Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Lectures (3)

Aller en bas 
+62
MaximeR
Vanaheim
*Nico
Wagneropathe
Fitzcarraldo
Philippe VLB
marc.d
Electrastar
benvenuto
Cleme
Zéphire
jerome
charles
Pison Futé
Polyeucte
Ben.
Pärti
Joël
Анастасия231
Francesco
Alifie
Sacha
aroldo
@lm@viv@
malko
Xavier
Jorge
adriaticoboy
kegue
Montfort
Le faiseur de reines
Picrotal
Michel Desrousseaux
hammerklavier
Siegmund
calbo
néthou
DavidLeMarrec
Horatio
Cololi
Ophanin
frere elustaphe
Resigned
Abnegor
Guillaume
Altxp
Pat17
Glocktahr
arnaud bellemontagne
Ino
Golisande
Octavian
aurele
Hippolyte
antrav
Kiwi
Mariefran
Parsifal
WoO
OYO TOHO
Percy Bysshe
Cello
66 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lectures (3) Empty
MessageSujet: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:18

Mariefran a écrit:
C'est un livre merveilleux quand on a 17 ans, après…
tiens ça ne rappelle mon opinion de certaines oeuvres opératiques germaniques
Il y a tout de même une modernité assez radicale dans Maldoror. Qui a porté aussi haut (et aussi tôt) le genre du poème en prose? y a-t-il dans ce genre quelque chose qui arrive à la cheville de Lautréamont? Sans compter qu'il avait 150 ans d'avance dans l'invention du copié-collé.
Evidemment, conséquence du procédé, c'est écrit avec les pieds, et de fait on n'y comprend rien à première lecture, mais cette "résistance" du texte à toute tentative de pénétration est aussi part de son charme.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyJeu 24 Nov 2011 - 13:09

Percy Bysshe a écrit:


Ce qu'il y a de vraiment terrible, c'est qu'on ne sent pas une volonté de "provoquer" le lecteur, de faire peur au bourgeois, comme on peut la trouver dans l'esthétique contemporaine, et que l'oeuvre se veut sincère.

Ouh la, j'ai vraiment eu l'impression inverse: qu'il essayait d'en rajouter autant que possible pour faire le plus grand scandale imaginable. Evidemment, de nos jours, on ne s'offusque plus de rien mais pour l'époque, j'ai réellement eu le sentiment qu'il en faisait des tonnes. Impossible dès lors d'y croire en ce qui me concerne.

Percy Bysshe a écrit:
Au niveau de l'écriture, c'est d'une virtuosité époustouflante, chaque tournure est implacable.

Là, je te rejoins. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir au style.

sud273 a écrit:

Il y a tout de même une modernité assez radicale dans Maldoror. Qui a porté aussi haut (et aussi tôt) le genre du poème en prose? y a-t-il dans ce genre quelque chose qui arrive à la cheville de Lautréamont? Sans compter qu'il avait 150 ans d'avance dans l'invention du copié-collé.
Evidemment, conséquence du procédé, c'est écrit avec les pieds, et de fait on n'y comprend rien à première lecture, mais cette "résistance" du texte à toute tentative de pénétration est aussi part de son charme.

D'accord avec ça aussi même si la résistance est à la fois un charme et un obstacle. Ma première tentative, quand j'avais 21-22 ans, s'y est d'ailleurs heurtée. C'est finalement l'imagerie stupéfiante et le style si particulier qui m'ont permis de finir le livre à mon deuxième essai 15 ans plus tard, en dépit des outrances trop grosses à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:00

Octavian a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Ce qu'il y a de vraiment terrible, c'est qu'on ne sent pas une volonté de "provoquer" le lecteur, de faire peur au bourgeois, comme on peut la trouver dans l'esthétique contemporaine, et que l'oeuvre se veut sincère.
À mon tour de dire :

Citation :
Ah? Smile

Oui, absolument, et j'en profite pour répondre aussi à Cello par la même occasion. Je pense que c'est capital de voir cette nuance, parce qu'effectivement sinon on trouve la chose superficielle.
Pour moi, tout le génie du livre, c'est d'appeler le lecteur à une empathie impossible, à laquelle il est difficile de se résoudre, soit par qu'on ne le veut pas soit parce qu'on ne le peut pas. A mon avis, ce livre est conçu pour être vécu comme une expérience morale et psychologique: un peu au même titre que Sade, d'une certaine manière (ce dernier étant bien plus provocateur - cf les dédicaces, et mise bien plus sur la surenchère et la répétition).
Lautréamont nous dit: "Voici une chose terrible, peux-tu la comprendre?", il ne nous dit pas: "Pauvre imbécile, tu ne comprends pas!", ce que vise la provocation.

Kiwi a écrit:
Non, mais franchement. Tu viens te moquer de ma citation de Pascal et tu te repais des Chants de Maldoror ? Ce qu'il ne faut pas entendre quand même .... Jamais lu un truc omphalocentré à ce point.

study

Mais je ne me suis pas moqué... scratch
Après, présenté comme cela, les faits ne me paraissent cependant pas moins cohérents. Mr.Red

Mariefran a écrit:
C'est un livre merveilleux quand on a 17 ans, après…

Ce qui est merveilleux à 17 ans, c'est le mépris.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyJeu 24 Nov 2011 - 19:24

en tout cas Lautréamont est cité dans les écorchés, une chanson de Noir Désir. Je pense que Cantat avait à peu près ton âge quand il en a écrit le texte (je blague Wink )
Je l'ai lu avec beaucoup d'autres romans qu'un bon pote m'avait conseillé de lire et que j'ai tous adorés (dont celui là, donc).

PS : je trouve ça super nul que les smileys ne puissent pas se mettre en très petit comme la police
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité




Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyJeu 24 Nov 2011 - 23:26

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui c'est vraiment génial, Ducasse ne se fixe aucune limite. alien
Oui.


arnaud bellemontagne a écrit:
Ce qu'il y a de fou dans cette oeuvre c'est que le personnage principal c'est finalement le lecteur. Smile
Je dirais plutôt que c’est l’auteur.


Parsifal a écrit:
Oh oui Les chants de Maldoror c'est fabuleux, c'est difficile de s'en remettre après. sunny
Ah oui ? Je m’en suis remis depuis longtemps, pourtant.


Mariefran a écrit:
C'est un livre merveilleux quand on a 17 ans, après…
Il est vrai qu’en plus de s’en remettre, on en revient.


Kiwi a écrit:
... après on essaye Marguerite Duras ? Very Happy
A condition d’être dépressif et suicidaire. Et encore ! Mr.Red


sud273 a écrit:
Il y a tout de même une modernité assez radicale dans Maldoror. Qui a porté aussi haut (et aussi tôt) le genre du poème en prose? y a-t-il dans ce genre quelque chose qui arrive à la cheville de Lautréamont?

Evidemment, conséquence du procédé, c'est écrit avec les pieds, et de fait on n'y comprend rien à première lecture, mais cette "résistance" du texte à toute tentative de pénétration est aussi part de son charme.
Moi. Largement et les doigts dans le nez. bedo

Mais c’est encore plus impénétrable. Mr.Red


Percy Bysshe a écrit:
Pour moi, tout le génie du livre, c'est d'appeler le lecteur à une empathie impossible, à laquelle il est difficile de se résoudre, soit par qu'on ne le veut pas soit parce qu'on ne le peut pas.
Pas si impossible que ça.


Percy Bysshe a écrit:
A mon avis, ce livre est conçu pour être vécu comme une expérience morale et psychologique: un peu au même titre que Sade, d'une certaine manière (ce dernier étant bien plus provocateur - cf les dédicaces, et mise bien plus sur la surenchère et la répétition).
Lautréamont nous dit: "Voici une chose terrible, peux-tu la comprendre?", il ne nous dit pas: "Pauvre imbécile, tu ne comprends pas!", ce que vise la provocation.
Je pense plutôt qu’il dit « Voici ce qu’il y a de plus sombre chez l’être humain. Penses-tu vraiment que tu n’es pas concerné ? »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyJeu 24 Nov 2011 - 23:33

Killgore a écrit:


sud273 a écrit:
Il y a tout de même une modernité assez radicale dans Maldoror. Qui a porté aussi haut (et aussi tôt) le genre du poème en prose? y a-t-il dans ce genre quelque chose qui arrive à la cheville de Lautréamont?

Evidemment, conséquence du procédé, c'est écrit avec les pieds, et de fait on n'y comprend rien à première lecture, mais cette "résistance" du texte à toute tentative de pénétration est aussi part de son charme.
Moi. Largement et les doigts dans le nez. bedo

Mais c’est encore plus impénétrable. Mr.Red
Ah j'attends avec impatience tant que j'ai encore une boite à lettre ici.
Sans rire, je ne sais écrire que des vers


Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyJeu 24 Nov 2011 - 23:37

J'ai commencé César Birotteau et ça ne parle déjà que de fric hehe
Quel bonheur de retrouver Balzac ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyJeu 24 Nov 2011 - 23:46

sud273 a écrit:
Ah j'attends avec impatience tant que j'ai encore une boite à lettre ici.
Sans rire, je ne sais écrire que des vers
Fut un temps où j'ai pondu divers vers, mais ça ne m'intéresse absolument plus. De toute manière, j'ai toujours été un allitérateur patenté.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyJeu 24 Nov 2011 - 23:49

Killgore a écrit:

Parsifal a écrit:
Oh oui Les chants de Maldoror c'est fabuleux, c'est difficile de s'en remettre après. sunny
Ah oui ? Je m’en suis remis depuis longtemps, pourtant.

Oui mais tu es un extraterrestre venus de la planète Melmac tu n'es pas comme nous alien



Killgore a écrit:
Kiwi a écrit:
... après on essaye Marguerite Duras ? Very Happy
A condition d’être dépressif et suicidaire. Et encore ! Mr.Red

Allons allons pourquoi vouloir accabler un peu plus les dépressif et les suicidaire ils ont déjà suffisamment de problème comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyJeu 24 Nov 2011 - 23:58

Parsifal a écrit:
Oui mais tu es un extraterrestre venus de la planète Melmac tu n'es pas comme nous alien
Non mais... T'as vu ta tronche, dalek ? C'est l'hôpital qui se moque de la charité ! Very Happy


Parsifal a écrit:
Allons allons pourquoi vouloir accabler un peu plus les dépressif et les suicidaire ils ont déjà suffisamment de problème comme ça.
C'est Marguerite que j'accable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 0:02

vous n'avez pas le droit, tant que vous n'avez pas prouvé que vous valez mieux qu'elle (ce qui va s'avérer difficile)
Se moquer d'un des plus grands écrivains de langue française, d'un cinéaste majeur.
Fichez vous plutôt de Godard et de Balzac, vous serez plus crédibles!


Dernière édition par sud273 le Ven 25 Nov 2011 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 0:05

Killgore a écrit:
Parsifal a écrit:
Oui mais tu es un extraterrestre venus de la planète Melmac tu n'es pas comme nous alien
Non mais... T'as vu ta tronche, dalek ? C'est l'hôpital qui se moque de la charité ! Very Happy

Justement la violence des Chants de Maldoror ne pouvait que plaire a ma psychologie de Dalek Mr. Green


Killgore a écrit:
Parsifal a écrit:
Allons allons pourquoi vouloir accabler un peu plus les dépressif et les suicidaire ils ont déjà suffisamment de problème comme ça.
C'est Marguerite que j'accable !

Et c'est une cause tout a fait noble mains
prouver que je vaux mieux que Marguerite Duras scratch
je n'ai pas écris L'amant c'est je pense une preuve suffisante non Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 0:07

non!
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 0:09

Et toi tu as prouvé que tu valais mieux que Wagner? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 0:11

moi? wagner? je n'écris pas de musique. Ni de pamphlets antisémites.
Je pense que je suis -étais, dans mon jeune âge - meilleur peintre que lui
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 0:15

Je n'écris pas de roman, ni de poesie, ni de théâtre, ni d'article sur les infanticide ruraux, ni de scénario pour Alain Resnais je ne donne qu'un simple avis de lecteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 0:27

mets tes lunettes, tu n'as pas bien lu
ce n'était pas le propos d'ailleurs je m'inquiétais uniquement de la prose de notre ami Alf... laissez Duras en paix, excitez vous sur Nathalie Sarraute par exemple!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 0:41

Parsifal a écrit:
ni d'article sur les infanticide ruraux
ça va! en dehors du texte que je doute que tu aies lu, qui a démontré qu'elle avait tort (les termes suggèrent l'influence du malheureux Desproge et on sait de quoi il est mort)
Citation :
ni de scénario pour Alain Resnais
dommage il manque d'inspiration ces derniers temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 4:03

sud273 a écrit:
vous n'avez pas le droit, tant que vous n'avez pas prouvé que vous valez mieux qu'elle (ce qui va s'avérer difficile)
Se moquer d'un des plus grands écrivains de langue française, d'un cinéaste majeur.
Fichez vous plutôt de Godard et de Balzac, vous serez plus crédibles!
Pauvre langue française ! Si elle n'a que pareils "écrivaines" pour la défendre, pas étonnant qu'elle se sente menacée !

La prose de Duras est plus plate que les feuilles de papier qui, malheureuses, agonisent sous son insupportable poids. Ses métaphores souffrent d'une surbanalité chronique. Et, comme si ce qui précède n'était pas déjà plus qu'assez pour construire une catastrophe très convenable, ses effets sont d'une facilité dont l'indignité n'a d'égale que l'indigence.

Je ne me moque pas, non. Je l'accable bel et bien, avant tout pour m'avoir fait haïr cette langue que j'aime tant.

Je ne me moque ni ne me fiche de Duras : je ne me moque ni ne me fiche, jamais, de personnes mortes longtemps avant leur passage de vie à trépas !
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 9:02

sud273 a écrit:
Parsifal a écrit:
ni d'article sur les infanticide ruraux
ça va! en dehors du texte que je doute que tu aies lu, qui a démontré qu'elle avait tort (les termes suggèrent l'influence du malheureux Desproge et on sait de quoi il est mort)

Ça a était très difficile mais j'ai réussit a en trouver des extraits assez conséquent qui m'ont bien fait rire d'ailleurs, mais enfin bon ce n'est pas pour ce texte malheureux que je déteste Duras c'est la conséquence de la lecture de plusieurs de ses livres, j'en ai déjà parler dans le détail ici, et Killgore a parfaitement résumé mon sentiment.
J'ai aussi regardé un de ses films, j'ai hésité entre l'horreur, la fascination du vide et le rire face au ridicule de la chose, si filmer en plan séquence fixe large des gens allongés sur le sol c'est faire d'un haut niveau d'inventivité cinématographique alors oui c'est une cinéaste majeur, pour moi ce n'est que la négation du langage cinématographique et en plus c'est ennuyeux, personellement je préfère encore qu'on m'oblige selon le même principe que dans Orange mécanique, a regarder en boucle Les histoires du cinema de Godard qui est pourtant une œuvre que je déteste.

sud273 a écrit:
dommage il manque d'inspiration ces derniers temps

Tiens nous sommes d'accord, de toutes façon ses meilleurs films sont Je t'aime, Je t'aime et Providence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 15:29

Killgore a écrit:

Si elle n'a que pareils "écrivaines"
Ah c'était donc ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 15:34

Parsifal a écrit:

Tiens nous sommes d'accord, de toutes façon ses meilleurs films sont Je t'aime, Je t'aime et Providence.
Hiroshima mon amour, qu'il est toujours instructif de revoir en raison de son actualité permanente, est évidemment pour moi le plus grand film de Resnais, et peut-être le plus grand film français tout court (encore que Le Testament d'Orphée est un sérieux candidat aussi). Mais il y a aussi L'année dernière à Marienbad
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 16:44

C'est bien, on est au moins deux sur ce forum à aimer Duras hehe
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 16:58

Moi j'ai juré que je n'en dirais plus rien avant d'avoir lu L'Amant (sur tes conseils d'ailleurs). Vous êtes tranquilles pour un bout de temps. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 17:01

Impossible, je déteste L'Amant… Lis La Douleur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 17:03

Ah bah si je note tout de travers on est mal parti. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 17:08

sud273 a écrit:
Parsifal a écrit:

Tiens nous sommes d'accord, de toutes façon ses meilleurs films sont Je t'aime, Je t'aime et Providence.
Hiroshima mon amour, qu'il est toujours instructif de revoir en raison de son actualité permanente, est évidemment pour moi le plus grand film de Resnais, et peut-être le plus grand film français tout court (encore que Le Testament d'Orphée est un sérieux candidat aussi). Mais il y a aussi L'année dernière à Marienbad

Hiroshima mon amour, je n'ai jamais vraiment adhéré curieusement pas a cause de Duras (bon je suis bien sur agacer par ses différents tics stylistique qui ressorte dans les dialogues mais bon disons que dans ce film ça peut passer), j'adore la premiére partie très expérimentale, la deuxième me laisse totalement froid, l'histoire entre cette femme française et ce japonais tout deux marquer par la guerre est très belle, le fond est admirable, mais alors qu'est-ce que la mise en scéne de Resnais est molle, là ce n'est pas de la lenteur contemplative c'est vraiment de la mollesse, je trouve vraiment que c'est amorphe.
L'année dernière a Marienbad me convient bien plus, le film a un côté hypnotique qui le rend fascinant et c'est formellement parfait mais bon ça me semble quand même assez creux.
Le peu que j'ai lu de Robbe Grillet m'a fait cet effet d'ailleurs, ça passe beaucoup mieux que Duras, c'est même brillant mais on ne voit pas trop ou ça nous mène tout ça.

j'essayerais peut être la douleur quand le traumatisme du Vice consul ma dernière lecture Durassiene seras un peu effacé Mr.Red
(et que j'aurais finis Crime et Châtiment, qui pour l'instant me passionne)

Non Kiwi ne lis pas L'amant, c'est horrible, il n'y a pas de mot pour le décrire affraid

Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 17:12

Parsifal a écrit:
Non Kiwi ne lis pas L'amant, c'est horrible, il n'y a pas de mot pour le décrire affraid

En fait, le pire dans tout ça c'est, qu'après vérification, je l'ai déjà lu. Il y a longtemps. J'ai dû vouloir oublier très très fort. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 17:14

Kiwi a écrit:

En fait, le pire dans tout ça c'est, qu'après vérification, je l'ai déjà lu. Il y a longtemps. J'ai dû vouloir oublier très très fort. Mr.Red

Tu as de la chance, ça fait 4 ans que j'essaye de l'oublier Neutral
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 19:05

Kiwi a écrit:


En fait, le pire dans tout ça c'est, qu'après vérification, je l'ai déjà lu. Il y a longtemps. J'ai dû vouloir oublier très très fort. Mr.Red

Oui, c'est très très pardonné. Lectures (3) 3641590030

Détruire dit-elle ou Le marin de Gibraltar. drunken


Dernière édition par antrav le Ven 25 Nov 2011 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 19:07

Kiwi a écrit:
Parsifal a écrit:
Non Kiwi ne lis pas L'amant, c'est horrible, il n'y a pas de mot pour le décrire affraid

En fait, le pire dans tout ça c'est, qu'après vérification, je l'ai déjà lu. Il y a longtemps. J'ai dû vouloir oublier très très fort. Mr.Red
Chance pour toi, il y a aussi le remake chez Gallimard "L'amant de la Chine du Nord" . C'est plus long et plus répétitif, un vrai bonheur! (L'amant est un lointain remake de Barrage contre le Pacifique d'ailleurs)
Plaisanterie à part s'il y en a un à lire c'est Le ravissement de Lol V. Stein, qui fit même délirer Lacan.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 19:22

Moi le seul Duras qui m'avait plu c'était Moderato Cantabile, je tenterais peut être Lol V Stein un jour
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 20:19

Je proposais La Douleur car je ne connais personne qui n'ait pas été touché / bouleversé par ce livre…
En parlant de littérature témoignage bouleversant, je suis en train de lire L'écriture ou la vie de Jorge Semprun. C'est très très dur.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyVen 25 Nov 2011 - 21:29

Je crois, au contraire de qui a été dit plus haut, que L'Amant est un grand roman, je l'ai relu bien des années après le tapage médiatique qu'il avait suscité, non sans une certaine appréhension, et j'ai été heureusement surpris par sa beauté et une certaine perfection. On entend souvent dire que ça ne vaut pas le Barrage, je trouve ça absurde, je n'ai jamais aimé ce roman et n'ai jamais compris ce qu'on lui trouvait de si extraordinaire, sinon les germes de la Duras et de sa légende en devenir. J'ai aussi beaucoup aimé L'Amant de la Chine du nord, mais je conçois qu'il faille être un peu mordu.
Le Ravissement oui ! surtout le début, la scène du bal, sublime, mais j'aime moins la suite désormais ; en revanche j'adore Le Vice-consul, pour moi sans doute le plus grand roman de Duras.
Et puis il y a les pièces de théâtre. Savannah Bay, que l'on donne en ce moment à Paris à L'Athénée, me semble-t-il, est un pur chef-d'oeuvre. Je l'ai vu autrefois avec Madeleine Renaud et Bulle Ogier, un très grand souvenir de théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptySam 26 Nov 2011 - 1:01

sud273 a écrit:
Killgore a écrit:

Si elle n'a que pareils "écrivaines"
Ah c'était donc ça!
Non. C'était autre chose. Mais mon jeu de mots étant blet, il s'est écrasé en touchent le sol.


Parsifal a écrit:
sud273 a écrit:
dommage il manque d'inspiration ces derniers temps
Tiens nous sommes d'accord, de toutes façon ses meilleurs films sont Je t'aime, Je t'aime et Providence.
sud273 a écrit:
Hiroshima mon amour, qu'il est toujours instructif de revoir en raison de son actualité permanente, est évidemment pour moi le plus grand film de Resnais, et peut-être le plus grand film français tout court (encore que Le Testament d'Orphée est un sérieux candidat aussi). Mais il y a aussi L'année dernière à Marienbad
J'aime beaucoup le ludique et habile diptyque Smoking/No Smoking.


Mariefran a écrit:
C'est bien, on est au moins deux sur ce forum à aimer Duras hehe
Mes plus sincères condoléances ! Mr.Red


Kiwi a écrit:
En fait, le pire dans tout ça c'est, qu'après vérification, je l'ai déjà lu. Il y a longtemps. J'ai dû vouloir oublier très très fort. Mr.Red
Parsifal a écrit:
Tu as de la chance, ça fait 4 ans que j'essaye de l'oublier Neutral
J'ai de la chance ! Je l'ai vite oublié, et j'ai la ferme intention de ne pas m'en rappeler.


sud273 a écrit:
Chance pour toi, il y a aussi le remake chez Gallimard "L'amant de la Chine du Nord" . C'est plus long et plus répétitif
Ah ! La littérature séquentielle ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptySam 26 Nov 2011 - 9:47

Le Sopha de Crébillon :

J'ai lu ce conte morale divisé en plusieurs chapitres dans le cadre d'un cours sur les réécritures au XVIIIe siècle car j'ai décidé de le réécrire. J'ai fait le choix de cette oeuvre car elle est moins connue que d'autres même si Crébillon est déjà apparu dans les programmes de l'agreg. On est proche des Liaisons dangereuses par certains aspects mais la manière de raconter est délicieuse, très plaisante. La peinture des caractères est une des qualités de cette oeuvre. J'ai passé un excellent moment en lisant ce conte.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptySam 26 Nov 2011 - 10:46

Kiwi a écrit:
Moi j'ai juré que je n'en dirais plus rien avant d'avoir lu L'Amant (sur tes conseils d'ailleurs). Vous êtes tranquilles pour un bout de temps. hehe
Mariefran a écrit:
Impossible, je déteste L'Amant… Lis La Douleur Very Happy
Kiwi a écrit:
Ah bah si je note tout de travers on est mal parti. Mr.Red
Je pense que c'était moi. bedo Je trouve que L'Amant est un de ses meilleurs rares romans potables. Mais j'ai aussi apprécié La Douleur qui effectivement tranche avec le reste de sa production. Je n'ai aucun souvenir du contenu du Marin de Gibraltar cité plus haut (lu à la fin de mes années collège)... à part l'impression d'un grand vide. hehe Quant aux horreurs type Lol V. Stein ... silent


aurele a écrit:
Le Sopha de Crébillon :

[...] j'ai décidé de le réécrire
T'as pas peur. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptySam 26 Nov 2011 - 10:51

Je fais une réécriture par mail de l'histoire avec Zulica, Mazulhim et Nasses. Zulica n'aura pas le droit à la parole car je ne vois pas à qui elle pourrait se confier, à moins que tu ais une idée mais ta lecture si tu l'as lu remonte peut être. Nasses et Mazulhim sont liés puisque Nasses va prévenir Zulica que Mazulhim ne viendra pas. J'ai imaginé que Nasses encourage Mazulhim au début à séduire Zulica, qu'ils fomentent une intrigue contre elle, pour la perdre. D'ailleurs, c'est suggéré dans l'oeuvre. Ils la manipulent totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptySam 26 Nov 2011 - 10:56

Octavian a écrit:
Quant aux horreurs type Lol V. Stein ... silent

Allons ça ne peut pas être pire que le vice consul ou l'homme assis dans le couloir...


Je n'ai jamais lu Crebillon, a part des extraits en premiére quand on étudiait Les liaisons dangereuses et le roman libertin, c'est bien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptySam 26 Nov 2011 - 11:16

Octavian a écrit:
Quant aux horreurs type Lol V. Stein ... silent

ça m'étonne beaucoup venant de toi, de quelqu'un qui a une telle sensibilité aux formes de la narration. Je préfère croire que tu n'as fait que survoler.
Un très bon volume aussi, dans une genre assez différent (et indépendamment des films qu'ils évoquent) celui du Mercure de France qui regroupe Le navire night, Aurelia Steiner, Césarée et les Mains négatives.
Plus pour les amateurs de BD que pour ceux de roman-fleuve. Le Navire Night a saisi, bien avant internet (et bien avant Fragments d'un discours amoureux) toute l'intensité et paradoxe des relations virtuelles.
Ah oui, il y a l'Eté 80 (l"histoire de Rataketaboum le requin, aussi inoubliable que Le castor en manque de K.Dick) et cet autre chef d'oeuvre tardif La Pluie d'été.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptySam 26 Nov 2011 - 11:22

Parsifal a écrit:
Je n'ai jamais lu Crebillon, a part des extraits en premiére quand on étudiait Les liaisons dangereuses et le roman libertin, c'est bien?

C'est très plaisant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptySam 26 Nov 2011 - 12:10

- Duras -

Parsifal a écrit:
Octavian a écrit:
Quant aux horreurs type Lol V. Stein ... silent
Allons ça ne peut pas être pire que le vice consul ou l'homme assis dans le couloir...
Le Vice Consul m'a l'air d'être à mettre dans le même panier, mais je ne connais que de loin. L'Homme assis dans le couloir a pour lui d'être un peu plus... percutant. Et court. C'est toujours ça de pris.

sud273 a écrit:
ça m'étonne beaucoup venant de toi, de quelqu'un qui a une telle sensibilité aux formes de la narration. Je préfère croire que tu n'as fait que survoler.
Pour être honnête je me suis plutôt envolé... c'est-à-dire que je n'ai pas tenu jusqu'au bout. Ma sensibilité aux formes de la narration est assez précisément corrélée au coefficient de chiantitude de l'objet envisagé. La pure construction intellectuelle, le machin qu'il faut lire (ou visionner) trente fois en le démontant et en le remontant pour comprendre (peut-être) un (éventuel) mécanisme, et qui ne propose pas d'autre intérêt à côté de ça, ça me laisse assez dubitatif. Et dans ce genre de productions de Duras justement, je ne vois pas trop à quoi d'autre me raccrocher...

sud273 a écrit:
Le Navire Night a saisi, bien avant internet (et bien avant Fragments d'un discours amoureux) toute l'intensité et paradoxe des relations virtuelles.
J'y jetterai un coup d'œil à l'occasion.

sud273 a écrit:
cet autre chef d'oeuvre tardif La Pluie d'été.
Celui-là je ne suis plus sûr du tout de savoir si je l'ai lu ou non. scratch


- Crébillon -

Parsifal a écrit:
Je n'ai jamais lu Crebillon, a part des extraits en premiére quand on étudiait Les liaisons dangereuses et le roman libertin, c'est bien?
C'est très bien. Smile

aurele a écrit:
Je fais une réécriture par mail de l'histoire avec Zulica, Mazulhim et Nasses. Zulica n'aura pas le droit à la parole car je ne vois pas à qui elle pourrait se confier, à moins que tu ais une idée mais ta lecture si tu l'as lu remonte peut être. Nasses et Mazulhim sont liés puisque Nasses va prévenir Zulica que Mazulhim ne viendra pas. J'ai imaginé que Nasses encourage Mazulhim au début à séduire Zulica, qu'ils fomentent une intrigue contre elle, pour la perdre. D'ailleurs, c'est suggéré dans l'oeuvre. Ils la manipulent totalement.
Effectivement ma lecture à remonte à quelques années et mes souvenirs du détail des différents épisodes sont un peu flous. Ce sera l'occasion de relire au moins celui-ci, on en reparle après.


Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptySam 26 Nov 2011 - 12:35

Je présente lundi ma réécriture mais on pourra en reparler quand tu veux Octavian. Je n'ai pas besoin forcément de conseils. Cela reste très libre, il suffit de justifier ce que l'on a voulu faire.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptySam 26 Nov 2011 - 12:45

Oh c'est surtout que je saute sur une bonne occasion de me replonger un peu là-dedans hehe ce qui est (presque) toujours plaisant, et aussi parce que je me rends qu'effectivement certains détails me sont à présent regrettablement flous. (Cela dit, dans Le Sopha la structure d'ensemble et ses évolutions me semblent plus intéressantes que le détail de chaque épisode pris isolément.)
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptySam 26 Nov 2011 - 15:25

Octavian a écrit:

Parsifal a écrit:
Octavian a écrit:
Quant aux horreurs type Lol V. Stein ... silent
Allons ça ne peut pas être pire que le vice consul ou l'homme assis dans le couloir...
Le Vice Consul m'a l'air d'être à mettre dans le même panier, mais je ne connais que de loin. L'Homme assis dans le couloir a pour lui d'être un peu plus... percutant. Et court. C'est toujours ça de pris.

Disons que le vice consul correspond en effet parfaitement a la description que tu fait de Lol V Stein hehe
ne t'en approche jamais sauf avec une lance de 15 mettre (et encore).


Octavian a écrit:

Parsifal a écrit:
Je n'ai jamais lu Crebillon, a part des extraits en premiére quand on étudiait Les liaisons dangereuses et le roman libertin, c'est bien?
C'est très bien. Smile

Et bien je me pencherais la dessus quand j'aurais finis Crime et Châtiment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptySam 26 Nov 2011 - 16:13

Parsifal a écrit:
Octavian a écrit:

Parsifal a écrit:
Octavian a écrit:
Quant aux horreurs type Lol V. Stein ... silent
Allons ça ne peut pas être pire que le vice consul ou l'homme assis dans le couloir...
Le Vice Consul m'a l'air d'être à mettre dans le même panier, mais je ne connais que de loin. L'Homme assis dans le couloir a pour lui d'être un peu plus... percutant. Et court. C'est toujours ça de pris.

Disons que le vice consul correspond en effet parfaitement a la description que tu fait de Lol V Stein hehe
ne t'en approche jamais sauf avec une lance de 15 mettre (et encore).

Dans le Vice-Consul, par rapport à Lol V Stein (à India Song et Son nom de Venise dans Calcutta désert) il y a en plus le contrepoint de la mendiante de Battabang qui m'a toujours beaucoup fait penser à celui du personnage de la femme de ménage dans Querelle de Brest de Genet.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptySam 26 Nov 2011 - 16:39

Je ne peux pas dire je n'ai rien lu de Genet
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6863
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyDim 27 Nov 2011 - 23:53

J'ai la flemme de (re)lire le fil : quelqu'un a-t-il déjà parlé de ça
Lectures (3) 97822411 ?
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyLun 28 Nov 2011 - 9:04

Lectures (3) Le-coup-du-lapin-bd-volume-3-simple-30126

L'abécédaire des lapinous suicidaires... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) EmptyLun 28 Nov 2011 - 9:07

Golisande a écrit:
J'ai la flemme de (re)lire le fil : quelqu'un a-t-il déjà parlé de ça
Lectures (3) 97822411 ?

Je l'ai lu il y a quelques années et ça m'a laissé un peu sur ma faim. Difficile de t'en dire plus: ça n'est pas abominable mais j'ai eu un peu de mal à saisir ce qui faisait de ce livre "un des meilleurs du 20ème siècle". Enfin, c'est à lire quand même.

Le destin du protagoniste et sa déchéance sont tragiques, ses (nombreuses) périodes d'hébétude sont bien rendues mais on ne peut pas dire qu'il soit particulièrement attachant. La conclusion, brutale et absurde, en est est un peu émoussée à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (3) Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures
» Lectures (2)
» Lectures (4)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: