Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Des oeuvres qui vous font peur ?

Aller en bas 
+14
néthou
JM
Cello
arnaud bellemontagne
Théo B
TragicSymph
Hurlu&Berlu
Xavier
Siegmund
aroldo
Cleme
benvenuto
DavidLeMarrec
Tatsuya
18 participants
AuteurMessage
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya


Nombre de messages : 112
Age : 133
Date d'inscription : 09/01/2011

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 19:51

Petite réflexion du soir.
Je suis en train d'écouter le Requiem de Ligeti. Or, dans mon esprit, il est indissociable du film 2001, au moment le la découverte du monolithe par les singes. Or, j'ai été vraiment très impressionné la première fois que je l'ai vu, et je trouvais cette séquence très flippante (que j'ai dû voir tout seul, le soir, dans le noir ... pale )
Y a-t-il des œuvres qui vous donnent des frissons ... de peur ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:30

Mais pour moi qui ai découvert cette oeuvre indépendamment de 2001, je l'ai trouvée tout aussi terrifiante...

D'une façon générale, je trouve que ceux qui utilisent une tonalité familière mais distordue et hurlante sont les plus impressionnants, dans le genre du Chostakovitch de Mtsensk, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:30

Oui, le Requiem de Ligeti est un modèle du genre. Penderecki est pas mal non plus.
J'écoutais cet a-m le Livre du Saint-Sacrement de Messiaen et j'ai trouvé que La Résurrection méritait une mention particulière dans le style glaçant.
Voici ce mouvement par Olivier Latry sur TonTuyau :

watch?v=JdRcGUXc6X0&feature=BFa&list=PLD4FA69A36AA80066&lf=results_video

Perso, je trouve que la version de Susan Landale est plus monumentale
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:53

La fin de Tapiola, le grand crescendo frémissant et stridulant des cordes jusqu'à la reprise hurlée par les cuivres du thème principal complètement disloqué... affraid affraid affraid
Ca c'est carrément flippant!!! vador bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 21:14

Le prélude de Parsifal à cause de sa longueur. affraid

Sinon le concerto à la mémoire d'un ange de Berg je l'ai trouvé assez malsain quand je l'ai écouté pour la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:34

Le "Veni creator" de la 8ème de Mahler m'accable de terreur. Et certaines musiques à vocation triomphale.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 23:27

Si on parle de Messaien, il y a bien le troisième acte de St-François dans le genre fantôme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 23:42

Je crois que ça va faire doublon parce qu'on va re-proposer les oeuvres citées ici: https://classik.forumactif.com/t233-les-oeuvres-les-noires-et-les-tristes
Revenir en haut Aller en bas
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya


Nombre de messages : 112
Age : 133
Date d'inscription : 09/01/2011

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 9:39

Mais je ne parlais pas d'œuvres noires ou tristes. Je parlais de faire peur.
Le 3ème acte de St François ne me fait pas peur, je le trouve au contraire grandiose, il m'enchante ! surtout les Stigmates.
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 11:14

Le génialissime Songe de Jacob de Penderecki est assez franchement cauchemardesque pour moi.

Des oeuvres qui vous font peur ? Jawdrop

EDIT : je viens de comprendre ce qui me terrorise tant, une réminiscence du film SHINING... La plupart des œuvres utilisées y sont particulièrement flippantes, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 13:36

Certains passages du Lady Macbeth de Mtsensk de Chostakovitch sont vraiment effrayants ! affraid
Ne pas écouter la nuit, dans le noir ! tutut
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:57

TragicSymph a écrit:
Certains passages du Lady Macbeth de Mtsensk de Chostakovitch sont vraiment effrayants ! Ne pas écouter la nuit, dans le noir !
Oui, le premier interlude (Acte I, à la fin de la scène 1/avant la scène 2) est mon préféré, un petit peu dans le style "Les dossiers de l'écran" (Morton Gould /watch?v=H8CpYJwYFHg); en tous cas, aussi inquiétant et même plus encore. Des oeuvres qui vous font peur ? Smiles-firefirefire
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 16:01

La toute première chose qui me vient à l'esprit : Schubert, D. 845.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 17:36

Tatsuya a écrit:
Mais je ne parlais pas d'œuvres noires ou tristes. Je parlais de faire peur.

Oui mais "oeuvres noires", on s'en rapproche, et si tu lis le sujet en question, tu verras qu'on cite exactement les mêmes oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya


Nombre de messages : 112
Age : 133
Date d'inscription : 09/01/2011

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 18:51

Ça ne me dérangera pas si mon sujet est fermé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:55

Xavier, il y a déjà suffisamment de pages à ce fil où on ne retrouve plus rien pour en ouvrir un autre qui n'est pas tout à fait sur le même sujet, non ? Smile

Sinon, vous allez vous moquer de moi, mais la Première de Chostakovitch m'était à peu près insoutenable. Je ne l'ai pas remise récemment d'ailleurs, il serait intéressant de tester ma réaction aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:57

Le cri de Lulu du 3ème acte
Le choeur des Dormeurs dans Wozzeck

Y a pas à dire, Berg est assez doué pour le glauque. shaking
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:05

Et les hallucinations de Wozzeck dans la forêt dans la deuxème scène... Tout Wozzek, de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:19

Oui, d'ailleurs la scène des hallucinations partage avec celle du choeur des dormeurs le même motif lugubre. Smile

Il y a tout de même des moments plus lyriques et apaisés dans Wozzeck (je pense au passage de "Marie perdue dans ses pensées" sunny )
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:37

Je citerais bien le Merle de Roche du Catalogue d'Oiseaux, chez Messiaen, pièce lugubre et fantastique à l'atmosphère si spéciale, mais j'ai peur (...) que certains esprits simples ne résistent pas à la tentation de me charrier sur le thème "musique contemporaine = musique effrayante caca"... Des oeuvres qui vous font peur ? Whistling
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:51

Le Requiem de Ligeti, oui, c'est... quelque chose. J'en raffole, bien sûr.

Sinon, il y a ce thème dans la 6ème sonate pour piano de Scriabine, à la mesure 11:

Spoiler:

Au fur et à mesure que les notes s'égrènent, je vois des visages tomber lentement en décomposition pale .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:27

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier, il y a déjà suffisamment de pages à ce fil où on ne retrouve plus rien pour en ouvrir un autre qui n'est pas tout à fait sur le même sujet, non ? Smile

Oui oui, on peut faire "les oeuvres les plus tristes", puis "les oeuvres les plus noires", puis "les oeuvres les plus effrayantes", pour finalement à chaque fois citer les mêmes... Smile
Mais sérieusement, relisez l'autre sujet, on retrouve Ligeti, Scriabine, Penderecki, Chosta... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya


Nombre de messages : 112
Age : 133
Date d'inscription : 09/01/2011

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyVen 9 Sep 2011 - 9:33

C'est bizarre, parce que pour triste, noir, ou effrayant, je ne citerais pas les mêmes oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyVen 9 Sep 2011 - 19:53

Aucune des oeuvres citées ici ne me font peur. Aucune oeuvre ne me fait peur, d'ailleurs. A part la Danse des canards, peut-être. Et encore...
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyVen 9 Sep 2011 - 19:57

Qu'on se le dise, Killgore le terrible n'a peur de rien!!!! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyVen 9 Sep 2011 - 20:13

benvenuto a écrit:
Qu'on se le dise, Killgore le terrible n'a peur de rien!!!! rambo
J'ai peur de certaines choses, mais certainement pas de la musique. Elle peut provoquer en moi une certaine tension, comme un suspense, ou de l'énervement, parfois, mais me faire peur, non.

Finalement, c'est toujours soi-même qu'on trouve dans la musique !
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyVen 9 Sep 2011 - 20:22

Pour ma part, la musique est justement ce qui m'extirpe de moi-même: lorsque je suis touché, transporté, ou en l'occurrence effrayé par une oeuvre, mon identité se dissout dans l'oeuvre, je ne suis plus que perception, rien d'autre n'existe que la musique qui se substitue au réel et à la conscience de ma propre existence...
Donc la théorie de la musique comme miroir de notre identité, ça me parle pas trop, c'est un peu égocentré pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyVen 9 Sep 2011 - 20:29

Killgore a écrit:
Finalement, c'est toujours soi-même qu'on trouve dans la musique !
Tu es sûr que ce n'est pas plutôt la musique étrange, inouïe, qui fait peur ?

Bien sûr toutes proportions gardée, mais qui met mal à l'aise, disons.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptySam 10 Sep 2011 - 14:57

benvenuto a écrit:
Pour ma part, la musique est justement ce qui m'extirpe de moi-même: lorsque je suis touché, transporté, ou en l'occurrence effrayé par une oeuvre, mon identité se dissout dans l'oeuvre, je ne suis plus que perception, rien d'autre n'existe que la musique qui se substitue au réel et à la conscience de ma propre existence...
Donc la théorie de la musique comme miroir de notre identité, ça me parle pas trop, c'est un peu égocentré pour moi...
Pourtant, c'est bien nous qui ressentons des émotions à l'écoute de la musique. Ces émotions sont avant tout le fruit de nos réactions face à la musique, réactions qui ne sont, finalement, que le résultat de ce que nous sommes et avons été. Selon son vécu et son caractère, chacun réagira à sa manière, et les émotions ne seront pas nécessairement les mêmes pour tout le monde à l'écoute d'une oeuvre.


DavidLeMarrec a écrit:
Killgore a écrit:
Finalement, c'est toujours soi-même qu'on trouve dans la musique !
Tu es sûr que ce n'est pas plutôt la musique étrange, inouïe, qui fait peur ?

Bien sûr toutes proportions gardée, mais qui met mal à l'aise, disons.
Il y a un différence entre être mal à l'aise et avoir peur.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptySam 10 Sep 2011 - 15:30

Aglepta d'Arne Mellnäs. Les voix d'enfants j'ai toujours trouvé ça assez flippant en général.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptySam 10 Sep 2011 - 18:10

Killgore a écrit:
Il y a un différence entre être mal à l'aise et avoir peur.
C'est une affaire de gradation, tout dépend où tu mets la limite. Si tu admets qu'on peut dire "avoir peur de l'orage" (alors que ce serait dans l'absolu être mal à l'aise), alors il n'y a pas de raison de ne pas dire qu'on a peur du Requiem de Ligeti. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 12:30

JM a écrit:
Aglepta d'Arne Mellnäs. Les voix d'enfants j'ai toujours trouvé ça assez flippant en général.

De façon générale, il y a pas mal d'oeuvres contemporaines pour choeur qui sont flippantes. On a cité Ligeti et Penderecki mais on pourrait ajouter Lutoslawski et Xenakis. La voix humaine est par définition on ne peut plus proche de nous mais les harmonies de ces pièces sont complètement étrangères à nos sens. Je crois que c'est ce décalage entre le familier et l'inquiétant qui dérange tant, un peu comme quand on voit un visage déformé, des marionnettes trop réalistes ou un détail sinistre dans un environnement normal. Tout ça peut mettre vite très mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 14:32

Je ne connais pas les œuvres vocales de Lutoslawski. Tu pensais à quoi en particulier ? Sinon une de Penderecki que l'on n'a pas cité - également utilisé dans Shining - c'est le fameux Utrenya, pour chœur et orchestre. Très efficace dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 17:05

JM a écrit:
Aglepta d'Arne Mellnäs. Les voix d'enfants j'ai toujours trouvé ça assez flippant en général.
Toujours pas peur. C'est "inhabituel", certes, mais de là à ressentir de la peur...

Je trouve certains moments plutôt ridicules. Ces passages m'ont fait rire.


DavidLeMarrec a écrit:
Killgore a écrit:
Il y a un différence entre être mal à l'aise et avoir peur.
C'est une affaire de gradation, tout dépend où tu mets la limite. Si tu admets qu'on peut dire "avoir peur de l'orage" (alors que ce serait dans l'absolu être mal à l'aise), alors il n'y a pas de raison de ne pas dire qu'on a peur du Requiem de Ligeti. Smile
Il y a des gens qui ont vraiment peur de l'orage. Parfois à tel point que ça devient handicapant pour eux. Dans ces cas, il s'agit plus d'une phobie.

J'aime les orages. Certains éclairs sont magnifiques. Le tonnerre me plait aussi, surtout les longs coups donnant une impression de "déchirement" et les coups secs avec écho "métallique". Chez moi, ça résonne souvent dans toute la vallée. Côté "fortissimo", on est bien servis, les jours d'orage !

Pour en revenir au malaise, il n'est pas toujours apparenté à la peur, il me semble.


JM a écrit:
Sinon une de Penderecki que l'on n'a pas cité - également utilisé dans Shining - c'est le fameux Utrenya, pour chœur et orchestre. Très efficace dans le genre.
Pas peur non plus. A certains moments, ça fait un peu "soupe" : on ne sait plus où donner de l'oreille. Sans doute parce que je l'ai écouté sur internet : sur CD, le son doit être plus précis et plus propre, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 17:47

Killgore a écrit:
J'aime les orages. Certains éclairs sont magnifiques. Le tonnerre me plait aussi, surtout les longs coups donnant une impression de "déchirement" et les coups secs avec écho "métallique". Chez moi, ça résonne souvent dans toute la vallée.
Sûr que ça peut être un beau spectacle, pour peu que tu sois toi-même à l'abri pour l'apprécier.
Mais si d'aventure tu te retrouves dessous, et surtout en haute montagne, disons que tu peux facilement passer du "je suis mal à l'aise" à "ça me flanque une belle trouille".

Sinon, même raisonnement que toi pour la musique: je n'ai jamais un sentiment de peur proprement dit à l'écoute (ce serait plutôt quelquefois le bonhomme qui a composé ça ou son interprète qui ferait "peur" ...)


Dernière édition par néthou le Lun 12 Sep 2011 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 18:51

néthou a écrit:
Killgore a écrit:
J'aime les orages. Certains éclairs sont magnifiques. Le tonnerre me plait aussi, surtout les longs coups donnant une impression de "déchirement" et les coups secs avec écho "métallique". Chez moi, ça résonne souvent dans toute la vallée.
Sûr que ça peut être un beau spectacle, pour peu que tu sois toi-même à l'abri pour l'apprécier.
Mais si d'aventure tu te retrouves dessous, et surtout en haute montagne, disons que tu peux facilement passer du "je suis mal à l'aise" à "ça me flanque une belle trouille".
Je ne suis pas fou. J'aime l'orage, mais quand il y en a, je ne vais pas aller danser dehors avec une canne à pèche en métal dans les mains !


néthou a écrit:
Sinon, même raisonnement que toi pour la musique: je n'ai jamais un sentiment de peur à proprement dit à l'écoute (ce serait plutôt quelquefois le bonhomme qui a composé ça ou son interprète qui ferait "peur" ...)
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 23:24

JM, tu peux arrêter de mettre des liens non libres de droits s'il te plaît?
Et merci aux autres de ne pas les citer aussi, ça en fait deux fois plus à enlever.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 6:46

Il n'y a pas de droits. Il n'y a que des devoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 8:21

JM a écrit:
Je ne connais pas les œuvres vocales de Lutoslawski. Tu pensais à quoi en particulier ?

Je pensais à Trois poèmes d'Henri Michaux mais à la réflexion, c'est peut-être plus somnambule qu'effrayant. On y retrouve quand même un peu le même genre de techniques vocales bizarres que chez Ligeti et Penderecki.

néthou a écrit:
Killgore a écrit:
J'aime les orages. Certains éclairs sont magnifiques. Le tonnerre me plait aussi, surtout les longs coups donnant une impression de "déchirement" et les coups secs avec écho "métallique". Chez moi, ça résonne souvent dans toute la vallée.
Sûr que ça peut être un beau spectacle, pour peu que tu sois toi-même à l'abri pour l'apprécier.
Mais si d'aventure tu te retrouves dessous, et surtout en haute montagne, disons que tu peux facilement passer du "je suis mal à l'aise" à "ça me flanque une belle trouille".

Je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:35

Cello a écrit:
JM a écrit:
Je ne connais pas les œuvres vocales de Lutoslawski. Tu pensais à quoi en particulier ?

Je pensais à Trois poèmes d'Henri Michaux mais à la réflexion, c'est peut-être plus somnambule qu'effrayant. On y retrouve quand même un peu le même genre de techniques vocales bizarres que chez Ligeti et Penderecki.

Ah oui c'est intéressant. Ça me fait un peu penser au Danton de Jean Prodromides. Une œuvre également assez angoissante.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 15:22

JM a écrit:
Aglepta d'Arne Mellnäs. Les voix d'enfants j'ai toujours trouvé ça assez flippant en général.

Merci pour cette découverte. C'est vrai que c'est assez flippant !
Je trouve ça aussi malsain (et diabolique) que les grandes oeuvres chorales de Penderecki (Passion, Requiem polonais)
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 15:43

Le lien que j'avais mis était une interprétation live de la chorale Vesna. Le son est assez médiocre mais heureusement on peut le trouver dans une meilleure qualité sur le disque Songs Of The World - Moscow Children's Choir. Ça me fait un peu penser aussi à une œuvre du compositeur tchèque Marek Kopelent : Svítání, qui est une évocation très poétique du jour en train de se lever. C'est un peu dans le même esprit que l'ouverture de Sur la Montagne de Vincent d'Indy, à la différence que c'est uniquement chanté par un chœur d'enfant a capella, dans un style beaucoup plus contemporain, assez proche de la pièce d'Arne Mëllnas.
Revenir en haut Aller en bas
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 2:12

Je ne connais aucune oeuvre de musique classique pouvant me faire peur. Beaucoup m'impressionnent, me donnent des frissons, mais aucune ne me laisse ne serait-ce qu'envisager la peur de la peur.
Je suis obligé d'aller piocher dans la musique de film, avec la bande originale de Requiem for a Dream (je parle bien de la BOF, pas simplement de Lux aeterna du même Clint Mansell). Le film est flippant, certes, mais la musique le rend nettement plus flippant.
Et la réécoute de quelque morceau de l'oeuvre me rappelle cette peur du désastre.
carton rouge
Mais j'avoue, ouvrir le spectre de la musique de film, c'est (un peu ? ah, non, pas seulement un peu ?) tricher à la question. Et comment le faire sans citer la musique de Psychose, avec son terrible effet du "plus jamais ça" qui alimentera l'angoisse du film.
shaking
Par contre, l'idée ne m'est pas encore venue de l'écouter sans le film...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 17:37

Même la Quatrième de Chosta, le Requiem de Ligeti, le Thrène de Penderecki, la forêt de Wozzeck ou d'Erwartung ? Surprised

Franchement, Erwartung (le second, pas la jolie mélodie postromantique), je trouve ça terrifiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 18:00

L'Op.17?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 18:05

Tout à fait, l'autre est Op.2 n°1 (avec piano).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 18:11

Je suis en train de découvrir, et je ne trouve pas cela effrayant comme l'est Thrène ou le Requiem que tu cites (càd viscéralement); ce serait plutôt le même mélange d'effroi et de séduction que l'on ressent devant les tableaux de prostitués berlinoises de Kirchner.
Revenir en haut Aller en bas
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 20:45

@ David : même...
Mais à leur prochaine écoute, je tâcherai d'être plus attentif à cet aspect.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? EmptyDim 3 Juil 2016 - 10:55

Une curiosité interessante ( quoi qu'un peu longue et pas si intéressante que ça ^^ ) :

Des oeuvres qui vous font peur ? Original_scale_380x750

Monster Symphony de Niels Marthinsen ( né en 1963 ) ! Qui transpire les atmosphères d'angoisse et de terreur digne d'un bon film de monstres — avec tout de même une gentille Baby Monster's Lullaby en guise de mouvement lent.

à noter au passage, sur cet autre album :

Des oeuvres qui vous font peur ? MI0003238279.jpg?partner=allrovi

Une oeuvre intitulée In the Shadow of the Bat, un Concerto pour trois trombones.


tiens, pendant que j'y suis, sur le même album, je trouve le troisième mouvement de cette Snapshot Symphony ( Symphonie n° 2 ), Great Fireworks in China, assez sympathique ! mais là je m'éloigne du sujet, et puis tout ça est un peu anecdotique ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des oeuvres qui vous font peur ? Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui vous font peur ?   Des oeuvres qui vous font peur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des oeuvres qui vous font peur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces oeuvres dites "cultes" et que pourtant...
» Ces oeuvres qui font un four... puis finissent pas s'imposer
» Effets physique , des CD qui vous font un effet "waouh !!"
» Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter
» Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: