Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Actualité des orchestres

Aller en bas 
+63
Piem
wilou35
fomalhaut
orlondow
Eusèbe
Roupoil
Adalbéron
Bricetol
mabuse
Rocktambule
JosefK
Benedictus
Frédérique R
andika
Mifasol
mickt
Zarmosas
Actéon
Belcore
Sehnsucht
Nestor
lulu
JDupondt
Pacific 231
sergio
luisa miller
nono78570
Gesualdo
Resigned
Igor Viesna
Guillaume
Otello
anaëlle
Iskender
m.gruber
Patzak
Roderick
Polyeucte
Cololi
Pipus
kv
dreamer
rubber
arnaud bellemontagne
bAlexb
Montfort
Farfarello
Anthony
tomseche89
A
Parnasse
Xavier
hommepiano
nugava
Siegmund
aroldo
calbo
Rafsan
Utnapištim
fliegender
DavidLeMarrec
Stolzing
saint corentin
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMer 5 Déc 2018 - 14:29

Le disque peut-être, de là à appeler le chef par ses initiales… Même pour Jesús López-Cobos qui a fait beaucoup de Rossini, personne ne le désigne par JLC, contrairement aux chanteurs (JK, JVD, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMer 5 Déc 2018 - 14:37

Oui, mais il me semble qu'on lit souvent MTT, parce que c'est un peu long sinon, comme DFD. (je ne compare pas bien sûr)

Mais c'est vrai que le coup des initiales, voire appeler les artistes par leurs prénoms, ça ne se fait quasiment qu'avec les chanteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMer 5 Déc 2018 - 14:46

Et puis...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMer 5 Déc 2018 - 14:52

Xavier a écrit:
Mais c'est vrai que le coup des initiales, voire appeler les artistes par leurs prénoms, ça ne se fait quasiment qu'avec les chanteurs...

Avec les chanteurs, les chefs, les acteurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMer 5 Déc 2018 - 14:55

Ah oui, pour sûr, Renée dans HVL dirigée par MTT (mais sans le SFS), ça permet de séparer les happy few de la vaste tourbe environnante…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMer 5 Déc 2018 - 14:59

Pour ce qui est des chefs, j'évite dans le cas de Salonen à cause de possibles confusions («à l'Académie Sibelius d'Helsinki, Jorma Panula était le professeur d'EPS.»)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMer 5 Déc 2018 - 15:01

Xavier a écrit:
Mais il a aussi fait une belle Tosca avec Marton et Carreras, je pensais que Luisa connaîtrait.

Eh bien non, je ne connaissais pas ce chef. Et comme je ne suivais pas particulièrement Carreras ni Marton, je ne connais pas cette version de Tosca
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMer 5 Déc 2018 - 15:14

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, pour sûr, Renée dans HVL dirigée par MTT (mais sans le SFS), ça permet de séparer les happy few de la vaste tourbe environnante…

Et Mireille dans le BB de BB dirigé par FZM (à l'ONR), ça ne te dit rien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMer 5 Déc 2018 - 15:26

BB de BB est trop ambigu, il y a deux titres possibles… aucun des deux n'étant le répertoire naturel de Mimi…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMer 5 Déc 2018 - 15:32

Que Classik devienne une arrière base d'ODB, soit, ça, je peux l'intégrer. Mais que les défauts de ce forum arrivent avec les "migrants" ça, par contre ça passe beaucoup moins bien. Je vais donc me mettre en vacances le temps que la température redescende
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:26

De quels défauts est-il question ?
Chez quel(s) membre(s) se manifestent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:48

Si l'on suit le fil de la discussion, le défaut, ce doit être d'appeler les musiciens par leurs prénom ou par leurs initiales, j'imagine.

(Mais ne pas supporter qu'on appelle les chefs par leurs initiales, c'est compréhensible pour quelqu'un qui aime les Arts Florissants.)
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:20

Je n'ai rien à ajouter à la discussion, mais je voulais juste signaler que les deux blagues de Benedictus (sur Salonen et dans le poste juste au-dessus du mien) m'ont bien fait rigoler pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:32

Actualité des orchestres - Page 10 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:56

Adalbéron a écrit:
De quels défauts est-il question ?
Chez quel(s) membre(s) se manifestent-ils ?

Il te suffit de lire les posts au dessus. Depuis 10 ans, j'ai avalé pas mal de couleuvres, et j'en avalerai d'autres. Mais le transfert depuis ODB de cette manie détestable de parler d'un chef ou d'un chanteur en ne l'appelant que par ses initiales m'a quelque peu mise en rogne
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 17:18

Pardon pour les intiales je conviens que cela peut être irritant.
Je demande l'indulgence plénière de Luisa Miller car je débute...
Je reviens donc rapidement sur Salonen qui a finalement signé pour San Fransisco....
La lecture de la presse finlandaise apprend qu'il était courtisé non par l'Orchestre de Paris, cela m'étonnait aussi, mais par l'Opéra de Paris (et aussi l'orchestre de Séoul)...Lissner avec qui il a beaucoup travaillé voulait-il en faire son cadeau d'adieu à son successeur ? Il a signé en Californie car on lui a dit : ton projet sera le nôtre ce qui est évidemment impensable à l'Opéra de Paris.
On a aussi appris qu'un autre finlandais de talent Osmo Vänska allait quitter l'Orchestre du Minessotta qu'il dirige depuis plusieurs années et qu'il a aidé à sortir du gouffre financier il y a environ 5 ans de mémoire.
Il pourrait être intéressé par le Philharmonia ou le London Philharmonic que V Jurowski en route vers Munich va bientôt quitter.
A l'orchestre de Paris toujours pas de rumeur même si la saison 19/20 se dessine avec une programmation plus traditionnelle mais aussi le retrour des très grands chefs Chailly et Gergiev notamment...et l'invitation pour la première fois de Tugan Sokhiev (Damnation sans doute!) ce dernier emmenera même l'orchestre en tournée ce qui pourrait être interprété comme un test....
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyVen 7 Déc 2018 - 11:01

Zarmosas a écrit:

A l'orchestre de Paris toujours pas de rumeur même si la saison 19/20 se dessine avec une programmation plus traditionnelle mais aussi le retrour des très grands chefs Chailly et Gergiev notamment...et l'invitation pour la première fois de Tugan Sokhiev (Damnation sans doute!) ce dernier emmenera même l'orchestre en tournée ce qui pourrait être interprété comme un test....


Merci de ces informations, déçu de lire que la programmation sera plus traditionnelle. Sokhiev est très bien, bien sûr, mais l’intérêt pour lui de passer d’un très bel orchestre français, qu’il a façonné à sa main, à un autre, m’échappe un peu. Mais la logique n'est pas toujours reine…


Zarmosas a écrit:

Et on aurait peut être une chance d'entendre enfin à Paris la Cantate profane de Bartok et une étonnante oeuvre pour choeur d'Esa Pekka Karawane ...

Tu me donnes l'occasion de poster ceci, qu'on pouvait lire à un moment en réservant sur le site de l'OP :

Actualité des orchestres - Page 10 Capture-d-cran-2017-03-20-21-14-13

Kodaly et Bartok furent on s’en souvient remplacés par Honegger et Koechlin. Mais Zinman revient les donner quand il veut.


— Du côté de Lyon, Ben Glassberg, tout jeune chef anglais, sera chef associé avec Nikolaj Szeps-Znaider (puisque c'est ainsi qu'il faut l'appeler désormais, les raisons de ce retour à ce qui est son nom d'origine sont intéressantes : https://slippedisc.com/2018/12/nikolaj-znaider-i-have-changed-my-name-heres-why/ ). J'avais rapidement regardé le concours de direction de Besançon qu'il avait remporté et avais été impressionné. Un tandem jeune pour l'ONL donc.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyVen 7 Déc 2018 - 11:34

Je partage ton analyse sur Sokhiev... mais on n'est pas à l'abri de bizzarerie dans ce domaine comme dans d'autres....
Question raretés certaines ne font pas le plein (Tippett rempli avec des invitations) ce qui tout de même pose problème
Dommage pour la Cantate Profane et en plus le Psalmus quel beau programme cela aurait fait  : next time ?
Zinman vient en mars 19 mais avec un programme bien plus traditionnel...
Oui un ami pianiste qui faisait partie du pré-jury de Besançon m'a dit comme toi tout le bien qu'il pensait de Ben Glassberg à savoir pour lui un nouveau Rattle.. Les lyonnais ont donc de la chance !


Dernière édition par Zarmosas le Sam 8 Déc 2018 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyVen 7 Déc 2018 - 12:58

Le problème c'est que tous les ans on fait le constat que la programmation se fait un peu plus traditionnelle…
J'aimerais tellement l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptySam 8 Déc 2018 - 1:52

Xavier a écrit:
Le problème c'est que tous les ans on fait le constat que la programmation se fait un peu plus traditionnelle…
J'aimerais tellement l'inverse...

Ou bien nous en avons tellement vu que ce qui était un peu exotique pour nous nous paraît désormais une redite. (Le nombre de Chant du Rossignol, de Prince de Bois, de Sibelius 2 et Nielsen 4 qui s'accumulent…)

Mais oui, globalement la Philharmonie est (un peu) moins audacieuse chaque année. Il y a cela dit pas mal de quoi faire encore cette saison : le Tippett ou les multiples happening Stockhausen en témoignent.

Je ne vois pas trop pourquoi en effet (sauf perspective de non-reconduction à Toulouse) Sokhiev irait s'embarrasser d'un orchestre moins à l'écoute, et pas forcément meilleur techniquement, alors qu'à Toulouse il doit être le roi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptySam 8 Déc 2018 - 12:53

Les toulousains sont prêts à tout pour garder Tugan Sokhiev au delà du terme prévu de son contrat en 2020 je crois....
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptySam 8 Déc 2018 - 19:43

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Le problème c'est que tous les ans on fait le constat que la programmation se fait un peu plus traditionnelle…
J'aimerais tellement l'inverse...

Ou bien nous en avons tellement vu que ce qui était un peu exotique pour nous nous paraît désormais une redite. (Le nombre de Chant du Rossignol, de Prince de Bois, de Sibelius 2 et Nielsen 4 qui s'accumulent…)

Oui, c’est quelque chose d’assez difficile à juger, même si on peut vous faire quand même en grande partie confiance, tous les deux.

Je ne sais même pas si c’est faire le bon choix, en plus, de programmer des œuvres plus connues pour éviter des taux de remplissages bas.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyDim 9 Déc 2018 - 18:26

Si j'ai bien suivi la discussion, Michael Tomashevsky, a.k.a. Michael Tilson Thomas, alias M.T.T. va être le nouveau directeur musical de l'Orchestre de Paris.


Ma question :
A quelle date ouvrent les réservations ? bounce

(petite recommandation à l'intention des mélomanes novices) :
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyDim 9 Déc 2018 - 22:58

Tilson Thomas parle un excellent français, meilleur que celui de Harding, ce qui est un atout supplémentaire... Smile coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyLun 10 Déc 2018 - 0:12

Adalbéron a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Le problème c'est que tous les ans on fait le constat que la programmation se fait un peu plus traditionnelle…
J'aimerais tellement l'inverse...

Ou bien nous en avons tellement vu que ce qui était un peu exotique pour nous nous paraît désormais une redite. (Le nombre de Chant du Rossignol, de Prince de Bois, de Sibelius 2 et Nielsen 4 qui s'accumulent…)

Oui, c’est quelque chose d’assez difficile à juger, même si on peut vous faire quand même en grande partie confiance, tous les deux.

Je ne sais même pas si c’est faire le bon choix, en plus, de programmer des œuvres plus connues pour éviter des taux de remplissages bas.

Honnêtement, j'ai essayé d'être compréhensif, mais ça se voit assez bien et Xavier a raison : à l'ouverture de la Philharmonie, les programmes thématiques osés de la Cité de la Musique ont disparu, mais il y avait pas mal de choses vraiment originales (notamment plein de micro-concerts, ou alors les grands événéments interlopes comme le Prometeo de Nono) qu'on n'aurait jamais eues à Pleyel. Et au fil des saisons (mais le remplissage devient un peu moins facile qu'au début, aussi, forcément), ces audaces persistent mais deviennent de moins en moins nombreuses. Si on enlève ce qui est propre à la programmation voulue par Harding (les oratorios anglais bizarres, les programmes transversaux étonnants comme avec la Harvey et Quatrième d'Ives), il reste surtout du concert assez standard et assez tradi.

On avait fait la remarque à l'ouverture, d'ailleurs : censée révolutionner la façon de penser le concert, la Philharmonie continuait de proposer des formats ouvertures-concerto-symphonie, et c'est ce qui triomphe aujourd'hui.

Beaucoup moins de contemporain, de soirées thématiques, de happenings.

(Au demeurant, il y a tellement de dates que, même sans chercher ailleurs dans Paris, il y a largement de quoi faire ses quelques dizaines de concerts par saison à la Philharmonie sans voir Mozart-Beethoven-Brahms. Mais la tendance est celle d'un retour à la tradition, incontestablement.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMer 19 Déc 2018 - 17:54

Alexandre Bloch rempile à Lille jusqu'en 2024 et Yamada en poste à Monte Carlo jusqu'à fin de la saison 20/21
Tous 2 étaient en fonction depuis 2016 (comme Daniel Harding!)
Décidement tous les orchestres symphoniques, sauf l'orchestre de Paris, trouvent chaussures à leur pied...


Dernière édition par Zarmosas le Mer 19 Déc 2018 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMer 19 Déc 2018 - 17:57

Pas étonnant, puisque c'est manifestement délibéré…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 9:54

Pour l'Otello munichois, couvert d'éloges sur le plan vocal et orchestral, c'est Kirill Petrenko qui dirige : conserve - t - il ses fonctions à l'Opéra de Munich en parallèle avec sa direction des Berliner ??


Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Sehnsucht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Localisation : Ciudad de Buenos Aires
Date d'inscription : 22/03/2016

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 11:04

Il ne commence son mandat berlinois que la saison prochaine, qui sera aussi sa dernière en tant que GMD à Munich.
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMar 5 Fév 2019 - 15:04

Bernard Haitink - 89 ans - annonce pour l'année prochaine "une année sabbatique".

Serait - ce l'annonce d'une fin de carrière, après un parcours particulièrement riche.
Son prochain concert à la P. P. - 18 mars, avec la IV de Mahler - sera - t - il le dernier auquel j'assisterai ?

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMer 6 Fév 2019 - 16:59

La Cour des Comptes vient de publier son rapport public annuel 2019 avec un volume sur Radio France.

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-rapport-public-annuel-2019

Quelques informations intéressantes, mais la position de la Cour ne varie pas :

Citation :
Sur cette question, la Cour réitère sa position : il n’est ni dans la vocation ni dans les moyens de Radio France de conserver en son sein deux orchestres symphoniques.

Citation :
Ainsi, tout en assumant une diminution des effectifs, comme l’a noté la Cour, ce qui reste un exercice délicat dans la mesure où il est indispensable de préserver l’équilibre des pupitres au sein de chaque formation, la hausse de productivité des orchestres a permis d’augmenter l’offre de concerts de 44%. Le développement des activités le weekend en direction de publics familiaux a permis de rajeunir de cinq ans le public fréquentant les concerts de la maison de la radio. Les recettes de billetterie ont augmenté sur la période de 52 %, montrant l’intérêt du public pour les concerts proposés qui soutiennent la création et l’interprétation du grand patrimoine français.

Citation :
Les formations musicales de Radio France n’ont toutefois pas été ramenées au format standard des orchestres ou des choeurs européens, comme le souligne M. Stephan Gehmacher dans le rapport remis à Radio France en juillet 2015 (entre 90 et 110 musiciens pour les orchestres ; entre 56 et 72 choristes pour les Rundfunkchöre allemands).
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyVen 8 Fév 2019 - 10:10

La cour des comptes raisonne à partir de critères économiques et comptables, pas artistique...

Dans le supplément hebdomadaire des Échos, un article sur les "jeunes chefs" promis à un bel avenir :

Elena Schwarz : née en 1985 - française
Santu - Mattias Rouvali : né en 1985 - finnois
Felix Mildenberger : né en 1990 - allemand
Mirga Granyzite Tyla : née en 1986 - lituanienne
Lahan Shani : né en 1989 - israélien.

De cette liste je ne connais que Mirga G. T. : les vidéos de ses concerts sont convaincants.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptySam 9 Fév 2019 - 3:05

Sa personnalité est très attachante et enthousiasmante, en tout cas. Les extraits de concert entendus et les échos eus sont moins unanimes, mais elle dégage quelque chose (et c'est important aussi, avoir le sentiment de faire partie d'une exultation commune).

Rouvali est assez incroyable, vraiment une hauteur de vue, un sens de la structure, une personnalité rare pour un chef de cet âge.


Belcore a écrit:
La cour des comptes raisonne à partir de critères économiques et comptables, pas artistique...

Pas seulement : son précédent rapport sur Radio-France était très éclairé sur la question répertoire notamment – deux orchestres qui jouent la même chose dans la même salle et sans remplir la jauge, quel sens cela a-t-il ?

(Bien sûr, à titre personnel, je ne souhaite pas la disparition de l'un des deux orchestres, d'autant que ce serait sans doute une fusion dans l'ONF, donc dans l'orchestre un peu moins virtuose et au répertoire moins original…)

Disons que s'ils respectaient vraiment leur cahier des charges (l'ONF assurant les concerts de prestige, du grand répertoire et l'exploration du fonds patrimonial français, le Philhar' le reste, donc le XVIIIe d'une part, le XXe-XXIe de l'autre), ça diminuerait peut-être la tentation. Et si la maison faisait des efforts pour rempli l'auditorium, aussi… On n'y croise pas de néophytes, et les mélomanes forcenés que fréquente sont nombreux à éviter la maison à cause des conditions d'accueil (qui se sont beaucoup améliorées, mais les premiers années, on était vraiment accueilli l'arme au poing…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kv
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 08/01/2012

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: 1000 heures   Actualité des orchestres - Page 10 EmptySam 9 Fév 2019 - 11:16

D'après le site de France Musique, la Cour des Comptes constate que les musiciens ont un total d'heures de service toujours inférieur 1000 heures ce qui n'est pas conforme à leur contrat de travail.

Je pense qu'il y a matière à réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyDim 10 Fév 2019 - 3:03

Dans mes écoutes de cette semaine, il y avait deux disques récents des Wiener Philharmoniker - voir ici et . Puisqu’ils sont capables de bien les jouer chez eux et au disque, j’exige qu’ils proposent lors de leur prochain passage à Paris un programme 2ᵉ de Schmidt / 6ᵉ de Langgaard. Sinon, je boycotte.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyDim 10 Fév 2019 - 13:32

Ils viennent au TCE… donner une intégrale Beethoven avec Nelsons. Laughing

L'imagination au pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Frédérique R
Mélomane averti
Frédérique R


Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 10/05/2018

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyDim 10 Fév 2019 - 19:17

David Le Marrec a écrit:
Ils viennent au TCE… donner une intégrale Beethoven avec Nelsons. Laughing

L'imagination au pouvoir.

Voilà ce que cela m'évoque: I don't want that I don't want that I don't want that
J'espère qu'une salle parisienne va avoir la bonne idée d'inviter Antonini et le Kammerorchester Basel pour une intégrale des symphonies de Beethoven... Actualité des orchestres - Page 10 4033450830
Revenir en haut Aller en bas
https://beethovenetlesautres.wordpress.com/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyLun 11 Fév 2019 - 8:07

Frédérique R a écrit:
David Le Marrec a écrit:
Ils viennent au TCE… donner une intégrale Beethoven avec Nelsons. Laughing

L'imagination au pouvoir.

Voilà ce que cela m'évoque: I don't want that I don't want that I don't want that
J'espère qu'une salle parisienne va avoir la bonne idée d'inviter Antonini et le Kammerorchester Basel pour une intégrale des symphonies de Beethoven... Actualité des orchestres - Page 10 4033450830

J'ai un peu de mal à saisir l'aigreur de ces commentaires...
Cela s'inscrit dans un cycle Beethoven, et je présume que la référence à Antonini relève du gag !

Nelsons est un chef très doué, mais je ne l'ai jamais entendu dans Beethoven..

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyLun 11 Fév 2019 - 13:34

Belcore a écrit:
J'ai un peu de mal à saisir l'aigreur de ces commentaires...
(...) et je présume que la référence à Antonini relève du gag !
hehe

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyLun 11 Fév 2019 - 15:25

Belcore a écrit:
J'ai un peu de mal à saisir l'aigreur de ces commentaires...

Ce n'est pas de l'aigreur mais de la raillerie… Ce n'est pas très aventureux : des intégrales Beethoven, on en a très régulièrement (une saison sur deux), le principe de l'anniversaire qui permet de mettre à l'honneur ce qu'on ne fêterait pas autrement est un peu subverti.

Mais comme je le disais précédemment, s'il y a bien un compositeur dont je ne me scandalise pas qu'il soit (trop) joué…


Citation :
Cela s'inscrit dans un cycle Beethoven, et je présume que la référence à Antonini relève du gag !

Probablement pas, dans la mesure où il a enregistré l'intégrale et récemment donné Fidelio en concert à Londres et Paris ! Smile Disons que c'est un peu plus vivifiant que ce qu'on peut supposer avec un chef tranquille comme Nelsons et un orchestre pantouflard comme Vienne…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyLun 11 Fév 2019 - 16:53

DavidLeMarrec a écrit:
Belcore a écrit:
J'ai un peu de mal à saisir l'aigreur de ces commentaires...

Ce n'est pas de l'aigreur mais de la raillerie… Ce n'est pas très aventureux : des intégrales Beethoven, on en a très régulièrement (une saison sur deux), le principe de l'anniversaire qui permet de mettre à l'honneur ce qu'on ne fêterait pas autrement est un peu subverti.

Mais comme je le disais précédemment, s'il y a bien un compositeur dont je ne me scandalise pas qu'il soit (trop) joué…


Citation :
Cela s'inscrit dans un cycle Beethoven, et je présume que la référence à Antonini relève du gag !

Probablement pas, dans la mesure où il a enregistré l'intégrale et récemment donné Fidelio en concert à Londres et Paris ! Smile  Disons que c'est un peu plus vivifiant que ce qu'on peut supposer avec un chef tranquille comme Nelsons et un orchestre pantouflard comme Vienne…

Nelsons chef "tranquille" : le gag continue !!
Des interprétations "vivifiantes" des symphonies de Beethoven, j'en ai eu lors de l'intégrale donnée à la P. P. par Rattle avec Berlin : en c'était un vrai marathon, la 4 et la 7 données à des vitesses totalement hallucinantes ; c'était horrible, et la seule chose d'admirable c'était la capacité de l'orchestre à faire face...
Je ne suis pas candidat à rééditer  ce genre d'expérience.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyLun 11 Fév 2019 - 17:13

Belcore a écrit:
Nelsons chef "tranquille" : le gag continue !!

Pourquoi, tu le trouves survolté / excentrique / paroxystique ? Moi je veux bien, chacun sa perception, tu es le premier que je vois mentionner ce trait-là.


Citation :
Des interprétations "vivifiantes" des symphonies de Beethoven, j'en ai eu lors de l'intégrale donnée à la P. P. par Rattle avec Berlin : en c'était un vrai marathon, la 4 et la 7 données à des vitesses totalement hallucinantes ; c'était horrible, et la seule chose d'admirable c'était la capacité de l'orchestre à faire face...
Je ne suis pas candidat à rééditer  ce genre d'expérience.

« Horrible » fait partie du gag ? Smile

Rattle-Berlin, oui, ça doit furieusement ressembler à Antonini & Chambre de Bâle, exactement les mêmes traditions, les mêmes carrières, les mêmes approches.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyLun 11 Fév 2019 - 17:24

DavidLeMarrec a écrit:
« Horrible » fait partie du gag ?  Smile
Allons, allons, tu ne vois pas que notre facétieux camarade Belcore est encore en train de te faire marcher?
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyLun 11 Fév 2019 - 17:48

On va finir zinzins. compress

(Au passage, vive les crincrins d'époque !)
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyLun 11 Fév 2019 - 18:03

Un peu HS, mais puisqu'il est question d'instruments d'époque et des running gags de notre impayable ami: samedi à 15h, à l'auditorium de la Cité de la Musique, Edna Stern accompagne sur un Erard de 1891 la soprano Armelle Khourdoïan dans un récital comportant notamment 4 lieder de la non-compositrice (en plus d'œuvre de Mahler, Brahms et Zemlinsky - de ce dernier, 4 Dehmel Fantasien pour piano seul, je dois avouer que ça m'intrigue beaucoup.) Voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMar 12 Fév 2019 - 10:52

DavidLeMarrec a écrit:
Belcore a écrit:
J'ai un peu de mal à saisir l'aigreur de ces commentaires...

Ce n'est pas de l'aigreur mais de la raillerie… Ce n'est pas très aventureux : des intégrales Beethoven, on en a très régulièrement (une saison sur deux), le principe de l'anniversaire qui permet de mettre à l'honneur ce qu'on ne fêterait pas autrement est un peu subverti.

Mais comme je le disais précédemment, s'il y a bien un compositeur dont je ne me scandalise pas qu'il soit (trop) joué…


Citation :
Cela s'inscrit dans un cycle Beethoven, et je présume que la référence à Antonini relève du gag !

Probablement pas, dans la mesure où il a enregistré l'intégrale et récemment donné Fidelio en concert à Londres et Paris ! Smile  Disons que c'est un peu plus vivifiant que ce qu'on peut supposer avec un chef tranquille comme Nelsons et un orchestre pantouflard comme Vienne…

Je sais que ce chef est encensé par certains critiques, plutôt en Grande Bretagne : c'est un effet de mode qui va s'estomper ; quand on écoute les captations on est frappé par la laideur des sonorités, en particulier l'aigreur des cordes.
Pour ce qui est de l'interprétation, je ne vois pas ce qu'elle comporte de "vivifiant" : c'est la pseudo subversion érigée en art : par rapport au corpus des grandes interprétations beethovénienne, c'est assez insignifiant...
Si je devais retourner écouter des symphonies de Beethoven - ce qui n'entre pas dans mes projets actuels - je serais à la limite plus intéressé d'entendre ce que pourrait avoir à proposer un chef comme Nelsons.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMar 12 Fév 2019 - 11:26

Benedictus a écrit:
Un peu HS, mais puisqu'il est question d'instruments d'époque et des running gags de notre impayable ami: samedi à 15h, à l'auditorium de la Cité de la Musique, Edna Stern accompagne sur un Erard de 1891 la soprano Armelle Khourdoïan dans un récital comportant notamment 4 lieder de la non-compositrice (en plus d'œuvre de Mahler, Brahms et Zemlinsky - de ce dernier, 4 Dehmel Fantasien pour piano seul, je dois avouer que ça m'intrigue beaucoup.) Voir ici.

Tentateur !

Actualité des orchestres - Page 10 664254464
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMar 12 Fév 2019 - 19:06

J'ai écouté hier soir à la radio le concert des Berliner avec Kirill Petrenko ...
C'était bien consternant. Du gros son karajanesque sans aucune inspiration. Le sentiment désagréable qu'ils prennent les gens pour des gogos.
Ils ne sont au courant qu'il y a eu quelques évolutions dans l'interprétation des symphonies de Beethoven ces quarante dernières années ?
carton rouge


Dernière édition par docteur mabuse le Mar 12 Fév 2019 - 20:45, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique R
Mélomane averti
Frédérique R


Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 10/05/2018

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMar 12 Fév 2019 - 20:24

DavidLeMarrec a écrit:
Belcore a écrit:
J'ai un peu de mal à saisir l'aigreur de ces commentaires...

Ce n'est pas de l'aigreur mais de la raillerie… Ce n'est pas très aventureux : des intégrales Beethoven, on en a très régulièrement (une saison sur deux), le principe de l'anniversaire qui permet de mettre à l'honneur ce qu'on ne fêterait pas autrement est un peu subverti.

Mais comme je le disais précédemment, s'il y a bien un compositeur dont je ne me scandalise pas qu'il soit (trop) joué…


Citation :
Cela s'inscrit dans un cycle Beethoven, et je présume que la référence à Antonini relève du gag !

Probablement pas, dans la mesure où il a enregistré l'intégrale et récemment donné Fidelio en concert à Londres et Paris ! Smile  Disons que c'est un peu plus vivifiant que ce qu'on peut supposer avec un chef tranquille comme Nelsons et un orchestre pantouflard comme Vienne…

Ce n'était ni de l'aigreur, ni de la raillerie. Nelsons n'a aucun intérêt pour moi. J'ai assisté à 4 de ses derniers concerts à Paris, deux avec le Gewandhaus, deux avec Boston, il m'a ennuyé à chaque fois. Ses enregistrements, c'est pareil. C'est tranquille, tout est survolé, il n'y a jamais aucune prise de risque ou vision particulièrement forte.
Antonini par contre, c'est pour moi un chef passionnant à écouter en salle (mais de préférence pas au TCE dont l'acoustique est trop sèche pour le Kammerorchester Basel) et en disque, son intégrale des symphonies de Beethoven est formidable. Alors c'est vrai que c'est sur crincrin, et cela peut écorcher les oreilles sensibles, mais au moins il y a de la passion, du tranchant, des risques, des propositions.
Quitte à inviter un gros orchestre viennois comme les Wiener Philharmoniker pour faire une intégrale, j'aurais préféré que le TCE invite un jeune qui monte et qui a des idées musicales comme Blomstedt par exemple ou Roger Norrigton... siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://beethovenetlesautres.wordpress.com/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 EmptyMar 12 Fév 2019 - 21:48

Frédérique R a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Belcore a écrit:
J'ai un peu de mal à saisir l'aigreur de ces commentaires...

Ce n'est pas de l'aigreur mais de la raillerie… Ce n'est pas très aventureux : des intégrales Beethoven, on en a très régulièrement (une saison sur deux), le principe de l'anniversaire qui permet de mettre à l'honneur ce qu'on ne fêterait pas autrement est un peu subverti.

Mais comme je le disais précédemment, s'il y a bien un compositeur dont je ne me scandalise pas qu'il soit (trop) joué…


Citation :
Cela s'inscrit dans un cycle Beethoven, et je présume que la référence à Antonini relève du gag !

Probablement pas, dans la mesure où il a enregistré l'intégrale et récemment donné Fidelio en concert à Londres et Paris ! Smile  Disons que c'est un peu plus vivifiant que ce qu'on peut supposer avec un chef tranquille comme Nelsons et un orchestre pantouflard comme Vienne…

Ce n'était ni de l'aigreur, ni de la raillerie. Nelsons n'a aucun intérêt pour moi. J'ai assisté à 4 de ses derniers concerts à Paris, deux avec le Gewandhaus, deux avec Boston, il m'a ennuyé à chaque fois. Ses enregistrements, c'est pareil. C'est tranquille, tout est survolé, il n'y a jamais aucune prise de risque ou vision particulièrement forte.
Antonini par contre, c'est pour moi un chef passionnant à écouter en salle (mais de préférence pas au TCE dont l'acoustique est trop sèche pour le Kammerorchester Basel) et en disque, son intégrale des symphonies de Beethoven est formidable. Alors c'est vrai que c'est sur crincrin, et cela peut écorcher les oreilles sensibles, mais au moins il y a de la passion, du tranchant, des risques, des propositions.
Quitte à inviter un gros orchestre viennois comme les Wiener Philharmoniker pour faire une intégrale, j'aurais préféré que le TCE invite un jeune qui monte et qui a des idées musicales comme Blomstedt par exemple ou Roger Norrigton... siffle

La posture du franc - tireur qui brule ce que les autres respectent, ce n'est pas très original...
Alors oui, il faut un certain courage pour supporter la sonorité de son orchestre, et il faut vraiment etre audacieux pour trouver là -dedans de la passion là où il n'y a en fait que de la précipitation brouillonne...
Antonini sera oublié depuis longtemps alors que selon toute probabilité on continuera à apprécier Nelsons.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité des orchestres - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité des orchestres
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualité des orchestres
» Là, maintenant : je surfe et je...
» [PdP - Orchestres en fête & Beethoven]
» Orchestres français
» Orchestres amateurs franciliens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: