Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?

Aller en bas 
+8
Cololi
nouveau venu
DavidLeMarrec
Xavier
twizzle
Calliopé
OYO TOHO
Fiordiligi
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyMer 30 Nov 2011 - 11:20

Je vois passer assez régulièrement les requêtes des chanteurs du forum :
- quel air chanter à mon audition ?
- quel opéra pour le concert de fin d'année du conservatoire ?
- l'été approche, je n'ai rien à me mettre, qu'est-ce qui ira bien à mon gosier ?
- etc.

D'où la création de ce sujet, pour s'échanger nos bonnes idées d'oeuvres à chanter.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyMer 30 Nov 2011 - 11:30

Je commence avec une première question : le répertoire regorge de duos pour soprano et mezzo. Compte tenu du nombre de sopranos taquinant leurs aigus, je suis sûre que nous sommes nombreuses à chercher des idées de duos pour deux sopranos !

Ci-après une liste de duos chantables par deux sopranos, en espérant qu'elle s'étoffera grâce à vos contributions.
- Haendel, De Torrente in Via Bibet, extrait du Dixit Dominus : il y a un soprano I et un soprano II. La voix de soprano II n'est pas trop grave.
- Mozart, Les Noces, l'inévitable duo la Comtesse / Susanne, Canzonetta sull'aria (personnellement je ne peux plus le sentir, mais c'est vraiment pour deux sopranos)
- Mozart, Cosi, le duo Fiordiligi Dorabella, Ah guarda sorella : le rôle de Dorabella est complètement pour une mezzo, mais dans cet air la partie de Dorabella est tout à fait chantable par un soprano, elle descend d'ailleurs moins bas que Fiordiligi qui a un la grave si ma mémoire est bonne
- Bellini, Norma, le très beau (et très long et très difficile) duo entre Norma et Adalgisa
- Debussy, Chanson Espagnole (une oeuvre de jeunesse) : la partie de soprano II a des aigus et monte même au si naturel ! Cela dit il faut avoir un bon médium. Forcément le soprano I doit vraiment bien assurer, elle a 6 ou 7 contre-ut dièse à chanter (enfin, il s'agit de passer dessus en vocalisant, c'est très agréable... mais il y a quelques tenues dans l'aigu qui ne sont pas commodes)
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyMer 30 Nov 2011 - 14:48

Fiordiligi a écrit:
- Mozart, Les Noces, l'inévitable duo la Comtesse / Susanne, Canzonetta sull'aria (personnellement je ne peux plus le sentir, mais c'est vraiment pour deux sopranos)

j'ai déjà entendu deux mecs de ce forum chanter cet air : c'était magnifique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité




Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:06

il y a les 5 duos pour sopranos des Duos Moraves op32 de Dvorak (Cycle II)
le duo des fleurs de Lakmé
quelques uns des duos arcadiens de Haendel
d'autres suggestions ici:http://www.musirelax.com/ensembles.html#Soprano%20+%20soprano
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:10

sud273 a écrit:
le duo des fleurs de Lakmé

qui veut chanter ça avec moi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Calliopé
Mélomane du dimanche
Calliopé


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2010

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 1 Déc 2011 - 6:31

Troisième leçon de ténèbres de Couperin pour le mercredi saint, à deux voix.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:16

Very Happy Merci pour vos suggestions !

Le duo des fleurs de Lakmé est effectivement très bien pour deux sopranos.

La difficultés des duos pour deux sopranos est évidemment que le soprano II est en dessous, à la limite de la cave. Il faut qu'il y ait quelques phrases dans le haut médium de temps en temps pour que la chanteuse puisse se rafraîchir les cordes vocales. Elle doit aussi avoir suffisamment de métier pour ne pas être tentée de grossir pour se faire entendre.

Merci Sud pour le lien vers le site MusicRelax. Il y a deux duos de Chausson qui trouveront parfaitement leur place dans un concert que je suis en train de planifier ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:20

OYO TOHO a écrit:
sud273 a écrit:
le duo des fleurs de Lakmé

qui veut chanter ça avec moi ?
... tu veux faire quelle voix ?
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:40

celle que tu veux.
Possèdes-tu un playback ?
Si ce n'est pas le cas, j'essaie de trouver ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:45

OYO TOHO a écrit:
celle que tu veux.
Possèdes-tu un playback ?
Si ce n'est pas le cas, j'essaie de trouver ça.
Ca roule :
1) je prends la voix du bas
2) non
3) top ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyDim 11 Déc 2011 - 21:29

Bonsoir,
avez vous des conseils pour des duos mezzo soprano et baryton? Pour le baryton, donc moi...., il vaut mieux des choses pas trop aigues.
Jai deja trouve le duo dorabella- Guglielmo qui a l air faisable ainsi que le duo "Ai cappricci della sorte" de Rossini qui a l air plus dur mais tres sympa a chanter!
Avez vous dautres suggestions?

Et aussi pour tenor leger- baryton? A part au fond du temple saint je ne connais rien...
Meri davance!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:02

twizzle a écrit:
Bonsoir,
avez vous des conseils pour des duos mezzo soprano et baryton?

Pleurs d'or de Fauré, très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:53

J'enfonce une porte ouverte, mais le duo Don Giovanni / Zerlina peut très bien convenir. Zerlina est parfois chanté par un mezzo.
Il y a aussi un duo célibrissime dans Le Barbier de Séville entre Figaro et Rosine, très amusant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 22 Déc 2011 - 11:51

twizzle a écrit:
Bonsoir,
avez vous des conseils pour des duos mezzo soprano et baryton? Pour le baryton, donc moi...., il vaut mieux des choses pas trop aigues.
Jai deja trouve le duo dorabella- Guglielmo qui a l air faisable ainsi que le duo "Ai cappricci della sorte" de Rossini qui a l air plus dur mais tres sympa a chanter!
Avez vous dautres suggestions?

Et aussi pour tenor leger- baryton? A part au fond du temple saint je ne connais rien...
Meri davance!
Rapidement, sans rien chercher :

Mezzo et baryton :
=> Mignon und der Harfner de Schubert, il existe une transcription pour voix moyennes, et c'est magnifique.
=> Même chose pour La Fuite de Duparc, qui existe transposée.
=> Tragödie III de Schumann doit être chantable également pour des voix de hauteur moyenne, même si c'est prévu pour ténor et soprano (le sol 3 ne fait que passer pour la voix d'homme, qui est la plus haute...).
=> Mitternacht dans les Scènes de Faust de Schumann. C'est normalement un soprano (pour de simples raisons de couleur), mais ça ne monte pas haut du tout, parfaitement accessible à un mezzo.

Mignon et Mitternacht ne sont vraiment pas difficiles. Et je t'ai cité quatre chefs-d'oeuvre, pas souvent donnés en plus (sauf le dernier).

Ténor-baryton :
Si tu te produis sans orchestre et dans de petites salles, faire la différence entre ténor léger et ténor lyrique n'a pas de sens, à mon humble avis, donc tu dois pouvoir sélectionner un certain nombre de choses, même chez Verdi. Pas Otello-Iago bien sûr, mais des choses plus lyriques comme Alvaro-Vargas, ce doit être envisageable, et bien sûr Carlo-Posa sans problème !
Là, il y a quantité de choix dans le répertoire. Très facile, le duo Phaëton-Epaphus dans Phaëton de Lully, essentiellement du récitatif un peu chantant, idéal si on veut du pas trop dur.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 22 Déc 2011 - 18:58

Merci pour vos suggestions et desole Xavier et Fiordiligi je viens seulement de voir vos messages...
Comment ai je pu oublier le duo Rosina Figaro cest un super duo!
et le duo de Faure est tres beau aussi, cest un autre genre. par contre pour moi chanter un sol ca releve encore de l impossible en tout pour l instant et dans un morceau. La mezzo peut chanter Adalgisa donc pour elle aucun probleme!
merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 22 Déc 2011 - 23:07

Y a un sol dans Pleurs d'or?
Mais alors ça doit être un truc pianissimo qu'on peut faire en voix de tête j'imagine, non?
Revenir en haut Aller en bas
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu


Nombre de messages : 128
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/06/2009

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyMar 3 Jan 2012 - 14:23

Salut! Pour les barytons basses, on m'a donné ces partitions avant de partir en vacances. (O Isis und Osiris)

Je suis sensé le chanter dans trois semaines Embarassed et j'avoue que je galère une peu. Bon c'est chanté à capella, ça fausse déjà, sur la première note (ça commence bien Laughing ) Et en plus je crois que je couve un "coup de froid". Mais au moins c'est court.

Comme je suis sensé en chanter un autre, et que je n'aurait que peu de cours avant l'audition. Je me permet de solliciter votre bienveillance, et vos conseils toujours pertinents! Smile

https://www.youtube.com/watch?v=uelgWyhKyXI&feature=youtu.be

Comme je disait, c'est du "a capella", après déchiffrage+, et pas en grande forme. Mais je n'ai pas énormément de temps pour le refaire. Merci d'avance de votre temps, en de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyMar 3 Jan 2012 - 14:31

Tu as de jolis graves Smile
Il me semble que dans la descente tu appuies. Bref tu t'aides un peu en écrasant. Dommage, car ça ne semble pas nécessaire (j'entend par là que tu as les graves pour t'en passer).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu


Nombre de messages : 128
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/06/2009

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyMar 3 Jan 2012 - 14:35

Merci! Smile

C'est un défaut dont j'essaie de me défaire (mais les réflexes, c'est dur à contrer! Laughing )

Sinon au niveau du texte, ne parlant pas un mot d’Allemand, j'ai du l'apprendre en phonétique. Pas de problème notable?

Surtout que si il n'y avais que celui ci ça irais, mais je pense que mes trois cours avant l'audition ne seront pas de trop pour celui ci (pour vérification d'un bon "déchiffrage") Avec la crève j'ai pas trop envie de forcer. Mais déjà, si ça peut vous permettre de me confirmer un bon déchiffrage du début (je suis qu'en deuxième année, de chant comme de solfège, et je pense qu'on peut considérer ce choix de deuxième chant, comme un challenge?! lol )

https://www.youtube.com/watch?v=TW-30dLKjyI&feature=youtu.be

Après une semaine de déchiffrage, j'ai une heure de cours en gros pour le travailler avec ma prof, est ce que c'est jouable? Embarassed

Merci encore dans tout les cas pour votre temps et vos conseils!


Dernière édition par nouveau venu le Mar 3 Jan 2012 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyMar 3 Jan 2012 - 15:19

C'est pas moi qui vais te donner des leçons de prononciation en allemand hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu


Nombre de messages : 128
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/06/2009

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyMar 3 Jan 2012 - 15:23

Je me suis fait aider par des collègues, mais c'est des souvenir de collèges pour eux. Et il y as certains phonèmes que j'ai du mal, ne serait-ce qu'à discerner... mais sinon ce serait trop simple! pété de rire

Merci en tout cas, comme toujours! Very Happy

PS: j'ai édité mon message précédent, avec le lien de ma deuxième chanson pour l'audition, si tes oreilles t'en disent.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:40

nouveau venu a écrit:
Merci! Smile

C'est un défaut dont j'essaie de me défaire (mais les réflexes, c'est dur à contrer! Laughing )

Sinon au niveau du texte, ne parlant pas un mot d’Allemand, j'ai du l'apprendre en phonétique. Pas de problème notable?

Surtout que si il n'y avais que celui ci ça irais, mais je pense que mes trois cours avant l'audition ne seront pas de trop pour celui ci (pour vérification d'un bon "déchiffrage") Avec la crève j'ai pas trop envie de forcer. Mais déjà, si ça peut vous permettre de me confirmer un bon déchiffrage du début (je suis qu'en deuxième année, de chant comme de solfège, et je pense qu'on peut considérer ce choix de deuxième chant, comme un challenge?! lol )

https://www.youtube.com/watch?v=TW-30dLKjyI&feature=youtu.be

Après une semaine de déchiffrage, j'ai une heure de cours en gros pour le travailler avec ma prof, est ce que c'est jouable? Embarassed

Merci encore dans tout les cas pour votre temps et vos conseils!
ah c'est sûr que ton allemand est perfectible! Wink C'est difficile de porter un jugement définitif tant on entend que tu as le nez pris par la crève. Tu as une voix a priori agréable mais ceci dit, j'émets un doute quant à la pertinence de ces airs avec ton timbre que je trouve assez peu basse profonde (et même trop léger) nonobstant de réels graves mais du coup très appuyés. Tu respires un peu trop (mais ça c'est la crève sûrement!), la vocalisation dans l'air d'Osmin est un peu improbable Wink et tu fredonnes beaucoup trop l'air de Sarastro qui dans l'absolu doit être porté par une voix pleine et souveraine et un legato absolu. Mais je suis bien d'accord que tout cela n'est pas facile. Et puis difficile de porter un avis complet quand la prise de son est faite avec un micro d'ordinateur (du moins je le suppose)
Revenir en haut Aller en bas
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu


Nombre de messages : 128
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/06/2009

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyMar 3 Jan 2012 - 22:31

Merci! Smile

Je souscrit à tout ce que tu as dit. Sur que, heureusement, ce n'est pas un produit fini! hehe Mais ma crève ne va pas passer en 5 minutes, donc, c'est vraiment, faute de mieux. Mais ça me complique une tache qui l'était déjà.)

Ce qui se passe, c'est que après déchiffrage, et rémission du coup de froid. Si je doit prendre du temps, pour me défaire d’erreurs de rythme et de texte, ça va être vraiment trop tendu.

La vocalisation est horrible, mais c'est déjà pour voir si j'ai réussi à respecter la 60aine de notes, et le mélange croches, triolet, croche pointée double croches..... AAARRRGGG! Mad

C'est effectivement enregistré avec un micro d'ordi. lol

Le but compte tenu du manque de temps, est surtout... de ne pas mémoriser d’erreurs... en attendant d’être "retapé".

Pour la "couleur" aigüe. C'est je me pose la question aussi. Je peut "rendre plus grave". Mais les derniers mois j'avais arrête de travailler des rôles de basses, au profit de rôles de barytons (Papageno), mais quelqu'un m'a piqué mes airs de l'audition. Shocked Du coup, c'est un peu changement de rôle en catastrophe. Laughing (pas encore eu, une minute de cours, pour l'air d'Osmin! Ce qui explique ma galère et mes doutes, sur cet air...)

Bref, c'est surtout en terme de "respect" de la partition, et de "grosses erreurs de textes", que j'aurais besoin de savoir si "la base à mémoriser est correcte".

J'espère me retaper pour ce weekend, sinon c'est clair que ça va être plus que tendu! drapeau

Merci en tout cas, d'avoir pris du temps, et de ton capital auditif, pour m'aider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 23:16

Toujours dans mes recherches de duos pour sopranos... j'ai "embauché" une mezzo pour faire le trio des dames de la nuit. Que c'est amusant à chanter ! Very Happy Mais une vraie vacherie question prononciation.

D'ailleurs Glocktahr faisait observer aujourd’hui qu’il y avait peu de femmes dans ce forum.
Alors moi qui suis une femme (chromosomes XX garantis), j’indique aux chanteurs du forum que je suis toute disposée à participer à des ensembles à distance.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyMer 1 Fév 2012 - 16:10

Question Des suggestions pour des airs à chanter à un mariage à l'église, pour un soprano, en dehors des Ave Maria ?
Accompagnement à l'orgue.

Idea Je pense à deux airs, mais toutes les propositions sont les bienvenues, surtout si elles sont plus originales que mes idées :
- Vivaldi, air "Domine Deus" du Gloria
- Mozart, air "Laudate Dominum" des Vêpres solennelles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:13

Chansons à boire de Poulenc.
Hermit songs de Barber
La Maumariée de Pijper évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:36

sud273 a écrit:
Chansons à boire de Poulenc.
Hermit songs de Barber
La Maumariée de Pijper évidemment.
pété de rire Voilà de très bonnes idées, je te remercie.

Non, en fait, l'idée était de faire plaisir à deux amis qui se marient, et pas de tenter l'exploit de me faire expulser de l'église en pleine messe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:44

Fiordiligi a écrit:
Non, en fait, l'idée était de faire plaisir à deux amis qui se marient, et pas de tenter l'exploit de me faire expulser de l'église en pleine messe. Very Happy

C'est gentils d'essayer de les réconforter fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyMer 19 Juin 2013 - 23:44

Bonsoir!
J'ai une audition dans deux mois pour une chorale.Very Happy
Pour cette audition il faut que je prepare trois morceaux dont un compose apres 1950. Par contre, je ne connais aucune oeuvre de cette epoque... J'avais pense a un air de Poulenc mais ceux que je connais datent des annees 1940...Crying or Very sad Savez vous quel air/lied/melodie serait adapte? Ce serait pour la tessiture bariton ou basse.



Pou les deux autres morceuax ils doivent etre choisis parmi les oeuvres suivantes:


                i.              Bach St John Passion or St Matthew Passion
                ii.             Handel Messiah
                iii.            Mendelssohn Elijah
                iv.           Haydn Creation

Je pense que je vais prendre "The people that walked in darkness" du Messiah, mais je ne suis pas encore sur pour le deuxieme morceau, ne connaissant pas du tout les deux passions de Bach... y a-t-il des choses pas trop difficiles dans ces oeuvres?

Merci pour vos conseils!

mains
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyMer 19 Juin 2013 - 23:48

twizzle a écrit:
Bonsoir!
J'ai une audition dans deux mois pour une chorale.Very Happy
Pour cette audition il faut que je prepare trois morceaux dont un compose apres 1950. Par contre, je ne connais aucune oeuvre de cette epoque... J'avais pense a un air de Poulenc mais ceux que je connais datent des annees 1940...Crying or Very sad Savez vous quel air/lied/melodie serait adapte? Ce serait pour la tessiture bariton ou basse.

Les deux sonnets de Jean Cassou de Dutilleux datent de 1954: ce sont deux mélodies pour baryton qui sont absolument somptueuses.
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 0:00

Merci Xavier! Je viens d'ecouter, elles sont superbes en effet! En plus en francais, ca facilite les choses. Je crois que je vais choisir la deuxieme (J'ai reve que je vous portais entre mes bras), elle m'a l'air un peu plus facile que la premiere.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 0:01

twizzle a écrit:
J'ai une audition dans deux mois pour une chorale.Very Happy
Dis-moi, pour une chorale, le niveau est sacrément relevé. Même dans des choeurs à un par partie (où il faut assurer sérieusement), je n'ai jamais vu un tel recrutement pour des choeurs amateurs - ou alors on va vers le choeur d'amateur inclus dans des productions professionnelles, et même là, le niveau n'est pas forcément inaccessible à l'amateur qui dispose d'un minimum de solfège.

Citation :
Pour cette audition il faut que je prepare trois morceaux dont un compose apres 1950. Par contre, je ne connais aucune oeuvre de cette epoque... J'avais pense a un air de Poulenc mais ceux que je connais datent des annees 1940...Crying or Very sad Savez vous quel air/lied/melodie serait adapte? Ce serait pour la tessiture bariton ou basse.
Ca dépend de ta voix (où en est-elle ?), de la langue, de ce que tu as envie de chanter. Dans le registre léger, il y a des choses plus accessibles (Poulenc, Damase, Rosenthal, Sacre, Aboulker, Rota...) que dans le répertoire sérieux, mais ça réclame d'être prêt à assumer cette composante.

Dans le registre sérieux, il y a des choses assez accessibles chez Rosenthal et Sacre, mais il faut fouiller un peu.

N'écoute surtout pas Xavier, les Jean Cassou sont merveilleux (peut-être les plus belles mélodies du second vingtième !), mais extraordinairement difficiles. Ca réclame une technique en béton sur tous les paramètres (justesse, solfège, tessiture, intervalles, souplesse, naturel, puissance...).

Citation :
                i.              Bach St John Passion or St Matthew Passion
                ii.             Handel Messiah
                iii.            Mendelssohn Elijah
                iv.           Haydn Creation

Je pense que je vais prendre "The people that walked in darkness" du Messiah, mais je ne suis pas encore sur pour le deuxieme morceau, ne connaissant pas du tout les deux passions de Bach... y a-t-il des choses pas trop difficiles dans ces oeuvres?
Je te déconseille cet air-là : si ton legato n'est pas parfaitement net, on obtient une bouillie. Si tes aigus sont corrects jusqu'au mi, The Trumpet Shall Sound est beaucoup plus facile - et également plus valorisant. Sinon les récitatifs sont accessibles, du moins si ta vocalisation n'est pas trop mauvaise.

Les airs d'Elias et de la Création me paraissent plus faciles. Bach n'est pas extraordinairement facile non plus - les airs de la saint Matt' réclament pas mal de longueur de souffle, et chez Jean, il faut une bonne souplesse.
Là aussi, tu peux tricher en prenant les répliques de Jésus.

Après, tout dépend bien sûr de chaque voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 0:02

twizzle a écrit:
Merci Xavier! Je viens d'ecouter, elles sont superbes en effet! En plus en francais, ca facilite les choses. Je crois que je vais choisir la deuxieme (J'ai reve que je vous portais entre mes bras), elle m'a l'air un peu plus facile que la premiere.
Ah quand même. Surprised

Si tu te sens prêt à te retrouver dans la forêt de troncs déchirés, alors oui, très beau choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 0:08

Bien sûr que ce n'est pas évident... mais Twizzle n'a pas donné de critères de difficulté, donc j'ai pris ce qui me paraissait le plus chouette!

Il n'y a pas non plus énormément de choses plus faciles que ça dans ce répertoire...
"J'ai rêvé" me paraît toutefois chantable, même si ce n'est pas très facile évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 0:14

Xavier a écrit:
Il n'y a pas non plus énormément de choses plus faciles que ça dans ce répertoire...
Si on prend les oeuvres sérieuses et les compositeurs ambitieux, oui, mais dans les mélodies légères ou un peu "rétro" de langage, il y a des choses très chantables.

Jeanne Landry ou Lionel Daunais peuvent aussi être des choix plus insolites et très valorisants, plus accessibles.


Citation :
"J'ai rêvé" me paraît toutefois chantable, même si ce n'est pas très facile évidemment.
Très honnêtement, chanter ça avec naturel, à moins d'avoir à la fois un bon niveau de chant et de solfège, sans parler de la culture musicale nécessaire pour chanter cela sans raideur...
Mais oui, il y a pire encore (et beaucoup moins beau généralement Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 0:16

Sinon, il y a sans doute aussi des Jolivet et des Mompou dans ces années-là...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 0:19

Xavier a écrit:
Sinon, il y a sans doute aussi des Jolivet et des Mompou dans ces années-là...
Jolivet, c'est très dur aussi. Moins que Dutilleux, mais physiquement costaud.

Mompou, oui, il faut regarder s'il s'en trouve dans ces dates, mais c'est tout de même beaucoup plus user-friendly. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 12:19

Merci David et Xavier!

David, tu penses donc que "The trumpet shall sound"  est plus facile que "The people that walked"? J'aime beaucoup cet air, mais il est interminable.... Enfin j'imagine qu'ils ne vont pas me demander de le chanter en entier, donc ca devrait aller..

Quel air de Mompou serait adapte sinon?

Je n'arrive pas bien a me rendre compte de la difficulte de "J'ai reve". A l'ecoute, cela semble tres difficile a apprendre mais au niveau vocal, ca me parait raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyMer 16 Sep 2015 - 15:54

ViolettaValéry a écrit:

Pour la mélodie française, j'ai de la peine à trouver car ça me semble assez souvent chiant! D'autres idées de belles choses pas chiantes comme L'Invitation au voyage de Duparc?

Des exemples de ce que tu trouves chiant?
Si tu aimes l'Invitation au voyage, écoute les autres Duparc, notamment Extase ou Phidylé.
Il y a des versions hautes et basses de toutes ces mélodies.

Citation :
Pour le Lied, j'ai aussi de la peine car je connais très mal. J'adore par exemple "Der Erlkönig" et "Die liebe Farbe" de Schubert, mais là aussi ça a été fait mille fois, et c'est plutôt pour ténor, ça m'embête un peu de faire une version femme et en plus transposée.

Mais non, ce n'est pas forcément pour voix haute c'est aussi chanté par des barytons ou des mezzos, par exemple Otter, un ton en-dessous de la version haute.
En plus dans ce répertoire on ne parle pas de transposition, mais de version pour tel ou tel type de voix, il n'y a pas vraiment de "vraie" version et de version transposée.
Revenir en haut Aller en bas
anfa
Néophyte
anfa


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2010

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Des idées pour du Baroque?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyVen 18 Sep 2015 - 16:36

Bonjour à tous,
sunny
pour vous poser mes questions je dois au préalable vous faire une petite présentation …cette année je passe mon test de fin de cycle, et accessoirement mon Certificat d’Etudes Musicales…
Je dois préparer un programme pour cette année. J’ai une tessiture de mezzosoprano (j’hésite à ajouter « dramatique »…). Si mes graves sont bien ouverts et amples, mes aigus sont clairs. Le sol aigu (en clé de sol) est mon maximum.
J’estime que ma voix s’approche plus du camion que de la voiture de course : Pour faire un virage faut l’anticiper !
Ma voix n’est pas souple (je bannis les vocalises et les temolos) MAIS le baroque me correspond tout à fait.
Par exemple je suis plutôt à l’aise dans le Largo de Haendel ou dans « ah mio cor schernito sei » du même compositeur. Mais la cavatine de Rosina dans le barbier de Séville sont clairement une utopie (de même que la « rondinella amante » de Vivaldi).
Vous l’avez remarqué ? Je n’ai cité que des airs italiens… eh oui… l’italien est ma langue de prédilection.
Ca restreint encore plus mon répertoire me direz-vous. Mais ma chance c’est qu’à l’époque du baroque, l’italien était à la mode !
Pour mon programme je pensais proposer dans le désordre :
- Tu mancavi a tormentarmi de Cesti (que je dois travailler)
- Ah moi cor schernito sei de Haendel
- Largo de Haendel
- Pietà Signor de Stradella
- Quella fiamma de Marcello

En stock j’ai deux airs que je n’ai jamais étudié mais qui pourraient convenir si je les étudiais:
- Lasciatemi morire, Monteverdi
- Pena tirana, Haendel

Il me manque beaucoup d’inspiration puisque je dois chanter un air par trimestre puis pour le test je dois chanter environ 17 minutes…
Voici les questions :
Parmi ces morceaux cités, avez-vous des exemples d’interprétations par les artistes?
Avez-vous d’autres idées d’airs baroques qui pourraient correspondre à ce programme que je vous ai conté ? (ok, j’accepte vos propositions pour d’autres langues)

Si jamais ce message trouve des lecteurs, ET des contributeurs, je vous remercie d’avance !! mains
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 26 Avr 2018 - 20:11

Bonsoir!
Je ne sais pas trop ou poser ma question donc je tente dans ce sujet... Wink
J'ai participé à un concert hommage à Debussy la semaine dernière.
Ne connaissant malheureusement aucune mélodie de ce compositeur, j'ai sélectionné celles que je pensais arriver à chanter en me basant uniquement sur l'ambitus.
Parmi les mélodies que j'ai sélectionnées, il y avait les chansons de Bilitis.
Le concert s'est bien passé et après le concert, une personne du public m'a dit que c'était assez courageux (je ne sais pas trop comment je dois prendre ce terme siffle ) de ma part de chanter des mélodies avec un tel texte...
Et c'est vrai que je ne trouve que des versions chantées par des femmes.
Mais je pensais que pour les mélodies / Lieder avec Piano, chancun peut chanter ce qu'il veut..
Y a-t-il des règles que j'ignore? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 26 Avr 2018 - 20:32

Les Bilitis, oui, je ne crois pas qu'il y ait de version masculine, mais on s'en moque un peu, en effet.

Les Nuits d'été ont d'abord été chantées au XIXe par des hommes et haussées ensuite pour pouvoir les donner à des sopranos ; les Kindertotenlieder étaient censés convoquer, initialement, les accents d'un père.

Certes, tu es un pionnier, mais tu fais ce que tu veux. D'ailleurs même dans les bastions vraiment conçus précisément pour des voix de femme (Frauenliebe und Leben, Shéhérazade de Ravel, Quatre Derniers Lieder…), il y a des chanteurs masculins qui tentent (Goerne, Jarnot, Kaufmann…).

… mais la remarque ne portait-elle pas plutôt sur le caractère égrillard des poèmes ? (J'ai attrapé de sacrés fous-rires rien qu'en essayant de chanter le premier… dès le début, c'est trop. phone Allô le marchand de métaphores ? On a été livré en surplus, on en fait ? On le met quand même dans le poème ?)


[Plaisir de te relire ici, au passage. Very Happy]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 26 Avr 2018 - 20:32

Non chacun chante ce qu'il veut. Homme / Femme ... et tu peux également transposer comme tu l'entends.
C'est valable pour la mélodie et le lied ... pas l'opéra.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 26 Avr 2018 - 20:37

Cololi a écrit:
Non chacun chante ce qu'il veut. Homme / Femme ... et tu peux également transposer comme tu l'entends.

Enfin, ça, ça dépend des capacités du pianiste (et des tonalités de départ). Dans la mélodie française, il n'est pas évident de trouver des transpositions, et on ne peut pas très facilement les changer quand on a des harmonies complexes comme chez Fauré ou Debussy, ça rendrait le tout illisible.

Mais sur le principe, oui, on a le droit de l'adapter à sa voix (luxe dont les barytons adorent abuser en les transposant trop bas jusqu'à éteindre leur timbre…)

Mais en l'occurrence, on voit ce qui a pu dérouter notre spectateur :

« Et peu à peu, il m'a semblé,
tant nos membres étaient confondus,
que je devenais toi-même,
ou que tu entrais en moi comme mon songe. »
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 26 Avr 2018 - 21:57

twizzle a écrit:
Bonsoir!
Je ne sais pas trop ou poser ma question donc je tente dans ce sujet... Wink
J'ai participé à un concert hommage à Debussy la semaine dernière.
Ne connaissant malheureusement aucune mélodie de ce compositeur, j'ai sélectionné celles que je pensais arriver à chanter en me basant uniquement sur l'ambitus.
Parmi les mélodies que j'ai sélectionnées, il y avait les chansons de Bilitis.
Le concert s'est bien passé et après le concert, une personne du public m'a dit que c'était assez courageux (je ne sais pas trop comment je dois prendre ce terme siffle ) de ma part de chanter des mélodies avec un tel texte...
Et c'est vrai que je ne trouve que des versions chantées par des femmes.
Mais je pensais que pour les mélodies / Lieder avec Piano, chancun peut chanter ce qu'il veut..
Y a-t-il des règles que j'ignore? scratch

Bah Bilitis c'est une très jeune fille, c'est assez clair... c'est un des rares cas je trouve où il est vraiment délicat de passer outre l'intention initiale.
Il y a aussi l'Amour et la vie d'une femme de Schumann, et surement quelques autres exemples.
Mais ce n'est pas de l'opéra, on n'est pas censé incarner le personnage physiquement (et quand bien même, il y a des rôles travestis), donc dans l'absolu, rien n'empêche de faire ce qu'on veut.
Mais effectivement tu as fait preuve d'originalité, sans le vouloir donc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyJeu 26 Avr 2018 - 23:40

Merci pour vos réponses!  je suis donc bien un pionnier Mr.Red
En fait je pense que vocalement "La Flute de Pan" peut être chantée par n'importe quelle voix,c'est vraiment central comme tessiture, comme un récitatif. Et c'est la raison pour laquelle je l'avais choisie initialement..
Qu'y a-t-il de particulièrement égrillard la dedans? Je dois être trop premier degré mais je ne vois que "nos bouches s'unissent sur la flute", ce qui est bien gentillet quand même. hehe
C’est plutôt la dernière phrase qui me fais sourire mais tout est sous-entendu...

Pour "La chevelure", j'avais pris une version une tierce plus grave que celle utilisée par Véronique Gens. Du coup . c'est tres grave mais monte quand meme jusqu'au ré dièse.  Une grande partie du poème est la description du rêve du "copain" de Bilitis, même le passage cité par David :mrgreen:donc du coup c'est lui qui parle a travers Bilitis. . Mais je pense que c'est effectivement de ce passage dont parlais le spectateur. pété de rire

Xavier a écrit:


Bah Bilitis c'est une très jeune fille, c'est assez clair... c'est un des rares cas je trouve où il est vraiment délicat de passer outre l'intention initiale.

Mais est-ce pour une raison musicale / vocale?
Il y a certains lieder qui sont vraiment plus adaptés pour une voix de femme ( chez Strauss je pense) mais pour ce cycle vocalement, je pense que c'est égal...

coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyVen 27 Avr 2018 - 0:12

twizzle a écrit:
Qu'y a-t-il de particulièrement égrillard la dedans? Je dois être trop premier degré mais je ne vois que "nos bouches s'unissent sur la flute", ce qui est bien gentillet quand même. hehe
C’est plutôt la dernière phrase qui me fais sourire mais tout est sous-entendu...

Non, c'est particulièrement leste tout de même, tout ce premier poème est une métaphore assez lourdement martelée… Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est bien le projet de Louÿs.

Tout de même :

il m'a donné une syrinx faite
de roseaux bien taillés,
unis avec la blanche cire
qui est douce à mes lèvres comme le miel.



Citation :
Mais est-ce pour une raison musicale / vocale?
Il y a certains lieder qui sont vraiment plus adaptés pour une voix de femme ( chez Strauss je pense) mais pour ce cycle vocalement, je pense que c'est égal...

Oui, tout à fait, contrairement à Frühlingsfeier ou aux derniers de Strauss (ou aux deux derniers de Schreker, etc.), on peut vraiment techniquement confier ça à une voix d'homme. De basse, ce serait étrange, mais de ténor ou de baryton, je ne vois pas de contre-indication et je me suis toujours étonné que personne n'ait osé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyVen 27 Avr 2018 - 0:16

Ah, grillé par David pour le texte. Mr.Red
Les textes de Louÿs sont ouvertement érotiques, d'ailleurs il ne faisait pratiquement que ce type de textes je crois.

Par contre, transposer une mélodie et pas les autres c'est quand même un peu étrange.
Mais il y a une transposition une tierce plus grave qui a été éditée??
Ca m'étonne, car quand on avait fait l'écoute comparée, on avait vu que des voix aussi différentes que Danco, Otter, Fleming ou Stutzmann chantaient bien la même version, à savoir la partition originale que je pensais être la seule.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyVen 27 Avr 2018 - 0:33

Xavier a écrit:
Ah, grillé par David pour le texte. Mr.Red
Les textes de Louÿs sont ouvertement érotiques, d'ailleurs il ne faisait pratiquement que ce type de textes je crois.

Non, non, les autres sont aussi mauvais, mais pas forcément érotiques, témoin ses livrets pour Debussy : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/05/01/2671-claude-debussy-auteur-de-12-operas-v-deux-amis-louys-et-toulet .

Mais en effet, il est surtout célèbre pour ses poèmes coruscants de désir.


Citation :
Mais il y a une transposition une tierce plus grave qui a été éditée??

Moi ça me paraît vraiment très grave en plus : même pour une basse, à cette hauteur, on n'atteint pas vraiment le climax attendu…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? EmptyVen 27 Avr 2018 - 0:36

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est bien le projet de Louÿs.
Que même David s'en soit avisé est en soi assez probant.
(Ça aurait été Mélo ou moi, je ne dis pas: on aurait pu avec plus de vraisemblance invoquer l'esprit mal tourné...)

À propos du projet de Louÿs, je me suis d'ailleurs toujours demandé jusqu'à quel point il était volontairement teinté d'humour: ces métaphores appuyées, relèvent-elles de la blague salace de carabin (façon Musée d'Athènes en plus relevé) ou au contraire d'un genre d'«érotisme raffiné» qui ne nous amuserait que dans la mesure où depuis lors nous en avons vu d'autres?

Une suggestion pour le prochain récital de twizzle: En écho de Manoury sur des textes d'Emmanuel Hocquard. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?   Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oeuvres pour deux violons
» Recherche de musiciens
» L'orchestre d'Harmonie
» Reger - Oeuvres pour orgue
» Vierne : Oeuvres pour orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: