Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lectures (3)

Aller en bas 
+62
MaximeR
Vanaheim
*Nico
Wagneropathe
Fitzcarraldo
Philippe VLB
marc.d
Electrastar
benvenuto
Cleme
Zéphire
jerome
charles
Pison Futé
Polyeucte
Ben.
Pärti
Joël
Анастасия231
Francesco
Alifie
Sacha
aroldo
@lm@viv@
malko
Xavier
Jorge
adriaticoboy
kegue
Montfort
Le faiseur de reines
Picrotal
Michel Desrousseaux
hammerklavier
Siegmund
calbo
néthou
DavidLeMarrec
Horatio
Cololi
Ophanin
frere elustaphe
Resigned
Abnegor
Guillaume
Altxp
Pat17
Glocktahr
arnaud bellemontagne
Ino
Golisande
Octavian
aurele
Hippolyte
antrav
Kiwi
Mariefran
Parsifal
WoO
OYO TOHO
Percy Bysshe
Cello
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptyLun 5 Mar 2012 - 18:49

discobole a écrit:
Laughing
Bon tu as le droit d'y voir un chef d'œuvre, bien sûr Mr. Green

Droit que je connais et dont je ne fais pas usage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptyMer 7 Mar 2012 - 13:20

Stefan Zweig - 24 heures de la vie d'une femme

J'étais parti pour lire quelques lignes et j'ai enchaîné une cinquantaine de pages sans m'en rendre compte. C'est très agréable à lire. Je ne connaissais que de nom.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptyMer 7 Mar 2012 - 15:27

Mario Vargas Llosa : le rêve du Celte.

Ce commentaire aurait pu figurer dans le fil "histoire" tant ce roman est imprégné de faits historiques : il relate des aspects de la vie de Sir Roger Casement, diplomate britannique, écrivain et militant de la cause nationaliste irlandaise.
Le personnage est traversé par de multiples contradictions : irlandais, mais de foi anglicane, nationaliste irlandais mais diplomate au Foreign Office - il est aussi homosexuel, et sa sexualité sera utilisée par le pouvoir britannique pour tenter de le discréditer après le soulèvement de Dublin.

Le livre se situe à certains égards dans le prolongement d'"Au coeur des ténèbres" de Conrad : il fait une description des atrocités commises au Congo belge à l'époque où ce territoire est la propriété personnelle de Léopold II - Il les dénonce publiquement et il est ensuite envoyé en mission en Amazonie péruvienne pour décrire les conditions dans lesquelles sont exploités les hévéas - en fait un véritable génocide sur les tribus indiennes..
Il fait un rapprochement entre le traitement infligés aux peuples colonisés et la situation de l'Irlande, ce qui l'amène à démissionner de ses fonctions officielles et à s'engager dans le combat nationaliste.
Lorsque la guerre de 1914 éclate, considérant que l'Allemagne sera un allié pour la cause irlandaise il s'installe à Berlin - il est arrêté en débarquant d'un U-Boot en Irlande au moment du soulèvement, jugé et pendu pour haute trahison.
Le livre, vibrante dénonciation du colonialisme, est captivant de la première à la dernière page.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptyMer 7 Mar 2012 - 16:37

Merci pour cette recension. Smile
Dire que Leopold II a toujours sa statue à Bruxelles. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptyMer 7 Mar 2012 - 16:44

Ophanin a écrit:
Stefan Zweig - 24 heures de la vie d'une femme

J'étais parti pour lire quelques lignes et j'ai enchaîné une cinquantaine de pages sans m'en rendre compte. C'est très agréable à lire. Je ne connaissais que de nom.

C'est marrant, je viens de finir Le monde d'hier et j'ai la même impression que toi sur cet auteur. En tout cas, c'est un bouquin que je conseille à tous ceux (et c'est mon cas) qui s'intéressent à l'Autriche du début du 20ème (et en plus, il parle de Mahler !)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptyMer 7 Mar 2012 - 17:22

arnaud bellemontagne a écrit:
Merci pour cette recension. Smile
Dire que Leopold II a toujours sa statue à Bruxelles. Neutral

J'avais découvert cette histoire du Congo belge dans un ouvrage d'un journaliste américain, Adam Hochschild, "Les fantômes du Roi Léopold" paru à la fin des années 90 : je ne sais pas si cette parution avait eu des échos en Belgique.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptyVen 9 Mar 2012 - 13:27

Projet "Aspects de Tristan et Yseut" - Partie I


Béroul: Le Roman de Tristan

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptyVen 9 Mar 2012 - 23:05

Dans un cours aujourd'hui, on ne parlait pas de Gide à la base mais la prof en a parlé et nous a raconté sa vie dissolue un peu. Je savais qu'il était homo, comme vous le savez, je le suis moi-même donc ce n'est pas ce qui m'a choqué et je le savais déjà. Je savais aussi qu'il avait été marié mais je ne savais pas comment il a eu sa fille, c'est ce qui m'a fait rire. Ce qui m'a fait moins rire mais dont j'aurais pu me douter puisque j'ai lu de l'auteur uniquement Les faux monnayeurs, c'est sa pédérastie ou pédophilie dans des termes actuels. Quel gros dégueulasse mais il parait d'après la prof que c'était monnaie courante chez les intellectuels homos de l'époque. C'est ignoble comme comportement. Gide de toute manière je crois n'est pas un auteur génial même si j'avais bien aimé Les faux monnayeurs malgré la cruauté, la violence. Son théâtre est considéré comme étant chiant.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptyVen 9 Mar 2012 - 23:16

Gide a écrit du théâtre ? Shocked
Tu as un aperçu de ses pratiques sexuelles à la fin de Si le grain ne meurt… et il a défendu la cause homo dans Corydon à une époque où c'était drôlement courageux.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptyVen 9 Mar 2012 - 23:29

Mariefran a écrit:
Gide a écrit du théâtre ? Shocked
Tu as un aperçu de ses pratiques sexuelles à la fin de Si le grain ne meurt…

Encore faut-il avoir le courage d'aller jusqu'à la fin I don't want that

Sinon pour ce que j'en sais, il ne me semble pas que Gide n'a eut des relations qu'avec des personnes déjà pubère a partir de là je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de pédophilie, ce qui n'excuse pas pour autant le tourisme sexuel...
Mais ayant trouvé Si le grain ne meurt profondément inintéressant, et n'ayant pas eut la force de le terminer, je ne connais pas vraiment la vie de Gide...

Ah si j'avais bien aimé Le Prométhée mal enchainé
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptyVen 9 Mar 2012 - 23:43

Et son aventure avec celui qu'il a baptisé Victor alors qu'il avait 70 ans et que le jeune garçon avait 16 ans? Certes, il était adolescent et pas enfant mais tout de même, la grande différence d'âge est choquante? Gide n'est pas le seul auteur pédéraste évidemment et je ne savais pas que Tolstoi avait ce genre de tendance. Je mets en doute la page de wikipedia. Martin du Gard, ami de Gide était homo?
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptyVen 9 Mar 2012 - 23:55

aurele a écrit:
Et son aventure avec celui qu'il a baptisé Victor alors qu'il avait 70 ans et que le jeune garçon avait 16 ans? Certes, il était adolescent et pas enfant mais tout de même, la grande différence d'âge est choquante? Gide n'est pas le seul auteur pédéraste évidemment et je ne savais pas que Tolstoi avait ce genre de tendance.


Ah la différence d'age est immense mais comme tu le fait remarquer toi même a 16 ans il était pubère donc ça n'est pas de la pédophilie, il faudrait arrêter d'employer le terme a tort et a travers a force il finiras par ne plus avoir aucun sens...
Pour Tolstoï tu tiens ça d'ou? Shocked


aurele a écrit:
Martin du Gard, ami de Gide était homo?

Aucune idée, je n'ai jamais rien entendu de tel, mais je ne connais que trés peu Martin du Gard donc c'est possible...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 0:21

Je le tiens d'un article de wikipedia sur la pédérastie mais c'est une connerie écrite à mon avis le concernant. Au moins, rien de telle comme pratique a été révélée chez Proust me semble-t-il. Tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 2:45

aurele a écrit:
Et son aventure avec celui qu'il a baptisé Victor alors qu'il avait 70 ans et que le jeune garçon avait 16 ans?

C'est en effet un scandaleux exemple de gérontophilie.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 9:18

aurele a écrit:
Je le tiens d'un article de wikipedia sur la pédérastie mais c'est une connerie écrite à mon avis le concernant. Au moins, rien de telle comme pratique a été révélée chez Proust me semble-t-il. Tant mieux.

Tu colles de la morale - et donc toujours contestable en plus - là où il n'y a pas de morale à coller.
La seule chose qui compte ... pour un artiste mort ... c'est de savoir si son oeuvre est intéressante. Connaître sa vie peut être intéressant pour éclairer son oeuvre ... mais pas pour truffer celà de jugement moraux.
Si on devait porter des jugements aussi rigides sur tous les écrivains ... ou compositeurs ... on ne lirait et écouterait plus personne.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Sam 10 Mar 2012 - 9:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 9:30

Picrotal a écrit:
aurele a écrit:
Et son aventure avec celui qu'il a baptisé Victor alors qu'il avait 70 ans et que le jeune garçon avait 16 ans?

C'est en effet un scandaleux exemple de gérontophilie.

Laughing
d'autant que ce n'est pas tellement faux, devant une tel différence d'age on peut bien se demander, si manipulation il y a, qui est le plus manipulé des deux...


Cololi a écrit:
aurele a écrit:
Je le tiens d'un article de wikipedia sur la pédérastie mais c'est une connerie écrite à mon avis le concernant. Au moins, rien de telle comme pratique a été révélée chez Proust me semble-t-il. Tant mieux.

Tu colles de la morale - et donc toujours contestable en plus - là où il n'y a pas de morale à coller.
La seule chose qui compte ... pour un artiste mort ... c'est de savoir si son oeuvre est intéressante. Connaître sa vie peut être intéressant pour éclairer son oeuvre ... mais pas pour truffer celà de jugement moraux.
Si on devait porter des jugements aussi rigides sur tous les écrivains ... ou compositeurs ... on ne lirait et écouterait plus personne.

+1

Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 10:35

Dans ces conditions...



Vienne la nuit que je m'embarque,
Loin des murs que fait ma prison
Elle suffit pour qu'ils s'écartent,
Je retrouve mes horizons.
Que m'importe si l'on me parque
La Nuit abat toutes cloisons.

Avec la nuit je me promène
Sous le soleil des jours anciens.
Je ne vois plus ce qui m'enchaîne,
Le sommeil brise le destin :
Voici la mer, voici la Seine,
Voici les fraîches joues des miens.

Comme dans les camps d'Allemagne,
Chaque nuit, ô Nuit, tu reviens
Me rendre tout ce qu'on éloigne.
Je ferme les yeux sous tes mains,
Je m'embarque, tu m'accompagnes,
Me caresses jusqu'au matin.

O Nuit, ô seul trésor pareil
Pour l'homme libre ou le proscrit,
Je t'ai donc retrouvée, merveille,
Après trois ans te revoici !
Je me rends à ton cher soleil,
Enlève-moi comme jadis.

Sur la paille où sont les soldats,
Tu m'apportais les mêmes songes
Qu'aux heureux dont je n'étais pas.
Aujourd'hui, vers toi je replonge,
O secourable, ô toujours là,
O Nuit qui n'as pas de mensonges.




Extrait d'un certain recueil de poèmes remis à l'honneur il y a quelques jours de cela par un vieux monsieur...
Pas un chef-d'oeuvre de la poésie, sans doute, mais des pages d'une beauté simple et poignante qui ne peuvent laisser complètement indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 11:04

Je suis même surpris par la qualité de ce poème, comparé à la production habituelle du bonhomme. Brasillach, c'est tout de même du fascisme à l'eau de rose. Son bouquin le plus intéressant est probablement Les Sept couleurs et déjà ça ne casse pas trois pattes à un canard. Notre avant-guerre est lisible aussi, mais bon... Il y a quelque chose d'empesé et d'inabouti dans le style Brasillach, de vieillot aussi. Ce garçon adorait Céline mais écrivait comme s'il n'avait jamais existé. S'il faut aller chercher un écrivain intéressant (du point de vue strictement littéraire) parmi les épurés, autant se tourner vers Rebatet, — mais pas vers ses Epis mûrs qui sont intéressants mais tout de même très indigents...

study


Dernière édition par Picrotal le Sam 10 Mar 2012 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 11:22

J'ai Voyage au bout de la nuit à la maison que je n'ai pas encore lu et j'avais été choqué effectivement par la position de Mitterand mais on revient dans la politique donc je vais éviter.
Je ne dis pas que je ne lirai pas d'autres textes de Gide à cause du fait qu'il a eu des moeurs habituelles chez les auteurs de cette époque. J'ai La symphonie pastorale dans ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 11:25

aurele a écrit:
J'ai Voyage au bout de la nuit à la maison que je n'ai pas encore lu

Fonce!!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 11:32

Parsifal a écrit:
Fonce!!! thumleft

J'ai d'autres lectures en cours qui m'empêchent de le commencer tout de suite. Si je le commençais, je perdrais trop le fil de mes autres lectures.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 12:59

Picrotal a écrit:
Je suis même surpris par la qualité de ce poème, comparé à la production habituelle du bonhomme. Brasillach, c'est tout de même du fascisme à l'eau de rose. Son bouquin le plus intéressant est probablement Les Sept couleurs et déjà ça ne casse pas trois pattes à un canard. Notre avant-guerre est lisible aussi, mais bon... Il y a quelque chose d'empesé et d'inabouti dans le style Brasillach, de vieillot aussi. Ce garçon adorait Céline mais écrivait comme s'il n'avait jamais existé. S'il faut aller chercher un écrivain intéressant (du point de vue strictement littéraire) parmi les épurés, autant se tourner vers Rebatet, — mais pas vers ses Epis mûrs qui sont intéressants mais tout de même très indigents...

study
Ce n'est pas politiquement correct, mais pour moi, le chef-d'oeuvre de Rebatet, avant même Les Deux Étendards, c'est bien Les Décombres. Ce n'est pas de la littérature me direz-vous, eh bien je trouve que si ! Ce pamphlet a tout d'un grand roman picaresque, c'est un témoignage cru sur la débâcle de 40 comme il y en a peu. Le seul équivalent, mais de "l'autre bord" et en moins drôle, c'est L’étrange défaite de Marc Bloch.


Sinon, pour revenir aux Poèmes de Fresnes de Brasillach, je dois avouer que je suis un peu HS en postant dans "Lectures" puisque je les ai découverts dans leur version dite par le grand Pierre Fresnay. Mais n'est-ce pas là ce qu'on peut faire de mieux en la matière ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 13:04

Montfort a écrit:
Mario Vargas Llosa : le rêve du Celte.

Ce commentaire aurait pu figurer dans le fil "histoire" tant ce roman est imprégné de faits historiques : il relate des aspects de la vie de Sir Roger Casement, diplomate britannique, écrivain et militant de la cause nationaliste irlandaise.
Le personnage est traversé par de multiples contradictions : irlandais, mais de foi anglicane, nationaliste irlandais mais diplomate au Foreign Office - il est aussi homosexuel, et sa sexualité sera utilisée par le pouvoir britannique pour tenter de le discréditer après le soulèvement de Dublin.

Le livre se situe à certains égards dans le prolongement d'"Au coeur des ténèbres" de Conrad : il fait une description des atrocités commises au Congo belge à l'époque où ce territoire est la propriété personnelle de Léopold II - Il les dénonce publiquement et il est ensuite envoyé en mission en Amazonie péruvienne pour décrire les conditions dans lesquelles sont exploités les hévéas - en fait un véritable génocide sur les tribus indiennes..
Il fait un rapprochement entre le traitement infligés aux peuples colonisés et la situation de l'Irlande, ce qui l'amène à démissionner de ses fonctions officielles et à s'engager dans le combat nationaliste.
Lorsque la guerre de 1914 éclate, considérant que l'Allemagne sera un allié pour la cause irlandaise il s'installe à Berlin - il est arrêté en débarquant d'un U-Boot en Irlande au moment du soulèvement, jugé et pendu pour haute trahison.
Le livre, vibrante dénonciation du colonialisme, est captivant de la première à la dernière page.

Montfort

Ce commentaire m'intéresse car j'aimerais lire un roman de cet écrivain important de ce qui a été considéré comme le "boom de la littérature latino-américaine", surtout après voir lu Garcia Marquez et Fuentes, deux autres écrivains représentatifs de cette littérature. Je ne sais pas quel roman choisir. Est-ce le seul roman de cet écrivain que tu as lu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 13:04

Moi j'ai trouvé ce poème un peu nul avant de voir de qui c'était Neutral Bande de fascistes... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 13:08

adriaticoboy a écrit:
Ce n'est pas politiquement correct, mais pour moi, le chef-d'oeuvre de Rebatet, avant même Les Deux Étendards, c'est bien Les Décombres.

C'est à cet ouvrage que je faisais référence. Je n'ai pas encore pu lire Les Deux étendards. Trop cher...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Invité
Invité




Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 13:09

aurele a écrit:
Montfort a écrit:
Mario Vargas Llosa : le rêve du Celte.

Ce commentaire aurait pu figurer dans le fil "histoire" tant ce roman est imprégné de faits historiques : il relate des aspects de la vie de Sir Roger Casement, diplomate britannique, écrivain et militant de la cause nationaliste irlandaise.
Le personnage est traversé par de multiples contradictions : irlandais, mais de foi anglicane, nationaliste irlandais mais diplomate au Foreign Office - il est aussi homosexuel, et sa sexualité sera utilisée par le pouvoir britannique pour tenter de le discréditer après le soulèvement de Dublin.

Le livre se situe à certains égards dans le prolongement d'"Au coeur des ténèbres" de Conrad : il fait une description des atrocités commises au Congo belge à l'époque où ce territoire est la propriété personnelle de Léopold II - Il les dénonce publiquement et il est ensuite envoyé en mission en Amazonie péruvienne pour décrire les conditions dans lesquelles sont exploités les hévéas - en fait un véritable génocide sur les tribus indiennes..
Il fait un rapprochement entre le traitement infligés aux peuples colonisés et la situation de l'Irlande, ce qui l'amène à démissionner de ses fonctions officielles et à s'engager dans le combat nationaliste.
Lorsque la guerre de 1914 éclate, considérant que l'Allemagne sera un allié pour la cause irlandaise il s'installe à Berlin - il est arrêté en débarquant d'un U-Boot en Irlande au moment du soulèvement, jugé et pendu pour haute trahison.
Le livre, vibrante dénonciation du colonialisme, est captivant de la première à la dernière page.

Montfort

Ce commentaire m'intéresse car j'aimerais lire un roman de cet écrivain important de ce qui a été considéré comme le "boom de la littérature latino-américaine", surtout après voir lu Garcia Marquez et Fuentes, deux autres écrivains représentatifs de cette littérature. Je ne sais pas quel roman choisir. Est-ce le seul roman de cet écrivain que tu as lu?

À mon avis, commencer par La ville et les chiens est une bonne idée, ça demeure l'un de ses meilleurs bouquins et l'un des plus politiques. J'en ai lu quelques autres qui ne m'ont pas autant convaincu...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 13:13

J'ai choisi celui-là parce qu'il me parle, mais on peut trouver mieux dans le recueil.

Cela dit, j'admets comme vous que Brasillach ça reste assez scolaire, très 3ème république propre sur elle, le style "bachot" comme disait Céline.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 13:17

Picrotal a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Ce n'est pas politiquement correct, mais pour moi, le chef-d'oeuvre de Rebatet, avant même Les Deux Étendards, c'est bien Les Décombres.

C'est à cet ouvrage que je faisais référence.
Ah tiens, je suis quand même un peu surpris ! Je ne t'imaginais pas curieux au point de rentrer dans ces lieux maudits. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 13:21

adriaticoboy a écrit:
Picrotal a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Ce n'est pas politiquement correct, mais pour moi, le chef-d'oeuvre de Rebatet, avant même Les Deux Étendards, c'est bien Les Décombres.

C'est à cet ouvrage que je faisais référence.
Ah tiens, je suis quand même un peu surpris ! Je ne t'imaginais pas curieux au point de rentrer dans ces lieux maudits. Twisted Evil

Cela fait plusieurs mois que je suis dans ces eaux-là justement, une passion soudaine pour l'histoire du fascisme et les auteurs fascistes, ou plus généralement les épurés...

Je m'apprête à bientôt lire Mein Kampf, c'est te dire... pale

Cela dit, je ne me suis jamais rien interdit dans mes lectures, quelles que soient mes propres options idéologiques... Mauriac compte parmi mes auteurs préférés, par exemple... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 13:33

Picrotal a écrit:
Je m'apprête à bientôt lire Mein Kampf, c'est te dire... pale
C'est un peu comme la Bible ou le Capital de Marx, des trucs dont tout le monde parle et que pratiquement personne n'a lu. Ça ne peut pas faire de mal d'aller voir un jour par soi-même de quoi il retourne exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 13:35

Parsifal a écrit:
Mais ayant trouvé Si le grain ne meurt profondément inintéressant, et n'ayant pas eut la force de le terminer, je ne connais pas vraiment la vie de Gide...

Je te conseille les Caves du Vatican si tu veux un roman agréable et sans prétention. study

Picrotal a écrit:
Cela fait plusieurs mois que je suis dans ces eaux-là justement, une passion soudaine pour l'histoire du fascisme et les auteurs fascistes, ou plus généralement les épurés...

Que diable, ne mettez point le mot fasciste à toutes les sauces, mon seigneur.

Citation :
Je m'apprête à bientôt lire Mein Kampf, c'est te dire... pale

Tu vas bien t'emm... silent
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 13:38

Ophanin a écrit:
Picrotal a écrit:
Cela fait plusieurs mois que je suis dans ces eaux-là justement, une passion soudaine pour l'histoire du fascisme et les auteurs fascistes, ou plus généralement les épurés...

Que diable, ne mettez point le mot fasciste à toutes les sauces, mon seigneur.

Euh excuse-moi, mais quand il est question de Rebatet ou de Brasillach, de Pierre-Antoine Cousteau ou de Maurice Bardèche, le mot « fasciste » est rigoureusement exact du point de vue idéologique et historique.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 13:43

Ophanin a écrit:

Je te conseille les Caves du Vatican si tu veux un roman agréable et sans prétention. study

Mais pour un auteur comme Gide, rien de plus profond à proposer ? Je m'ajoute à ceux qui ont souffert sur Si le grain ne meurt, j'ai du me forcer pour finir. Idem pour l'Immoraliste, quant aux Nourritures terrestres, ce fut une immense déception.



Sinon, Drieu la Rochelle va sortir en Pléïade ; au-delà de la polémique, quelles œuvres, outre Le feu follet et Gilles, sont à connaître ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 13:43

Ophanin a écrit:

Picrotal a écrit:
Cela fait plusieurs mois que je suis dans ces eaux-là justement, une passion soudaine pour l'histoire du fascisme et les auteurs fascistes, ou plus généralement les épurés...

Que diable, ne mettez point le mot fasciste à toutes les sauces, mon seigneur.
En quoi en a-t-il abusé ici ? scratch


Citation :
Citation :
Je m'apprête à bientôt lire Mein Kampf, c'est te dire... pale

Tu vas bien t'emm... silent
C'est un peu ce que je crains aussi, raison pour laquelle je n'ai jamais osé m'attaquer à la bête. Par contre le testament politique de Hitler d'après Bormann (authenticité discutée cependant) est une lecture courte et plutôt instructive.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 13:45

adriaticoboy a écrit:
Ophanin a écrit:
Tu vas bien t'emm... silent
C'est un peu ce que je crains aussi, raison pour laquelle je n'ai jamais osé m'attaquer à la bête. Par contre le testament politique de Hitler d'après Bormann (authenticité discutée cependant) est une lecture courte et plutôt instructive.

Mon smiley pale signifiait tout autant que le contenu du bouquin est gerbant et, qu'en effet, ce pavé a en prime la réputation d'être à la limite de l'illisible... Mais bon, si je ne tiens pas jusqu'au bout, je n'en ferais pas un drame... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 13:49

Picrotal a écrit:
Ophanin a écrit:
Picrotal a écrit:
Cela fait plusieurs mois que je suis dans ces eaux-là justement, une passion soudaine pour l'histoire du fascisme et les auteurs fascistes, ou plus généralement les épurés...

Que diable, ne mettez point le mot fasciste à toutes les sauces, mon seigneur.

Euh excuse-moi, mais quand il est question de Rebatet ou de Brasillach, de Pierre-Antoine Cousteau ou de Maurice Bardèche, le mot « fasciste » est rigoureusement exact du point de vue idéologique et historique.

Je pointais du doigt que fascime = Italie/Mussolini. Smile Dans l'Entre-Deux Guerres les communistes ont qualifiés toutes les extrêmes-droites de fascistes alors que c'est un abus de langage, et qui est resté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 13:51

Jorge a écrit:
Mais pour un auteur comme Gide, rien de plus profond à proposer ? Je m'ajoute à ceux qui ont souffert sur Si le grain ne meurt, j'ai du me forcer pour finir. Idem pour l'Immoraliste, quant aux Nourritures terrestres, ce fut une immense déception.



Sinon, Drieu la Rochelle va sortir en Pléïade ; au-delà de la polémique, quelles œuvres, outre Le feu follet et Gilles, sont à connaître ?

J'ai beaucoup aimé Si le grain ne meurt, et l'Immoraliste aussi… suis-je une alien ?

Pour Drieu, je garde un excellent souvenir d'Une Femme à sa fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 13:55

discobole a écrit:
À mon avis, commencer par La ville et les chiens est une bonne idée, ça demeure l'un de ses meilleurs bouquins et l'un des plus politiques. J'en ai lu quelques autres qui ne m'ont pas autant convaincu...

Merci pour le conseil discobole. Quels autres as tu lu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 13:56

aurele a écrit:
discobole a écrit:
À mon avis, commencer par La ville et les chiens est une bonne idée, ça demeure l'un de ses meilleurs bouquins et l'un des plus politiques. J'en ai lu quelques autres qui ne m'ont pas autant convaincu...

Merci pour le conseil discobole. Quels autres as tu lu?

La maison verte, Tante Julia, et puis des choses plus récentes (bof Neutral ). Il faudra que je lise Conversation à la cathédrale.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 13:56

Ophanin a écrit:
Picrotal a écrit:
Ophanin a écrit:
Picrotal a écrit:
Cela fait plusieurs mois que je suis dans ces eaux-là justement, une passion soudaine pour l'histoire du fascisme et les auteurs fascistes, ou plus généralement les épurés...

Que diable, ne mettez point le mot fasciste à toutes les sauces, mon seigneur.

Euh excuse-moi, mais quand il est question de Rebatet ou de Brasillach, de Pierre-Antoine Cousteau ou de Maurice Bardèche, le mot « fasciste » est rigoureusement exact du point de vue idéologique et historique.

Je pointais du doigt que fascime = Italie/Mussolini. Smile Dans l'Entre-Deux Guerres les communistes ont qualifiés toutes les extrêmes-droites de fascistes alors que c'est un abus de langage, et qui est resté.

Mais Hitler n'a jamais nié la filiation entre nazisme et fascisme, Franco n'a jamais renié non plus le terme de fascisme, Mosley fonda un parti fasciste en Grande-Bretagne, le rexisme en Belgique se revendiquait là encore du fascisme... Sincèrement, l'équation fascisme = Mussolini est loin d'être exacte. Les mouvements d'extrème-droite nationaliste se développant dans toute l'Europe, avec des spécificités évidentes, n'ont jamais manqué de se revendiquer du fascisme.

Quant aux auteurs que j'ai cité, ils se définissaient eux-mêmes nommément comme des fascistes.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 14:00

Ophanin a écrit:
Picrotal a écrit:
Ophanin a écrit:
Picrotal a écrit:
Cela fait plusieurs mois que je suis dans ces eaux-là justement, une passion soudaine pour l'histoire du fascisme et les auteurs fascistes, ou plus généralement les épurés...

Que diable, ne mettez point le mot fasciste à toutes les sauces, mon seigneur.

Euh excuse-moi, mais quand il est question de Rebatet ou de Brasillach, de Pierre-Antoine Cousteau ou de Maurice Bardèche, le mot « fasciste » est rigoureusement exact du point de vue idéologique et historique.

Je pointais du doigt que fascime = Italie/Mussolini. Smile Dans l'Entre-Deux Guerres les communistes ont qualifiés toutes les extrêmes-droites de fascistes alors que c'est un abus de langage, et qui est resté.
Hum... Les principaux intéressés se sont eux-mêmes revendiqués fascistes à plusieurs reprises, dans le texte, de manière très claire. A moins de considérer qu'ils ne savaient pas de quoi ils parlaient, je pense que tu cherches la petite bête.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 14:09

adriaticoboy a écrit:
je pense que tu cherches la petite bête.

C'était exactement ça. Si on ne peut plus faire son reloud. Shit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 14:12

Ophanin a écrit:
adriaticoboy a écrit:
je pense que tu cherches la petite bête.

C'était exactement ça. Si on ne peut plus faire son reloud. Shit

Oui mais ça en général c'est MON boulot ! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 14:29

Désolé mais j'ai derrière moi toute une formation universitaire de pointilleux, pénible et merdeux inconsistant. Je ne me laisserai pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 14:30

Sinon, vous vous rendez compte que dans 50 ans, un peu comme nous, il y aura des gens qui prendront un certain plaisir à redécouvrir les écrivains maudits des années 2000, les sarkozystes: Marc Weitzmann, Max Gallo, Yann Moix (?)... pale
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 14:34

adriaticoboy a écrit:
Sinon, vous vous rendez compte que dans 50 ans, un peu comme nous, il y aura des gens qui prendront un certain plaisir à redécouvrir les écrivains maudits des années 2000, les sarkozystes: Marc Weitzmann, Max Gallo, Yann Moix (?)... pale

Je les plains... hehe


Ophanin a écrit:
Désolé mais j'ai derrière moi toute une formation universitaire de pointilleux, pénible et merdeux inconsistant. Je ne me laisserai pas faire.

Et moi alors ? On fait une bataille de diplômes d'encuguleur de mouches ? batman
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90963
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 14:49

Merci de ne pas démarrer sur la politique. (parallèle Sarkozy/fascistes, en plus...)
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 14:52

Yann Moix, j'avais bien aimé son tout premier livre, Jubilation vers le Ciel. Mais je ne m'en souviens plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 17:35

adriaticoboy a écrit:
Yann Moix (?)


affraid

Les pauvres...
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 EmptySam 10 Mar 2012 - 18:11

Je trouve extrememment sain que l'on puisse à nouveau parler sans détour de ces écrivains maudits et envisager même leur lecture sans éprouver aussitôt ou le besoin ou la contrainte de s'en justifier;
Le libraire auquel j'achetais le journal de Goebbels par intérèt historique, d'ailleurs récompensé, me rapportait les divers commentaires désobligeants essuyés sur la mise en vente de l'ouvrage, critiques émanant surtout d'enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (3)
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (4)
» Lectures (5)
» Lectures (6)
» Lectures (6)
» Lectures (6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: