Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mariss Jansons

Aller en bas 
+14
fomalhaut
aurele
andika
DavidLeMarrec
Xavier
Benedictus
clemensnonpapa
Bruno Luong
Mélomaniac
Montfort
ojoj
tomseche89
LeKap
sylvain
18 participants
AuteurMessage
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptySam 8 Oct 2011 - 21:17

Aucun topic sur Jansons ???
Et bien allons-y !!

Que pensez-vous de ce chef d'orchestre, l'un des plus en vue
en ce moment ?
Mariss Jansons Prom-62-0807
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:20

Etonnant que personnes n'aie trouvé un message à poster sur cet excellent chef.

Personnellement j'aime beaucoup ce qu'il fait, un des meilleurs chefs du moment.

Ses Mahler avec le Concertgebouw sont magnifiques
Ses Tchaikovsky avec Oslo , excellentes
Ses Shosta (avec divers orchestres) m'ont également convaincus ainsi que ses Rachmaninov et Stravinsky.

Bref - ne pas hésiter
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptySam 17 Mar 2012 - 13:35

J'ai son intégrale des symphonies de Rachmaninov avec St-Pétersbourg aussi, c'est remarquable.

Idem pour les Gurrelieder enregistrés à Munich, qu'on peut trouver sur YT je crois.

Moins convaincu par les Tableaux d'une exposition (Concertgebouw), enregistrés en live.

Un des meilleurs chefs actuels à mon avis, même si ses derniers concerts parisiens n'ont pas vraiment convaincu, je crois (dans des programmes un peu routiniers, il faut bien le dire).
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyJeu 1 Jan 2015 - 18:17

Il dirigera pour la 3é fois , je crois, le concert du nouvel an à Vienne en 2016
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyLun 6 Juil 2015 - 13:42

Il vient de quitter ses fonctions au Concertgebouw - pour se souvenir de ce chef superlatif, un coffret de quelques uns de ses concerts marquants :

 http://www.resmusica.com/2015/07/06/hommage-a-mariss-jansons/

 Je n'achète presque plus de CD, mais ça, ça me tente.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyLun 30 Oct 2017 - 23:35


DavidLeMarrec, in https://classik.forumactif.com/t8466p400-ecoute-comparee-le-sacre-du-printemps-de-stravinsky#bottom a écrit:

Héhé, c'est une de mes quatre chouchoutes (l'autre étant Karajan – et j'y ai adjoint une cinquième, Muti, grâce à vous).

Le Jansons d'Oslo (même dans ses collaborations plus récentes, comme sa Septième de Mahler chez Simax) est infiniment plus intéressant que le Jansons du Concertgebouw et de la Radio Bavaroise, à mon avis. Là, il y a un sens du rebond, une clarté, une lumière… ce n'est pas sauvage, c'est vrai, mais il y a une forme d'évidence et de limpidité que je trouve assez irrésistible. Pour moi qui ne suis pas un naturel du Sacre, voilà une version qui s'écoute vraiment sans forcer.

(Par ailleurs, c'est un des plus beaux orchestres du monde, même si Trondheim, Bergen et le Norske Opera tiennent la corde. Very Happy )



Anaxagore a écrit:

clemensnonpapa a écrit:

D'ailleurs, je me rappelle avoir été aussi très agréablement surpris par cette même distribution, lors de l'écoute comparée de la Musique pour cordes de Bartók...
Y a-t-il d'autres disques Jansons/Oslo de cette qualité ?



Je possède par cet attelage la septième de Shostakovich et Jansons arrive presque à me la faire apprécier, alors qu'avec d'autres je renâcle en général hehe . Il y a aussi une intégrale des symphonies de Tchaikovsky qui est assez réputée mais que je n'ai pas entendue Smile



DavidLeMarrec a écrit:

clemensnonpapa a écrit:

D'ailleurs, je me rappelle avoir été aussi très agréablement surpris par cette même distribution, lors de l'écoute comparée de la Musique pour cordes de Bartók...
Y a-t-il d'autres disques Jansons/Oslo de cette qualité ?



Les Sibelius bien sûr (2,3,5,7) chez EMI ; il y eu mieux dans le genre limpide et élancé depuis (Oramo, Rattle, Storgårds…), mais à l'époque, c'était assez original (il y avait des Sibelius nerveux, mais plus épais, comme Bernstein-NYP, Ashkenazy ou les deux intégrales Maazel) et vraiment très réussi, malgré les prises de son EMI pas très détaillées.

Et puis ses Tchaïkovski chez Chandos, de très loin la meilleure intégrale à mon avis (enfin si, j'aime presque autant Masur, pour d'autres raisons) : il y a là un sens de la danse incroyable, qui sans en faire une bigarrure folklorique, réussit des aspects souvent gommés par les autres (la Troisième Symphonie en particulier), tout en portant les plus célèbres à un rare degré de virtuosité formelle.

Plus récemment, la Septième de Mahler lumineuse et très enthousiaste que je mentionnais ci-dessus.

Beaucoup moins couvaincu par son intégrale Rachmaninov (Symphonies, Poèmes symphoniques, Concertos), mais il faut dire que je n'aime pas trop ces œuvres – sauf les concertos, mais ça ne m'a pas du tout marqué dans cette version, alors que j'aime beaucoup Rudy. Il faudra que je retente, c'était il y a très longtemps (probablement le premier coffret, hors opéra, que j'aie acheté).
En tout cas, ça j'en suis assez sûr, prise de son très étroite et « bouchée », dans le goût des Mahler et Szymanowski de Rattle à Birmingham.
Confused


abbado71 a écrit:

On peut rajouter ses Honegger de références et son triptyque romain de Respighi aussi  avec Oslo.
Et un live de Petrushka avec le Concertgebouw absolument magistral pour rester dans Stravinski mais en quittant Oslo



Benedictus a écrit:

DavidLeMarrec a écrit:
Les Sibelius bien sûr (2,3,5,7) chez EMI ; il y eu mieux dans le genre limpide et élancé depuis (Oramo, Rattle, Storgårds…), [...]
[Les Rachmaninov:] prise de son très étroite et « bouchée », dans le goût des Mahler et Szymanowski de Rattle à Birmingham. Confused



Mais justement, les Sibelius ne sont pas eux aussi gâchés par cette prise de son?



DavidLeMarrec a écrit:

Non, vraiment pas. Je veux dire qu'il y a plus transparent, mais c'est magnifique est enthousiasmant quand même, parce que son spectre est déjà très aéré.



Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyMar 31 Oct 2017 - 0:40

Anaxagore a écrit:

clemensnonpapa a écrit:

Y a-t-il d'autres disques Jansons/Oslo de cette qualité ?


Je possède par cet attelage la septième de Shostakovich et Jansons arrive presque à me la faire apprécier


Smile Si tu fais référence à l'enregistrement d'avril 1988 inclus dans l'intégrale chostakovienne éditée par Emi,
il fut certes réalisé au Konserthus d'Oslo, mais avec l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg/Leningrad.


Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyMar 31 Oct 2017 - 8:00

Dans ce coffret Chostakovitch, Oslo se charge de la 6e et 9e.
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyMar 31 Oct 2017 - 9:59

Merci à tous pour vos avis éclairés sur ce sujet ! Very Happy
Du coup, son Honegger, sa 7e de Shostakovich et ses Sibelius me font de l’œil...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyMer 1 Nov 2017 - 1:16

Dans le fil «Mahler - 7ᵉ Symphonie», Benedictus a écrit:
Mariss Jansons Mahler11
Mariss Jansons / Orchestre Philharmonique d’Oslo
En public, Oslo, III.2000
Simax


Effectivement, une très, très belle version.

L’expression n’en est pas forcément «méchante» comme je pourrais le souhaiter, mais c’est une passionante leçon sur l’orchestration mahlérienne. Grâce au spectre très aéré de l’Orchestre d’Oslo, Jansons parvient à rendre avec beaucoup de détail la riche hétérogénéité des timbres et surtout des textures sonores qui miroitent, se chevauchent, s’entrelacent, se superposent (c’est peut-être, de ce point de vue la symphonie où Mahler va le plus loin). Par ailleurs, grâce à des tempi allants et des phrasés assez souples mais toujours tendus, on perçoit vraiment le flux qui unifie cette hétérogénéité. On pourra trouver plus intensément expressif (dans un perspective assez proche, Stenz parvient un conserver un climat plus mystérieux, plus inquiet) mais difficilement une analyse aussi fouillée de la partition qui conserve un tel élan.

En effet, très différent de ses Mahler du Concertgebouw ou de la Radio Bavaroise, qui jouent davantage sur la maîtrise des timbres orchestraux de manière très hédoniste - mais aussi plus superficielle, sans donner comme ici l’impression d’interroger sans cesse la matière orchestrale travaillée par Mahler.

En revanche, j’ai été assez surpris par un bruit de fond récurrent: Jansons a-t-il l’habitude d’ahaner ainsi comme Barbirolli ou Casals?

(Autre surprise: vraiment encore dans la résonance du dernier accord, un gars qui dit «bravo!», ce qui déclenche illico la salve d'applaudissements - je n’imaginais pas forcément ça du public norvégien...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyMer 1 Nov 2017 - 3:33

Benedictus a écrit:

En revanche, j’ai été assez surpris par un bruit de fond récurrent: Jansons a-t-il l’habitude d’ahaner ainsi comme Barbirolli ou Casals?[size=10]

Il me semble avoir déjà remarqué ça en effet, je ne sais plus à quelle occasion.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyMer 1 Nov 2017 - 11:45

Oui, une aération extraordinaire, on entend les détails comme jamais, et malgré le côté « positif », ça fouette sévère. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyMar 7 Nov 2017 - 15:10

Je l'aime beaucoup dans la Symhonie Fantastique de Berlioz, quel que soit l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyDim 23 Déc 2018 - 13:32

Ses enregistrements sous le label RCO live ne sont plus disponibles en streaming visiblement.

Je voulais le découvrir notamment dans Mahler avec ce somptueux orchestre. Ou même l'entendre dans les Bruckner qu'il a laissés avec cet orchestre.

C'est un chef que je n'avais pas trouvé transcendant lors de son dernier concert du Nouvel an, pourtant je sais que c'est un chef intéressant, parmi d'autres certes.



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyDim 23 Déc 2018 - 13:46

Il y a des affaires de négociation de droits qui peuvent entraîner des ruptures temporaires (rarement définitives), comme avec Chandos il y a quelques années.

Pour ce qui est du Concertgebouworkest, il faut entendre sa Quatrième de Bruckner et son Requiem de Dvořák, d'une beauté assez inouïe. Les Mahler (2 !) sont superbes aussi, toujours dans ce genre très hédoniste qui convient peut-être un peu moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyDim 23 Déc 2018 - 14:38

Merci pour ton retour David. Sans doute effectivement une rupture de droits temporaire, en sachant que l'on est en fin d'année.

Pour Bruckner avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, sont parus une 7e, une 8e et on trouve sur certains sites de vente une 4e en import mais sans info de date de parution et rien sur le site officiel de br-klassik donc étrange. Une parution d'une 9e est prévue début février 2019. Il faudrait que j'écoute les Mahler qu'il a laissés avec le même orchestre.

Comment sont ses Beethoven ou Brahms ?

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyDim 23 Déc 2018 - 14:59

Je trouve tous ses enregistrements avec la Radio Bavaroise vraiment gentillets (et même un peu gris, mais c'est lié au timbre de l'orchestre, qui est vraiment comme ça), sans exception, donc je ne suis pas la bonne personne sur ce sujet. (Disons que ça ne me paraît pas prioritaire pour réévaluer ce chef, ou trouver une version dans le cadre d'une quête comparée.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyDim 23 Déc 2018 - 15:01

Il faut espérer alors que ses enregistrements avec le Concertgebouw soient à nouveau prochainement disponibles en streaming.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyDim 23 Déc 2018 - 16:03

DavidLeMarrec a écrit:
Je trouve tous ses enregistrements avec la Radio Bavaroise vraiment gentillets (et même un peu gris, mais c'est lié au timbre de l'orchestre, qui est vraiment comme ça), sans exception, donc je ne suis pas la bonne personne sur ce sujet. (Disons que ça ne me paraît pas prioritaire pour réévaluer ce chef, ou trouver une version dans le cadre d'une quête comparée.)

Je ne partage pas du tout cet avis.

Au contraire, les enregistrements réalisés avec cet orchestre m'ont toujours paru plus incisifs et significatifs que ceux faits avec l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, deux orchestres qu'il a conjointement dirigés pendant une dizaine d'années.
Quand Mariss Jansons a renoncé à la direction d'Amsterdam en gardant celle de Munich, pour raisons de santé, ai-je compris, il a fait le bon choix (A mon sens, bien sur...opinion que je partage volontiers).

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyDim 23 Déc 2018 - 16:08

fomalhaut a écrit:

Je ne partage pas du tout cet avis.

Au contraire, les enregistrements réalisés avec cet orchestre m'ont toujours paru plus incisifs et significatifs que ceux faits avec l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, deux orchestres qu'il a conjointement dirigés pendant une dizaine d'années.
Quand Mariss Jansons a renoncé à la direction d'Amsterdam en gardant celle de Munich, pour raisons de santé, ai-je compris, il a fait le bon choix (A mon sens, bien sur...opinion que je partage volontiers).

fomalhaut

Que conseillerais tu avec cet orchestre ? De mémoire, je n'ai entendu que ses Vier Letzte lieder avec Harteros. Puisque ce sont les enregistrements les plus facilement écoutables car disponibles en streaming avec notamment plusieurs des symphonies de son intégrale Chostakovitch chez Warner avec plusieurs orchestres.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyDim 23 Déc 2018 - 16:39

aurele a écrit:
son intégrale Chostakovitch chez Warner avec plusieurs orchestres.
Mais alors là, attention: c'est un vrai festival de la prise de son pourrie. D'ailleurs, il faut admirer la constance des ingénieurs EMI de l'époque: réussir à faire sonner aussi uniformément grisâtres, opaques et cotonneux des orchestres aussi typés que Berlin, Vienne, Leningrad, Philadelphie, Oslo, Pittsburgh, le LPO et la Radio Bavaroise, c'était une sacrée gageure. (Chostakovitch aide aussi pas mal, il faut dire.)
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyDim 23 Déc 2018 - 17:59

aurele a écrit:
fomalhaut a écrit:

Je ne partage pas du tout cet avis.

Au contraire, les enregistrements réalisés avec cet orchestre m'ont toujours paru plus incisifs et significatifs que ceux faits avec l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, deux orchestres qu'il a conjointement dirigés pendant une dizaine d'années.
Quand Mariss Jansons a renoncé à la direction d'Amsterdam en gardant celle de Munich, pour raisons de santé, ai-je compris, il a fait le bon choix (A mon sens, bien sur...opinion que je partage volontiers).

fomalhaut

Que conseillerais tu avec cet orchestre ? De mémoire, je n'ai entendu que ses Vier Letzte lieder avec Harteros. Puisque ce sont les enregistrements les plus facilement écoutables car disponibles en streaming avec notamment plusieurs des symphonies de son intégrale Chostakovitch chez Warner avec plusieurs orchestres.

Il m'est délicat de te répondre.
J'ai toujours été intéressé par Mariis Jansons de Munich à Amsterdam, et avant, de Vienne à Pittsburgh et vice-versa....
Tu cherches, apparemment, à écouter des enregistrements en "streaming".
C'est un choix que je respecte.

Pour ma part, je suis un vieux "discophage" et j'ai acquis nombre de CDs dirigés par Mariss Jansons.
A tout hasard, puis-je te suggérer les symphonies de Brahms et quelques symphonies de Mahler (2ème, 3ème, 7ème...) avec l'orchestre bavarois ?
Et aussi l'achat de quelques enregistrements SIMAX, sa première période, si je comprends bien ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyDim 1 Déc 2019 - 14:17

Mariss Jansons est mort durant la nuit dernière, nuit du 30 novembre au 1 décembre 2019, chez lui, à St-Petersbourg.
Il était très fatigué et avait pourtant réduit drastiquement son activité.
Adieux à un chef et un interprète que appréciais et aimais.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyDim 1 Déc 2019 - 15:39

Je viens de lire ça sur la page facebook du Berliner Philharmoniker. J'en suis attristé, c'est un chef que j'aimais beaucoup également, même si je m'étais plus intéressé à la la 1ère partie de sa carrière où son répertoire discographique était plus varié. Ses Sibelius, 5 et 8è de Dvořák avec Oslo, son Casse-Noisette avec le London Philharmonic restent des interprétations auxquelles je suis attaché.
Haïtink en disait toujours beaucoup de bien avant qu'il n'accède à une renommée internationale et qu'il soit nommé dans d'aussi prestigieuses phalanges qu'Amsterdam et la Radio bavaroise.
Je l'avais vu en concert dans la 5ème de Mahler et avais pu le rencontrer brièvement à l'issue du concert. Il m'avait dédicacé mon conducteur du concerto pour orchestre de Bartók. Smile
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyDim 1 Déc 2019 - 21:50

https://lyriqueinfo.blogspot.com/2019/12/deces-du-grand-chef-dorchestre-mariss.html
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyDim 1 Déc 2019 - 22:12

Vu dans Chostakovitch encore récemment à la Philharmonie avec le BRSO. Un métier et un degré de finition exceptionnels, digne des plus grands dans les meilleurs soirs. Les Tchaikovski avec Oslo tourneront cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyLun 2 Déc 2019 - 16:33

Un chef que j'aimais bien, surtout pour sa période Oslo. Il avait en tout cas un certain métier.
Triste année, quand même.
Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyLun 2 Déc 2019 - 17:24

A propos de Mariss Jansons, mon grand regret est qu'il n'ait, apparemment, jamais dirigé et enregistré les trois symphonies de Sibelius que je préfère, les 4ème, 6ème et 7ème symphonies.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyLun 9 Déc 2019 - 18:49

Ben. a écrit:
Un chef que j'aimais bien, surtout pour sa période Oslo. Il avait en tout cas un certain métier.
Triste année, quand même.
Confused

La période Oslo de Mariss Jansons m'a laissé plutôt indifférent. Les enregistrements de studio EMI et CHANDOS m'ont toujours semblé relativement banals et peu significatifs, pas mal sans plus. Toutefois, quelques uns des enregistrements "Live" publiés par SIMAX Classic (Symphonies de Brahms et de Mahler) avaient retenu mon attention. En fait, ce sont quelques concerts de la période Pittsburgh qui trainaient sur la toile qui m'ont interpellé...Qualité de l'orchestre, qualité du son ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyMar 21 Jan 2020 - 17:52

Je suis allé récupérer aujourd'hui mon colis FNAC contenant l'intégrale des symphonies de Chostakovitch chez Warner du chef letton. Je sais que la prise de son est critiquée sur ce forum et j'avais certes déjà l'intégrale Petrenko avec chaque symphonie en CD individuel mais je voulais une deuxième intégrale des symphonies de ce compositeur, ce qui ne m'empêche pas d'écouter aussi divers enregistrements en streaming des symphonies de ce dernier. De l'intégrale Jansons, je n'avais entendu que Babi Yar en streaming et des bribes d'autres symphonies. Certes, je n'ai pas de chaîne hi-fi ici à Valenciennes mais le CD sera tout de même plus agréable que le streaming avec casque sur l'ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyMar 21 Jan 2020 - 18:56

aurele a écrit:
Je suis allé récupérer aujourd'hui mon colis FNAC contenant l'intégrale des symphonies de Chostakovitch chez Warner du chef letton. Je sais que la prise de son est critiquée sur ce forum et j'avais certes déjà l'intégrale Petrenko avec chaque symphonie en CD individuel mais je voulais une deuxième intégrale des symphonies de ce compositeur, ce qui ne m'empêche pas d'écouter aussi divers enregistrements en streaming des symphonies de ce dernier. De l'intégrale Jansons, je n'avais entendu que Babi Yar en streaming et des bribes d'autres symphonies. Certes, je n'ai pas de chaîne hi-fi ici à Valenciennes mais le CD sera tout de même plus agréable que le streaming avec casque sur l'ordinateur.

Très curieux de lire tes éventuels commentaires après écoute...

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyJeu 4 Nov 2021 - 11:03

Un coffret rassemblant l'ensemble de ses enregistrements avec le Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunk va être édité par Br-Klassik : https://www.prestomusic.com/classical/products/9255458--mariss-jansons-the-edition

Je donne juste l'information, je n'ai pas prévu d'acheter ce coffret, j'ai écouté déjà quelques enregistrements de Jansons issus du coffret en streaming. Avoir son intégrale Chostakovitch chez Warner Classics me suffit pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons EmptyJeu 4 Nov 2021 - 16:54

Mariss Jansons a également enregistré quelques CDs pour Sony Classical au debut de son "règne" à Munich (2003-2007).
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariss Jansons Empty
MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Mariss Jansons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariss Jansons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio bavaroise / Jansons (TCE, 12/01/13)
» Mahler/Jansons : concert du 17-12-09. (Pleyel)
» Jansons- Concertgebouw- Pleyel- 2 février 2013
» [TCE] Orchestre Radio Bavaroise, Jansons-Shaham (18/01/12)
» Jansons/Romberger/radio bavaroise, Philharmonie 31 jan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: