Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

[Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde Empty
MessageSujet: [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde   [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde EmptySam 1 Oct 2011 - 11:23

Bonjour !

Je vous propose une écoute comparée sur le pouce. Le prélude du Tristan und Isolde de Wagner en seulement 5 interprétations arbitrairement choisies, et issues de parutions CD uniquement. Parmi elles, je vous propose au moins un enregistrements inattendu.

Je vous propose un délais de 2 semaines, pour une clôture le dimanche 16/10 au soir. Pas de poules, ni d'éliminations, mais un classement à rendre sous le barème suivant qui aura tendance à favoriser les versions consensuelles :

1er : 6pts
2éme : 4pts
3éme : 3pts
4éme : 2pts
Dernier : 0pts


Pour vous inscrire : Vous signaler, tout simplement, le jeu débute immédiatement.

En parallèle, cette écoute sert aussi de concours de Blind-Test, je vous serai toutefois reconnaissant de ne pas dévoiler vos certitudes sur le fil (mais par MP) ; en revanche vous pouvez y exprimer des pronostiques hasardeux, et pourquoi pas quelques indices louches ou pièges.


Dernière édition par Siegmund le Sam 1 Oct 2011 - 12:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




[Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde Empty
MessageSujet: Re: [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde   [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde EmptySam 1 Oct 2011 - 11:35

J'en suis Smile Bravo pour cette initiative (mais pourquoi que 5 ? Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

[Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde Empty
MessageSujet: Re: [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde   [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde EmptySam 1 Oct 2011 - 11:40

discobole a écrit:
(mais pourquoi que 5 ? Sad )

Pour une formule expresse et détente. Légère pour l'organisation, rapide et facile pour le participant. Le but étant éventuellement de découvrir de nouvelles versions, et de faire un point entre de grandes interprétations (encore que sur cette définition, je n'aurai peut-être pas que des amis siffle ).


Dernière édition par Siegmund le Sam 1 Oct 2011 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




[Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde Empty
MessageSujet: Re: [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde   [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde EmptySam 1 Oct 2011 - 11:48

Ben oui, 5 versions, s'il y a une surprise, ça veut dire quatre grandes. Or il n'y a pas que quatre grandes versions de ce prélude si on regarde les intégrales et les extraits orchestraux. On peut trouver une dizaine d'interprétations différentes et variées, sans même doublonner les chefs...
Bon courage donc pour défendre tes choix hehe
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

[Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde Empty
MessageSujet: Re: [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde   [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde EmptySam 1 Oct 2011 - 12:02

Siegmund a écrit:
Xavier a écrit:
Beaucoup moins qu'une heure même puisque tu proposes des extraits. Smile

Un extrait du CD 1 d'intégrales de Tristan. Si le prélude est trop, je ne peux pas faire une écoute honnête. Bon, et bien confirmes moi ça (ou non), je mets en attendant en pause la préparation des fichiers. pale Wink

Xavier a écrit:
Les règles du jeu n'ont pas changé, tu ne peux pas envoyer comme ça des enregistrements non libres de droits, le prélude étant de plus considéré comme un morceau entier. (une piste entière si tu préfères)
A moins de n'envoyer que des versions d'avant 1960...

J'annule donc cette écoute. Et renomme le sujet pour plus de clarté.

Ma sélection, sans prétention en effet puisqu'il ne s'agissait "que" de cinq versions, était dans l'ordre du tirage au sort. :

Böhm - Bayreuth 1966
Barenboim - BPO 1994
Boulez- NYPO 1973
Furtwängler - LPO 1952
Karajan - BPO 1972
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 456
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

[Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde Empty
MessageSujet: Re: [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde   [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde EmptySam 1 Oct 2011 - 12:48

Je comprends pas, c'est annulé parce que les fichiers ne sont pas libres de droits? C'est pas le cas des autres écoutes comparées? Et si c'est à cause du fait que le prélude est un morceau entier, pourquoi ne pas avoir coupé juste avant la fin pour éviter d'éventuelles emmerdes? Bref, tu as été prompt à annuler, Siegmund Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde Empty
MessageSujet: Re: [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde   [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde EmptyDim 2 Oct 2011 - 0:17

Ben non, ça ne marche pas comme ça, on tolère les extraits s'ils sont assez courts (car ce n'est clairement plus du piratage) mais ce n'est pas tout à fait légal non plus.
Si tu mets 9'30 sur 10 minutes, c'est pas plus légal...
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

[Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde Empty
MessageSujet: Re: [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde   [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde EmptyDim 2 Oct 2011 - 2:29

Bon, alors on ne peut plus faire d'écoutes comparées ? Il me semble que lors d'écoutes précédentes on n'a pas été si radical.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde Empty
MessageSujet: Re: [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde   [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde EmptyDim 2 Oct 2011 - 2:42

Pour moi il a toujours été clair qu'on ne mettait que des extraits compressés, comme dans les blind tests.
Ensuite, je ne peux pas vérifier les MP, je ne sais pas ce qui est envoyé, étant donné que je n'ai jamais participé à ces écoutes.
J'ai toujours pensé que les forumeurs utilisaient toujours des extraits, pas des oeuvres entières... (vous écoutez réellement 25 fois à la suite les oeuvres en intégralité???)
Ou alors, décidément, personne ne lit mes mises en garde...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

[Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde Empty
MessageSujet: Re: [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde   [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde EmptyDim 2 Oct 2011 - 3:13

Je sais pas si comparer des extraits compressés à mort ça a encore un intéret (enfin bon moi je n'ai jamais participé).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde Empty
MessageSujet: Re: [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde   [Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ecoute Annulée] - Expresse - Prélude de Tristan und Isolde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wagner - Tristan et Isolde
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Wagner - Tristan et Isolde (3)
» Wagner - Tristan et Isolde (2)
» Wagner - Tristan et Isolde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: