Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés

Aller en bas 
+12
Rafsan
Mariefran
JM
Mélomaniac
Cololi
kegue
Xavier
Horatio
*Nico
WoO
Ben.
arnaud bellemontagne
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2012 - 21:27

Voici ma petite liste, qui n'est guère originale.

Rachmaninov, L'Ile des morts
Bartok, Le Mandarin merveilleux
Schoenberg, Pelléas et Mélisande
Strauss, Don Juan
Strauss, Métamorphoses
Berlioz, Roméo et Juliette
Ravel, Ma Mère l'Oye
Debussy, La Mer
Debussy, Prélude à l'Après-midi d'un faune
Stravinsky, Le Sacre du printemps
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2012 - 22:14

Ah tiens, j'ai honteusement oublié le Faune...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 13:20

Au risque de faire légèrement dévier le sujet initial de ce fil : plutôt que dresser une liste de nos poèmes symphoniques favoris, ce qui on le voit aboutit à des réponses souvent similaires, ne pourrait-on aussi mentionner quelques oeuvres rares, pas forcément nos préférées, mais qui illustrent ce genre de manière singulière ?
Des trésors oubliés, des créations hors des sentiers battus et dignes d'intérêt... Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 13:22

Ben par exemple La Petite Sirène de Zemlinsky. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 13:51

Ben par exemple Ogelala de Schulhoff. Smile
Je ne pense pas que tout le monde connaisse.
Idem pour les Ginastera.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1572
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:32

Xavier a écrit:
Rafsan a écrit:
Xavier a écrit:
Bon c'est impossible...
J'arrive tant bien que mal à faire des classements, mais pas à me limiter.

Je veux bien que la notion de poème symphonique soit fluctuante, mais je trouve que tu l'entends néanmoins de façon très extensible…

Amériques de Varèse? Atmosphères de Ligeti?

Alors tu les classerais dans quelle catégorie? siffle

Ben, je ne sais pas… Embarassed

Ce qui définit le poème symphonique, c'est un programme extra-musical. Or je ne vois rien qui y ressemble dans ces deux œuvres. Je ne vois pas ce qui rapproche Atmosphères des poèmes symphoniques de Liszt ou de Strauss, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 18:30

« On désigne en général sous le nom de Poème Symphonique toute pièce musicale dans la construction de laquelle l'application des principes symphoniques est subordonnée aux exigences d'un poème supposé connu de l'auditeur. »
Vincent d'Indy, Cours de Composition

L'Opération de la taille de Marin Marais, les Quatre Saisons de Vivaldi, Les Elémens de Jean Ferry Rebel...
Illustrer en musique, voilà une bien vieille histoire... qui commença par le procédé imitatif dont l'emploi peut s'avérer prosaïque dans le registre orchestral.

Au sens large, le concept de musique à programme préexiste au poème symphonique et l'englobe.
La notion est inhérente au romantisme qui la fonda sur un substrat littéraire impliquant une narration, ou du moins une évocation. Ceux de Lizst ou Richard Strauss entrent dans ce cadre. Je préfère le terme allemand Tondichtung, plus neutre, qui évite l'association sémantique avec la symphonie dépositaire d'une forme conventionnelle...

Mais le poème symphonique, suivant l'évolution historique de la poésie, peut se dégager d'un référent extra-musical pour verser dans l'abstraction, la schématisation, la pure peinture sonore... où le référent peut ne subsister qu'à l'état de bribes de signification, des effets bruitistes. Tel me semble le cas d'Amériques...
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1572
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:35

D'accord. (Ma définition est certes brève et improvisée, mais pas en contradiction avec ce que tu avances.) À la limite Amériques, mais Atmosphères?

Ou alors toute pièce orchestrale contemporaine peut entrer sous cette dénomination – alors même que le compositeur ne la désigne pas comme telle – et la spécificité du genre se délite…
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 22:18

Rafsan a écrit:
D'accord. (Ma définition est certes brève et improvisée, mais pas en contradiction avec ce que tu avances.) À la limite Amériques, mais Atmosphères?

Ou alors toute pièce orchestrale contemporaine peut entrer sous cette dénomination – alors même que le compositeur ne la désigne pas comme telle – et la spécificité du genre se délite…

Dans la mesure ou une certaine musique orchestrale contemporaine cultive des formes libres au détriment des genres consacrés, on serait tenté de ranger celles-ci sous le vocable de poème symphonique, de tableau symphonique, de mouvement symphonique, ou se contenter du seul titre de l'oeuvre, qui est une coquille vide pour décrire notre incapacité à les classifier.
Quant à Atmosphères, je l'avais entendu voilà bien longtemps dans une anthologie Wien Modern par le Wiener Philharmoniker dirigé par Abbado (DG), mais n'ait plus la moindre idée de ce à quoi ça ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2012 - 8:58

J'ai le problème inverse de Xavier: je n'arrive pas à 10 sauf si on compte les deux listes ensemble.

Poèmes Symphoniques:

Sibelius: Le Cygne de Tuonela
Moussorgsky: Nuit sur le Mont Chauve
Smetana: Vltava
Rimski-Korsakov: Shéhérazade
Debussy: La Mer
Bax: The Garden of Fand
Schoenberg: Verklärte Nacht (j'étire un peu la définition)
Koechlin: Les Heures Persanes (là aussi)
Florentz: L'Enfant des Iles

Ballets:

Stravinsky: Le Sacre du Printemps
Prokofiev: Roméo et Juliette
Debussy : Prélude à l'Après-Midi d'un Faune
Tchaïkovsky: Le Lac des Cygnes
Tchaïkovsky: Casse-Noisette
Stravinsky: L'Oiseau de Feu
Stravinsky: Les Noces
Debussy: Jeux
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2012 - 13:23

Le nom de Florentz revient dans plusieurs listes, ce forum hébergerait-il son fan club ?
Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 3462777202

Je ne connais pas la musique de ce compositeur contemporain : est-elle si attrayante qu'elle parvienne à figurer dans une short-list aux côtés de Strauss, Debussy, Scriabine, Rachmaninov...
Ma question n'est pas tendancieuse, mais ce succès m'intrigue.

Diantre, dans ma liste de favoris, j'ai oublié En Saga de Sibelius !
En outre, cet essai de jeunesse est formellement très intéressant puisque ces évocations mythologiques, puisées au Kalevala, ne correspondent à aucun argument précis. Seul un parfum de légendes sublimées...


Dernière édition par Mélomaniac le Mar 2 Oct 2012 - 14:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2012 - 13:25

Il n'y a qu'à écouter! Very Happy

http://www.musicme.com/Hubert-Soudant/albums/Florentz-:-L%27enfant-Des-Iles---L%27anneau-De-Salomon-3399240168326.html

(et il y a un sujet sur le forum bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2012 - 13:39

Mélomaniac a écrit:
Le nom de Florentz revient dans plusieurs listes, y aurait-il un fan club ?
Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 3462777202

Je ne connais pas la musique de ce compositeur contemporain : est-elle si attrayante qu'elle parvienne à figurer dans une short-list aux côtés de Strauss, Debussy, Scriabine, Rachmaninov...
Ma question n'est pas tendancieuse, mais ce succès m'intrigue.

Diantre, dans ma liste de favoris, j'ai oublié En Saga de Sibelius !
En outre, cet essai de jeunesse est formellement très intéressant puisque ces évocations mythologiques, puisées au Kalevala, ne correspondent à aucun argument précis. Seul un parfum de légendes sublimées...

Florentz c'est du Messiaen/Takemitsu, en un peu plus tonal, avec des rythmes qui se répètent d'avantage.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1572
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2012 - 17:48

Mélomaniac a écrit:
Rafsan a écrit:
D'accord. (Ma définition est certes brève et improvisée, mais pas en contradiction avec ce que tu avances.) À la limite Amériques, mais Atmosphères?

Ou alors toute pièce orchestrale contemporaine peut entrer sous cette dénomination – alors même que le compositeur ne la désigne pas comme telle – et la spécificité du genre se délite…

Dans la mesure ou une certaine musique orchestrale contemporaine cultive des formes libres au détriment des genres consacrés, on serait tenté de ranger celles-ci sous le vocable de poème symphonique, de tableau symphonique, de mouvement symphonique, ou se contenter du seul titre de l'oeuvre, qui est une coquille vide pour décrire notre incapacité à les classifier.
Quant à Atmosphères, je l'avais entendu voilà bien longtemps dans une anthologie Wien Modern par le Wiener Philharmoniker dirigé par Abbado (DG), mais n'ait plus la moindre idée de ce à quoi ça ressemble.

Je possède également ce fort beau disque que tu évoques. J'ai entendu assez récemment deux fois la pièce en concert (à Bruxelles, puis à Liège) et ne comprend pas en quoi elle relèverait du poème symphonique…
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2012 - 19:10

Florentz est un peu surfait ici mais qui d'autre se mettre sous la dent en ces temps de disette...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2012 - 19:20

En quoi est-il surfait? tu peux développer un peu ici s'il te plait ? Smile


https://classik.forumactif.com/t1466-jean-louis-florentz-1947-2004
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2012 - 19:28

Il ne vaut pas la réputation qui lui est faite ici : c'est un peu plan plan. Cela ne boulverse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:06

malko a écrit:
Il ne vaut pas la réputation qui lui est faite ici : c'est un peu plan plan. Cela ne boulverse pas.

Apparemment cela ne te bouleverse pas mais cela bouleverse certaines personnes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:40

Cela va sans dire et si on commence à le dire, ça n'en finit pas...Et tu le sais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2012 - 23:01

Sauf que c'est tout sauf de la musique vide ou plan-plan.
C'est très riche, très personnel, très original, et très bien fait.
Et, chose assez rare tout de même en musique contemporaine, c'est vraiment une musique qui peut émouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 8:30

Xavier a écrit:
Sauf que c'est tout sauf de la musique vide ou plan-plan.
C'est très riche, très personnel, très original, et très bien fait.
Et, chose assez rare tout de même en musique contemporaine, c'est vraiment une musique qui peut émouvoir.

C'est ce que je pense aussi.
On peut encore trouver ça trop sur l'effet (le son), mais ce n'est pas que ça.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 10:51

Cololi a écrit:


Florentz c'est du Messiaen/Takemitsu, en un peu plus tonal, avec des rythmes qui se répètent d'avantage.
Aïe! j'avais le souvenir que c'était un peu meilleur que ça, mais si tu le dis, ça me dispensera de réécouter...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 11:10

sud273 a écrit:
Cololi a écrit:


Florentz c'est du Messiaen/Takemitsu, en un peu plus tonal, avec des rythmes qui se répètent d'avantage.
Aïe! j'avais le souvenir que c'était un peu meilleur que ça, mais si tu le dis, ça me dispensera de réécouter...

En même temps ça me parait logique que tu n'aimes pas. Ils me paraissent être vraiment des descendants de Debussy.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 18:21

Je trouve que c'est surtout un descendant de Ravel avec cette complaisance un peu narcissique dans l'utilisation des effets orchestraux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 18:50

Pourquoi parler de narcissisme parce qu'un compositeur sait orchestrer?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 20:29

On est parfois à la limite des deux. D'où vos regards divergents. J'aime énormément Florentz et sa musique lui ressemble : son visage était celui d'un humaniste aux quatre vents, épris de liberté et d'onirisme rendu sensible. Il me fait penser à Le Clézio.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 20:55

Zeno a écrit:
sa musique lui ressemble : son visage était celui d'un humaniste aux quatre vents, épris de liberté et d'onirisme rendu sensible.

C'est un peu ma définition du plan plan...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 20:56

A chacun son plan plan de conscience... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 20:59

J'entends aussi du Dutilleux chez lui.
Mais on va être HS. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 21:13

La musique de Florentz est davantage philogénétique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 0:27

Xavier a écrit:
Pourquoi parler de narcissisme parce qu'un compositeur sait orchestrer?? scratch
Parce-que parfois chez Ravel et Florentz, l'orchestration devient génératrice, alors que ce ne devrait qu'être un moyen. La démonstration, au bout d'un moment ça peut être lassant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 7:48

J'avoue que je ne vois toujours pas le rapport avec le narcissisme.

Citation :
Parce-que parfois chez Ravel et Florentz, l'orchestration devient génératrice, alors que ce ne devrait qu'être un moyen.

Selon quel dogme?

M'enfin le timbre comme paramètre essentiel de la musique, ça n'est pas que chez Ravel ou Florentz tout de même?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 8:28

Xavier a écrit:
J'avoue que je ne vois toujours pas le rapport avec le narcissisme.

Citation :
Parce-que parfois chez Ravel et Florentz, l'orchestration devient génératrice, alors que ce ne devrait qu'être un moyen.

Selon quel dogme?

M'enfin le timbre comme paramètre essentiel de la musique, ça n'est pas que chez Ravel ou Florentz tout de même?

Ce n'est pas ce que dit Alexandre (enfin ce que je crois en comprendre).

Il dit simplement que parfois c'est ça qui fait leurs musiques (le moteur de leur musique si tu préfères).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 8:49

Je ne crois pas que ce soit vrai.

L'orchestration est un élément plus important chez Rimsky, Berlioz, Ravel ou Florentz que chez d'autres, mais je ne crois pas que ça devienne le moteur de leur musique.
La preuve, combien de fois Ravel a orchestré des pièces pour piano?
Ca prouve bien qu'il ne pensait pas forcément qu'orchestre et habillage instrumental.

Et encore une fois, même si c'était vrai, je ne vois pas en quoi ça serait fondamentalement un problème.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 9:17

Un pb de sincérité ou de profondeur, peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 9:18

Quel rapport entre le fait que ce soit bien orchestré et une supposée insincérité?

Comment pouvoir prétendre que Florentz ou Ravel ne sont pas sincères dans leur musique??
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 9:26

Xavier a écrit:
Je ne crois pas que ce soit vrai.

L'orchestration est un élément plus important chez Rimsky, Berlioz, Ravel ou Florentz que chez d'autres, mais je ne crois pas que ça devienne le moteur de leur musique.
La preuve, combien de fois Ravel a orchestré des pièces pour piano?
Ca prouve bien qu'il ne pensait pas forcément qu'orchestre et habillage instrumental.

Et encore une fois, même si c'était vrai, je ne vois pas en quoi ça serait fondamentalement un problème.

Que ce soit clair : j'aime ces compositeurs Smile (d'ailleurs Berlioz et Rimsky, le peu que je connais d'eux - je l'adore - je ne les classe pas avec Ravel et Florentz). Je ne dis pas non plus que leurs musiques se résument à des effets orchestraux (sinon je ne les aimeraient pas du tout). Seulement ils ont une tendance c'est un élément crucial de leurs musiques et à certains moments un peu trop. Aimer n'empêche pas de voir des limites.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 9:28

Xavier a écrit:


Comment pouvoir prétendre que Florentz ou Ravel ne sont pas sincères dans leur musique??

Moi aussi, je dicerne dans cette musique des effets; lesquels excluent une sincérité totale.

Ce n'est pas injurieux dans mon esprit, c'est une limite au talent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 9:28

Dire que c'est trop ou que ce sont des limites me paraît hautement subjectif...

On peut aussi dire "il y a trop de contrepoint chez Bach, c'est matheux, pas profond et pas sincère", à ce moment-là... idem pour tous les compositeurs selon leur esthétique et leurs penchants.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 10:30

Je suis bien d'accord avec Xavier. Si l'on veut éviter tout effet, tout narcissisme, tout artifice, il reste le chant grégorien à peu de choses près.

Et beaucoup de pages de Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 10:43

Et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:29

Perfectionniste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 12:52

alexandre. a écrit:
Xavier a écrit:
Pourquoi parler de narcissisme parce qu'un compositeur sait orchestrer?? scratch
Parce-que parfois chez Ravel et Florentz, l'orchestration devient génératrice, alors que ce ne devrait qu'être un moyen. La démonstration, au bout d'un moment ça peut être lassant.
par rapport à quoi? au piano? comme Berlioz par rapport à la guitare et au flageolet?
sans orchestration, il y a difficilement de musique... ) moins de se contenter des Chants de Nectaire.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 13:29

Tu réduis à rien ou presque tout ce qui n'est pas écrit pour orchestre, Sud ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 15:19

Pour les ballets :

Les 4 de Stravinski :

- l'Oiseau de Feu
- Petrouchka
- Le Sacre du printemps
- Les Noces

- Casse-Noisette de Tchaïkovski (surtout les danses)
- Daphnis et Chloé de Maurice Ravel
- L'Amour Sorcier de Manuel de Falla
- Sketches d'Alfred Schnittke
- Le Labyrinthe du pouvoir de Luboš Fišer (ballet filmé)
- Dances de Philip Glass (ballet avec film)
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 15:23

Tiens, Glass...

Tant qu'à écouter de la musique minimaliste dans un chouette ballet, on peut mentionner Signes, de Carlson/Aubry/Debré, c'est un ensemble qui fonctionne bien et qui a eu un succès mérité.
René Aubry, c'est beaucoup mieux que Glass je trouve. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 15:28

Zeno a écrit:
Tu réduis à rien ou presque tout ce qui n'est pas écrit pour orchestre, Sud ? Shocked
tout ce qui est écrit pour instrument monodique solo, voix a capella, en quelque sorte. Le piano est bien sur déjà orchestral mais il possède un timbre unique, l'orgue une seule dynamique, ce qui représentent des contraintes réductrices: ce sont des instruments réducteurs dwarf
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 15:41

Zeno a écrit:
René Aubry, c'est beaucoup mieux que Glass je trouve. Mr. Green

René Aubry c'est déjà un peu plus facile d'écoute mais c'est sympa oui. Je me souviens lorsque j'avais vu le ballet de Glass, il y avait beaucoup de gens qui partaient avant la fin. Ils en pouvaient plus ; mais l'oeuvre fait partie des oeuvres majeures du compositeur. Il a écrit ça durant sa période la plus créative, entre Einstein on the Beach et Satyagraha. Dances est d'ailleurs en quelque sorte une extension des danses, qu'il y avait déjà dans Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:37

Sans jugement de valeur (je déteste Glass), celui-ci est très clivant : sa musique peut plaire à des personnes qui ont des dispositions physiologiques en affinité avec elle. Je crois comprendre le mécanisme biologique qui cale le cerveau sur un cycle répété de manière obstinée. De toute manière, la répétition, c'est l'un des dadas du XX° siècle. Je connais des gens de très bon goût qui aiment Glass. Ils "fonctionnent" ainsi. Mais pour les autres, l'idée de sortir avant la fin est tout de même saugrenue : pourquoi sont-ils venus ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:42

sud273 a écrit:
Zeno a écrit:
Tu réduis à rien ou presque tout ce qui n'est pas écrit pour orchestre, Sud ? Shocked
tout ce qui est écrit pour instrument monodique solo, voix a capella, en quelque sorte. Le piano est bien sur déjà orchestral mais il possède un timbre unique, l'orgue une seule dynamique, ce qui représentent des contraintes réductrices: ce sont des instruments réducteurs dwarf

Le piano, un timbre unique ? Ecoute Sokolov et tu me diras s'il ne sort pas de son piano des timbres variés.
L'orgue est dynamique par la force des choses : tu joues sur les grands jeux, ce n'est pas pareil qu'un récit de tierce en taille ! Et ainsi de suite.

Quant à dire que ce sont des instruments réducteurs, tout dépend du postulat de départ. Avec le Traité d'orchestration de Berlioz sous le coude, tu as raison. Mais si j'écoute Liszt - paradoxe ? -, je trouve son piano magnifiquement coloré alors que sa musique d'orchestre m'est à peu près insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés   Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Sibelius - Poèmes symphoniques
» Liszt - Poèmes symphoniques et autres pages orchestrales
» Strauss - Oeuvres symphoniques
» Le poème symphonique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: