Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Chorégies d'Orange 2013

Aller en bas 
+10
Hippolyte
Martine
tenorino
charles.ogier
Xavier
Siegmund
Otello
bAlexb
Polyeucte
Papageno
14 participants
AuteurMessage
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyLun 15 Oct 2012 - 18:15

C'est aujourd'hui que la location ouvre sur Internet.

Il y a le Vaisseau fantôme de Wagner et le Bal masqué de Verdi (pour les bicentenaires)

Concernant le Vaisseau fantôme, comment vous trouvez la production ? Je ne connais pas les chanteurs ...
Sinon il y a des aussi des récitals au programme , plutôt alléchants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyLun 15 Oct 2012 - 18:28

Non mais c'est de la folie les prix!!! Shocked

ça a largement augmenté par rapport à cette année pour les récital...
Moralité, Antonacci/Alagna, ça risque d'être pour une autre fois pour moi... Confused En espérant que ce soit enregistré par France-Musique et que ce soit diffusé cette année contrairement au récital Damrau/Uria Monzon qui a été annulé suite à la demande d'une des deux chanteuses Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyLun 15 Oct 2012 - 18:40

Polyeucte a écrit:
Non mais c'est de la folie les prix!!! Shocked

ça a largement augmenté par rapport à cette année pour les récital...
Moralité, Antonacci/Alagna, ça risque d'être pour une autre fois pour moi... Confused En espérant que ce soit enregistré par France-Musique et que ce soit diffusé cette année contrairement au récital Damrau/Uria Monzon qui a été annulé suite à la demande d'une des deux chanteuses Confused Confused

J'ai envie de dire : laquelle ?
Blague à part, c'est annoncé comme devant être capté ; et la notoriété des chanteurs ("l'attelage" aussi, si je peux dire) plaide dans ce sens.
Je regrette, a contrario, que le concert Ciofi/Nucci ne soit pas capté. J'imagine qu'il fallait faire un choix ; dont acte (même si je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de seules questions musicalo-musicales gnagnagna ; je râle dans mon coin Evil or Very Mad ). Le programme est, sans doute, moins immédiatement inédit que celui du tandem opposé.
J'aurais entendu avec plaisir le "Vaisseau" in loco (des masses chorales, la lame de fond de l'ouverture ; tout ce qui sonne a priori naturellement à Orange) ; mais j'ai plutôt prévu d'aller entendre le Ballo à la Scala (un peu beaucoup pour la prise de rôle de-qui-vous-savez Wink ).
Je trouve surtout que la location ouvre de plus en plus tôt ; de mémoire, j'aurais dit qu'il y a quelques années, je réservais plutôt autour de janvier/février !
T'es sûr que les tarifs des concerts ont augmenté scratch ? J'ai dû payer 30 € chacune de mes places pour le Requiem de cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyLun 15 Oct 2012 - 19:18

bAlexb a écrit:
mais j'ai plutôt prévu d'aller entendre le Ballo à la Scala (un peu beaucoup pour la prise de rôle de-qui-vous-savez Wink ).
où pour le coup je suis certain que là, elle sera formidable!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:35

L'année dernière, catégorie H pour Damrau/Uria-Monzon : 45 euros la place
Cette année, catégorie H pour Antonacci/Alagna : 63 euros la place

C'est pas un peu se fiche du monde? Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:41

L'option B est plus marketing encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMar 16 Oct 2012 - 0:06

Polyeucte a écrit:
L'année dernière, catégorie H pour Damrau/Uria-Monzon : 45 euros la place
Cette année, catégorie H pour Antonacci/Alagna : 63 euros la place

C'est pas un peu se fiche du monde? Rolling Eyes Rolling Eyes
c'est pas non plus le même standing niveau chanteurs! Il est évident qu'Alagna étant bien plus célèbre que Damrau (elle-même plus célèbre qu'Uria-Monzon et Antonacci réunies!), le prix n'est pas le même!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMar 16 Oct 2012 - 0:13

Oui, écouter Alagna est un plaisir plus grand que les trois autres noms réunis, enfin!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMar 16 Oct 2012 - 8:33

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
L'année dernière, catégorie H pour Damrau/Uria-Monzon : 45 euros la place
Cette année, catégorie H pour Antonacci/Alagna : 63 euros la place

C'est pas un peu se fiche du monde? Rolling Eyes Rolling Eyes
c'est pas non plus le même standing niveau chanteurs! Il est évident qu'Alagna étant bien plus célèbre que Damrau (elle-même plus célèbre qu'Uria-Monzon et Antonacci réunies!), le prix n'est pas le même!

Peut-être un brin plus "célèbre" (Damrau, au moins, fait quand même partie du quarteron des chanteuses "bankable") mais sans doute plus vendeur ; notamment en France. N'empêche...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMar 16 Oct 2012 - 9:27

Otello a écrit:
c'est pas non plus le même standing niveau chanteurs! Il est évident qu'Alagna étant bien plus célèbre que Damrau (elle-même plus célèbre qu'Uria-Monzon et Antonacci réunies!), le prix n'est pas le même!

Oui, enfin les places pour Ciofi/Nucci sont aussi plus chères, avec toujours pour la même catégorie un prix de 53€...
Bien sûr, si on joue sur la popularité machin, on peut comprendre...

Mais franchement, je trouve ça assez moyen... En gros, plus c'est connu et plus ça coute cher. Mais par contre, pour Mireille par exemple, il ne me semble pas qu'ils aient baissé les prix là... ben non...

Enfin franchement, payer plus de 50 euros pour un récital dans la dernière catégorie où on entend quelque chose (au dessus, c'est franchement lointain au possible... Confused) je trouve ça un peu beaucoup abuser...
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Formation des prix   Chorégies d'Orange 2013 EmptySam 27 Oct 2012 - 13:35

Bonjour,

Cette discussion m'incite à demander si vous savez comment se forment les prix des places. Bien évidemment, les noms des interprètes jouent. Mais, qu'en est-il exactement?
- quelle part les notoriétés prennent-elles?
- quelle part pour la couverture des frais? (location?, éclairage, sécurité,...)
- ....
Revenir en haut Aller en bas
tenorino
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/12/2012

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptySam 22 Déc 2012 - 17:22

Bonjour à toutes et tous,

Je vous prie tout d'abord de bien vouloir excuser un retour d'un sujet qui s'enterrait petit à petit. En étudiant, pouvant profiter pour la dernier année du fameux tarif -25 (alors que en tant que doctorant je serai encore étudiant un certain temps apres cet âge), je souhaite emmener ma chère et tendre aux Chorégies cette année. Cette envie nait avant tout de la présentation d'un Wagner ... même si je regrette que Lohengrin ou les fées n'aient pas marqué la préférence ... ce Hollandais sera sans nul doute un beau moment (en espérant que la mise en scène n'enterre pas par la video la puissance de la partition).

Mais si j'ose écrire ici c'est avant tout pour vous demander votre avis. Finances obligent je pensais prendre une place en J (premier rang de la catégorie ... il en reste un peu) et je me demandais dans quelle mesure on percevait encore ce qui se passait sur scène à pareille hauteur. Bref peut on entendre un Wagner (heureusement on ne parle pas ici d'un petit opéra pour ténor léger français) ?

Quant aux tarifs pour R. Alagna ... il est peut être plus médiatique mais je ne vous suis pas quand certains d'entre vous affirment qu'il serait meilleur que d'autres. Personnellement je préfère aller écouter une partition bien menée qu'un personnage prompt à quelques libertés dans le répertoire français. J'irai l'écouter au TCE sous peu dans un Fauré, mais après ses largesses dans les divers Faust qu'on lui confie encore (Bastille ... que de mauvais gout) je n'irai pas courir et vider mes étrennes pour aller l'écouter (c'est un Laconi qu'il faut magnifier à Orange pas un Alagna ... ).
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMar 15 Jan 2013 - 22:01

Posté ce soir sur la page Facebook des Chorégies d'Orange et qui annonce l'annulation de la 2ème représentation du Vaisseau Fantôme :

Chère Madame, Cher Monsieur,

Nous avons le regret de devoir vous informer que des circonstances financières exceptionnelles nous conduisent à devoir annuler la seconde représentation du Vaisseau Fantôme qui était initialement prévue dans le calendrier des Chorégies le 15 juillet 2013.

Si vous avez effectué une réservation pour cette représentation, nous espérons qu’il vous sera possible de reporter cette dernière sur la première représentation qui demeure fixée au 12 juillet à 21h45 et vous remercions en ce cas de vous rapprocher de notre service de location (téléphone : 04.90.34.24.24 / télécopie : 04.90.11.04.04. / courriel : billetterie@choregies.com)

En revanche, si vous ne pouviez effectuer un tel report, nous vous prions de bien vouloir retourner vos billets au service de location qui procèdera alors immédiatement à leur remboursement.

Comptant sur votre compréhension et vous adressant nos excuses pour cette situation que nous regrettons,

Nous vous prions de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Raymond DUFFAUT Thierry MARIANI

Directeur général Président



.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMer 16 Jan 2013 - 0:31

C'est assez tragique. Cela hypothèque pour longtemps la reprise d'un Wagner à Orange, je ne parle même pas d'un Strauss.

Le public d'Orange, très local en grande partie, il faut le rappeler, est décidément un public d'amateurs d'opéras italiens, on n'en sortira pas.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMer 16 Jan 2013 - 0:38

Hippolyte a écrit:
C'est assez tragique. Cela hypothèque pour longtemps la reprise d'un Wagner à Orange, je ne parle même pas d'un Strauss.

Le public d'Orange, très local en grande partie, il faut le rappeler, est décidément un public d'amateurs d'opéras italiens, on n'en sortira pas.

Euh... ce n'est pas forcément parce que c'est moitié vide... Mireille n'a pas rempli du tout je crois il y a quelques années mais ils ont laissé les deux représentations. Ils parlent de raison financières...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMer 16 Jan 2013 - 8:15

Polyeucte a écrit:
Hippolyte a écrit:
C'est assez tragique. Cela hypothèque pour longtemps la reprise d'un Wagner à Orange, je ne parle même pas d'un Strauss.

Le public d'Orange, très local en grande partie, il faut le rappeler, est décidément un public d'amateurs d'opéras italiens, on n'en sortira pas.

Euh... ce n'est pas forcément parce que c'est moitié vide... Mireille n'a pas rempli du tout je crois il y a quelques années mais ils ont laissé les deux représentations. Ils parlent de raison financières...

Peut-être que le déficit de la jauge empêche de couvrir les frais ? D'autant que s'ils invitent les spectateurs à se reporter sur la première représentation, c'est que cette dernière doit être très largement sous-louée, non ? J'y serais bien allé, quand même Sad ...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMer 16 Jan 2013 - 12:10

Polyeucte a écrit:
Hippolyte a écrit:
C'est assez tragique. Cela hypothèque pour longtemps la reprise d'un Wagner à Orange, je ne parle même pas d'un Strauss.

Le public d'Orange, très local en grande partie, il faut le rappeler, est décidément un public d'amateurs d'opéras italiens, on n'en sortira pas.

Euh... ce n'est pas forcément parce que c'est moitié vide... Mireille n'a pas rempli du tout je crois il y a quelques années mais ils ont laissé les deux représentations. Ils parlent de raison financières...

Même si c'était le cas ça montre ce qu'ils privilégient.
Moi j'aurai rêvé d'une soirée Elektra, Salome ou Parsifal à Orange avec une distrib de folie, comme par le passé ... Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMer 16 Jan 2013 - 12:32

Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:
Hippolyte a écrit:
C'est assez tragique. Cela hypothèque pour longtemps la reprise d'un Wagner à Orange, je ne parle même pas d'un Strauss.

Le public d'Orange, très local en grande partie, il faut le rappeler, est décidément un public d'amateurs d'opéras italiens, on n'en sortira pas.

Euh... ce n'est pas forcément parce que c'est moitié vide... Mireille n'a pas rempli du tout je crois il y a quelques années mais ils ont laissé les deux représentations. Ils parlent de raison financières...

Même si c'était le cas ça montre ce qu'ils privilégient.
Moi j'aurai rêvé d'une soirée Elektra, Salome ou Parsifal à Orange avec une distrib de folie, comme par le passé ... Sad

Je propose de décongeler Gwyneth Jones Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMer 16 Jan 2013 - 12:41

bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:
Hippolyte a écrit:
C'est assez tragique. Cela hypothèque pour longtemps la reprise d'un Wagner à Orange, je ne parle même pas d'un Strauss.

Le public d'Orange, très local en grande partie, il faut le rappeler, est décidément un public d'amateurs d'opéras italiens, on n'en sortira pas.

Euh... ce n'est pas forcément parce que c'est moitié vide... Mireille n'a pas rempli du tout je crois il y a quelques années mais ils ont laissé les deux représentations. Ils parlent de raison financières...

Même si c'était le cas ça montre ce qu'ils privilégient.
Moi j'aurai rêvé d'une soirée Elektra, Salome ou Parsifal à Orange avec une distrib de folie, comme par le passé ... Sad

Je propose de décongeler Gwyneth Jones Laughing !

Et Léonie hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMer 16 Jan 2013 - 12:47

Déjà, une Juive est prévue! On va quand même pas non plus demander qu'en quelques années ils évacuent le train-train dans lequel Orange était tombé non?
Déjà cette année... Un Bal Masqué n'est pas la partition de Verdi la plus connue, loin de là... et un Hollandais...

ça nous change des éternels Lucia, Traviata, Bohème, Tosca, Rigoletto et autres joyeusetés...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMer 16 Jan 2013 - 12:58

Polyeucte a écrit:
Déjà, une Juive est prévue!

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMer 16 Jan 2013 - 13:02

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Déjà, une Juive est prévue!

affraid

Oui, avec Alagna en Eléazar!! Very Happy (un rôle qui devrait bien lui aller en plus... Very Happy Very Happy)
Enfin espérons que ce soit toujours dans les cartons... drunken
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMer 16 Jan 2013 - 13:25

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Déjà, une Juive est prévue!

affraid

Oui, avec Alagna en Eléazar!! Very Happy (un rôle qui devrait bien lui aller en plus... Very Happy Very Happy)
Enfin espérons que ce soit toujours dans les cartons... drunken

Ouah ! J'avoue que ça m'avait échappé (et pourtant, je suis un "oranginophile" fervent depuis un petit moment maintenant). Pas sûr que ce soit idéalement adapté au lieu mais oui, c'est sûr, je demande à voir (et entendre ; c'est mieux) !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMer 16 Jan 2013 - 13:29

bAlexb a écrit:
Ouah ! J'avoue que ça m'avait échappé (et pourtant, je suis un "oranginophile" fervent depuis un petit moment maintenant). Pas sûr que ce soit idéalement adapté au lieu mais oui, c'est sûr, je demande à voir (et entendre ; c'est mieux) !

A confirmer bien sûr... mais je crois que ça avait été annoncé par un fan d'Alagna (ou une... je ne sais plus...) qui a en général de bonnes infos...

Pour le lieu, ça ne me pose pas trop de soucis... Ils ont bien monté Mireille par exemple : La Juive s'acclimate beaucoup plus à un vaste espace que Mireille je pense...

Y a plus qu'à espérer qu'ils réunissent une chouette distribution et qu'ils ne fassent pas de coupures! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:14

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Ouah ! J'avoue que ça m'avait échappé (et pourtant, je suis un "oranginophile" fervent depuis un petit moment maintenant). Pas sûr que ce soit idéalement adapté au lieu mais oui, c'est sûr, je demande à voir (et entendre ; c'est mieux) !

A confirmer bien sûr... mais je crois que ça avait été annoncé par un fan d'Alagna (ou une... je ne sais plus...) qui a en général de bonnes infos...

Pour le lieu, ça ne me pose pas trop de soucis... Ils ont bien monté Mireille par exemple : La Juive s'acclimate beaucoup plus à un vaste espace que Mireille je pense...

Y a plus qu'à espérer qu'ils réunissent une chouette distribution et qu'ils ne fassent pas de coupures! Mr.Red

Je n'ai pas dit, non plus, que Mireille était bien adaptée au lieu tutut . Pas plus que bon nombre d'opéras qu'on y monte (dont Aida, d'ailleurs ; seules les scènes du Temple et du Triomphe s'y justifient vraiment). Mais on s'éloigne de la question Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:16

Ah mais sur le principe je suis d'accord... je suis pas un fan d'Orange en plus... Je trouve qu'on y entend quand même assez mal vu le prix des places Confused Confused
Mais vu qu'en général, c'est soit filmé soit enregistré à la radio... y a moyens de pouvoir voir/écouter!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:42

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Ouah ! J'avoue que ça m'avait échappé (et pourtant, je suis un "oranginophile" fervent depuis un petit moment maintenant). Pas sûr que ce soit idéalement adapté au lieu mais oui, c'est sûr, je demande à voir (et entendre ; c'est mieux) !

A confirmer bien sûr... mais je crois que ça avait été annoncé par un fan d'Alagna (ou une... je ne sais plus...) qui a en général de bonnes infos...

Pour le lieu, ça ne me pose pas trop de soucis... Ils ont bien monté Mireille par exemple : La Juive s'acclimate beaucoup plus à un vaste espace que Mireille je pense...

Y a plus qu'à espérer qu'ils réunissent une chouette distribution et qu'ils ne fassent pas de coupures! Mr.Red
Désolée de jouer les rabat-joie mais La juive c'est plutôt l'ébauche d'un projet.

Samson et Dalila est un projet avec des chanteurs déjà nommés dans le programme des Chorégies 2012, en l'occurence Marc Barrard.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:55

Martine a écrit:
Désolée de jouer les rabat-joie mais La juive c'est plutôt l'ébauche d'un projet.

Samson et Dalila est un projet avec des chanteurs déjà nommés dans le programme des Chorégies 2012, en l'occurence Marc Barrard.

Ah mince... je croyais que c'était plus avancé que ça Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:34

Polyeucte a écrit:
Martine a écrit:
Désolée de jouer les rabat-joie mais La juive c'est plutôt l'ébauche d'un projet.

Samson et Dalila est un projet avec des chanteurs déjà nommés dans le programme des Chorégies 2012, en l'occurence Marc Barrard.

Ah mince... je croyais que c'était plus avancé que ça Confused Confused
Pour La juive, Roberto Alagna a un projet à Munich. A Orange, ça se fera peut-être après.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Chorégies d'Orange 2013 : récital Ciofi/Nucci   Chorégies d'Orange 2013 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 15:34

Quelques mots sur le concert de lundi dernier.
Et une recension, pour commencer : http://www.gbopera.it/2013/08/les-choregies-dorange-concerto-verdiano-con-patrizia-ciofi-e-leo-nucci/ !
J'ai lu ailleurs que Nucci était un peu en retrait dans Traviata ; que Ciofi était un peu extérieure à son rôle, pour Violetta.
La (ma) réalité : une ambiance chauffée à blanc, des ovations nourries ("Viva Verdi", "Viva Nucci" qui fusent aux saluts). Des chanteurs jusque dans les gradins (Courjal à côté de moi Embarassed).
Programme tutto Verdi, donc. Ouverture de Nabucco, prélude de Traviata, ballet de Macbeth et prélude de Rigoletto pour les extraits symphoniques. Orchestre complètement embarqué par Rizzi-Brignoli (un peu bousculé, aussi ; des attaques pas forcément toujours très propres mais, bast). Une battue qui ose étirer le temps (introduction de "Tutte les feste") et fouetter l'orchestre en fouillant, dans le même temps, verticalement dans ses profondeurs (Macbeth aux cuivres rutilants).
Beaucoup d'air autour des voix ; cette sensations qu'on n'a qu'à Orange où les voix sonnent pleines et sans efforts, où la moindre nuance est comme déposée sur les genoux du spectateur.
Indubitablement, cette acoustique réussit particulièrement bien à Ciofi qui apparaît un peu plus à chaque concert dans sa belle maturité (un medium plus nourri/sonore, un poids supplémentaire dans la voix) : vibrato léger, oscillation lente de la voix qui prend toute sa dimension dans "Ah fors'è lui" et "Caro nome" qu'elle chante en mouvement et que le mur de scène rend, diffracté, avec chaleur. Les intentions ne sont pas à redire ; Ciofi est bien connue dans Violetta comme dans Gilda. Ici les figures sont assurées, denses ; tenues aussi et extrêmement musicales. Les fans de contre-notes ont été servis aussi bien dans "Sempre libera" (un éventail varié de colorations, des acuti à se damner parfaitement intégrés à la ligne de chant et sensiblement plus crânes, il me semble, qu'en 2009 au même endroit) que dans la "Vendetta" de Rigoletto... trissée évidemment, mais sans le suraigu pour la seconde reprise.
Que dire de Nucci qui n'ait pas déjà été écrit 100 fois ? D'abord, que le duo avec Ciofi fonctionne merveilleusement bien (complicité audible... et visible lorsqu'il la soulève dans ses bras, lors des saluts) ; voix parfaitement appariées et sens commun d'un théâtre vocal économe de postures scéniques (une claudication pour lui, et tout un luxe de gestes extrêmement prudes, pour elle).
La voix est ce qu'elle est ; peut-être un brin plus émaciée qu'en 2011 à Orange (souvenir incroyable par ailleurs, aux Nuits de Fourvière à Lyon, en 2010 d'un instrument en pleine gloire, dans le même programme). Assez proche, en fait, de ce qu'on a entendu à Paris en début de saison.
Germont d'une présence à la fois inflexible et humaine (fugacement) ; pas forcément le rouleau compresseur entendu à Berlin (avec Ciofi toujours) en 2011, c'est à dire pas cet ange exterminateur viscontien, figure du fatum, mais personnage tiraillé entre son coeur et les exigences sociales. Immense titulaire qui a pratiquement tout "sa" musique, ici, pour s'exprimer jusqu'à une "Provenza" brûlante qui arracherait des larmes à une pierre (et le public ne s'y trompe pas ; ovation à la mesure de cette épaulée-jetée). Très au-delà du Germont capté avec Solti, par exemple ; quelque chose qui tient peut-être aux fissures du temps, au "bénéfice" de l'âge (sentiment très proche avec Bruson, à Avenches en 2008).
Rigoletto, c'est le rôle de Nucci ; il y est incroyable, sans effort (apparent, en tout cas). Quand on a dit ça, on a tout dit ; le reste se vit/doit se vivre !
J'avais espéré que les micros prévus pour le concert ACA/Alagna auraient été "repêchés" ; ça n'a pas été le cas et c'est peu dire que l'occasion manquée est un gouffre Sad ...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 10:17

Nucci a 71 ans et Bruson 77. J'ai eu le privilège de voir le premier dans Rigoletto l'an dernier et, normalement, je verrai le second à Busseto dans Falstaff. Si je n'ai aucun doute sur l'immense talent de Nucci, la voix a changé bien sur mais bon, je suis assez inquiète sur l'état vocal de Bruson Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 10:22

calbo a écrit:
Nucci a 71 ans et Bruson 77. J'ai eu le privilège de voir le premier dans Rigoletto l'an dernier et, normalement, je verrai le second à Busseto dans Falstaff. Si je n'ai aucun doute sur l'immense talent de Nucci, la voix a changé bien sur mais bon, je suis assez inquiète sur l'état vocal de Bruson Confused 
Bruson est cuit et recuit depuis pas mal d'années Neutral 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 10:25

calbo a écrit:
Nucci a 71 ans et Bruson 77. J'ai eu le privilège de voir le premier dans Rigoletto l'an dernier et, normalement, je verrai le second à Busseto dans Falstaff. Si je n'ai aucun doute sur l'immense talent de Nucci, la voix a changé bien sur mais bon, je suis assez inquiète sur l'état vocal de Bruson Confused 
Moi je ne connais (en live) que le Bruson de 2008 ; soit au même âge que Nucci aujourd'hui. Son Germont amati et court de souffle restait magnifique, à la fois simple et consommé.
A la base, par ailleurs, les instruments diffèrent (couleur, prégnance) ; les deux n'étant pas, à mon avis, naturellement faits pour les mêmes répertoires même si ces derniers ont tardivement tendu à s'entrecroiser.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 10:45

Ben il faut préciser que naturellement Bruson, même à sa grande époque, n'a jamais eu les moyens d'un baryton-Verdi contrairement à Nucci.
Bruson, c'est le baryton "Grand Seigneur" idéal pour Donizetti par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 10:49

Je verrai en octobre ce que ça donnera. Au vu de sa grande carrière il me déplairait cependant d'avoir à le dézinguer dans un article Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Vaucluse
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/08/2013

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 22:32

Je suis un petit nouveau sur ce forum pourquoi?
Je voulais vous dire tout le bonheur que j'ai eu d'assister à un concert absolument exceptionnel avec le roi Nucci et "la Ciofi"
J'étais venu pour cela même si je suis allé voir l'.opera 2 jours avant
J'étais reste avec eux sur le fantastique Rigoletto de 2011 et je n'avais pu assister au concert qu'ils a avaient donné l'an dernier au théâtre des Champs Elysées étant en voyage
Ils ont fait un véritable triomphe devant 8000 spectateurs debout avec plusieurs rappels sur la vengeance
Je crois que Patrizia est la plus grande violetta et Gilda et Léo le plus grand baryton. Un duo en or massif
Je crois que ce concert fera date Aux Choregies.Dans plusieurs années ceux qui l'auront vu en parlerons encore
Quel malheur qu'il n'y ai pas eu d'enregistrement
J'avais déjà vu P.Ciofi dans la Traviata à la Fenice et elle m'étonne à chaque fois un peu plus
Je vais la voir dans Lucia a l'Opera Bastille le mois prochain je m'en réjouis à l'avance

Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 22:33

Rien concernant Nucci ? Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 0:05

calbo a écrit:
Rien concernant Nucci ? Shocked 
ben tu as mal lu alors! hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Vaucluse
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/08/2013

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptySam 17 Aoû 2013 - 22:35

Je dis que Léo est le plus grand baryton pour ses interprétations de Verdi
Pour 71 ans il est prodigieux.
J'espère que j'aurai l'occasion de le revoir.Avec Patrizia c'est quand il veut

Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: orange   Chorégies d'Orange 2013 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 11:35

L'ennui, c'est que le programme de Patrizia, elle chante avec Leo Nucci toujours les mêmes opéras, Lucia, Gilda et Violetta. On la connait très bien. Pourquoi ne chanterait -elle pas Luisa Miller dans ses concerts. Il y a un très beau duo avec le baryton.

Moi, j'ai beaucoup aimé les trois interprêtes féminines du Bal Masqué. Kristin Lewis, avec son côté Leontyne Price en mineur, Anne Catherine Gillet un Oscar adorable, et la sublime Brunet en Ulrica. Une Ulrica pleine de beauté et de majesté, avec la beauté et la noblesse naturelle d'une Noire ou d'une Indienne (comme Ulrica qui est l'une ou l'autre suivant les versions) : elle venge Ulrica des vilains mots proférrés par ce désagréable juge....Et quel timbre majestueux, quel hieratisme, la beauté des ténèbres. Ce serait très intéressant ce que Sylvie Brunet pourrait donner en Amme de la FROSCH ou en Ortrude. Messieurs les directeurs, pensez-y.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 11:49

elisabeth a écrit:
L'ennui, c'est que le programme de Patrizia, elle chante avec Leo Nucci toujours les mêmes opéras, Lucia, Gilda et Violetta. On la connait très bien. Pourquoi ne chanterait -elle pas Luisa Miller dans ses concerts. Il y a un très beau duo avec le baryton.
Lucia pas nécessairement ; le premier air seulement, au TCE et pas de duo avec Nucci. La dernière fois, j'imagine que ça devait être à Madrid, en 2010 (programme dantesque).
Sinon Rigoletto et Traviata... c'est peut-être simplement les opéras qu'ils ont chanté ensemble, dans lesquels ils se connaissent et s'apprécient Chorégies d'Orange 2013 2661413304.
Dans un contexte comme les Chorégies, par ailleurs, avec la question du remplissage qui a été cruciale cette année, Luisa Miller n'est peut-être pas, non plus, l'oeuvre qui fait le plus courir le public.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chorégies d'Orange 2013 Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2013   Chorégies d'Orange 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chorégies d'Orange 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festivals 2023
» Choregies 2017
» Chorégies d'Orange 18 - 19
» Chorégies d'Orange 2014
» Chorégies d'Orange 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: