Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Musique savante <=> Musique populaire (3)

Aller en bas 
+52
Ananda
Alifie
oBlazeo
Zoroastre
808
Le faiseur de reines
JustForAsk
JM
hammerklavier
malko
Picrotal
adriaticoboy
Pärti
Ophanin
Rav–phaël
Fiordiligi
J$im
Pat17
Stilgar
Arch
arnaud bellemontagne
droopy
Raoul
Golisande
Jules Biron
Анастасия231
néthou
jerome
kegue
Théo taschimor
Xavier
Toxic
Opus100
Percy Bysshe
cherchemusique
Kiwi
Siegmund
Mariefran
aroldo
OYO TOHO
Cello
Kilban
benvenuto
fliegender
Glocktahr
Horatio
Octavian
Cololi
charles
Parsifal
guiyom
DavidLeMarrec
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19766
Date d'inscription : 29/01/2012

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyLun 3 Déc 2012 - 15:55

Le hip-hop et ses succédanés ne procédent pas exactement de la case variète avariée à remplir (par la Danse des canards, René la Taupe, Lorie ou je ne sais qui ou quoi), Alexandre, et ils ne sont pas apparus par génération spontanée non plus (cf. le groupe très engagé des Last Poets, précurseur du genre au début des années 70 et pas exactement bestial et formaté musicalement).

Ceci étant, personnellement j'ai, à la différence de Cololi, la chance d'être préservé de la consommation passive des musiques qu'il cite *, dont je comprends qu'il n'ait de ce fait pas trop envie de les inventorier en détail. Ne lui tenons donc pas trop rigueur de la façon un peu carrée, bien dans sa manière, dont il exprime son insupportation de ces genres musicaux

* moi, si mes voisins se mettent à écouter du rap ou de la techno avec le volume sonore adéquat, je déménage ... et si ce sont mes collègues dans l'espace de travail, je saisis le CHSCT !


Dernière édition par Alifie le Lun 3 Déc 2012 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25254
Date d'inscription : 22/01/2010

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyLun 3 Déc 2012 - 15:55

@Cololi:Si tu veux hierarchiser, il te faut etablir des critères au préalable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyLun 3 Déc 2012 - 16:11

Alifie a écrit:
* moi, si mes voisins se mettent à écouter du rap ou de la techno avec le volume sonore adéquat, je déménage ... et si ce sont mes collègues dans l'espace de travail, je saisis le CHSCT !

Oui mais là, tu parles aussi sur des généralités. On ne peut pas prendre tout un genre musical et le considérer comme étant de la musique de masse. Dans le rap, le hip hop et la techno ou la musique électronique, il y a quantité d'artistes qui n'en font pas partie. Les genres sont beaucoup plus diversifiés et éclectiques. C'est pour ça qu'à mon sens, si l'on veut critiquer une certaine musique, il est préférable de nommer précisément les artistes et les morceaux en question, sinon ça revient à dévaloriser tout un tas d'autres artistes, qui font une musique dans un esprit totalement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19766
Date d'inscription : 29/01/2012

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyLun 3 Déc 2012 - 16:27

Je parlais juste en l'occurence de consommation passive, qui n'est pas idéale pour s'intéresser un tant soit peu à un genre musical auquel on est étranger. Pour ce qui est de la musique de masse, je me suis cantonné à citer la Danse des canards, René la Taupe et Lorie (ce qui peut sans doute se discuter aussi). A défaut de fréquenter beaucoup la techno, je sais tout de même que ce genre musical ne se réduit pas à David Guetta, et Cololi aussi probablement * ... idem pour le rap, dont j'ai cité un excellent groupe parmi ses précurseurs. Wink

* d'ailleurs, le fil Administation du forum t'appendrait que les administrateurs du forum, Cololi en tête, fréquentent les rave parties Arrow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyLun 3 Déc 2012 - 17:56

Alifie a écrit:
A défaut de fréquenter beaucoup la techno, je sais tout de même que ce genre musical ne se réduit pas à David Guetta

Mais bon comme David Guetta c'est tout sauf de la techno… Mr.Red (Ahlala ces gens d'un grand âge, sorti de Gaston Ouvrard, ils sont perdus Shit Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19766
Date d'inscription : 29/01/2012

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:09

Yeux a écrit:
Mais bon comme David Guetta c'est tout sauf de la techno… (Ahlala ces gens d'un grand âge, sorti de Gaston Ouvrard, ils sont perdus )
Oui, c'est vrai, dans quoi me suis-je fourré encore ! hehe

... ceci étant, on peut considérer Ouvrard comme proto-slam, non ? Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 I0625710

coucou Mariefran vador


Dernière édition par Alifie le Lun 3 Déc 2012 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:10

C'est la fête au flood ici Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyMar 4 Déc 2012 - 7:18

D'emblé le débat est faussé car on ne parle que dans le général ; d'artistes ou de genres musicaux mais pas de la musique en elle même, en donnant des exemples précis. Sinon, la danse des canards, honnêtement, je pense pas que ça soit de la musique que les gens vont écouter régulièrement dans leur I Pod. Si on faisait un micro trottoir en leur demandant ce qu'ils écoutent, on aurait des réponses très diverses et éclectiques. (Je le sais, pour l'avoir déjà fait. ) La musique populaire ne se limite pas seulement à David Guetta, Lorie ou La Danse des Canards ! Faudrait quand même pas non plus caricaturer. Pour prendre un exemple concret. Le dernier disque de Lou Doillon ou celui de Raphaël sont loin d'être inintéressants ; même dans le dernier de Rihanna, que je n'aime pas, il y a quand même 2, 3 titres très bien réalisés. On ne peut pas émettre des critiques sur du vide, autrement c'est sûr que la discussion peut durer pendant des siècles. Il y a déjà eu 20 pages de topic et franchement on n'y a pratiquement pas parlé de musique.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19766
Date d'inscription : 29/01/2012

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyMar 4 Déc 2012 - 13:14

Evitons donc d'en ouvrir une vingt-et-unième Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6852
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyMar 4 Déc 2012 - 13:28

Cocotier a écrit:
D'autre part, je pense qu'il faut distinguer le vocal de l'instrumental et du genre qui combine les deux. Très souvent le texte prend une importance telle qu'il écrase la musique
Absolument ! mains

Toutefois :
Citation :
au point de la ranger parfois au niveau des boîtes à rythmes - le cas typique du rap mais pas seulement.
Pas nécessairement : je n'aime pas le rap en règle générale, mais dans beaucoup de morceaux de ce genre la partie musicale est bien autre chose qu'une boîte à rythme (ce dernier terme ne signifiant d'ailleurs plus grand chose).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyMar 4 Déc 2012 - 13:57

JM a écrit:
Il y a déjà eu 20 pages de topic et franchement on n'y a pratiquement pas parlé de musique.

60 pages en fait. hehe (puisque c'est le 3è chapitre)
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyMar 4 Déc 2012 - 16:35

Golisande a écrit:
Cocotier a écrit:
D'autre part, je pense qu'il faut distinguer le vocal de l'instrumental et du genre qui combine les deux. Très souvent le texte prend une importance telle qu'il écrase la musique
Absolument ! mains

Toutefois :
Citation :
au point de la ranger parfois au niveau des boîtes à rythmes - le cas typique du rap mais pas seulement.
Pas nécessairement : je n'aime pas le rap en règle générale, mais dans beaucoup de morceaux de ce genre la partie musicale est bien autre chose qu'une boîte à rythme (ce dernier terme ne signifiant d'ailleurs plus grand chose).

D'où l'intérêt justement de ne pas généraliser et de prendre des exemples précis. Dans le Rap, comme dans tous les genres, il y a du bon et du mauvais. Déjà, on trouve au moins une trentaine de mouvements. Hip-hop, Gangsta, Jazz rap, Dirty south, Midwest etc. comprenant des artistes très divers. Pour critiquer un genre, déjà il faut bien le connaître. En détail et pas en surface. Autrement on en vient à baser son argumentation sur des clichés et des formules à l'emporte pièce. C'est d'ailleurs la même chose pour ceux qui critiquent l'opéra et la musique classique. Quand on leur demande ce qui ne leur plait pas précisément, souvent ils sont incapable de citer des titres précis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyMar 4 Déc 2012 - 18:47

La mélodie de la "Dance des canards" est tirée d'une viennoiserie, probablement déjà médiocre, du XIXéme siècle.
Comme quoi, il y a des purges réminiscentes...
Bref,
ce que je disais sur un autre fil recopier mais tronqué sur ce fil actuel, c'est que le seul crible qu'on ai de la qualité d'une oeuvre est sa longévité... c'est bien malheureux mais c'est le seul... la masse ne peut pas toujours avoir tort et plusieurs générations avec parfois des sautes de 50 ans ne peuvent pas se tromper.
C'est bien malheureux que ce soit notre seul gabarit, puisque on ne saura jamais combien de compositeurs ont été laissés en chemin et il faudra toujours se contenter de ce que nous proposent les industries tant décriées du disque et des salles de concert.
Ce qui restera... ce qui reviendra aussi (car le phènomène de mode touche beaucoup les compositeurs anciens) sera, de fait, de bon aloie.
Quant à connaître à fond pour pouvoir critiquer, c'est un voeux pieux que je souhaite se réaliser : on aurait droit à quelques jours de silence zen
Je me demande d'ailleurs toujours comment nos ailleux faisaient pour consommer de la musique ?.... les capacités de concentration ont peut-être chuté, ou alors il fallait retourner chaque soirs à l'opéra de Paris pour goûter l'intégralité des "Huguenots" et pouvoir en parler, avant l'invention du disque...
Avant le disque, la musique se consommait par partitions vendues au coin de rue aprés le spectacle (je serais bien emmerdé....), la culture musicale était autre.
...et je crois bien que ce qui nous parrait "oeuvre immence et incontournable" dans l'histoire de la musique n'est qu'affaire de goût finalement. Personnellement, il m'arrive de dire ce paradoxe aparent pour une pièce : "je sens bien que c'est "enorme", plein de sens, un phare, une pierre d'achoppement de la pensé humaine... mais j'aime pas"
Mais je sais qui si je ressens cela, c'est parce que je vais l'aimer plus tard. Et de la même manière le temps peut vider un morceau.
Personnellement, je n'échangerai pas un baril de Brassens contre 2 de "Carmen"..(de Bizet ou Mérimée d'ailleurs).
Quand des connaissances me disent ne pas aimer la musique classique et que je leur demande pourquoi, j'ai systématiquement droit à : "c'est trop mou"
Alors je leur mets le Sacre... et ils détestent car trop violent...


Dernière édition par ttod le Mar 4 Déc 2012 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyMar 4 Déc 2012 - 18:55

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19766
Date d'inscription : 29/01/2012

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyMar 4 Déc 2012 - 20:49

Oui, c'est le genre de sujet sur lequel on s'embourbe assez facilement, surtout si l'on poste comme moi un peu trop vite siffle (à ma décharge, j'avais posté sur autre fil, je ne me serais pas aventuré sur celui-ci)

@ JM : à ce propos, je t'ai adressé un mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 2:27

Benedictus a écrit:

Non, la différence entre musiques savantes et populaires ne tient pas aux aptitudes ni aux efforts, mais aux volumes d'apprentissages nécessaires (harmonie, contrepoint, orchestration, écriture, composition...) à produire une composition.

Qui affirme que ces notions ne sont pas déja maitrisé par maintes artistes pop? Lesquels pour des raisons d'originalité et d'esthétique travaillent sur d'autres aspects en lien avec le style et la sonorité dans le but de créer de nouvelles tendances. Ce qui ne veut pas dire que leur art est moins "savant" qu'une musique écrite destinée aux orchestres ou vieux instruments.

De toute facon savant est un adjectif qui convient mieux pour définir l'humain et non une chose. Sinon en art culinaire parlera t-on d'une lasagne savante des lors qu'elle nécessitera des connaisances appronfondies pour apprécier son gout?


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 2:45

Evidemment qu'il y a des nuances, musique savante et musique populaire, c'est pas d'un côté l'art de la fugue, et de l'autre un péquenot qui gratte 2 accords en boucle.

Mais le principe de la musique populaire, c'est quand même d'être direct et donc relativement simple.

Ce qui n'empêche pas certains artistes de musique populaire d'avoir un métier consistant, mais il s'agit, pour la plupart, de musiques qui ne nécessitent pas forcément d'être écrites et sont en général moins ouvragées qu'un quatuor de Mozart ou un prélude de Debussy. (tu ne me feras pas croire que les artistes pop auxquels tu penses savent tous écrire une fugue ou orchestrer dans le style de Ravel, beaucoup ne savent pas lire une partition, et c'est assez normal, ce sont souvent des musiques plus orales qu'écrites)

Ensuite, je le redis, évidemment qu'il y a des nuances entre le truc le plus basique et les musiques plus complexes qui peuvent se rapprocher de la musique dite "savante" par leur richesse.

Les étiquettes sont forcément réductrices et inappropriées pour certaines musiques, certainement... mais globalement, hors exceptions, les deux catégories sont quand même bien nettes.

Après, comme on l'a dit, on peut préférer le terme "musique classique", mais il est très impropre, à cause de la période précise du même nom, qui couvre un champ nettement plus restreint.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 4:29

Peut-être aurait-il été plus simple de s'attaquer à la période post-baroque pré-romantique et lui donner un nouveau nom ce qui n'aurait déranger qu'une minorité alors qu'ici on s'attaque à un terme (musique classique) qui, auprès de tous les néophytes, remplissait déja merveilleusement son rôle pour définir la musique classique en général.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 5:59

Sinon t'as qu'à dire "musique de vieux", ça parle très bien à la majorité.

"Autour de la musique de vieux", ça sonne bien, non?
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 6:49

La partition étant le dénominateur le plus commun de toutes les oeuvres classique, s'il fallait absolument rebaptiser la musique classique j'opterais pour musique de partition.

La partition est le symbole de cette musique. Tappez musique classique dans google image et essayez de ne pas voir une partition.
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 7:44

ScareDe2 a écrit:
La partition étant le dénominateur le plus commun de toutes les oeuvres classique, s'il fallait absolument rebaptiser la musique classique j'opterais pour musique de partition.

La partition est le symbole de cette musique. Tappez musique classique dans google image et essayez de ne pas voir une partition.

La toux   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 2661413304 manifestation de contentement de l'auditeur est le symbole de la musique classique.

Free Jazz / Ornette Coleman, Metropolis / Art Zoyd ou Bish Bosch / Scott Walker sont bien plus complexes ou hardues pour un auditeur "lambda" que n'importe quelle oeuvre de Mozart ou Messiaen.


Dernière édition par frgirard le Ven 22 Aoû 2014 - 7:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 7:49

Alifie a écrit:
Le hip-hop et ses succédanés ne procédent pas exactement de la case variète avariée à remplir (par la Danse des canards, René la Taupe, Lorie ou je ne sais qui ou quoi), Alexandre, et ils ne sont pas apparus par génération spontanée non plus (cf. le groupe très engagé des Last Poets, précurseur du genre au début des années 70 et pas exactement bestial et formaté musicalement).
[/size]

Leo Ferré s'y est mis bien avant et les musiques aux paroles déclamées l'ont précédé bien avant.
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 7:52

JM a écrit:
Alifie a écrit:
* moi, si mes voisins se mettent à écouter du rap ou de la techno avec le volume sonore adéquat, je déménage ... et si ce sont mes collègues dans l'espace de travail, je saisis le CHSCT !

Oui mais là, tu parles aussi sur des généralités. On ne peut pas prendre tout un genre musical et le considérer comme étant de la musique de masse. Dans le rap, le hip hop et la techno ou la musique électronique, il y a quantité d'artistes qui n'en font pas partie. Les genres sont beaucoup plus diversifiés et éclectiques. C'est pour ça qu'à mon sens, si l'on veut critiquer une certaine musique, il est préférable de nommer précisément les artistes et les morceaux en question, sinon ça revient à dévaloriser tout un tas d'autres artistes, qui font une musique dans un esprit totalement différent.

 mains 

Mes voisins n'aimaient pas quand je mettais le Sacre ou Jonchaies à fond.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 10:54

Xavier a écrit:
"Autour de la musique de vieux", ça sonne bien, non?

 hehe 

Mais je m'attendrais plus à un forum consacré à Berthe Sylva, Georgius, Ray Ventura ou Mistinguett. Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 40601244 
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 12:09

Xavier a écrit:
 beaucoup ne savent pas lire une partition, et c'est assez normal, ce sont souvent des musiques plus orales qu'écrites
En ce qui concerne le jazz (dans la mesure où tu l’inscris dans les musiques populaires), c’était vrai il y a cinquante ou soixante ans : Charlie Parker ou Django Reinhardt ne savaient pas lire la musique…et pourtant quel musiciens  drunken ), mais c’est faux aujourd’hui où tous les jeunes jazzmen sont issus des conservatoires, on trouve d’ailleurs de plus en plus de musiciens de jazz ayant joué des œuvres classiques (Michel Portal, Keith Jarrett,  Wynton Marsalis, voire contribué à des créations: Joëlle Léandre, Ibrahim Maalouf …), rarement l’inverse (André Previn)

Xavier a écrit:


mais globalement, hors exceptions, les deux catégories sont quand même bien nettes.

C’est encore vrai, mais je pense que ce le sera de moins en moins dans l’avenir, on trouve de plus en plus de collusion collaboration entre le classique contemporain et le post free-jazz, la rencontre la plus ancienne (mais pas la plus convaincante à mon goût) étant celle de Don Cherry et Krystof Penderecki dès 1971
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 12:55

darkmagus a écrit:
En ce qui concerne le jazz (dans la mesure où tu l’inscris dans les musiques populaires)

Puisqu'on en est à remettre en cause les termes, musique populaire pour moi, c'est Bartok, ce sont toutes ces musiques ancestrales des villages et des peuples du monde entier.
Si on parle de Pop, ou de Jazz (même si personnellement je place le Jazz à part, avec sa propre catégorie), je dit plutôt pour m'y retrouver : musique de variété.

study .


Dernière édition par Rav-phaël le Ven 22 Aoû 2014 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97420
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 13:10

Le jazz n'est effectivement plus de la musique populaire depuis longtemps. Il reste distinct du classique, mais tu as totalement raison de souligner les jonctions entre les avant-gardes des deux genres : Yves Robert fait du Takemitsu, du de Mey, du Boulez ; les contemporains incluent du jazz (souvent plus vintage d'ailleurs) dans leurs compositions ; et les pianistes jazzeux viennent en nombre conséquent des conservatoires (Yaron Herman fait des reprises de… Scriabine, et revendique une influence – moins audible, certes – de Messiaen).

Cela dit, on pourrait discuter aussi de la porosité avec d'autres genres : Aboulker ou Dupin, qui font des œuvres tonales pour enfants, ont beaucoup plus de points commun avec le musical qui évoque d'ailleurs assez l'opérette, voire l'opéra du XIXe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97420
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 13:15

Rav-phaël a écrit:
Puisqu'on en est à remettre en cause les termes, musique populaire pour moi, c'est Bartok, ce sont toutes ces musiques ancestrales des villages et des peuples du monde entier.

Les quelques transcriptions littérales, je veux bien, mais le Mandarin Merveilleux ?? Ou même les réappropriations rhapsodiques ?

Citation :
Si on parle de Pop, ou de Jazz (même si personnellement je place le Jazz à part, avec sa propre catégorie), je dit plutôt pour m'y retrouver : musique de variété.

Mon Dieu. Autant faire du saut sans élastique. On va te retrouver battu à mort pour avoir dit ça. hehe (et non sans raison)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 13:18

DavidLeMarrec a écrit:
Rav-phaël a écrit:
Puisqu'on en est à remettre en cause les termes, musique populaire pour moi, c'est Bartok, ce sont toutes ces musiques ancestrales des villages et des peuples du monde entier.

Les quelques transcriptions littérales, je veux bien, mais le Mandarin Merveilleux ??  Ou même les réappropriations rhapsodiques ?

Oui, j'ai dit Bartok pour dire musique populaire, par association d'idées ^^  Mr. Green !

DavidLeMarrec a écrit:
Rav-phaël a écrit:
Si on parle de Pop, ou de Jazz (même si personnellement je place le Jazz à part, avec sa propre catégorie), je dit plutôt pour m'y retrouver : musique de variété.

Mon Dieu. Autant faire du saut sans élastique. On va te retrouver battu à mort pour avoir dit ça. hehe (et non sans raison)

 Mr. Green siffle 

Puisque certains s'y retrouvent mieux en disant musique classique, moi je m'y retrouve en disant musique de variété. Mais je me fiche du terme, appelez ça musique des Dieux si vous voulez ^^ ! C'était surtout pour faire la différence entre cette musique, et la musique populaire  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6852
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 13:29

Bartók s'est inspiré de (et a utilisé des) musiques populaires, plus précisément traditionnelles, mais en les transposant dans des créations parmi les plus complexes, élaborées, et même ardues qui soient : en fait, difficile de trouver moins populaire que Bartók (sauf dans le second XXe, mais même là ce n'est pas une majorité)...

Par ailleurs, en dehors du jazz, je pense qu'il existe dans tous les styles de musiques "populaires" des prolongements ostensiblement complexes et savants (je pense à Autechre, comme exemple relativement connu), et surtout nombre d'autres qui sans afficher d'ambition particulière se contentent d'être bien foutus, raffinés et élégants - ce qui suffit à les opposer au caractère primaire ou brut (ou grossier) que beaucoup de mélomanes classiques associent à « la musique populaire ».
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 15:38

Rav-phaël a écrit:


Si on parle de Pop, ou de Jazz (même si personnellement je place le Jazz à part, avec sa propre catégorie), je dit plutôt pour m'y retrouver : musique de variété.

je pense que tu n'as jamais écouté (ce qui n'est pas un reproche en soi), certaines musiques d'Anthony Braxton, Sun Ra, Archie Shepp, l'Art Ensemble of Chicago, Albert Ayler, Ken Vandermark, Tim Berne, et les derniers Coltrane, car alors le terme "variété" pour les décrire t'écorcherai les lèvres autant que le terme "classique" me les écorche au regard des oeuvres de Nono, Ligeti, Henry, Boulez, Lucier, Subotnick, Taïra et autre Mâche ou Dufourt dont Lucien doit être familier.

Par contre, ça me gêne moins s'il fut parler de Gorecki, Pärt, Takemitsu, Dusapin qui me semblent plus être dans cette continuité "classique" par leur vision musicale.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 15:42

l’image de la musique non classique qu’ont les classiques est aussi grossière que celle que les non-classiques ont de la musique classique ! hehe 

je voulais mettre des guillemets partout, mais cela devenait un peu lourd. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 15:48

Je comprends bien darkmagus  Smile Wink . J'ai simplement utilisé ce terme parce que c'est le seul que je connaisse pour ce pan là de la musique. Si tu en a un mieux, alors je suis preneur  Wink .

Mon but dans cette intervention n'était pas de nommer ceux-là « musique de variété  », mais de différencier ceux-là de la « musique populaire » qui est complètement autre chose.

Après c'est tout un binz visiblement pour la terminologie, moi j'abandonne, je vous laisse faire comme vous-voulez . . . Du moment qu'on se comprend bien (ce qui est déjà pas facile).
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:21

Rav-phaël a écrit:
Je comprends bien darkmagus  Smile Wink . J'ai simplement utilisé ce terme parce que c'est le seul que je connaisse pour ce pan là de la musique. Si tu en a un mieux, alors je suis preneur  Wink .

Mon but dans cette intervention n'était pas de nommer ceux-là « musique de variété  », mais de différencier ceux-là de la « musique populaire » qui est complètement autre chose.

Après c'est tout un binz visiblement pour la terminologie, moi j'abandonne, je vous laisse faire comme vous-voulez . . . Du moment qu'on se comprend bien (ce qui est déjà pas facile).

 kiss  Aucune agressivité de ma part, et de toute façon je ne détient aucune vérité et je n'ai pas plus que toi de terme adéquat pour nommer ces musiques autre que "musique classique contemporaine" ou "jazz contemporain" en rajoutant "post free" pour qu'on ne confonde pas avec les chanteuses à la mode du type Norah Jones, qui elles oeuvrent vraiment dans la variété (ou le populaire hehe  )

D'où la nécessité de classer les musiques dans des tiroirs malgré la réticence de beaucoup, le but étant simplement d'essayer de faire comprendre de quoi on parle, ce qui je te l'accorde n'est pas aussi simple que ce que l'on voudrait.

Mais bon, je vais arrêter là moi aussi, et je laisse à d'autres le soin de poursuivre ce débat par avance stérile où je regrette déjà de m'être laissé entraîner. Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:23



kiss 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:31

pour être honnête je pense que c’est une question davantage sociale/externe que musicale/interne... une œuvre musicale est dite classique parce que le compositeur revendique son appartenance à la « sphère classique », l’influence d’autres compositeurs classiques, etc., parce qu’elle est jouée par des interprètes associés au classique, éditée par des éditeurs et des labels plutôt classiques, jouée dans des concerts classiques, etc.

si quelqu’un fait du simili-jazz et dit « c’est du classique », très bien... si l’album Zappa/Boulez peut être considéré comme du classique, c’est surtout parce que Zappa en avait la volonté, que c’est l’EIC qui joue, etc.

même chose pour le jazz, le rock, etc. Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97420
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:55

lucien a écrit:
« l’image » de la « musique » « non classique » qu’ont les « classiques » est aussi « grossière » que « celle » que les « non-classiques » ont de la musique « classique » ! « hehe »

je voulais mettre des guillemets partout, mais cela devenait un peu lourd. Mr. Green

En effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 18:52

Rav-phaël a écrit:

Mon but dans cette intervention n'était pas de nommer ceux-là « musique de variété  », mais de différencier ceux-là de la « musique populaire » qui est complètement autre chose.

Le terme "musique populaire" est certes largement galvaudé, c'est devenu une grande catégorie générique où on inclut à la fois de la musique assez sophistiquée qui intéresse peu de monde et de la soupe mondialisée pour les foules, sans rapport avec une quelconque culture populaire. Mais bon... Pour désigner les "musiques enracinées" auxquelles tu penses, on parlera aujourd'hui plus volontiers de "musique folklorique".
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:02


Ah bin oui c'est vrai ! Je n'y pensais plus  Embarassed .
Merci adriaticoboy  kiss .
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19766
Date d'inscription : 29/01/2012

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:55

frgirard a écrit:
Alifie a écrit:
Le hip-hop et ses succédanés ne procédent pas exactement de la case variète avariée à remplir (par la Danse des canards, René la Taupe, Lorie ou je ne sais qui ou quoi), Alexandre, et ils ne sont pas apparus par génération spontanée non plus (cf. le groupe très engagé des Last Poets, précurseur du genre au début des années 70 et pas exactement bestial et formaté musicalement).
[/size]

Leo Ferré s'y est mis bien avant et les musiques aux paroles déclamées l'ont précédé bien avant.

Tout à fait, c'est d'ailleurs confirmé par un célèbre site de vente en ligne !

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Arnold10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 EmptySam 23 Aoû 2014 - 4:01

Xavier a écrit:
Ce qui n'empêche pas certains artistes de musique populaire d'avoir un métier consistant, mais il s'agit, pour la plupart, de musiques qui ne nécessitent pas forcément d'être écrites et sont en général moins ouvragées qu'un quatuor de Mozart ou un prélude de Debussy

J'aimerais revenir sur ce point. D'abord j'ignorais qu'il y avait ambiguité. Je comprenais le terme littéralement musique... populaire. Je ne savais pas que c'était un terme musicologique; que ca pouvait désigner de la musique qui n'est pas populaire. Et je réagis d'ailleurs négativement aux efforts qui sont dépensés pour créer des termes qui sèment la confusion et qui embrouillent les sujets au lieu de les éclairer.

Donc vous comprendrez que je parlais de la musique qui explose le billboard et pas autre chose. J'ai une question: s'il était possible de tout mettre en mot dans un beau livre scientifique, est-ce que la musique billboard serait moins ouvragé que la musique de partition? Et je double-précise ma question! Si tout le bagage d'une vedette billboard et son travail développé était mis noir sur blanc, la quantité d'information serait inférieur au bagage et aux idées développés d'un compositeur de musique dite "savante"?

Bien sur personne ici n'est ni grand compositeur ni vedette billboard. Mais s'il y a un doute, il doit au moins avoir consensus qu'il y a un doute... et qu'il n'y a donc pas de réponse hors de tout doute. Ce fameux doute existe-t-il donc chez vous chers amateurs de musique classique?

-------

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=7495
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire (3)   Musique savante <=> Musique populaire (3) - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique savante <=> Musique populaire (3)
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Musique savante <=> Musique populaire (2)
» Musique savante <=> Musique populaire (4)
» Musique savante <=> Musique populaire
» Qu'est-ce que la musique populaire ?
» Musique ancienne populaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: