Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 Empty
MessageSujet: Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012   Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 EmptyLun 21 Mai 2012 - 23:33

Direction musicale, Susanna Mälkki
Mise en scène, Richard Brunel

Re Orso, Rodrigo Ferreira
Le Ver, Monica Bacelli
Oliba, Marisol Montalvo
Le Trouvère, Alexander Kravets
Papiol, buffon, Geoffrey Carey
Des courtisans,Cyril Anrep, Geoffrey Carey, Daniel Carraz, Piera Formenti

Ensemble Intercontemporain

Commande de : l'État français, Opéra Comique, Théâtre Royal de la Monnaie, Ircam-Centre Pompidou, Ensemble Intercontemporain, Françoise et Jean-Philippe Billarant.

Production : Opéra Comique

Coproduction : Théâtre de la Monnaie, Ircam-Centre Pompidou
Opéra enregistré par France Musique et diffusé le lundi 21 mai à 20h


Voila enfin un spectacle qui fait un peu oublier les abominations artistiques produits par l'ONP ces derniers annees et qui en meme temps continue l'amelioration a l'Opera Comique qui nous a pas mal decu ces derniers temps (je parle des spectacles avant avant Dido & Aeneas et La muette de Portici).

Tout y est tres bien, surprenant, passionnant et d'une creativite exemplaire de tous les points de vue.

La musique est interessante (comme d'habitude on prend plus de plaisir en ecoutant cette musique au theatre que par des enregistrements), tres contrastee et completement au service du drame. Enfin tout est au service du drame: meme Susanna Mälkki a la fin met l'habit des pretres et se prete au jeu en ecoutant la confession du roi; les membres de l'orchestre sortent de la fausse a la fin de la premiere partie et montent sur scene pour participer au banquet du Roi Orso.

Remarquable spectacle, superbement construit, mis en scene par le plus talentueux de tous les metteurs en scene en France (meme si Braunschweig et Py peuvent etre excellents quand ils sont en forme), avec des chanteurs et acteurs tous parfaits, l'orchestre genial comme d'habitude.

Pour plus de details voyez:
http://www.opera-comique.com/wp-content/uploads/2012/03/Dossier-pédagogique-re-orso_OK.pdf

Il y a encore un spectacle a mercredi. Si vous aimez les decouvertes et les creations, allez y !

Sinon il y aura bientot la reprise du spectacle de Coline Serreau a l'ONP qui prendra la suite des merveilles veristes de Del Monaco Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012   Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 EmptyLun 21 Mai 2012 - 23:39

Ah oui... Les pecheurs de perles est un opera certes faible mais le spectacle que prepare l'OC devrait etre particulierement classy. Yoshi Oida, d'un cote, trouvera une formule poetique mais non-triviale, et de l'autre ce sera Leo Hussain --un jeune chef anglais prodigieux-- qui dirigera un des meilleurs orchestres francais (OPRF). Si on ajoute Sonya Yoncheva et Dmitry Korchak voila quelques bonnes raisons de ne pas rater cette nouvelle production au mois du juin prochain.

Il y a encore quelques places libres : http://www.opera-comique.com/spectacle/les-pecheurs-de-perles/

Si vous pouvez...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012   Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 EmptyMar 22 Mai 2012 - 14:31

Et sinon, le compositeur? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012   Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 EmptyMer 23 Mai 2012 - 1:14

Je ne comprends pas le désintérêt total pour cette création... Peut-être que ceux qui n'y sont pas allés peuvent nous dire pourquoi ? Même si on risque (pas infréquemment) de se prendre des daubes, je pense que c'est important de soutenir l'opéra contemporain, et de se forcer un peu plus à y aller qu'à une autre œuvre. J'ai pris une place à 6 euros, sans aucun problème, et j'ai pu me replacer en 1ère, sans aucun problème.


Sinon, je suis d'accord avec fliegender, la mise-en-scène était vraiment époustouflante. Avec peu de choses, le metteur en scène a su faire beaucoup, et faire de très jolis tableaux.

Par exemple, il y avait un rideau en fer qui bordait la scène sur ses quatre façades, qui a été utilisé de manière somptueuse au travers du spectacle ; ainsi que la plateforme suspendue au coeur de la scène qui descend pour une tombe, qui monte pour faire un baldaquin, ou qui se place à mi-hauteur pour faire une table étrange qui bouge. C'était vraiment du plus belle effet. Et ce rideau sert de drap funéraire pour couvrir le cadavre du roi.

D'autres bonnes trouvailles, comme les jattes de sang suspendues qui servent de boisson pour la grande orgie (ou ça faisait très bizarre, mais tout était fait pour qu'on sache, sans savoir, que la boisson était du sang). Les costumes étaient très chouettes. La gestuelles aussi.

C'était beau.


J'ai été nettement moins convaincu par le drame et par la musique. Je pense qu'ils sont liés.

Déjà, j'ai eu le malheur de venir bien en avance, et d'acheter le programme pour avoir des détails. Déjà j'apprends que la principale dramaturge a aussi écrit le livret de La Colonie Pénitentiaire de Glass (l'un des pires nanars que j'ai entendus, qui lui aussi prétend être une fable éclairée sur le danger du pouvoir, avec des répliques à se noyer sous l'évier), mais j'apprends surtout de Marco Stroppa qu'il semble être assez idiot. J'avoue que j'ai particulièrement déploré ce qu'il dit pour son roi : en gros, il dit que son choix de la voix de haute-contre a été fait pour donner au roi du ridicule (Stroppa semble ignorer le pré-classique où la voix de haute-contre est au contraire la voix noble altière), et qu'il a fait de ce personnage un roi efféminé pour symboliser sa décadence. C'est écrit noir sur blanc dans le programme. (Après, je ne veux pas me demander pourquoi le rôle a été confier à un chanteur noir... [selon les vues du compositeur, je veux dire].)

Donc bon, des signes de mauvaises augures.

Concrètement le drame est assez péniblement inscrit dans la trame d'une bonne majorité des opéras contemporains que j'ai vu récemment : première partie de transgression ; deuxième partie de jugement. Première partie le personnage principal pêche ; deuxième partie il est confronté à un tribunal d'ombres. Cela commence à devenir lassant, surtout que chaque fois le compositeur semble penser que c'est une innovation ultime, et que la deuxième partie permet de faire des traitements novateurs (par exemple sur les chœurs).

Ici, la pauvreté du drame est exacerbée par le fait que l'ensemble est très décousu. La trame est faible. Certes, c'est assez souvent le cas dans le contemporain, mais par exemple, dans Ahkmatova, on a beau reprocher tout ce qu'on veut à Mantovani/Ghristi, c'était très cohérent et très unifié.


Le style musical est assez disparate. Il y a de très belles choses, et il y a de bonnes idées — qui même si elles ne sont pas toujours nouvelles, sont bien faites ici. Par exemple, j'ai beaucoup aimé la caractérisation du trouvère qui est partagée entre un rôle humain et un rôle robotique (un piano mécanique) ; le compositeur et le metteur en scène ont très bien su exploiter cet élément. Il y a quelques très beaux airs, notamment dans les scènes du milieu de la première partie : le Roi est assez époustouflant. Sinon, le second rôle féminin consiste à pousser de haut hurlements stridents pour signifier l'impuissance de cette femme violée... Pourquoi pas, mais ce n'est ni très original/fin ni très beau.

La scène finale, de la grande orgie, était très bien sous tous les angles (mention spéciale à l'excellent acteur qui jouait le Bouffon/servant). Je ne me rappelle plus comment était la musique avant le meurtre du trouvère, mais puis il y a un silence, puis le Roi exige de ses courtisans qu'ils rient, et puis l'orchestre reprend, et à des phrases musicales se superposent toutes sortes d'imitations de rictus — c'était très convainquant, musicalement et dramatiquement. J'ai été pris de rire, et à la fois pris d'effroi.

Pour le reste, il me semble qu'on est assez fidèlement inscrit dans la lignée de Nono, Berio (d'ailleurs Stroppa a son actif deux œuvres dramatiques radiophoniques), et je dois dire que c'était plutôt moins bien fait que le A-Ronne II de l'année dernière. L'accent est mis sur la rythmique. Les instruments scandent, essentiellement, parfois les musiciens tapent sur leur caisses. J'ai beaucoup regretté le lyrisme de Strasnoy, ou le talent de musique orchestrale de Mantovani.

Enfin, j'ai été particulièrement gêné par l'abus d'électro-acoustique et d'amplification. Peut-être est-ce parce que je me suis placé à l'extrême côté droit de la corbeille, et que j'étais assez proche des haut-parleurs, mais l'amplification des acteurs/chanteurs m'a fait complètement perdre de vu mes repères par rapport à la scène : je ne savais plus qui disait quoi, et j'avoue que j'ai passé longtemps à ne pas savoir quoi regarder. Cela est encore amplifié par le fait que le texte est souvent décomposé en syllabes qui sont bredouillées et répétées et que donc à du mal à se faire sa synchro par rapport aux surtitres.

J'avais initialement prévu de venir plusieurs fois, mais je n'ai pas pu me déplacer pour les précédentes représentations. Ainsi donc cet avis est ce qu'il est : superficiel. On sait bien que c'est difficile (en tout cas pour moi) de rentrer dans le langage d'un compositeur contemporain à partir d'une unique écoute. Donc je réécouterai l'enregistrement radio (diffusé avant-hier sur FranceMu), et je redonnerai sa chance à Stroppa. Mais pour moi cette soirée n'est pas une réussite musicale.


Ceci-dit, je ne critique pas l'Opéra Comique : c'est une création qui a complètement rempli son contrat !!!

Je suis un peu déçu que la commande de l'année prochaine soit minuscule, mais on fera avec...
http://www.opera-comique.com/spectacle/limbus-limbo/
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012   Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 EmptyMer 23 Mai 2012 - 1:20

Je pense que je vais scanner le livret pour qui veut suivre, mais j'avoue que sans la mise-en-scène c'est bof, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012   Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 EmptyMer 23 Mai 2012 - 1:25

Froberger a écrit:
Je ne comprends pas le désintérêt total pour cette création... Peut-être que ceux qui n'y sont pas allés peuvent nous dire pourquoi ?

Et toi, pourquoi tu n'es pas allé écouter le Miroir de Jésus de Caplet qui est un chef d'oeuvre très rarement joué?
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012   Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 EmptyMer 23 Mai 2012 - 1:45

Xavier a écrit:
Froberger a écrit:
Je ne comprends pas le désintérêt total pour cette création... Peut-être que ceux qui n'y sont pas allés peuvent nous dire pourquoi ?

Et toi, pourquoi tu n'es pas allé écouter le Miroir de Jésus de Caplet qui est un chef d'oeuvre très rarement joué?
Oui, de rien pour le compte rendu Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012   Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 EmptyMer 23 Mai 2012 - 1:59

Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est que ce n'est pas en exhortant les gens comme tu le fais, voir en leur demandant de se justifier de ne pas être aller voir un concert que tu as aimé ou qui t'a intéressé, que tu vas les convaincre d'aller voir telle ou telle chose.
Tu sembles prendre les choses de façon extrêmement sérieuse voire carrément personnelle, c'est presque effrayant.

Dans le sujet La Didone de Cavalli, réponse de Discobole à ce même genre de questionnement:

Froberger a écrit:
discobole a écrit:
Le problème est que les places sont chères, et on ne peut pas aller partout. Il y a des priorités...
pété de rire

Ben oui, chacun ses priorités en fonction de ses goûts, je ne vois pas ce qu'il y a de si drôle ou de surprenant.

On ne peut pas aller tout voir/écouter, pour des raisons de moyens, d'agenda, et simplement de goûts et d'envie. Ce n'est pas parce que toi tu as pris une place qu'il faut être halluciné que d'autres ne l'aient pas fait...

Froberger a écrit:
Cleme et fliegender, je vous remercie de vos impressions (et d'être aller voir cette production), et je les partage.

[...]

Réveillez vous bon sang !!

Là tu en fais carrément une affaire personnelle, tu remercies les gens qui sont allés voir le même spectacle que toi. scratch
Les autres se font simplement hurler dessus. Laughing

Froberger a écrit:
Honnêtement, si vous préférez aller voir des œuvres, certes belles, mais données chaque années, ou une année sur deux... ne vous plaignez pas après dans chaque annonce de saison, que les œuvres choisies sont standard et que la programmation est inoriginale. Vous prouvez que vous êtes bien les moutons que les programmateurs croient avoir.

Et là c'est carrément de l'agression envers ceux qui n'y sont pas allés...

C'est pour ça que je réagis comme ça, ça fait plusieurs fois que tu postes de cette façon, alors, je veux juste te dire que si on ne va pas toujours voir les mêmes spectacles que toi, ça n'est pas personnel, ça n'est pas contre toi, et ça n'est pas pour te faire chier. Il y a d'autres raisons. Mr.Red

Je parlais du Miroir de Jésus de Caplet parce que je l'ai évoqué ce week-end pour le concert à Bastille, c'est une oeuvre très rare et superbe, personne du forum ne semble y être allé à part moi, ben tant pis, c'est pas pour autant que je vais traiter tout le monde de mouton.
On n'a le droit de ne pas aimer Caplet, de ne pas avoir envie de le découvrir, ou d'avoir autre chose à faire ce jour-là...

Sinon, ça serait peut-être pas mal d'avoir le nom du compositeur et le titre de l'oeuvre correctement écrit dans l'intitulé du sujet, qu'on sache de quoi il s'agit.


Dernière édition par Xavier le Mer 23 Mai 2012 - 2:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012   Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 EmptyMer 23 Mai 2012 - 2:20

Pour la Didone : cela s'adressait à une poignée de gens qui hésitaient (en privé) à y aller pour diverses raisons n'ayant rien à voir avec la production, et moi qui tentais de les y inciter. (À ce propos, j'avoue que je ne comprends pas la manie de certains forumeurs de lire, et de réagir à tout — même les fils sur des trucs qui ne les intéressent pas. Moi je pars du principe que quelqu'un qui lit le fil sur La Didone — en plus pendant que le spectacle se donne — il y a de fortes chances qu'il se demande s'il veut y aller ou pas.)


Pour la création contemporaine c'est autre chose : je ne dis pas qu'il faut aller contre ses goûts, je dis qu'il y a des gens ici qui aiment la musique contemporaine, mais qui dédaignent les quelques créations opératiques de l'année. Je ne comprends pas pourquoi. Ce n'est pas une affaire de goût, puisque les créations sont de compositeurs généralement peu connues (qui connaissait Marco Stroppa ?). C'est une affaire de curiosité.

Ma question s'adressait donc à ceux qui écoutent des opéras contemporains et qui aiment ça pourquoi ils ne sont pas aller voir Re Orso en particulier, et pourquoi ils ne vont pas voir une création en général.

Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec ta question sur Caplet. Pour l'histoire, il s'avère que ce n'est pas du tout ma période (alors que moi, ici, je m'adresse à des gens que la musique contemporaine intéresse a priori), mais que j'ai tout de même vu cette œuvre, par accident, en 2009 lors d'un festival auquel on m'avait invité. Je n'ai pas aimé. Mais bref, ce n'est pas la même chose : œuvre rarement jouée, mais enregistrée plein de fois (six versions sur Qobuz !), ça n'a rien à voir avec une création qui sera probablement pas reprise, et qui n'est pas enregistrée de manière perenne.

Ma position (qu'on peut ne pas partager) que j'ai rappelée est l'opéra est une forme qui pourrait devenir désuète, et qu'une partie du travail de mélomane, pour moi, c'est d'investir un minimum d'efforts dans les créations. Après on peut me le contester, mais ce n'est pas une position de fou-furieux indéfendable comme tu sembles vouloir le croire.


Enfin, oui, je suis agacé quand on se plaint de l'inaudacité des programmations, et qu'on se permet par derrière d'être inaudacieux avec ses choix. Tout comme toi tu as certaines manies, par exemple celle de marteler qu'il faut suivre un opéra avec le livret pour l'apprécier (je ne dis pas que c'est faux).

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012   Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 EmptyMer 23 Mai 2012 - 2:29

Froberger a écrit:
Pour la Didone : cela s'adressait à une poignée de gens qui hésitaient (en privé) à y aller pour diverses raisons n'ayant rien à voir avec la production, et moi qui tentais de les y inciter. (À ce propos, j'avoue que je ne comprends pas la manie de certains forumeurs de lire, et de réagir à tout — même les fils sur des trucs qui ne les intéressent pas. Moi je pars du principe que quelqu'un qui lie le fil sur La Didone — en plus pendant que le spectacle se donne — il y a de fortes chances qu'il se demande s'il veut y aller ou pas.)

Ben non, moi je lis tout. Mr.Red

Sinon, on peut lire par curiosité parce qu'on se demande ce que c'est, et d'ailleurs des comptes-rendus comme le tien peuvent très bien donner envie, tant que c'est incitatif mais pas agressif.
A priori, un sujet, un message, s'adresse potentiellement à tout le forum. Wink

Citation :
Pour la création contemporaine c'est autre chose : je ne dis pas qu'il faut aller contre ses goûts, je dis qu'il y a des gens ici qui aiment la musique contemporaine, mais qui dédaignent les quelques créations opératiques de l'année. Je ne comprends pas pourquoi. Ce n'est pas une affaire de goût, puisque les créations sont de compositeurs généralement peu connues (qui connaissait Marco Stroppa ?). C'est une affaire de curiosité.

Pour ma part je peux te répondre: je n'ai pas aimé ce que j'ai écouté de Stroppa, et deuxièmement force est de constater que les compositeurs contemporains excellent rarement dans l'opéra, on l'a vu dernièrement avec Mantovani qui peut faire des choses très bien par ailleurs, idem avec certains opéras de Saariaho qui ne sont pas toujours aussi intéressants que ses oeuvres non-opératiques.
On peut donc aussi avoir la curiosité d'écouter leurs oeuvres instrumentales... Smile

Citation :
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec ta question sur Caplet. Pour l'histoire, il s'avère que ce n'est pas du tout ma période (alors que moi, ici, je m'adresse à des gens que la musique contemporaine intéresse a priori), mais que j'ai tout de même vu cette œuvre, par accident, en 2009 lors d'un festival auquel on m'avait invité. Je n'ai pas aimé. Mais bref, ce n'est pas la même chose : œuvre rarement jouée, mais enregistrée plein de fois (six versions sur Qobuz !), ça n'a rien à voir avec une création qui sera probablement pas reprise, et qui n'est pas enregistrée de manière perenne.

Un disque c'est une chose, mais c'est effectivement une oeuvre rarement jouée en concert, notamment à Paris, voilà le rapport. Smile (et en plus je crois savoir que Caplet est relativement apprécié ici)

Citation :
Ma position (qu'on peut ne pas partager) que j'ai rappelée est l'opéra est une forme qui pourrait devenir désuète, et qu'une partie du travail de mélomane, pour moi, c'est d'investir un minimum d'efforts dans les créations. Après on peut me le contester, mais ce n'est pas une position de fou-furieux indéfendable comme tu sembles vouloir le croire.

Il n'y a rien d'indéfendable, simplement on a le droit de ne pas avoir la même position, ceux qui ne font pas comme toi ne sont pas nécessairement des moutons ou des idiots...
Quand tu parles d'efforts et de "travail de mélomane"... les gens ont aussi le droit de dépenser leur argent et leur temps pour aller voir plutôt en priorité des spectacles qu'ils ont de grandes chances d'apprécier, plutôt que ceux où c'est l'inconnue, voire 90% de chances de ne pas aimer.

Citation :
Enfin, oui, je suis agacé quand on se plaint de l'inaudacité des programmations, et qu'on se permet par derrière d'être inaudacieux avec ses choix. Tout comme toi tu as certaines manies, par exemple celle de marteler qu'il faut suivre un opéra avec le livret pour l'apprécier (je ne dis pas que c'est faux).

Oui oui, mais il faut peut-être pas trop s'agacer pour si peu, ça peut agacer les autres. Mr.Red Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012   Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 EmptyMer 23 Mai 2012 - 12:04

Il n'y a que 4 représentations, toutes à la suite. Je me suis fais bêtement avoir, je voulais y aller en fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012   Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 EmptyLun 28 Mai 2012 - 2:29

Xavier a écrit:
Pour ma part je peux te répondre: je n'ai pas aimé ce que j'ai écouté de Stroppa, et deuxièmement force est de constater que les compositeurs contemporains excellent rarement dans l'opéra, on l'a vu dernièrement avec Mantovani qui peut faire des choses très bien par ailleurs, idem avec certains opéras de Saariaho qui ne sont pas toujours aussi intéressants que ses oeuvres non-opératiques.
On peut donc aussi avoir la curiosité d'écouter leurs oeuvres instrumentales... Smile
Bah justement, j'ai cherché des œuvres instrumentales de Stroppa pour voir de quoi ça avait l'air, mais je n'ai rien trouvé ! Suis d'accord avec toi, que les compositeurs contemporains excellent rarement dans l'opéra — je me demande pourquoi.

Siegmund a écrit:
Il n'y a que 4 représentations, toutes à la suite. Je me suis fais bêtement avoir, je voulais y aller en fin de semaine.
Dommage, j'aurais été intéressé de savoir ce que tu en pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012   Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ro Orso - Opéra Comique, mai 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opera comique 2011-2012
» Opéra Comique 2012-2013 (programmation)
» La muette de Portici, Opera Comique avril 2012
» Washington National Opera et Los Angeles Opera (2011-2012)
» Opéra Comique 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: