024 et pour un mandat de quatre ans !

https://twitter.com/Tris_Lab/status/1466469584291172368

Oh ! Je suis ravi pour lui, accomplissement (et marchepied) mérité, mais un peu déçu pour moi : c'était un très grand interprète de l'opéra romantique français, j'espérais qu'il devienne un ambassadeur de raretés comme Chaslin…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyDim 9 Jan 2022 - 18:34

Thomas Dausgaard quitte brutalement la direction du Seattle Symphony, qu'il devait assurer jusqu'en 2023. Il explique diplomatiquement que c'est lié aux difficultés causées par la pandémie. Il a aussi annulé ses concerts de janvier au BBC Scottish Symphony Orchestra, dont il est directeur, en disant qu'il ne voulait pas voyager en ce moment.

Il y a plein de postes à pourvoir à la tête des orchestres américains : Chicago, New York, Minnesota, Seattle, Cincinnati, Indianapolis...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyDim 9 Jan 2022 - 20:16

mickt a écrit:
Thomas Dausgaard quitte brutalement la direction du Seattle Symphony, qu'il devait assurer jusqu'en 2023. Il explique diplomatiquement que c'est lié aux difficultés causées par la pandémie. Il a aussi annulé ses concerts de janvier au BBC Scottish Symphony Orchestra, dont il est directeur, en disant qu'il ne voulait pas voyager en ce moment.

Il y a plein de postes à pourvoir à la tête des orchestres américains : Chicago, New York, Minnesota, Seattle, Cincinnati, Indianapolis...

Je peux me rendre disponible si c'est absolument nécessaire. J'ai suivi une masterclass auprès de Jacques Attali et j'ai dirigé, un soir, un ensemble baroque depuis le clavier. C'est plus que l'immense majorité des gens, non ?

Et je suis gentil, je parle bien aux musiciens lorsqu'ils ne font pas de pains. (Désolé pour Cazalet et Rouillard, pas de relâche pour eux.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyLun 10 Jan 2022 - 3:11

Sans surprise, l'intégrale Schumann par la Staatskapelle Berlin et Barenboim les 21-22 janvier devrait elle aussi être annulée, les concerts ne sont plus ouverts à la vente sur le site de la Philharmonie.
Annulation également de la venue du HR-Sinfonieorchester de Frankfurt à la Seine Musicale ce même week end.

Parmi les orchestres étrangers, seuls les Wiener restent confirmés au TCE en janvier !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyLun 10 Jan 2022 - 3:33

Ca c'est Gergiev, rien ne l'arrête! (j'ai une place, j'espère que ça aura lieu)
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyLun 10 Jan 2022 - 6:50

Xavier a écrit:
Ca c'est Gergiev, rien ne l'arrête! (j'ai une place, j'espère que ça aura lieu)

Nous devrions nous croiser, alors mains

D'ailleurs, c'est à guichets fermés, il ne reste même plus de places aveugles à 10 euros...

mickt a écrit:

Thomas Dausgaard quitte brutalement la direction du Seattle Symphony, qu'il devait assurer jusqu'en 2023. Il explique diplomatiquement que c'est lié aux difficultés causées par la pandémie. Il a aussi annulé ses concerts de janvier au BBC Scottish Symphony Orchestra, dont il est directeur, en disant qu'il ne voulait pas voyager en ce moment.

Dommage pour Seattle... Super chef, qui dirigeait de temps en temps à Radio France ou à Lyon il y a une dizaine d'années mais qu'on ne voit quasiment plus chez nous.
Il y a un long article dans le journal local de Seattle, très bien documenté, qui semble confirmer le motif officiel du Covid. Les musiciens de l'orchestre ont l'air assez compréhensifs.

https://www.seattletimes.com/entertainment/classical-music/thomas-dausgaard-seattle-symphonys-music-director-abruptly-steps-down/

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyLun 10 Jan 2022 - 9:48

tomseche89 a écrit:
Dommage pour Seattle... Super chef, qui dirigeait de temps en temps à Radio France ou à Lyon il y a une dizaine d'années mais qu'on ne voit quasiment plus chez nous.

Mais si, mais si, il y a deux ans, Fidelio au TCE avec la Chambre de de Suède, et il y a moins de 5 ans, la Deuxième de Bruckner avec la Chambre de Paris !

Chef fantastique, qui a beaucoup servi la cause de la musique danoise (plus beaucoup, hélas) et ensuite beaucoup joué le jeu des exécutions informées. Passionnant aussi bien dans sa veine tradi que musico…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyMer 12 Jan 2022 - 13:33

tomseche89 a écrit:
Citation :
Thomas Dausgaard quitte brutalement la direction du Seattle Symphony, qu'il devait assurer jusqu'en 2023. Il explique diplomatiquement que c'est lié aux difficultés causées par la pandémie.

Dommage pour Seattle... Super chef, qui dirigeait de temps en temps à Radio France ou à Lyon il y a une dizaine d'années mais qu'on ne voit quasiment plus chez nous.
Il y a un long article dans le journal local de Seattle, très bien documenté, qui semble confirmer le motif officiel du Covid. Les musiciens de l'orchestre ont l'air assez compréhensifs.

Dausgaard a parlé au New York Times : il explique carrément qu'il ne se sentait « pas en sécurité » et « intimidé » à Seattle. C'est l'équipe administrative qui est en cause. Ça reste vague, on comprend juste que ça s'est très mal passé.

https://www.seattletimes.com/entertainment/seattle-symphony-maestro-who-resigned-by-email-says-he-felt-not-safe/

● Le Concertgebouw profite d'une annulation et d'un trou dans l'agenda de Klaus Mäkelä pour le ré-réinviter cette semaine. Quelle impudence.  Mad

https://www.concertgebouworkest.nl/en/concert/american-diversity (programme sympa : Julia Wolfe, George Walker, concerto pour clarinette de Copland, 9e de Dvořák).
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyVen 21 Jan 2022 - 18:16

Jean-Baptiste Fra nommé Délégué général de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Jean-Baptiste Fra est nommé Délégué général de l’Orchestre national du Capitole par Monsieur Francis Grass, Adjoint au Maire en charge de la coordination des politiques culturelles et mémorielles, Conseiller métropolitain en charge du Théâtre et de l’Orchestre National du Capitole.
Jean-Baptiste Fra prendra ses fonctions en avril 2022 et aura pour principale mission d’élaborer une programmation artistique ambitieuse pour l’institution toulousaine, en étroite collaboration avec son Directeur musical Tugan Sokhiev et son Administratrice générale Claire Roserot de Melin. Il aura en charge le maintien d’un dialogue permanent avec les musiciens et de travailler pour le rayonnement national et international de l’Orchestre national du Capitole. Au sein de la maison « Théâtre et Orchestre National du Capitole », il est un acteur essentiel du projet général de l’établissement et de la collaboration avec le Théâtre du Capitole.
Depuis 2017, Jean-Baptiste Fra est en charge de la programmation et de la production des concerts de l’Orchestre national des Pays de la Loire. Aux côtés de Pascal Rophé et Michel Ayroles, il a notamment construit une stratégie artistique globale qui contribue au développement et à la reconnaissance de l’institution. L’orchestre est ainsi présent dans les grands festivals et les collaborations artistiques ont été renouvelées. Son public s’est élargi significativement grâce notamment à la programmation de projets croisés impliquant des acteurs territoriaux (artistes, institutions, musiciens amateurs...).
Après deux premières expériences au Théâtre du Châtelet, puis à l’Opéra national de Paris, Jean- Baptiste Fra avait intégré l’équipe de production de L’Auditorium-Orchestre national de Lyon de 2010 à 2017, où il a travaillé en étroite collaboration avec Annette Mangold, puis avec Christian Thompson sous la direction de Jean-Marc Bador. Ce dernier lui avait notamment confié la programmation des ciné-concerts en partenariat avec l’Institut Lumière. Cette période lui a permis de se constituer un important réseau international.
Il est diplômé d’un Master 2 pro administration et gestion de la Musique (Université Jean Monnet de Saint-Étienne) et d’un Master de musicologie. Clarinettiste de formation, titulaire d’un prix de perfectionnement obtenu au CRR de Grenoble, il a enseigné la clarinette et la formation musicale dans plusieurs écoles de musique de la région lyonnaise entre 2003 e
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 22:10

Le Philharmonique de Vienne donne trois concerts ce week-end à Carnegie Hall, à New York. Nézet-Séguin remplace Gergiev à la direction, et il faut trouver un pianiste pour remplacer Denis Matsuev... Le porte-parole des Wiener expliquait il y a quelques heures encore qu'il ne voyait aucun problème à être dirigé par Gergiev, les Wiener ne se mêlant naturellement jamais de politique.

À Milan, le maire de la ville et le sovrintendente de la Scala, Dominique Meyer, ont demandé à Gergiev, qui y dirige en ce moment la Dame de Pique, de prendre position sur la guerre en Ukraine, faute de quoi il ne serait plus le bienvenu dans la fosse.

À Berlin, Vladimir Jurowski a exprimé son désarroi devant les événements et sa solidarité avec le peuple ukrainien, et a remplacé la Marche slave de Tchaïkovski par l'hymne national ukrainien en ouverture de son concert cette semaine avec le Rundfunk-Sinfonieorchester.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 23:32

Gergiev doit donner l'intégrale des symphonies de Prokofiev à la Philharmonie en avril, en majorité avec le Mariinsky mais aussi avec l'orchestre de Paris...
Il va se passer beaucoup de choses d'ici-là...
En tout cas ça réagit vite! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyVen 25 Fév 2022 - 0:31

mickt a écrit:
À Milan, le maire de la ville et le sovrintendente de la Scala, Dominique Meyer, ont demandé à Gergiev, qui y dirige en ce moment la Dame de Pique, de prendre position sur la guerre en Ukraine, faute de quoi il ne serait plus le bienvenu dans la fosse.

J'avoue que je trouve ça étrange : soit on considère qu'il est un agent de propagande (proche de Poutine, chef du Mariinsky qui est allé faire de la pube à Palmyre) et on ne l'invite pas (on sait déjà tout cela), soit on considère qu'il est juste là comme chef invité (il ne fait pas de déclaration dans les journaux en général, quand il vient diriger un soir…) et on ne lui demande rien.

Il est un peu injuste, je trouve, de mettre les artistes ainsi en difficulté, comme si c'était une pression efficace. Je comprends qu'on soit gêné d'inviter Gergiev et qu'on ne veuille plus le faire, mais lui demander d'énoncer une opinion géopologique (qu'on connaît déjà) me paraît vraiment exotique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyVen 25 Fév 2022 - 0:33

@ Xavier : Gergiev n'est pas le seul à avoir ces symphonies à son répertoire ! (Mais on peut craindre que ce soit comme d'habitude, on veut avant tout un chef un minimum célèbre, et donc on change le programme avec du très connu facile à monter.) Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyVen 25 Fév 2022 - 0:35

Il est certain que si Gergiev et le Mariinsky ne viennent pas, on n'aura pas les symphonies de Prokofiev. (même si ce ne sont pas des raretés, mais Gergiev a le mérite de souvent proposer ces intégrales qui permettent surtout d'entendre les moins données, comme ici la 3 et la 6)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyVen 25 Fév 2022 - 0:45

Moi Président de la Philharmonie, fût-ce par le Symphonique de Bretagne et la Chambre d'Auvergne, on les entendrait, Mariinsky ou pas Mariinsky.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyVen 25 Fév 2022 - 8:02

hehe

Non ! Avec toi ... je sais ce qu'on entendrait : du Ropartz, du Cras, du Magnard ... hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 EmptyVen 25 Fév 2022 - 11:48

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
À Milan, le maire de la ville et le sovrintendente de la Scala, Dominique Meyer, ont demandé à Gergiev, qui y dirige en ce moment la Dame de Pique, de prendre position sur la guerre en Ukraine, faute de quoi il ne serait plus le bienvenu dans la fosse.

J'avoue que je trouve ça étrange : soit on considère qu'il est un agent de propagande et on ne l'invite pas, soit on considère qu'il est juste là comme chef invité et on ne lui demande rien.

Gergiev n'a jamais séparé ces deux facettes, même s'il ne donne pas de leçon géopolitique à son public, donc il s'est exposé tout seul à ce genre de problèmes. Jusqu'ici ça se limitait à quelques manifestants devant les salles de concert quand il dirigeait aux États-Unis, mais au moment d'une vraie crise ça devient plus compliqué.

Il va sans doute faire le dos rond en attendant que tout ça se tasse. Mais par exemple le festival d'été de Riga-Jurmala, en Lettonie, qui accueille le Mariinsky tous les ans, a déjà publié un communiqué qui, sans cibler Gergiev et l'orchestre explicitement, annonce des changements fondamentaux dans l'organisation de l'événement. En France on est moins sensible à ces questions et rien n'est écrit pour les concerts d'avril. Beaucoup de sang aura coulé sous les ponts d'ici-là. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité des orchestres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité des orchestres
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualité des orchestres
» Là, maintenant : je surfe et je...
» Orchestres amateurs franciliens
» Orchestres français
» Pétition pour les orchestres de la SWR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: