Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 En ce moment à la télévision... (6)

Aller en bas 
+65
marc.d
Mélomaniac
Papageno
Elwis
KID A
Wagneropathe
charles.ogier
Musique
olivier le normand
charles
..
Philippe VLB
Abnegor
Parsifal
G. Le Gentil
Le faiseur de reines
Eustrabirbéonne
Resigned
Zémire
bAlexb
benvenuto
Toxic
Cleme
Figaro
adriaticoboy
Ben.
Rav–phaël
Ah
Mariefran
Magicer
Froberger
Hippolyte
Renard
Raoul
Lambert
Martine
jphilippe77
alceste
Ophanin
kegue
Otello
Xavier
Guyercoeur
Glocktahr
frere elustaphe
Cololi
calbo
Guillaume
Hidraot
Airain
Percy Bysshe
Octavian
Polyeucte
BenBen
Horatio
Zéphire
OYO TOHO
Fiordiligi
Montfort
Utnapištim
aurele
nugava
Jaky
DavidLeMarrec
Siegmund
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMar 29 Mai 2012 - 15:10

C'est surtout trop long pour l'écouter d'un coup la 1° fois je pense.

La mise en scène est une des plus nulle que j'ai pu voir (tous opéras confondues s'entend).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMer 30 Mai 2012 - 8:02

Otello a écrit:
Montfort a écrit:
Otello et Aurèle sont libres de descendre, sans nuance, ce spectacle - je note d'ailleurs que leurs commentaires ne visent que la mise en scène...
quand l'oeil esquinte à ce point l'oreille, on a vraiment beaucoup de mal à trouver un réel plaisir global et alors pas du tout envie de se lancer dans le détail de ce qui est positif!
Evidemment que vocalement c'était dans l'ensemble fort beau! encore heureux! De toute façon si ça n'avait pas été le cas, j'aurais derechef changé de chaîne! Je ne suis plus dans la capacité de supporter de la daube généralisée. Donc oui, bravo aux chanteurs malgré la daube scénique.

En effet :http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=8476

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMer 30 Mai 2012 - 17:04

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Farnace_Vivaldi_Opera_Strasbourg/

Farnace à l'ONR diffusé en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptySam 2 Juin 2012 - 14:32

Bonjour à tous,

ce soir (ou plutôt cette nuit !), il serait dommage de manquer la Cendrillon de Massenet diffusée (discrètement) sur France 3 à 0h50.

Il s'agit de la version de Covent-Garden 2011 avec Joyce DiDonato dans le rôle titre et une mise en scène de Laurent PELLY.

Le DVD de cette production vient de sortir et a été distinguée par Tubeuf d'un choc de Classica dans le numéro de juin.

Après le n'importe quoi de la mise en scène du Jules César de la semaine dernière, on aura peut-être enfin une mise en scène respectueuse de l'esprit de l'oeuvre.

Alors à vos magnétoscopes (s'il y en a encore!), disques durs et autres graveurs...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptySam 2 Juin 2012 - 14:38

C'est passé une bonne 20ne de fois sur MEZZO en mai. Pour la mise en scène c'est gentillet mais ca ne m'a pas marquée plus que cela
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptySam 2 Juin 2012 - 15:25

calbo a écrit:
C'est passé une bonne 20ne de fois sur MEZZO en mai

Tout le monde n'est pas abonné à MEZZO. France 3 est accessible à tous sans abonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyDim 3 Juin 2012 - 10:57

Very Happy Bonjour, ce soir un ténor sur Arte à 19 heures encensé par beaucoup de gens; personnellement je l'ai vu et écouté dans le blu-ray du Barbier de Séville (théâtre Real de Madrid) qui est réellement une belle production : une splendeur au niveau de la mise en scène (beaucoup de travail, d'idées, un respect de l'auteur et des spectateurs), des danses que je ne connaissais pas (la Zarzuela); par contre il m'a paru "juste" en face de Raimondi. Avoir ce soir pour confirmer ou infirmer ce sentiment.


Juan Diego Flórez, la nouvelle star du bel canto, interprète des airs de Rossini, Bellini et Donizetti.
"Doté d'une voix qui électrise les foules, le ténor Juan Diego Flórez annonce la naissance d'un opéra moderne et spectaculaire. À 34 ans, la nouvelle star péruvienne du bel canto suscite un engouement populaire comparable à celui qui entoure les légendes Placido Domingo et Luciano Pavarotti. Fin novembre, il a donné deux galas à Baden-Baden et à Vienne, accompagné de la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz sous la direction de Christopher Franklin. Au programme : des airs de Rossini, Bellini et Donizetti."

fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:12

le Zéphyre a écrit:
Very Happy Bonjour, ce soir un ténor sur Arte à 19 heures encensé par beaucoup de gens; personnellement je l'ai vu et écouté dans le blu-ray du Barbier de Séville (théâtre Real de Madrid) qui est réellement une belle production : une splendeur au niveau de la mise en scène (beaucoup de travail, d'idées, un respect de l'auteur et des spectateurs), des danses que je ne connaissais pas (la Zarzuela); par contre il m'a paru "juste" en face de Raimondi. Avoir ce soir pour confirmer ou infirmer ce sentiment.


Juan Diego Flórez, la nouvelle star du bel canto, interprète des airs de Rossini, Bellini et Donizetti.
"Doté d'une voix qui électrise les foules, le ténor Juan Diego Flórez annonce la naissance d'un opéra moderne et spectaculaire. À 34 ans, la nouvelle star péruvienne du bel canto suscite un engouement populaire comparable à celui qui entoure les légendes Placido Domingo et Luciano Pavarotti. Fin novembre, il a donné deux galas à Baden-Baden et à Vienne, accompagné de la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz sous la direction de Christopher Franklin. Au programme : des airs de Rossini, Bellini et Donizetti."

fleurs

Wow ça commence fort !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:08

Very Happy Oui c'était intéressant, mais je n'accroche pas réellement à sa voix, alors que c'est vraiment facile de m'embarquer sur du Bellini; je préfère nettement dans les ténors actuels Villazon, Kauffman, Sacca, Vogt. Ici il y a quelque chose qui m'hérisse les oreilles quand il pousse (le ré je pense). Ainsi qu'à mon goût un manque de substance (à contrario de Villazon par exemple) qui rend l'écoute équilibrée et agréable.
Mais il en faut pour tous les goûts et je comprend fort bien qu'il ait ses émules! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:13

Moi c'est surtout la sagesse extrême qui ne me convainc pas. Quand tu chantes Bellini, Rossini ou Donizetti, tu varies, tu contre-notes... et je dois dire que je trouve Florez souvent trop prudent et du coup pas passionnant du tout...

Par contre, son air de Roméo était magnifique! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:33

J'ai surtout aimé son Ah mes amis de la Fille du régiment !
Je viens de le réécouter sur youtube et je me dis que peut-être il m'impressionne plus qu'il ne me touche.
Quelle aisance dans les aigus !
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:27

C'est le 3ème recital de Florez que je grave sur Arte , celui-ci datait de 2008.

Le 1er récital datait de 2004, au théatre des Champs Elysées, et le second , avec son compatriote Dudamel, de je ne sais plus quelle année.

Sa voix est encore très verte, mais à 34 ans, j'ai un peu l'impression que Florez est à Pavarotti au même âge ce que Schreier était à Wunderlich, et à l'écoute, il me parait actuellement plus près d'un Alva ou un Schipa que d'un Pavarotti (écouter ce dernier dans ses Donizetti des années 60 , à l'époque ou on le surnommait le clairon toscan !)

Cela dit, je ne le connais pas sur scène....
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:22

alceste a écrit:
calbo a écrit:
C'est passé une bonne 20ne de fois sur MEZZO en mai

Tout le monde n'est pas abonné à MEZZO. France 3 est accessible à tous sans abonnement.

Tout à fait d'accord, et dans ma région, on vous administre davantage Trace Tropical que Mezzo....qui n'est toujours pas dans le bouquet satellite des Antilles.

J'ai gravé Cendrillon, mais n'ai pas poussé le vice jusqu'à l'écouter en "direct" : diffusion FR3 de 1h à 3h 30....c'est l'opéra pour les artisans boulangers !!
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMar 5 Juin 2012 - 8:04

Raoul a écrit:
C'est le 3ème recital de Florez que je grave sur Arte , celui-ci datait de 2008.

Le 1er récital datait de 2004, au théatre des Champs Elysées, et le second , avec son compatriote Dudamel, de je ne sais plus quelle année.

Sa voix est encore très verte, mais à 34 ans, j'ai un peu l'impression que Florez est à Pavarotti au même âge ce que Schreier était à Wunderlich, et à l'écoute, il me parait actuellement plus près d'un Alva ou un Schipa que d'un Pavarotti (écouter ce dernier dans ses Donizetti des années 60 , à l'époque ou on le surnommait le clairon toscan !)

Cela dit, je ne le connais pas sur scène....

Bonjour Raoul, oui le terme de verdeur convient bien à Florez, c'est effectivement comme une pomme pas mûre pour faire une analogie, maintenant si tu penses qu'il peut atteindre la radiance de Pavarotti (ah le dvd d'idomeneo!) , tout espoir est permis effectivement!

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMar 5 Juin 2012 - 8:31

Raoul a écrit:
C'est le 3ème recital de Florez que je grave sur Arte , celui-ci datait de 2008.

Le 1er récital datait de 2004, au théatre des Champs Elysées, et le second , avec son compatriote Dudamel, de je ne sais plus quelle année.

Sa voix est encore très verte, mais à 34 ans, j'ai un peu l'impression que Florez est à Pavarotti au même âge ce que Schreier était à Wunderlich, et à l'écoute, il me parait actuellement plus près d'un Alva ou un Schipa que d'un Pavarotti (écouter ce dernier dans ses Donizetti des années 60 , à l'époque ou on le surnommait le clairon toscan !)

Cela dit, je ne le connais pas sur scène....

Mais Florez est un ténor léger, rien à voir avec un ténor lyrique grand format comme Pavarotti.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMar 5 Juin 2012 - 13:26

Ou Krauss, ou Jerusalem, ou Monti, je pense que ce que Raoul (et moi) voulait dire, c'est un chanteur qui donne du plaisir à ceux qui l'écoutent. Et qui comprend ce fil tenu qui le relit à l'auditeur.
fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMar 5 Juin 2012 - 14:18

Cololi a écrit:
Raoul a écrit:
C'est le 3ème recital de Florez que je grave sur Arte , celui-ci datait de 2008.

Le 1er récital datait de 2004, au théatre des Champs Elysées, et le second , avec son compatriote Dudamel, de je ne sais plus quelle année.

Sa voix est encore très verte, mais à 34 ans, j'ai un peu l'impression que Florez est à Pavarotti au même âge ce que Schreier était à Wunderlich, et à l'écoute, il me parait actuellement plus près d'un Alva ou un Schipa que d'un Pavarotti (écouter ce dernier dans ses Donizetti des années 60 , à l'époque ou on le surnommait le clairon toscan !)

Cela dit, je ne le connais pas sur scène....

Mais Florez est un ténor léger, rien à voir avec un ténor lyrique grand format comme Pavarotti.

C'est Florez, dans l'interview en insert, de ce récital, qui fait cette comparaison avec Pavarotti, lequel, parait-il, l'aurait considéré comme son digne successeur.....

N'oublions pas que ce que chante Florez actuellement était le répertoire de Pavarotti au même âge.

Il y aura toujours de la place pour des Pavarotti et des Schipa côte à côte. Maintenant savoir de quel côté va pencher JDF, pour le coup je ne suis pas devin ! et ca dépend de l'évolution de son organe...et de tellement de choses, qu'on a le temps de voir venir.

Ce que je voulais simplement souligner, c'est qu'au même âge, et dans des répertoires identiques ou similaires, Pavarotti ou Wunderlich (mort à 36 ans) étaient déjà dans la plénitude de leurs moyens vocaux.

Est-ce le cas de Florez ? si oui, c'est effectivement un ténor léger...."di grazia". Si non...et bien attendons la suite.

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMar 5 Juin 2012 - 14:43

Pour moi il ne fait aucun doute que Florez ne se transformera pas en ténor lyrique, encore moins lyrique "grand format" à la Pavarotti.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMar 5 Juin 2012 - 14:57

Cololi a écrit:
Pour moi il ne fait aucun doute que Florez ne se transformera pas en ténor lyrique, encore moins lyrique "grand format" à la Pavarotti.
Non, pas en lyrique, mais en ténor lyrique léger pour un répertoire français, ça me semble possible. Moins de sur-aigus (qui n'a jamais été son fort) et moins de virtuosité (qui se perd souvent avec les années et une voix qui s'élargie...
Roméo, Nadir, Faust, Des Grieux... il pourrait très bien y aller doucement et faire de belles choses...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMar 5 Juin 2012 - 15:03

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Pour moi il ne fait aucun doute que Florez ne se transformera pas en ténor lyrique, encore moins lyrique "grand format" à la Pavarotti.
Non, pas en lyrique, mais en ténor lyrique léger pour un répertoire français, ça me semble possible. Moins de sur-aigus (qui n'a jamais été son fort) et moins de virtuosité (qui se perd souvent avec les années et une voix qui s'élargie...
Roméo, Nadir, Faust, Des Grieux... il pourrait très bien y aller doucement et faire de belles choses...

oui oui, ça me semble une piste.

L'autre c'est Mozart... pourquoi diable ne s'y lance t-il pas ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMar 5 Juin 2012 - 15:17

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Pour moi il ne fait aucun doute que Florez ne se transformera pas en ténor lyrique, encore moins lyrique "grand format" à la Pavarotti.
Non, pas en lyrique, mais en ténor lyrique léger pour un répertoire français, ça me semble possible. Moins de sur-aigus (qui n'a jamais été son fort) et moins de virtuosité (qui se perd souvent avec les années et une voix qui s'élargie...
Roméo, Nadir, Faust, Des Grieux... il pourrait très bien y aller doucement et faire de belles choses...

Je suis très près de penser la même chose. Bref, un Vanzo en quelque sorte (soyons chauvins pour une fois), mais, étant un inconditionnel de Vanzo....(que j'avais vu d'ailleurs dans Faust à Lyon ....antan lontan comme on dit sur mon île, avec Soyer dans Mephisto.....et Jocelyne Taillon !!!!) ce dernier a encore une bonne longueur d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMar 5 Juin 2012 - 15:26

Mozart? Oui pourquoi pas....

Pour la comparaison avec Vanzo, ce dernier avait aussi l'avantage de la diction... Florez est pas mal, mais n'aura jamais cette aisance de Vanzo.
Par contre le style parait déjà bien assimilé Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMar 5 Juin 2012 - 15:28

Polyeucte a écrit:
Mozart? Oui pourquoi pas....

Ottavio, Belmonte, Ferrando ... (bon pas Tamino évidemment) me semblent pouvoir lui aller comme un gant.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMar 5 Juin 2012 - 15:33

Cololi a écrit:
Ottavio, Belmonte, Ferrando ... (bon pas Tamino évidemment) me semblent pouvoir lui aller comme un gant.
Oui, mais j'ai tellement peur que du coup il reste dans des personnages trop "incolores" ce qu'il a tendance à faire je trouve... Alors que dans un répertoire un peu plus lyrique, il serait un peu plus obligé de se bouger! Mr.Red

Mais ça resterait très beau en effet! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMar 5 Juin 2012 - 15:34

Polyeucte a écrit:
Mozart? Oui pourquoi pas....

Pour la comparaison avec Vanzo, ce dernier avait aussi l'avantage de la diction... Florez est pas mal, mais n'aura jamais cette aisance de Vanzo.
Par contre le style parait déjà bien assimilé Very Happy

On est d'accord !

Mozart ? Pourquoi pas ! La on repart vers Wunderlich ou Tauber. L'avenir proche nous dira sans doute ce qu'il en sera.

Ce qui est sur, c'est que ténor di grazia ou lirico spinto, ce chanteur a une présence même en récital, et c'est un gros plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:10

Mezzo diffuse ce soir "Le Trouvère" de La Monnaie.
C'est un Verdi que j'apprécie particulièrement, aussi j'hésite à voir ce spectacle après avoir lu les critiques de Mariode et d'Eric Loret dans Libé : j'ai l'impression qu'il s'agit de la part de Tcherniakov d'un nouveau tripatouillage rendant l'oeuvre méconnaissable, comme l'avait été son Don Giovanni aixois !

Chacun est libre de trouver ce livret foutraque et la musique clinquante, mais dans ce cas pourquoi vouloir monter cette oeuvre, si c'est pour la massacrer ??

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:33

J'ai lu une critique sur FO qui indique effectivement un tripatouillage qui parait il n'est pas inintéressant mais n'est pas l'oeuvre de Verdi, ce qui disqualifie à nouveau le travail de Tcherniakov qui raconte autre chose que ce qu'il y a dans le livret.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:49

aurele a écrit:
J'ai lu une critique sur FO qui indique effectivement un tripatouillage qui parait il n'est pas inintéressant mais n'est pas l'oeuvre de Verdi, ce qui disqualifie à nouveau le travail de Tcherniakov qui raconte autre chose que ce qu'il y a dans le livret.

Encore une fois, c'est POUR TOI que ça le disqualifie... Et sans avoir vu le résultat d'un oeil impartial, difficile à mon avis de juger de sa mise en scène mais bon...
Autre chose? Non, ce n'est pas ce qui en est dit... cela raconte bien la vengeance, le meurtre et tout... sauf que c'est raconté par les chanteurs plus que vécu...
Après, pour la suppression de personnages... à voir...

Personnellement, je suis très curieux de ce que ça peut donner dans une telle oeuvre qui reste à priori très superficielle... Autant pour Don Giovanni, on a quand même tout une mythologie (et ce qu'en a fait Tcherniakov était passionnant je trouve, même si beaucoup ont détesté...) autant là ça reste quand même bien tarabiscoté et raz des pâquerettes question livret...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyVen 15 Juin 2012 - 13:26

Je ne suis pas un inconditionnel de la lecture littérale des oeuvres, mais pour se livrer à des adaptations ou transpositions satisfaisantes sur le plan artistique, il faut avoir des ressources intellectuelles dont, AMHA pour ce qui concerne Don Giovanni, Tcherniakov a été singulièrement dépourvu : ainsi, mais ce n'est pas le seul problème de cette m e s, là où Da Ponte nous livre ses personnages complexes et ambigus, T. nous montre des pantins esclaves de leurs pulsions élémentaires.

De ce que j'ai compris du travail réalisé sur "Le Trouvère" - mais j'ai peut etre mal compris, car la prose d''Eric Loret dans Libé est parfois obscure, il semble y avoir une démarche semblable, aggravée par la suppression de personnages, les choeurs dans la fosse d'orchestre, et si j'ai bien compris des interventions sur la partition : ça fait beaucoup, et ça me semble peu admissible, car si le livret est abscons, musicalement et vocalement c'est un chef d'oeuvre.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptySam 16 Juin 2012 - 0:04

Je n'en ai vu que la fin car bien sur entre hier soir et ce soir j'avais quelque peu zappé la chose. Encore une transposition sans intérêt et j'ai même pas compris pourquoi Poplavskaya et G.Furlanetto n'avaient pas été "admis" aux saluts finaux; j'ai aussi entendu quelques sifflets à l'arrivée de Tcherniakov dont je trouve le travail, je le redis, sans aucun intérêt. Mais bon n'ayant vu que la dernière 1/2 heure, je m'abstiendrai d'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptySam 16 Juin 2012 - 18:20

bonsoir,

Ce soir sur FR3, 0h45, Mireille de Gounod, à l'opera de Paris , dirigée par Minkowski..............déjà diffusée par la même chaine il y a quelques temps !!
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptySam 16 Juin 2012 - 20:19

Mes chers amis Very Happy
Je me permet de prendre de l'avance, ça ne se passe pas exactement ce soir mais le 27 Juin sur Arte ne loupez pas un documentaire sur Celibidache qui s'annonce passionnant :
Sergiu Celibidache, maestro furioso :
http://www.classiquenews.com/voir/lire_article.aspx?article=5635&identifiant=20125239EZD6KVX7Q3A6OMODEXRI6BJD#.T9ypILQ5git.facebook

et par la même occasion demain après-midi pour ceux qui ne le savent pas, sur Arte : Une spéciale Dietrich Fischer-Dieskau avec un documentaire et un concert Mozart, Mahler :

http://www.classiquenews.com/voir/lire_article.aspx?article=5617&identifiant=201251995UZLN0RQ7QUXCB57BCPWFPM9#.T9ypsxZPyeY.facebook

Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyDim 17 Juin 2012 - 0:59

En même temps, 25 minutes de récital DFD, constituées apparemment de deux concerts, ça relève davantage du spécimen que du récital !!! Qu'attend t-on pour rediffuser les Lecons de chant de DFD et La voix de l'âme , de Monsaingeon, grands docs de 136 et 104 minutes diffusés par Planète en 92 et 95 ?
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyLun 18 Juin 2012 - 0:21

Je viens de voir les docs DFD en question. 23 minutes pour 4 airs de concerts de Mozart: un pur bonheur, un peu court quand même !

Quant au doc, c'est bien celui de Monsaingeon, mais raccourci de 45 minutes. Honte à Arte et vive Planète !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:09

Quelqu'un a une mitraillette à débit rapide à me prêter Mr.Red ? C'est juste pour faire taire Duault Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:14

On s'en fiche, y a Calleja, Mula, d'Oustrac... tout va bien côté oreilles avec eux!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:18

Polyeucte a écrit:
On s'en fiche, y a Calleja, Mula, d'Oustrac... tout va bien côté oreilles avec eux!

Encore heureux hehe ; mais il nous sort tellement de bétises au kilomètre que j'ai quand même des envies de meurtre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:56

Du genre ? Outre ses bêtises, je crains surtout ses avis et sa ringardise inimitable. Mais bon le format de l'émission a l'air bien stupide aussi.
Un prime time gâché, pire même : contre-productif ; on ne sort pas des clichés sur la musique ...


Dernière édition par Siegmund le Mer 20 Juin 2012 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:00

Qu'est ce que vous lui trouvez à Peretyatko au juste scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:04

Siegmund a écrit:
Du genre ? Outre ses bêtises, je crains surtout ses avis et sa ringardise inimitable. Mais bon le format de lm'émission a l'air bien stupide aussi.
Un prime time gâché, pire même contre-productif ; on ne sort pas des clichés sur la musique ...

C'est éxactement ça hehe . Pourquoi tu crois que je cherche une certaine chose siffle ?
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:07

calbo a écrit:
Qu'est ce que vous lui trouvez à Peretyatko au juste scratch ?

Elle n'avait pas un beau decoletté hehe
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:09

Elle a surtout une voix d'un terne et d'un banal affligeants Confused . Ce à quoi il faut ajouter un vibrato excessif et des aigus d'une mocheté sans nom; j'ai eu l'impression de voir un clone de Sondra .... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:25

calbo a écrit:
Elle a surtout une voix d'un terne et d'un banal affligeants Confused . Ce à quoi il faut ajouter un vibrato excessif et des aigus d'une mocheté sans nom; j'ai eu l'impression de voir un clone de Sondra .... Shocked

Calbo où l'art de taper directement sur deux grandes hehe
Alors Peretyatko, c'est vraiment très beau en salle : rond, un peu corsé malgré une belle légèreté et une virtuosité impressionnante...
Et pour Radvanovsky, franchement, faudrait un jour que tu l'écoutes à nouveau parce que ton avis sur une prestation moyenne Rolling Eyes

Pour avoir entendu les deux en salle, je peux te dire que ce sont plus qu'un vibrato et des aigus moches : un vibrato expressif (celui de Radvanovsky est même ravissant : /watch?v=Gdr9Y-Ocetc
Et Peretyatko, en Juliette des Capulets de Bellini était magnifique : /watch?v=JBiBN-XRkgs


Sinon, je trouve que ça marche plutôt bien comme soirée. Bon, on pourrait se passer d'Adamo et Gerrar bien sûr Rolling Eyes mais sinon ils piochent dans quelques raretés et ont eu l'intelligence aussi de prendre de bons chanteurs (pas forcément très connus en plus, ce qui est une bonne pub pour eux!)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:39

A la décharge de Petreyatko, Donizetti n'est peut-être pas le compositeur qui lui va le mieux Wink . J'ai pas aimé ce que j'ai entendu ce soir et j'y peux pas grand chose Rolling Eyes .

Citation :
Bon, on pourrait se passer d'Adamo et Gerrat bien sûr Rolling Eyes

C'est clair, tout comme on pourrait très bien se passer de l'insipide Duault hehe
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 2:09

L'avantage du décalage horaire, c'est de pouvoir avoir des avis "à chaud" juste avant de s'asseoir dans le canapé Wink

Déjà que je n'étais pas trop décidé à regarder cette émission "patchwork" , surtout si Duault intervient (je l'ai vu débuter il y a longtemps déjà, avec visiblement l'idée fixe d'être à terme le "Ruggieri" masculin...mais sans le charme de celle-ci....et toujours pas la compétence) !

C'est dit : Florence Foresti sur Comédie, dans Mother Fucker en 2009, suivi de Coeur de Pirate au Petit Palais sur France 4
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Gotterdammerung   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMar 26 Juin 2012 - 1:32

Bonsoir,

Je m'apprête à enregistrer ce soir sur FR 2 Le crepuscule des dieux (ou la 1ère partie apparemment), donné à Aix en 2009 sous la direction de Rattle.

Compte tenu de l'heure de début, 0 h 40, alors que chez moi il est 19h 30 (je vais sans doute plutôt programmer l'enregistrement), certains membres le regardent t-ils actuellement ? (je pense évidemment à Xavier, par ex., que j'ai vu connecté en allumant le PC).

Et si oui, qu'en pensent t-ils ? S'agissant de Sir Simon, j'ai plutôt un préjugé favorable musicalement, mais je n'ai aucune précision sur la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMar 26 Juin 2012 - 1:40

C'est déjà passé plusieurs fois, on en a beaucoup parlé dans ces pages, mais ça ne sera sans doute pas évident de retrouver les commentaires... (il faudrait trouver les dates de diffusion)

Toujours est-il que cette version m'a passablement ennuyé. (et je ne comprends pas qu'ils ne diffusent que l'acte 1, c'est quoi le but??)
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMar 26 Juin 2012 - 1:51

Merci pour la réponse...je chercherai à mes moments perdus !

Ce n'est évidemment pas une oeuvre au format TV habituel.....donc tronconnage, regrettable, mais on n'y peut rien .

Ca me fera toujours un élément video de comparaison avec Boulez.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMar 26 Juin 2012 - 1:54

Il y a plein de mises en scène plus passionnantes à mon sens... en premier lieu Kupfer ou Holten.
Et surtout, il est dommage que seuls la Walkyrie et le Crépuscule aient été filmés et diffusés, ça empêche d'avoir une vision globale de ce qu'a voulu le metteur en scène.

Sinon, les autres diffusions avaient quand même été intégrales, avec un petit entracte avant le 2è acte je crois lors de la 1ère diffusion en léger différé...
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 EmptyMar 26 Juin 2012 - 1:59

Bon, j'attrape ce qui passe à ma portée.....et c'est mon destin !! j'ai commencé le Ring avec celui anthologique de Solti à Garnier (véritables chevaux !!!!) , qui s'est arrété à Walkure, la production étant pharaonesque, même pour Liebermann, mais surtout pour Chirac, maire de paris à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En ce moment à la télévision... (6)
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» En ce moment à la télévision... (2)
» En ce moment à la télévision... (3)
» En ce moment à la télévision... (4)
» En ce moment à la télévision... (5)
» En ce moment à la télévision...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: