Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Études non musicales

Aller en bas 
+70
Sacha
Chris3
Zip
Nestor
Fuligo
charles.ogier
lulu
Francoistit
Vanaheim
Zeno
nicolas2000
kegue
Alifie
Mélomaniac
Le faiseur de reines
Picrotal
Ben.
Pärti
Dave
Anthony
Pat17
Onéguine
Altxp
Siegmund
Barbajuan
Glocktahr
petitsablé
Parsifal
adriaticoboy
Horatio
Stolzing
Renard
senga
Froberger
Jules Biron
jerome
Wolferl
Percy Bysshe
WoO
Octavian
Hidraot
saint corentin
frere elustaphe
Wagneropathe
Ino
Cleme
Polyeucte
aroldo
jibv
Kiwi
Morloch
DavidLeMarrec
@lm@viv@
Bertram
calbo
Michel Desrousseaux
Electrastar
Jorge
Анастасия231
Guillaume
Ophanin
Pelléas
aurele
Francesco
Xavier
néthou
Cololi
Pison Futé
OYO TOHO
Mariefran
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 14:36

J'ai regardé le questionnaire mais, même si on passe sur les maladresses d'expression, il y a des faiblesses conceptuelles qui rendent impossibles une réponse complète.

Par exemple dès la page 1/8 : parmi les critères proposés pour distinguer le bien et le mal, il y a « Si quelqu'un a agi de façon injuste ou non ». Or, si j'ai comme définition de base de la justice la capacité à distinguer le bien du mal, on voit que j'aboutis à une impasse (je distingue le bien et le mal selon ma capacité à discerner l'injustice, qui dépend elle-même de ma distinction du bien et du mal). Pour autant je ne peux pas dire que c'est un critère qui n'est pas pertinent, c'est plutôt que la question devient absurde et me laisse aussi pantois que « quelle est la différence entre un canard ? »

Ou encore page 4/8 : la première « valeur » proposée est libellée ainsi : « L'égalité (chances égales pour tous) ». Or cette notion d'égalité des chances n'est pas synonyme avec l'égalité, elle peut même en être le contraire, en tout cas ce genre de raccourci ferait se retourner Rawls dans sa tombe, ça. Alors je peux répondre à la fois que c'est contraire à mes valeurs parce que je suis pour l'égalité « des places » et non celles « des chances » comme dirait Dubet, ou répondre que c'est totalement en adéquation avec mes valeurs parce que l'égalité/équité est (toujours en suivant Rawls) le fondement d'une politique de justice.

Il y a également des choses dont le sens m'échappe simplement comme « Acceptant ma part dans la vie (se soumettre aux circonstances de la vie) ».

Si tu es vraiment en doctorat, petitsalé (doctorat de quoi ? socio ?), je te conseille donc de faire attention à la clarté et à la neutralité de tes questions, sinon les réponses seront biaisées et c'est l'ensemble de ton étude qui sera faussée.

Enfin la remarque de Cololi est également extrêmement importante, écarter IE est une absurdité pour toute étude statistique ou sondage puisque cela modifie fortement la composition de l'échantillon.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 15:03

Cololi a écrit:
Si je puis me permettre, exclure le navigateur qui représente 80% du marché, c'est pas forcément très astucieux Smile

Lequel ? Si tu parles de IE, il est sous les 50% même lorsqu'on accumule toutes les versions, la derniére est assez différente techniquement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_de_l%27usage_des_navigateurs_Web#Entr.C3.A9e_de_Google
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 15:08

Siegmund a écrit:
Cololi a écrit:
Si je puis me permettre, exclure le navigateur qui représente 80% du marché, c'est pas forcément très astucieux Smile

Lequel ? Si tu parles de IE, il est sous les 50% même lorsqu'on accumule toutes les versions, la derniére est assez différente techniquement.

Je veux bien que je retarde un peu niveau chiffre (et c'est très vrai), que ça évolue vite (c'est très vrai aussi), mais en dessous de 50% ... hum t'es sur ? Mr.Red
Mais bref ... même 50% c'est pas franchement logique comme démarche. Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 15:10

Cololi a écrit:
Siegmund a écrit:
Cololi a écrit:
Si je puis me permettre, exclure le navigateur qui représente 80% du marché, c'est pas forcément très astucieux Smile

Lequel ? Si tu parles de IE, il est sous les 50% même lorsqu'on accumule toutes les versions, la derniére est assez différente techniquement.

Je veux bien que je retarde un peu niveau chiffre (et c'est très vrai), que ça évolue vite (c'est très vrai aussi), mais en dessous de 50% ... hum t'es sur ? Mr.Red
Mais bref ... même 50% c'est pas franchement logique comme démarche. Smile

Regardes si dessus (maj). Et peut-être la dernière version fonctionne-t-elle. Faut-dire que c'est une telle épave cette IE (techniquement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyVen 9 Déc 2011 - 15:21

J'ai demain ma première dissertation sur table (pas en DM donc) de l'année et en litté comparée par ailleurs. Je stresse un peu n'ayant jamais fait de litté comparée en prépa. Je connais bien évidemment la méthode mais le sujet que l'on pourrait avoir me fait peur. Je rappelle que la thématique est "L'île, territoire mythique et lieu des utopies". Les 3 oeuvres sont L'Odyssée (chants V à XIII), Robinson Crusoé et W ou le souvenir d'enfance de Pérec. S'il y a un sujet du genre "Il y a toujours une autre île" comme elle nous avait proposé aujourd'hui pour un entrainement qui n'a pas vraiment eu de suite, on a eu une vague possibilité de plan, cela va être assez difficile d'élaborer un plan justement. L'oeuvre de Pérec est la plus complexe des trois dans le tissage des chapitres dits autobiographiques qui n'ont pas de lien direct avec la thématique mais qui sont reliés néanmoins dans la construction par un jeu d'échos aux chapitres de fiction de l'oeuvre. Il faudra visiblement exploiter cette construction particulière dans la dissertation. Ayant eu un 9,5 en commentaire composé en DM, étant passé en TD à l'oral en commentaire composé (je ne connais pas ma note même si cela s'était bien passé globalement, elle m'a sans doute mis plus que 10), j'espère ne pas me planter sur la dissert pour ne pas subir le rattrapage. Je manque de confiance en moi toujours. Il y a une note de TD qui pondère l'ensemble. Je participe régulièrement en cours mais je ne sais pas si ce sera pris en compte. D'ailleurs, la prof ne connaît pas forcément nos prénoms et non noms bien qu'on soit un groupe de 25 étudiants environ.

Le programme de littérature comparée du second semestre est le suivant :

thématique : La Mort

La Mort d'Ivan Ilitch de Tolstoi (+ Trois morts et Maître et serviteur pour l'oral si j'ai bien compris)
Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez
La Mort d'Artemio Cruz de Carlos Fuentes

Le roman de Fuentes est visiblement le plus complexe des trois, notamment au niveau de la structure d'après ce que la prof nous a dit. Je les ai commandé. Faisant de l'espagnol toujours cette année plutôt que de l'anglais, je suis content d'avoir deux auteurs majeurs de la littérature hispano-américaine. Je connais un peu Marquez (étude d'un extrait l'an dernier de El otoño del patriarca en cours de littérature espagnole). De Tolstoi, j'ai Guerre et paix que je n'ai pas encore lu. Je suis très curieux de lire ces oeuvres.

Le programme de littérature française pour le second semestre est le suivant :

Moyen-Âge : Ballades et rondeaux de Charles d'Orléans
XVIIe : La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette (j'en connais évidemment plusieurs extraits mais je ne l'ai jamais lu)
XXe : L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel

Charles d'Orléans sera une découverte ainsi que la pièce de Claudel. Je ne connais que des extraits de certaines de ses pièces. C'est intéressant selon moi d'avoir un auteur de théâtre majeur du XXe même s'il ne s'est pas uniquement illustré dans ce genre littéraire.

Je ne sais pas si cela aura un quelconque intérêt pour vous. Je voulais simplement faire part de mes inquiétudes mais vous ne pouvez rien faire pour moi bien évidemment. Je vais relire W ou le souvenir d'enfance ainsi que mes notes diverses en particulier pour avoir toute une série possible d'exemple pour demain. Cela ne fait pas longtemps que j'ai lu Robinson Crusoé mais je ne me souviens déjà plus de tous les détails. Ce serait trop long de tout relire. Tout arrive en même temps et ce n'est pas facile parfois de gérer tout le travail. En général, le week end, je ne peux pas trop bosser pour des raisons personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyVen 9 Déc 2011 - 16:28

aurele a écrit:
J'ai demain ma première dissertation sur table (pas en DM donc) de l'année

Laughing Laughing Laughing pété de rire

(j'ai le droit d'en rire parce que je suis en plein concours blanc Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyVen 9 Déc 2011 - 16:33

Bon courage pour ton concours blanc. L'an dernier en khâgne, j'ai eu en français au moins 7 disserts en comptant celle du concours et celles des concours blancs si je ne me trompe pas. C'est surtout la durée de la dissert qui me fait peur (4h contre 6h en khâgne) et il faut pouvoir mobiliser les 3 oeuvres ou au moins 2 sûres dans chaque sous-partie. L'an dernier, il fallait équilibrer la référence à chacune des oeuvres du programme, notamment pour la dissertation du concours qui nécessitait l'utilisation de toutes les oeuvres, ce qui n'était pas le cas par exemple quand on avait uniquement des sujets sur la poésie (on en a eu 2).
Revenir en haut Aller en bas
Altxp
Mélomane du dimanche
Altxp


Nombre de messages : 82
Localisation : Là ou fait -30
Date d'inscription : 04/12/2011

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyVen 9 Déc 2011 - 19:29

Hé bien moi, j'étudie la physique depuis deux ans, voilà c'était ma vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:37

Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Il y a peut-être un juste milieu entre dilettante et esclave de son travail, non ? scratch On peut très bien avoir un travail bien rémunéré sans y passer tout son temps, quand même...
Un travail bien rémunéré, sans doute, mais bien rémunéré, intéressant et qui laisse du temps libre, il faut faire universitaire, quoi - c'est-à-dire justement mettre toutes ses forces dans la bataille en espérant un jour avoir peut-être une place au soleil.

Ce que je dis, c'est juste que si tu veux les boulots intéressants, il faut accepter de mettre sa vie entre parenthèses pendant ce qu'on nomme "les meilleures années", en espérant que ça aboutisse. Vu ton profil, je n'ai nul doute que si tu le fais, ça portera ses fruits... mais il faut le faire.

C'est terrible : soit on gâche les meilleures années de sa vie, soit on finit pauvre et exclu de la société. Shocked

Comment échapper à ce dilemme ? Confused

je suis abasourdi par ce genre de remarque.

tu aimes l'Etude ou pas? parce que si tu aimes les lettres, ça devrait te plaire de faire une prépa: tu y seras bien encadré et tu auras des profs de très bon niveau.

de plus, il faut relativiser la difficulté des prépas: c'est difficile quand on n'a pas les capacités, mais sinon ça n'a rien de harassant.

maintenant, si tu considères que ne pas gâcher les meilleures années de sa vie, c'est se livrer au binge drinking tous les soirs jusqu'à 25 ans, alors demande-toi si tu as vraiment la foi ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:39

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Oui mais comment expliquer une telle déqualification, après des études longues et difficiles, si c'est pour gagner moins qu'un ouvrier du bâtiment, à quoi bon sacrifier deux ans de sa vie ?
C'est bien pour cela que je n'ai jamais été convaincu de l'intérêt des classes préparatoires (à part pour se faire cultiver à marche forcée). Quitte à finir à la rue, autant profiter du soleil à la fac. hehe

ouais, pour faire des études au rabais avec des profs médiocres et des camarades inintéressants au possible, c'est vrai que la fac c'est plus cool.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:43

bof, perso la prépa lettre m'a durablement dégoûté de la littérature. Le "feu sacré" c"est ailleurs, une fois compris que les études ne servaient à rien!
Revenir en haut Aller en bas
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMar 13 Déc 2011 - 0:21

sud273 a écrit:
bof, perso la prépa lettre m'a durablement dégoûté de la littérature. Le "feu sacré" c"est ailleurs, une fois compris que les études ne servaient à rien!

en même temps venant de quelqu'un qui pense que Chopin c'est nul et que Debussy est un compositeur sans intérêt... pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMar 13 Déc 2011 - 0:25

Sud n'aime pas tel ou tel compositeur, comme tout le monde. Lui n'a pas insulté 90% des personnes qui font ou ont fait des études en France et sont un jour passées à la fac.
Revenir en haut Aller en bas
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMar 13 Déc 2011 - 0:32

discobole a écrit:
Sud n'aime pas tel ou tel compositeur, comme tout le monde. Lui n'a pas insulté 90% des personnes qui font ou ont fait des études en France et sont un jour passées à la fac.

ah je vois si un constat risque de ne pas faire plaisir à une catégorie de la population on n'a pas le droit de l'énoncer hehe et je parle en connaissance de cause, vu que j'y suis passé moi aussi, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMar 13 Déc 2011 - 0:34

Ah, t'étais trop mauvais pour intégrer Normale Sup' ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMar 13 Déc 2011 - 0:34

Onéguine a écrit:
sud273 a écrit:
bof, perso la prépa lettre m'a durablement dégoûté de la littérature. Le "feu sacré" c"est ailleurs, une fois compris que les études ne servaient à rien!

en même temps venant de quelqu'un qui pense que Chopin c'est nul et que Debussy est un compositeur sans intérêt... pété de rire
je ne vois pas le rapport avec la littérature et tu ne soupçonnes même pas à quel point je pense que Debussy est une daube par rapport au génie de Chopin!
Là je parlais juste de mon expérience des études de Lettres, je me doute que ça n'intéresse personne. Après 25 ans j'ai retrouvé un intérêt pour la littérature, non conditionnée à l'exégèse mainstream libérale à la con que distille les écoles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMar 13 Déc 2011 - 0:40

Mariefran a écrit:
Ah, t'étais trop mauvais pour intégrer Normale Sup' ? Rolling Eyes
Tu es agrégée toi?
Ben ça dépend, en lettres oui, je ne maitrisais pas la stylisique, en dessin non je savais dessiner des vaches comme modèle vivant, en musique demande au chef, en anglais, nous n’étions pas d'accord sur Orwell
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMar 13 Déc 2011 - 0:42

MF parlait à Onéguine je crois (on attend sa réponse d'ailleurs Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMar 13 Déc 2011 - 0:44

Mariefran a écrit:
Ah, t'étais trop mauvais pour intégrer Normale Sup' ? Rolling Eyes
etre mauvais est une vocation. j'ai préféré écrire de mauvais poèmes dans ma jeunesse, comme tu sais
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMar 13 Déc 2011 - 0:47

Mais non, je suis certifiée et j'ai fait la fac où je me suis éclatée… hehe Et je parlais à Oneguine effectivement…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMar 13 Déc 2011 - 0:48

discobole a écrit:
MF parlait à Onéguine je crois (on attend sa réponse d'ailleurs Mr.Red )
ah oui ya pas dmal, je crois toujours que c à moi kon parle. complexe de supériorité, crétin ordinaire, j'assume!
Revenir en haut Aller en bas
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMar 13 Déc 2011 - 0:48

sud273 a écrit:
Onéguine a écrit:
sud273 a écrit:
bof, perso la prépa lettre m'a durablement dégoûté de la littérature. Le "feu sacré" c"est ailleurs, une fois compris que les études ne servaient à rien!

en même temps venant de quelqu'un qui pense que Chopin c'est nul et que Debussy est un compositeur sans intérêt... pété de rire
je ne vois pas le rapport avec la littérature et tu ne soupçonnes même pas à quel point je pense que Debussy est une daube par rapport au génie de Chopin!
Là je parlais juste de mon expérience des études de Lettres, je me doute que ça n'intéresse personne. Après 25 ans j'ai retrouvé un intérêt pour la littérature, non conditionnée à l'exégèse mainstream libérale à la con que distille les écoles

c'est pas ça, c'est juste que quand tu dis que tu as trouvé la prépa nulle sans expliquer les tenants et les aboutissants, il n'y a rien à y répondre... donc j'ai fait cette réponse qui n'en était pas une.
Revenir en haut Aller en bas
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMar 13 Déc 2011 - 0:50

Mariefran a écrit:
Ah, t'étais trop mauvais pour intégrer Normale Sup' ? Rolling Eyes

non, j'étais dans une prépa où j'apprenais beaucoup de choses mais qui ne menait pas exactement à ce que je voulais faire et où je ne me sentais pas particulièrement bien, alors j'ai abandonné bêtement.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMar 13 Déc 2011 - 14:59

Onéguine a écrit:
sud273 a écrit:
Onéguine a écrit:
sud273 a écrit:
bof, perso la prépa lettre m'a durablement dégoûté de la littérature. Le "feu sacré" c"est ailleurs, une fois compris que les études ne servaient à rien!

en même temps venant de quelqu'un qui pense que Chopin c'est nul et que Debussy est un compositeur sans intérêt... pété de rire
je ne vois pas le rapport avec la littérature et tu ne soupçonnes même pas à quel point je pense que Debussy est une daube par rapport au génie de Chopin!
Là je parlais juste de mon expérience des études de Lettres, je me doute que ça n'intéresse personne. Après 25 ans j'ai retrouvé un intérêt pour la littérature, non conditionnée à l'exégèse mainstream libérale à la con que distille les écoles

c'est pas ça, c'est juste que quand tu dis que tu as trouvé la prépa nulle sans expliquer les tenants et les aboutissants, il n'y a rien à y répondre... donc j'ai fait cette réponse qui n'en était pas une.

C'est vrai.
Mais la descente en règle de la fac, et donc forcément de ceux qui y ont fait leurs études, c'est pas forcément très habile.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMar 13 Déc 2011 - 21:42

Cololi a écrit:
C'est vrai.
Mais la descente en règle de la fac, et donc forcément de ceux qui y ont fait leurs études, c'est pas forcément très habile.

c'est marrant, on me reproche de mépriser la fac, mais quand sud dit que la prépa c'est nul, on ne lui dit rien Laughing

sinon pour ce qui est de mon expérience: 6 mois de prépa, excellent prof de maths, très bonne prof de physique, encaadrement serré (très même^^), séances de TD, évaluation régulière... c'est un peu scolaire, mais j'ai appris les 2/3 de ce que je sais en maths et en physique là.

la rentrée suivante: redoublement de la 1ère année, le programme de chimie de DEUG1 n'étant pas abordé en prépa (bon, en même temps, il a été supprimé la même année pour cause de DEUG "rénové", donc il ne figurait plus au programme de 1ère année de l'année suivante^^)

coordination inexistante entre les enseignements (théorie de la mesure au programme du 2e semestre de licence, mais déjà faite au 1er semestre pour pouvoir faire les transformées de Fourier et de Laplace), profs incompétents - on avait une calamité en calcul différentiel, ses cours étaient bourrés d'erreurs, ceux qui venaient de maths spé n'arrêtaient pas de dire "mais faites-le taire" pendant ses cours Laughing parfois on passait une heure sur une ligne de son cours avant de se rendre compte qu'il s'était gouré Laughing quant au jeune qui faisait les TD correspondants, c'était pas mieux ("le paramétrage définissant l'ensemble étudié n'est pas un difféomorphisme donc ce n'est pas une sous-variété" pété de rire )

certes, je veux bien admettre qu'il y ait des facs meilleures (dans ma ville, c'était une fac créée dans les années 70, ils avaient embauché un peu n'importe qui à ce moment-là j'imagine, et puis bon une sommité dans sa discipline n'irait pas travailler là-bas hehe ) on avait des profs qui assuraient les TD de DEUG qui ne devaient pas avoir plus qu'un CAPES.

quant au niveau des étudiants, ça fait peur: quand on pense qu'ils en éliminaient les 3/4 en DEUG (les étudiants qui arrivaient d'un bac F, G, H et qui s'inscrivaient en DEUG maths-physique Rolling Eyes ) et qu'en licence il y avait encore des étudiants qui ne comprenaient strictement rien (un jour en licence j'étais assis à la même table que des étudiants de mon amphi, ils essayaient de comprendre le cours sur les fonctions différentiables, au bout d'une heure il y en a un qui a sorti "est-ce que c'est possible d'approximer une fonction par une fonction linéaire?" ben oui, c'est l'objet même du calcul différentiel et de la définition qui est en tête de la première page du cours Laughing ) en 2e cycle il devait y en avoir 2 sur 100 qui étaient capables de faire quelque chose d'intéressant en maths.

après, évidemment il y a des grandes facs qui ont des profs exceptionnels (généralement ce sont les grandes facs historiques, la sorbonne, lyon...) et des disciplines où la fac n'est pas concurrencée par les prépas et où le niveau est bon, mais en sciences et en lettres, tous les bons vont en prépa (je dirais même que les moyens y vont aussi). d'ailleurs les meilleures facs scientifiques, dans leurs masters les plus cotés et leurs labos de recherche, elles ne prennent quasiment pas d'étudiants qui viennent de leurs premiers cycles, mais des gens de l'X et des ENS Laughing
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMar 13 Déc 2011 - 21:47

De toute façon, on va tous mourir le Very Happy 1 décembre 2012 alors le problème sera réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 8:34

frere elustaphe a écrit:
De toute façon, on va tous mourir le Very Happy 1 décembre 2012 alors le problème sera réglé.

Ouais !

Études non musicales - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcR_mr_HtOzJ3Yicx47uRO0EItieogdFjXwAfixDagmnkHBh9kcxuw
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 9:27

@Onéguine :

Sud ne faisait que répondre à la suite de ton intervention.
Moi je ne nie pas ce que tu racontes dans ton témoignage. Je dis simplement que met un joli coup de serpe dans ton 1° message, c'est tout.
Tu dis toi même dans ta dernière intervention qu'il existe beaucoup de facs différentes, et des matières différentes. Je ne saurai mieux dire. Et puis faut il aussi souligner que de nombreux docteurs n'ont pas fait de classe prépa ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 9:44

mais docteur ne signifie pas élite, Cololi.
Ca signifie juste que celui qui a choisi cette voie a voulu approfondir un sujet, faire de la recherche.
Même si je ne dis pas que c'est le meilleur choix, il faut bien admettre que les meilleurs élèves vont en prépa et que du coup le niveau qu'on leur demande est plus élevé : le prof se permet de leur en demander plus puisqu'ils partent déjà avec un meilleur niveau à la base.
Evidemment il y a aussi de mauvais élèves en prépa... qui auraient plutôt du choisir la fac.
Mais pour ceux qui réussissent leur prépa et qui ont, par exemple, d'excellentes notes en maths au cours de leur deuxième année, leur avenir est tout assuré, qu'ils aillent en grande école ou qu'ils retournent à la fac, justement pour passer l'agreg ou même pour aller faire un doctorat. Evidemment, l'inverse n'est pas vrai : il est beaucoup plus difficile, même en étant bon élève à la fac, de rattraper une école comme Polytechnique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 10:18

Les profs d'amphi, les enseignants-chercheurs quoi, sont normalement docteurs. C'est donc l'elite.
Après j'ai connu des profs docteurs qui avaient fait prépa et école d'ingé avant leur thèse ... Mais il peut très bien s'agir aussi d'étudiants qui ont commencé la fac juste après le bac.
C'est très français de considérer qu'il n'y a que 2 voies valables : l'école d'ingénieur, et l'école de commerce, le reste c'est de la merde.
Ca rejoint d'autres problèmes : les classes prépa comme objet de sécurisation pour le parcour des enfants d'une certaine catégorie de la population, et le mépris de notre société pour les sciences humaines (sauf l'économie bien sur Mr. Green ) et l'art.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 10:38

Cololi a écrit:
Les profs d'amphi, les enseignants-chercheurs quoi, sont normalement docteurs. C'est donc l'elite

LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:15

Cololi a écrit:

Tu dis toi même dans ta dernière intervention qu'il existe beaucoup de facs différentes, et des matières différentes. Je ne saurai mieux dire.

le constat reste valable dans la plupart des disciplines.

j'ai lu un jour un bouquin d'une prof de lettres qui déplorait la baisse du niveau et qui racontait qu'en 1ere année, ses étudiants avaient de grosses lacunes en culture de base, elle devait leur apprendre que Caïn n'était pas le fils ni le frère d'Oedipe, et que le Confiteor n'est pas une spécialité régionale Laughing

ou bien dans un bouquin de Ph. de Closets sur l'école: un prof d'histoire qui demandait à ses étudiants de lui citer le titre d'un livre d'histoire qu'ils avaient lu; une de ses étudiantes lui avait cité "les grands crimes de l'Histoire" de Pierre Bellemarre pété de rire

ces étudiants n'ont rien à faire dans le supérieur, ils sont juste là parce qu'après avoir obtenu un bac au rabais, ils ne savent pas quoi faire et n'ont pas envie de travailler, alors ils s'inscrivent en histoire parce qu'ils avaient un prof d'histoire sympa et intéressant en 2nde, et que leurs copains veulent faire de l'histoire aussi, alors ils font la même chose^^

Cololi a écrit:
C'est très français de considérer qu'il n'y a que 2 voies valables : l'école d'ingénieur, et l'école de commerce, le reste c'est de la merde.
non, il y a le droit et la médecine pour lesquels il n'y a pas de prépa pour piquer les meilleurs étudiants, et quelques niches peu connues où il peut y avoir des formations intéressantes

ou alors faire un double cursus avec un projet précis au départ

mais 95% des étudiants qui s'engouffrent dans les 1eres années n'ont pas de projet, ni de culture ni de capacités suffisantes...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:23

A 17-18 ans on ne sait pas toujours bien quoi faire de sa vie, c'est pas non plus une nouveauté Études non musicales - Page 7 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:25

Onéguine a écrit:
Cololi a écrit:

Tu dis toi même dans ta dernière intervention qu'il existe beaucoup de facs différentes, et des matières différentes. Je ne saurai mieux dire.

le constat reste valable dans la plupart des disciplines.

j'ai lu un jour un bouquin d'une prof de lettres qui déplorait la baisse du niveau et qui racontait qu'en 1ere année, ses étudiants avaient de grosses lacunes en culture de base, elle devait leur apprendre que Caïn n'était pas le fils ni le frère d'Oedipe, et que le Confiteor n'est pas une spécialité régionale Laughing

ou bien dans un bouquin de Ph. de Closets sur l'école: un prof d'histoire qui demandait à ses étudiants de lui citer le titre d'un livre d'histoire qu'ils avaient lu; une de ses étudiantes lui avait cité "les grands crimes de l'Histoire" de Pierre Bellemarre pété de rire

ces étudiants n'ont rien à faire dans le supérieur, ils sont juste là parce qu'après avoir obtenu un bac au rabais, ils ne savent pas quoi faire et n'ont pas envie de travailler, alors ils s'inscrivent en histoire parce qu'ils avaient un prof d'histoire sympa et intéressant en 2nde, et que leurs copains veulent faire de l'histoire aussi, alors ils font la même chose^^

Cololi a écrit:
C'est très français de considérer qu'il n'y a que 2 voies valables : l'école d'ingénieur, et l'école de commerce, le reste c'est de la merde.
non, il y a le droit et la médecine pour lesquels il n'y a pas de prépa pour piquer les meilleurs étudiants, et quelques niches peu connues où il peut y avoir des formations intéressantes

ou alors faire un double cursus avec un projet précis au départ

mais 95% des étudiants qui s'engouffrent dans les 1eres années n'ont pas de projet, ni de culture ni de capacités suffisantes...

Je n'ai pas fait d'études supérieures au dela du BTS. Ca ne veut pas dire qu'au départ je n'avais pas de projet (j'ai toujours su ce que je voulais faire, encore faut il avoir les moyens d'y accéder ce qui n'est pas forçément le cas. Quant à la culture générale je pense en avoir autant que toi. Si effectivement il y a des étudiants qui n'ont pas eu la chance d'avoir une éducation culturelle suffisante, je ne pense pas qu'il faille tous les mettre dans le même panier comme tu le fais.

Revenir en haut Aller en bas
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:42

calbo a écrit:

Je n'ai pas fait d'études supérieures au dela du BTS. Ca ne veut pas dire qu'au départ je n'avais pas de projet (j'ai toujours su ce que je voulais faire, encore faut il avoir les moyens d'y accéder ce qui n'est pas forçément le cas. Quant à la culture générale je pense en avoir autant que toi. Si effectivement il y a des étudiants qui n'ont pas eu la chance d'avoir une éducation culturelle suffisante, je ne pense pas qu'il faille tous les mettre dans le même panier comme tu le fais.

je parlais des 1eres années de la fac justement (effectivement pour aller en BTS on monte un dossier, et il faut forcément pour cela s'intéresser à la formation en question), et je parlais bien de la plupart des étudiants.

dans ma promo de DEUG il y en avait facilement 20% qui passaient leurs journées dehors ou à la cafét avec leurs copains...
Revenir en haut Aller en bas
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:45

calbo a écrit:
Quant à la culture générale je pense en avoir autant que toi.

en outre des études en BTS ne nécessitent pas forcément une grande culture historique, religieuse ou littéraire contrairement aux études de sciences humaines où de grosses lacunes en la matière constituent un gros problème.

le gars qui fait la fac d'histoire ou de lettres et qui ne sait pas qui étaient Frédéric II ou Moïse, c'est quand même inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:50

Je n'ai même pas dit quel BTS j'ai fait, tu préjuges donc de choses que tu ignores totalement. En plus le péquenot du coin n'ira pas faire une fac de Sciences Humaines ou de lettres; à la rigueur il/elle fera un CAP et au mieux il ira jusqu'au bac pro au pire il /elle plaquera tout avant d'avoir un quelconque diplôme. Ce n'est pas parce que tu fais des études qui te plaisent que les autres sont de la sous merde
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:52

calbo a écrit:
Je n'ai même pas dit quel BTS j'ai fait, tu préjuges donc de choses que tu ignores totalement. En plus le péquenot du coin n'ira pas faire une fac de Sciences Humaines ou de lettres; à la rigueur il/elle fera un CAP et au mieux il ira jusqu'au bac pro au pire il /elle plaquera tout avant d'avoir un quelconque diplôme. Ce n'est pas parce que tu fais des études qui te plaisent que les autres sont de la sous merde

T'as finit de t'énerver toute rose ? Les propos d'Onéguine sont tout à fait pondéré ; et trouverait même à s'appliquer en fac de droit, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:56

Quand Onéguine laisse sous entendre que faire un BTS ne demande ni efforts ni culuture générale, excuse moi mais y a de quoi s'énerver un minimum What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 15:02

calbo a écrit:
Quand Onéguine laisse sous entendre que faire un BTS ne demande ni efforts ni culuture générale, excuse moi mais y a de quoi s'énerver un minimum What the fuck ?!?

Tu ne peux comparer aucun BTS avec une prépa., du moins dans celles un peu cotées. A la rigueur, tu pourrais comparer un bon BTS à un Deug de droit ; par contre le BTS est plus intéressant professionnellement que le Deug de droit, où il vaut mieux s'engager bien plus loin ...

Tant à la culture générale, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas demandée qu'aucun n'en a, ce n'est pas ce qui est dit. D'ailleurs, même beaucoup de ceux qui réussissent en Lettre (par exemple), formation pourtant de prédilection, n'en ont souvent qu'une assez parcellaire, cause des méfaits de l'apprentissage sans plaisir.
On peut toutefois présumer que le BTS est peu propice tant dans ses attraits que dans son contenu à la culture générale. Là où la plupart des formations universitaires en proposent dans leurs cours et options sous diverses formes (ce qui ne veut pas dire qu'elle soit acquise, c'est un autre problème).


Dernière édition par Siegmund le Mer 14 Déc 2011 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 15:06

calbo a écrit:
Quand Onéguine laisse sous entendre que faire un BTS ne demande ni efforts ni culuture générale, excuse moi mais y a de quoi s'énerver un minimum What the fuck ?!?

je critiquais la fac, pas les BTS.

et oui, faire un BTS Comptabilité, Commerce international ou Maintenance d'installations nucléaires ne nécessite pas de culture spécialement étendue.

maintenant, si tu as fait un BTS en restauration d'objets d'art, effectivement c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 15:07

Siegmund a écrit:

Quant à la culture générale, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas demandée qu'aucun n'en a, ce n'est pas ce qui est dit.

merci!


Dernière édition par Onéguine le Mer 14 Déc 2011 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 15:09

rhmm, en parlant de culture générale, tu m'as cité avant la première édition d'un post posté comme souvent en très grande vitesse, si tu pouvais corriger s'il te plait Laughing


Dernière édition par Siegmund le Mer 14 Déc 2011 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 15:10

En l'occurrence si tu te destines aux métiers touristiques, il vaut mieux avoir un minimum de culture générale, sinon c'est pas la peine. Et c'est pas parce que tel ou tel fait une prépa (scientifique ou littéraire) qu'il est plus intelligent(e) que tel autre qui fait un BTS ou une fac. C'est juste la manière de dire les chose qui me révolte; Onéguine fait une prépa? Tant mieux pour lui, ça ne lui donne pas pour autant le droit de mépriser ceux qui font d'autres études que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90932
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 15:15

Onéguine a écrit:
calbo a écrit:

Je n'ai pas fait d'études supérieures au dela du BTS. Ca ne veut pas dire qu'au départ je n'avais pas de projet (j'ai toujours su ce que je voulais faire, encore faut il avoir les moyens d'y accéder ce qui n'est pas forçément le cas. Quant à la culture générale je pense en avoir autant que toi. Si effectivement il y a des étudiants qui n'ont pas eu la chance d'avoir une éducation culturelle suffisante, je ne pense pas qu'il faille tous les mettre dans le même panier comme tu le fais.

je parlais des 1eres années de la fac justement (effectivement pour aller en BTS on monte un dossier, et il faut forcément pour cela s'intéresser à la formation en question), et je parlais bien de la plupart des étudiants.

dans ma promo de DEUG il y en avait facilement 20% qui passaient leurs journées dehors ou à la cafét avec leurs copains...

Donc 20% = la plupart? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 15:17

Xavier a écrit:
Onéguine a écrit:
calbo a écrit:

Je n'ai pas fait d'études supérieures au dela du BTS. Ca ne veut pas dire qu'au départ je n'avais pas de projet (j'ai toujours su ce que je voulais faire, encore faut il avoir les moyens d'y accéder ce qui n'est pas forçément le cas. Quant à la culture générale je pense en avoir autant que toi. Si effectivement il y a des étudiants qui n'ont pas eu la chance d'avoir une éducation culturelle suffisante, je ne pense pas qu'il faille tous les mettre dans le même panier comme tu le fais.

je parlais des 1eres années de la fac justement (effectivement pour aller en BTS on monte un dossier, et il faut forcément pour cela s'intéresser à la formation en question), et je parlais bien de la plupart des étudiants.

dans ma promo de DEUG il y en avait facilement 20% qui passaient leurs journées dehors ou à la cafét avec leurs copains...

Donc 20% = la plupart? Laughing

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 15:24

Xavier a écrit:
Onéguine a écrit:
calbo a écrit:

Je n'ai pas fait d'études supérieures au dela du BTS. Ca ne veut pas dire qu'au départ je n'avais pas de projet (j'ai toujours su ce que je voulais faire, encore faut il avoir les moyens d'y accéder ce qui n'est pas forçément le cas. Quant à la culture générale je pense en avoir autant que toi. Si effectivement il y a des étudiants qui n'ont pas eu la chance d'avoir une éducation culturelle suffisante, je ne pense pas qu'il faille tous les mettre dans le même panier comme tu le fais.

je parlais des 1eres années de la fac justement (effectivement pour aller en BTS on monte un dossier, et il faut forcément pour cela s'intéresser à la formation en question), et je parlais bien de la plupart des étudiants.

dans ma promo de DEUG il y en avait facilement 20% qui passaient leurs journées dehors ou à la cafét avec leurs copains...

Donc 20% = la plupart? Laughing

euh... il suffit de ne pas être à la cafétéria à longueur de journée pour avoir le niveau? hehe

relis bien... j'ai dit plus haut que même en licence l'écrasante majorité ne maîtrisait pas les notions. or en DEUG il y avait:

20 ou 30% d'étudiants que l'on ne voyait plus après qq semaines,

20% qui venaient à la fac pour jouer à la belote,

30 autres % qui échouaient au DEUG,

et parmi ceux qui restent et qui allaient en licence, ben le niveau était toujours pas terrible, et de toute façon il n'y avait de place au CAPES que pour 10% d'entre eux.

ça fait plus de 20% qui auraient mieux fait de faire autre chose, non?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90932
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 15:26

J'essayais juste de détendre un peu la discussion. Smile (mais je vois que tu es au point sur les statistiques des étudiants qui jouaient à la belote Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 15:28

Là où je suis totalement d'accord avec toi Onéguine, c'est que oui le bac est donné ... et que par conséquent OUI, beaucoup de ceux qui se retrouvent à la fac ... n'y ont rien à faire.
Là on est d'accord.

C'est après que je ne suis pas d'accord. Car la fac, si on s'accroche ça donne une culture énorme. Mais effectivement encore faut il être motivé et donc fait pour celà.
Au passage au fil des ans à la fac le filtrage est quand même bien énorme. Combien auront la licence normale par rapport à ceux rentrés ?
Puis parmis eux combien iront en Master 2 ? Puis dans le lot combien pourront faire une thèse ? La sélection se fait.

Ce n'est pas un pb des formations de la fac. C'est un problème de niveaux très divers au lycée, de bac donné ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2011 - 16:04

Cololi a écrit:
C'est après que je ne suis pas d'accord. Car la fac, si on s'accroche ça donne une culture énorme. Mais effectivement encore faut il être motivé et donc fait pour celà.
Au passage au fil des ans à la fac le filtrage est quand même bien énorme. Combien auront la licence normale par rapport à ceux rentrés ?
Puis parmis eux combien iront en Master 2 ? Puis dans le lot combien pourront faire une thèse ? La sélection se fait.

Ce n'est pas un pb des formations de la fac. C'est un problème de niveaux très divers au lycée, de bac donné ...

je n'ai jamais été convaincu par l'argument de la "culture". pour moi la fac c'est fait pour former des spécialistes, pas pour se cultiver (on peut faire les deux, hein! je préfère préciser parce qu'ici apparemment... hehe ) ce sont les années dans le secondaire qui sont supposées donner une culture ( hehe ) le type qui a son bac en lisant régulièrement de la littérature et des revues et livres d'histoire sera cultivé, même s'il ne fait pas de longues études. le mec qui a son bac en étant inculte et en ne lisant jamais rien et qui va en fac le restera. le droit, les maths, la médecine... c'est trop spécialisé pour constituer une culture.

oui il y a un filtrage, mais il y a quand même de sacrées tanches qui passent au travers, et quel coût ça représente, toutes ces années de fac pour rien?

sinon oui, on a demandé à la fac d'accueillir le flot d'étudiants issus de la massification, est-ce que les présidents d'université voulaient vraiment l'éviter, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Études non musicales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Études non musicales
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Études non musicales
» Études non musicales
» Etudes musicales (2)
» Etudes musicales
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: