Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés

Aller en bas 
+12
Rafsan
Mariefran
JM
Mélomaniac
Cololi
kegue
Xavier
Horatio
*Nico
WoO
Ben.
arnaud bellemontagne
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:07

Liszt est un cas à part, et en soi, le seul musicien de génie, avec Satie à avoir su utiliser le piano comme un instrument à pat entière.
Berlioz détestait l"orgue parce que celui de la Trinité était complètement faux avant sa révision; cela dit, même juste c'est un instrument insupportable, et Dieu sait que j'aime peu la guitare et le clavecin!
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:14

Satie ? Tu y vas fort quand même, j'espère que tu ne me prends pas pour une poire ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:26

ah non je considère toujours Satie comme un génie de la musique, ce qui n'a pas bonne presse ici ou ailleurs; mais parmi les compositeurs de musique "de piano" il sort du piano, comme Liszt qui est l'inventeur du 20è siècle sur son tout petit clavier lamentable. Mais l'exemple n'est pas reproductible, Stevenson, pas Sorabji par ex.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:36

Je comprends... Cela dit on est HS. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:42

oui, mais on s'en fiche, le plaisir de discuter avec toi. Sans quoi j'aurais cessé de répondre Very Happy
La modération intervient-elle là où elle serait utile? (pour des pb techniques veux-je dire)
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:15

Inconscient ! Je reviens pointer mon nez et déjà, tu me mets hors-la-loi. affraid

Je me fiche de ce qu'on pense de Satie ici ou là. Il est vrai qu'il est décrié mais j'ai à son égard une position un peu particulière. Pour moi, Satie, c'est un bonhomme passionnant, plus qu'attachant. C'est Honfleur, c'est plein de souvenirs très personnels. Et puis c'est l'auteur de quelques oeuvres que j'aime beaucoup, comme Socrate.
Sa musique pour piano me lasse souvent, me séduit parfois. Et au détour de quelques pages, il me bouleverse.
Pour finir, il y a un mystère Satie. Peut-être l'as-tu percé...

Mais l'associer à Liszt comme tu l'as fait me laisse perplexe. What the fuck ?!?

Surtout à propos de "piano à part entière". Je comprend mal.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 EmptyVen 5 Oct 2012 - 13:53

Zeno a écrit:
Sans jugement de valeur (je déteste Glass), celui-ci est très clivant : sa musique peut plaire à des personnes qui ont des dispositions physiologiques en affinité avec elle. Je crois comprendre le mécanisme biologique qui cale le cerveau sur un cycle répété de manière obstinée.

Oui c'est de la musique répétitive mais qui module imperceptiblement. C'est toute la subtilité ; autrement si ça n'était que de la répétition, évidemment ça serait sans grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 EmptyVen 5 Oct 2012 - 20:04

En même temps, le côté modulation mécanique, je ne vois pas trop l'intérêt. Brahms s'entraînait, tout petit, à faire, II-V-I dans tous les tons en montant de façon chromatique sur son clavier et c'est ce qu'on m'a appris à faire quand j'étais môme, bon bah voilà, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 EmptySam 6 Oct 2012 - 13:23

Glass est le compositeur qui m'a fait aimer la musique classique. Pour cela, il aura était bien plus efficace que la prof que j'avais au collège ! Mais c'est sans doute parce que ma culture musicale était plus orienté pop/rock/électro. C'est un bon passeur à ce niveau là. Cela dit c'est vrai qu'il divise et je comprends qu'on puisse ne pas l'apprécier. Moi même d'ailleurs, au début sa musique me laissait totalement indifférent mais c'est indéniablement l'un des compositeurs les plus marquants de notre époque. (Même si ça fait maintenant un bon moment qu'il est en préretraite)
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 EmptySam 6 Oct 2012 - 20:43

Passeur pour venir de la pop, why not ?
Le seul souci, c'est que je n'arrive vraiment pas à admettre qu'on puisse appeler ça un compositeur. Je pense sincèrement que son entreprise est une vaste imposture, certes en prise avec notre époque où l'escroquerie intellectuelle et le commerce font bon ménage.
Pardon d'être sévère, mais Glass est le seul, dans le circuit, à me sembler totalement nul.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2012 - 13:17

Dire que c'est nul ou une imposture, me parait être un raccourcit simpliste. Il faut nuancer.

Il y a des oeuvres de Glass, qui ont fait date dans l'histoire de la musique. C'est indéniable. "Dances" qu'il a réalisé avec Lucinda Childs et Sol Lewitt fait partie des ballets les plus importants de la seconde moitié du XXème siècle. Et puis il y a "Music in similar Motion", "Mad Rush", "Another look at Harmony", "Einstein on the Beach", "The North Star", "Satyagraha", "Glassworks", "Koyaanisqatsi" ou encore "Akhnaten". Toutes ces pièces, quoi que l'on puisse en penser, et on trouvera toujours de toute façon des détracteurs et des amateurs, suffisent amplement, à le faire rentrer dans la catégorie des grands compositeurs de son temps.

Après, ce qu'on peut surtout lui reprocher, c'est de ne pas être vraiment arrivé à faire évoluer son style vers une forme musicale plus complexe et élaboré, comme l'avait fait Steve Reich par exemple ou même John Adams. Alors ça oui on peut le déplorer. Néanmoins pour ce qui me concerne, et je sais qu'il y a beaucoup de monde dans mon cas ; la première écoute de Glass fut pour moi une véritable révélation. Aucun autre compositeur n'avait su à ce point là, me faire prendre conscience de la valeur de la musique classique. Et ça c'est important aussi pour sensibiliser le grand public. On a besoin de compositeurs comme cela en France, malheureusement ils ne se bousculent pas beaucoup au portillon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Sibelius - Poèmes symphoniques
» Liszt - Poèmes symphoniques et autres pages orchestrales
» Strauss - Oeuvres symphoniques
» Le poème symphonique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: