Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner

Aller en bas 
+2
Abnegor
Utnapištim
6 participants
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner Empty
MessageSujet: Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner   Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner EmptyJeu 19 Avr 2012 - 8:17

Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour piano n° 22
Anton Bruckner Symphonie n° 9

Staatskapelle Berlin
Daniel Barenboim : direction, piano

Je n'y suis pas allé hier soir (7e de Bruckner à la place de la 8e il me semble).
J'avais pris ma place pour écouter ma symphonie préférée de Bruckner : la 5e. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je déteste les changements de programme. Evil or Very Mad Même si je tiens compte des interprètes, c'est avant tout pour une oeuvre que je prends mes billets !
J'ai appris qu'également Chung a déprogrammé la 5e en juin au profit de la 7e : je suis maudit ! violon
On devait avoir 3 5e cette saison à Pleyel et bien entendu je ne suis pas allé au troisième concert ! hehe
En plus, et là ça devient systématique, on a du Mozart en entrée ! Je sais bien qu'ils sont tous les deux autrichiens mais à part ça ... en plus c'est cette purge de concerto n°22 ! Désolé de râler mais ça fait du bien ! calimero
Je vais quand même y aller, elle sera peut-être bien cette 9e...
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner   Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner EmptyJeu 19 Avr 2012 - 9:40

Oui, c'est agaçant ces changements. Moi aussi j'y allais pour la 5 et la 8, que j'entends finalement moins que les 7 et 9 Mad . Même opinion sur l'association Mozart / Bruckner qui devient quasiment aussi obligatoire que ta chère sarabande de Bach en bis d'un concerto pour violon Laughing

Sinon hier, sans être ma référence absolue, j'ai plutôt bien aimé ce concert, malgré des bizarreries.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner   Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner EmptyJeu 19 Avr 2012 - 15:34

J'aurais aussi préféré 5 et 8 à 7 et 9, mais enfin, c'est bien faire la fine bouche que de ne pas y aller (surtout qu'on y gagne les sublimes K 491 et 482 au passage).

Beau concert hier, avec un 24e concerto très bien dosé, très travaillé sans doute mais donnant une impression de naturel tout à fait agréable, sans lourdeur ni chichis. Impression assez proche avec la 7e de Bruckner, relativement allante, avec des équilibres orchestraux très bien réalisés (sous une réserve). L'orchestre est très beau et la direction de Barenboïm est étonamment lumineuse et souple. Deux bémols toutefois: on avait cinq cors et quatre Wagner-Tuben et Barenboïm les faisait jouer ensemble dans certains grands tutti, ce qui est une mauvaise idée, cela écrase les autres cuivres, au détriment de l'équilibre des pupitres: le sommet de l'adagio (avec cymbales) et la coda du 4e mouvement étaient ratés, car confus. Deuxième réserve, les deuxième et troisième thèmes du finale étaient vraiment lents (alors que le premier était pris dans un tempo parfait), ce qui rendait le mouvement un peu ennuyeux.

Mais enfin, ce fut une très bonne soirée. J'attends ce soir avec impatience (et spécialement le 22e concerto, peut-être le plus grand de Mozart à mon goût, et dans une série d'oeuvres qui sont toutes géniales).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner   Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner EmptyJeu 19 Avr 2012 - 19:26

Le Mozart, c'est surtout parce que c'est une production Piano**** donc il faut forcément du piano... Franchement, les concertos par Barenboim ressemblent de plus en plus à de la boucherie. Le Bruckner c'est une autre histoire. J'y étais hier mais bon je vais pas ouvrir encore un topic pour laisser mes impressions... Je n'étais pas mécontent du changement de la 8e pour la 7e, ça m'aurait fait deux fois la 8e cette saison.
En tout cas Barenboim est un cas assez rare aujourd'hui, un des derniers chefs dont on reconnaît systématiquement la personnalité musicale, avec une patte/pâte très personnelle et, dans son genre, fichtrement efficace. Autant pas mal de chefs me blasent à force, autant Barenboim j'ai toujours assez envie d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner   Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner EmptyVen 20 Avr 2012 - 11:51

Les concertos n°20, 21 (à la limite), 23 & 24 Ok, je m'incline, mais le n°22 ? Shocked Enfin ce doit être comme souvent avec Mozart, ça m'ennuie parce que je n'y comprends rien, mais là je trouve ça faible, avec des thèmes triviaux. Du coup je n'ai rien à dire sur l'interprétation.
Dans le premier mouvement de la 9e de Brouqueneur, j'ai eu un peu peur car je trouvais ça mou et ennuyeux. Heureusement petit à petit, ça a pris de l'ampleur et la coda était très réussie (il parait qu'il en a raté une la veille). Le second mouvement était de bonne tenue, et le finale très bien (pas trop lent, ouf !) sauf à la fin le passage à partir de la lettre R plutôt raté, dommage. Concernant l'orchestre, je trouve les bois plutôt pas terribles, hautbois et basson en particulier (enfin il semblerait qu'ils étaient bien pire dans la 7e), les cordes, pas mal ainsi que les cuivres, donc je dirais que ce n'est pas le meilleur orchestre qu'on a entendu à Pleyel cette saison, pas le pire non plus mais après l'orchestre du festival de Budapest on attend mieux des orchestres invités, surtout quand on voit le prix des places : 130€ en première catégorie Shocked (60€ pour le BFO scratch ).
En conclusion on a eu une bonne 9e...

Pour ceux que ça intéresse, le concert a été enregistré par Radio-France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner   Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner EmptyVen 20 Avr 2012 - 11:57

J'ai été un peu surpris de certaines faiblesses de l'harmonie le 18. C'est bizarre car quand j'entends cet orchestre à Berlin il est vraiment impec, comme récemment dans Tristan. Concerts préparés trop hâtivement ?

Concernant une coda ratée dans la 7e je ne vois pas bien à quoi ça peut faire référence.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner   Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner EmptySam 21 Avr 2012 - 3:57

La coda de la 7e était soudain confuse et bruyante, bien vulgaire, contrairement à tout le reste de la symphonie, plutôt réussie malgré des chichis et des vents parfois douteux (le basson et le hautbois solo notamment). La 9e était bien meilleure, très belle, sans les chichis de la veille et avec des vents plus en forme. Quant au piano, il y a des scories, des bizarreries, mais bien plus encore de traits de génie, et quel son ! Deux très beaux concerts, où j'ai été pris de bout en bout.
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner   Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner EmptySam 21 Avr 2012 - 10:46

La 9e se tenait dans l'ensemble. J'ai trouvé l'orchestre meilleur toute la deuxième soirée globalement.

Sinon, Barenboim dans Bruckner c'est vraiment aux antipodes de pas mal de références passées et de ce que je recherche en général. La personne qui était avec moi les deux soirs a eu le même constat sur Mozart. Mais si, c'était bien hehe
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner   Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner EmptyMar 24 Avr 2012 - 9:33

mr.hutz a écrit:
La 9e se tenait dans l'ensemble. J'ai trouvé l'orchestre meilleur toute la deuxième soirée globalement.

Sinon, Barenboim dans Bruckner c'est vraiment aux antipodes de pas mal de références passées et de ce que je recherche en général. La personne qui était avec moi les deux soirs a eu le même constat sur Mozart. Mais si, c'était bien hehe
+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner   Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Philharmonie] Barenboim & Berlin dans Mozart 23, Bruckner 9
» Mozart-Bruckner/Abbado - Pleyel octobre 2011
» Pleyel 23/09/2011 Mozart/Bruckner Philhar/Leleu/Chung
» Philharmonie Intégrale Bruckner - Barenboim SK Berlin
» Salle Pleyel - Walkyrie/Barenboim - 25/08/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: