Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le chant français

Aller en bas 
+15
Chris3
Otello
rubber
Zeno
Bertram
bAlexb
Cololi
elisabeth
Martine
Polyeucte
aurele
Mariefran
Zéphire
Guillaume
DavidLeMarrec
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75


Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2012

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 14:47

Polyeucte a écrit:
...les belles présentations des différents livres édités par l'Opéra de Paris (Massenet, Crespin, les Tragédiennes, Verdi/Wagner).
On retrouve le même style dans la mise en page, des polices de caractère communes et des textes intéressants.

Je pense qu'il faut mettre cette qualité éditoriale au crédit de Christophe Ghristi, de l'Opéra...

Polyeucte a écrit:

Et puis pour moi il y a un soucis de choix dans certains extraits. C'est une très bonne chose de mettre des très anciens chanteurs... mais on a un peu l'impression que pour le Grand Opéra par exemple, seuls les chanteurs des années 1900 sont représentés. Alors qu'il aurait été intéressant d'y mettre un mélange (pour les Huguenots par exemple!)

Le problème avec ces extraits en 78 tours, c'est qu'on les a tous 10 fois... Les Pol Plançon, Journet, Vezzani, Caron... sont plutôt très bien documentés, si ce n'est disponibles facilement (Marston, Symposium, IRCC, ...).
On aurait peut être pu insister sur les années 40-50 avec des bandes radio, du vrai inédit ou du moins véritablement inaccessible. Je suis certain que Dumazert possédait un fonds considérable de ce genre de bandes.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 15:13

Coriolan75 a écrit:
Je pense qu'il faut mettre cette qualité éditoriale au crédit de Christophe Ghristi, de l'Opéra...
Tout à fait d'accord!

Citation :
Le problème avec ces extraits en 78 tours, c'est qu'on les a tous 10 fois... Les Pol Plançon, Journet, Vezzani, Caron... sont plutôt très bien documentés, si ce n'est disponibles facilement (Marston, Symposium, IRCC, ...).
On aurait peut être pu insister sur les années 40-50 avec des bandes radio, du vrai inédit ou du moins véritablement inaccessible. Je suis certain que Dumazert possédait un fonds considérable de ce genre de bandes.

Oui, tous les inédits de la troupe de l'Opéra avec les enregistrements qui existent à l'INA et qui n'ont jamais été édités (un Don Carlos avec Sarroca entier, acte de Fontainebleau inclu... Ruslan et Ludmila...)
Mais bon, il y a quand même des choses chouettes à la fin, et assez rares a priori...
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75


Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2012

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 15:22

Polyeucte a écrit:
Mais bon, il y a quand même des choses chouettes à la fin, et assez rares a priori...

Tu as raison. Je fais la fine bouche. Nous sommes tous des enfants gâtés (côté discophilie).
Mais c'est rageant de voir tout ce qui dort et qui n'est pas mis à disposition par des maisons de disques qui préfèrent souvent par paresse multi-rééditer des albums dont la composition laisse parfois dubitatif.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 15:39

Coriolan75 a écrit:
Nous sommes tous des enfants gâtés (côté discophilie).

Non, non : on est épris d'absolu Wink !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyVen 25 Juil 2014 - 8:51

Polyeucte a écrit:
Reste maintenant à attendre le disque sur Denise Scharley!! bounce bounce 

Eh bien ! Il est paru, justement : http://www.forumopera.com/denise-scharley-inouie !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyVen 25 Juil 2014 - 9:24

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Reste maintenant à attendre le disque sur Denise Scharley!! bounce bounce 

Eh bien ! Il est paru, justement : http://www.forumopera.com/denise-scharley-inouie !

Oui... mais dommage quand même de nous avoir mis l'air de la Première Prieure...
Parce que avec l'extrait d'Hérodiade, ça fait un bon 25 minutes de déjà connu Confused

Pourquoi dans ce cas ne pas nous avoir donné aussi un peu de sa Gina de La Chartreuse de Parme plutôt? Une autre facette de Sharley, amoureuse éconduite...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 22:46

Toujours Denise Scharley...
Trouvé une mine sur Youtube! j'avais jamais regardé...

Orphée et Eurydice : /watch?v=VTgTlJhpOKU
La Dame de Pique : /watch?v=z6U5BC1fhXQ
Un Ballo in Maschera : /watch?v=CkAs445V5DU
Boris Godounov : /watch?v=TaeVOqQ1Xnk
Eugen Onegin : /watch?v=_dtMPyTxxQA
Interview et Carmen : /watch?v=Z1WxmarOBdM

Miam! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2014 - 8:45

A propos de Miguel Villabella : http://www.forumopera.com/actu/miguel-villabella-pillier-de-lopera-comique .
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyMar 25 Nov 2014 - 8:07

Polyeucte a écrit:
Toujours Denise Scharley...

Un ouvrage est signalé ici : http://www.forumopera.com/breve/denise-scharley-racontee-par-son-fils .
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyLun 2 Mar 2015 - 15:23

bAlexb a écrit:
En matière de Traviata :

/watch?v=THy1z_uuGSg
/watch?v=A-gALioCR6g

Film en français de 1966 sous la direction de Jésus Etcheverry :

Violetta: Huguette Rivière
Rodolphe: Michel Cadiou
d'Orbel: André Jonquères
Clara: Ariel Daunizeau
Annette: Elyane Debatisse
le Docteur: Stanislas Staskiewicz
le Vicomte: Gilbert Lefèvre
le Marquis: Bernard Gontcharenko
le Baron: Yves Bisson
le domestique: Jean-Jacques Nadaud
Mise en scène: Henri Spade
Choeurs et Orchestre de l'ORTF

Polyeucte, c'est cadeau Wink !

Le ténor de cette version, Marcel Cadiou, vient de décéder ; on peut l'entendre dans d'autres rôles sur YT :
Nadir : /watch?v=ATZwF3DVwnM ; et filmé en intégrale sous la direction de Dervaux, /watch?v=2CbKqEO3TO0 affraid !
Gérald avec Mado Robin : /watch?v=ecqDG756s-U et /watch?v=1VJ-QjmaBmk ou /watch?v=APyoz8KQesc
Des Grieux : /watch?v=RuBp4CCAUZk
Vincent : /watch?v=k7TyMzkU814
Etc.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyMer 25 Mar 2015 - 20:29

La minute "haute école" : Charlotte Tirard.

Grisélidis : /watch?v=Uaa1Tbs0tk0
Chimène : /watch?v=yjGwPv9yunc
Marie de Gonzague de Cinq-Mars  et Balkis de la Reine de Saba (Polyeucte, c'est spécialement pour toi Wink ) : /watch?v=m6dtbotHh98 & /watch?v=Dv4XCofFpAI
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyVen 27 Mar 2015 - 11:21

bAlexb a écrit:
La minute "haute école" : Charlotte Tirard.

Grisélidis : /watch?v=Uaa1Tbs0tk0
Chimène : /watch?v=yjGwPv9yunc
Marie de Gonzague de Cinq-Mars  et Balkis de la Reine de Saba (Polyeucte, c'est spécialement pour toi Wink ) : /watch?v=m6dtbotHh98 & /watch?v=Dv4XCofFpAI

Wahou!!
Splendide d'un bout à l'autre!
Une grande noblesse de ton, une diction grandiose, un chant racé... j'adore!! Very Happy Very Happy

Merci beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyMar 31 Mar 2015 - 10:11

La maison lyonnaise EMCC publie une biographie de Ninon Vallin : http://www.livresemcc.com/hors-collection/ninon-vallin-la-voix-du-destin-detail . Heureuse initiative (au prix de 10 €, ce qui n'est pas qu'anecdotique).
Je rappelle, par ailleurs, que l'association consacrée à la chanteuse a publié un disque rassemblant une poignée d'inédits (Iphigénie en Tauride sous la direction de Tomasi drunken ), http://www.ninon-vallin.fr/88+cd-recital-ninon-vallin.html .
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Ténor français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 8:36

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, j'en parlais chez moi ces jours-ci, je suis très séduit moi aussi.  Une veine beaucoup plus dense que le David habituel : superbes mélodies dans une esthétique globalement déclamatoire.  I love you   Pour Gens-Deshayes-Courjal on voyait quel degré de luxe on avait, mais le ténor lithuanien (Edgaras Montvidas) est remarquable en plus.  

Tu n'as pas parlé des autres parutions de Bru Zane je crois (Dimitri, Les Barbares)… Tu as moins aimé ou tu n'as pas essayé ?  ou tu n'as pas regardé les fils…  

Une voix très plastique, c'est vrai ; pas forcément une émission très "française", mais déjà une présence marquante dans les Barbares de Saint-Etienne (excellent Arbace, très largement phrasé, dans l'Idomeneo lillois, aussi). A son sujet, j'avais écrit alors : "Edgaras Montvidas chante dans un (plutôt très) bon français mais, dans le même temps, il sonne très peu français ; la voix est plutôt en arrière, manque de brillant, d'accroche, de "squillo" en quelque sorte et si le personnage y gagne pour le duo du II (où il ose jusqu'à la voix de tête suspendue), les épisodes guerriers y perdent (très) légèrement en autorité", mais j'ôterais volontiers aujourd'hui le bémol qui fait mal sonner mon appréciation je trouve (après tout, le "barbare" ne peut pas sonner complètement idiomatique ; il doit être singulier par effet "d'altérité").
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 9:47

Si tu cherches des chanteurs français qui, de nos jours, chantent « en avant », tu vas vite de limiter à une poignée de noms. hehe Même Barbeyrac ou Antoun sont bel et bien en arrière.

Après, si tu veux dire qu'il faut distribuer Mathias Vidal dans tous les rôles de ténor français, tu as mon entier soutien. Very Happy


D'ailleurs je ne trouve pas Montvidas si en arrière que ça ; la voix est ronde et souple, il parvient à assumer l'héroïsme avec un format pas très large mais astucieusement employé, sans chercher à chanter au delà de sa nature ; le français en est très correct. Franchement, ce n'est pas si fréquent d'avoir un chanteur aussi adéquat pour ce répertoire (en dehors des anglais et des allemands, qui fournissent pas mal de monde très compétent en français).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 10:07

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu cherches des chanteurs français qui, de nos jours, chantent « en avant », tu vas vite de limiter à une poignée de noms. hehe  Même Barbeyrac ou Antoun sont bel et bien en arrière.

Abdellah Lasri, peut-être ?
(Mais ça n'est pas le sujet ici, hein Wink ; on peut en discuter ailleurs, là par exemple : https://classik.forumactif.com/t5391p150-le-chant-francais?highlight=chant .)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 10:28

Lasri, Laconi ou Guèze, effectivement, mais est-ce que j'ai envie d'entendre, c'est une autre question. Mr. Green

Non, plutôt que ces voix un peu dures (et segmentées), je voudrais plutôt entendre Borras – technique italienne plus traditionnelle, mais antériorité typiquement française. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 10:34

DavidLeMarrec a écrit:
Lasri, Laconi ou Guèze, effectivement, mais est-ce que j'ai envie d'entendre, c'est une autre question. Mr. Green

Non, plutôt que ces voix un peu dures (et segmentées), je voudrais plutôt entendre Borras – technique italienne plus traditionnelle, mais antériorité typiquement française.  I love you  

Talbot? Dubois? Behr?

Sinon en effet grand enregistrement que cet Herculanum... et oeuvre passionnante! Faut que je m'y replonge après lecture des articles du livre-disque...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 10:49

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Lasri, Laconi ou Guèze, effectivement, mais est-ce que j'ai envie d'entendre, c'est une autre question. Mr. Green

Non, plutôt que ces voix un peu dures (et segmentées), je voudrais plutôt entendre Borras – technique italienne plus traditionnelle, mais antériorité typiquement française.  I love you  

Talbot? Dubois? Behr?

Sinon en effet grand enregistrement que cet Herculanum... et oeuvre passionnante! Faut que je m'y replonge après lecture des articles du livre-disque...

David : Ces trois-là, assurément.
Poly' : Dubois, oui mille fois ; Talbot également ; Behr, j'avoue que je connais beaucoup moins (et à la différence de tous les autres cités, je ne l'ai jamais entendu sur scène).
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 11:30

Est ce qu'ils ont tous bossé avec Niquet ou est ce une dérive? hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 11:30

Dubois, certes – mais dans ces rôles héroïques, il serait un peu grêle.

Talbot, je ne crois pas l'avoir entendu en salle. Pourquoi pas (mais est-ce si français que cela ?). Là aussi, le format me paraît vraiment difficilement transposable à du grand opéra.

Behr a une technique tout sauf typiquement française, très haute impédance au contraire (et la voix sort assez mal, beaucoup d'effort articulatoire pour peu de son très sombré). Dommage, parce qu'il a beaucoup de qualités par ailleurs.

J'aurais plutôt envie d'ajouter Julien Dran à ma propre liste, une voix beaucoup plus ouverte vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 11:41

luisa miller a écrit:
Est ce qu'ils ont tous bossé avec Niquet ou est ce une dérive? hehe

C'est une dérive, assurément ; c'est pourquoi j'avais proposé de poursuivre ailleurs silent !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 11:56

DavidLeMarrec a écrit:
Dubois, certes – mais dans ces rôles héroïques, il serait un peu grêle.
C'est sûr que ce serait un peu léger... Embarassed

Citation :
Talbot, je ne crois pas l'avoir entendu en salle. Pourquoi pas (mais est-ce si français que cela ?).  Là aussi, le format me paraît vraiment difficilement transposable à du grand opéra.

Dans le grand opéra, il a fait Dinorah bien sûr (mais c'est un rôle de demi-caractère), mais aussi Dimitri de Joncières et là pour le coup, c'est un rôle de Grand Opéra à mon sens.
Et pour l'avoir entendu dans Moïse et Pharaon à Marseille, ça passe très bien, c'est assez fin mais bien projeté je trouve. Et puis comme disent les jeunes (oui, je suis vieux!) : "ça envoie du bois!". Il se lançaient dans des choses assez osées et avec panache.

Citation :
Behr a une technique tout sauf typiquement française, très haute impédance au contraire (et la voix sort assez mal, beaucoup d'effort articulatoire pour peu de son très sombré). Dommage, parce qu'il a beaucoup de qualités par ailleurs.
Ah? Je garde de supers souvenirs quand je l'ai vu (son marin dans le Hollandais à Versailles par exemple! Very Happy)

Citation :
J'aurais plutôt envie d'ajouter Julien Dran à ma propre liste, une voix beaucoup plus ouverte vers l'avant.  
Oui, mais alors qu'est-ce que c'est fade je trouve comme expression Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 13:01

Ah oui, tu as raison, j'ai aussi entendu Talbot dans tout ça : ce n'était ni très français (le timbre reste rond et bien fondu) ni particulièrement marquant (tu vois, je n'étais plus capable de dire qui c'était), mais à chaque fois très bon. En tout cas pas du tout trop court !


Citation :
Ah? Je garde de supers souvenirs quand je l'ai vu (son marin dans le Hollandais à Versailles par exemple! Very Happy)

Ah, mais quand il est bien exposé, ça va ; mais l'appareillage est lourd pour ne passer qu'à peine un orchestre.


Citation :
Oui, mais alors qu'est-ce que c'est fade je trouve comme expression Confused

Ah non, pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 13:44

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, tu as raison, j'ai aussi entendu Talbot dans tout ça : ce n'était ni très français (le timbre reste rond et bien fondu) ni particulièrement marquant (tu vois, je n'étais plus capable de dire qui c'était), mais à chaque fois très bon. En tout cas pas du tout trop court !

Et aussi ton passage préféré de Castor et Pollux : l'air de l'athlète (dans l'enregistrement de Pichon à Montpellier).
En tout cas le style est parfait et j'y trouve vraiment un quelque chose que j'attends dans le répertoire français.


Sinon pour le désaccord pour Dran, c'est peut-être un gros a priori de ma part, mais dans Moïse et Pharaon justement ils étaient tous les deux présents (Dran et Talbot) et je trouvai Dran beaucoup plus effacé et moins agréable de timbre : c'est un peu droit et incolore je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 13:58

Polyeucte a écrit:
Et aussi ton passage préféré de Castor et Pollux : l'air de l'athlète

tutut Je dis que c'est le seul atout de la version de 1754, certainement pas que c'est le meilleur moment !


Citation :
En tout cas le style est parfait et j'y trouve vraiment un quelque chose que j'attends dans le répertoire français.

Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 14:17

DavidLeMarrec a écrit:
tutut  Je dis que c'est le seul atout de la version de 1754, certainement pas que c'est le meilleur moment !  
C'était ironique! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 14:19

Ça marche pas non plus, j'adore ce moment. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 14:23

DavidLeMarrec a écrit:
Ça marche pas non plus, j'adore ce moment. Basketball  

Ah ben mince, j'étais persuadé que ça te plaisait pas Confused

Je m'en vais dormir alors...
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 15:59

J'ai surtout l'impression que David prend un malin plaisir à te faire tourner en bourrique hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyVen 25 Sep 2015 - 20:09

Pas de sujet sur le chant puccinien ; alors va pour "chant français" : /watch?v=MDqVSeja6R8 Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyVen 25 Sep 2015 - 20:30

bAlexb a écrit:
Pas de sujet sur le chant puccinien ; alors va pour "chant français" : /watch?v=MDqVSeja6R8 Rolling Eyes .

Je ne l'attendais pas du tout là dedans, mais elle y est comme toujours aussi juste de ton! Very Happy (bon, par contre question décalage, c'est maousse!! hehe)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptySam 26 Sep 2015 - 13:26

Quand vous mettez des liens, serait-il possible d'indiquer brièvement de quoi il s'agit ? Ils ne sont pas éternels, et surtout, ça permet de pouvoir choisir si l'on veut / doit écouter… Embarassed

(en l'occurrence, sauf si c'est du Puccini en français, je m'en passe de toute façon hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptySam 26 Sep 2015 - 13:27

DavidLeMarrec a écrit:
Quand vous mettez des liens, serait-il possible d'indiquer brièvement de quoi il s'agit ?  Ils ne sont pas éternels, et surtout, ça permet de pouvoir choisir si l'on veut / doit écouter…  Embarassed  

(en l'occurrence, sauf si c'est du Puccini en français, je m'en passe de toute façon hehe  )  

Suzanne Sarroca dans Manon Lescaut! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptySam 26 Sep 2015 - 13:36

DavidLeMarrec a écrit:
Quand vous mettez des liens, serait-il possible d'indiquer brièvement de quoi il s'agit ?  Ils ne sont pas éternels, et surtout, ça permet de pouvoir choisir si l'on veut / doit écouter…  Embarassed  

(en l'occurrence, sauf si c'est du Puccini en français, je m'en passe de toute façon hehe  )  

Et l'attrait de la surprise, du cadeau qu'on déballe fébrilement, tu en fais quoi, hein carton rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptySam 26 Sep 2015 - 13:36

Quel gâchis. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyLun 9 Nov 2015 - 13:05

Malibran continue sa série "La Troupe de l'Opéra de Paris"...
L'initiative est toujours aussi passionnante, mais le résultat toujours aussi frustrant!

Dernière écoute, Xavier Depraz. Cette grande basse n'a malheureusement pas droit à beaucoup d'enregistrements disponibles et l'écouter dans un répertoire varié est toujours intéressant.

chant - Le chant français - Page 4 781
01-Rossini-Le Barbier de Séville: Air de la calomnie
02-Rossini-Le Comte Ory: "veiller sans cesse..."
03-Berlioz-La Damnation de Faust: Sérénade
04-Massenet-Don Quichotte: "Quand apparaissent les étoiles..."
05-Massenet-Don Quichotte: Mort de Don Quichotte (avec D. Scharley et R. Bianco)
06-Massenet-Griselidis: Air du diable
07-Tchaikovsky-Eugène Onéguine: Air de Gremin
08-Gounod-Faust: Le Veau d'or
09-Gounod-Faust: Sérénade
10-Mozart-La Flûte enchantée: "Dans ses murailles..."
11-Mozart-La Flûte enchantée: "Isis et toi puissant Osiris..."
12-Mozart-L'Enlèvement au sérail: "Ah pour moi quelle victoire..."
13-Thomas-Le Songe d'une nuit d'été: "allons que tout s'apprête..."
14-Thomas-Mignon:"De son cœur j'ai calmé la fièvre..."
15-Chabrier-Une éducation manquée: "Ce vin généreux…"
16-Puccini-La Bohème: Air de Colline
17-Delibes-Lakmé: Stances de Nilakantha
18-Verdi-Don Carlos: Air de Philippe II et duo (avec Jacques Mars)
19-Verdi-Simon Boccanegra: "Adieu triste demeure..."
19-L'air de la calomnie en argot!


Malheureusement encore, le rendu sonore est vraiment difficile à écouter! Que les prises soient anciennes (et encore, ça date globalement des années 50/60), je veux bien l'admettre. Mais avoir des enregistrements totalement disparates c'est difficile à écouter : un souffle énorme, une compression affreuse, des coupures violentes, aucun travail de fondu, des changements de volume sonore. Tout y passe, comme si les airs avaient été ramassés et gravés tel que, sans aucun travail de retouche ou ni sélection des pistes "écoutables" en fonction de la qualité.

Après, Xavier Depraz, c'est cette basse française d'une noblesse sans nom, au timbre clair mais aux graves sûrs... Une diction aussi, et un style magnifique. Tous les airs sont chantés bien sûr en français.

Quel dommage qu'un vrai travail de restauration ne soit pas entrepris sur toutes ces pépites! Le seul avantage par rapport à une écouté sur Youtube est qu'ici on n'a pas besoin de chercher, enregistrer, extraire l'audio. Mais le résultat auditif est malheureusement presque le même Confused
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 9:11

Une recension de l'album consacré à Xavier Depraz, ici : http://www.forumopera.com/cd/la-troupe-de-lopera-de-paris-xavier-depraz-de-calomnie-en-calomnie .
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyMar 1 Déc 2015 - 8:33

Un album de Mario Hacquard qui semble soulever d'intéressantes questions d'interprétation : http://www.forumopera.com/cd/demi-jours-le-poete-parle . Quelqu'un qui l'aurait écouté ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 10:45

A propos d'Agustarello Affre (le ténor des "premières" au disque, cf. Trouvère, Favorite, Roméo, etc. ; et toujours avec quelle pertinence stylistique et quelle impertinence vocale !) : http://www.forumopera.com/actu/agustarello-affre-1858-1931-le-tamagno-francais .
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 19:57

Tout un programme... C'est le cas de le dire :

chant - Le chant français - Page 4 51lkqtzmwxl

http://www.forumopera.com/cd/lart-du-chant-francais-dadam-a-varney-dalarie-a-villabella-lanti-gloubiboulga
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 20:08

Suzanne Sarocca dans la Marguerite de Berlioz ; (vrai) chant coloré en pleine pâte, et une longueur de souffle, une tenue comme un cas d'école : /watch?v=hzwbIdhwiDw chant - Le chant français - Page 4 173236763 .
(EDIT : beaucoup de connexions, d'ailleurs, avec Crespin, Marguerite très régulière, dans tous les sens du terme ; cette dernière peut-être plus "en avant", plus haut dans le masque et, pour le studio au moins, pas captée dans les/ses meilleures conditions.)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 20:18

De toute façon, Sarroca, c'est toujours grandiose... drunken
A quand une édition officielle de ce magnifique Don Carlos avec Liccioni et Mars?? Il est splendide...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 18:19

Un entretien avec Robert Massard : http://www.forumopera.com/actu/robert-massard-paroles-du-dernier-empereur .
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 15:51

Rejeter un chanteur parce qu'il chante en avant et pas en arrière, ou le contraire ! Mais qu'est ce que cela veut dire ? Moi, j'aime beaucoup Guèze et Laconi. Et j'ai découvert en Riccardo du Ballo in Maschera, un superbe jeune ténor, Jean François Borras ! Découvrez le, et vous verrez que les grands ténors n'ont pas fui l'hexagone, comme on le disait à une époque...
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 16:15

Je connaissais déjà cet article pour l'avoir lu par hasard lors de recherches concernant un autre artiste. Certains artistes ont la tête et les chevilles qui enflent démesurément dès qu'ils deviennent célèbres; visiblement c'est le cas de Massard comme ça a été le cas d'Alagna, Gheorghiu et quelques autres.

Personnellement ces gens là, à l'ego démesurément surdimensionné, ne m'intéressent pas. Et je préfère encore m'entretenir avec des artistes comme Agnew, Niquet, Herreweghe ou, plus récemment, Cavallier qui ont su garder la tête sur les épaules malgré des caractères bien trempés en ce qui concerne les deux chefs d'orchestre que j'ai cité.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 17:13

Sans doute ça doit avoir une place ici : Hélène Jossoud est décédée, http://www.forumopera.com/breve/deces-de-la-mezzo-helene-jossoud .
Si certain(e)s veulent ouvrir un sujet dédié. Je crois que hors disque, pour ma part, je ne l'ai entendue sur scène que dans la reprise lyonnaise du Wozzeck de Braunschweig (Henschel/Stemme).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyDim 25 Sep 2016 - 15:41

Michel Dens dans un extrait d'Henri VIII de Saint-Saëns : /watch?v=BlsCm2tkyus&feature=youtu.be .
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyMar 12 Juin 2018 - 9:01

Enfers :Stéphane Degout - Raphaël Pichon.

Assez frustrant : le projet est d'offrir un florilège d'airs ou de scènes situées aux enfers dans le répertoire baroque.
Le résultat déçoit à beaucoup d'égards : alors que cette thématique est récurrente chez beaucoup de compositeurs, on a droit principalement à Rameau, et un peu Gluck - qui n'est pas un compositeur baroque.
L'interprétation de Degout est excessivement emphatique et maniérée ; les comparses comme Sylvie Brunet en Phèdre sont bien meilleurs - plus globalement pour entendre ces œuvres dans de bonnes conditions, il vaut mieux écouter les versions de référence comme l'Hippolyte et Aricie de Christie.
L'enregistrement est trop réverbéré, pour appuyer l'effet "infernal" ??
Seul vrai satisfecit, Pichon et Pygmalion, splendides.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 EmptyMar 12 Juin 2018 - 9:35

Belcore a écrit:
Enfers :Stéphane Degout - Raphaël Pichon.

Assez frustrant : le projet est d'offrir un florilège d'airs ou de scènes situées aux enfers dans le répertoire baroque.
Le résultat déçoit à beaucoup d'égards : alors que cette thématique est récurrente chez beaucoup de compositeurs, on a droit principalement à Rameau, et un peu Gluck - qui n'est pas un compositeur baroque.
L'interprétation de Degout est excessivement emphatique et maniérée ; les comparses comme Sylvie Brunet en Phèdre sont bien meilleurs - plus globalement pour entendre ces œuvres dans de bonnes conditions, il vaut mieux écouter les versions de référence comme l'Hippolyte et Aricie de Christie.
L'enregistrement est trop réverbéré, pour appuyer l'effet "infernal" ??
Seul vrai satisfecit, Pichon et Pygmalion, splendides.

Moi j'ai trouvé ça magnifique ce récital... Degout et le programme en tête! Very Happy Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chant - Le chant français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   chant - Le chant français - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chant français
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sur le chant wagnérien...
» Sur le chant rossinien
» Chant Choral.
» Sur le chant verdien
» Je me mets au chant!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: